Crea’ vision

Édition Février-Mars 2023.






Édition Février-Mars 2023.
L’IUT Nice Côte d’Azur présentait ses formations installées à l’antenne de Cannes.
Le campus George Méliès, situé à Cannes-La-Bocca, à permit à l’IUT Nice Côte d’Azur d’organiser sa journée portes ouvertes le samedi 4 février 2023. C’est à 9h que les futurs étudiants ont franchi les portes du campus, marquant le début d’une matinée mouvementée. Très rapidement, le hall se remplit et les différentes formations sont au cœur des discussions. La première conférence débute à 10 h, animée par la cheffe du département Info-Com Marianne Denuelle, accompagnée de quelques étudiants ainsi que des membres du BDE ; l’occasion pour les intéressés de se renseigner sur le BUT Info-Com parcours communication des organisations.
Ils étaient nombreux à suivre les conférences informatives dans les différents amphithéâtres.
Pendant ce temps, les trois stands tenus par les représentants des formations placés dans le hall accueillent les visiteurs. Les BUT Info-Com parcours du journalisme, parcours communication des organisations et Technique de Commercialisation orientation marketing du tourisme ont pleinement joué le jeu : près de 250 jeunes ont ainsi pu profiter d’informations et de témoignages sur leur future formation. Dès 11 h, les conférences informatives pour les BUT Info-Com parcours du journalisme et Technique de Commercialisation orientation marketing du tourisme ont débuté dans les amphithéâtres du campus, animées respectivement par Marianne Denuelle et Laurence Faugué, cheffes de leur département.
Durant la matinée, les futurs étudiants et parents d’élèves ont également eu l’occasion de visiter le campus, pendant les visites guidées organisées par les étudiants de chaque formation : une manière pour certains et certaines de se projeter dans leur future vie étudiante.
La formation technique de commercialisation orientation marketing tourisme n ’ a pas manqué à l’appel, Laurence Faugué revient sur cette journée.
Quelles étaient vos attentes pour cette journée portes ouvertes ? Ont-elles été satisfaites ?
“ Mes attentes étaient de revoir les élèves et familles que j’avais pu voir lors de salons et autres évènements, et cela a été le cas ! Aussi, évidemment, de faire mieux que l’an dernier et ce fut une réussite, il y a eu beaucoup de monde. En termes de quantité c'était bien, et c’était aussi très qualitatif car la plupart de ceux qui venaient pour prendre de l’information étaient déjà bien renseignés grâce aux rencontres antérieures.”
« C’était très réussi cette journée ! »
Pouvez-vous présenter votre formation ?
“Il y a trois pôles de compétences dans le diplôme qui sont la vente, le marketing, et la communication commerciale. En plus de cela, notre formation inclut l’orientation marketing du tourisme, à raison d’un ou deux cours par semestre.”
Avez-vous un conseil à donner aux potentiels futurs étudiants du BUT Technique de commercialisation orientation marketing du tourisme ?
“La réussite dans ce diplôme n'est pas tant une question de niveau que de motivation, mais il y a quand même beaucoup de travail. Cela demande de l'investissement, personnel notamment, donc si un étudiant est pleinement motivé et qu’il se donne les moyens, ça va marcher pour lui, c’est sûr!”
Orchestrés par le projet étudiant Well’Com, les étudiants du BUT Info-Com parcours communication des organisations ont répondu présent, accompagné de quelques-uns de leurs professeurs.
Les étudiants du BUT Info-com parcours communication des organisations ont mis les bouchées doubles pour cette journée événement organisé par leurs camarades du projet Well’Com.
Laurence Faugué, cheffe du département techniques de commercialisation orientation marketing du tourisme.Chaque projet tuteuré a installé son stand aux quatre coins du campus, découvertes et animations étaient au rendez-vous.
« La communication offre beaucoup d’opportunités ! »
Enfin, des rencontres avec les enseignants ont été organisées dans le hall, permettant aux futurs étudiants d’en savoir plus sur leur formation. Bénédicte Picke, enseignante et consultante communication indépendante pour son auto-entreprise « A dire Juste » ; a accepté de partager son ressenti.
C’est votre première participation journée portes ouvertes pour l’IUT Nice Côte d’Azur, quelles sont vos attentes pour cette matinée ?
« J’espère pouvoir aider au maximum les étudiants, on sent qu’ils ont plein de questions, car les métiers de la com sont des métiers qu’on pense bien connaître alors que pas du tout, donc j’essaie de leur montrer la diversité des métiers.»
Avez-vous un conseil à donner aux potentiels futurs étudiants du BUT InfoCom parcours communication des organisations ?
« La diversité des métiers est très intéressante, la communication offre beaucoup d’opportunités, la communication va au-delà de la publicité !
»
Bénédicte Picke, enseignante et consultante en communication indépendante
Les représentants du BUT InformationCommunication parcours du journalisme nous ont également fait honneur de leur présence.
« Une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession »
Une des deux composantes du département universitaire Info-Com de l’IUT Nice Côte d’Azur, le parcours journalisme, est aussi une école à part entière : l’école de journalisme de Cannes (ECJ). Fondée en 2003, elle fait partie des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession en 2013, et l'une des deux formations reconnues accessibles de niveau post-bac. Jacques Araszkiewiez, co-fondateur de l’ECJ précise.
Pourquoi avoir créé une école de journalisme au sein du BUT Info-Com ?
“C’est vraiment par passion pour le journalisme! En Info-Com, dans les interlocuteurs, il y avait quelques collègues qui étaient journalistes, nous avons donc décidé de monter, ensemble, une école spécialisée.”
Pouvez-vous décrire en quoi consiste la formation spécialisée en journalisme ?
“Ce qui spécifie le journalisme c’est la production d’une information vraie et contradictoire, c’est d’ailleurs surtout cette dimension “contradictoire” qui va différencier la spécialité “journaliste” à celle de “communication des organisations”.”
Selon vous, quelle serait la qualité principale que devrait avoir un candidat ?
"L’intérêt pour le journalisme, bien que cela semble évident un candidat qui convoite de poursuivre ses études dans un tel parcours, doit présenter un réel intérêt en la matière."
13 h sonnaient la fin de cette journée portes ouvertes, les étudiants organisateurs se sont retrouvés dans le hall pour se féliciter du bon déroulé de cette matinée. Le campus Georges Méliès réouvrira ses portes l’année prochaine, laissant les visiteurs du jour la tête pleine de bons souvenirs.
Jacques Araszkiwiez, co-fondateur de l’EJC“Rendre hommage me paraît indispensable. Tout ce que l’on crée n’est jamais coupé du passé, les créations actuelles viennent dialoguer avec des formes existantes.”
Q. SpohnQuentin Spohn explique avoir choisi de réaliser ses œuvres, autour des films primés à Cannes, sous forme de story board.
A partir de séquences évocatrices du film, image par image l’artiste à réalisé ses planches. Il essaye de réinterpréter les différents genres picturaux, non pas en peinture mais sous forme de dessins.
Conférence Canneserie au Campus George Méliès : Thomas Destouches et l’amour des séries
Mardi 14 février de 11h00 à 12h30 au Campus Georges Méliès (amphi 38) s ’est tenue une masterclass autour de l'Histoire des séries. Thomas Destouches, journaliste Cinéma et séries nous a permis de retracer l’histoire des séries depuis leur naissance à aujourd'hui. Ce journaliste, passionné du cinéma, a partagé le temps d’une conférence d’une heure et demie, son amour pour la série.
Avec comme premier objectif la promotion de l'événement Masterclass Cannes séries, Thomas Destouches a immergé son public le temps d’une conférence dans le monde de la série. Un public passionné de cinéma mais également des amateurs et des curieux qu’il a su faire voyager à travers les années et le monde.
“le festival international des séries de Cannes qui se déroulera
du 14 au 19 avril
2023”
Notre intervenant commence sa conférence en introduisant la 6e édition de Canneserie, le festival international des séries de Cannes qui se déroulera du 14 au 19 avril 2023. Pour cela, Thomas Destouche nous donne rendez-vous dans deux lieux emblématiques de la ville : le Palais des Festivals et l’espace Miramar. À la clé pendant six jours, des rencontres uniques avec les plus grandes célébrités internationales rassemblant scénaristes et acteurs à succès. Tout cela autour d’une compétition officielle, en format long, court et documentaire. Le moment de partager des moments avec des créateurs de contenus dans un univers pop et électrique porté d’une couleur qui reflète l’identité de l’événement : le rose. Eh oui, le tapis n ’est pas rouge mais bel et bien rose, la couleur dominante du festival.
Si aujourd’hui la série est considérée par tous comme un art au même titre que le cinéma “traditionnel”, Thomas Destouches nous retrace, au travers des interactions avec son public et la diffusion de courtes vidéos, l’histoire de la démocratisation des séries. Une démocratisation qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondial s ’est avérée possible grâce aux innovations technologiques. En effet, le passage des séries radiophoniques aux séries télévisées a été une véritable avancée dans le domaine, précise T. Destouches.
Quelles étaient les premières séries à succès ? Quelle est la place des séries face aux studios hollywoodiens ? Qu’est-ce qu ’ un cliffhanger ? Thomas Destouches a su répondre de manière stimulante et prenante à ces questions au travers de nombreux exemples, plus parlant pour son public. En allant du célèbre "I Love Lucy" au mythique "Mission Impossible", en passant par "The Mary Tyler Moore Show", tous les goûts sont à l'honneur. Encore trente ans en arrière, les séries étaient considérées comme un art mineur et populaire, chose que notre conférencier souligne en insistant sur le fait que ce n ’est plus à l’ordre du jour. Des paroles qui illustrent avec justesse la place qu ’occupent les séries au XXIe siècle.
Si l’événement a été une réussite, cela est dû à la maîtrise du sujet et à l'aisance orale de notre journaliste à l’esprit intuitif. Une personnalité qui incarne l’événement avec perfection, laissant derrière lui une énergie positive.
Un sourire aux lèvres sur tous les visages présents à la conférence, toutes générations confondues. La diversité des profils et des âges illustre cet intérêt commun pour le cinéma. Avec comme mot de la fin : la passion, qui elle, restera toujours.
Fort de ses 6477m2, le campus héberge des espaces de création mais aussi de partage.
Deux amphithéâtres, idéals pour animer des cours magistraux, mais aussi des conférences et autres ateliers nécessitant une large capacité d’accueil.
Des espaces dédiés aux créations audiovisuelles sont aménagés aux quatre coins du campus, avec pas moins de trois cabines sont misent à disposition, mais aussi un auditorium postproduction et projection Dolby Atmos, un grand plateau de tournage, une loge HMC, un petit plateau de tournage fond vert, des salles techniques pour la production et la post-production.
La salle de cours n°76, permettant aux étudiants de s ’organisés dans la dynamique de leur choix.
La porte de l'auditorium post-production et projection Dolby Atmos
Composé de 22 de salles de cours et 6 salles informatiques, le campus accueille quotidiennement près de 1000 étudiants.
La salle informatique n°72
Le grand plateau de tournageLe campus propose également différents espaces communs ainsi que des espaces extérieurs.
Le campus de la Bastide rouge renferme d’autant plus d’espaces différents, comme des bureau de co-working, des salles de réunion ou encore un learning-centre.
Cannes is up, l’association de la French tech cote d’azur, à présenté le vendredi 10 mars dernier, sa deuxième édition de Job dating dans le cadre de la semaine « Women in startups ».
Recruteurs et candidats avaient rendezvous le vendredi 10 mars de 14h00 à 17h00, au campus Georges Melies de Cannes, accompagnés de leur CV afin de faire connaissance avec l’entreprise dans laquelle ils pourront mettre en pratique leurs talents et compétences.
A 15h00, un atelier avec diverses animations d’échanges entre recruteurs et candidats a été animé par deux spécialistes en ressources humaines.
C’est pour sa deuxième édition que l’association à choisit d’organiser cet évènement autour de la thématique des femmes dans les Startups.
Cette journée s ’enregistre dans la semaine Women In Startups, une semaine dédiée aux métiers des femmes dans les startups à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Un évènement coordonnée par l’ensemble des acteurs faisant partis de la French Tech Côte d’Azur.
Cannes is up, une association de la French tech
Cannes Is Up est une association de la French tech cote d’azur qui se positionne aux cotés de Telecom Valley, des Entrepreneurs du Pays de Grasse et de Nice Start(s) Up. Elle à pour mission de fédérer, structurer et accélérer les entreprises innovantes et créatives du bassin Cannois.
Mercredi 8 mars étant la journée internationale des droits des femmes, Cannes is up à consacrer la semaine autour de la thématique Women in startups en faisant une semaine de sensibilisation autour des femmes dans les star up, métiers ou elles sont généralement sous représenté.
En effet, le but de cette semaine était de mettre en lumière les métiers des femmes dans les start up. Ce qui à commencer par une visite des start up le lundi, une conférence sur les femmes dans les startup le mercredi, et le job dating du vendredi, pour permettre aux start up de se développer et de trouver de nouveaux talents.
Lors de ce job dating, c ’est 70 candidates inscrites et 8 startups qui sont attendues. Parmi celles-ci, on découvre des chargés de marketing communication et audiovisuel, des développeurs d’applications mobiles, des indépendants en immobilier, des Community manager… Un large choix d’entreprises à la recherche de nouveaux talents pour intégrer leur société !
Pour permettre aux candidats de s’inscrire au job dating, Cannes is up à mis en place un système ingénieux.
Ils ont mis un questionnaire très ciblé à disposition des candidats comme des recruteurs, avec des questions concernant le niveau d’étude des candidats, leurs compétences linguistiques, leur domaine d’intérêt…
Suite à cela, les entreprises ont répondu aux mêmes questions, concernant leurs types de profils recherchés.
Grâce aux résultats du questionnaire, les membres de l’association de Cannes is up ont constitués des duos complémentaires entre candidats et entreprises.
Enfin, les candidats ont reçus un mail de convocation avec leurs entreprises dédiés. Ceux qui n ’avaient pas participé aux inscriptions, pouvaient quand même ce rendre à l’évènement pour tenter de ce faire leur place.
Les entreprises expliquent avoir eût connaissance de l’évènement grâce à l’association. L’entreprise ID influencer, une agence de communication spécialisé dans les réseaux sociaux à confié qu’ils se basaient sur la personnalité, les cvs, et la motivation des potentiels candidats. Ils disent avoir hâte de découvrir de nouveaux talents !
Beaucoup d’entreprises recrutent également en alternance et en stage.
Roland KANGHOUD nous raconte son engagement au sein du campus
George Méliès
Nous avons aujourd’hui, mardi 14 mars rencontré Roland KANGHOUD, Responsable Learning Centre et Chargé de Communication du Campus George Méliès. Avec lui, nous avons évoqué plusieurs thématiques autour des métiers de communicant, et de bibliothécaire. Deux métiers, selon lui incompatibles. Bibliothécaire, étant un métier du « sur place » qui se confronte naturellement à celui de la communication. En effet, le mouvement, la parole, l’interpersonnel, les relations humaines, tous ces termes reflètent selon lui ce que sont aujourd’hui les métiers de la communication.
« un métier passionnant, celui de la valorisation d'ouvrages»
En tant que responsable du learning centre, Roland KANGHOUD, à découvert un “métier passionnant”, celui de la valorisation d’ouvrages, et la transmission de savoir dans les domaines de la communication, du marketing et de l’histoire. Ajoutez à cela, l’aménagement de la bibliothèque et de son mobilier afin d’en faire un espace attractif et un accueil chaleureux font parti des missions que prend très à cœur Roland KANGHOUD. Plein d'enthousiasme et d’envie, il nous partage son ambition d’améliorer cet endroit de transmission culturelle. Des projets de digitalisation, de documents audiovisuels ainsi que des expositions sont des objectifs pour l’année prochaine.
La transmission du savoir se pratique en interne par le biais de projets comme le ciné club, un « beau concept » plein de sens qui permet à qui le souhaite de passer un agréable moment tout en s’imprégnant des « fondamentaux » du cinéma. Des classiques qui semblent d’une très grande importance ; « c ’est à partir des bases que l'on peut créer de nouvelles choses. ».
Après plus de 70 ans sans infrastructure étudiante, le campus George Méliès a vu le jour à la demande du maire de Cannes, David Lisnard. Une volonté de donner à la ville une dynamique étudiant en tout en restant fidèle aux valeurs autour desquelles Cannes s ’est construite : le cinéma, la créativité et des esprits novateurs. La création du campus incluant la cité des entreprises et la pépinière CréaCannes à proximité, n ’est donc pas un choix anodin. Cela permet de centraliser la vie étudiante autour d’un environnement entrepreneurial et prolifique à la fertilisation du territoire, le rendant plus attractif pour l’avenir de la ville.
« un cadre propice à l’épanouissement pour les actifs de demain»
Un investissement massif pour la mairie qui sera bénéfique sur le long terme avec la coopération de tous les acteurs. Une tâche qu ’ exerce Roland Kankhoud à travers son rôle de communicant et responsable learning centre au sein de l’université. Selon lui, le campus n ’ a pas d’équivalent dans le monde et bénéficie d’un cadre propice à l’épanouissement pour les actifs de demain. Ainsi le campus met en couveuse des sociétés créatives et culturelles en expansion (Adastra, Pitchoun..) afin de créer et de maintenir la valeur ajoutée de celles-ci.
Notre responsable learning centre prend donc le flambeau et fait vivre le campus universitaire à travers divers projets qui animent la Bastide Rouge.
George Melies est prestidigitateur, dessinateur, et homme de théâtre. Il est l’inventeur du trucage cinématographique, en 1896. Il réalisera plus de 520 films entre 1896 et 1913
A la conquête du Pôle, court-métrage réalisé par Georges Méliès en 1912.
Horizontal :
3. Le prénom de M.Méliès (n.p)
6. Qui induit quelque chose de nouveau (n.f.)
8. Qui peut servir à plusieurs choses (adj.)
10. Lieu où l'on projette des films (n.m.)
Vertical :
1. Connaissances acquises (n.m.)
2. Qui accompagne des projets de création d'entreprise (n.f.)
4. Unité économique autonome (n.f.)
5. Qui bénéficie des progrès récents (adj.)
7. Qui fait preuve de preuve de créativité (adj.)
9. Qui suit des cours d'enseignements supérieur (n.m.)
Castelluccia Lucile, Jourdan Noélyne, Lannes Emma & Ly Sara - Etudiantes en 1ère année du BUT Information-Communication parcours communication des organisations - IUT Nice Côte d'Azur, Antenne de Cannes