Page 42

lp

CALUIRE ET CUIRE

Le haut de la Montée des soldats en 1963 avant la frénésie immobilière. Sur la gauche, les terres maraichères seront investies par un supermarché.

DOMINIQUE BREMENS

« Caluire est devenue aussi chère qu’Écully ! » Caluire et Cuire est-elle un eldorado pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier ? Les réponses et les conseils de Dominique Bremens. Propos recueillis par Marco Polisson - Photo © Saby Maviel

Quel est l’état des lieux du marché immobilier à Caluire ? Après un début d’année plutôt calme, le marché immobilier reprend du dynamisme à Caluire, qu’il s’agisse de ventes directes de particulier à particulier ou de transactions réalisées par des professionnels de l’immobilier. Quel type d’habitat trouve-t-on dans la ville ? L’habitat est très varié à Caluire. On trouve à la fois des maisons des années 1930 à 1960 sur les secteurs de Vassieux et du Vernay, mais également beaucoup d’immeubles des années 1960 sur toute la ville, et en majorité à Cuire. En revanche, il existe peu d’immeubles des années 80. Certains quartiers comme le quartier de Saint Clair se démarquent par leur architecture plus proche de celle du centre-ville de Lyon. Comme dans toute la Métropole, on assiste au développement de programmes neufs. lyon people • juin 2019 • 42 •

On ressent une grande disparité au niveau de l’urbanisme. Cela pénalise-t-il la commune ? Non, je ne le pense pas. Cette disparité fait partie de l’identité de Caluire et Cuire et permet à la commune d’attirer des acquéreurs aux profils multiples.

professionnelles les plus aisées (cadres, professions libérales et chefs d’entreprise) dans les quartiers de Vassieux et du Vernay (c’est dans ces secteurs que l’on trouve le plus de maisons), ainsi qu’à Cuire (comptetenu de sa proximité avec la Croix-Rousse et de sa desserte par le métro).

Les différents quartiers de Caluire sont très variés. Quels sont les plus prisés d’entre eux ? Les quartiers les plus prisés sont, dans l’ordre : Cuire, Vassieux, le « vieux » Bourg de Caluire, le Vernay, le cours Aristide Briand ; puis les secteurs de Montessuy, Saint Clair et les quais de Saône, propriétés exceptionnelles mises à part.

Et dans les autres quartiers ? Cours Aristide Briand, à Montessuy, Saint Clair et sur les quais de Saône, on retrouve majoritairement des professions intermédiaires, des employés, ainsi que des retraités. Le quartier du Bourg, compte-tenu de la diversité de ses constructions (immeubles anciens et belles maisons bourgeoises situées dans les rues perpendiculaires à l’artère principale) accueille différents profils de population.

Ils semblent également très marqués sociologiquement. Comment se répartissent les catégories socioprofessionnelles sur ce territoire ? On retrouve les catégories socio-

Profile for Lyon people

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise