Migros magazin 39 2015 f vd

Page 17

DOSSIER | MM39, 21.9.2015 | 17

«Aucun parent n’est préparé à cela» «Nous avons annoncé la nouvelle à notre entourage proche. En précisant d’emblée que si Alexis était atteint d’un type rare de leucémie, il avait aussi bien choisi parce qu’elle offrait de très grandes chances de guérison.» Avouant un naturel positif, Yann a tenu à se protéger des pensées ou des réactions trop négatives lorsque son fils, alors âgé de 4 ans, se voit diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë de type 3. «C’était le 15 février dernier. Alexis s’est soudain plaint de maux de ventre, il y avait des points noirs sur sa langue et des hématomes aux jambes. Le soir même de notre visite médicale, nous avions rendezvous au CHUV. Aucun parent n’est préparé à cela. Mais un pronostic de guérison très favorable nous a aidés à donner de l’énergie et non de l’inquiétude à notre fils.» D’autant qu’Alexis, se retrouvant soudain à l’hôpital avec beaucoup de médicaments à prendre, réagit avec beaucoup de colère qu’il faut gérer avant qu’il puisse verbaliser ce qui lui arrive. Yann et son épouse

se relaient en permanence au CHUV durant les trois premières semaines de soins continus. «On se croisait juste pour un rapide repas de midi.» Grâce à l’aide de leurs parents qui s’occupent de la grande sœur d’Alexis, et qui plus tard leur permettent de conserver leur travail. «Mon épouse a eu un arrêt maladie de deux mois. Mais nous avons des métiers aux horaires assez flexibles. Et de mon côté, après le premier moment de crise passé, aller enseigner à l’école d’ingénieurs m’a fait du bien. J’ai demandé à mes collègues d’éviter l’apitoiement. Et ils ont été super.» Aujourd’hui, Alexis est entré à l’école, a passé le cap de la chimiothérapie aux lourds effets secondaires pour un traitement moins contraignant. «Cela nous a permis de partir en vacances cet été, ce qui est impossible avec une chimio classique. Il doit se rendre à l’hôpital un jour sur deux pendant deux à trois heures. C’est juste compliqué à organiser mais c’est mieux pour Alexis. Et lorsqu’il est au CHUV, il y a un parent qui est là rien que pour lui.»

Publicité

Et celle qui se laisse apprécier. Offre prepaid

es 1 Go de donné initiales Les nouveaux clients prepaid reçoivent 1 Go de données initiales au lieu des 100 Mo habituels du 15 au 28 septembre 2015. Le gigaoctet offert est valable jusqu’à son utilisation complète ou au maximum une année depuis l’activation de la carte.

www.m-budget-mobile.ch/prepaid

Les produits M-Budget sont également en vente à: FCM

Yann, papa d’Alexis, Lausanne

Les parents d’Alexis se sont relayés en permanence à l’hôpital pendant trois semaines.

psychologues, d’assistantes sociales mais aussi d’artistes venant rappeler aux petits que, même plongés dans un monde très sérieux, ils restent des enfants. «Et c’est bien leur énergie et leur courage qui nous boostent», lancent en chœur Audrey Brossard et Véronique Monachon, les deux assistantes sociales œuvrant au CHUV pour le compte de la Ligue vaudoise contre le cancer. «Une association vivant à 75% des dons», tiennent à rappeler ces deux professionnelles. Dont le rôle se résume en une phrase: «décharger au maximum les parents de toute autre préoccupation que celle de leur enfant et d’une nouvelle déjà suffisamment lourde». Ce qui commence par des questions très immédiates comme celles du transport voire du logement pour les familles dont le domicile est trop éloigné. Ou celles concernant la garde de ou des enfants restés à la maison. Audrey Brossard: «En un instant, c’est tout un fonctionnement familial qui s’écroule. La maman, et parfois aussi le papa, ne veut plus être ailleurs que près de son enfant. Qui d’ailleurs a besoin de cette présence. Nous sommes là


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.