LYON PEOPLE SEPTEMBRE 2015

Page 56

EN•COUVERTURE LES HOMMES DE L’AUTO

THIERRY COCCO Le challenger d’Automotion

D

es défis il en a relevé plus d’un. De la vente en gros de bijoux à la direction d’Automotion Lyon, Thierry Cocco se félicite de pouvoir aujourd’hui avoir « la plaque » selon le jargon professionnel, comprendre gérer 3 sites sur la région lyonnaise et un ensemble de marques et pas les moindres. Land Rover, Jaguar, Mitsubishi, Subaru et Ssangyong sont ainsi regroupées sous l’enseigne Automotion. « Un challenge de grande envergure », reconnaîtil. « Autonome et seul décideur, je suis aussi bien responsable de la réussite de ce nouveau challenge que de sa défaite. » Mais pour cela il aura fallu grimper bien de échelons. Il se rappelle ses débuts comme vendeur chez Ford en 1989. « Le contexte était radicalement différent à l’époque. Il y avait nettement moins de marques sur le marché, notamment les japonaises se faisaient encore discrètes. Et Ford faisait rêver c’était la marque mythique. Les grandes années de la Ford Escort ! » se souvient-il. Aguerri à la vente de véhicules neufs et d’occasions, il intègre un groupe jurassien qui lui confie en 2001 la direction des trois concessions Toyota de Macon, Bourg et Lons le Saunier.

Photo : Christelle Viviant

Un nouvel écrin pour Jaguar

56

Lyonpeople / Septembre 2015

Enfin, l’aventure Sivam Automotion commence en 2007 lorsqu’il est nommé directeur commercial de Toyota/Lexus sur Lyon Nord, Lyon Sud et Vienne puis directeur de la concession Sivam Toyota sur St Etienne avec la mission de redynamiser la marque. En 2014, Thierry Cocco retrouve ses terres lyonnaises, nommé à la tête d’Automotion, de ses trois sites et cinq marques. « Une expérience riche et intéressante car chaque marque a son identité et sa clientèle. De plus Land Rover et Jaguar sont en pleine phase de développement sur Lyon. Nous sommes encore trop méconnus et devons asseoir notre notoriété. » Avec l’Evoque, le SUV compact de Land Rover qui « cartonne » et représente ¾ des ventes actuellement, et la sortie de nouveaux modèles dont la nouvelle Jaguar XE qui vient sur le marché des petites berlines concurrencer la série 3 et l’Audi A4 et le renouvellement de la gamme dans les 2 ans à venir, Thierry Cocco a du pain sur la planche ! Chez Mitsubishi, le nouveau Pick-up L200 créera l’événement en fin d’année. Sans compter la construction d’un nouveau site Jaguar et Land Rover à Vénissieux dont l’ouverture est également annoncée fin 2015. De belles perspectives. A suivre. SG


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.