Page 70

70 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

PETIT PRÉCIS CULINAIRE

Le pain rend heureux Andrea Pistorius, collaboratrice au magazine «Cuisine de Saison», vous explique pourquoi le pain peut donner des ailes.

Q

u’y a-t-il de plus agréable que de mordre allégrement dans une tranche de pain bien frais et croustillant? Cet aliment procure en effet un grand plaisir et rend heureux. Oui, oui, vous avez bien lu: le pain donne des ailes à votre âme! A vrai dire, il en va ainsi plus spécifiquement des variétés foncées à l’épeautre, au gruau de seigle, aux graines ou à la farine de blé complet. Certains acides aminés, comme le tryptophane ou la tyrosine, contenus en grande quantité dans l’épeautre, sont en effet connus pour être euphorisants et favoriser la bonne humeur.

L’histoire du pain: de la galette à la miche

L’expression «Gagner son pain» montre bien l’importance qu’a eue cet aliment au cours de l’histoire. Depuis le début de l’agriculture, celui-ci fait en effet partie de l’alimentation de base. Les plus anciennes formes de préparation à base de céréales sont les galettes et le gruau cuit sur des pierres chaudes. La miche que nous mangeons encore aujourd’hui aurait été élaborée en 2000 avant J.-C. en Orient grâce à l’ajout de levain ou de levure.

Une alimentation équilibrée

Le pain est un élément essentiel d’une alimentation équilibrée. En effet, il fournit à notre corps des glucides, qui sont la principale source d’énergie pour toutes les activités physiques et cérébrales. Mais le pain possède encore un autre atout: sa forte teneur en fibres a une action positive sur les

Pane Passione Rustico

Le Pane Passione Rustico est affiné avec du seigle, de l’épeautre, des graines de tournesol et des graines de lin. Il constitue l’en-cas idéal pour les petites faims. Conseil: ce pain foncé façonné à la main est particulièrement savoureux en accompagnement d’une salade ou simplement avec du jambon.

fonctions intestinales. Enfin, sachez que cet aliment apporte des protéines végétales, des vitamines ainsi que des minéraux à l’organisme. Du fait de sa haute teneur en minéraux, le pain foncé est particulièrement recommandé. La farine blanche se compose principalement d’endosperme, qui constitue l’élément principal du grain, mais aussi de gluten et d’amidon. La farine bise contient quant à elle une grande proportion de son. Pour la farine au blé complet, on utilise le grain entier, ainsi que le germe.

Trucs et astuces pour conserver le pain

Conservez tous les pains dans un endroit frais, l’idéal étant une boîte à pain ou le garde-manger. L’air doit cependant bien circuler dans le contenant, sans quoi le pain deviendrait vite mou et moisirait. Une autre méthode consiste à recouvrir les produits du boulanger d’un linge de cuisine ou de le placer dans un sac en coton. Une fois entamé, disposez le pain face coupée sur une planche et couvrez-le avec un torchon.

Des idées recettes à foison

Le pain se prête à l’élaboration de très nombreuses recettes comme le gratin de pain aux cerises ou les escalopes de veau panées à la chapelure faite maison. Pour cela, faites comme nos grands-mères: au lieu de jeter le pain sec, râpez-le et grillez-le pour qu’il soit plus relevé. Vous trouverez de nombreuses idées recettes sur www.saison.ch.

Pane Passione Classico

C’est bien simple, cette baguette croustillante se marie avec à peu près tout. Conseil: préparer des crostini de thon ou de légumes pour votre prochain apéritif.

Migros Magazin 27 2010 f NE  
Migros Magazin 27 2010 f NE  

AUX FOURNEAUX 66 ENTRETIEN 26 PRIX DYNAMITÉS Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: s...