Migros-Magazin-20-2013-f-GE

Page 44

|

terrasuisse

| No 20, 13 mai 2013 |

D’ici à la fin 2014, tous les veaux IP-Suisse auront accès au grand air de manière permanente. Pour cela, les reconstructions d’étables battent leur plein. Chez le paysan Walter Heiniger, les jeunes animaux profitent de cette mesure depuis déjà dix ans.

Au bonheur des veaux

Conformément aux nouvelles directives IP-Suisse, tous les veaux auront la possibilité de sortir à l’air libre en permanence jusqu’à la fin 2014. Un plus pour les animaux et pour les consommateurs.

W

alter Heiniger compte parmi les 10 000 paysans certifiés IP-Suisse qui produisent pour Migros sous le label durable TerraSuisse dans le respect de directives strictes. Les élevages de veaux IP-Suisse sont désormais soumis à une nouvelle exigence: les animaux doivent avoir la possibilité de sortir à l’air libre en permanence. Migros et IP-Suisse montrent à nou-

Tous dehors! a partir de fin 2014, les veaux TerraSuisse bénéficieront d’un accès permanent à l’air libre. La conversion des étables iPSuisse est en cours.

veau l’exemple en imposant des règles précises en matière de bien-être animal et de sorties en plein air, comme l’exige la loi fédérale sur la protection des animaux pour l’engraissement conventionnel des veaux. Cependant, le paysan Walter Heiniger, originaire de Weier im Emmental, n’a pas attendu les nouvelles consignes pour prendre en compte les besoins de ses bêtes. Il a aménagé son étable à cet effet il y a déjà dix ans. «J’avais le sentiment qu’un peu d’air frais et la possibilité de se dépenser feraient du bien aux

bêtes. De plus, nous avions suffisamment d’espace», raconte-t-il. Son intuition s’est avérée juste: ses veaux sont aujourd’hui plus robustes et moins sensibles aux maladies. Les paysans IP-Suisse dont les installations ne répondent pas aux nouvelles exigences procèdent actuellement aux adaptations nécessaires. Ces changements ont également un impact positif sur les consommateurs. «La viande issue d’animaux sains à qui l’on offre de l’air frais et de l’espace est tout simplement meilleure», confie Walter Heiniger. Outre le bien-être des animaux, un fourrage adéquat contribue également à la qualité de la viande. Les IP-Suisse reçoivent non seulement 1000 litres de lait de vache, mais aussi de l’eau et du foin à discrétion. Ce dernier accroît la teneur en fer de la viande et améliore la santé des bêtes. Le fer modifie en outre la couleur de la viande, qui est rose au lieu d’être blanche. «La coloration rosée de la chair constitue aujourd’hui un gage incontestable de qualité», précise Walter Heiniger, très fier de ses veaux. Texte: Anna-Katharina Ris Photos: Daniel Kellenberger

Une partie de

Génération m incarne l’engagement de migros en faveur du développement durable. TerraSuisse apporte une précieuse contribution en la matière.

Photos: Daniel Kellenberger

en Magasin 44 |

Migros Magazine |


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.