Migros-Magazin-11-2021-f-NE

Page 1

Edition Neuchâtel-Fribourg, JAA 1953 Sion Responce Zentral

migrosmagazine.ch | MM11, 15.3.2021

MARS, UN LABORATOIRE À CIEL OUVERT Page 10

COACHING

CUISINE

C’est l’ail des ours qui fait le printemps Photo: Dan Cermak

Page 28

Trouver l’amour malgré le Covid Page 16

Des activités sportives douces pour les articulations p. 45 Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 574 83 37 les après-midi de 13h30 à 15h30, ou par mail : registre.mnf@gmnefr.migros.ch


Nos spécialistes pour le nettoyage de printemps. lot de 2

20% Produits de nettoyage Migros Plus en emballages multiples ou spéciaux, p. ex. détergent universel, 2 x 1 litre, 4.95 au lieu de 6.20

Hit 3.95

Hit 5.–

Chiffons à vaisselle en microfibre disponibles en gris et en rose, 30 x 37 cm, lot de 3, p. ex. gris

Chiffons de nettoyage universels en non-tissé dans un emballage spécial, 15 pièces

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 16.3 au 5.4.2021, jusqu’à épuisement du stock


à partir de 2 articles

m fle uri Laisse un parf u aisé me nt st e t durable e t e able . d biodé g ra

33%

Tous les produits de nettoyage Potz Xpert p. ex. détergent pour siphons Power Gel, 1 litre, 4.– au lieu de 5.95

lot de 3

33% Produits de nettoyage Potz en emballages multiples, p. ex. Calc, 3 x 1 litre, 11.– au lieu de 16.50

Hit 14.95

Hit 6.95

Chiffons microfibres universels 40 x 40 cm, 3 pièces, en vente uniquement dans les plus grands magasins

Balayette et pelle avec manche long le set, en vente uniquement dans les plus grands magasins

20% Boîtiers à suspendre et produits de nettoyage pour WC, Hygo en emballage multiples et spéciaux, p. ex. boîtier à suspendre Stick White Flower, l’emballage de 6 pièces, 4.45 au lieu de 5.60


4 | 15.3.2021 | EN BREF

Oh les beaux œufs!

NT LE M E S IMP VIVRE B IE N

Une montre populaire

Saviez-vous que l’on pouvait teindre des œufs en utilisant du curcuma, des épinards ou du chou? Pour savoir comment précisément utiliser ces colorants naturels et pour découvrir de nombreuses autres idées pour décorer les coquilles à la craie, avec des paillettes ou des tampons par exemple, rendez-vous sur le site Famigros, le club Migros pour les familles.

On trouve tout à Migros, même des montres. Depuis 1983 en effet, Migros propose une M-Watch qui a déjà été vendue à plus de sept millions d’exemplaires. Statistiquement, chaque Suisse ou presque devrait donc en posséder une. Disponible dans les «melectronics» et les plus grands ­magasins Migros, la montre fonctionne à piles, que l’on peut se procurer au ­service-client.

http://famigros.ch/decorer-oeufs-de-paques

Chaque semaine, dans le cadre de notre rubrique «Simplement bien vivre», retrouvez des exemples montrant comment ­Migros facilite le quotidien de ses clients.

Migrol va équiper­ ­plusieurs de ses stationsservice de bornes de ­recharge pour les voitures électriques. La première de ces bornes a été installée récemment à S ­ tuden, près de Bienne. D’ici à la fin de l’année, une quinzaine d’autres stations-service suivront, et ce, dans toute la Suisse. Bien vu: les conducteurs pourront collecter des points Cumulus en faisant le plein.

Photos: iStock

Faire le plein de courant chez Migrol


8789

EN BREF | 15.3.2021 | 5

Depuis son lancement en 2010, la plateforme VitamineB créée par le Pour-cent culturel Migros a conseillé 8789 associations au niveau juridique, financier ou organisationnel. vitamineb.ch

Des chaussures de course sur mesure Dans vingt-cinq magasins «SportXX» Ryffel Running, il est désormais possible de faire scanner son pied en trois ­dimensions. Une fois les volumes ainsi précisément définis, et après analyse de votre statique et de votre dynamique de course, un vendeur pourra vous proposez exactement le modèle de chaussures dont vous avez besoin.

Tout pour nos amis à quatre pattes Arbre à chat, laisse pour chien, écuelle design: depuis le début de la pandémie, le grand magasin en ligne Galaxus.ch voit les ventes d’accessoires pour animaux s’envoler. En 2020, elles ont été quasi multipliées par trois par rapport à l’année précédente. Apparemment, le semi-confinement permet aux Suisses de mieux s’occuper de leurs amis à quatre pattes.


Costaud: Veggie Bag gratuit. Uniquement du jeudi 18.3 au dimanche 21.3.2021: 1 kg de mix légumes méditerranéen en Veggie Bag gratuit.

Hit 2.95

Mix légumes méditerranéen (courgettes, aubergine, poivron) en Veggie Bag gratuit Espagne, 1 kg

En vente dans les plus grands magasins Migros. Offre valable du jeudi 18.3 au dimanche 21.3.2021, jusqu’à épuisement du stock.

B a g s po ur ie g g e V s e D plast ique . u d r e is m o é c on


EN IMAGE | 15.3.2021 | 7

Photo: Niels Ackermann / Lundi13

16:16

C’était il y a un an. Le Conseil fédéral venait de décréter le semi-confinement dans toute la Suisse, précipitant les gens dans les magasins d’alimentation. Ce 17 mars 2020, dans le supermarché Migros Métropole à Lausanne, Aleksandar Stoyanov réassortit les rayons de papier toilette et tente de rassurer une femme: «Vous savez Madame, il y en aura toujours du papier ­toilette. Les usines ne sont pas arrêtées.» Le moment Migros


MAX

Du lac de Thoune au Jungfraujoch De belles journées dans l’Oberland bernois au prix spécial

Voyage de 3 jours, , dès avec demi-pension

Fr. 499.Offre spéciale 305

Lieux de départ & Dates de voyage Genève - Nyon - Lausanne du 4 au 6 mai 2021

! !

du 18 au 20 mai 2021 du 1 au 3 juin 2021

Offre spéciale exceptionnelle Economisez Fr. 100.- p. p. Bel hôtel avec vue sur le lac de Thoune

Yverdon - Neuchâtel - Bienne du 8 au 10 mai 2021 Magnifique parcours du train de la Jungfrau

du 5 au 7 juin 2021

Compris dans le prix! ✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 2 nuits à l’hôtel Kreuz*** à Leissigen, au bord du lac de Thoune ✓ 2 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 2 x repas du soir de 3 plats à l’hôtel ✓ Entrée & visite des gorges de l’Aar près de Meiringen ✓ Parcours du train de la Wengneralp (Lauterbrunnen-Petite ScheideggGrindelwald Grund), en 2e classe ✓ Parcours du train de la Jungfrau (Petite Scheidegg-Jungfraujoch-Petite Scheidegg) ✓ Croisière sur le lac de Brienz (Brienz-Interlaken) ✓ Assistance de notre propre guide suisse

Votre hôtel au lac de Thoune

Votre programme de voyage: Jungfraujoch - Top of Europe

1er jour – Trajet aller & gorges de l’Aar Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Meiringen, dans la belle région du Haslital, où nous admirons un des spectacles naturels les plus stupéfiants de Suisse: les gorges de l’Aar, d’une profondeur allant jusqu’à 200 m! Puis poursuite de l’excursion pour rejoindre notre bel hôtel au bord du lac de Thoune & repas du soir. 2e jour – Jungfraujoch – Top of Europe A bord du train de la Wengneralp, nous traversons de magnifiques paysages pour rejoindre la Petite Scheidegg (2061 m), où la vue sur la fameuse face nord de l’Eiger est spectaculaire. Là, le train de la Jungfrau prend le relais pour nous conduire au sommet du Jungfraujoch Top of Europe, à 3454 m d’altitude. Le pano-

Lac de Brienz

du 24 au 26 mai 2021

rama y est littéralement époustouflant, avec d’un côté la vue sur le Moyen-Pays et de l’autre l’immense mer de glace du glacier d’Aletsch et ses « quatre mille ». En fin d’après-midi, retour à Grindelwald, avant de redescendre au bord du lac de Thoune, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le repas du soir. 3e jour – Lac de Brienz & retour Avant de quitter l’Oberland bernois, nous embarquons pour une agréable croisière sur le lac de Brienz, occasion d’admirer un paysage aux allures de carte postale! Après un moment de temps libre à Interlaken, nous abordons le voyage pour rentrer à notre point de départ.

Martigny - Montreux - Fribourg du 14 au 16 mai 2021 du 28 au 30 mai 2021

Notre prix action pour vous: Prix par personne en chambre double

à l’hôtel Kreuz, Leissigen Prix normal Fr. 599.Prix action Fr. 499.- * * disponibilités limitées pour chaque date

Non inclus/en option: Supplément chambre individuelle: Fr. 80.Suppl. pour les départs à partir du 18 mai: Fr. 40.Réduction abt demi-tax: Fr. 16.Réduction abt général: Fr. 32.Frais de réservation: Fr. 20.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)

Economisez encore plus Chèques REKA acceptés à 100%!

Profitez-en maintenant & assurez vos places! -

Tél. 0848 00 77 99 - www.car-tours.ch

Réservez dès maintenant votre aventure personnelle en Suisse! Reisehit 159 a: 23. - 30. April 2019 Weiteres Datum im schönen Herbst:

Fantastiques excursions d’un jour ou plus sur www.car-tours.ch/best-of-switzerland

Reisehit 159 b: 1. -Noch 8. Oktober 2019 mehr sparen bis 100% REKA-Checks!

Lac des Quatre-Cantons au printemps - Rigi, la reine des montagnes - Bernina & Glacier Express - Du Piz Bernina au Jungfraujoch - Des chutes du Rhin à l’île fleurie de Mainau - Grand Canyon de Suisse - Sur les traces d’Heidi - et bien plus encore.

Commandez le cata

logue!

Mots fléchés spécial Suisse! Participez maintenant & gagnez! = > www.car-tours.ch/concours


EN RÉSUMÉ | 15.3.2021 | 9

SOMMAIRE 10  Exploration spatiale Il y a quelques semaines, le rover de la Nasa «Perseverance» a atterri sur Mars. 16  Relations amoureuses La love coach Sandy ­Kaufmann aide les personnes esseulées dans leur quête de l’âme sœur. 20  Recherche médicale Les phages, des virus pour combattre les bactéries: la solution pour lutter contre la résistance aux antibiotiques?

28

40

L’ail des ours, le messager du printemps venu des sous-bois.

Le glow, la tendance qui met en avant les belles peaux ­naturelles et radieuses.

25 Chiffres Avec la campagne «Support your Sport», Migros soutient les petits clubs sportifs. 33 Assortiment Le gruyère: 1000e article dont le prix a baissé.

Publicité

35  Votre région Votre coopérative Migros. 45 Santé Les alternatives au jogging qui ménagent les articulations. 49 Finance 51 Jeux

Essais routiers à Sion VS

Impressum

• Mobilité électrique, jusqu‘à 45 km/h • Développé et fabriqué en Suisse • Aussi sans permis de conduire

Migros Magazine Construire Hebdomadaire du capital à but social, www.migrosmagazine.ch

Photos: Anna-Tina Eberhard, Migusto, Veronica Dall’Antonia

Tirage contrôlé: 507 312 exemplaires (REMP 2020) Lecteurs: 656 000 (REMP, MACH Basic 2020-2) Adresse: Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich Téléphone: 0800 840 848 Contact: www.migmag.ch/lecteurs Éditeur: Fédération des coopératives Migros Rédaction en chef: Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner Abonnements: www.migmag.ch/abonnement Téléphone: 058 577 13 13

Imprimerie: CI Lausanne, 1030 Bussigny

54

Avec sa musique mixant r’n’b et sonorités tamoules, la Suisso-Sri-Lankaise Priya Ragu est une star courtisée par les labels.

16 h ars, 13 h à Jeudi 25 m 50 Sion Scex 49, 19

e du ndicap, Ru 24 mars Hélios Ha mercredi u ‘a u sq ju zerland.ch n: Inscriptio kyburz-swit @ fo in u o 2 22 5 au 044 866

Veuillez envoyer votre documentation gratuite à Nom / prénom: Rue / No:

KYBURZ Switzerland AG Route de Vallaire 108 CH 1024 Ecublens VD

Code postal / ville:

Tél: 044 866 40 33

Téléphone:

mf

www.kyburz-switzerland.ch


10 | 15.3.2021 | CONQUÊTE DE L’ESPACE

Visions de Mars

Depuis que «Perseverance» y a posé ses quatre roues, tous les yeux sont levés vers la planète rouge. Mais quels sont les enjeux qui se cachent derrière cette mission? Trouver des traces de vie ou préparer notre futur? Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland est enthousiaste Texte: Patricia Brambilla

L

e 18 février dernier, Perseverance réussissait son atterrissage sur la surface martienne. Premières images, premiers sons surtout, comme un vent échographique capté par la sonde InSight. Il faut dire que le rover de la Nasa, ­véhicule d’une tonne monté sur roues, est bien équipé: vingt-trois ­caméras, un émetteur baptisé Rimfax qui peut envoyer des ondes radar à 10 mètres de profondeur, l’oxygénateur Moxie qui transforme le CO2 en oxygène et le drone Ingenuity qui ­testera le vol autonome… Un véritable bijou de technologie qui réjouit tous les passionnés de l’espace, dont Pierre Brisson, fondateur de la Mars Society Switzerland. Reste à savoir pourquoi la planète rouge fait l’objet de toutes les investigations. Des planètes sœurs

Après Vénus, Mars est la planète la plus proche de la Terre. Une planète qui a nourri les fantasmes et l’imagi-


Photos et illustrations: NASA/JPL-Caltech

CONQUÊTE DE L’ESPACE | 15.3.2021 | 11

naire cinématographique depuis des décennies. Mais qui a surtout un réel intérêt scientifique: «Elle est intéressante parce qu’elle ressemble énormément à la Terre. Il y a eu ­beaucoup de similitudes au début de leur histoire, entre 4,5 et 3,5 milliards d’années. Mais elles ont suivi des ­évolutions de plus en plus divergentes, d’où l’intérêt de les comparer.» Mêmes contraintes, mêmes ­conditions de départ, mais pour Mars tout s’est quasiment arrêté vers 3,5 milliards d’années. Avec une masse beaucoup plus petite que celle de la Terre, elle s’est refroidie plus ­rapidement et une croûte plus épaisse s’est formée à sa surface. Le caillou rouge s’est figé et, depuis, presque rien ne s’est passé. «Il y a des centaines de milliers de kilomètres carrés accessibles, qui représentent une période très ancienne de l’évolution. Mars est un trésor de ce point de vue-là, un véritable laboratoire à ciel ouvert.»

Trouver les clés de l’origine de la vie

Il y avait une dizaine de sites possibles pour l’exploration, mais le rover ­Perseverance s’est posé dans le cratère de Jezero. Pourquoi? «Celui-là est particulièrement intéressant. Il contient un très beau delta, formé par des écoulements d’eau après que la planète s’est suffisamment refroidie et tant que l’atmosphère a été suffisamment épaisse. Il est constitué ­d’alluvions, un milieu qui devait être malléable, plein de possibilités de brassages, de contacts, voire de vie, si elle a eu le temps d’éclore.» Les spectrographes ont également repéré des argiles et des carbonates, une roche qui se forme plus difficilement et qui est rare sur Mars. «Sa présence prouve une durée d’évolution longue. C’est un terrain propice à ­l’exploration pré-biologique. Il serait intéressant de comprendre le processus qui a conduit jusqu’à l’éclosion de la vie. On n’y arrive pas encore sur Terre. Peut-être que l’on aura

sur Mars des terrains anciens ­suffisamment étendus pour nous ­permettre de saisir ce moment, ­comprendre comment s’est fait ­l’assemblage entre des molécules ­organiques, la complexification ­ultime qui a conduit à la vie. Et même si on ne trouve rien, on pourra en tirer des enseignements.» Mais qu’est-ce qui restera dans ce delta vieux de plus de trois milliards d’années? «On peut rechercher des biomorphes, des formes qui témoignent d’une vie ­passée, ou des indices chimiques, comme la surabondance de carbone 12, grâce à la taphonomie, science de la dégradation des formes de vie.» 43 échantillons en… 2030

Équipé d’un laser spectrographe – la SuperCam, sortie d’un laboratoire d’astrophysique français – qui va gazéifier la roche à haute température pour en analyser la vapeur, Perseverance va par ailleurs faire des carottages à 10 cm de profondeur et prélever des

Premières images du sol martien, prises par le rover «Perseverance».


12 | 15.3.2021 | CONQUÊTE DE L’ESPACE

Le vaisseau transportant le rover «Perseverance» ­arrivait en vue de Mars selon les simulations de la Nasa.

Une histoire géologique complexe

La première image de Mars, envoyée par Mariner 4 en 1965, avait dû être ­coloriée à la main… N’empêche, c’est par ce survol de la planète que l’on a appris que Mars ressemblait plus à la Lune qu’à la Terre. On avait longtemps espéré qu’elle soit plus humide, car au télescope, on avait cru y déceler des «canali».

On a compris plus tard que Mars avait connu une évolution géologique beaucoup plus longue que celle de la Lune: rifts profonds, écoulements d’eau, vents et même volcanisme, lesquels ont entraîné l’épandage de matières caractéristiques, notamment des sulfates. C’est une planète qui a vécu, comme la Terre, environ un milliard d’années, et qui a gardé une certaine atmosphère alors que la Lune l’a très vite perdue. Après les robots, des vols habités

Repousser les limites et mettre le pied sur Mars. Voilà qui titille le milliardaire Elon Musk, qui prévoit d’envoyer des hommes en 2026 déjà grâce à son entreprise SpaceX. Pour Pierre Brisson, le projet fait sens: «Oui, si la technologie le permet, j’espère que des hommes iront sur Mars. C’est un peu la suite ­logique des choses, notre destin. Nous devons y aller, pour l’aventure et pour répondre à une pulsion peut-être génétique de découverte et d’expansion. Si on pouvait s’y installer et y établir une nouvelle branche de l’humanité, ce serait extraordinaire! Nous ne serions plus confinés sur notre petit point bleu, mais nous serions capables de vivre ­ailleurs, en dehors de notre berceau.» L’avenir de la planète bleue?

L’entrepreneur Elon Musk voit grand, parle même de coloniser la planète rouge avec un million d’habitants... Pierre Brisson vient mettre un bémol:

Déploiement du parachute de «Perseverance» et son atterrissage sur Mars.

Photos et illustrations: NASA/JPL-Caltech, DR

échantillons. Mais ceux-ci ne reviendront sur Terre qu’après 2030. «Le problème, c’est le retour de Mars. On ne peut pas partir de la Terre avec le carburant nécessaire. Il faudrait une quantité énorme d’ergols et un ­réservoir tellement important qu’il rendrait impossible le décollage de la fusée. L’idée est donc de produire les ergols sur Mars. Ce qui est, d’après ­Robert Zubrin, ingénieur en propulsion spatiale, tout à fait possible. On peut faire du méthane et de l’oxygène à partir du gaz carbonique de l’atmosphère de Mars, pour autant que l’on ­apporte un peu d’hydrogène ou qu’on en prenne par électrolyse dans l’eau de la glace de Mars. Une alternative, actuellement étudiée, serait de laisser une fusée en orbite de Mars et de ne faire descendre à la surface qu’un petit véhicule qui ramasserait les échantillons.» Il faudra donc attendre une dizaine ­d’années avant de pouvoir étudier avec toute la puissance de nos instruments terrestres d’éventuelles traces prébiotiques ou biotiques fossilisées.


CONQUÊTE DE L’ESPACE | 15.3.2021 | 13

Premières images prises par les caméras de «Perseverance» montrant un sol martien fait de roche et de sable (en haut). Vues du cratère de Jezero (en bas, en rose).

«Si on pouvait s’y installer et y établir une nouvelle branche de l’humanité, ce serait extraordinaire!» Pierre Brisson , président de la Mars Society Switzerland

Panorama du ­paysage martien.


Photos : Hasan Belal / Caritas Suisse

Publireportage

lig ne : Po ur les do ns en rie ca rit as .ch /sy Sidra fait ses devoirs avec son grand frère Walid. La déficience auditive de Walid n’a jamais pu être traitée à cause de la guerre et de la pauvreté.

Sidra (10 ans) revit : elle peut enfin retourner à l’école Sidra* (10 ans) est née avec la guerre en Syrie. Après une longue interruption, elle peut enfin retourner à l’école – parmi les décombres et dans la pauvreté. Elle est déterminée à bien étudier et à aller de l’avant malgré les circonstances difficiles. Caritas l’aide. Sidra se concentre sur son cahier. Bientôt, la fillette, très vive, aura fini ses devoirs d’aujourd’hui. Ensuite, elle aidera son frère Walid, qui a des problèmes d’audition : « Je lui explique tout lentement, lettre par lettre », dit Sidra. Pendant des heures, ils étudient sur un matelas dans la seule pièce habitable de la maison. Ils ignorent du mieux qu’ils peuvent le bruit du vent qui secoue le toit de fortune.

Une génération entière d’enfants syriens risque de ne jamais terminer leur scolarité. Le système éducatif s’est effondré. Les écoles sont détruites ou endommagées, les enseignants qualifiés sont rares. Aujourd’hui en Syrie, plus de deux millions d’enfants ne vont pas à l’école et 1,3 million risquent de quitter l’école prématurément. Beaucoup sont traumatisés. Ils ont besoin d’un soutien particulier pour bien apprendre. Caritas Suisse s’engage en faveur des enfants de Syrie. Dans la Ghouta orientale, près de Damas, elle rénove des bâtiments scolaires détruits et forme des enseignants. Lors de visites régulières dans les écoles et dans des centres sécurisés qu’elle a créés à cet effet, elle aide les enfants à surmonter leurs expériences traumatisantes. Cet engagement fait partie du programme de Caritas pour les victimes de la crise syrienne, en Syrie et dans les pays voisins. L’aide n’a rien perdu de son urgence, même après dix ans de guerre.

Un quotidien difficile, de grands rêves Sidra vit avec ses parents et ses deux frères dans leur maison endommagée dans la Ghouta orientale, près de Damas. Après cinq ans de déplacement, ils sont revenus ici en 2018. Les combats sont terminés, c’est vrai. Mais tout est en ruine. La pauvreté est aussi omniprésente que les souvenirs traumatisants de la violence et de la peur. Cela rend l’école d’autant plus importante. Après avoir manqué plusieurs années de scolarité, Sidra est enfin en mesure de reprendre les cours. Elle fait tout ce qu’elle peut pour rattraper le temps perdu. Parce qu’elle a de grands rêves : « Je veux devenir médecin pour aider les autres. »

Apprenez-en plus sur Sidra sur : caritas.ch/sidra-f

Syrie : des perspectives pour les écoliers traumatisés

« Je vais étudier » Mais l’apprentissage n’est pas facile : « En hiver, il fait si froid à l’école que j’ai du mal à tenir le crayon. » Rien d’étonnant à cela, puisque la salle de classe n’a ni porte ni fenêtres. Les murs sont criblés d’impacts de balles. Sidra est heureuse que Caritas rénove l’école. Caritas l’aide également à surmonter ce qu’elle a vécu et à se tourner vers l’avenir. En toute confiance, Sidra explique : « Je vais étudier, je vais aller à l’Université, et peut-être fonder un hôpital. » * noms modifiés

S’il vous plaît, apportez aujourd’hui votre aide par un don


CONQUÊTE DE L’ESPACE | 15.3.2021 | 15 «Perseverance», un rover à la conquête de Mars

Carnet de route Mars: quatrième planète du ­système solaire.

Photos et illustrations: NASA/JPL-Caltech

Distance: entre 55 et 400 millions de kilomètres de la Terre (la Lune est à 384 400 km).

«Ce sera une nouvelle Islande plutôt qu’une nouvelle Terre. Peut-être que 200 000 habitants pourront s’y installer un jour, mais pas davantage. Le voyage est long et coûteux. La vie y sera difficile, à cause d’un environnement hostile. Il n’y a pas d’océan ­liquide, juste de la glace d’eau, et je ne crois pas à la possibilité d’une ­terraformation.» Autre difficulté: on ne peut partir sur Mars que tous les vingt-six mois à cause de la position des planètes. D’où l’intérêt pour Pierre ­Brisson de maintenir une base sur Mars. «Comme il n’est pas possible d’avoir un approvisionnement quelconque à moins de vingt-six mois, il faudra fabriquer là-bas tout ce dont

on aura besoin, construire avec les ressources du lieu. Tous les éléments chimiques que l’on trouve sur Terre sont aussi présents sur Mars. On y ­vivra dans des conditions rudes, mais dans des bulles de vie confortables.» Avec un scaphandre pour les sorties, des semelles de plomb à l’intérieur, des aliments lyophilisés, des serres chauffées à l’énergie solaire ou nucléaire… Une mission à 2,5 milliards de dollars

Le cumul des dépenses effectuées pour Mars depuis Mariner se situe à près d’une vingtaine de milliards de dollars, dont 2,5 milliards ont été ­investis dans la mission Perseverance. Un budget cosmique qui n’effraie pas

le passionné de la Mars Society: «Le budget de la Nasa en 2020 se monte à 21 milliards, soit 0,5 % des dépenses fédérales américaines. Il est constant depuis longtemps et les dépenses martiennes en représentent moins de 10%. Il faut voir en effet que ce budget n’a pas été dépensé sur une année, mais sur une dizaine d’années. C’est finalement peu. Les écologistes parlent de distraction de nos ressources pour des dépenses inutiles. Mais on ne peut pas tout dépenser pour une seule cause. Étudier Mars pour en connaître les conditions environnementales et apprendre à y vivre pourrait aussi servir sur Terre, si celle-ci devait devenir un jour un enfer épouvantable…» MM

Durée du trajet: 6 à 9 mois (selon l’année de départ et la vitesse ­choisie/charge transportée). Gravité: 0,38 G (soit un tiers de celle de la Terre). Température: entre -80 °C et 0 °C, 20 °C à l’équateur pendant l’été a­ ustral. Atmosphère: 610 pascals en moyenne (contre 100 000 sur Terre).

Publicité

Faire un don via TWINT :

Avec 65 francs, vous permettez p. ex. la prise en charge psychologique d’enfants traumatisés. Avec 100 francs, vous équipez p. ex. une salle de classe de fenêtres.

100

––

100

Avec 125 francs, vous financez p. ex. du matériel scolaire pour un enfant.

Merci EZS_Syrien_Sidra_MM_1_3_Inserat_4c_CCH_209x93_TZ_f.indd 1

09.03.21 10:26


16 | 15.3.2021 | RELATIONS

«Nous ne sommes pas faits pour être seuls»

L’isolement pèse plus lourd quand on est célibataire. C’est du moins ce que pressent Sandy Kaufmann, love coach qui vient en aide aux esseulés. De quoi booster sa vie amoureuse, même en temps de Covid! Texte: Patricia Brambilla Photos: Dan Cermak

S

andy Kaufmann, rencontrer l’amour à l’heure du Covid, n’est-ce pas un défi impossible? Pas tant que ça, en fait. C’est vrai qu’il y a moins d’endroits où l’on peut se ­réunir en masse. Mais on peut toujours ­rencontrer l’amour! Cette période de ­semi-confinement, qui offre moins de distractions et de choses à faire à l’extérieur, nous pousse en fait à nous poser les vraies questions: qu’est-ce qui est important dans notre vie? Pendant cette crise sanitaire, beaucoup de célibataires ont justement pris conscience que partager sa vie avec quelqu’un était essentiel. D’où l’idée d’organiser un atelier à ­l’intention des personnes seules? L’isolement a généré beaucoup de réactions émotionnelles. Nous ne sommes pas faits pour être seuls, nous sommes des animaux sociaux, qui avons besoin d’interaction. Le home office, les contacts limités, l’absence de rendez-vous et la perte de repères ont amené les gens, et surtout les célibataires, à travailler de plus en plus sans s’en rendre compte. Après six mois de télétravail, on commence à ne plus prendre de pause à midi, à ne plus faire de sport régulièrement, d’où un risque accru de burn-out. De ce point de vue-là, les célibataires sont plus vulnérables que les personnes en couple. Quel est le premier conseil que vous leur donnez pour rencontrer l’amour?

De prendre le temps. Si on veut rencontrer quelqu’un sans investir de temps, on continuera à ne rencontrer personne. Il faut d’abord faire un travail d’introspection, déceler ce qui nous bloque en amour et adopter un état d’esprit positif avant de se tourner vers l’extérieur et de tenter une rencontre, que ce soit dans un bar ou sur Tinder. En ce moment, c’est plutôt sur Tinder… Justement, de quel œil voyez-vous ce genre de sites? Ils sont une opportunité unique de pouvoir rencontrer assez facilement des gens et de voir s’ils nous correspondent en termes de valeur, de phases de vie, de timing. L’amour, c’est aussi une question de statistiques: on n’est pas compatible avec tout le monde. Si on a 10% de gens qui nous conviennent, il faut se donner le droit de les rencontrer. Mais pour augmenter ses chances, il faut d’abord mener une réflexion intérieure, ­savoir quels sont nos mécanismes en amour, savoir ce que l’on cherche comme relation. Mais que vaut un match sur un site de ­rencontre? On ne peut pas le savoir à l’avance. C’est comme dans la vraie vie. Quand on croise quelqu’un dans un bar, on ne peut pas savoir si la personne va nous correspondre ou pas. Une étude de l’OFS datant de 2018 a montré que 20% des gens en couple depuis plus de cinq ans se sont trouvés grâce à des sites de rencontre. Ce qui est un chiffre non

­ égligeable et certainement en augmentan tion. Une autre étude de l’Université de Genève a souligné le fait que ceux qui consultent les sites de rencontre ont ­vraiment envie de s’engager dans une ­relation et sont sérieux dans leur démarche. Trouver l’amour, c’est le fruit du hasard ou le résultat d’une bonne photo de profil? Ni l’un ni l’autre. Il faut surtout changer sa vision de l’amour, ne pas rester coincé dans des schémas amoureux plus ou moins conscients. Ceux-ci sont basés sur des ­expériences passées, qui remontent parfois à l’enfance, comment on a vu nos parents en couple, quelle relation on avait avec eux, nos premiers flirts... Ces croyances sont soit aidantes, si elles nous donnent une vision positive de l’amour, soit limitantes, si elles nous en donnent une vision négative. Autrement dit, il ne faut pas changer de partenaire, mais d’état d’esprit… La plupart du temps, c’est ça! Je ne dis pas qu’il faut rester ensemble à tout prix, mais dans beaucoup de cas, en travaillant sur ses croyances, on se rend compte que le ­problème ne vient pas de l’autre, mais de notre vision à nous, qui peut nous empêcher de nous positionner ou de communiquer ­clairement. On ne fait pas exprès d’adopter des croyances limitantes, mais quand l’échec amoureux se répète, c’est qu’il y en a probablement une.


RELATIONS | 15.3.2021 | 17

De quoi parle-t-on? Quand les échecs amoureux se répètent, ce n’est peut-être pas qu’une histoire de malchance. Sandy Kaufmann, love coach établie à Zurich, décortique les schémas amoureux qui nous enferment et donne de nouvelles pistes pour favoriser les belles rencontres malgré la crise sanitaire.


16.3 – 29.3.2021 *

Les piles usagées doivent être rapportées au point de vente!

Qualité premium dans un pack avantageux!

TM

*

Nielsen Global Track Total Specialties, Juli 2019 – Juni 2020, Europe Total, Markets covered: BE, FR, DE, IT, SE, NO, DK, ES, UK, PL, CH

17% 19.80

au lieu de 23.85

50% Piles lithium 3 V Energizer 2032 en lot de 6

19.80 au lieu de 39.75

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

Piles alcalines Energizer MAX AA oder AAA en lot de 20


RELATIONS | 15.3.2021 | 19

Un exemple concret? J’entends souvent cette phrase: «Je ne comprends pas pourquoi j’attire toujours des personnes qui ne veulent pas s’engager dans une relation.» Est-ce un manque de chance? Je crois plutôt que si l’on rencontre des personnes indisponibles, c’est que l’on a peur soimême d’entrer dans une relation. Une peur liée à des expériences passées, qui ont inscrit dans la mémoire inconsciente que s’engager dans une relation avait un prix négatif. C’est le souvenir par exemple d’une maman qui se sacrifie dans le couple, d’une relation où l’on n’a pas pu être soi-même, où l’on a été trahi… C’est en faisant son propre bilan que l’on prend conscience des possibles schémas amoureux qui nous enferment. Et que l’on peut commencer à les changer. Est-ce vraiment possible de se déprogrammer? L’approche psychocorporelle de l’étiopsychologie est intéressante. Elle montre que les schémas se sont enregistrés au moment d’un stress lors d’une mauvaise expérience. Sous stress, ce n’est plus le cerveau rationnel, mais le cerveau reptilien qui prend le contrôle. Or, celui-ci décide d’une réaction immédiate, fuite, immobilisme ou attaque, et l’accompagne d’une émotion comme la colère, l’angoisse ou la peur. Ce cerveau reptilien enregistre alors dans sa base de données cette réaction qui nous a sauvé la vie. Et à chaque nouvelle ­situation de stress, il reproposera le même schéma de réaction. Cette mémoire de survie ne se situe pas seulement dans la tête, mais aussi dans le corps. Ce qui explique des dissonances parfois entre la volonté du cerveau ­rationnel et les réactions physiques. Pour se déprogrammer, il faut donc identifier le premier événement qui a généré ce schéma réactionnel et apaiser, par des massages spécifiques, les organes impliqués à ce moment-là. Le but est de désamorcer le cerveau reptilien. Mais pour tomber sur la personne qui fera tilt, il faut une part de chance, non? Non. C’est le cerveau reptilien qui fait que l’on est attiré par certaines personnes ou non. Or, dans le phénomène de l’attraction, le ­cerveau reptilien suit deux principes: il ­recherche la personne la plus différente en termes génétiques pour des questions de ­reproduction et il se base sur les modèles amoureux qu’il a appris. Quand on change ses schémas amoureux, on est attiré par des personnes qui seront davantage compatibles avec nous. Qu’en est-il du coup de foudre entre masque et semi-confinement? Le coup de foudre, ces papillons dans le ventre que l’on ressent parfois, n’est pas synonyme de sentiment amoureux. C’est une réaction physiologique du corps quand on voit

Bio express 1979: naissance à Lyon (F) 1997-2001: études HEC à l’Université de Lausanne, en marketing et finance 2001: travaille comme cheffe de produit dans différentes entreprises 2007: après plusieurs échecs amoureux, entreprend une formation en étiopsychologie, méthode fondée par Eric Loison à Genève 2011: rencontre son futur mari sur les pistes de ski de Zermatt. 2015: naissance de son fils 2017: suit une certification en coaching mental à l’IPC Akademie à Zurich 2020: devient love coach à plein temps En ligne pour le moment sur https://sandykaufmann.ch/fr/

«Sous stress, ce n’est plus le cerveau rationnel, mais le cerveau reptilien qui prend le contrôle» quelqu’un qui nous plaît. C’est une ­attirance sexuelle, pas une garantie que l’on va aimer cette personne. D’après la biologiste Dawn Maslar, le coup de foudre n’existe pas. Certaines personnes commencent une relation sereine sans coup de foudre, parce qu’elles ont développé un sentiment amoureux progressif. Comment créer une approche romantique avec la distanciation sociale? Pourquoi ne pas faire connaissance en faisant une balade dans la nature ou en organisant

un pique-nique à la maison? Le tout début d’une rencontre est important. Se faire la cour, apprendre à connaître l’autre permet de développer le sentiment amoureux. Vidéos, jolies lettres, petites surprises que l’on envoie par la poste, autant de façons de commencer une belle histoire malgré le semi-confinement. Plus il y a de contraintes, plus cela ­favorise l’imagination et la créativité. À vous entendre, la crise sanitaire pourrait finalement favoriser les belles rencontres? En tout cas, les gens qui font l’effort de ­rencontrer quelqu’un en ce moment sont vraiment très motivés, puisque tout est plus difficile. L’avantage aussi, c’est que quand on se rencontre dans la simplicité, sans les animations et les habituelles ­distractions, on peut voir plus rapidement si l’on est compatible ou non: si on se plaît quand on prend un café à l’emporter, ça ne peut que marcher quand la routine sera ­installée! MM


20 | 15.3.2021 | RECHERCHE MÉDICALE

Phage, le retour

Longtemps oubliée, la phagothérapie – l’usage de virus pour combattre les bactéries – pourrait être une réponse à l’antibiorésistance. C’est ce qu’espère le pharmacien fribourgeois Christophe Aeby, président de l’association phageSuisse.

S

elon les chiffres publiés sur le site de l’Office ­fédéral de la ­santé publique (OFSP), l’antibiorésistance coûte la vie à quelque trente-trois mille personnes par année dans l’Union européenne, dont trois cents en Suisse. Si rien n’est entrepris pour enrayer ce phénomène, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ­avertit que nous risquons de connaître «une ère post-­ antibiotique, dans laquelle les ­infections courantes pourront recommencer à tuer». Il existe peut-être une solution, une parade à ce fléau: la phagothérapie, soit l’utilisation de phages, des virus bactériophages, pour lutter contre les bactéries multi-­résistantes. Christophe Aeby y croit. Président de ­phageSuisse – une plateforme de­­sensibilisation de tous les

i­ ntervenants, qui compte dans ses rangs des scientifiques, médecins et patients –, il se bat pour que ce mode de traitement renaisse de ses cendres. Tour de la question avec ce pharmacien fribourgeois convaincu et convaincant…

a­ ntibiotiques a conduit à l’apparition de super bactéries résistantes à ces médicaments. La lutte contre l’antibiorésistance est désormais une priorité de santé publique, une urgence ­sanitaire.

1 – Une priorité de santé publique

2 – Traitement oublié

Les bactéries multi-résistantes se multiplient. L’efficacité des antibiotiques décline. De plus en plus de personnes meurent d’infections. Si rien n’est fait, ­prévient la communauté scientifique, les maladies infectieuses d’origine bactérienne pourraient provoquer en 2050 davantage de décès (10 millions par an selon des calculs prévisionnels) que le cancer! Le trop large – pour ne pas dire laxiste – usage des

L’ennemi de mon ennemi est mon ami. Les bactériophages sont des virus qui nous veulent du bien, puisqu’ils figurent parmi les ­prédateurs naturels des bactéries. C’est ce qu’on a ­découvert durant la Première Guerre mondiale, époque de la naissance et du développement de la phagothérapie. Développement freiné, puis stoppé avec l’avènement des antibiotiques plus simples à utiliser et davantage rentables. Chez nous, ce type de soins est ainsi passé aux

oubliettes de l’histoire au début des années soixante. Aujourd’hui, le corps médical ­s’intéresse à nouveau à ce mode de traitement, car il pourrait être une a­ lternative aux antibiotiques dans la lutte contre l’antibiorésistance. Plusieurs études ont déjà été menées ou sont en cours visant à déterminer son innocuité ainsi que son efficacité. La Suisse est impliquée activement dans ce processus. La clinique universitaire de Balgrist à Zurich teste ­actuellement des phages pour ­combattre les infections urinaires. Et le CHUV a participé à un large ­essai c­ linique en collaboration avec le ­Service français de santé des armées et l’Académie ­militaire royale de B ­ elgique. Baptisée PhagoBurn, cette recherche a donné des résultats ­prometteurs et constitue, selon ­Christophe Aeby, une étape

Photo: iStock

Texte: Alain Portner


RECHERCHE MÉDICALE | 15.3.2021 | 21

Les phages repré­ sentent un bon ­espoir dans la lutte contre l’antibio­ résistance.

i­ mportante pour le retour de la phagothérapie dans nos cabinets et hôpitaux.

échoué. Avec souvent des ­résultats spectaculaires à la clé. Parmi les cas relatés dans les médias, citons celui du Zougois Beat Koller, infecté p ­ endant dix ans par la bactérie P ­ seudomonas aeruginosa, qui a guéri de sa rhinosinusite chronique avec complications en quelques jours ­seulement. Ou encore celui du F ­ rançais Serge Fortuna qui, après avoir lutté presque quarante ans contre un staphylocoque doré, a réussi à sauver in extremis sa jambe grâce à un cocktail de phages.

3 – Derrière le rideau de fer Si l’on a abandonné petit à petit la phagothérapie en Europe de l’Ouest, elle a en revanche ­perduré dans les pays de l’ex-bloc de l’Est. Pourquoi? Parce que le rideau de fer leur a coupé l’accès aux antibiotiques et qu’ils ont donc continué à utiliser cette technique pour combattre les ­infections bactériennes. À Tbilissi, en Géorgie, l’Institut George Eliava possède une riche banque de phages et est à la pointe dans ce domaine. De n ­ ombreux Occidentaux vont s’y faire soigner en dernier recours, quand les traitements classiques ont

«La différence entre l’action des antibiotiques et des phages est comme celle 4 – Guerre propre phagothérapie, même si d’une grenade et La elle ne remplacera pas les d’un sniper» ­antibiotiques, ­représente une Christophe Aeby, pharmacien, président de l’association phageSuisse

i­ ntéressante alternative pour traiter des patients en ­impasse thérapeutique. D’autant que les phages, contrairement aux

a­ ntibiotiques, ciblent toujours une espèce bactérienne spécifique et ne provoquent donc pas de dommages collatéraux. «La différence entre ­l’action des ­antibiotiques et des phages est ­comparable à celle d’une g­ renade et d’un sniper», image ­Christophe Aeby. Le virus tue le germe ­pathogène, sans abîmer notre flore intestinale. Quant aux ­effets ­secondaires que peuvent occasionner les phages, ils sont généralement moindres que ceux engendrés par les antibiotiques.

5 – Banque suisse Chercheur au sein du Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques ­cliniques du CHUV et membre du comité scientifique de l’association phageSuisse, Grégory Resch monte actuellement


Le premier café froid naturel depuis 2013 15. 3 – 21. 3. 2021

Lattesso

20% 1.85

au lieu de 2.35

Assortiment complet Lattesso p.e. FIT (léger et sans lactose) ou FREE (sans sucre ajouté et sans lactose), 250 ml

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


RECHERCHE MÉDICALE | 15.3.2021 | 23

une ­«phagothèque» regroupant des phages thérapeutiques qu’il puise dans la nature. Surtout là où grouillent les bactéries, c’està-dire dans les… eaux usées des stations d’épuration. Les échantillons sont ­filtrés, purifiés. Ensuite, les agents anti-infectieux qui s’avèrent les plus létaux pour les bactéries multi-résistantes sont identifiés par séquençage de génomes avant de rejoindre la déjà importante ­collection du Dr Resch.

6 – Pas disponible en pharmacie Faute d’une production répondant aux normes des bonnes ­pratiques de la fabrication (BPF) et garantissant ainsi une sécurité maximale pour les patients

Publicité

Le phage est un virus qui figure parmi les prédateurs naturels des bactéries.

(ce qui est le cas pour tout médicament), les agences nationales de surveillance des produits thérapeutiques d’Europe de l’Ouest (Swissmedic en Suisse) n’autorisent pour l’heure pas officiellement l’utilisation de phages chez l’homme. L’équipe du Dr Resch s’attelle donc également, en ­collaboration avec le Centre

­cellulaire du CHUV dirigé par le Dr Jean-François Brunet, à la mise en place d’une production de phages selon les BPF. Et il ne faudra sans doute pas compter sur les grandes pharmas pour faire avancer le dossier, celles-ci jugeant le retour sur investissement pas assez intéressant. ­Notamment parce que les phages

sont «non brevetables», car issus de la nature. Bon, ces ­dernières ­pourraient tout de même être ­intéressées par le projet de la ­clinique universitaire de Balgrist à ­Zurich qui a l’intention de ­tester des phages modifiés génétiquement. Christophe Aeby reste optimiste. «Cela prendra encore du temps avant que cette alternative aux ­antibiotiques soit validée et accessible en Suisse. J’espère qu’un usage routinier des bactériophages sera possible d’ici à 2040 au plus tard.» Sans doute alors sous deux formes distinctes: du sur-mesure et du ­prêt-à-porter, soit des préparations magistrales destinées à des thérapies ultrapersonnalisées et des cocktails de phages commercialisables pour les infections sévères les plus ­courantes. MM


Pain de la semaine Ce tt e tre sse au b 1 0 0% d ’é pe au e urre e st fabriqué e av e c tre à l’anc ie saupoudré e de son d ’é pe autre nne e t e st à l’anc ie nne , c e q u i d o n ne a u p ro d u it authe ntique e t apport e de la vun aspe c t arié té à table .

20x POIN TS

Nouveau

4.80

Tresse au beurre à l’épeautre à l’ancienne 450 g, emballée

Les articles M-Budget ou bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 16.3 au 29.3.2021, jusqu’à épuisement du stock.


CAMPAGNE DE FINANCEMENT | 15.3.2021 | 25

Exaucez les vœux des sportifs! Celles et ceux qui font leurs achats à Migros peuvent aider leur club de sport amateur préféré à réaliser un souhait. Avec l’opération «Support your Sport», l’entreprise met à disposition trois millions de francs pour les soutenir. Texte: Benita Vogel

3 000 000 de francs. C’est la somme que Migros met à disposition afin de permettre aux clubs de sport amateurs de réaliser leurs souhaits.

17 254

C’est le nombre de bons qu’a reçus le club sportif le plus performant à ce jour. Comment cela fonctionne? C’est simple: vous recevez par tranche de 20 francs d’achat un bon club que vous pouvez ensuite attribuer à votre club de sport préféré. Plus un club se voit attribuer de bons pendant la durée de l’opération, plus sa part augmente dans le fonds de soutien alloué par Migros. Infos: migros.ch/sport

239

disciplines sportives sont représentées dans l’opération: cela va du basketball au football, en passant par le hornuss et le minigolf.

Illustration: iStock

8046

clubs de sport amateurs participent déjà à l’opération «Support your Sport». Ceux-ci ont fait part des souhaits qu’ils aimeraient voir exaucer grâce à cette campagne de financement. Il y a des joueurs de handball qui ont besoin de nouvelles tenues, des sportifs pratiquant les arts martiaux qui ont besoin de tapis de gym ou des athlètes handicapés qui veulent organiser une grande fête cet été. Les chiffres se rapportent à l’état au 10 mars 2021.

223 102 Les clients Migros ont directement envoyé des dons à leurs clubs de sport préférés pour un montant total de 223 102 francs ­depuis février 2021. Ils l’ont fait via migros.ch/ sport ou la plateforme de financement participatif wemakeit.

12.4.21

L’opération «Support your Sport» se déroule jusqu’au 12 avril 2021. D’ici là, vous pouvez collectionner les bons club en faisant vos achats dans tous les supermarchés Migros, les magasins «SportXX» ainsi que sur le site shop.migros.ch et les attribuer jusqu’au 19 avril 2021.


Bien cachés jusqu’à Pâques! 9.95

20% Petits œufs en chocolat Frey, UTZ le sachet de 480 g, p. ex. Mélange Freylini et Giandor assortis, 7.80 au lieu de 9.80

3.40 Les articles M-Budget ou bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 16.3 au 22.3.2021, jusqu’à épuisement du stock.

Petits lapins en gelée 200 g

Animaux en peluche Poussin, lapin ou agneau, p. ex. lapin, la pièce


3.20

Lapin Chico Frey, UTZ en chocolat blanc, 100 g, en vente uniquement dans les plus grands magasins

le lapin Fait e s fondrens du lait de Pâque s dae r un bon pour sav our aud. c hoc olat c h

10.– 1.95

Springtime Ostertaler 200 g

Mini-lapins Frey, UTZ en chocolat au lait, le sachet de 150 g


28 | 15.3.2021 | SAVEURS

Le messager du printemps

La floraison de l’ail des ours annonce le retour des beaux jours. Cette herbe polyvalente apporte du peps dans la cuisine grâce à son odeur d’ail. Texte: Claudia Schmidt

Spätzli à l’ail des ours Ingrédients pour 4 personnes 120 g d’ail des ours 350 g de farine 1 cc de sel 1 pointe de couteau de noix de muscade moulue 1,2 dl d’eau 4 œufs 3 cs de beurre

Bilder:

1. Rincer l’ail des ours. Réserver quelques feuilles pour la touche finale et mettre le reste mouillé dans une casserole. Faire étuver à couvert jusqu’à ce que les feuilles tombent puis les rafraîchir dans de l’eau glacée. Les égoutter puis les hacher fin. 2. Pour les spätzli, mettre la farine, le sel et la noix de muscade dans une jatte. Battre les œufs avec l’eau et verser par-dessus. Mélanger le tout en une pâte épaisse jusqu’à ce que des bulles se forment. Incorporer l’ail des ours. Laisser reposer la pâte env. 20 min. Porter un grand volume d’eau à ébullition et saler. Presser la pâte dans l’eau bouillante par portions à travers une passoire à spätzli. Dès que les spätzli remontent à la surface, les retirer avec une écumoire et les égoutter. Chauffer le beurre dans une poêle. Faire dorer les spätzli à feu moyen en les retournant régulièrement. Déchirer l’ail des ours réservé par-dessus. Mélanger et servir.

Congélation de l’ail des ours L’ail des ours se prête bien à la congélation. Pour ce faire, enrouler les feuilles, les couper en lamelles et les répartir dans un bac à glaçons. Les feuilles peuvent être conservées entières ou mixées avec un filet d’huile. Il est aussi possible de congeler le beurre à l’ail des ours. Il convient toutefois de bien l’emballer pour éviter qu’une odeur intense n’envahisse tout le congélateur.

Photos: Claudia Linsi/Migusto, Pia Grimbühler/Migusto, Christine Benz/Migusto

Préparation


SAVEURS | 15.3.2021 | 29

Feta croustillante à l’ail des ours sur salade printanière Les bâtonnets de feta panés avec du panko et de l’ail des ours confèrent une note croustillante à la salade verte pour un repas végétarien original et relevé. Recette sur migusto.ch

Conservation de l’ail des ours

Saltimbocca à l’ail des ours Ingrédients pour 4 personnes 8 escalopes de veau d’env. 60 g Sel Poivre 8 feuilles d’ail des ours 8 tranches de jambon cru 2 cs d’huile de colza HOLL 1 dl de marsala 2 dl de fond de veau 1 cc de beurre

Conservées dans une boîte ou un sac en plastique ­fermé, les feuilles d’ail des ours se flétrissent moins rapidement. À la maison, mieux vaut les placer dans une boîte ou dans un sac avec quelques gouttes d’eau ou une feuille de ­papier ménage humidifiée, et les consommer dans les deux jours.

Préparation

1. Éponger les escalopes avec du papier absorbant puis les assaisonner de sel et de poivre. Rincer l’ail des ours puis bien l’éponger. Garnir chaque escalope d’une feuille d’ail des ours et d’une tranche de jambon cru. Fixer le tout à l’aide d’une petite pique en bois. Chauffer l’huile dans une grande poêle. Saisir brièvement les escalopes. Retirer de la poêle, couvrir et réserver au chaud. 2. Déglacer les sucs de cuisson au marsala puis verser le fond de veau et porter à ébullition. Réduire le feu et ajouter le beurre. Tourner les escalopes dans la sauce et servir aussitôt.

Salade de blé vert avec vinaigrette à l’ail des ours Une salade de printemps végétarienne et rapidement préparée: l’ail des ours et la moutarde de Dijon donnent du peps à la vinaigrette, les câpres une touche méditerranéenne. Recette sur migusto.ch


Action 20% 3.35 au lieu de 4.20

20% 2.15 au lieu de 2.70 Bûche de chèvre 120g. 100g/ 1.80

Mini bûches de chèvre 6x25g. 100g/ 2.24

20% 3.50 au lieu de 4.40 Râpé de chèvre 150g. 100g/ 2.34

20% 3.00 au lieu de 3.80 Chèvre chaud pané 100g. 100g/ 3.00

Disponibles dans les coopératives Migros Neuchâtel-Fribourg, Genève, Valais et Vaud. OFFRES VALABLES du 16.03.2021 au 22.03.2021, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Rasoir Gillette ProGlide monochrome dans un design élégant t 5 lame s e ll a b x le F Technologie n rasage u r u o p t n e av ec rev ê te m e rceptible . à peine p

20x POIN TS

Nouveau

15.95

Gillette Monochrome Rasoir premium avec manche en blanc ou en noir*

*En vente dans dans certaines filiales Migros. Offre valable du 16.3 au 29.3.2021, jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


SAVEURS | 15.3.2021 | 31

Paupiettes à l’ail des ours Beurre à l’ail des ours Battre le beurre en mousse env. 5 minutes avec le batteur-mélangeur. Hacher finement l’ail des ours. Rectifier l’assaisonnement avec de la fleur de sel et du poivre. Incorporer l’ail des ours au beurre. Disposer sur du papier sulfurisé. Former un rouleau et réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation ou placer au congélateur.

Photos: Pia Grimbuehler/Migusto, Claudia Linsi/Migusto

Cueillette de l’ail des ours Il faut être prudent lorsque l’on ramasse de l’ail des ours, car il peut être confondu avec des plantes toxiques comme le colchique d’automne, dont les feuilles sont d’aspect similaire. Il est préférable de faire vérifier son panier par une deuxième personne bien informée. Le test de l’odeur, qui consiste à frotter les feuilles, n’est pas très fiable, car l’odeur d’ail sur les doigts ne disparaît pas facilement, même en frottant d’autres feuilles! Par conséquent, une plante toxique pourrait être prise par erreur pour de l’ail des ours.

Toutes les recettes se trouvent sur migusto.ch

Ingrédients pour 4 personnes

10 g d’ail des ours 80 g de mostbröckli ½ bouquet de persil plat 250 g de farine 2 œufs 1 dl de lait coupé d’eau ½ cc de sel Poivre env. 48 feuilles d’ail des ours 2 dl de bouillon de légumes 2 oignons nouveaux 2 dl de demi-crème Sel, noix de muscade 100 g de fromage de montagne râpé Des boutons floraux d’ail des ours Préparation

1. Rincer tout l’ail des ours puis bien l’éponger. Hacher fin le mostbröckli ainsi que le persil et les 10 g d’ail des ours. Mélanger le tout dans une jatte avec la farine. Ajouter les œufs et le lait coupé puis battre la pâte avec une spatule jusqu’à ce qu’elle forme des bulles. Relever de sel et de poivre. Couvrir et laisser reposer env. 30 min. 2. Déposer en croix deux grandes feuilles d’ail des ours sur une planche, côté brillant vers le bas. Déposer 1 cs de pâte au centre puis rabattre les feuilles et rouler serré. Déposer les paupiettes sur une assiette chemisée d’un film alimentaire. 3. Amener le bouillon à ébullition dans une grande casserole. Tailler les oignons nouveaux en fines rouelles et les ajouter. Réduire le feu. Faire pocher les paupiettes à couvert durant env. 15 min à feu doux. Retirer les paupiettes et les réserver au chaud. Verser la crème dans le bouillon et amener brièvement à ébullition. Saler, poivrer et muscader. Dresser les paupiettes, arroser d’un peu de sauce et parsemer de fromage râpé. Décorer de quelques boutons floraux d’ail des ours. MM

Publicité

« Avec mon testament, je continue à soutenir le précieux travail humanitaire de Médecins Sans Frontières. »

Patricia Horgan, donatrice à MSF

Votre testament peut sauver des vies. Commandez maintenant votre brochure gratuite: www.msf.ch/legs

ANTIQUAIRE ACHETE AU JUSTE PRIX

manteaux de fourrure en tout état, robe de soirée, chaussures, sac à main vintage, vaisselle, verre en cristal, briquet de marque, vieux vins, pendule, argenterie, montre, pièces de monnaie, statue, tapis anciens, art asiatique, piano, billard, meubles anciens.

Mr HEITZMANN 078 305 15 89


32 | 15.3.2021 | SAVEURS

Bon à savoir Astuce culinaire JARDINAGE

Les pensées à corne Ces fleurs sont les cousines «sauvages» des pensées des jardins. Les pensées à corne sont plus petites que les variétés cultivées, telles les pensées géantes de Suisse. L’avantage pour vous? Elles retournent facilement à l’état sauvage et vous pouvez donc en profiter pendant des années. Elles fournissent également plus de nourriture aux abeilles et aux autres insectes que les pensées des jardins. Les fleurs des deux espèces sont comestibles.

Lapins en chocolat Qu’il soit au lait, noir, blanc ou même rose: le défilé des lapins en chocolat est très varié. Cette année, deux nouveaux spécimens y font leur apparition: Leo, le lapin assis portant une carotte, et Rochelino, son comparse en chocolat noir avec des éclats d’amande, décoré de massepain et surtout coiffé de longues oreilles. À propos, saviez-vous que croquer l’oreille en chocolat est considéré comme la façon la plus élégante de manger cette délicieuse confiserie?

Publicité

Aptamil Bio Junior 12+

20x POIN TS

Nouveau Avis important: l’allaitement maternel est idéal pour votre enfant. Ce lait de suite convient uniquement aux enfants à partir de 12 mois. Demandez conseil.

21.95

Aptamil Bio Junior 12+ 800g

Disponible dans les succursales Migros les plus grandes. Offre valable du 16.3 au 29.3.2021, jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

«Cette coloration, considérée par beaucoup comme peu appétissante, résulte d’une cuisson excessive. Le fer contenu dans le jaune d’œuf réagit alors avec les composés sulfurés du blanc, produisant du sulfure de fer, qui a un reflet vert bleuté. Ce phénomène ne se produit cependant qu’à l’endroit où le jaune entre en contact avec le blanc. Cette réaction chimique, impressionnante, n’est pas nocive: l’œuf reste parfaitement comestible! Si cela continue de vous déranger, vous pouvez faire cuire l’œuf à point en 9 minutes environ, puis le retirer de l’eau de cuisson.»  MM

Illustration: Felice Bruno  Photo: Getty Images/iStock

Comment éviter le bord bleu-vert qui apparaît parfois sur le jaune des œufs durs?


ASSORTIMENT | 15.3.2021 | 33

Le Gruyère Surchoix, une bonne affaire Dans le cadre de la grande offensive de Migros sur les prix, ce fromage devient le 1000e article à voir son prix chuter.

1000

Texte: Laurent Nicolet

35 000

meules de Gruyère Surchoix sont stockées sur le site de Mifroma à Ursy (FR).

7

Photos: Gaetan Bally / Keystone, Ldd

mois. C’est le temps que passe le Gruyère Surchoix dans une cave naturelle en molasse, dont la température et l’humidité idéales contribuent à la constitution d’une pâte onctueuse et au goût de noix typique.

110 000

meules de gruyère sont stockées sur les deux sites d’Ursy (FR) et de Vuisternens (FR).

32

fromageries en direct et six affineurs constituent les producteurs auprès desquels Migros s’approvisionne en gruyère, avec sur chaque portion le nom de la fromagerie de provenance.

35

kilos. Tel est le poids d’une meule de gruyère.

18 000 à 20 000 meules de gruyère sont soignées quotidiennement sur le site Mifroma à Ursy (FR). 11 mois au total de stockage et d’affinage sont nécessaires pour un Gruyère Surchoix. 400 litres de lait environ se trouvent dans une meule de gruyère. 94-95% constitue le taux d’humidité idéal dans la cave à fromages.

12-13

°C est la température idéale dans la cave à fromages.

Gruyère Surchoix, 100 g, Fr. 2.au lieu de Fr. 2.10


Tout pour un beau gazon vert. Pour 800 m2

Fertilise pour 6 semaine

20% 29.95

40%

20% 23.95

à partir de

37.40

avant 37.95

avant 62.40

Engrais pour gazon GESAL Fournit tous les nutriments au gazon pendant 3 mois, 20 kg 6582.331

avant 29.95

Engrais gazon longue durée GESAL Floranid

Engrais gazon Mousse - Non Merci! GESAL

Soin idéal du gazon pendant 4 mois, 6 kg Également disponible: 12 kg 6582.358

Pour un gazon fort et résistant, 7,5 kg 6582.353

Pour 133 m2

Pour 125 m2

20% 27.95

20% 14.35

Après scarification MIX GESAL

Réparation gazon MIX GESAL

Pour régénérer le gazon après la scarification, mix prêt à l’emploi composé de semences de gazon, d’engrais gazon et d’activateur de sol, 4 kg 6580.135

Pour combler rapidement les zones dénudées dans le gazon, superficie max. 6 m², 1,2 kg Également disponibles: 4 kg et 8 kg 6592.119

avant 34.95

FAITES VOS EMPLETTES COMME IL VOUS CHANTE:

doitgarden.ch

25% 29.20

à partir de

avant 17.95

· Passer simplement commande en ligne · Sélectionner la livraison à domicile ou le retrait en point PickMup ou en magasin · Payer en ligne ou en magasin

avant 38.95

Sursemis gazon vert & dense GESAL Mélange idéal pour rénover les surfaces dénudées, 2,5 kg 6582.402 Livraison gratuite dans quelque 700 points de retrait près de chez vous.

Actions valables du 16.3 au 22.3.2021, jusqu’à épuisement du stock.


15.3.2021 | 35

L’ail des ours est là C’est par définition la plante qui annonce l’arrivée du printemps. Sous nos latitudes, les premières feuilles d’ail des ours apparaissent en février-mars et les fleurs, entre avril et juin. L’ail des ours a une odeur d’ail caractéristique. Si cet ail sauvage a pris ce nom, c’est parce que les ours apprécient de manger cette plante au moment de sortir de leur longue hi-

bernation. Prudence toutefois, tout ce qui ressemble à de l’ail des ours ne l’est pas forcément. On trouve souvent des plantes toxiques, les colchiques, à proximité du véritable ail des ours. Elles contiennent une cytotoxine très puissante, pouvant mettre la vie d’un humain en danger. Pour mieux les diffé-

rencier, il faut regarder les feuilles. Celles de l’ail des ours poussent séparément, ont une tige plus fine qui se distingue clairement de la feuille, sont de forme elliptique et ont l’arôme caractéristique de l’ail. De leur côté, les feuilles des colchiques se présentent sans pétiole relié à la tige, sont lancéolées et inodores. En cas de doute, il convient de contacter Tox Info Suisse.

FORMATION CONTINUE

Photos: Adobe Stock, DR

Mieux coacher les femmes enceintes Vous êtes instructeur de fitness, Pilates ou yoga et accueillez dans vos cours des futures mamans? Alors la formation «Coach femmes enceintes» proposée par l’École-club est probablement faite pour vous. Cette dernière apporte les outils nécessaires afin d’adapter les exercices à ce publiccible. Sur quatre jours, la formation aborde largement l’évolution de la femme enceinte et tous les programmes tels que cardio-training, stretching, renforcement musculaire, yoga ou Pilates. Ce cours apprend aux participants quels sont les entraînements que peuvent pratiquer les femmes enceintes sans risque tout en gardant une bonne forme physique. Informations sur les dates de la formation: www.ecole-club.ch

s ro tel ig M châ urg eu o N Frib

DE SAISON


Couleurs printanières.

13.95

20% 1.50

4.95

Bellis le pot de 9 cm

Viola le bac de 4 pièces

Offres valables du 16.03 au 22.03.21. Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

3.95

au lieu de 4.95

5.95

Anémone le bouquet de 25 pièces

20% Plantes à bulbe le pot de 12 cm

Jonquilles le bouquet de 30 pièces

3.95

au lieu de 4.95

Hyacinthe 3 pièces, le pot de 12 cm

20% 9.95

au lieu de 12.95

Tulipes Var le bouquet de 7 pièces

Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg.


Emballé, c'est pesé !

Garnissez les cabas* à disposition ou votre Veggie Bag** et passez directement en caisse. À remplir avec les pommes et les poires en vrac de votre choix. (hors produits Bio) Pour un poids minimum de 2.5 kg 1 kg = 2.76 * Offre valable uniquement avec les cabas en image. ** Les Veggie Bag Migros doivent être achetés séparément ou apportés par vos soins. Validité du 16.03 au 22.03.2021

30% 6.90

au lieu de 9.90

Le cabas ou le Veggie Bag

Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg.


38 | 15.3.2021

Réservé aux gourmets En période de Pâques, les magasins Migros offrent un vaste choix de produits de très grande qualité de la gamme Sélection. Car c’est bien l’occasion de préparer des mets raffinés, originaux et rares qui raviront les palais les plus fins. Texte: Anne-Isabelle Aebli  Photos: Fabrice Chapuis

P

our les amateurs de bonne cuisine, la période pascale est celle – avec Noël – qui permet de faire provision de produits Sélection. «Nous avons un joli choix toute l’année dans tous les rayons, mais il s’agrandit de produits festifs tels que les suprêmes de pintade et les filets de caille, les lapins de Pâques et les colombes, les plateaux de fromages, mais aussi de certains apéritifs, biscuits et autres spécialités que l’on ne trouve pas le reste du temps», explique Maroussia Fontana, responsable du rayon produits carnés au magasin de Marin Centre (NE). La gamme Sélection couvre toute la palette des produits nécessaires pour composer un délicieux repas de fête, de l’entrée au dessert. Des flûtes «hot tomato» aux «lingue» aux olives, en passant par les produits d’épicerie fine, la viande et le poisson, la charcuterie, les fruits et légumes de saison, les mousses et gâteaux, la ligne Sélection offre la garantie d’une qualité et d’une originalité exceptionnelles. «C’est ce qui fait sa particularité, souligne Maroussia Fontana. Ce qu’on trouve dans la gamme Sélection, on ne le trouve pas

La gamme Sélection est très variée et propose quantité d’articles fins et ­originaux. Certains ne sont disponibles qu’à certaines périodes de l’année.

dans les autres gammes. C’est très raffiné et très gourmet.» Des spécialités régionales raffinées

Parmi les délicatesses proposées figurent de nombreuses spécialités réputées de différents pays, comme le jambon de Parme provenant de la meilleure partie de la cuisse ou le «pata negra», fait avec des porcs qui se sont nourris librement de glands dans les forêts de chênes et de chêneslièges de la région espagnole

d’Estrémadure. Autre mets unique, le saumon royal élevé en Nouvelle-­Zélande et délicatement fumé avec du bois local de manuka, un poisson rare qui constitue le nec plus ultra du saumon. «Les ravioles fraîches aux truffes et la sauce aux truffes sont aussi un must, nos clients les adorent et elles font bel effet sur la table», observe la responsable du rayon produits carnés. Sans oublier des spécialités plus locales comme la viande séchée des Grisons au bois d’arolle,


15.3.2021 | 39

s ro tel ig M châ urg eu o N Frib

«C’est une grande famille» Depuis qu’elle a commencé son apprentissage de gestionnaire du commerce de détail à Marin Centre en 2009, Maroussia Fontana n’a jamais quitté le ­magasin. «Je suis bien ici, c’est une grande famille et les gens avec qui je travaille me connaissent depuis mes débuts», explique-t-elle. Cette jeune maman de 28 ans connaît sur le bout des doigts le magasin dans lequel elle a fait ses armes. «J’en ai fait le tour pendant mon apprentissage, car j’ai travaillé dans tous les rayons.» Désormais responsable des produits carnés, elle apprécie cette activité. «C’est très varié et il y a beaucoup à apprendre. Le service à la coupe est très enrichissant, il permet de rencontrer les clients et nous avons des habitués très sympathiques.»

Recette: entrecôte aux arômes de truffe

marinée durant deux semaines dans de l’essence de pin, ou les divers morceaux de bœuf irlandais, «le meilleur que l’on peut trouver», rassis sur l’os. Vinaigre et perles de balsamique de Modène, huile de différents types, dont de noix de pécan, ajoutent des saveurs rares dans les assiettes. Et les mini-coupes de chocolat agrémentent délicieusement le café. Faire des provisions

Maroussia Fontana, 28 ans, est responsable des produits carnés au magasin MMM de Marin Centre (NE).

Pâques est un moment idéal pour ravir les papilles. D’autant plus qu’en cette période festive, la gamme Sélection est rassemblée dans une zone dédiée, ce qui permet de faire tranquillement son choix – et même des provisions de produits raffinés que l’on ne trouve pas à l’année. «Il faut en profiter, car il s’agit de produits spécifiques à la saison et à l’événement», note Maroussia Fontana. Heureusement, la jeune maman est assurée de trouver son péché mignon en tout temps: «Moi, je craque totalement pour la mousse au chocolat, avoue-­ t-elle d’un air gourmand. Mais les autres crèmes et mousses ont aussi beaucoup de succès, ­notamment le tiramisu.» MM

Voici une recette simple proposée par l’équipe de Marin Centre pour préparer en un tournemain un repas aux notes gourmandes. Préparation 1. Choisir une entrecôte de bœuf «dry aged» ­Sélection. La sortir du ­réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de la préparer et la laisser ­reposer sur une assiette.

2. La cuire à la poêle dans un peu d’huile. Pour une cuisson saignante, compter à feu vif environ 2 minutes de chaque côté. 3. Pour la sauce à la crème et aux truffes: Faire revenir 1 échalote hachée, puis déglacer au vin blanc. 4. Ajouter de la crème et une cuillère à café de pâte de truffes et faire réduire la préparation. Assaisonner avec du sel et du poivre, selon les goûts. 5. L’entrecôte aux truffes s’accompagne à merveille d’un risotto ou d’une polenta.


40 | 15.3.2021 | ESTHÉTIQUE

Le glow, ce Graal de la beauté

Une peau saine qui rayonne au naturel… Tel est le nouvel idéal auquel aspirent de plus en plus de femmes en quête de la perfection. Un phénomène qui allie meilleur style de vie et soins du visage toujours plus pointus. Texte: Nadia Barth Illustrations: Veronica Dall’Antonia

L

a vidéo publiée par le magazine Vogue sur Youtube a été vue plus de 2,5 millions de fois. On y voit l’actrice américaine Gwyneth ­Paltrow dans sa salle de bain, se préparant pour une soirée. Autour d’elle, pas de flacons de fond de teint ni de piles de fards à paupières multicolores, mais des sérums, des crèmes hydratantes, des acides exfoliants. Pendant quelques minutes, on contemple l’actrice qui se frotte et se masse le visage avant d’y ­ajouter un léger voile de maquillage. ­Résultat: sa peau semble nue, fraîche, éclatante. On est bien loin des yeux ­fardés et des teints ultra-travaillés des tapis rouges hollywoodiens. Pour mieux comprendre cette tendance, il suffit de jeter un œil au titre de la vidéo: Le guide de Gwyneth Paltrow pour une peau qui a du glow.

Il faut que ça brille!

Du quoi? Du glow, qui vient du verbe ­anglais «to glow» qui signifie rayonner, briller. Depuis quelques années, ce terme marque un nouveau paradigme en ­matière de beauté puisque, désormais, la mode est aux visages naturels qui arborent une mine radieuse, synonyme de bonne santé à la fois physique et psychologique. Une tendance que confirme la ­doctoresse Neda Barouti, dermatologue à la ­Clinique Rive Gauche à ­Genève: «Aujourd’hui, nos ­patients souhaitent tous avoir une belle peau l­ umineuse, sans pores dilatés ni

taches ou imperfections.» Sur ­Instagram, ces visages à la carnation parfaite, aux joues rosées et aux pommettes irisées sont légion. La preuve, pas moins de 14 millions d’images ­apparaissent sous le hashtag «glow». Derrière cette peau naturelle se cache pourtant une réalité complexe, car pour atteindre cet idéal de beauté, il faut ­paradoxalement toute une série de soins: masques, crèmes, sérums, acides, patchs, gommages et même compléments alimentaires… La liste est longue et le choix de produits cosmétiques ­toujours plus grand et pointu. Pour s’y retrouver et comprendre le secret du glow, nous avons demandé conseil à la ­doctoresse Florence Masson, dermatologue à ­Genève, et au laboratoire de ­cosmétiques Mibelle.


ESTHÉTIQUE | 15.3.2021 | 41

Le nouveau Glow Tonic de Zoé Expert La ligne cosmétique de Migros a fraîchement lancé le produit «Glow Tonic». Ce soin principalement destiné aux jeunes permet d’enlever en douceur les peaux mortes et les impuretés tout en hydratant la peau. Voilà de quoi donner ce coup d’éclat tant convoité au visage!

Les conseils du laboratoire Mibelle pour une peau qui rayonne Nettoyer: nettoyez votre visage le matin et le soir en le massant avec une petite quantité de produit nettoyant doux. Si vous avez une peau sèche, choisissez un nettoyant qui ne contient pas d’alcool, et si vous avez une peau grasse, un nettoyant sans huile. Puis rincez à l’eau tiède. Exfolier: une bonne façon d’éclaircir le teint et de booster son éclat naturel est d’exfolier la peau. Cela permet d’éliminer les peaux mortes présentes à la surface de l’épiderme. La peau devient ainsi plus douce et reflète mieux la lumière, ce qui la rend plus radieuse. Si les cellules mortes s’accumulent sur la surface de la peau, elles peuvent ­mener à des problèmes tels que des pores obstrués, des points noirs, des boutons, des pores dilatés et une peau terne.

«La peau est le reflet de votre intérieur» Dr Florence Masson, dermatologue

Soins: utilisez une crème de jour hydratante et nourrissante avec une protection UV (d’au moins 25 SPF). Le manque d’hydratation donne un aspect terne et accentue les rides. Les lotions et crèmes pour le visage sont généralement plus hydratantes que les huiles, sérums et autres formules. Elles sont des émulsions (mélange d’huile et d’eau) qui permettent de faire pénétrer les ingrédients hydratants dans les couches superficielles de la peau. Enfin, un sérum peut aider à répondre à des problèmes spécifiques comme les rougeurs.


Purina Vital Balance en action 15.3 – 21. 3. 2021

20% Tous les produits Purina® VITAL BALANCE

par ex. Saumon Sterilcat, 1.5 kg 10.30 au lieu 12.90

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. AW11 0048_21 Vital Balance Migros half print KW 11_FR.indd 1

08/03/21 15:28

20% de réduction 16. 3 – 22. 03. 2021

4.70

au lieu de 5.90

Tomato Ketchup en lot de 2, 2 x 500 ml / 570 g

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offres.

6.30

au lieu de 7.90

5.50

au lieu de 6.90

Tomato Ketchup 50 % de sucre et sel en moins en lot de 2, 2 x 500 ml / 550 g

Hot Chilli Ketchup en lot de 2, 2 x 500 ml / 570 g


ESTHÉTIQUE | 15.3.2021 | 43

«Une belle peau, c’est du travail»

Dr Florence Masson, dermatologue et spécialiste en médecine esthétique à Genève.

Dr Florence Masson, que veut dire pour vous le mot glow très en vogue en ce moment? Ce terme est corrélé à l’éclat, au côté frais, naturel et illuminé du teint. C’est ce que j’appelle personnellement «la peau vivante», en opposition à ces peaux ultra-maquillées. Le glow est donc une sorte de rayonnement qui trouve d’ailleurs sa source autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi. C’est-à-dire? La peau est le reflet de votre intérieur psychologique et physique. Grâce à un mode de vie adapté, une d’alimentation équilibrée, une vie saine, moins de stress et de pollution, on va vraiment aider la peau à être plus belle.

Photo: DR

Cette approche holistique de la beauté n’est-elle pas autant d’injonctions qui s’attaquent à nos choix de vie? Oui, il y a certainement une part ­d’injonctions et donc de culpabilisation. Elle touche notamment ceux qui n’arrivent pas, pour diverses raisons, à obtenir cette belle peau. Mon message est donc de rappeler aux femmes que ce n’est pas grave d’avoir l’air parfois plus fatiguées et de ne pas avoir une peau toujours parfaite. Il faut rester

bienveillant avec soi-même. D’un autre côté, l’aspect positif, c’est que le glow permet de se recentrer vers plus de naturel et d’équilibre. On sort donc des injonctions du type «grosses lèvres et gosses pommettes» pour aller vers un objectif de beauté plus raisonnable et presque à la portée de tous. Justement, comme faire pour avoir cette belle peau rayonnante? Une belle peau, c’est du travail. Il ne faut pas croire que vous allez faire quelque chose une fois et que ça va tout régler pour les dix ans à venir. La peau, c’est comme le corps: si vous la «travaillez» correctement et quotidiennement, vous aurez des résultats. Ensuite, les topiques appliqués sur la peau sont importants. Le but est d’avoir une routine de soin adaptée à sa peau mais aussi aux saisons, à l’âge et à au style de vie. Enfin, il y a l’intérieur. Dans votre profession, avez-vous ­senti l’arrivée de la tendance du glow? Oui, c’était énorme! Aujourd’hui, il y a clairement une volonté d’aller vers plus de naturel, plus de santé, plus d’éclat. Ce qui reflète tout à fait les tendances de la société qui prônent un retour vers une certaine écologie.

Quels sont les produits rois que vous recommandez pour booster la peau? En plus du rituel de soin qui va du nettoyage à la protection solaire en passant par l’hydratation, il y a tout ce qui va aider à servir l’éclat: en numéro un, le rétinol. C’est un produit fantastique, mais il peut être assez mal toléré au début, car il peut irriter la peau. Il faut donc y aller doucement. Puis il y a la vitamine C, les antioxydants et l’exfoliation des couches superficielles de l’épiderme à l’aide d’acides de fruits. Ça aide à obtenir l’effet glow, mais ce n’est pas pour toutes les peaux. Le glow c’est aussi le respect de l’équilibre de l’épiderme. Les compléments alimentaires peuvent-ils aussi aider? Je fais également de la micro-nutrition. Tout d’abord, il ne faut pas penser que trois compléments alimentaires vont pallier une vie déséquilibrée. Les gens veulent parfois se déculpabiliser en achetant des gélules alors qu’ils ont une alimentation pro-inflammatoire. La base, c’est donc un régime équilibré avec des diètes de type méditerranéen, des végétaux de saison, des oméga-3... Dans les compléments, il y a les ­oméga-3, l’huile de bourrache ou le collagène. MM

Publicité

Profitez maintenant ! 20x POIN TS

Effet anti-re fl ets jaunes

Nouveau

7.80

Schwarzkopf coloration L101 Décolorant Platine Blond Argenté, une pièce

10 0% de te nue , d de souple sse e t d e force , ’éclat

Pour une coule ur inte e t pe rmane nte nse

20x

20x

Nouveau

Nouveau

POIN TS

7.30

POIN TS

Schwarzkopf coloration Brillance nuance 924 Châtain chocolat, une pièce

Offres valables du 16.3 au 29.3.2021. Jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

6.80

Syoss Keratin laque, 400 ml


Équipement top, prix top.

50% 24.95 au lieu de 49.90

20% 79.90 au lieu de 99.90

Maillot de cyclisme pour femme et homme Crosswave Framboise et bleu, prix à l’unité

Casque de vélo i-vo cc Uvex Tailles 52–57 et 56–60 cm

En vente dans les plus grands magasins Migros. Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 16.3 au 29.3.2021, jusqu’à épuisement du stock.

50% 19.95 au lieu de 39.90

Hit 7.90

Sac à dos de cyclisme Spina Crosswave

Hit 59.90

18 litres

Antivol pour vélo Crosswave Best Price Antivol à câble spiralé avec support pour cadre, 180 cm

30% 6.90

au lieu de 9.90

Draisienne Wheely Wheels4Kids Pour enfant

Chaussettes de cyclisme Crosswave Unisexe, pointures 34–46


SANTÉ | 15.3.2021 | 45

Les alternatives au jogging La course à pied stimule le système cardiovasculaire et renforce les muscles, mais peut être rude pour les articulations. En remplacement, David Schaad, expert en physiothérapie, recommande des activités qui ont l’avantage d’être aussi efficaces tout en évitant chocs et à-coups. Texte: Petra Koci

En pleine nature

Vélo Le poids du corps est sur la selle et ce sport est donc idéal également pour les personnes ayant des problèmes de genoux ou de hanches. Les mouvements ­réguliers favorisent la mobilité des articulations et constituent une forme douce de raffermissement des muscles. Douleurs dorsales après un circuit? La hauteur de la selle n’est peut-être pas réglée de manière optimale. Ou le corps ne s’est pas encore adapté à la posture. La meilleure solution est de faire régler le vélo par un professionnel et de pratiquer régulièrement.

Marche nordique Elle permet un bon contrôle des contraintes articulaires dans la mesure où les bâtons sont utilisés correctement. Dans la marche nordique, les bâtons sont utilisés pour pousser, comme dans le ski de fond. Avec la bonne technique, les jambes, les bras, la poitrine et les épaules sont sollicités. L’intensité est plus faible que lors d’un jogging et cela permet de parcourir de plus longues distances.

Photos: Keystone-sda-ats, DR

Randonnées en montagne Oui, c’est vrai... les descentes en montagne sont éprouvantes pour les genoux.

iMpuls est l’Initiative Santé de Migros.

L’expert recommande tout de même les randonnées en montagne à condition de faire l’ascension à pied et redescendre en téléphérique. Un sentier de randonnée en haute montagne ou un itinéraire avec peu de pentes sont aussi très agréables. De bonnes chaussures de randonnée sont essentielles, des bâtons sont utiles et un sac à dos léger, idéal. Les bâtons ­garantissent une bonne stabilité et soulagent l’appareil locomoteur. Au fil de l’eau

Aviron, kayak ou SUP L’aviron est un sport d’endurance où tout le corps est en mouvement. Ce sont les jambes qui travaillent le plus. Les bras et les épaules sont aussi sollicités, ainsi que le buste qui doit assurer l’équilibre de l’embarcation. Le kayak, quant à lui, ­requiert une rotation du buste. Avec le stand up paddle, qui entraîne la coordination et l’équilibre, environ 80% des muscles sont mobilisés. C’est une activité physique vraiment complète.

Aquafit/aquajogging La flottabilité dans l’eau confère de la ­légèreté et facilite les mouvements. Les sports aquatiques sont donc idéals pour les personnes en surpoids. L’entraînement contre la résistance de l’eau

permet de renforcer les muscles et stimule le système cardiovasculaire.

La flottabilité dans l’eau constitue un avantage pour ­entraîner son corps en douceur.

Natation Ici également, la légèreté dans l’eau est un énorme avantage. Les contraintes articulaires sont moindres, l’ensemble du corps est mobilisé. Toutefois, une bonne technique de base est fondamentale pour que l’entraînement soit efficace, en particulier en matière d’endurance. En salle

Crosstrainer Faire travailler tous les muscles de son corps en regardant Netflix? Le crosstrainer est idéal pour un entraînement complet du corps sans à-coups et qui ménage les genoux. Mais l’appareil doit être réglé correctement pour reproduire le rythme naturel de la marche et éviter les mouvements artificiels.

Mini-trampoline Sauter sur un mini-trampoline peut aussi faire transpirer! Il est conseillé de débuter avec modération afin d’habituer les muscles dans l’axe des jambes à cette tension inhabituelle. Cette activité stimule les muscles des jambes et du dos, le plancher pelvien et même la fonction intestinale. MM

David Schaad, titulaire d’un master of science en physiothérapie et responsable de la physiothérapie à Medbase Bischofszell (TG)

Comment mieux courir Les types d’entraînement venant en complément du jogging peuvent nous aider à courir plus efficacement et plus vite. Davantage d’infos sur migros-impuls.ch/mieux-courir


Soins dentaires avec elmex® et meridol® 16.3 –29.3.2021 elmex® – Il n’y a pas mieux pour vos dents.

lot de 2

20% 10.95

Dentifrice elmex® SENSITIVE PROFESSIONAL au lieu de 13.80 REPAIR & PREVENT 2 x 75 ml

lot de 2

lot de 2

21%

20%

10.90

5.75

Dentifrice elmex® PROTECTION CARIES au lieu de 13.80 PROFESSIONAL 2 x 75 ml

lot de 2

20% Dentifrice elmex® ENFANTS 2 x 75 ml

lot de 2

20%

20% 9.90

au lieu de 7.20

lot de 2

Bain de bouche meridol®

au lieu de 12.40 2 x 400 ml

Toutes les brosses à dents meridol® p. ex. meridol® SOUPLE, 2 pièces, 6.70 au lieu de 8.40

5.75

au lieu de 7.20

Dentifrice elmex® JUNIOR 2 x 75 ml

lot de 2

20% 7.80

au lieu de 9.80

Dentifrice meridol® BLANCHEUR 2 x 75 ml

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

Angebotswerbung migros_meridol_209x285_KW11.indd 2

03.03.21 07:11


COSMÉTIQUES | 15.3.2021 | 47

Action

lus

​points Cumu

x 20

rés

duits illust sur les pro au 29. 3 du 16

Brosse Bye Bye Babyhaar de got2b, 16 ml, Fr. 7.95

Spray thermo-protecteur Schutzengel de got2b, 200 ml, Fr. 7.95

Le secret d’une belle chevelure Mon style, ma personnalité ! Les looks audacieux nécessitent des produits adaptés. Que vous utilisiez un sèche-cheveux, un lisseur ou un fer à friser, vos cheveux ont besoin d’être protégés lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées. Le spray thermo-protecteur de got2b offre une protection contre la chaleur jusqu’à 220 °C, prend soin de votre chevelure et garantit éclat et brillance. Et si les petits cheveux indisciplinés jouent les rebelles, domptez-les facilement grâce à la brosse Bye Bye Babyhaar de got2b. Vos coiffures – qu’il s’agisse d’une jolie tresse ou d’un chignon tendance – sont ainsi du plus bel effet et résistent à toutes les aventures.

Publicité

Nettoie comme l’original. Meilleur marché tout simplement. Nouveauté Prix de lancement Maintenant

25%

33%

39.80 29.80

249.– 166.–

Lave-vitres Windows Cleaner 2200 Capacité de nettoyage jusqu’à 85 m 2 , capacité du réceptacle 100 ml, dispositif d’aspiration de l’eau sale, système de pulvérisation pour humidifier la vitre, avec chiffons en microfibre pour un nettoyage soigneux – 7171.951 Compatible: détergent concentré pour fenêtres Mio Star, 7171.971, Fr. 9.80

Les offres sont valables du 16.3 au 19.4.2021 et jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les magasins melectronics et dans les plus grands magasins Migros. Sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression.

Aspirateur-balai sans fil Digital Slim Autonomie jusqu’à 50 min, puissance du moteur 350 W, réceptacle à poussière 0,2 l, filtre HEPA, rouleau textile pour sols durs, rouleau en caoutchouc pour tapis, avec support mural – 7171.913

melectronics.ch


INFORMEZ-VOUS AFFIRMEZ-VOUS LISEZ WATSON

ppli Téléchargez l ’a .ch fr n o s t a w z e lt u s ou con


FINANCE | 15.3.2021 | 49 Contenu en partenariat

Forte hausse des rendements

Christoph Sax, économiste en chef de la Banque Migros

Tendance haussière généralisée. n USA

n Royaume-Uni

n Japon

n Suisse

n Allemagne

1,0% 0,5% 0,0%

21 5.3

.20

02 .2.2 26

02 2.2 19.

1

1

1 02 2.2 12.

29

5.2

.1.2

.20

02

21

1

1 02 1.2

1.2 15.

22.

1 02

21 .20 8.1

20

21

-0,5%

1.1.

