Migros Magazin 13 2010 f VD

Page 10

10 | Migros Magazine 13, 29 mars 2010

SUR LE VIF

«La tradition du 1er avril va se perdre peu à peu» Le jour des farces et des canulars approche. Mais au fait, d’où nous vient cette tradition? Les lumières de l’historien français Michel Pastoureau. Que fête-t-on le 1er avril?

On fête le renouveau de l’année laïque. La tradition veut que l’on fasse des farces à cette période. Pendant longtemps, dans une large partie de l’Europe, le début de l’année avait lieu le 25 mars. Les jours suivants, on s’amusait. En France, au XVIe siècle, le nouvel an a été placé le 1er janvier. Mais on a gardé le souvenir des farces pour un seul jour, le 1er avril. Pourquoi s’amuse-t-on avec des poissons ce jour-là?

Au début, il s’agissait d’un objet parmi d’autres. On se déguisait, on offrait des cadeaux ridicules et du poisson sous différentes formes. Mais pas n’importe lequel, le brochet. Car en latin, le même mot signifie cadeau, ou récompense, et brochet. Par la suite, le brochet est devenu un poisson stéréotypé qui a éliminé les autres présents.

Comment a-t-il fini dans les dos des victimes de farceurs?

Sûrement à cause de la fin du carême durant lequel le poisson remplace la viande. Il n’est pas impossible qu’on l’ait mis en valeur pour le ridiculiser. On le met dans le dos, plus dans le ventre. Cette tradition a-t-elle un avenir?

Elle va d’abord s’atténuer. Pour ensuite se perdre lentement parce que nos sociétés ont une certaine capacité à tout user. Les gens sont blasés. Aujourd’hui, cette tradition est déjà beaucoup plus discrète que lorsque j’étais enfant. La presse se croit obligée de produire des canulars le 1er avril. Car si elle ne le faisait pas, elle ne serait plus tout à fait la même… Propos recueillis par Virginie Jobé

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Chappatte paru dans «Le Temps» du 25 mars 2010

Baronne Nadine de Rothschild

Achetez peu, mais achetez bien!

Ç

a y est, le printemps est de retour et avec lui vous viennent des envies de refaire votre garde-robe. Tous les hommes connaissent la célèbre phrase prononcée une centaine de fois par leur épouse: «C’est terrible, je n’ai plus rien à me mettre!» Il serait toutefois plus honnête de dire: «Ces vêtements n’ont plus l’éclat de la nouveauté.» Le printemps vous donne des envies de

fraîcheur, d’audace, de page blanche, de renaissance. Vous voulez vous construire une nouvelle image, c’est tout à fait louable, mais attention! Rien n’est plus lourd de conséquences… L’habit ne fait pas le moine, dit-on. Hélas si! Il ne faut jamais se fier à la première impression, dit-on. Hélas si! Notre vie sociale est ainsi faite. Et pas le droit à l’erreur. Si, lors d’un entretien d’em-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.