Migros magazin 24 2013 f ne

Page 8

CETTE SEMAINE 8 |

| No 24, 10 JUIN 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

SUR LE VIF

DANS L’OBJECTIF Les fortes pluies qui ont récemment touché l’Europe centrale ont provoqué de nombreuses inondations. A Passau, en Bavière (photo), le niveau de l’eau a ainsi atteint 12 m 85. Ces crues historiques ont fait fuir des milliers de personnes, notamment en Allemagne de l’Est.

La ministre française de la Santé Marisol Touraine a annoncé son intention d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics. Quelle est la situation en Suisse?

La loi fédérale sur la fumée passive ne règle pas le cas des cigarettes électroniques. Actuellement, elle n’est donc pas bannie des lieux publics et de travail, mais chaque canton a la possibilité de légiférer en ce sens. On entend souvent que les e-cigarettes sont moins nocives que le tabac. Est-ce juste?

Les cigarettes traditionnelles sont d’une nocivité épouvantable. Ce sont les substances liées à leur combustion qui en sont responsables, notamment le monoxyde de carbone et les goudrons. Les cigarettes électroniques s’inhalent elles sous forme de vapeur et non pas de fumée. Les scientifiques ont donc la forte intuition qu’elles sont moins nocives… même si aucune étude pour l’heure n’a pu évaluer leurs effets sur le long terme.

Photo: EPA / Armin Weigel

Permettent-elles de régler le problème de la fumée passive?

Les cartouches des cigarettes électroniques contiennent des substances que l’on retrouve dans la composition de certains aliments conventionnels. Ce sont donc des ingrédients plutôt sûrs… mais on n’est pas certain encore qu’inhalés plutôt qu’avalés, en grande quantité et sur une longue période, ils n’aient pas d’effets négatifs sur notre corps. Comment interprétez-vous donc la décision française?

Le principe de précaution a été poussé à l’extrême. Mais j’ai l’impression que cette décision a été prise aussi pour que l’interdiction de fumer dans les lieux publics apparaisse comme plus cohérente aux fumeurs… L’e-cigarette peut être un bon moyen de sevrage du tabac?

C’est une piste à envisager. Mais nous ne pourrons la recommander que lorsque des études fiables auront été menées à ce sujet. Entretien: Alexandre Wilemin

SAVIEZ-VOUS QUE…?

Le bœuf et la maison

L

’écriture, c’est le b.a.-ba d’une société qui veut coucher sa parole sur papier et sauvegarder ses histoires, pensez-vous. Eh bien, déjà, ce n’est pas le b.a.-ba, mais le bœuf et la maison. Ben oui, parce que l’écriture ne servait pas d’abord à la littérature, mais à comptabiliser ses richesses. Et chez les Phéniciens, puisque ce sont eux les grands inventeurs de génie de notre alphabet, le signe Aleph correspondait au bœuf et Bet à maison. Ils sont devenus respectivement notre A et notre B (Alpha et Bêta chez les Grecs qui n’y sont pas pour rien). Le phénicien, c’est l’ancêtre de tous les systèmes d’écriture d’Europe, du Moyen-

Chez les Phéniciens, le signe Aleph correspondait au bœuf.

Orient (y compris l’hébreu et l’arabe) et de l’Inde. Donc, il faut déchanter. L’écriture n’a pas d’origine divine, comme le proclament les religions et les mythes. Les tables de Moïse sont considérées comme écriture divine et, selon l’islam, Dieu a créé les lettres et les a directement confiées à Adam. Dans les mythes ancestraux, le Nebo babylonien et le Thout égyptien étaient à la fois les dieux inventeurs de l’écri-

Illustration: Konrad Beck

Grégoire Vittoz, porte-parole de la Ligue pulmonaire

«Le principe de précaution a été poussé à l’extrême»


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Migros magazin 24 2013 f ne by Migros-Genossenschafts-Bund - Issuu