Migros Magazin 06 2010 f VS

Page 20

20 | Migros Magazine 6,

8 février 2010

Les carnets intimes de Nadine de Rothschild Gardienne du savoir-vivre et de l’étiquette, Nadine de Rothschild a réuni dans son dernier ouvragee ses meilleures réflexions sur l’amour, le bonheur ou l’argent. Parfois provocateurs, ses bons mots pleins d’esprit reflètent à merveille l’univers de la baronne.

D

élicieusement rafraîchissante, positivement décalée et subtilement incontournable, Nadine Nelly de Rothschild, baronne douairière de son état, publie chez Albin Michel Ma philosophie… d’un boudoir à l’autre, un recueil truculent recensant des centaines de pensées et traits d’esprit sur l’amour, l’argent, le mariage ou encore le bonheur. Et si on ne plaisante pas avec le savoir-vivre et l’étiquette, Nadine sait prendre ses aises sur ces sujets-là, en égrenant des petites perles fort amusantes.

«Depuis que j’ai 18 ans, je note sur de petits papiers toutes les pensées ensées qui me travertraver sent l’esprit. Tiens, d’ailleurs, j’en ai écrit deux nouvelles avant que vous n’arriviez, mais je ne vous dirai pas lesquelles», avertit d’emblée Nadine de Rothschild. Puis: «J’en ai des milliers de ces petites phrases. Si je le voulais, je pourrais sortir un livre chaque mois.» Alors bien sûr, opérer un choix n’a pas été chose facile. Mais au final, la sélection effectuée constitue un avant-goût de choix de la philosophie de vie de Madame la baronne.

«Il y a trois façons de voir l’amour: la bonne, la mauvaise, la mienne» «Il y a trois façons de voir l’amour: la bonne, la mauvaise, la mienne», écrit Nadine de Rothschild dans son ouvrage. S’il y a bien une pensée qui a accompagné tout au long de la vie la baronne, c’est celle-ci. «Pour moi, il est important de mettre en valeur l’homme que l’on a épousé. Il faut rester à sa disposition, il faut savoir être soumise, tout en n’étant pas disciplinée», explique celle qui a vécu pendant près de quarante ans aux côtés de son mari. Surtout, toujours selon la baronne, il est primordial de croire au mariage malgré les aléas de la vie: infidélité, mensonge... Et alors? «Vous savez, les hommes sont comme des enfants, ils ne peuvent pas

s’empêcher de tourner la tête quand il voit une jolie sucette. Dans ce cas-là, il faut endosser le rôle de mère, car une maman pardonne à son enfant. Une femme doit donc pouvoir pardonner à son époux.» Quant aux mensonges, il faut apprendre à vivre avec… Tout en gardant bien en tête que les femmes utilisent, elles aussi, ce procédé. «Le divorce, c’est le drame de tous les enfants. Rien n’est pire pour eux que des parents divorcés», poursuit Nadine de Rothschild. Un couple ayant procréé doit rester ainsi uni pour la vie. Et n’allez pas trouver dans ce mode de vie des considérations religieuses. Madame n’en a cure. Non, il s’agit bel et bien de tout faire pour

Le mariage préserver la famille. «Je suis contre ces tribus recomposées où les beaux-pères inculquent des valeurs autres que celles du père biologique.» Cela étant, une épouse fidèle ne fait pas une mère parfaite. En se retournant sur son passé, Nadine de Rothschild regrette de ne pas avoir été assez présente pour son fils. «Quand vous épousez un homme aussi célèbre que mon mari, vous êtes obligée de le suivre dans le monde entier. Mais vous savez, si je compare ma vie à celle qu’ont les femmes qui travaillent maintenant, c’est la même chose. Elles ne voient pas plus leurs enfants. Elles partent tôt le matin et rentrent le soir pour les coucher.»

Nadine de Rothschild: «Depuis que j’ai 18 ans, je note sur de petits papiers toutes les pensées qui me traversent l’esprit.»


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.