Migros Magazin 22 2009 f GE

Page 23

ENTRETIEN SUPER NANNY

pour qu’ils puissent offrir à la société de bons citoyens? Ça n’existe nulle part. L’éducation est taboue. Quan une mère se fait taper et inQuand sulter par un enfant de 4 ans, elle n’ose pas l’avouer. L’éducation est taboue? L’éduc

C’est surtout tabou de reconnaître qu’on n’y arrive pas. Les parents d’aujourd’hui sont si débo déboussolés que ça par rapport à le leur enfant?

Il sont démissionnaires. Mais Ils je comprends: on a des objectifs dans le travail, da on doit assurer. Quand on renQu tre, on est fatigué, on va mettre le gam gamin devant la télé. S’il fait une bêtise, on n’a pas la bêtise force ou l’envie de le pun punir. Et un jour, on se réveille en se disant: mais qu’estdisant ce qui lui arrive? Il y a aussi beaucoup de beau pare parents divorcés…

| 23

fants. Je viens d’une famille qui vivait en dessous du seuil de pauvreté. On était 8 frères et sœurs et on ne mangeait de la viande que lors de la Fête du mouton. Ce n’est pas pour cela qu’on a été mal éduqués. Peut-on aujourd’hui encore donner une gifle à un enfant, ou est-ce déjà de la maltraitance?

On doit s’adapter. Vous m’auriez posé la question, il y a trente ans, j’aurais dit «peut-être». Quand je faisais une bêtise, ma mère me donnait une gifle. Si j’allais me plaindre à mon père, il m’en mettait encore une. Aujourd’hui, ça va dans l’autre sens. Si le professeur punit l’enfant, celui-ci viendra se plaindre à ses parents, qui demanderont des comptes au professeur.

Super Nanny distille également ses conseils dans un ouvrage paru aux éditions Hachette.

La place de l’enfant est donc faussée?

Et alo alors! Ce n’est pas une raison. Les mè mères monoparentales viennent souvent vers moi pour se plaindre du mal qu’elles ont à asplaind sumer. Je ne leur dis pas: «Oh! ma sume pauv pauvre dame... Non, au contraire! OK , vous êtes toute seule. Malheureusement, vous aurez le douheur ble de travail. Mais rappelez-vous: les en enfants n’ont pas demandé à être là, ni à ce que leurs parents divorcent, vous devez assumer.» Je divorc ne sui suis pas tolérante avec des parents qui refusent d’endosser leur rôle. C’est leur devoir légal. Hausser le ton et punir ne signifie pas qu’on n’aime pas son enfant.

L’enfant n’est plus à sa place. Forcément, avec la psychologie enfantine que nous avons héritée de Françoise Dolto. Quand elle a dit que l’enfant est une personne, les parents ont pris ça au premier degré. Les mères divorcées demandent à leurs enfants si elles ont le droit d’avoir un copain. Non, il faut que chacun se remette à sa place. Je compare l’éducation à la construction d’un pavillon. On commence par les fondations, c’est ce qui prend le plus de temps. Vous pouvez ensuite construire vingt étages si elles sont solides. Mais si vous avez mal fait le travail, la première brise va tout casser.

Y a-ta-t-il plusieurs types de parents? pare Selon la classe social sociale?

C’est ce que vous dites aux parents qui suivent vos cours ici en Suisse?

Je ref refuse de dire que la classe sociale influe sur l’éducation des en-

Oui. Je procède par thèmes: le coucher, le lever, la sécu-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.