Issuu on Google+


éditorial

Vous êtes

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » (Matthieu 5 : 14-15) Voilà ce que notre maître à penser, notre leader nous a enseigné. Certains diront « Quelle prétention ! », en effet, on pourrait penser que c’est une prétention de s’identifier en tant que lumière du monde et enfants de Dieu, car nous avons simplement cru en un Sauveur. Mais ce message vient de Dieu, donc, ce n’est pas une prétention, mais un constat. « Hein ?! Quoi, un Sauveur ?! On aura vraiment tout entendu ! J’ai pas besoin d’être sauvé ! », En effet, vous aurez tout du moins entendu la chose principale : nous devons tous être sauvés, même si

Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.


introduction

la lumière du monde.

Paris, Montmartre, lever de soleil.

vous pensez le contraire. Et ce journal va tout vous expliquer. Seul un sauveur peut sauver, et qui plus est, un sauveur descendu du ciel, oui, comme l’histoire du père Noël, sauf que cette fois-ci, cette histoire est vraie, et c’est pour cela que ce journal se répand, afin de vous parler un peu plus de ce Sauveur d’âmes. Sûrement l’avez-vous déjà deviné, ce Sauveur est venu sur terre il y a environ deux mille ans, et il sauve encore, éternellement par Son Esprit. Ce sauveur s’appelle Jésus-Christ, et tout ce journal se base sur son enseignement qu’il a reçu de Dieu son Père (et le nôtre). Si vous ne connaissez pas Jésus, vous le découvrirez au cours de ces pages. Si vous pensez le connaître, beaucoup d’idées reçues seront brisées ici en son Saint nom, et si vous le connaissez, vous pourrez alors confirmer le message de ce magazine et vous réjouir, ou peut-être aussi reprendre avec douceur par l’intermédiaire de la rubrique courrier des lecteurs, car la parole est aussi donnée à ceux qui lisent ce journal, afin que plusieurs points de vue extérieurs puissent s’exprimer. Nous vous souhaitons une agréable lecture, que Dieu illumine les yeux de votre coeur tout au long de ces pages qui sont pour Sa gloire.

05


sommaire

Un jogger reprenant de la vitalitÊ à la lumière du monde...


pour un début ça ira bien

« La première année de Belsatsar, Roi de Babylone, Daniel vit un songe, et étant dans son lit il eut des visions en sa tête ; puis il écrivit le songe, et il en dit le sommaire. »

Daniel 7 : 1

04 Sommaire .................................................................................................................................. 06 Notre Père ................................................................................................. 08 Mariage pour tous ............................................................................. 18 Don de soi .................................................................................................................................. 36 Méditation ................................................................................................................................. 38 I-bible ........................................................................................................................................... 40 Mission Togo .................................................................................. 42 Nouveau message ..................................................................... 64 Témoignage ............................................................................. 66 Célébrations ............................................................. 68 Connexion ......................................................................... 72 éditorial

.....................................................................................................................................

Contact Lumière du Monde :

Pour le moment, une seule adresse e-mail est disponible. La suite au prochain numéro. Merci de laisser germer la graine semée en terre. Pour vous exprimer dans ce journal ou juste contacter la rédaction, voici l’adresse e-mail :

lumieredumondemag@gmail.com

07


prière de prier

NotreP La prière est le moyen de communiquer avec Dieu. Lorsque vous voulez Le remercier, Lui demander quelque chose, L’écouter ou quoi que ce soit, vous vous adressez à Lui par la prière. La prière est tout simplement la relation sincère de coeur à coeur entre vous et Dieu, sans faux semblant. Voici une étude sur la fameuse prière « Notre Père » qui est souvent confessée lors des rassemblements catholiques le dimanche matin, entre autres. Cette prière provient de la Bible, issue de l’évangile de Matthieu 6 : 9 lorsque Jésus enseigne comment prier. Cette prière est à première vue simple, et pourtant, tout est dedans. Elle montre comment construire nos prières.

Une prière sincère peut changer le cours de votre vie.


pour la gloire d’un seul nom

Père... « Voici donc comment vous devez prier :

Notre Père qui es aux cieux ! Que Ton nom soit sanctifié ; Que Ton règne vienne ; Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à Toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »

Matt

:9 6 u hie

09


prière de prier


Êlève des mains pures vers ton Dieu qui sonde ton coeur

11


prière de prier

« Notre Père » que Jésus enseigne lors de son passage sur terre est un modèle de prière. Ce n’est pas nécessaire de l’apprendre par coeur, mais vivement conseillé de l’apprendre par le coeur. Il y a une différence entre apprendre par coeur et apprendre par le coeur. Une prière doit venir du fond du coeur, du fond de notre âme, elle doit être sincère. Une prière qu’on ne pensera pas sincèrement ne sera pas efficace. Une prière efficace nécessite de la foi. à partir du moment que l’on est sincère avec Dieu, qu’on Le respecte, on a la foi. Il n’est pas nécessaire d’être expérimenté pour prier. Il faut juste savoir que Dieu nous écoute si nous croyons en Lui. Pour qu’une prière soit sincère, elle doit donc venir du coeur, avec vos propres mots ou ceux de la Parole de Dieu, c’est-à-dire de la Bible. Tant que les mots qui sortent de votre bouche proviennent du coeur, Dieu apprécie. Dieu pèse les coeurs et Il est le seul à connaître la vérité sur toute chose. Si vous ne sentez pas l’authenticité de votre prière, ne priez pas, attendez un moment plus favorable. Mais si vous ressentez le besoin de prier car cela vient du coeur, c’est-à-dire du fond de votre âme, alors priez. La prière « Notre Père » est donc aussi un exemple de construction de prière. Si vous construisez votre prière sur le même principe de développement, cela plaira à Dieu. étudions étape par étape cette prière. Cette étude n’est qu’une interprétation, examinez aussi par vous-même ce qui est écrit.

« Nous avons cette assurance auprès de Lui que si nous Lui demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. »

1 Jean 5 : 14


pour le Père créateur

Notre Père qui es aux cieux ! On Devient enfant de Dieu tout simplement par une foi authentique en Jésus. Lorsque l’on prend conscience de nos fautes devant la sainteté de Dieu, que le désir de se détourner du mal pour se tourner vers Dieu prend racine dans nos coeurs, alors la foi en Jésus devient réellement efficace pour sauver nos âmes et devenir enfant de Dieu. Si l’on croit du coeur que Jésus est venu mourir sur la croix pour le pardon de nos fautes et qu’il est ressuscité d’entre les morts, nous avons accès au Père et devenons enfants de Dieu. Cette foi nous permet de prier le Père céleste dans une position de fils et de filles rachetés par Jésus. Dieu nous écoutera alors certainement, car nous sommes devenus justes, justifiés selon Sa justice. Aussi, Jésus nous demande de prier le Père en passant par son nom : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14 : 13) ou encore « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14 : 14) Lisez le début de l’évangile de Jean pour comprendre comment on devient « enfant de Dieu ». Ce terme est biblique.

Que ton nom soit sanctifié ;

Nous reconnaissons par là que le nom de Dieu est pur. Il est déjà sanctifié (saint). Dieu est Saint, trois fois Saint. Le fait de dire que Son nom soit sanctifié n’est pas qu’une demande, mais aussi un constat. C’est aussi pour que Son Nom soit respecté et reconnu Saint dans le monde.

Que ton règne vienne ;

Dieu règne sur toute chose. Mais comprenons-nous Dieu ? Cette proclamation invite Dieu à manifester Son règne. Il y a une différence entre manifester le règne, et l’état de règne. Par exemple, François Hollande est officiellement le président de la république en cette année 2013. C’est son règne. Mais pour manifester son règne, il doit passer à l’action. Pour que son règne vienne, il doit agir. Par cette demande, nous invitons Dieu à régner en nous pour qu’Il soit le roi de notre vie.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Nous demandons encore une fois à Dieu de répandre Son règne ici bas sur terre comme Il le répand dans le ciel, dans Son royaume. Jésus parle ici de Son ciel, où la volonté de Dieu est faite parfaitement, et nous devons prier pour qu’elle soit faite pareillement sur la terre. C’est aussi une preuve de confiance et de soumission que nous démontrons à Dieu, car nous mettons en priorité Sa volonté plutôt que la notre. Nous nous soumettons à Dieu, comme de simples serviteurs. Et il n’y a rien de plus magnifique que d’être serviteur de Dieu.

13


prière de prier

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;

C’est dans cette partie que nous développons et exprimons notre demande. Le pain quotidien représente ce dont nous avons besoin. Si vous demandez du superflu, vous risquerez de ne pas voir votre prière s’exaucer. Dieu le Père pourvoit aux besoins de Ses enfants au niveau matériel, mais aussi au niveau spirituel. Le pain quotidien est aussi une image pour demander la nourriture spirituelle. Ainsi, nous pouvons recevoir de la nourriture naturelle et spirituelle (enseignement, relation avec Dieu par la prière...)

Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; Nous demandons à Dieu de nous pardonner comme nous pardonnons aux autres. Si nous ne pardonnons pas à notre entourage, l’exaucement de nos prières sera compromis. Cette étape est importante, car c’est à chacun de s’examiner. Si vous pardonnez, Dieu vous pardonnera à Son tour.

Parce que Dieu a déjà remis toutes les dettes et offert le pardon des péchés (nos fautes) par Jésus-Christ à tous ceux qui croient et lui obéissent, Dieu nous invite en retour à agir pareillement avec notre prochain en lui pardonnant ses fautes. Si on ne pardonne pas, nos prières ne sont pas pures devant Dieu. Et ce qui n’est pas pur ne plaît pas à Dieu. Même si un de Ses enfants Lui fait une demande, Dieu ne recevra pas favorablement sa prière à cause du non pardon. Rien d’impur n’entre au royaume de Dieu. La rancoeur et l’amertume qui s’opposent au pardon, empêchent une bonne relation avec Dieu. De plus, si on ne pardonne pas, le pardon de Dieu pour nous est remis en question...

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Ici, nous demandons d’être protégé des diverses tentations de ce monde, comme l’amour de l’argent, le matérialisme, la luxure, etc. Cette demande est un appel à une protection particulière, faisant travailler le service angélique, on demande à être mis à l’abri sous les ailes protectrices du Seigneur. Dieu ne nous induit pas en tentation, car Dieu ne nous tente pas, mais nous sommes tentés par notre propre convoitise. Nous demandons alors ici d’être plus fort que nos mauvaises envies. Ici, « induire » veut dire « exposer ». « Ne nous expose pas à la tentation » serait plus explicite. Cette demande est celle de la protection.


la crainte de l’éternel est le commencement de la sagesse

Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! C’est la conclusion qui motive la raison de nos demandes, nous savons que c’est Dieu qui est au contrôle, c’est pourquoi la prière se termine par la louange, nous le louons, nous le célébrons, nous constatons que Dieu est le seul à régner et que toute la gloire lui revient. Nous pouvons donc comprendre que la prière se fait en plusieurs étapes : 1) l’introduction (l’appel, notre Père) 2) la soumission (que Sa volonté soit faite), 3) le développement (le pain quotidien, les besoins que l’on exprime), 4) la demande de pardon qui permet de s’humilier devant Dieu en reconnaissant nos faiblesses pour ensuite obtenir grâce auprès de Lui. Cela s’appelle aussi la repentance. 5) la protection contre les attaques du malin (délivre-nous du mal) 6) la conclusion par la reconnaissance de Sa grandeur. « Notre Père » est donc un exemple de prière, car le principal est dedans, ce qui en fait une prière très puissante, si toutefois elle vient d’un coeur sincère. à chaque fois que vous faites cette prière, vous attirez la protection divine dans votre vie. Si vous faites cette prière depuis de nombreuses années sans avoir l’impression qu’elle soit efficace, méditez-la à nouveau, et reconsidérez votre démarche : désormais, vous pourriez bien avoir de belles surprises...

« Priez sans cesse. » 1 Thessaloniciens 5 : 17

15


prière de prier

Terminons par une prière, inspirée de « Notre Père » : « Père éternel, Merci pour la grâce que Tu as répandue sur nous par le Seigneur JésusChrist Ton Fils qui s’est livré lui-même sur la croix pour sauver de ses péchés celui qui croit. Je sais que Jésus est mort et ressuscité par Ta puissance, nous rendant ainsi vainqueurs du péché et de la mort spirituelle. C’est avec une bonne conscience que je m’approche de Toi, Père, car Tu m’as pardonné en Jésus. Père éternel, je Te demande de semer l’amour de la vérité dans le coeur des lecteurs qui prennent connaissance de ce journal. C’est dans le Saint nom de ton Fils Jésus que je te le demande, ainsi, j’ai la certitude, la ferme assurance que Tu exauceras cette prière. Que Ton nom soit glorifié Père éternel, merci de m’apprendre à pardonner, que Ton royaume de paix et d’amour s’approche de chacun de nous, afin que Tu nous rendes réellement libre. Merci encore pour Ta grâce. Amen. »

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. » 1 Jean 3 : 1


nous pouvons tous devenir enfants de Dieu

15


action dans la citĂŠ


manifester pour le bon sens

Manifestation contre « le mariage pour tous » L’éphéméride politique de plus d’un million de protestants contre le mariage immoral. Le 13 janvier 2013, Paris.

1ère partie

19


action dans la cité

Quand il y a un problème, une confrontation, on peut continuer à se battre et à entretenir une haine envers son ennemi, ou alors on peut aussi revenir à la racine du problème, afin de voir si on peut repartir sur de bonnes bases. Cela va prendre plusieurs numéros. Ceci est la première partie, très simple, qui ouvre le débat. Voici un résumé de la manifestation du 13 janvier 2013 contre la loi du « mariage pour tous », tout en rappelant ce qu’est le mariage et ce que l’on pourrait faire pour solutionner le litige. Nous commençons donc en douceur... Cet article n’est qu’une prise de position, chacun étant libre de s’exprimer. Les opposants pourront bien entendu s’exprimer dans le prochain numéro via la rubrique courrier qui sera mise en place, ou encore dans le nouvel article selon l’intelligence des propos. Ce magazine est aussi là pour ouvrir de nouveaux horizons, n’hésitez pas à vous exprimer, que vous soyez pour ou contre, ou bien au contraire...


si tu veux ton propre enfant, demande à Dieu, et tu recevras

L

e 13 janvier 2013, les manifestants contre le

« mariage pour tous » ont protesté dans les rues de Paris. Plusieurs lieux de départ accueillaient les manifestants, afin que tous se rejoignent à l’arrivée située sur le Champ de Mars, devant la tour Eiffel. Plus d’un million de protestants avaient quelque chose à redire contre le mariage pour tous. Certains médias ont annoncé quelques centaines de milliers de manifestants alors que plus d’un million d’opposants protestaient dehors. Ah. Coluche disait que les sondages permettent aux gens de savoir ce qu’ils pensent... Dorénavant, que chacun enquête personnellement pour chaque sondage annoncé, ou alors considérez le sondage annoncé comme étant une interprétation. L’un des départs de la manifestation a été donné à Denfert Rochereau. Une ambiance fraternelle et heureuse était au rendez-vous, chacun étant prêt à défendre les vraies valeurs du mariage malgré les

oppositions de la partie adverse (nous l’étudierons ultérieurement). Divers slogans étaient affichés sur les banderoles et autres pancartes comme vous pouvez le voir sur les photos. La protestation était très joyeuse malgré le sujet sérieux. Ce climat de manifestation dans la paix dégageait une agréable atmosphère. Des chants festifs étaient proclamés, même si parfois des chants accusateurs étaient lancés contre le président. Certes, il récolte ce qu’il a semé, mais dire du mal n’est pas la solution. Quand le mal s’immisce, nous ne sommes plus dans l’amour. Tendons à être vainqueur du mal par le bien. Facile à dire, mais plus efficace à faire. La manifestation s’est donc très bien déroulée malgré le temps gris et brumeux, mais le soleil était présent dans le coeur de ceux qui allaient sur le front pour revendiquer l’équilibre des couples.

21


action dans la cité

Petit rappel : depuis l’origine, l’homme (et la femme) a l’instinct de reproduction et de mariage (d’association), il est donc naturel que l’homme veuille se reproduire via une alliance, un mariage avec son semblable. La nature le démontre, c’est pourquoi il faut un homme et une femme, un mâle et une femelle pour se reproduire. Deux « pièces » semblables, car issues de la même espèce, l’espèce humaine en l’occurrence. Un homme et une femme sont complémentaires et

semblables, ils sont nécessaires pour donner la vie à une nouvelle forme vivante, et ainsi assurer la descendance, la postérité. Prenons un exemple parlant que tout le monde comprend, celui de l’assemblage d’un puzzle: deux pièces d’un puzzle sont différentes par leurs formes et se complètent par leur emboîtement. Cet emboîtement est complémentaire lorsque cette association d’éléments donne quelque chose de nou-


un enfant a besoin de deux repères sexuels

25

« Une loi qui passe sans référendum, un article de loi qui est voté sans avoir été lu par le peuple, cela est le comportement d’une fausse démocratie.» un citoyen.

veau et de cohérent pour créer une nouveauté. C’est scientifique. C’est naturel. C’est le bon sens. Deux pièces d’un puzzle qui ne s’emboîtent pas ensemble naturellement ne peuvent pas donner quelque chose d’harmonieux. Le résultat n’est pas concluant, car le dessin du puzzle ne donne rien de sensé. C’est pourquoi l’exemple du puzzle est parlant : non seulement les formes des pièces doivent être complémentaires, mais une fois les pièces assemblées, le dessin inscrit sur cet assemblage doit donner une nouvelle forme cohérente. Pareillement, un homme et une femme donnent une nouvelle forme par leur assemblage, leur association, en dessinant une nouvelle vie, une nouvelle naissance, un nouvel enfant. Un homme se marie bien avec une femme, inutile d’expliquer pourquoi, et les fruits de la procréation naturelle en découlent. Certains pourraient revendiquer que deux hommes ou deux femmes peuvent tout aussi bien s’assembler que les deux pièces d’un puzzle. Mais que donne leur résultat ? Quels en sont les fruits ? La vie peut-elle en découler ? Est-ce donc dans le principe de la nature de s’assembler ainsi ? Si un homme tombe enceinte d’un autre homme, on pourrait en déduire que c’est naturel, mais cela n’existe pas, tout comme deux femmes ensemble ne donneront jamais

la vie à un enfant. Ce genre de mariage est tout simplement contre nature. Et pourtant, deux personnes du même sexe qui s’aiment sincèrement ont aussi l’instinct de reproduction, et ce couple homo a cette envie naturelle de partager des choses familiales au même titre qu’un couple hétéro. Cela semble compréhensible. Voilà un dilemme : revendiquer l’officialisation d’une union légitime car naturelle, avec un comportement et des pratiques contre nature. Par ailleurs, puisque des enfants sont abandonnés par des couples hétéros, pourquoi ne pas faire adopter ces enfants orphelins par des couples homos qui recherchent des enfants ? Ces enfants seraient peut-être même bien cajolés par des parents homos ? En effet, à certains niveaux, il y a des couples homos qui pourraient donner des leçons d’éducation à des couples hétéros, n’en doutons pas. D’ailleurs, que cette histoire fasse prendre conscience qu’il ne faut jamais plus abandonner ou négliger nos enfants. Personne ne naît par accident, absolument personne. C’est à cause de la mauvaise éducation donnée par des parents hétéros que l’on pourrait penser que l’adoption d’enfants par des parents homos pourrait se faire sans complication si la loi se tournait définitivement vers cette nouvelle notion de mariage. Mais quelles en seraient les conséquences?


action dans la cité La nature a besoin d’un équilibre harmonieux pour créer, elle a besoin d’un homme et d’une femme, tout comme l’enfant a besoin d’un père et d’une mère. Si nous retirons cela, qu’adviendrait-il ? De nouveaux repères naîtraient-ils ? Pensez-vous que ces nouveaux repères donneraient des croissances équilibrées à nos enfants ? Instituer l’homosexualité comme quelque chose de normal, d’éducatif ? étant croyant, enfant de Dieu non religieux selon les hommes et disciple de Jésus selon la vérité (Jésus dénonçait les religieux hypocrites de son époque), j’aime savoir ce que Dieu le Père créateur de toute chose pense des sujets abordés, en examinant la Bible qui est la lettre d’amour de Dieu le Père, la source de la vie, car tout vient de Lui. S’appuyer sur l’enseignement de Dieu permet d’accéder à la vérité, car Il est la vérité. Cette vérité peut plus ou moins plaire selon le vécu de chacun, mais elle demeure. Comme Dieu est le créateur, Il est par conséquent le plus à même de savoir ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut suivre. Ses recommandations sont fort simples : il n’est pas bon que l’homme soit seul, il lui faut un être semblable à lui, un être semblable et complémentaire. Il lui faut une aide. C’est ainsi que Dieu créa la femme, extraite de l’homme. La femme est en quelque sorte la deuxième partie de l’homme (lire la Génèse). à eux deux, la vie peut en découler par la grâce de Dieu. Quand ils s’unissent dans la chair, l’homme et la femme ne font qu’un, il y a une union psychologique et spirituelle entre eux. C’est pour cela qu’à chaque rapport sexuel, vous tissez des liens affectifs, physiques, mais aussi spirituels avec cette personne. Soyez donc prudents, car les rapports sexuels vous lient spirituellement avec les personnes. à moins qu’il y ait un appel particulier de Dieu sur une personne, un homme a besoin d’une femme, tout comme une femme a besoin d’un homme. Il en découle l’instinct de reproduction que Dieu a mis en chacun de nous. Donner la vie est quelque chose de formidable, et Dieu nous of-

fre la capacité de le faire, par Sa grâce. Il a mis en chacun de nous la possibilité de donner la vie, à sa ressemblance. Procréer est un don. Quant aux couples hétéros qui veulent des enfants mais qui ne le peuvent pas, cela fera l’objet d’un autre article. En attendant, qu’ils prient, c’est la clé. L’être complémentaire. Tout le monde comprend cela. Le problème que nous rencontrons dans le sujet du « mariage pour tous », c’est que certains voudraient que l’être complémentaire fasse partie du même sexe, allant jusqu’à réclamer un mariage selon leurs propres désirs et leurs propres convoitises, et non selon l’ordre naturel que Dieu a mis en place. Certes, un homosexuel pourrait penser que celui qu’il aime est sûrement un être complémentaire, mais est-il l’être prévu pour donner la vie ou tout du moins pour éduquer un enfant ? Si c’est un être du même sexe, sûrement pas. Cette personne a sans doute beaucoup à apporter, mais dans d’autres domaines. Parfois, certains sont attirés sexuellement, charnellement par le même genre. Ils pourraient même penser que cela est naturel. Mais c’est trompeur. La nature donne la vie, c’est sa caractéristique. Ce qui est contre nature ne peut pas donner la vie. Alors une simple question peut être évoquée : si quelqu’un voulant donner la vie, est malgré tout attiré par une personne du même sexe que lui, pourquoi ne se tournerait-il pas vers Dieu pour Lui demander d’intervenir et changer la situation? Dieu peut toute chose. Il est capable de transformer vos attirances sexuelles dès lors que vous vous tournez vers Lui avec foi et que vous Lui demandez avec une véritable volonté de procréer dans les règles de l’art qu’Il a fixées. Il existe des témoignages authentiques de telles transformations. Le problème de notre société est que nous ne nous tournons pas assez vers Dieu. Nous pensons qu’Il n’existe pas, ou qu’Il est limité. Nous avons été victimes de désillusions et de désinformations à Son sujet.

« On est tellement nombreux, on a jamais vu ça ! On en voit plus le bout ! ça relève du miracle ! » Un manifestant s’exprimant sur le lieu de la photo ci-contre.

« C’est parce que c’est la volonté de Dieu, nous avons Sa faveur ! » Le manifestant était surpris d’entendre cette réponse, mais il reconnaissait bien que c’était miraculeux...


un papa et une maman, c’est ce que tous les enfants veulent

27


action dans la cité

Allons donc, ce journal est justement là pour vous démontrer que Dieu existe. Il peut et veut changer votre vie par la vérité. Non seulement Dieu existe, mais en plus Il peut toute chose. Il peut vous guérir, vous sauver, vous restaurer, vous libérer de vos chaînes, car Il vous aime. Dieu ne créé que par amour, Il vous aime donc puisque c’est de Lui que vient la vie, même la vôtre, selon une chaîne logique. Il n’appartient qu’à vous de vous tourner vers Lui. Dieu vous appelle, ici même, encore une fois. C’est à votre tour de faire un pas vers Son appel. Dieu peut vous redonner le goût au sexe opposé, si seulement vous vous tournez vers Lui. Dieu le Père créateur vous attend, par la prière, en invoquant le nom de Jésus. Priez au nom de Jésus, car c’est en son nom que Dieu exauce les prières. En tant qu’hommes pécheurs (pécheur = désobéissant à Dieu ne serait-ce qu’une fois, nous le sommes donc tous), nous avons besoin d’un intermédiaire pour communiquer avec Dieu, un médiateur, que l’on retrouve en Jésus. C’est pour cela qu’il s’est livré volontairement sur la croix, il a été humilié, crucifié jusqu’à la

mort, puis il est ressuscité trois jours après pour réconcilier avec Dieu celui qui croit par la foi (la foi étant l’espérance des choses qu’on ne voit pas). Il fallait payer un prix pour nos fautes, la justice de Dieu l’exigeait. Jésus est venu payer la rançon au prix de Sa vie sur terre, son sang a coulé pour effacer les transgressions de celui qui croit et se confie dans le Christ. Depuis, inutile de refaire couler du sang. Maintenant qu’Il est au ciel, Jésus intervient sur terre par Son Esprit, le Saint-Esprit, et Il soigne l’âme, le corps et l’esprit de l’homme qui s’approche de Lui. Il agit en réponse à la foi, Il est le consommateur de notre foi. Et inutile d’en avoir beaucoup pour commencer. Jésus a dit que si l’on avait seulement la foi de la taille d’un grain de moutarde, rien ne nous serait impossible. Prendre Dieu au sérieux est le commencement de la foi. à partir de là, tout peut arriver, selon Sa volonté. Adopter un enfant, c’est bien, mais procréer, c’est encore mieux, et c’est ce que tout le monde voudrait faire quand l’envie d’avoir un enfant naît dans le coeur. Mettre au monde son propre enfant est souvent le projet initial.


le bon sens en action

L’Esprit de Jésus peut vous aider si seulement vous l’invoquez en le cherchant de tout votre coeur, en demandant sincèrement votre requête.

et d’autres encore n’ont tout simplement pas conscience, car l’attrait au plaisir charnel est plus fort. Une vie sexuelle équilibrée et bénie par Dieu dans le cadre du mariage est bien plus intense.

Bien entendu, l’adoption est une très bonne chose. L’adoption d’un enfant par un couple hétéro est aussi une bénédiction. Tant que la notion de complémentarité des genres est respectée, beaucoup de choses sont possibles. Un homme et une femme ont besoin l’un de l’autre. Si vous ne ressentez pas cela, il y a donc un problème que seul Dieu peut résoudre par Sa manifestation miraculeuse. Tout peut très vite changer.

Seul un mariage respectant l’harmonie naturelle entre un homme et une femme donne la vie. C’est la volonté de Dieu. Si vous souffrez et si vous désirez être libérés de vos tourments, cela est possible, si seulement vous vous tournez vers Dieu. Des homosexuels sont devenus hétéros par la grâce de Dieu, car ils se sont confiés en Lui.

Par des témoignages que l’on nous a confiés, certains homosexuels savent très bien que quelque chose ne va pas en eux. D’autres le renient,

Jésus a dit : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 : 28)

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » 1 Timothée 2 : 5

29


action dans la cité

« Le mariage est une greffe : ça prend bien ou mal. » Victor Hugo

« Rien que le terme « mariage pour tous » est un piège. C’est la porte ouverte à toutes les perversités de l’homme qui court à sa perte. J’aime bien trop l’homme pour le laisser se perdre dans sa folie, alors je proteste. » Un enfant de Dieu


rejoignez le plan de Dieu

« Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » Hébreux 13 : 4

31


action dans la cité

Voici une prière pour ceux qui veulent rencontrer Dieu et se libérer de ce qui est contre nature. Dieu agit au travers de la prière de ceux qui placent leur confiance en Lui. Il peut agir dès maintenant selon votre foi, votre confiance : « Dieu Père éternel, c’est dans le nom précieux de Ton Fils Jésus que je t’adresse cette prière. Dieu, je ne te connais pas encore très bien mais je veux donner la vie, je veux voir sortir de mes entrailles la chair de ma chair, je veux faire partie de la généalogie divine, je veux être inscrit dans le livre de vie, je veux perpétuer ma descendance naturelle, je veux être en accord avec la nature que Tu as créée par amour, je veux que Tu me guérisses, je veux que Tu me donnes le goût à la complémentarité sexuelle, je veux que Tu changes ma vie, et je veux que Tu me donnes le ou les enfants que Tu as prévu pour moi. Tu as prévu des projets de paix et d’amour pour moi, je veux les saisir par Ta grâce que Tu me fais car je me tourne vers Toi. Viens Seigneur Jésus, entre dans ma vie, je T’ouvre la porte de mon coeur, change-moi dans le bon sens du terme, épanouis-moi, ainsi que ma femme (ou mon mari) que je connais déjà ou que je vais bientôt rencontrer, et bénis toute notre postérité. Merci, car Ta réponse est oui et amen, Tu sondes mon coeur, et Tu vois que je te recherche sincèrement de toute mon âme, je te recherche Toi le Dieu créateur qui peut toute chose, par l’intermédiaire de ton Fils Jésus qui ne fait qu’un avec Toi. Quand je m’adresse au Fils, je m’adresse aussi au Père Créateur. Merci, réponds à ma prière Seigneur Jésus, j’ai besoin de Toi, car Tu m’as racheté au calvaire de la croix, et je m’appuie sur Ton sacrifice qui offre le

pardon à tous ceux qui croient en Toi. Dieu a tant aimé le monde qu’Il t’a envoyé porter le poids de nos fautes à notre place. Tu es mort sur la croix, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, et tu es ressuscité pour l’éternité, afin que je puisse être réconcilié avec Dieu et développer une relation saine avec Lui. Merci pour le pardon de mes offenses. Change-moi Père éternel, et merci de me reconnaître comme Ton enfant. Je veux croire en Toi, et fonder une famille pour Ta gloire. Amen. » Ceci est un exemple de prière, vous pouvez en faire une autre bien entendu. La prière n’est pas une formule toute faite, ce n’est pas de la magie, c’est une relation de coeur à coeur entre Dieu et vous. Votre prière peut même contenir quelques mots, elle peut être très courte. Quand vous vous tournez vers Dieu, que vous reconnaissez vos fautes, vos problèmes, votre faiblesse et que vous Lui demandez de vous aider, Dieu Lui-même intervient dans votre vie, si toutefois vous croyez en Lui avec la foi simple des petits enfants. Jésus a dit : « Si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. » Soyez responsable tel un adulte, mais ayez la simple croyance d’un enfant, cela plaît à Dieu, car vous vous confiez en Lui. Seul l’amour vous permet de vous confier en Lui, et l’amour demande de la simplicité. Prenez très au sérieux cette proposition de prière, faites-la même plusieurs fois et persévérez dans la foi. Vous n’êtes pas seuls dans votre prière, profitez-en, et témoignez de ce que Dieu fait dans votre vie. Seul Dieu peut nous apprendre à aimer. Ne vous appuyez pas sur votre propre sagesse, ni sur celle des hommes et des femmes qui vous entourent, mais appuyez-vous sur la sagesse divine de Dieu.

Pour rester informé sur l’évolution des événements : www.lamanifpourtous.fr


un mariage par une prière

« Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Jésus, dans l’évangile de Matthieu 11 : 27

33


don de soi

Ce que tu as, donne-le. Petit point de vue sur un enseignement du Christ...

Q

Dieu lorsque vous croisez un « sans abris » dans la rue et que vous ne lui donnez rien alors que vous pouvez le faire ? Que pense Dieu lorsque vous savez que l’un de vos proches est malade et que vous n’allez pas lui rendre visite ? Et ainsi de suite ? ue pense

L’évangile de Matthieu nous apprend, au chapitre 25, du verset 35 à 46 : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » Est-ce pour autant que nous devons alors donner ou inviter, vêtir ou visiter tous ceux qu’on voit dans le besoin ? Bien sûr que non, ou alors c’est vous-même qui allez vous retrouver sans rien, à moins que vous soyez particulièrement riche. Ce que je comprends de tout cela, c’est que parfois, nous devons aider matériellement et financièrement notre prochain (l’autre), mais nous devons très souvent l’aider moralement, et à chaque fois prier pour lui (dans votre coeur, ou avec lui si la situation le permet). Donner à boire, ce n’est pas seulement donner de l’eau, mais c’est aussi donner à boire pour l’âme : un réconfort moral, un sourire sincère, du temps consacré ou ce que Dieu vous met à coeur selon la situation. Si en plus Dieu vous donne l’occasion d’annoncer l’évangile de paix, vous pourriez bien avoir des surprises. C’est alors que Dieu vous bénira de plus en plus, et cela commencera par la satisfaction que vous ressentirez après avoir passé un peu de temps avec quelqu’un qui en a besoin. Cela peut commencer par cette personne que vous croisez depuis un moment sans vous arrêter. Et même si vous n’avez ni or, ni argent, ce que vous avez, donnez-le.


préserve ton coeur

« Un peu de coeur qui enraye la machine. » Keny Arkana

37


mĂŠditation

2 e partie, la suite !


ne lis pas seulement, médite aussi

à méditer..

« Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage. » Proverbes 11 : 28

39


application

La « I-bible »

Application « Cadre Bible »

Rubrique pour les nouveautés technologiques et pratiques.

« Consultez le livre de l’éternel, et lisez ! » Esaïe 34 : 16

C

de suivre ou de ne pas suivre Jésus, le disciple Pierre Lui rétorqua : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. ». Avec une telle déclaration, quoi de plus sensé que de vouloir garder ces paroles constamment auprès de soi sans pour autant se charger continuellement de sa grosse Bible papier ? onfronté au choix

Grâce aux nouveaux smart-phones, c’est désormais possible. Il existe aujourd’hui beaucoup d’applications bibliques, mais il en est une qui se démarque particulièrement des autres. Il s’agit de l’application « Cadre Bible ». L’intérêt majeur de cette application réside dans son accessibilité  : là où toutes les autres bibles électroniques nécessitent une connexion internet pour fonctionner, celle-ci permet d’être continuellement accessible «  hors ligne  ». Pour cela, une fois installée, l’application propose de télécharger différentes traductions de la Bible directement sur son portable. La version la plus courante et la plus conseillée de la Bible, Louis Segond 1910, est proposée gratuitement, ce qui est amplement suffisant.

Mais ce n’est pas tout : en plus d’être gratuite, cette application regorge de fonctions pratiques. Il y a notamment le module de recherche incorporé qui permet d’effectuer des recherches précises par critères, mots clés ou groupes de mots clés. Bien souvent, nous n’avons pas en tête la référence précise d’un verset tandis que nous en connaissons quelques bribes. Cela devient suffisant pour retrouver les passages exacts auxquels ils se réfèrent. Un tel module de recherche incorpore aussi la concordance permettant de lister tous les passages bibliques se rapportant à un mot ou une phrase donnée. Absolument remarquable pour faire une étude approfondie de la Parole de Dieu. Cette Bible dispose d’une très intéressante fonction de « notes » permettant de créer des dossiers dans lesquels vous pouvez regrouper et classer tous les versets correspondant à une thématique particulière tout en leur attribuant des commentaires personnels. Durant la lecture, chaque verset peut également être marqué comme favori et classé selon vos propres critères afin de les retrouver plus facilement. Il est aussi possible de copier/coller un ou plu-


la bible au goût du jour

sieurs versets afin de les partager très simplement par texto ou par mail. Un autre point intéressant est la possibilité de surligner les passages intéressants de la couleur de votre choix. Enfin, il est possible d’accéder à l’historique des derniers versets consultés, très pratique pour retrouver rapidement une récente recherche. La parole vertueuse de la Bible produit et renforce la foi  : «  la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. » (Romains 10 : 17), « Le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or. » (Proverbes 3 : 14) car elle donne sagesse, intelligence et instruction : « Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les anciens, Car j’observe tes ordonnances.  » (Psaume 119), elle rend fort et protège du malin : « Jeunes gens, je vous ai écrit, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous

avez vaincu le malin. » (1 Jean 2 : 14). La parole de Dieu est «  vivante et efficace  » (Hébreux 4 : 12), elle donne « la patience et la consolation » (Romains 15 : 4) et dans un monde incertain, elle éclaire notre route  : «  Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119). Quelle que soit l’époque, Dieu s’adapte et Sa parole demeure. Le Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit justement  : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » ? Cadre Bible en est la preuve. La technologie a du bon, Cadre Bible le démontre. Ainsi, lorsque Dieu Lui-même dit dans le livre des proverbes : « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux  », nous pouvons plus que jamais Lui répondre en accord avec le psalmiste : « Je serre ta parole dans mon cœur, je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux, je n’oublie point ta parole. » (Psaume 119 : 15) afin de « connaître les sentiers de la vie. ».

