Page 100

lp

CALUIRE ET CUIRE

La Petite Carette J

usqu’en 1997, cette maison bourgeoise sise 7 et 9, montée de la Sœur Vially était l’annexe chic du Cercle de la Carette, la maison de retraite créée en 1961 qu’elle domine. Les plus aisés des pensionnaires y disposaient d’un appartement avec vue imprenable sur le Rhône et le parc de la Tête d’Or. En 1998, le Cercle de la Carette la cède pour la somme de 2,8 millions de Francs à la Société Anonyme d’Investissement pour le Développement Culturel (siège social à Braine et propriété de l’Opus Dei) représentée par Patrick Vetillart afin de financer l’agrandissement de la maison de retraite. Pendant 17 ans, l’institution catholique romaine va accueillir dans les lieux des retraitants venus assister à ses recollections. En 2013, Pierre Frigaux acquiert la maison et la divise en 4 appartements. La restauration effectuée pendant 18 mois met en valeur le sol de granito caché sous une moquette, les médaillons et les boiseries. Le tennis est supprimé pour agrandir le jardin de la copropriété.

Le salon de la Petite Carette dans les années 50

La piscine créée dans le sous-sol à la place de la cuve à mazout

La chapelle des retraitants de l’Opus Dei au 1er étage. L’organisation catholique fondée en 1928 par José maria Escriva est présente dans 61 pays.

Texte : Marc Engelhard - Photos © Fabrice Schif et DR

PROPRIÉTAIRES Avant 1957 : Familles Armanet, Antoinette Binachon, veuve de Joannès Matheron 1957 : APICIL Retraite, CRICA, CGRCR ET UPC 1998 : SAIDC (Opus Dei) 2013 : Pure Maisons et Lodges (Pierre Frigaux) 2014 : Copropriété

lyon people • juin 2019 • 100 •

La magnifique cage d’escaliers

Créé en 1961, le Cercle de la Carette est une résidence spécialisée dans l’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie. Elle dispose de 48 chambres simples et 14 appartements, dont 24 adaptés à la grande dépendance.

Profile for Lyon people

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise

LYON PEOPLE Juin 2019 / Les Secrets de Caluire et Cuire  

Lyon People, leader de la presse lyonnaise