Issuu on Google+

made by

Ka誰s Dhifi / Multiply

2008 INDUSTRIE TOURISTIQUE DU GRAND LYON


LYON TOURISME ET CONGRÈS au coeur de l’action Avec 2000 ans d’histoire, un patrimoine reconnu mondialement et une gastronomie renommée, Lyon possède indéniablement tous les atouts pour séduire une clientèle de plus en plus large. Grâce à une accessibilité renforcée, des équipements et des événements toujours plus remarquables, la ville ne cesse de renforcer son attractivité… Et pour donner à chacun la chance d’en profiter, Lyon Tourisme et Congrès multiplie les actions au quotidien.

ÉDITO Une nouvelle étape a été franchie pour l’industrie touristique dans le Grand Lyon. Plus 20% de touristes ont passé en 2008 la porte d’un Pavillon d’accueil entièrement rénové aux couleurs ONLYLYON. Par l’accueil des événements «Rendez-vous France» et le «Congrès des Agents de Voyages Américains», c’est tout le monde du tourisme qui s’est retrouvé à Lyon, mettant ainsi un coup de projecteur phénoménal sur notre ville. Malgré une réduction tendancielle du nombre de manifestations de tourisme d’affaires, les trois grands équipements phares de notre agglomération (Eurexpo, Cité Centre de Congrès et Halle Tony Garnier) poursuivent leur développement avec + 22% de journées congressistes comptabilisées. Parallèlement, avec 31 congrès associatifs internationaux accueillis en 2008, ICCA (International Congress Centre Association) classe Lyon dans le top 40 mondial des villes de congrès en 2008, soit une progression d’une trentaine de places. Le tourisme culturel a lui aussi le vent en poupe. L’offre lyonnaise étant de plus en plus diversifiée et reconnue, la plupart des sites culturels voient leur fréquentation progresser grâce à une politique de programmation toujours plus riche et originale. Un nouveau hub Easyjet et l’accroissement des destinations en connexion avec Les Aéroports de Lyon ont permis une incroyable progression des flux de voyageurs et la ligne Lyon-New York, inaugurée en juillet 2008, a déjà transporté près de 30 000 voyageurs. Pour accompagner les professionnels lyonnais dans leur commercialisation, Lyon Tourisme et Congrès a lancé LYON RESA une centrale de réservation novatrice permettant d’organiser un séjour touristique à Lyon à la carte, en quelques clics et à des prix attractifs. Toutes les équipes de Lyon Tourisme et Congrès, réunies depuis début 2009 sur la Place Bellecour au sein d’un grand pôle Tourisme, se mobilisent pour accompagner au mieux les partenaires et adhérents qui leur font confiance et traverser ensemble de nouvelles années touristiques, plus que jamais dépendantes de conjonctures imprévisibles… Avec de nouveaux produits, comme Lyon City Greeters, de nouveaux outils capitalisant sur le Web 2.0, nous souhaitons en 2009 inviter les visiteurs à vivre une expérience originale… Un voyage unique… Un «Voyage dans notre vie». Merci de votre confiance et bonne lecture !

Denis Trouxe

Président LYON TOURISME ET CONGRES

François gaillard

Directeur Général LYON TOURISME ET CONGRES

ils nous ont rendu visite ! De plus en plus de visiteurs attirés par Lyon souhaitent être conseillés pour découvrir la ville dans son intimité et profiter au mieux de leur séjour. Le Pavillon du Tourisme est le lieu idéal pour obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne connaissance de la ville. Ainsi, chaque année, la fréquentation du Pavillon augmente, avec en 2008 une hausse de 20%, soit 400 000 visiteurs. Le standard téléphonique a enregistré 54 225 appels, soit +46% par rapport à 2007. Le site web, avec le lancement d’une nouvelle version et surtout la mise en ligne de LYON RESA -une nouvelle centrale de réservation-, a gagné en notoriété et reçu le prix spécial du jury lors des Rencontres du Tourisme Institutionnel, seul site d’un Office du Tourisme a avoir été distingué.

Nouveauté en 2008 : pour mieux accueillir les touristes pendant la saison estivale, un chalet temporaire a été installé à St Jean devant la station de métro. Ainsi, plus de 17 000 personnes ont été renseignées et conseillées au sein du quartier Renaissance, un des quartiers les plus visités de l’agglomération. Enfin, 850 000 documents ont été distribués gratuitement aux visiteurs au Pavillon du Tourisme : 500 000 ex. du plan en 6 langues, 250 000 ex. d’un plan bloc bilingue en feuillet, 100 000 ex. de ONLYLYON, le guide des bonnes adresses.

Les visiteurs du pavillon du Tourisme : répartition par sexe

répartition par nationalité France

56%

44%

répartition des visiteurs étrangers

31%

4% Rhône-Alpes 5%

43%

Etranger

Région Parisienne

Grand Lyon

17%

12,5% 12,3% 11,9% 9,2% 7,6% 7,1% 4,6% 4,3% 4% 1,7%

gB allemagne espagne USa italie Canada Suisse pays-Bas Japon russie et Chine

www.lyon-france.com Depuis fin avril 2008, la deuxième version du site internet www.lyon-france.com est en ligne. Le site s’est enrichi de nouvelles rubriques et de fonctionnalités intégrant le Web 2.0. La version 2008 se révèle beaucoup plus dynamique, animée et interactive et fait la part belle aux visuels panoramiques et esthétiques, dignes d’une ville classée à l’UNESCO. Dès la page d’accueil, l’internaute a accès à LYON RESA, la nouvelle centrale de réservation, avec davantage de mises en avant, des bons plans et un agenda événementiel actualisé. Il peut ensuite naviguer d’une rubrique à l’autre via un nuage de tags. Des fonctionnalités du Web 2.0 optimisent l’ergonomie du site. Désormais, une entrée par profil est possible dans la rubrique «People Like You». Ainsi un congressiste, une famille ou des jeunes à petits budgets sont directement redirigés sur les pages qui leur sont propres. Autres nouveautés : une carte interactive avec des propositions de parcours touristiques comme Lyon en 1,

Pour recevoir dans les meilleures conditions possibles les supporters bavarois à l’occasion de la rencontre de Ligue des Champions, Olympique Lyonnais/Bayern de Munich, Lyon Tourisme et Congrès a mis en place pour eux un accueil personnalisé. Une initiative particulièrement appréciée qui a marqué les esprits et qui est appelée à se renouveler lors de prochaines rencontres de Coupe d’Europe.

2 ou 3 jours, la possibilité de déposer des photos, des vidéos ou de donner son avis dans My Lyon. La V2 du site intègre une dimension commerciale améliorée avec, dès la page d’accueil, l’espace dédié à LYON RESA, un système de réservation en ligne qui permet de trouver la meilleure solution pour son séjour en quelques clics : hébergements, loisirs, spectacles, cours de cuisine, initiation œnologique, visites, packages de nombreuses offres à des prix attractifs. Cette V2 du site est accessible en 2008 en 7 langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Russe, Chinois, la version japonaise arrivant en 2009.

page 3


produits Lyon Tourisme : un panel efficace

Nouveauté en 2008 : LYON reSa, la centrale de réservation permettant d’organiser son séjour à Lyon en quelques clics Créée en 2008, la centrale de réservation de Lyon Tourisme et Congrès propose des formules «à la carte» dans 90 hôtels et plus de 20 activités de loisirs. Les canaux de distribution sont le web, la centrale téléphonique et à partir de l’été 2008, la totalité des agents d’accueil du Pavillon. Des packages modulables thématiques et événementiels ont été mis en place comme les Week-end Fous, le pack Fête des Lumières, le pack ONLYYOU… Les Suisses, les Allemands, les Anglais et les Italiens suivis de près par les Canadiens et les Américains semblent déjà convaincus par l’offre du site LYON RESA. Côté français, la clientèle se

Lyon City Card : 9 500 cartes vendues en 2008 Disponible à l’Office du Tourisme, sur Internet, dans les hôtels et également revendue par certains Tours Opérateurs, la Lyon City Card fait chaque jour de nouveaux adeptes. Avec cette carte, il est possible de bénéficier d’entrées gratuites et de réductions de 10 à 25% sur une quarantaine de prestations sélectionnées.

révèle encore principalement parisienne, suivie par les Rhônalpins et les habitants de PACA. LYON RESA a dégagé en 2008 un CA global de 793 214 € dont 56% sur le web et 44% au Pavillon ou call center. - 6 872 réservations capitalisées sur LYON RESA dont 2 400 pour des produits touristiques et 4 472 d’hébergement correspondant à 9 266 nuitées. - Plus de 200 Week-ends Fous déjà vendus (offre attractive : la 2ème nuit du week-end est à 50% dans un panel d’hôtels partenaires, les petits déjeuners sont offerts et le package comprend la Lyon City Card).

7061 985 352 1061

pavillon accueil Web Hôtels Tours Opérateurs

Le Bureau des Guides de Lyon Tourisme et Congrès a permis à 109 572 visiteurs de découvrir tous les charmes de la ville.

76 656

en groupe

25 522

en individuel

Des outils de communication toujours plus performants

page 4

Plus de 2 300 professionnels ont programmé la destination Lyon en 2008, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à 2007. Cette réussite notable est due en grande partie à l’augmentation significative des opérations de promotion menées lors de 15 salons et workshops dans plus d’une dizaine de pays dont l’Australie, le Japon, la Russie, l’Inde et l’Espagne.

Un Carnet de Voyage à parcourir

Le film ONLYLYON à dévorer des yeux

Pour faire la promotion de Lyon auprès des professionnels du tourisme d’affaires et d’agrément, mais aussi du grand public, une brochure d’appel a été éditée sous la forme d’un Carnet de Voyage. Photos, documents et petits textes explicatifs permettent d’aborder les grandes thématiques et spécificités qui font tout le charme de Lyon. Largement diffusé lors des congrès et des salons, le Carnet de Voyage a également été mis à disposition, entre autres, au centre d’accueil et d’information de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Deux versions ont été publiées, en Français et en Anglais, en 100 000 exemplaires.

En 2008, la société lyonnaise E-magineurs a réalisé un film de 4 mn environ, intitulé ONLYLYON. Présenté à l’ouverture de certains congrès, sur les stands lors d’événements en tourisme d’affaires, en promotion du tourisme d’agrément, ou encore auprès de l’ensemble des adhérents et des partenaires de Lyon Tourisme et Congrès, il est aussi diffusé sur le web et sur l’écran du Pavillon du Tourisme. Reposant sur un procédé de construction et de déconstruction original, les différentes séquences sont annoncées par des titres reprenant la marque ONLYLYON, ONLYSAVEUR, ONLYEVASION, ONLYBUSINESS. Le choix de la bande sonore du film s’est porté sur un accompagnement musical sans paroles, ce qui la rend accessible de façon universelle. Un lion en 3D, arrivant de façon aléatoire dans certaines séquences, sert de fil conducteur au film. Pour le visionner, il suffit de se connecter sur le site www.lyon-france.com et de se rendre dans l’espace Vidéos dès la page d’accueil.

Par exemple, sur le marché chinois, une très forte progression de la programmation se fait sentir puisque aujourd’hui un tiers des Tours Opérateurs de ce vaste pays programme la destination. En 2008, 21 Eductours ont permis de faire découvrir la ville à 200 Tours Opérateurs.

L’International Destination Expo (IDE) est un événement prestigieux organisé par l’ASTA (American Society of Travel Agents). Il a d’ailleurs réuni 800 participants en 2008 à Lyon !

evénement rendez-vous France : une belle surprise ! Au cœur de la ville de Lyon, la vaste Halle Tony Garnier, indiscutablement reconnue aujourd’hui, a accueilli les 1er et 2 avril 2008 le premier salon professionnel du tourisme réceptif français. Ce rendez-vous a été l’occasion de découvrir toute

Lyon City Tour 9 549 Lyon City Card vendues

Lyon et les professionnels du tourisme : une belle histoire d’amour

l’amplitude de l’offre touristique française. Au cours de ces 2 jours, 600 professionnels ont présenté leurs produits à plus de 800 Tours Opérateurs venus du monde entier.

Lyon pôle d’attraction touristique Lyon le grand Tour : une visite impériale les cheveux au vent Année après année, des visiteurs de tous les horizons se pressent pour admirer la ville et conna tre ses plus vieilles légendes comme ses secrets enfouis. En effet, en 2008, ils ont été 45 000 à avoir découvert la ville à bord d’un autobus impérial Lyon le Grand Tour.

Chiffres clés

Navig’inter Parce que les croisières offrent une vue imprenable sur les plus beaux monuments de la ville, de plus en plus de touristes optent pour ces moments privilégiés entre Rhône et Saône. 110 098 personnes ont fait des croisières à bord des bateaux mouches de Navig’Inter, avec une répartition quasi égale entre les visiteurs en clientèle individuelle et les groupes. Enfin, parmi les nationalités les plus représentées, l’Angleterre, l’Allemagne, le Bénélux, l’Italie et la Suisse arrivent en tête de liste. Le bateau restaurant Hermès a accueilli 45 880 personnes dont 60% d’étrangers.

www.lyon-france.com : 53% des internautes proviennent des moteurs de recherche

25% d’autres sites

Répartition des 110 098 visiteurs Navig’Inter : Scolaires

7 236

Groupes

53 386

Taux de visites entrantes :

4 401 131 pages vues

(la moyenne des sites web touristiques étant de 60%, visite entrante = plusieurs pages vues à l’intérieur d’un site)

630 000

67,7%

Individuels

49 276

visiteurs uniques

monweekendalyon.com a réuni 42 504 visiteurs de juin à décembre 2008.

7 pages vues par visite

22% en direct

page 5


LYON BUSINESS Une approche extrêmement professionnelle

Les manifestations professionnelles à la loupe.

23 505 manifestations (congrès, salons, foires, événements professionnels tous confondus) ont eu lieu en 2008 et ont rassemblé 2 724 495 participants. La durée moyenne des manifestations est de 2,48 jours.

Nombre de participants

1 350 351

1 374 144

2 724 495

2 913 195 1 718 763

1 194 432

2 638 891

1 563 292

1 075 599

A Eurexpo, du 2 au 5 décembre 2008 s’est tenue la 23ème édition du Salon Pollutec. Avec 2 000 exposants et 73 668 visiteurs accueillis, son caractère exceptionnel comme son véritable succès ne sont plus à démontrer !

internationales

93%

nationales

4,3%

non communiqués

Manifestations nationales Manifestations internationales Manifestations NC

95% 0,9% 4,1

%

2006

2007

2008

Foires et salons  : le point sur les chiffres

12 6, 7 fo 15 ire s

127 foires et salons ont été recensés en 2008 pour un total de 1 350 351 visiteurs. La durée moyenne de présence des visiteurs s’élève à 3,45 jours tandis que celle des 18 415 exposants atteint 6,15 jours.

Nombre total de journées/participants toutes manifestations confondues : 6 747 206 dont 2 086 544 congrès + réunions et 4 660 662 foires + salons.

Congrès et réunions : un secteur toujours très dynamique

ONLYLYON EVENTS

Le Bureau des Congrès en chiffres En 2008, 291 dossiers ont été ouverts pour la réception de manifestations nationales et internationales :

2 086 544

160 dossiers ouverts sur la cible entreprise dont 43 dossiers

Des manifestations qui font parler d’elles…

gagnés, soit plus de 26% de réussite.

89 manifestations gagnées en 2008, dont 36 manifestations internationales et 53

manifestations nationales.

142 921 journées congressistes générées.

37 dossiers de candidatures.

manifestations millions d’euros de chiffre d’affaires

journées congressistes soit

+8,5%

Un label au succès croissant…

130 dossiers ouverts sur la cible associative dont 46

27 accueils de prescripteurs

jours en moyenne

À l’occasion de chaque événement de tourisme d’affaires et pour offrir aux participants un accueil VIP dans les établissements partenaires de Lyon Tourisme et Congrès, le Bureau des Congrès et des Salons de Lyon a mis en place le label ONLYLYON EVENTS. Sur présentation de la carte ONLYLYON EVENTS ou du badge de la manifestation, les participants bénéficient d’un traitement de faveur lors de leurs visites chez plus de 58 partenaires.

Selon les statistiques ICCA 2008, Lyon passe dans le top 40 des villes organisatrices d’événements de tourisme d’affaires avec 31 manifestations. En 2007, elle était au 70ème rang !

En 2007, 46 établissements dont des hôtels, des restaurants, des lieux nocturnes ou encore des commerces ont été partenaires du label I LOVE EVENTS. En 2008, ce sont 12 nouveaux partenaires pour un total de 58 !

de manifestations.

322,6 e nc e e ré rés du e p ts n de e d a rs nn os

m oy en jo ne urs d d de e p e s ré du vi se ré si n e te ce ur s

Les manifestations générées par le Bureau des Congrès

dossiers gagnés, soit plus de 35% de réussite.

1,52 23 378

u e p jo oy ex 1 m s 35 de 0s 35 ur 1 visite

45 3,

Les 3 grands équipements phares de l’agglomération que sont la Cité Centre de Congrès, Eurexpo et la Halle Tony Garnier poursuivent leur progression avec + 22% de journées congressistes.

2,7%

Répartition des journées/participants entre manifestations nationales et internationales

Congrès et réunions Foires et salons Total

ENVIRONNEMENT

Manifestations

Ville dynamique tant sur le plan culturel qu’économique, Lyon accueille chaque année des millions de touristes d’affaires. Outre ses événements professionnels d’envergure comme Pollutec, ASTA, Euroecho, ce sont plus de 23 505 manifestations (congrès et salons) à vocation professionnelle qui se sont tenues dans la ville.

556 demandes d’aide technique. 46 opérations de promotion,

soit le double par rapport à 2007 dont 76% à l’étranger : soit 19 salons/workshops et 19 opérations de RP et lobbying candidatures congrès et 8 opérations de mailing.

- Les 27 et 28 novembre 2008, l’ICT, le plus grand événement de recherche sur les technologies de l’Information et de la Communication, a accueilli 4 000 visiteurs. - Du 10 au 13 décembre 2008, Euroecho, la plus importante manifestation scienti-

fique d’échocardiographie en Europe a rassemblé 2 986 participants au total, dont 2 472 visiteurs et 452 exposants. - Les Semaines Sociales de France ont réuni 3 200 participants du 21 au 23 novembre 2008.

La Lyon Welcome Attitude La ville de Lyon et l’ensemble des acteurs du tourisme ont toujours eu la volonté de capitaliser leur potentiel en faisant de l’accueil un atout incontournable et irréprochable. C’est pour cette raison qu’en 2008, un label de qualité pour les visiteurs a vu le jour : la « Lyon Welcome Attitude ». Il s’agit en fait d’une marque de fabrique

unique et personnalisée, tant en direction du grand public que des professionnels. L’objectif est de réunir toutes les conditions pour que les manifestations qui se tiennent à Lyon soient des rendez-vous à la hauteur des exigences des organisateurs de congrès, salons et expositions.

Source : Observatoire du tourisme d’affaires KPMG page 6

page 7


LYON CULTURE Une offre éclectique et un dynamisme remarquable

L’auditorium en chiffres

À Lyon et plus que partout ailleurs, une multitude d’événements attirent chaque année de nombreux visiteurs : la Biennale de la Danse pour les amoureux de subtile gestuelle, les Nuits Sonores pour les passionnés de musique électronique ou encore la Fête des Lumières et les spectacles de l’Opéra pour un retour à la tradition et à l’authenticité… Un éventail événementiel unique que Lyon Tourisme et Congrès s’attache à promouvoir avec passion et enthousiasme.

Désignée par le New York Times comme le « plus important et le plus ambitieux des festivals de danse au monde», la Biennale de la Danse de Lyon 2008 a accueilli 85 671 spectateurs.

80 écrivains, journalistes et critiques littéraires ont participé à la 2ème édition des Assises Internationales du roman de Lyon.

Ce succès a par ailleurs été partagé avec la 5ème édition de l’événement Quai du Polar qui a attiré 30 000 visiteurs (en augmentation de 15% par rapport à 2007).

À l’occasion de l’exposition Our Body, 110 000 visiteurs se sont rendus à la Sucrière l’été 2008. Devant ce succès, l’exposition a dû être prolongée sur le mois de septembre.

culturelle précédente

200 000 auditeurs pour la saison culturelle 2007/2008

+ 12% d’abonnés + 8% de vente de billets occasionnels 13 000 visiteurs pour les Orchestres en Fêtes de l’Auditorium

A l’occasion de la Fête des Lumières, l’Office du Tourisme a enregistré une hausse du nombre de visiteurs de 58%.

En ouverture des Nuits de Fourvière 2008, Bartabas a créé l’événement et réjoui 30 800 spectateurs. Toutes soirées confondues, le nombre de participants s’est élevé à 105 904.

Haut lieu de théâtre à Lyon, les Célestins ont cette année encore fait salle comble avec 110 000 spectateurs et un taux de fréquentation de 90%.

414 représentations 207 503 spectateurs 71 représentations en tournées 48 552 spectateurs générés en tournées

Les Nuits Sonores 2006 : 47 600 personnes 2007 : 48 880 personnes 2008 : 55 000 personnes

En 2008, le Musée d’Art Contemporain a doublé sa fréquentation avec près de 200 000 visiteurs. L’exposition Keith Haring a attiré à elle seule 148 000 visiteurs, de toutes nationalités.

Une année aux musées de Lyon 84 955 personnes ont assisté à l’exposition « Par Toutatis » du Musée Gallo-Romain de Fourvière. Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs a séduit 86 233 personnes (78 000 en 2007).

la mélodie du succès !

C’est une belle histoire…

20 000 passionnés d’étoffes, de formes et de matières - 5 000 de plus qu’en 2007 - se sont retrouvés à la 7ème édition du Marché de la Mode Vintage pour vendre ou acheter des vêtements et accessoires fashion et inédits.

1 800 Pass (fauteuil, tribune) vendus soit + 5% par rapport à la saison

L’Opéra donne le ton La Biennale de la Danse ne connaît pas la crise…

En bref

Une belle hausse de fréquentation au Musée de l’Imprimerie avec 21 156 visiteurs (soit 4 337 personnes de plus qu’en 2007). Le Centre de la Résistance et de la Déportation a réuni 57 749 visiteurs dont 36,3% d’étrangers sur la saison estivale. La Maison des Canuts a accueilli 26 140 visiteurs dont 24% d’étrangers et 50% de groupes.

Les Soieries Vivantes, qui réunissent des ateliers de tissage contenant d’authentiques métiers Jacquard, ont accueilli 10 786 visiteurs en 2008, soit 3 020 de plus qu’en 2007. 260 000 passionnés ont poussé la porte du Musée des Beaux Arts en 2008 et 40 000 lors de l’exposition Nicolas Poussin. Par ailleurs, 62% des visiteurs du musée sont des touristes. En 2008, 170 000 personnes ont fréquenté l’Institut Lumière (scolaires, entreprises, groupes, ...). Parmi elles, 30 000 (dont 15 000 scolaires) ont visité le musée.

ONLYLYON, inédit... 5 000 m2, la plus grande fresque en trompe-l’œil du monde ! Les fresques monumentales de Carrefour Wuning Store Shanghai, conçues et réalisées par les peintres muralistes de CitéCréation, proposent une «Promenade en France» dans le district de Putuo au centre de la ville de Shanghai. Elles invitent les nombreux visiteurs chinois et les touristes, à découvrir, sur 5 000 m2, les Alpes, la Méditerranée, Paris, la Région Rhône-Alpes et la ville de Lyon pendant la Fête des Lumières. Fresque conçue et réalisée par © CitéCréation Crédit-photo : Skyzone – Christophe Gay

page 8

page 9


LYON FACILITIES Une cité facile d’accès Il semble désormais acquis que tous les chemins mènent à Lyon… En effet, en train, en avion, en voiture ou encore à vélo, chacun trouvera le mode de transport qui lui convient le mieux pour accéder à la capitale des Gaules. Quant à l’ensemble des hôteliers de la ville, ils s’attachent tous à accueillir de la meilleure façon les visiteurs du monde entier pour porter haut les couleurs lyonnaises.

Les Aéroports de Lyon Ça décolle ! En 2008, les Aéroports de Lyon ont vu leur fréquentation augmenter de 8,2% par rapport à 2007 avec un total de 7 320 952 passagers. Cette progression s’explique en partie par l’augmentation de la part des vols lowcost qui passent de 6,6% à 13,5%. 30 000 voyageurs ont pris la ligne Lyon - New York en 2008 !

