Page 194

lp

CALUIRE ET CUIRE

L’ÉMERAUDE

On dirait le

Sud

Nichée derrière de hauts murets, se cache une belle propriété coloniale de 3300 m2, où son propriétaire actuel fait étalage de sa passion pour la nature. Un écrin de verdure paisible, imaginé en son temps par des soyeux. Texte : Morgan Couturier - Photos © Fabrice Schiff

«

J

’ai la main verte », justifie son propriétaire, conquis depuis sa prime enfance par les travaux de la terre. Le voir siéger en pareils lieux demeure pourtant une « demisurprise », lui qui refusa longtemps de visiter cette charmante demeure, que lui avait suggérée l’ancien agent immobilier Bernard Basse. « Puis nous sommes venus la voir et nous sommes tombés sous le charme, avouet-il. Quand j’ai débarqué dans le vestibule, le 2 décembre 1996, la vue m’est restée dans la tête. Je n’arrivais plus à dormir. À la fin de la semaine, j’ai demandé à mon notaire comment nous pouvions faire pour que ce soit signé dans l’après-midi. Et le soir, c’était fait ! Le 6 décembre, on a tout pris ! ». Tout, à savoir cette charmante demeure, construite en 1901 par les soyeux Marix, et sa dépendance, installée en contrebas, où les anciennes portes de l’écurie laissent imaginer qu’il s’agissait du domicile du gardien de l’époque.

lyon people • juin 2019 • 194 •

« C’était la maison de campagne d’Emile Marix qui habitait rue Malesherbes. La propriété est restée dans cette famille jusqu’en 1985, avant d’être vendue à JeanPierre Bouillet (Investor) qui a cloisonné la maison », décrit l’actuel occupant. Un aménagement salvateur, pour se couper des activités extérieures, la maison jouxtant en ce temps, un maraicher puis une serrurerie, baptisée la Clé d’Or. « Ils ont créé un petit bâtiment (où se sont établis des bureaux, ndlr) et ils se sont aménagés 1000m pour construire un parking et un garage », dépeint le propriétaire. Lui-même repris l’idée, à l’aube des années 2000, en répétant le style de l’immeuble avoisinant. Une orangerie, un studio et deux nouveaux parkings firent alors leur apparition. Un véritable nid douillet, qui fait encore transhumer ses propriétaires. « C’est un voyage en Louisiane », assure-ton. God bless America !

Les plans de la maison

Profile for Lyon people

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise