Migros Magazin 34 2009 f VS

Page 69

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

| 69

EN BREF

Se souvenir de ses songes

Il est bien beau de savoir interpréter ses rêves, encore faut-il se les rappeler! Il suffirait pourtant d’un peu de concentration pour y arriver. Un conseil: conservez sur votre table de nuit un carnet et un crayon. Le matin, avant même de vous lever, notez tout ce qui vous vient à l’esprit et demandezvous: pourquoi est-ce que je pense à ça? Progressivement, les images vous reviendront. Avec un peu de pratique, vous vous souviendrez de vos rêves de plus en plus facilement. Source: www.doctissimo.fr

Banque de rêves De Platon à Zola, en passant par Shakespeare, de nombreux auteurs se sont lancés dans la description de rêves, qu’il s’agisse des leurs ou de ceux de leurs personnages. Ces textes sont disponibles sur le site canadien http://reves.ca/index. php. Des récits de «rêveurs ordinaires» viennent compléter cette base de données. Le but? Analyser et comparer les tendances (rêves ou cauchemars?), mais aussi la structure narrative des songes, les lieux évoqués, les thèmes, etc.

Le sommeil en question «Pourquoi rêvons-nous? Pourquoi dormons-nous?»: tel est le titre de l’ouvrage du professeur Michel Jouvet, spécialiste du sommeil. Construit sous la forme d’un dialogue imaginaire entre un adolescent et l’auteur, ce livre aborde bon nombre de questions concernant les insomnies, les songes, les cauchemars, les cycles de la nuit, etc. Clair et facile d’accès, il comprend également une partie pratique pour vous aider à mieux dormir. A lire: «Pourquoi rêvons-nous? Pourquoi dormons-nous?», Michel Jouvet, éd. Odile Jacob.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.