Page 118

lp

CALUIRE ET CUIRE

La terrasse de l’Institut avec vue sur Lyon et les Brotteaux. De 1970 au début des années 2000, un parking occupait l’espace, avant que l’actuel directeur, Thierry Chevalier ne décide de reboiser cet espace vert.

LA PROPRIETE AUJOURD’HUI

La cage d’escalier est d’époque, fin XIXe siècle.

Mitoyen de la chapelle, ce bâtiment était dédié aux domestiques. La directrice y résidait également.

INSTITUT DE L’ORATOIRE

Former les professeurs du privé

L

Le bâtiment principal ne comportait que deux étages jusqu’en 1885, avant d’être rehaussé par les sœurs du SaintSacrement, afin d’héberger les jeunes filles de l’école.

es années passent et pourtant, l’éducation n’a jamais quitté les lieux, en dépit de plusieurs approches pour acquérir cette demeure historique. Seuls ses pensionnaires ont changé. Aux collégiens, placés sous la tutelle des Jésuites en 1620, se sont mués de jeunes aspirants au métier de professeur des écoles. Ainsi, sur cet ancien domaine des Oratoriens, 166 élèves inscrits en formation initiale briguent à terme un poste dans l’enseignement privé, quand quarante de leurs camarades visent un poste de chef d’établissement. MC

Gravure du pensionnat du Saint-Sacrement en 1880.

Le bâtiment C hébergeait anciennement la cure de l’église, où logeait le père La Chaise. Il a été refait dans les années 70-80.

Il ne reste que quelques ruines de la chapelle des Oratoriens, détruite à la Révolution.

Le site a conservé des vestiges de l’ancienne glacière, où étaient conservés les aliments.

lyon people • juin 2019 • 118 •

Recouverte de tags et partiellement détruite, cette demeure hébergeait le gardien de l’Oratoire. À l’arrière du pensionnat, une grotte en trompel’œil de style rocaille avait été aménagé fin XIXe. La grotte du Sacré Cœur était un lieu de prière apprécié des pensionnaires.

Profile for Lyon people

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise