Issuu on Google+

E D I U LE G T I U N A L E D 2012

N BY LYO BING CLUB

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 1


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 2


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 3


Votre solution technique son, lumière, vidéo ! INSTALLATION & PRESTATION

Parc d’Yvours, Batiments B9 2 rue d’Yvours • 69540 Irigny 04 72 44 34 34 eurosono@eurosono.com www.eurosono.com

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 4


SOMMAIRE INTERVIEWS

BONS PLANS

APERO

BONS PLANS

RESTO

BONS PLANS

CLUB

BONS PLANS

COQUINS

4 6 8 10

Bar Docks 40, Sylvain Larose & Sylvain Auclair Restaurant Chez Steff, Stéphane Fernandez Club L’Imprévu, Pépine Plaisir Sun City, François Alonso

BON PLANS 13/24 25/36 37/48 49/53

Apéros Restos Clubs Coquins

DIVERS 53 56 58 60 62 64

Quelques événements à ne pas manquer en 2012 Nos partenaires Numéros utiles Index Sauvez a nuit Such a Star

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 by LYONCLUBBING Édité par la Société Such a Star 1110 Route du Puy d’Or 69760 Limonest Tél : 04 89 04 47 41 RCS : 523 99 088 Responsable de la publication & de la rédaction : Dominique LAFOY direction@suchastar.com

Commercial : Dominique LAFOY Équipe rédactionnelle : Fabienne DUMAS, Pierre SIMONNET Photographe : Alain RICO Photo couverture : © maxuser Graphisme : Marina GLAVANOVIC

Impression : Imprimerie de L’alphabet Chemin Plattes 69390 Vourles Exemplaire gratuit, ne peut être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique. Tous droits réservés. Such a Star décline toute responsabilité des documents fournis. La rédaction et l’éditeur ne sont pas responsables des textes et illustrations publiés qui n’engagent que leurs auteurs. LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 5


INTERVIEW

Le Docks 40

© Alain RICO

Sylvain Larose et Sylvain Auclair Sylvain Auclair : Et moi, une école hôtelière en cuisine, un passage au 42 puis je me suis mis à mon compte pour monter le Hot Road, le millénium, le 115, le Sol e Luna à St Tropez pendant 8 ans, puis retour ici avec le Docks 40. Avez-vous d’autres projets de création d’établissement ? S.L. : Cela fait partie de nos projets en effet, mais ce ne sera pas une franchise du Docks 40. Plutôt un autre restaurant mais avec un concept totalement différent. Comment vous est venue l’idée de faire cela ensemble ? S.A : Cela faisait une petite dizaine d’années qu’on envisageait de monter un projet tous les deux. Et puis quand nous nous sommes retrouvés il y a 3 ans, on s’est dit que c’était le bon moment. Parlez-nous du prix “Concept de l’Année” que vous avez reçu...

Comment est né le Docks 40 ? S.A. : Nous avons mis un peu de temps pour concrétiser ce projet. Le temps de faire les travaux, de trouver le style, l’ambiance… il nous a fallu une petite année. Pouvez vous nous parler de votre parcours ? S.L. : depuis l’âge de 15 ans je suis dans la restauration, j’ai fait des études puis du Relais et Château et du Groupe Accor.

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 6

S.A. : C’est un prix décerné par un jury professionnel, donc c’est déjà assez valorisant et nous avions en plus des concurrents de prestige. S.L. : Et ce fut une très belle soirée. Nous sommes maintenant nominés pour les Trophées de la nuit. Cela aura lieu à Paris. Parlez-nous du Sucre… S.L. : Le Sucre, c’est le concept des soirées évenementielles de la Sucrière dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain. Nous avons la gestion du lieu pendant 4 mois avec des soirées totalement différentes du Docks 40.


H Entreprise RCS Nanterre 4148 42 062

LE GUIDE DE LA NUIT AVEC 2012 / PAGE 7 L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER MODÉRATION.


INTERVIEW

Restaurant Chez Steff Stephane Fernandez

Votre meilleur souvenir ? L’armée, le mess avec tous mes copains. Et le pire ? Je ne veux pas dire le pire mais plutôt les années les plus dures… l’apprentissage. Pouvez vous nous raconter l’histoire de Chez Steff ? L’histoire est un peu inconsciente et un peu poussée par mes proches. Je travaillais au Martini, je passe devant ce local et je pose la question à la propriétaire. J’avais 30 ans et j’ai eu la chance d’accrocher tout de suite et d’avoir cette notoriété dès le début. Vous avez récemment reçu le prix de la bistronomie, que signifie ce titre ?

© Alain RICO

C’est entre le bistrot et la gastronomie. On prend des produits bistrot, des produits gastro et on arrive à un restaurant où l’on peut aussi bien proposer un tablier de sapeur que des St Jacques aux truffes. Vous attendiez-vous à recevoir ce prix ?

Parlez-nous de votre parcours… Un parcours traditionnel à l’école François Rabelais en apprentissage puis j’ai changé de maison et ensuite chef au mess des officiers à l’armée puis chef au Martini avenue Foch. Un très bel établissement, très bien fréquenté et où j’ai appris beaucoup.

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 8

Non pas du tout et j’ai été vraiment ravi. Cela a été une très belle soirée organisée dans le Palais de la Bourse en présence de Paul Bocuse. Quelles sont vos ambitions pour le futur ? Sur les papiers on aura droit à un nouveau restaurant. Mais pour le moment, on va aller doucement, maintenir le Steff, stabiliser Le Morand et ensuite on verra pour un 3ème.


photo © gerenme

Brake France Corbas 16-18 avenue Mont-Martin • 69960 Corbas • 04 78 20 78 72 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 9


INTERVIEW

L’Imprevu Pépine

Avez-vous conscience que vous inversez les tendances en amenant une clientèle lyonnaise en dehors de la ville ? Cela a toujours été le cas. Même à l’époque du Caribou la clientèle était déjà très lyonnaise.

© Alain RICO

Quelle est votre philosophie ? Notre philosophie est juste d’accueillir les clients comme il se doit. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir cette clientèle exceptionnelle et très agréable.

Pépine, c’est un surnom ? Oui, depuis mon plus jeune âge, tout le monde m’appelle Pépine. Mon vrai prénom est Raphaël. Parlez-nous de votre parcours… J’ai commencé à travailler à l’âge de 13 ans. J’étais serveur et je vendais des glaces dans une cabane (rires). Petit à petit, j’ai compris que cela allait devenir mon métier. C’est Monsieur Graziani qui tenait le Santa Maria à Meyzieu qui m’a poussé à ouvrir un établissement. Je me suis alors associé avec Gilles Carrier en 1984 pour les débuts de l’Imprévu. Il est parti 3 ans plus tard. L’Imprévu naît donc en 84 et le Plaza Lounge ? En 2003… un petit bout de temps déjà ! Comment se sont passés vos débuts ? Pour l’Imprévu, nous avons commencé par nos amis et connaissances, c’est ce qui à créé cette ambiance familiale que nous avons aujourd’hui. Pour Le Plaza lounge c’est la clientèle de l’Imprévu qui a permis son démarrage au départ. Aujourd’hui, le restaurant a sa propre identité. Pourquoi le choix du mercredi pour les apéros d’été ? Parce que c’est un soir qui, à l’époque, n’était pas du tout exploité. LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 10

Qu’auriez-vous fait si vous n’aviez pas eu l’Imprévu ? J’ai toujours été attiré par ce domaine d’activité. Je ne me serais pas vu faire autre chose. Quel genre de musique écoutez-vous à l’extérieur ? J’aime les musiques douces, et les chansons italiennes. Mais tout dépend du contexte. J’aime beaucoup Aznavour par exemple ! Parlez-nous du trophée de la nuit 2010 ? La cérémonie s’est déroulée au Lido à Paris. Mon fils s’y est rendu pour moi. Nous avons été très surpris et surtout très heureux.. Comment s’est passée l’arrivée de votre fils Mickael pour travailler à vos côtés ? À l’arrivée de Mickael en 2003, il y a eu beaucoup de changements. C’est lui qui a créé les mercredis, qui a poussé à la nouvelle décoration de la boite par le designer lyonnais Florent Egasse. Notre mode de fonctionnement a beaucoup évolué pour tendre vers une organisation plus performante. Une belle évolution au global ! Au-delà de la déco intérieure, qu’est ce qui a changé ? Ce qui a surtout changé c’est une organisation plus professionnelle qu’on essaye d’améliorer tous les jours, car le métier change et la clientèle a besoin d’un vrai service. Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir après ces 28 ans de succès ? Monter une boite rétro ! (rires). Nous avons de nombreux projets qui restent encore secrets. Alors souhaitonsnous encore le même succès !


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 11


INTERVIEW

Sun City

Le maître des nuits libertines lyonnaises nous parle de son concept qui délie bien des langues...

François Alonso “Avant, j’étais marchand de biens. J’ai tout vendu juste avant la crise !” Comment est né ce concept ? C’est un concept qui existe déjà à Paris depuis 10 ans et j’ai eu l’idée de le reproduire à Lyon. J’ai tout d’abord cherché un lieu de 2000 m2, je suis allée ensuite en Inde et ai fait ramener plus de 25 containers de déco. Il m’aura fallu 18 mois de travaux pour en arriver là ! Pourquoi ce choix d’un établissement Gay/Echangiste ? Nous accueillons la population homosexuelle du dimanche au mercredi soir et du jeudi au samedi soir nous sommes ouverts à une clientèle échangiste. Le 31 décembre, nous avons inauguré le “Club” : 700m2 de piste, des barres de pole dance, un fumoir, plusieurs bars… et bien entendu des petits coins “calins”.

© Alain RICO

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir cet établissement ?

Vous avez récemment inauguré votre tout nouveau concept. Comment s’est passée cette soirée ? Nous avons accueilli plus de 3000 personnes autour de très beaux spectacles et de shows uniques. Les lyonnais en parlent encore !

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 12

J’étais marchand de biens. J’ai tout vendu en 2007, juste avant la crise. Quels sont les horaires d’ouverture ? Nous ouvrons de 13h à 3h du matin en semaine et de 15h à 5h du matin le week-end. Quel type de clientèle touchez-vous ? Des gens de tous âges et de toutes catégories sociales, de 25 à 65 ans. Des événements particuliers à venir ? Une soirée à thème chaque mois. Venez nombreux !


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 13


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 14


BONS PLANS

O R E P A

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 15


BONS PLANS

APERO APERIKLUB L’Apériklub est le bar festif de Lyon où vous pourrez tout aussi bien boire une bouteille de rosé, déguster un cocktail sur les canapés en terrasse, ou croiser des personnalités lyonnaises. Bien sûr l’ambiance augmente avec les heures qui passent et personne ne vous jugera si vous êtes un K à part ! Ouvert du jeudi au vendredi de 18h30 à 3h et le samedi de 20h30 à 3h. 14, place Jules Ferry (Gare des Brotteaux) - 69006 Lyon – 04 37 24 19 46

RIVA CAFE Restaurant mais aussi bar, ce lieu est unique à Lyon. Ambiance conviviale, où tout le monde se retrouve à l’heure de l’apéritif. Aurélien et toute son équipe sauront vous recevoir dans cet endroit chaleureux où bien être rime aussi avec fête. Situé quai Général Sarrail, cet établissement vaut absolument le détour.

23, quai du Général Sarrail - 69006 Lyon - 04 78 52 13 59

BOURSE

Le comptoir de la bourse votre bar chic et décontracté, vous accueille dans son cadre cosy. Un service impeccable, vous fera à coup sûr adorer ce haut lieu de la nuit lyonnaise. Pour que vos soirées riment avec volupté, le comptoir est votre bar...

33, rue de la Bourse - 69002 Lyon - 04 72 41 71 52 www.comptoirdelabourse.fr

photos © Alain RICO

DE LA LE COMPTOIR

CAFÉ JULIETTE

41, rue Juliette Récamier - Lyon 69006 - 04 78 52 83 80

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 16

© fou d’images

Un nouvel établissement au décor élégant et sobre vient de voir le jour dans le quartier du 6ème. C’est déjà une réussite car tout les adeptes de bonne musique (programmation qui varie selon les jours de la semaine) et de convivialité s’y pressent quel que soit le soir de la semaine. A découvrir sans modération.


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 17


BONS PLANS

APERO LE MORAND Le Morand offre en été une terrasse des plus accueillantes qui complète agréablement sa salle principale. De 7h du matin temps du petit-déjeuner, à une heure bien plus tardive pour diner, Le Morand multiplie les prétextes pour faire une halte gourmande.

67, avenue Maréchal Foch - 69006 Lyon - 04 78 89 11 18

BUS CAFE Lieu branché des soirées lyonnaises, le bus café vous accueille dans son antre avec son mobilier design pour déguster de savoureux tapas sur fond de musique électro ou boire l’apéro après le bureau. Avec une terrasse qui offre une vue panoramique sur la Presqu’ile c’est l’un des endroits incontournables des quais du Rhône. 21, Quai du Général Sarrail - 69006 Lyon - 09 63 57 99 55

LE NINKASI FE

RRANDIERE

Le Ninkasi Ferrandière, est un lieu de restauration convivial et familial où vous pourrez goûter à de nombreux produits “maisons”, comme des hamburgers, des salades ou encore des frites. Pour étancher votre soif, les bières artisanales, des jus de fruits et smoothies vous seront proposés. L’équipe du restaurant vous accueil chaleureusement dans deux salles aménagées pour se détendre en famille ou entre amis. 22, rue Ferrandière - 69002 Lyon - 04 72 77 91 47 www.ninkasi.fr

Bistrot conventionnel le jour, la nuit il revêt ses habits de lumières. Installé en bord de Saône, La Pêcherie accueille les Lyonnais festifs qui se côtoient autour de la musique électro ou acoustique. Des soirées dj set ou des lives sont organisées en fin de semaine. Bonne ambiance et belle déco font de ce lieu un bar des plus agréables. 1, rue de la Plâtière - 69001 Lyon - 04 78 28 26 25

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 18

photos © Alain RICO

LA PECHERIE


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 19


BONS PLANS

APERO LE REPUBLIQU

E

Le République est un haut lieu de la vie étudiante lyonnaise. Cet endroit est débordant d’énergie en soirée avec des animations, la retransmission de matchs sur grand écran, des concerts, des soirées festives. En journée, on peut y savourer un moment de détente ou de bon petits plats sur une immense terrasse face à l’Hôtel Dieu, ou dans un intérieur chaleureux. 1, place de l’Hôpital - 69002 Lyon - 04 78 42 59 56

Embarquement immédiat direction l’Australie. L’Ayers Rock Boat est devenu en quelques mois l’endroit incontournable pour toute une population adepte de bières, de cocktails détonants, d’ambiances musicales explosives mais aussi sachant apprécier la détente que procure une magnifique terrasse surplombant le Rhône. La croisière du plaisir vous attend, ne ratez pas la prochaine traversée. face au 17, quai Augagneur - 69003 Lyon - 04 72 84 98 90

photos © Alain RICO

BOAT L’AYERS ROCK

LE WALLACE Pub écossais, The Wallace Bar vous offre un unique mélange à Lyon. Pub traditionnel avec plus de 200 whiskies, 10 bières en pression, et la possibilité de manger une cuisine traditionnelle anglophone. Ce lieu vous offre régulièrement des concerts, ainsi que la retransmission de grands événements sportifs sur trois écrans géants, des soirées quiz, des soirées à thèmes et une terrasse avec chauffage côté Saône. 2, rue Octavio Mey - 69005 Lyon - 04 72 00 23 91

LITAN

Situé dans le 1er arrondissement, en plein centre de Lyon, Le Cosmopolitan vous accueille tous les soirs. Atmosphère et design typiquement newyorkais, ambiance musicale rock ou électro, cocktails classiques ou ultra-créatifs servis par des artistes du flair et de la mixologie... Cet établissement et son équipe totalement bilingue vous proposent des apéritifs trendy et des soirées survoltées. Avec une clientèle cosmopolite, venue du monde entier, Le Cosmopolitan vous offre le meilleur des soirées à Lyon : Venez croquer la pomme ! 4, rue Désirée - 69001 Lyon - 08 20 32 02 03 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 20

© Fagner YANOMANI

LE COSMOPO


LE MORAND BISTROT MODERNE

Restaurant le midi Apero tapas le soir Ouvert du lundi au samedi

67, avenue MarĂŠchal Foch - Lyon 6 - 04 78 89 11 18

www.b7

restaura

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 21

nt.fr


BONS PLANS

APERO PLAN B Situé dans le 6ème arrondissement le plan B est un lieu très polyvalent qui propose un service de restauration irréprochable le midi avec une équipe énergique et avenante. Le soir, le lieu se transforme en bar à tapas musical (concerts et mix electro live) dans une atmosphère feutrée lounge. En bref, tout est réuni pour que vous tombiez sous le charme du Plan B quel que soit le moment de la journée ! 25, boulevard des Brotteaux - 69006 Lyon - 04 72 83 54 79

MI BARRIO Le Mi Barrio est un lieu unique où le monde latino se retrouve sur des rythmes 100% salsa... Tapas, Mojitos, Ti punch, tous les ingrédients sont réunis pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit... Toute l’équipe vous accueillera également s’il vous vient à l’idée d’apprendre à danser Caliente… Des cours de salsa y sont organisés régulièrement. Ouvert du Mardi à Dimanche de 19h à 3h. 27, rue de la Martinière - 69001 Lyon - 04 78 39 50 66 www.mibarriolyon.com

Situé place Maréchal Lyautey le café du Pond s’est muni d’une magnifique terrasse chauffée l’hiver (et bouillonnante l’été). Dans un espace élégant et résolument trendy, l’une des plus belles clientèles de la région s’y réunit pour des apéros à l’ambiance souvent survoltée. Albert, personnage incontournable est le chef d’orchestre de cette belle réussite. 11, place Maréchal Lyautey - 69006 Lyon - 04 78 52 39 99

LE 42

42

Club sur deux étages, Bar, Pub irlandais, Chalet de montagne, comment définir le 42 ? Une chose est sure, depuis une vingtaine d’année, c’est le QG de plusieurs générations, qui se retrouvent pour faire la fête et pour écouter tous styles de musiques dans une ambiance incomparable.

CLUB

42, quai Pierre Scize - 69009 Lyon - 04 78 28 35 05 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 22

photos © Alain RICO

D CAFE DU PON


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 23


BONS PLANS

APERO Portant le nom d’une célèbre étoile, Le Sirius est un bateau amarré sur le Quai Augagneur. Avec ses deux salles, une terrasse et un pont aménagé, cette péniche est une réelle invitation au voyage. A l’intérieur, on y trouve un décor original en bois et métal. Des bidons d’essence designés en guise de table offrent des scènes de vie originales. La boisson principale est ici le rhum et tous les cocktails à base de ce breuvage des îles. 4, quai Victor Augagneur - 69003 Lyon - 04 78 71 78 71 www.lesirius.com

© Artfoto Grafik

LE SIRIUS

LE PARADIS Le Paradis existe bien sur Terre, si vous en doutiez il vous suffit de vous rendre 4 rue des quatre chapeaux et vous y trouverez la béatitude. Les anges existent aussi et ils vous offriront le bonheur pour l’éternité dans ce petit lieu cosy et chaleureux. De nombreuses soirées y sont organisées régulièrement. Ouvert du lundi au vendredi à partir de 17h.

4, rue des quatres chapeaux - 69002 Lyon - 06 34 25 66 22

L’HORLOGE En journée pour déjeuner ou prendre un verre, ou le soir en mode apéro et tapas, avant de rejoindre d’autres lieux branchés des Brotteaux, ce petit écrin de beauté accueille ses clients dans un lieu qui ne craint pas le temps. Ici l’horloge de votre plaisir ne s’arrête jamais. Terrasse chauffée.

34, boulevard des Brotteaux - 69006 Lyon - 04 37 24 30 15

Un bar de glace façonné à la main, des murs translucides laissant apparaitre des objets incrustés dans la glace. Avec une température proche des -15°, vous endosserez la tenue Grand Froid signée Duvetica proposée par Smart pour une session de 30 min. Vous dégusterez des boissons alcoolisées (ou non) dans des verres sculptés de glace vive. ZAC Les Cerisiers - Route de Lyon - 69380 Lozanne - 04 72 54 52 54 www.mda-restaurantletage.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 24

photos © Alain RICO

LACE MDA BAR DE G


LE REPUBLIQUE BRASSERIE • PUB • RESTAURANT Ouvert du lundi au jeudi de 7h a 1h Le vendredi et le samedi jusqu’à 3h Le dimanche de 14h a minuit DIFFUSION DE TOUS LES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS UN LIEU DE RÉUNION POUR VOS SÉMINAIRES CARTE COCKTAIL ET RESTAURATION À TOUTE HEURE ANIMATIONS ET AMBIANCE FESTIVE !

1 place de l’hôpital - Lyon 69002 Pour toutes réservations : 04 78 42 59 56 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 25


EN 2012 BOIRE, MANGER, DANSER, C’EST ENCORE RÉVOLUTION NAIRE ! Le n°1 des fêtes “all inclusive”... Lyon people Le leader des événements corporate... Lyon poche Le spécialiste de tous les anniversaire... Lyon clubbing Unique à Lyon depuis 1999... Paris nuit

à KGB cercle souping 2 rue des bons enfants - Lyon 7 rive gauche Réservations : 04 37 28 63 30 - Infos : www.kgb.fr

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 26


BONS PLANS

RESTO

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 27


BONS PLANS

RESTO CHEZ STEFF Tout le monde connait Merlin L’Enchanteur mais il existe aussi un autre magicien de grand talent qui officie depuis quelques années au cœur du 6ème arrondissement. D’un coup de cuillère magique il nous confectionne des plats aux saveurs multiples qui nous ensorcèlent pour nous faire atteindre comme par enchantement le summum du plaisir. Sympathique et attachant ce chevalier des temps modernes n’a pas fini de nous faire rêver. 8, rue Malesherbes - 69006 Lyon - 04 78 89 10 95

LE BOUDOIR Quel plaisir de pouvoir commencer une soirée et de la finir dans le même lieu sans contrainte de transport et de stationnement. Un privilège que vous offre Le Boudoir avec ses apéros afterwork, sa restauration qualitative en tête à tête ou pour repas d’affaire, et son ambiance festive à partir de 23h, le tout dans un cadre cosy et raffiné. Dès lors il ne reste plus qu’à appliquer la formule : Que la fête commence ! 13, place Jules Ferry - 69006 Lyon - 04 72 74 04 41 www.leboudoir.fr/

LE PLATO Au cœur de la Croix Rousse, venez partager des repas en famille ou entre amis dans une ambiance alliant authenticité et convivialité. L’excellent rapport qualité/prix, le décor magique et l’ambiance sympathique ne pourront que vous séduire. Une très bonne adresse à ne surtout pas manquer.

1, rue Villeneuve - 69004 Lyon - 04 72 00 01 30 www.leplato.com

Ce restaurant à la décoration baroque cache une ambiance très conviviale où tous les genres se mêlent pour passer une bonne soirée. Cuisine italienne de rigueur par le Chef Luigi,c’est un vrai plaisir pour les papilles ! Patou a voulu faire plaisir à Luigi comme Scorseze a fait plaisir à ses acteurs.

71, rue Pierre Corneille - 69006 Lyon - 04 72 81 62 15

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 28

photos © Alain RICO

LE SCORSESE


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 29


BONS PLANS

RESTO LE DOMO Un lieu aux ambiances multiples qui reprend une multitude de traits forts de la culture du soleil levant. Ambiance tout en noir et gris anthracite, gouttes d’eau comme suspendues au plafond et rebondissant sur les tables, podium central représentant le lieu d’affrontement des sumos et mur électronique faisant varier les teintes d’éclairage forment le cadre de ce très bel établissement mêlant cuisine française et japonaise. 45, quai Rambaud - 69002 Lyon - 04 37 23 09 23

LE PURPLE L’équipe vous recevra dans un cadre contemporain où design et saveurs du monde se mélangent pour votre plaisir. La sélection des vins vous permettra de trouver l’accord parfait entre mets et brevages. Idéal pour vos déjeuners d’affaire, pour prendre un thé entre amis ou un apéritif, cet établissement chic vous accueille tout au long de la journée dans un espace cosy. 9b, quai Antoine Riboud - 69002 Lyon - 04 78 85 75 04 www.purplerestaurant.com

LE DOCKS 40 Composé d’une grande salle surplombée d’une mezzanine, cet établissement chic de 630 m2 affiche une décoration d’inspiration “cargo”. C’est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de l’effervescence du quartier Lyon Confluence. Différent et innovant, il se démarque par une carte aux prix attractifs aussi bien pour une cuisine traditionnelle que pour les tapas du monde. Chaque soir vous y découvrirez une ambiance variée. La fin de semaine, dès minuit, la restauration laisse place à une ambiance festive avec animations et dj mix. 40, quai Rambaud - 69002 Lyon - 04 78 40 40 40 www.docks40.com

Vous voulez un restaurant moderne, avec une cuisine raffinée et une ambiance lounge ? Ne cherchez plus, le bec est l’endroit parfait ! Son chef Nicolas Le Bec est en perpétuelle recherche de nouvelles recettes, de nouveaux produits, pour vous proposer une carte à l’image de son état d’esprit : ouverte sur le monde. Enfin, si vous voulez finir votre semaine en beauté, le restaurant vous propose le dimanche un buffet/brunch incroyable tant par sa taille que par sa diversité. 43 Quai Rambaud - 69002 Lyon - 04 78 92 87 87 www.nicolaslebec.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 30

photos © Alain RICO

LE BEC


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 31


BONS PLANS

RESTO LE COMPTOIR

DE ST CYR

Situé à Saint Cyr au Mont d’Or cette demeure dispose d’une salle à manger spacieuse où fauteuils en velours et lustres fleurs vous transportent dans un univers “campagne chic”. Vous pourrez déguster un repas fin rempli de saveurs préparé par le chef Pascal Nolin qui revisite une cuisine de tradition. Enfin, vous pourrez profiter du jardin d’été avec sa grande terrasse protégée, en vous imaginant dans votre propre maison de campagne. 17, route Lyon - 69450 Saint Cyr au Mont d’Or - 04 78 83 30 52

Au B52, le chef vous propose chaque jour un plat du jour ou une suggestion différente... Connaissant les impératifs horaires de ses clients, ce restaurant a su s’adapter à la demande et propose un service rapide le midi. Le soir, retrouvez les after-work festifs les vendredis dès 18h30 avec buffet gratuit à volonté, music live, DJ, danseuses... Un bon moyen de se détendre après une dure journée ! Sans oublier les after-week du samedi où toute l’équipe remet le paquet ! 60, chemin de la Bruyère - 69570 Dardilly - 04 78 35 06 81 www.restaurant-b52.com

photos © Alain RICO

B-52

Restaurant italien à proximité de la mairie de Villeurbanne, il bénéficie d’une grande capacité d’accueil dans une salle de 450 m2. Vous pouvez y déguster de savoureuses pizzas et des pâtes fondantes dans un décor rouge-aluminium très design. Si vous ne voulez pas rater le match de la soirée, pas de problème, un écran géant comblera votre appétit sportivocathodique. Enfin, notez qu’une magnifique terrasse de 200 m2 vous permet de profiter de la douceur de l’air frais quand le temps s’y prête. 145, rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne - 09 61 45 51 80

PLAZA LOUNG

E

C’est l’endroit où la douceur de la cuisine nous invite au voyage dans un cadre inoubliable. Anniversaires, évènements, ou simple sortie entre amis, ce restaurant vous propose des menus variés dans une ambiance exotique. En terrasse ou à l’intérieur, chacune de vos soirées deviendra un moment magique. Parc d’Activités de Massieux - Allée Jean Mermoz - 01600 Massieux 04 78 98 06 84 www.plaza-lounge.abcsalles.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 32

© Fagner YANOMANI

LE LEÏ


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 33


BONS PLANS

RESTO PLANET SUSHI La capitale des Gaules a enfin sa Planet Sushi ! Les gônes peuvent se rendre au 36 Boulevard des Brotteaux et profiter de la fabuleuse carte pleine de saveurs et d’originalité. Une ambiance conceptdesign, épurée et conviviale. Restauration sur place avec plus de 40 places assises et vente à emporter.

36, boulevard des Brotteaux - 69006 Lyon - 04 78 65 65 65 www.planetsushi.fr

àKGB Véritable institution Lyonnaise… l’à KGB continue d’agiter nos nuits en nous proposant de très étonnants concepts de soirées dans son club refait à neuf. Mais l’endroit nous réserve aussi d’autres surprises avec sa restauration chaque année plus raffinée. Alors comme disent nos camarades de la rue des bons enfants : “boire, manger et danser, c’est toujours révolutionnaire” ! 2, rue des bons enfants - 69007 Lyon - 04 37 28 63 30 www.kgb.fr

LE BIEH C’est le bistrot new yorkais situé en plein cœur de Lyon où vous pourrez déguster ses célèbres burgers, bagels, donuts, brownies et pancakes. C’est le temps de la cuisine version USA. Le tout dans une décoration qui vous fait faire un saut dans le passé avec une ambiance vintage. Cette enseigne vient d’ouvrir un nouvel établissement à Vaise. 4, rue Tupin - 69002 - Lyon - 04 78 59 61 45 www.bieh.fr

UEST

Le dernier point cardinal des brasseries de Paul Bocuse situé le long des quais dispose d’une grande terrasse en bois avec une jolie vue sur la Saône. Cuisine des îles, classique ou italienne, tels sont les principaux thèmes de la carte. Dégustez l’ensemble de ces saveurs dans un intérieur moderne, avec vue sur la cave à vin et une immense cuisine ouverte sur la salle. 1, quai du commerce - 69009 Lyon - 04 37 64 64 64 www.nordsudbrasseries.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 34

photos © Alain RICO

BRASSERIE L’O


Prix de la Bistronomie 2011

STEFFRESTAURANT&BAR

8 RUE MALESHERBES . 69006 LYON . RESERVATION . 04 78 89 10 95

Restaurant campagne chic • Café • Terrasse en été 17, route de Lyon • 69450 Saint Cyr au Mont d’Or 04 78 83 30 52 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 35


BONS PLANS

RESTO ALL

Le Victoria Hall, c’est un cocon où se retrouvent plusieurs univers. D’un côté le chef vous propose une carte de saison haute en couleur où chaque plat nous propose une infinité de saveurs tandis que le maitre sushi des lieux vous préparera ses Sashimi, Makizushi, Californian Rolls... dans un décor contemporain et design. Par ailleurs si vous êtes plus branchés détente, vous pourrez bénéficier à l’étage d’un cadre et d’une ambiance feutrée où il fait bon se prélasser tout en dégustant un verre. Une magnifique terrasse d’été vient parachever ce tableau telle une œuvre parfaite. 33, rue du Repos - 69007 Lyon - 04 37 28 07 97 www.victoriahall.fr

© Brice Genevois

LE VICTORIA H

LE SASS Un petit coin de bonheur dans le 6ème arrondissement, le Sass vous propose des spécialités italiennes, dans une ambiance chaleureuse. Le mobilier original à l’image du maitre des lieux rend cet endroit complètement atypique. Conclusion, vous souhaitez manger de la bonne cuisine italienne orchestrée par le ténor de la fête, n’hésitez plus, le Sass vous attend. 71, rue Bugeaud - 69006 Lyon - 04 78 26 45 83

BRASSERIE L’ES

T

Une des quatre brasseries de Paul Bocuse, celle-ci installée dans la belle Gare des Brotteaux nous renvoie plusieurs décennies en arrière. On y déguste des spécialités d’une qualité rare issues des quatre coins du monde. La cuisine ouverte sur la salle de restaurant est très réussie et donne aux clients l’impression de participer à la confection de chaque plat. L’été, une immense terrasse permet de déjeuner ou de diner en plein air. C’est assurément le restaurant incontournable du 6ème. 14, place Jules Ferry - 69006 Lyon - 04 37 24 25 26 www.nordsudbrasseries.com

Le Ness c’est quoi ? Un restaurant qui propose des spécialités italiennes au feu de bois ? Ou encore un lieu branché où l’on peut déguster un verre dans un cadre décoration tendance ? Eh bien disons que c’est un peu tout cela à la fois. Si l’envie vous prend d’une escalope Valdostane, de Saint-Jacques façon Ness, de pâtes, ou encore d’une pizza, cet établissement saura vous recevoir comme il se doit. 4, bd Brotteaux - 69006 Lyon - 04 78 24 31 81 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 36

photos © Alain RICO

LE NESS


71, rue Pierre Corneille 69006 - LYON 04 72 81 62 15 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 37


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 38


BONS PLANS

CLUB

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 39


BONS PLANS

CLUB Venez rejoindre l’univers de l’Ambassade et vivre des soirées uniques à Lyon : soul, funk, disco, Deep house ou encore Garage. Un lieu incontournable pour les adeptes de musique branchée, avec une sélection de DJs reconnus dans le monde entier et un résident considéré comme l’un des meilleurs DJ de la place : Manoo ! 4, rue Stella - 69002 Lyon - 04 78 42 23 23 www.ambassade-club.com

© Fagner YANOMANI

L’AMBASSADE

LE FIRST

14, place Jules Ferry - 69006 Lyon - 04 78 52 90 72 www.aperiklub-first.com

UB

En plein cœur de la Gare des Brotteaux, le Barrio club est prisé par un public friand de musiques chaudes et rythmées. Tous les jeudi, vendredi et samedi soirs, des DJs se succèdent et proposent salsa, latino, reggaeton et bien d’autres styles musicaux. Simplicité et efficacité sont les labels de qualité de ce club lyonnais. 13, bis place Jules Ferry - 69006 Lyon - 04 72 37 17 33 www.barrioclub.com

© VISUAL SHOOTING

LE BARRIO CL

© Alain RICO

Le First, votre club chic et branché de la gare des Brotteaux, vous accueille dans un temple où la décoration raffinée va de paire avec une musique efficace et un service de qualité. Accueil personnalisé, carré vip, feront de vous la star d’un soir. Osez le First et assurez-vous des soirées magiques.

L’imprévu s’impose comme l’un des clubs les plus en vogue de la région. Toute la ville s’y presse ! Pépine, le maitre des lieux, saura vous accueillir de la meilleure manière qui soit dans un cadre convivial. Vous y retrouverez une musique généraliste et une piste qui ne désemplit jamais. Euphorie perceptible, jolies filles, ambiance de folie : le cocktail explosif prend forme tous les week-ends et fait de l’Imprévu un passage obligatoire pour toutes vos futures soirées. Zone d’activités - 01600 Massieux - 04 37 92 90 18 www.limprevu.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 40

© Artfoto Grafik

L’IMPREVU


The Best Music in Town

ELE

HO CTRO US E

jeudi

mercredi

HIP P O H

GUEST &

INTERNATIONAL

DJS

samedi vendredi &

ambassade night club lyon • 4 rue stella • lyon 2 • 04 78 42 23 23 www.ambassade-club.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 41


BONS PLANS

CLUB Le Loft Club est devenu une institution dans la nuit lyonnaise. C’est le rendez-vous de tous les amateurs de sorties nocturnes avec une programmation au cœur de l’actualité musicale, des animations, des soirées à thème et des spectacles de qualité. Tous les soirs, le dancefloor s’enflamme pour vous offrir des instants survoltées. 7, rue Renan - 69007 Lyon - 04 72 76 55 00 www.loftclub.fr

© VISUAL SHOOTING

LE LOFT

Située sur les quais de Saône, le Pearl est une péniche offrant une vue fantastique, mais surtout une programmation à couper le souffle. Tous les week-ends, venez retrouver des DJs venus du monde entier pour des soirées électro pointues. Un lieu très apprécié des amateurs de musiques électroniques en tout genre ! En début de soirée, l’ambiance est plus feutrée, idéale pour déguster des assortiments de tapas. L’été, une magnifique terrasse s’offre à vous. 1, bis quai du commerce - 69009 Lyon – 04 78 43 26 85 www.lepearllyon.com

© VISUAL SHOOTING

LE PEARL

Quand la ville s’éteint, le Lifecity s’éveille. Ce lieu est devenu le rendez-vous incontournable de la jeunesse dorée lyonnaise. Dans son cadre magique, cet établissement accueille les plus belles soirées étudiantes, des fêtes hors normes, et des soirées à la programmation artistique de qualité. Ici le titre mythique “The DJ Save my Life” a pris toute sa signification. 3, rue de Cronstadt - 69007 Lyon - 06 20 69 76 41

NINKASI GERL

AND

Cette ancienne fabrique de bière offre à sa clientèle une palette complète de tous les ingrédients du plaisir. Tout d’abord la bière, fabriquée maison, un espace restauration, des concerts et des soirées Clubbing. Quel bonheur de passer une bonne soirée avec comme cerise sur le gâteau un personnel accueillant et une ambiance festive. 267, rue Marcel Mérieux - 69007 Lyon - 04 72 76 89 00 www.ninkasi.fr LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 42

© Fagner YANOMANI

LE LIFECITY


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 43


BONS PLANS

CLUB LE TITAN En périphérie de Lyon, Le Titan Xyphos Complex est un énorme club sur plusieurs niveaux avec une magnifique terrasse extérieure. Le Titan a vu grandir des générations entières de clubbers et c’est aujourd’hui un club devenu mythique dans la région. Sa grande salle vous offre tous les tubes électro du moment ainsi qu’une ambiance inégalable. Le must, le Titan propose régulièrement des têtes d’affiches et des DJs connus. Route de Poleymieux - 69270 Couzon au Mont d’Or - 04 78 22 31 55

LE DRUNGLY Il est des institutions qui ne prennent aucune ride malgré le temps. Le Drungly en est l’exemple parfait, car depuis toujours, le maître mot de ce club c’est “la fête”. Une piste de danse complètement dingue, un bar à shooters, une piste d’été… Ce club généraliste aux nuits inoubliables vous offre aussi des soirées à thèmes encore plus folles. Un lieu référence de nos nuits lyonnaises. Route Nationale - 69330 Pusignan - 04 78 31 30 80 www.drungly.fr

Composé d’un club et d’une discothèque, le César Palace vous accueille le vendredi, le samedi, et les veilles de jours feriés. Une discothèque incontournable pour des purs et durs de la musique house. Une des boîtes où les plus grands DJ’s ont mis le feu... David Guetta, Martin Solveig, Roger Sanchez, Laurent Wolf, Eric Morillo, Benny Benassi... RN6 - Lieu dit “Le Morellon” - 38540 Genay - 04 78 40 88 28

© Artfoto Grafik

CE LE CESAR PALA

Situé à Quincieux prés de Lyon, Le Palacio Discothèque bénéficie d’une capacité de plus de 500 personnes. Il dispose d’une piste de danse, de deux bars, un parking privé surveillé, une terrasse coin fumeur, un système son, lumière, vidéo à la pointe de la technologie et un staff à votre écoute. Le tout dans un cadre magnifique et une ambiance de folie ! Lotissement les Jardins de Quincieux - 69650 Quincieux - 04 78 91 18 04 www.palacioclub.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 44

© Artfoto Grafik

LE PALACIO


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 45


BONS PLANS

CLUB Je rêve ou je débloque ? Oui, le club déjanté et crazy du 3ème vous ouvre ses portes pour notre plus grand bonheur. Une fois à l’intérieur, on est plongé dans la pure folie New-Yorkaise et quelques aménagements ont été faits avec des coins plus cosy, plus chic, plus VIP. Musique tendance, électro chic, très Ibiza... Bref, je crois que je suis à Bloc... 67, rue des Rancy - 69003 Lyon - 04 37 47 80 06 www.bloc-lyon.com

RY

Le Sound Factory a su s’imposer avec brio dans le clubbing lyonnais grâce à une programmation musicale hors du commun et des DJ’s guest internationaux. Déco high tech et murs de LED créent l’ambiance. Et pour vos soirées entre amis, le Sound se privatise... Du sur-mesure selon vos envies. 73, rue du Bourbonnais - 69009 Lyon - 04 72 57 41 92 www.thesoundfactory.fr

© Fagner YANOMANI

SOUND FACTO

© Artfoto Grafik

LE BLOC

DV1 Depuis déjà dix ans, le DV1 s’est imposé comme le club leader de l’électro underground. Situé à proximité des quais du Rhône, ce lieu vous offre deux dancefloors et deux ambiances musicales. Ouvert à partir de minuit, le DV1 ne désemplit jamais et vous transporte jusqu’au bout de la nuit. Amateurs de musiques pointues, cet endroit est fait pour vous. 6, rue Roger Violi - 69001 Lyon - 04 72 07 72 62

GRANDS

Avec son parc, ses canapés néo-baroques et ses jardins suspendus, la Cour des Grands est un restaurant des plus conviviaux l’été. C’est aussi un club discothèque toute l’année, avec un dancefloor enflammé par une musique house festive. En conclusion, un endroit magique pour prendre l’apéro, diner, ou danser sur fond de total dépaysement. 60, montée de Choulans - 69005 Lyon - 04 78 37 23 95 Facebook : La cour des Grands LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 46

© Artfoto Grafik

LA COUR DES


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 47


BONS PLANS

CLUB Ce lieu vous enchantera avec sa déco totalement glam’chic, une équipe énergique et au sourire ultra bright et même une scène pour recevoir les artistes en showcase. Le dancefloor ne sera pas en reste avec une programmation généraliste à tendance groove, Rn’B, et Hip Hop. Des artistes comme Booba, Lil Jon, Jeremih y sont passés… Situé aux portes de Lyon, ce club de grande capacité est facile d’accès et vous offrira pour une soirée un brin de dépaysement. Porte de Lyon - 69570 Dardilly - 04 78 35 38 00 www.redroom.fr

L’OPERA ROC

© Fagner YANOMANI

REDROOM

K

Ce club karaoké discothèque, est certainement le lieu de toutes vos soirées festives ! Philippe Jacquet et toute son équipe vous accueillent dans une ambiance conviviale et vous proposent plus de 4000 titres de Karaoké. Vous vous déhancherez sur les sons généralistes du moment et passerez une soirée inoubliable au contact de ce personnage haut en couleurs et animateur survolté ! Possibilité de privatiser le lieu... 7, rue Terme - 69001 Lyon - 04 78 39 99 88

L’ALIBI La fête sans complexe ! Quel beau slogan pour cet établissement incontournable à Lyon. C’est le mélange subtil de différentes générations autour d’une programmation musicale variée. Chacun y trouve son bonheur dans une ambiance festive permanente grace à des soirées à thème hautes en couleurs. On ne s’en lasse pas ! 13, quai Romain Rolland - 69005 Lyon - 04 78 42 04 66 www.alibidisco.com

Un nom déroutant certes, mais une fois dans l’antre, on trouve vite ses repères ! C’est le club des 25-50 ans le plus chic et sympa de Lyon. Tous les soirs c’est l’ambiance assurée dans ce lieu où se mêlent des styles musicaux variés. C’est garanti, vous passerez des soirées inoubliables dans un cadre cosy ou règnent simplicité et convivialité. 9, quai Romain Rolland - 69005 Lyon - 04 78 37 41 55 www.lagrangeaubouc.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 48

© Fagner YANOMANI

U BOUC LA GRANGE A


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 49


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 50


BONS PLANS

S N I U COQ

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 51


BONS PLANS

COQUINS SUN CITY

3, rue Sainte Marie des Terreaux - 69001 Lyon - 04 72 10 02 21 www.suncitylyon.com & www.eclipsedusun.fr

LE VERTIGE Le Vertige vous propose des spectacles de striptease, peep show, lap dancing, show lesbien, massage naturiste, SM… Envie de passer un bon moment en charmante compagnie ? Les hôtesses sont là et vous attendent pour un moment festif autour d’une coupe de champagne. Finies les soirées monotones ! Filles douces, charmeuses et pétillantes vous accueillent pour un moment inoubliable. 5, rue du Griffon - 69001 Lyon - 04 78 30 64 59 www.vertigelyon.com

LE WATER GAT

E

L’endroit donne dans la simplicité et la convivialité où rien n’est véritablement imposé. Alors forcément, on se lâche un petit peu, voir un peu plus et hop, on se retrouve pour de grandes confidences avec une superbe brune... En fin de compte, on y passe des moments agréables. 157, rue Cuvier - 69006 Lyon - 04 78 24 03 73 www.club-watergate.com

LE DIAMANT Les miss diamants” sauront vous accueillir comme il se doit, en toute convivialité. N’hésitez donc pas à venir découvrir ce club transfiguré. A votre disposition une piste de danse avec ses miroirs et sa barre d’exhibition, un salon v.i.p., un coin calin, vidéos... Les couples libertins peuvent s’épanouir dans une déco intimiste et feutrée. 24, rue des Macchabées - 69005 Lyon - 04 72 57 76 90 www.diamant-libertin.com LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 52

© Alain RICO

Sauna, jacuzzi, hammam... la particularité du Sun City réside dans sa taille (2800 m2), sa décoration unique (indou) et ses équipements. L’hygiène, l’accueil et la diversité des activités proposées (cinéma, sport, massages, relaxation, cabines, labyrinthe...) font également partie intégrante de ce club. Jeudi, vendredi, samedi, le lieu est dédié au libertinage et le reste de la semaine aux rencontres gay.


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 53


BONS PLANS

COQUINS LE ROYAL N’est-il pas royal de pouvoir se rendre dans un endroit où l’échange n’est pas un tabou ? Car au Royal, rien n’est tabou. Au top de la liste des clubs échangistes lyonnais, ce club est l’endroit pour vos soirées coquines et le cadre s’y prête parfaitement. Dans l’intimité (ou pas), le cadre se prête parfaitement à ce que vous passiez un bon moment à deux... ou à plusieurs ! Chemin des voyageurs - 69360 Ternay - 04 78 02 42 65 www.leroyalclub.com

L’ASIAN CLUB Marre du train-train quotidien ? Envie de se détendre différemment ? Venez découvrir les charmes de ce club privé. Vous pourrez y passer des soirées inoubliables dans un décor soigné et intime. Pour un anniversaire, enterrement de vie de garçon ou un moment en solitaire, vous ne serez pas déçu ! 4, rue Duhamel - 69002 Lyon - 09 50 16 59 60 www.asian-club.fr

U HISTOIRE D’EA Détente, relaxation et plaisir des sens, tels sont les bienfaits que vous découvrirez dans cet établissement situé au cœur de Lyon. Histoire d’eau est devenue une institution dans le paysage libertin lyonnais. Respect, convivialité et hygiène vous permettent ici de découvrir ou redécouvrir le libertinage dans une atmosphère sereine. 1, rue Romarin - 69001 Lyon - 04 72 00 83 83 www.histoiredeau.fr

XTREM CENTE

R

Un vrai terrain de jeux pour les amateurs (ou pros) de l’érotisme. Une maxi surface pour un maxi plaisir coquin : choix en sex toys, lingeries, dvd, librairie, produits bien être et jeux érotiques... Un sacré programme ! Et dire qu’avant faire les courses c’était la corvée ! J’en connais certains qui vont aimer les faire... 18-20, rue Georges Courteline - 69100 Villeurbanne - 04 78 89 01 36 29, boulevard Europe - 69310 Pierre-Bénite - 04 78 50 82 63 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 54


T P E C N O C U

A E V U NO

au F I S U L C EX

Il

v

u o n e r t o rn écouvri

s que n’y a pa

.

la tête..

"

sy o c " e l l elle sa

eut v

e qui p n g a p m

le cha

tourner e r i a f s ou

s eurs, de g a v a r urires , des so ERTIGE. te li o p o cosm oir le V équipe quoi av e e n d u , a té y nsuali finir...Il lle de se es a n’en plus u b e n U courb ivé

Venez d

n pr o s l e a ssagturistes s a m e na anc d E à Lyon U p Q I N a U L IGE is. Le VERT entre am

eul ou s t n .. e m mo e salle. l l e v u Un bon o n e d’une r u t r e v Ou

u lundi a u d t r e u Ouv h à 5h d 1 1 e d i samed e dimanche tl matin e h du matin à3 de 14h Grifi fon l’opéra 5 rue du – quartier de yon 69001 L 4 59 06 .com 04 78 3 e-production ig t ver DE LA NUIT 2012 / PAGE 55 wwwLE.GUIDE


QUELQUES ÉV

ÉNEMENTS

A NE PAS MANQUER EN 2012 Du 12 au 30 janvier

Du 30 Mars au 1 Avril

Festival Plug & Play

Quais du Polar

Festival rock, folk et pop

Festival international du polar de Lyon

Du 20 au 28 Janvier

Les Inatendus Festival de films (très) indépendants

Du 1 au 24 Mars

Biennale Musiques en Scène GRAME, Centre national de création musicale

Du 16 au 26 Mars

Foire Internationale de Lyon Eurexpo Lyon

Du 5 au 9 Avril

Festival l’original

Fête de la Musique Du 13 au 30 septembre

15e Biennale de la danse Festival de théâtre, danse, musique, cinéma

Festival Rap / Hip hop

Du 16 au 20 Mai

Les Nuits Sonores Festival de musique indie et éléctro

Du 11 Juin au 17 Juillet

Les Nuits de Fourvière Festival de théâtre, danse, musique, cinéma

Du 20 au 23 juin

Festival Les Invites de Villeurbanne Arts de rue et Musique

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 56

Le 21 Juin

Du 15 au 21 octobre

Le Festival Lumière Festival de cinéma

Du 18 au 27 novembre

Le Festival du Film Court Festival de courts métrages de Villeurbanne

Du 6 au 9 décembre

La Fête des Lumières


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 57


REMERCIEMEN

TS

NOS PARTENAIRES LE PLAISIR D’ETRE BIEN CONDUIT

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 58


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 59


NUMEROS UTILES PHARMACIE D

E NUIT

Pharmacie Blanchet 5, Place des Cordeliers LYON 2ème 04 78 42 12 42 Pharmacie de l’Horloge 14, Place Vauboin TASSIN LA DEMI LUNE 04 78 34 26 38 Pharmacie des Gratte-Ciel 28, Avenue Henri Barbusse VILLEURBANNE 04 78 84 71 63

URGENCES DIV

ERSES

SOS SOS Médecins - 04 78 83 51 51 Enfance et partage - 0800 05 1234 Viol Femme Informations - 0800 05 95 95 SOS Enfants Disparus - 0810 012 014 Drogues Info Service - 0 800 23 13 13 Ecoute Cannabis - 0 811 91 20 20 Ecoute Alcool - 0 811 91 30 30

Police secours - 17 ou 122 depuis un portable

Discriminations raciales - 114

Pompiers - 18

Suicide écoute - 01 45 39 40 00

SAMU - 15

SOS amitié - 01 42 96 26 26

Perte ou vol chèque - 08 92 68 32 08

Sida info service - 0 800 84 08 00

Perte ou vol Carte bleue - 08 92 69 08 80 Fourrière - 04 37 28 71 90

TRANSPORT

Objets trouvés - 04 78 47 72 89

Allo Taxis - 04 78 28 23 23 Allo TCL - 04 26 10 12 12 Sncf - 0 892 335 335

INFOS DIVERS

ES

Office de tourisme - 04 72 77 72 50 Lyon en directe - 04 72 10 30 30 Help - English speaking in France 01 47 23 80 80 LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 60


welcome and enjoy to the paradise

soirées à thème évènements location

LE PARADIS

ENJOY BAR

4 rue des quatres chapeaux 69002 Lyon- 06 34 25 66 22

ouvert du lundi au vendredi à partir de 17h FACEBOOK / BAR LE PARADIS LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 61


INDEX STO

INTERVIEWS

BON PLANS RE

4 Docks 40 : Sylvain LAROSE, Sylvain AUCLAIR

26 Chez Steff Le Boudoir Le Plato Le Scorsese

44 Le Bloc Sound Factory DV 1 La Cours des Grands

28 Le Domo Le Purple Le Docks 40 Le Bec

46 La Voile L’Opéra Rock L’Alibi La Grange au Bouc

6 Restaurant Chez Steff : Stéphane FERNANDEZ 8 L’Imprévu : PÉPINE 10 Sun City : François ALONSO

BON

PLANS APERO

14 Apériklub Riva Café Le Comptoir de la Bourse Le Ninkasi 16  Le Morand Le Bus Café Le Juliette La Pêcherie 18 Le République Ayers Rock Boat Le Ninkasi Le Cosmopolitan 20 Plan B MiBarrio Le Café du Pond Le 42 22 La Chapelle Le Paradis MDA Bar de Glace L’Horloge

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 62

30 Le Comptoir St Cyr Le B52 Le Leï Plaza Lounge 32 Planète Sushi àKGB Le Bieh L’Ouest

50 Sun City Le Watergate Le Vertige Le Diamant 52 Le Royal L’Asian Club Histoire d’Eau Xtrem Center

34 Le Victoria Hall Le Sas L’Est Le Ness

BON PLANS C

QUINS BON PLANS CO

LUB

38 L’Ambassade Le First Le Barrio Club L’Imprévu 40 Le Loft Le Pearl Le Lifecity Le Ninkasi Gerland 42 Le Titan Le Drungly Le Cesar Palace Le Palacio

DIVERS 53 Les évènements à ne pas manquer en 2012 56 Nos Partenaires 58 Numéros Utiles 60 Index 62 Sauvez La Nuit 64 Such a Star


NOS SERVICES

ACCUEIL EVENEMENTIEL

• Accueil • Passage micro • Orientation • Placement en salle • Accompagnement • Enregistrement • Pointage • Service voiturier • Remise de badges • Service chauffeur • Vestiaires • Distribution de documents • Remise de cadeaux • Gestion de parking

FIELD MARKETING

• Animation commerciale • Force de vente supplétive • Optimisateur de linéaires • Mise en place de PLV • Démonstration de produits • Street marketing • Animation micro • Animation nuits • Visite mystère • Opération commando • Enquête qualité • Road show

ACCUEIL EN ENTREPRISE

• Accueil physique • Accueil téléphonique • Gestion des salles de réunion • Help Desk & Travel Desk • Gestion des courses et des coursiers • Gestion de la décoration florale • Gestion des agendas • Gestion du courrier • Gestion des réservations de taxis • Gestion de la reprographie • Gestion de la billetterie de voyages • Conciergerie

ACCUEIL PASSAGERS

• Gestion des flux des passagers • Accueil des passagers • Services aux VIP • Enregistrement des passagers • Gestion des salons First et Business • Handling • Gestion de la manutention bagages • Gestion des desk litige • Gestion de la billetterie • Gestion des centres de services • Orientation

www.cityone.fr 3 rue Castries • 69002 Lyon • 04 78 42 53 92 • contact.lyon@cityone.fr LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 63


its, u n s e s e de r è fi e r t it ê Lyon do sible ! s o p t s ’e c s u o v c e av L’association “Sauvez la nuit” rassemble des chefs d’entreprise détenteurs de licence IV sur l’agglomération lyonnaise ainsi que des représentants de syndicats professionnels patronaux et de la CCI. En adhérant à l’association, vous soutiendrez les acteurs de la nuit prêts à s’engager dans une charte pour faire des nuits lyonnaises un endroit de convivialité et de respect mutuel (consommateur/riverain). Pour que Lyon soit fière de son clubbing et en fasse un argument touristique, et que les pouvoirs publics nous soutiennent, les professionnels ont la volonté d’être acteurs dans cet engagement et pas simplement spectateurs...

ADHESION DE SOUTIEN A L’ASSOCIATION SAUVEZ LA NUIT A nous retourner accompagné de votre règlement a l’adresse suivante : Association SAUVEZ LA NUIT – Palais de la bourse – 69002 Lyon Adhésion clubbers 20€

Adhésion de soutien 50€

Adhésion pro  200€

Chèque à l’ordre de SAUVEZ LA NUIT. Une facture acquittée vous sera adressée dès réception de votre règlement.

Nom :

Prénom :

Adresse : Code postal :

Commune :

Tel. portable :

E-mail :

Date :

Signature :

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 64


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 65


S W E I V R E T IN DE STARS BY

Retrouvez les interviews de toutes vos stars préférées en vidéo sur

www.suchastar.com

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 66


S

LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 67


LE GUIDE DE LA NUIT 2012 / PAGE 68


GuideNuit Janvier 2012