Page 27

ENTRETIEN EROS RAMAZZOTTI

P

arla con me... Eros Ramazzotti, la pop-star italienne, ne se contente pas d’exprimer en chansons son envie de parler avec les gens. Entre deux concerts, le musicien de 46 ans a reçu Migros Magazine. Dans son studio, son «île», le latin lover nous accueille en nous faisant deux bises. «Ah oui, en Suisse, c’est trois!» Et se reprend. Avec sincérité et simplicité, il se dévoile.

Si on a un contrat, on doit le respecter, non? Je suis libre dans le sens où je vais dormir à l’heure à laquelle je veux.

Suivez-vous la Coupe du monde de football?

Je suis un musicien. Les idées naissent quand on ne les attend pas, aussi bien quand je suis au studio, à la maison, n’importe où.

Evidemment. J’aime voir du beau foot. J’aurais été très heureux que l’Italie arrive en finale. L’Allemagne a de grands joueurs et pourrait remporter la coupe. Si vous n’étiez pas devenu chanteur, auriez-vous pu devenir footballeur professionnel?

J’ai joué comme tout le monde. Mais le sport exige beaucoup d’efforts. La musique aussi!

Oui, mais dans le football, il y a tellement de règles! Il faut être tout le temps en bonne condition physique, se nourrir d’une certaine manière... Le sport t’enlève des libertés. La musique, au contraire, te laisse davantage d’espace. Il n’y a pas besoin de faire autant de sacrifices. Ça vous aurait plu de chanter l’hymne de la coupe du monde, comme Shakira cette année?

Je préfère regarder. Je n’aime pas être sous le feu des projecteurs. Et puis, Shakira est accusée d’avoir copié une chanson… Avez-vous déjà chanté avec elle?

Non, mais ce serait une idée. Je projette de chanter un duo avec une Américaine prochainement. Pourquoi une Américaine?

Parce que les grandes maisons de disques veulent un nom fort. Personnellement, je le ferais aussi avec un inconnu. Il y a beaucoup de bons chanteurs qui ne sont pas célèbres. Ça ressemble plus à une contrainte qu’à une liberté!

Quel sera le thème de votre prochain disque?

L’amour, la vie de tous les jours, ce qui se passe dans le monde... Mais je compose d’abord la musique, les textes viennent ensuite. Planchez-vous déjà dessus?

Chanterez-vous en anglais?

Vous savez, si je n’ai jamais chanté en anglais à 46 ans, c’est qu’il y a une raison. Cette langue ne me vient pas, je ne peux pas l’expliquer.

Bio express

Eros Luciano Walter Ramazzotti naît le 28 octobre 1963, à Rome, dans le quartier de Cinecittà, fils de Rodolfo, peintre en bâtiment et chanteur, et Raffaella. Il présente une de ses compositions au concours Voci Nove (Nouvelles Voix) de Castrocaro, en 1981, et signe avec le label DDD. Sa carrière décolle lorsqu’il se produit au festival Sanremo, catégorie nouveaux talents, avec la chanson «Terra Promessa», le 3 février 1984. Il sort douze albums entre 1985 et 2009. 5 décembre 1996, sa fille Aurora Sophie vient au monde. Sa mère est la top model suisse Michelle Hunziker, qu’il épouse l’année suivante. 2002 divorce. en 2010, sa tournée Ali e radici compte 80 dates, dont Locarno (le 13 juillet) et Vevey (le 31 juillet).

| 27

Quand un artiste s’appelle Eros, n’est-il pas prédestiné à interpréter des chansons d’amour?

Ça c’est vrai! Je suis né avec cette marque de chanteur de l’amour et je la porterai jusqu’à la tombe. Mieux vaut chanter l’amour que la violence. Même le groupe rock Muse célèbre l’amour. Donc, je ne vois pas ça négativement. Craignez-vous de ne plus être considéré comme un sexsymbol?

Du moment que je ne me suis jamais considéré comme tel, ça ne me fait rien. Je n’ai jamais accordé d’importance ni au succès ni à la célébrité et j’ai toujours suivi ma route avec tranquillité. Comment vivez-vous avec l’étiquette de «Latin Lover»?

Cela fait de nombreuses années qu’on me l’a attribuée, mais moi je suis un garçon normal et désormais un garçon qui approche de la cinquantaine. Comment vous sentez-vous à l’approche de ce cap?

Je vous répondrai dans trois ans! (Rires.) J’ai déjà commencé à sentir des petits ennuis de santé, parce que j’ai quand même mené une vie de fou. Il n’y a pas qu’en musique que vous avez du succès, mais aussi auprès des femmes...

Oui, avec les mamans (sourire). Non, je plais encore à des jeunes… Croyez-vous en l’amour éternel?

L’amour est une évolution. Il n’est pas éternel ni immuable, mais il peut changer avec les années. Jusqu’à récemment, je pensais que je ne tomberais plus jamais amoureux. Maintenant c’est arrivé. Qui est l’heureuse élue?

Une femme. Jeune. Elle s’appelle Mona. Mais je n’en dirai pas davantage. Vous avez grandi à côté des studios de cinéma Cinecittà, vous auriez pu devenir acteur plutôt que chanteur!

Migros Magazin 27 2010 f NE  

AUX FOURNEAUX 66 ENTRETIEN 26 PRIX DYNAMITÉS Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: s...

Migros Magazin 27 2010 f NE  

AUX FOURNEAUX 66 ENTRETIEN 26 PRIX DYNAMITÉS Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: s...