LYON À LA UNE

Lyon fait parler d’elle un peu plus chaque année comme le prouve le chiffre toujours croissant de journalistes touristiques accueillis dans la ville par Lyon Tourisme et Congrès et le nombre d’articles ou de reportages générés par ces accueils. En 2008, 217 journalistes touristiques ont été reçus contre 183 en 2007. Pour ce qui est des publications, 188 articles ont mis la ville à l’honneur (+ 29% par rapport à 2007) dont certains publiés dans des parutions particulièrement prestigieuses !

ENVIRONNEMENT

2007

2008

International 4 367 025 +11,3% national 2 826 549 +3,9% transit 127 378 -1,1%

4 861 398 2 936 736 125 929

Malgré une forte augmentation du trafic aérien à Lyon, les émissions de CO2 sont restées constantes en 2008. En effet, 3 millions de KWh ont été économisés, ce qui correspond à un gain de 150 000 € et 300 tonnes de CO2.

L’offre hôtelière lyonnaise tient le choc

* Source : Newsletter Vélo’v - Décembre 2008.

Source : CCI de Lyon

73 % 73,1 % 66 % 66,1 % 70,4 %

71,8 % 70,9 % 65,1 % 61,3 % 68,4 %

2007

2008

Nuitées totales

2006

Chiffres clés page 10

Les moyens de transport utilisés par les visiteurs du Pavillon du Tourisme pour venir à Lyon : voiture 36%, train 24%, avion 29%.

2007

605 000 1 173 000 788 000 363 000 2 929 000

Hôtel 0/1* Hôtel 2* Hôtel 3* Hôtel 4* Global

2006

615 000 1 254 000 770 000 392 000 3 031 000

Pour l’année 2008, le taux d’occupation moyen était de 68,4% marquant par là une progression de 4,1% depuis 2003. La catégorie 4* enregistre la plus forte progression, avec une augmentation de 13,9% de son taux d’occupation.

71,3 % 69 % 62,3 % 62,9 % 67 %

À la fin de l’année 2008, 3 700 Vélo’V répartis dans 342 stations sont mis à disposition par la société Decaux. De son côté, le Grand Lyon s’organise pour accueillir les Vélo’V en proposant 300 km de bandes et de pistes cyclables. Depuis le lancement des Vélo’V et jusqu’au mois de décembre 2008, plus de 40 350 000 km ont été parcourus, soit l’équivalent de 8 070 tonnes de CO2 pour la même distance effectuée en automobile*.

Taux d’occupation

601 000 1 176 000 717 000 336 000 2 830 000

Vélo’V Ça roule !

Suite à un millésime 2007 exceptionnel, le marché hôtelier du Grand Lyon a bien résisté en 2008 avec une baisse de son REVPAR moyen de seulement 1,6%. Ainsi, le parc hôtelier reste stable avec 11 770 chambres homologuées. Pour ce qui est de l’hôtellerie d’affaires, elle s’est même renforcée avec l’ouverture d’un hôtel 3* de 28 chambres. Le prix moyen par chambre s’élève à 84,30 €.

2008

La SNCF enregistre une hausse de fréquentation de 3,9%. 475 trains de voyageurs/jour. 90 000 à 100 000 voyageurs/jour dans les gares à Lyon, jusqu’à 150 000 les jours de départ en vacances.

page 11


Organisation créée en 1905. 80 collaborateurs au service du développement touristique du Grand Lyon. Les missions : Promotion du Tourisme d’Agrément Bureau des Congrès et des Salons Communication et Relations Presse Marketing touristique

Lyon Tourisme et Congrès

Place Bellecour BP 2254 69214 LYON Cedex 02 www.lyon-france.com

Crédit photos : © UMR-CNRS MAP-ENSA - © A. Poupeney - © J. Bidault - © L. Berthier Lyon Tourisme et Congrès remercie tous les partenaires pour les informations réunies dans ce document.

Lyon Tourisme et Congrès


2008 INDUSTRIE TOURISTIQUE DU GRAND LYON