Migros magazin 42 2013 f ge

Page 31

|

Infos MIgros

Migros Magazine | No 42, 14 octobre 2013 |

piratage sur internet | 31

Arnaque informatique

Actuellement, des criminels envoient des e-mails dans lesquels ils proposent des cartes cadeaux Migros à des prix défiant toute concurrence. Mais ceux qui s’acquittent de la somme réclamée se retrouvent le bec dans l’eau…

Photo: istockphoto

A

première vue, l’offre est extrêmement alléchante: des cartes cadeaux Migros d’une valeur de 600 francs à un tarif de 150 francs seulement. Envoyés par des inconnus depuis fin septembre, les e-mails, qui portent le logo de l’enseigne et utilisent l’adresse shopping@migros.ch, semblent en tous points authentiques. Mais gare à ne pas tomber dans le panneau! «Nous demandons à nos clients de ne pas répondre à cet e-mail frauduleux et de l’effacer immédiatement», déclare Urs Peter Naef, porte-parole de Migros. Ce dernier précise en outre que le distributeur ne proposerait jamais de promotion en échange du versement d’une somme d’argent dans le cadre d’une campagne de masse anonyme. Dès qu’elle a eu connaissance de l’arnaque, Migros a pris contact avec les autorités, qui recherchent actuellement les coupables. Ces tristement fameuses tentatives de «hameçonnage», qui consistent à appâter les clients de sociétés connues au moyen de fausses offres, se multiplient en Suisse depuis environ trois ans. «La plupart du temps, les escrocs se font passer pour des banques, indique Tobias Bolliger, chef de commissariat suppléant du Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet (SCOCI). Mais d’autres en-

treprises suisses renommées sont également concernées.» Près du tiers de toutes ces fraudes sont faciles à identifier, car elles comportent des erreurs et sont très mal formulées: les criminels étrangers se heurtent en effet à la barrière de la langue. «Malheureusement, il existe aussi de nombreux e-mails et sites internet rédigés tout à fait correctement», poursuit Tobias Bolliger. Cependant, même dans ce cas, certains indices doivent mettre la puce à l’oreille.

Le bon sens est l’arme la plus efficace contre la fraude Les malfaiteurs exigent souvent des moyens de paiement électroniques tels que «Paysafecard», qui reposent sur un système de prépaiement. Ils refusent en outre les règlements par carte de crédit ou, plus traditionnellement, sur facture: ces méthodes impliquent en effet que la banque identifie le destinataire du montant versé. «L’arme la plus efficace dans la lutte contre le hameçonnage reste le bon sens», insiste Tobias Bolliger. Il faut se méfier des offres qui semblent incroyablement avantageuses. Beaucoup de gens sont incrédules lorsqu’un tract ou un correspondant inconnu leur promet la lune. Il n’y a aucune raison de baisser sa garde dès lors que l’on navigue sur internet.» Texte: Michael West

L’ordinateur comme arme du crime: depuis trois ans, les fraudes sur internet se sont multipliées en Suisse.

Gare au hameçonnage Le hameçonnage consiste à proposer de fausses offres par e-mail en se faisant passer pour une entreprise connue.  Repérer les erreurs linguistiques: près du tiers des tentatives de hameçonnage sont grammaticalement mal formulées.  Vérifier la méthode de paiement: les escrocs exigent souvent un règlement via un moyen de paiement anonyme reposant sur un système de prépaiement tel que «Paysafecard». Il est rare que le règlement sur facture soit proposé.  S’enquérir de la validité de l’offre: si vous doutez de l’authenticité d’une offre en ligne effectuée au nom de Migros, adressez-vous à M-Infoline. Tél. 041 848 84 08 48 ou M-Infoline@mgb.ch  Signaler de fausses offres: vous pouvez signaler les e-mails et les sites internet suspects au Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet (ScocI). Formulaire en ligne: www.scoci.ch  Réagir vite: si vous avez déjà payé pour une offre Migros frauduleuse, contactez au plus vite «Paysafecard» en donnant le numéro de série de votre carte pour la bloquer. Tél. 0848 000 767 ou info@ paysafecard. com. Vous pourrez peut-être éviter que la somme ne soit prélevée sur votre compte. Les victimes de hameçonnage doivent prévenir l’entreprise émettrice de la carte de paiement et entamer des poursuites.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.