Page 134

lp

CALUIRE ET CUIRE

ORIGINE DU NOM

Accessible en haut de la montée de la boucle, ce parcours suit la crête de la colline côté Rhône et serpente jusqu’au démarrage de la montée des soldats. Il offre à ses nombreux habitants un panorama exceptionnel sur le Parc de la Tête d’Or et le Mont Blanc par beau temps.

« En 1350, une grande propriété ayant appartenu à un sieur Guillaume Fabre, est vendue à Jacquemet d’Albene, recteur de l’hôpital Sainte-Catherine. Elle comprenait la grange dite de Margnoles avec ses dépendances, plus d’autres fonds situés en divers endroits. La directe de cette propriété est expressément réservée à l’abbaye d’Ainay, et on stipule aussi la quotité des cens que le recteur de Sainte-Catherine aura à payer annuellement au monastère (Grand cartulaire d’Ainay, I, ch. 180). »

Textes : Laura Noailly, Morgan Couturier et Marc Engelhard - Grand témoin : Micha Roumiantzeff - Photos © Fabrice Schiff et DR

Antoine Grand

Promenade urbaine

RUE DE MARGNOLLES

18 COLLÈGE ÉLIE VIGNAL Aujourd’hui : Collège spécialisé / Hier : La Favorite (Famille Doll) (voir ci-contre) e grand collège, d’une centaine d’élèves, a pris le nom d’un ancien maire de Caluire Elie Vignal (1885 – 1965). Cet établissement public diffère des collèges ordinaires, de par sa mission solidaire, qui est d’assurer la continuité du parcours scolaire des élèves malades ou en situation de handicap. Etablissement passerelle entre l’hôpital et la scolarité, le collège Elie Vignal s’est d’abord installé au centre Livet, à sa création en 1952, avant de s’installer en 1984 au 18, rue Margnolles, en lieu et place de « La Favorite », la propriété de la famille Doll. Le proviseur est Pascal Richez, depuis le départ de Damien Coursodon en 2018.

C

lyon people • juin 2019 • 134 •

Vue aérienne du collège

Profile for Lyon people

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise