Migros-Magazin-02-2013-f-AA

Page 76

LE

MONDE DE...

|

VINCENT TYRODE

| No 2, 7 JANVIER 2013 |

MIGROS MAGAZINE |

76 |

PARTICIPEZ! Vous souhaitez apparaître dans cette rubrique? Rendez-vous sur www.migrosmagazine.ch/ societe/portrait

L’homme au vacherin d’or

Double médaillé aux derniers World Cheese Awards, Vincent Tyrode voit à L’Auberson la consécration d’un long chemin acharné vers la qualité.

V CARTE D’IDENTITÉ Nom: Vincent Tyrode Lieu d’origine: Doubs, France. Date de naissance: 1er janvier 1975. Il aime: les bonnes choses, la vie de famille et les gens passionnés. Il n’aime pas: le travail mal fait, l’hypocrisie et les bouchons (heureusement rares dans son coin de pays). Signe particulier: très différent dans la vie, où il est plutôt rigolo, et au travail, où il se montre un patron rigoureux.

incent Tyrode a beau être Français et habiter L’Auberson, son vacherin Mont d’Or a quand même reçu la médaille d’or mondiale catégorie fromages AOC et le bronze parmi les pâtes molles au lait de vache. Son gruyère, lui, a été couronné comme le meilleur des pâtes dures lors de ces derniers World Cheese Awards de Birmingham. De sacrées récompenses, arrachées au milieu de... 2800 produits concurrents. Le destin fromager aurait plutôt dû mener cet originaire du Haut-Doubs voisin à fabriquer du comté. «Le hasard a fait qu’après un détour par Lyon, je suis venu ici d’abord comme ouvrier, avant de reprendre la fromagerie il y a douze ans. Nous en sommes devenus propriétaires il y a deux saisons», sourit ce solide montagnard de 38 ans. L’idée de faire du vacherin ici vient de Vincent Tyrode lui-même. «En raison de la surproduction laitière, mais surtout parce que c’est l’un de mes préférés. Un produit noble, serti de bois, qui est aussi l’un des derniers fromages saisonniers que les gens se réjouissent de retrouver en septembre.» Et jusqu’au 15 mars exactement, comme le stipule le strict règlement de l’AOC, regroupant à peine treize producteurs impérativement répartis entre vallée de Joux et Jura vaudois. Et à ceux qui s’étonneraient quand même de l’association entre vacherin et hauteurs de Sainte-Croix, notre lauréat rappelle «qu’il y a vingt ans, toutes les fromageries du Jura vaudois en fabriquaient». Mais ça, c’était avant les fondements et la réussite d’une appellation contrôlée partagée par seulement cinq autres fromages en Suisse. Avant, aussi, le passage au lait thermisé qui, selon le producteur de L’Auberson, ne nuit nullement au goût tout en offrant une constante de qualité impossible à obtenir avec le lait cru. Victoire concluante, non? Texte: Pierre Léderrey Photos: Mathieu Rod / Istockphotos / LDD

Objet qui ne me quitte jamais «Mon téléphone portable. Je ne suis pas du tout gadgets électroniques, mais entre les travaux qui s’achèvent et les sept mois intenses du vacherin, je l’utilise en permanence. Et dois en changer régulièrement tellement je le malmène…»

Le plus important «Ma vie de famille. Je me suis marié en 2000, j’ai trois enfants et leur présence me donne l’énergie nécessaire au quotidien pour développer ma petite entreprise.»

Un hobby «Le ski, de fond bien sûr. Je ne pratique pas autant que j’aimerais, mais cette région est vraiment idéale pour cela. Enfin, quand il y a suffisamment de neige…»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.