Page 18

société 18 |

|

Métiers

Patricia Margueron, 45 ans, membre de la Société de sauvetage de Morges.

| No 37, 9 septembre 2013 |

Migros Magazine |

«C’est agréable d’être maître à bord» «Je n’avais pas de permis de bateau, mais je suis une amoureuse du lac. L’eau, c’est vraiment ma passion.» C’est comme ça que cette horticultrice à marcelin est entrée dans le cercle très masculin des sauveteurs de morges, il y a vingt ans. «Les femmes n’avaient pas trop leur place, sauf à la cuisine, rigole aujourd’hui patricia margueron. Ça a quand même évolué. mais je dirais que, même si les femmes sont bien accueillies, elles ont moins le droit à l’erreur et sont davantage surveillées.» Au début, elle s’en accommode, se met aux fourneaux, signe présent lors des diverses manifestations, participe parfois à des opérations de sauvetage. «J’étais souvent celle à qui on oubliait de demander de sortir. Je restais à quai, un peu frustrée de voir mon mari partir sur l’eau.» Depuis 2002, permis en poche, elle fait partie des rares femmes qui pilotent les

embarcations de service. et n’hésite pas à se mouiller comme un homme quand il faut retourner un voilier qui prend l’eau. «toutes les cinq semaines, on est de piquet. Il y a des interventions presque chaque weekend, souvent pour des pannes d’essence ou de moteur, des bateaux à remorquer.» 1 m 78 pour 75 kg, une carrure athlétique, patricia margueron enrage un peu quand on la considère comme une petite chose fragile. «On est tout aussi compétente! Je pilote peut-être mieux que certains messieurs, avec plus de finesse et de douceur que ceux qui vont tout gaz.» même si elle se considère toujours comme une débutante, elle a pris goût au pilotage et a bien l’intention de s’imposer un jour sur l’eau. «C’est agréable d’être maître à bord. Je n’ai pas encore assez confiance en moi, mais ça viendra, je sais que j’en suis capable.»

Publicité

L O S E N R U O T E D E L I PLUS D’HU

T N E G R A E R T POUR NO BAIS

DE TOURNE R VOS DEUX HUILES SU E BL RA DU IX PR SE DE

EN PREMIÈRE LIGNE DANS LA LUTTE POUR UNE QUALITÉ HORS PAIR À PRIX BAS. * Nous faisons bénéficier nos clients de la baisse des prix des matières premières. Par exemple, huile de tournesol M-Classic, 0,5 l, nouveau Fr. 2.60 au lieu de Fr. 2.75 (–5,4%). Offres valables à partir du 9.9.2013.

SOL PRÉFÉRÉES*

Migros magazin 37 2013 f vs  
Migros magazin 37 2013 f vs