LYON PEOPLE Novembre 2016

Page 33

BÉATRICE COLLIN

Son nouveau cocon en plein ciel Un vaisseau amarré entre les tours de la Part Dieu et le Mont Blanc reflète le paysage intérieur de Béatrice Collin. La décoratrice règle de mains de maître depuis 13 ans, la coordination de travaux d’aménagement et de rénovation mis en scène dans l’appartement qui narre le brillant répertoire d’une virtuose des volumes.

L

e luxe, c’est l’espace… réel ou rêvé. L’impression de parcourir un espace deux fois plus grand que celui du vaisseau de 110m2 amarré par Béatrice Collin en plein ciel de Lyon, avec le Mont Blanc au soleil levant et les tours de la Part Dieu encadrées naturellement par la fenêtre du séjour… Voilà la première surprise réservée par la métamorphose d’ « un appartement sans caractère », où rien n’avait bougé depuis sa construction en 1970. Il s’est rattrapé depuis ! Pas vraiment enthousiasmée par l’aspect extérieur de l’immeuble, Béatrice n’en tombe pas moins sous le charme d’un panoramique à 360° sur la Ville Lumière. « Subjuguée par la vue », la décoratrice et architecte d’intérieur se lance il y a un an dans l’aventure : « vivre en plein ciel au cœur du sixième arrondissement ». Qui plus est dans un immeuble de dix-sept étages mâtiné d’influences Bauhaus en ces années 70 qui le virent chiper le titre d’édifice le plus haut de Lyon, au Palais de Flore des Brotteaux.

Des travaux de Titan au 14ème étage « Ce dégagement sur l’espace environnant m’a immédiatement séduite » poursuit Béatrice Collin. En trois mois de travaux, la magicienne des volumes réduit de moitié la superficie de l’entrée, rallonge la salle à manger, donne une belle profondeur au séjour doté d’un coin bureau et prolongé d’une terrasse aux voluptueux canapés. Sans autres difficultés que l’évacuation d’une montagne de gravats et le transport au 14ème étage, de dalles d’1,20 mètres chacune, pour revêtir les terrasses, la cuisine et les salles de bain, la symphonie pour scies et marteaux s’achève en février dernier. Par la magie d’un jeu de portes détournées du mobilier de cuisine, pour coulisser en déclinant de subtiles tonalités de chêne teinté gris carbone, un dressing, une buanderie et de vastes espaces de rangement se dérobent au regard, aimanté à deux pas, par une estrade blanche. Dans cette sobre cuisine ouverte Val Design, Béatrice Collin a pris soin de rendre invisible aux convives tout l’aspect technique et le rangement

Un panoramique à 360° sur la Ville Lumière

Lyonpeople / Novembre 2016

33


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.