Migros-Magazin-14-2012-f-NE

Page 72

CUisine De saison 72 |

|

aLexanDre trUFFer

| No 14, 2 avril 2012 |

migros magazine |

Le héraut du vignoble romand

Il hume, goûte et commente près de 3000 vins par année. Par amour pour la viticulture et ceux qui tutoient la vigne avec savoir-faire. Rencontre autour d’un filet de bœuf au chocolat avec Alexandre Truffer, journaliste spécialisé.

J

e me suis lancé en arrivant de nulle part», dit-il en rigolant. En moins de cinq ans, Alexandre Truffer, 35 ans, une stature à la Bacchus, est devenu la référence romande en matière de vin, multipliant sa présence dans les médias et les concours internationaux. Tout ça grâce à son blog lancé en 2005, Romanduvin.ch, un magazine online qui aborde chaque mois différents aspects du vignoble romand. A son actif, plusieurs collaborations dans des revues spécialisées comme Le Guillon et Vinum, deux ouvrages remarqués du grand public, Le guide des vins et Accords gourmands de Suisse romande (Ed. Creaguide). Et un troisième en préparation sur l’œnotourisme. Pourtant, dans sa famille, pas l’ombre d’un vigneron. Un père médecin et une mère infirmière et quelques pieds de vigne «comme tout Valaisan». «Petit, je devais faire les vendanges, mais ce n’était pas trop montruc»,sesouvient Alexandre Truffer. A 18 ans, la maturité en poche, il a d’abord commencé par bourlinguer. Deux ans d’allers-retours entre le monde et son Valais natal. L’Australie, l’Amérique du Sud, la Syrie, en solo et sac à dos. «Je voulais vraiment vivre l’aventure.» De l’outback à la pampa, de quoi se frotter à la débrouille, aux grands espaces, à la vie des fermes, avant de commencer l’université. L’envie d’écrire s’insinue. Un mémoire de linguistique espagnole sur le vocabulaire de dégustation des vins lui ouvre tout à coup l’horizon des pampres. «J’ai découvert que la façon de consommer le vin avait changé, que ce n’était plus une boisson,

«La dégustation est un art plus qu’une science»

«La Suisse a un petit vignoble, mais très dynamique et en pleine évolution.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.