Les taux à terme sur le marché monétaire signalent des relèvements des taux directeurs intervenant bien plus rapidement et plus fréquemment qu’il y a encore quelques semaines. Ce mouvement a été particulièrement marqué pour le dollar: le plan de ­relance de quelque 1900 milliards de dollars pourrait amener l’économie américaine à la limite de ses capaci­ tés, à condition que la pandémie soit rapidement surmontée. Sur les mar­ chés financiers, on estime que le gou­ vernement Biden pourrait également dépenser un montant similaire pour un programme pluriannuel d’infra­ structures. Dans la zone euro, la constitution rapide d’un nouveau

Rendements des emprunts d’État à 10 ans

Source: Refinitiv Datastream / Banque Migros

gouvernement en Italie a éclairci les perspectives. Les espoirs reposent sur l’ancien président de la BCE Mario Draghi, qui devra sortir l’Italie de la crise en tant que Premier ministre. Avec le déclin de la pandémie, la Banque Migros s’attend aussi à ce que l’inflation augmente. L’effet de rattrapage économique entraînera des pénuries temporaires de capacité

dans de nombreux pays. Mais dans la zone euro comme en Suisse, cet effet ne devrait être que provisoire. L’élan de croissance devrait s’essouffler à nouveau dès la mi-2022, car le gon­ flement de la dette publique durcira la politique budgétaire et la crois­ sance potentielle reste assez faible. La BNS maintiendra probablement son taux directeur inchangé jusqu’à la mi2023 au moins. MM

Publicité

Préservez votre mobilité avec nous! La maison HERAG, une entreprise familiale Suisse, propose depuis près de 40 ans des solutions pour votre indépendance, votre sécurité et votre confort. En vous offrant, en plus, un service parfait.

Uetikon am See T 044 512 48 98

Estavayer-le-Lac T 021 510 78 47 www.stannah.ch

détacher ici

Photo: DR

Le mois de février a été marqué par un dégagement sur les marchés obli­ gataires. Les rendements ont forte­ ment augmenté sur le long terme. Cette tendance haussière repose sur l’anticipation d’une reprise plu­ riannuelle de l’économie mondiale, qui ferait grimper durablement l’inflation. Les banques centrales ont certes immédiatement affirmé qu’elles n’étaient pas obligées de resserrer leur politique monétaire, mais les investisseurs sur les marchés financiers sont d’un autre avis.

Demande de documentation gratuite Nom

MIF/02

Prénom

Rue En collaboration avec

HERAG AG HERAG Romandie Rte. de la Ferme 2 1470 Estavayer-le-Lac sales@stannah.ch www.stannah.ch Lugano T 091 210 72 53

NPA/Lieu

Téléphone

Veuillez nous envoyer le coupon à: HERAG AG, Tramstrasse 46, 8707 Uetikon am See


Camille Bloch est en vente à votre Migros

e chè vres 30 éle veurs dte ! de tou la S uisse

Le plaisir du fromage de chèvre suisse!

h lepetitchevrier.c

16. 3. – 22. 3. 2021

20% 2.60

au lieu de 3.25

Le Petit Chevrier Surchoix de chèvre les 100 g

20% 6.95

au lieu de 8.70

Le Petit Chevrier TRIO lot de 3 × 80 g Suisse, 100 g = 2.90

En vente dans les plus grands magasins Migros. Seulement disponible dans les Coopératives de Migros Vaud, Genève, Neuchâtel-Fribourg et Valais. Jusqu’à épuisement du stock. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


JEUX | 15.3.2021 | 51

À gagner, des bons d’achat Migros! Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!

Que vais-je

cuisiner

aujourd’hui ? migusto.ch

Comment participer Prix principal (mot en orange): Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel) SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit) Gagnants «en plus» (mot en vert): Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel) SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS) Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit) Délai de participation: dimanche 21.3.2021, à minuit Gagnants n° 9 Prix principal: Lia Mcintyre, Perroy VD et Rita Volken, Sion Gagnants «en plus»: Madeleine Nicolier, Blonay VD et Sébastien Frund, Vicques JU Conditions de participation: Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.

Sudoku 2 × 100 francs à gagner Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite. Comment participer Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel) SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit) Délai de participation: dimanche 21.3.2021, à minuit


DES POINTS. DES ÉCONOMIES. DU PLAISIR.

FR. 20.– DE RABAIS CUMULUS SUR LE TÉLÉPHONE MOBILE M-BUDGET Y60 GOLD WIKO

Vous trouverez tout l’univers Cumulus sur www.migros.ch/fr/cumulus En cas de question, veuillez contacter l’Infoline Cumulus: 0848 85 0848

Durée de l’action: du 15 au 27.3.2021 Prix: téléphone mobile M-Budget Y60 Gold Wiko, Fr. 29.90 au lieu de Fr. 49.90.

20.DE RABAIS

Profitez-en: présentez votre carte Cumulus à l’achat d’un téléphone mobile M-Budget Y60 Gold Wiko (7946.431) et bénéficiez d’un rabais Cumulus de Fr. 20.– (carte SIM et Fr. 15.– de crédit de conversation inclus, verrouillage SIM permanent, transfert de données Prepaid Fr. 0.28/Mo, achat d’une nouvelle carte SIM et enregistrement nécessaires). En vente dans les magasins melectronics Plus d’informations: shop.m-budget.migros.ch/fr/prepaid

Durée de l’action: pour toute nouvelle réservation du 15.3 au 4.4.2021, pour un séjour entre le 15.3 et le 30.4.2021.

VACANCES DE PRINTEMPS AU TESSIN

Profitez-en: réservez vos vacances de printemps au Tessin sur Interhome et profitez de points Cumulus multipliés par deux. Réservez par téléphone au 0840 84 88 88 ou directement en ligne sur www.interhome.ch/fr/cumulus en indiquant votre numéro Cumulus.

2x POINTS

Remarque: les points Cumulus seront crédités sur votre compte après votre arrivée. Plus d’informations: www.interhome.ch/fr/cumulus

Cilo Aglotour CTL ou CTM °06, est le choix idéal pour la ville et le quotidien. Il convient également aux longs voyages à vélo et aux excursions à la campagne (modèle bleu pour femme et vert pour homme).

VÉLO DE TREKKING ÉLECTRIQUE CILO AGLOTOUR AVEC MOTEUR SHIMANO

Durée de l’action: du 15 au 31.3.2021 Prix: Fr. 2840.– au lieu de Fr. 3590.–

750.DE RABAIS

Profitez-en: présentez votre carte Cumulus à la caisse ou saisissez le code promotionnel «mwayciloaglotour0321» lors de votre paiement sur www.m-way.ch, et bénéficiez d’un rabais Cumulus de Fr. 750.– sur le modèle Cilo Aglotour sélectionné. Plus d’informations: www.m-way.ch/fr/cumulus


JEUX | 15.3.2021 | 53

À gagner, 4 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun! 4×

Quiz

Paroli

2 × 100 francs à gagner

2Remplissez × 100 francs à les gagner la grille avec dix mots. Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution. Remplissez avec les dixlettre mots. Chaque case de la 1 àgrille 5 correspond à une de laChaque solution. case

Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres corres­ pondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code. Au bout de combien d'années sont célébrées les noces d’argent? D 20 ans

G 25 ans

F 15 ans

En équitation, quel nom donne-t-on à la plus petite allure du cheval? E Le galop

I

R Le pas

Le trot

Le Rhin sépare la ville suisse de … de son homonyme en Allemagne. N Muttenz

R Kaiseraugst

A Rheinfelden

V Valais

1 1

L Berne

G les Carpates

le poignet

T chaussures

U lingerie

En mathématiques créatives, le problème du loup, la … est un casse-tête. R chèvre et le chou 1

2

E gazelle et le chou

3

4

5

4

6

L chèvre et la salade 7

Solution

Comment participer Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel) SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit) Délai de participation: dimanche 21.3.2021, à minuit Conditions de participation: sur la première page de jeux

5

2

5

2 2

3 3

4 4

1

5 5

Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.

Sudoku solution n° 10

Que vais-je

cuisiner

2 3

Bimaru

Bimaru solution n° 10

Mots fléchés solution n° 10

aujourd’hui ? migusto.ch

4

A

Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel) SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit) Délai de participation: dimanche 21.3.2021, à minuit Conditions de participation: sur la première page de jeux

S les Alpes

En 1910 Coco Chanel ouvre sa boutique de … E chapeaux

E

3 1

Comment participer

Le canal carpien se situe dans … I

AA CD AR RE IS ES NE SS FA RMAA IS SS IE EU RR HG YA PU OL CO RI AS SE LG EL GY EP RT EA TL ES LP IR SE ES RE OR NI SE PR AE RM TO II TS IE FS PR OI UV RE RR IA EI SN RS AE IS SS II NO EN TS TS AI SN TI ES VA IN NT TS ET MA PT OE RR EE LS

Solution: Solution Solution:

Dans quel canton se trouve le château de la Soie? U Vaud

de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.

N Y M P E N C H E N A Z A S Paroli

R E P R I solution n° 10 S E S SERIE

L E M U R I E N

V E T E R I E R A R D S N S I T E Quiz

D I N E U S solution n° 10 E S ARTISTE

Sudoku gagnants n° 9

Paroli gagnants n° 9

Quiz gagnants n° 9

Alexandra Risse, Lussy FR; Stefan Lambert, Utzenstorf BE

Pascale Boehlen, Fleurier NE; Aurore Fleury, Fontenais JU

Christophe Blaumann, Courtepin FR; René Seuret, Bienne BE


54 | 15.3.2021 | MON UNIVERS

1 La Suisse compte une nouvelle star: la chanteuse Priya Ragu frappe un grand coup avec son mix inhabituel de soul et de musique folklorique tamoule. Après son premier clip, 20 labels de musique l’ont courtisée. Texte: Ralf Kaminski Photos: Anna-Tina Eberhard

1 Mon succès soudain «C’est une surprise totale, car je n’avais pas prévu de faire de la musique professionnellement. C’est un sentiment agréable, mais aussi assez incroyable. De temps en temps, je dois me pincer pour vérifier que tout est bien réel.» 2 Mon frère «Roshaan et moi écrivons les chansons ensemble dans notre studio à Saint-Gall; il les produit également. Quand nous étions petits, nous faisions déjà des spectacles avec notre père lors d’événements tamouls. Celui-ci joue

Photo (clip vidéo): DR

«Je dois me pincer pour vérifier que tout est bien réel» aujourd’hui aussi un rôle critique important et nous fait beaucoup de commentaires utiles.»

3 Mon magasin «Je cuisine de temps en temps des plats tamouls et j’achète tout ce dont j’ai besoin dans la boutique Asia Shop à SaintGall. J’y trouve notamment des épices et du poisson.» 4 Mon sport «Je participe à un entraînement hebdomadaire de boxe thaïlandaise à Fightsport Wil. Cela me donne l’équilibre nécessaire au chant. Yeshi et Tenz, mes


MON UNIVERS | 15.3.2021 | 55

2

3

5 entraîneurs, sont devenus comme ma famille.» 5 Mon son «C’est une fusion inédite de deux mondes: d’une part, la soul et le R’n’B, et d’autre part, la musique folklorique tamoule. Nous avons tourné la vidéo de la deuxième chanson, Chicken Lemon Rice, dans un hôtel abandonné de Londres.» 6 Mon «dream board» «J’en crée un pour visualiser mes objectifs. L’année 2020 s’est déroulée comme nous l’avions espéré. Voyons ce qu’il en sera de 2021.»  MM

Mon produit préféré «J’adore les vermicelles du rayon frais. Leur mousse caramélisée est à tomber.»

4

6

Nom Priya Ragu (35 ans). Lieu de résidence Canton de Saint-Gall. Mes origines «Dans les années 1980, mes parents ont fui la guerre civile au Sri Lanka; mais aujourd’hui, je considère plutôt l’Inde du Sud comme ma seconde patrie. Dès l’adolescence, j’ai participé à des séances «open mic» et fait les chœurs, par exemple pour le chanteur bernois Müslüm.» Mon actualité «2020 a été une année incroyable. Mon frère (38 ans) et moi avons tourné un clip en Inde, qu’un ami a fait parvenir à la chaîne de télévision locale VH1: c’est ainsi que j’ai attiré l’attention des médias et des diffuseurs internationaux. Soudain, vingt labels musicaux cherchaient à me contacter. Maintenant, je travaille sur mon premier album. Pour l'instant, je reste chez mes parents, mais lorsque nous en aurons fini avec le coronavirus, je mettrai le cap sur Londres.»


De l’exceptionnel pour Pâques.

20%

sur tout l’assortiment Migros Sélection.

En vente dans les plus grands magasins Migros. Les paniers et sets cadeaux Migros Sélection et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 16.3 au 29.3.2021, jusqu’à épuisement du stock

Tout l’assortiment sur migros.ch/selection