Page 84

lp

CALUIRE ET CUIRE

LES TROIS TILLEULS

Fief familial VILLA Construction : 1889 Maître d’œuvre : Henri Baure Architecte : Eugène Baure PROPRIÉTAIRES La maison a été construite en 1889 pour les premiers habitants recensés en 1891 : Henri Baure (oncle de l’architecte) et son épouse Denise Gillet. Puis successivement Marie Elisa Baure, épouse d’Henri Breyton, leur fille Henriette Breyton, épouse du capitaine Claude-Marie Furtin, tombé au champ d’honneur en 1914. Ensuite ce fût Denise Furtin, épouse de Pierre Chaudier. Enfin, à ce jour, c’est l’indivision Chaudier qui en est propriétaire.

D

depuis 1889

epuis sa terrasse, Olivier Luquet – qui signe OL – peut apercevoir le grand stade de l’Olympique lyonnais de Décines. Employé au service de l’urbanisme de la ville de Lyon, il est fan de cette villa, propriété de sa belle-famille depuis 1889. C’est l’une des premières maisons construites dans le quartier de Vassieux sur un terrain appartenant aux époux Brechon-Benoit.

Hormis une période avec des locataires dans les années 70, tous les propriétaires successifs ont occupé la maison depuis sa construction. En 1968, deux extensions ont été réalisées ainsi qu’un décaissement de la cour et consolidation de la balme, afin de créer une terrasse et aussi modifier les accès, du fait du partage en 6 appartements qui existent encore aujourd’hui. Texte : Marco Polisson - Photos © Saby Maviel

L’architecte Eugène Baure a également construit l’hôtel Pelerin Palace, à Vevey, et deux autres maisons à Vassieux : chemin des Villas et avenue des Cottages.

lyon people • juin 2019 • 84 •

La façade côté jardin, dans les années 30

Profile for Lyon people

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise