Migros Magazin 38 2011 f BL

Page 12

SOCIÉTÉ ENQUÊTE

No38, 19 SEPTEMBRE 2011 MIGROS MAGAZINE

12

Chasse aux chats errants: légende urbaine ou réalité?

Le Conseil fédéral refuse d’abolir la possibilité de tirer les félidés errants: tous les défenseurs du compagnon à poils parlent de barbarie. Enquête toutes griffes dehors.

La polémique fait rage: des communes ont-elles oui ou non autorisé la mise à mort des chats errants?

U

n retour à la barbarie.Une loi sanglante et indigne. La Suisse, ce pays où l’on tue l’innocence animale. Les appels à la résistance affluent. De France, d’Italie, de Belgique, mais surtout de tous les recoins de Romandie. Partout,les défenseurs des chats sortent les griffes, prêts à en découdre. Ce qui leur hérisse le poil? La récente décision du Conseil fédéral de ne pas interdire le tir des félins errants. «Barbare et stupide», tonne Tomi Tomek. Làhaut, au pied du Creux-du-Van, sa ferme de Noiraigue (NE) et ses 2000 m2 de terrain ressemble à une arche de Noé sans la diversité: quelque 204 petits félins dorment ou gambadent librement. «Des bêtes maltraitées ou blessées qui finissent tranquillement leur vie chez nous, se radoucit la présidente de SOS Chats. Les refuges ne peuvent pas les prendre parce qu’elles sont trop mal en point physiquement ou moralement.» Tomi Tomek ne rend pas les armes. «Le Conseil fédéral n’a rien compris, il doit être trop occupé avec le franc fort pour se rendre compte que cette décision nous ramène en plein Moyen Age.» Elle a téléphoné à Luc Barthassat, le remuant député genevois qui s’est fait le porte-voix politique de la pétition lancée par son association. C’est la motion du conseiller national PDC, demandant l’interdiction de la chasse aux chats en dehors des urgences sanitaires,que vient de repousser le gouvernement. «Peu

importe, il m’a dit: on continue», se réjouit Tomi Tomek. SOS Chats compte des parrains et marraines pour environ 120 félidés. Mais sa force de frappe est bien plus importante: les très nombreux messages de soutien reçus quotidiennement à Noiraigue en témoignent. Même Dani Saval, l’épouse de Michel Drucker, soutient sa croisade via son association Lisa. Tout comme les inévitables Brigitte Bardot et Franz Weber. «Surtout nous avons recueilli plus de 15 000 signatures, et ça continue d’augmenter.»

Régulation de la faune: responsabilité aux cantons Dans sa réponse, le Conseil fédéral rappelle que «les cantons sont les premiers compétents» en matière de régulation de la faune. Et que surtout ces tirs s’avèrent «très peu fréquents». Notre pays mis au ban des nations par les amoureux des compagnons à poils pour l’équivalent d’une légende urbaine? Ce ne serait pas la première fois,et cela rappelle cette polémique autour des peaux de chats traitées puis revendues par d’obscurs tanneurs helvétiques. Alors, du lard ou du cochon, cette chasse aux félins? A Genève, Valérie Derivaz, présidente du refuge homonyme SOS Chats, vient de recueillir «dimanche dernier un chat tricolore qui s’était fait tirer dessus».Opéré, le malheureux animal avait un plomb fiché dans la patte. Mais Valérie Derivaz l’admet: il y a peu de chances qu’il


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.