41


mission

GO TO TO GO


pas de limite

« Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. » Josué 1 : 3

Résumé d’une mission évangélique. En avant pour Lomé et la brousse.

Un disciple de Jésus est celui qui observe les commandements de la Parole de Dieu que l’on retrouve dans la Bible. Dans la Parole, Jésus ordonne à ses disciples d’aller annoncer la bonne nouvelle au monde entier. Cette bonne nouvelle (évangile) déclare que Dieu veut se réconcilier avec chaque homme en leur offrant le pardon de leurs fautes par le sacrifice de Jésus sur la croix, pourvu qu’on se confie en lui par la foi. Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous a ouvert un accès spirituel à Dieu que personne ne pourra refermer. Un disciple de Jésus, c’est-à-dire un chrétien digne de ce nom, a en lui ce feu d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ en utilisant les dons que Dieu lui a donnés. Les différentes façons d’annoncer l’évangile de paix sont infinies et très subtiles. Pourquoi Dieu nous transmet cet engouement à communiquer Sa bonne nouvelle ? Parce que l’amour que Dieu déverse dans le coeur de Ses enfants les pousse à aller vers les autres pour leur annoncer que Dieu les aime et qu’Il veut rentrer dans une relation intime et unique avec eux. La flamme de Dieu brûle en eux. Un chrétien aime donc son entourage. Si ce n’est pas le cas, c’est alors un chrétien en formation, Dieu le travaille pour devenir exemplaire. Jésus a ordonné à ses disciples d’aller annoncer la bonne nouvelle à toute la création, autour de soi jusqu’aux extrémités de la terre. C’est la raison pour laquelle des missions sont organisées par les chrétiens. Les missionnaires chrétiens sont envoyés partout dans le monde pour aider les gens selon les dons qu’ils ont reçu, tout en apportant le message de l’évangile de paix. Il y a des voyages de mission longue durée, mais aussi des missions courtes, comme ce séjour au Togo. Voici un aperçu de ce qu’un missionnaire peut vivre lorsqu’il est appelé par Dieu pour annoncer la bonne nouvelle jusqu’au bout du monde, jusqu’à la fin du monde... So, let’s go to Togo ! Ou plutôt dirions-nous en togolais : miayi Togo !

Les enfants de Lomé.

43


mission

« Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 13 : 47

Scène de vie à Lomé.

D

epuis toujours, Dieu attend qu’on se tourne vers Lui pour découvrir le monde. Depuis toujours, Dieu a de l’amour pour le monde, mais reste fidèle à Sa justice implacable qu’il faut apprendre à connaître, car Dieu est parfaitement juste. N’oublions jamais que Dieu est trois fois Saint, et cela fait toute la différence avec nous autres humains corruptibles.

Quand j’ai appris qu’une équipe se constituait pour partir au Togo afin d’annoncer qui est Jésus dans les villages reculés de la brousse africaine, cela m’a grandement plu. Offrir la délivrance de la sorcellerie aux villageois par la grâce du Sauveur d’âmes Jésus-Christ, ce genre de programme est attrayant et pas banal. Ce genre de voyage pour Dieu doit être fait dans Sa volonté, sinon la bénédiction pourrait ne pas reposer sur ce périple, bien que cela puisse se produire, Dieu étant tellement surprenant. Il vaut mieux apprendre à être sage et ne pas se lancer n’importe comment en pensant que Dieu nous protégera. Comment savoir si un voyage est dans la volonté du Seigneur nous concernant ? Il y a trois critères à respecter : 1) Commencer par savoir ce que dit la Bible à ce sujet. Jésus a ordonné d’annoncer la bonne

nouvelle autour de nous, puis un peu plus loin, et enfin, jusqu’aux extrémités de la terre. Très bien, cela est clair. Dieu veut donc qu’on aille à la rencontre des autres progressivement partout dans le monde. 2) Que dit votre coeur, votre âme, votre conscience ? Pas votre volonté capricieuse, mais que dit votre conscience influencée par l’Esprit de Dieu ? Que ressentez-vous ? Si une conviction de partir demeure en vous, vous pouvez alors être sûr que c’est un voyage pour vous. Vous pouvez demander une confirmation à Dieu, et vous la recevrez, Dieu sait vous parler. 3) Enfin, la seule et dernière chose à connaître, c’est si vous pouvez y aller concrètement, car si c’est la volonté de Dieu, vous aurez la possibilité d’y aller, quel que soit le moyen que Dieu utilisera. C’est même parfois avant le voyage que Dieu manifeste Sa grâce en offrant le périple ou en ouvrant des portes habituellement fermées. Avec tout cela, vous pouvez voyager tranquille et penser aux prières de remerciements. Bien que ces trois critères soient annonciateurs de la volont�� de Dieu, il peut surgir des épreuves permises par Dieu qui viendront éprouver notre foi.


Moment de gr창ce.


« C’est par Sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée. » Proverbes 3 : 20


mission

Le sang de Jésus est ce qui nous rachète devant Dieu, et ce qui nous protège... hmm !! Cela fera l’objet d’un article, tant la notion spirituelle du précieux sang de Jésus est importante et salutaire. De gauche à droite, la brochette Hotlinds, Laura, Maria et Thomas.

Baignade dans les vagues de l’océan tout chaud !

Pasteur Philippe saisi par l’Esprit de Dieu faisant sa première prédication du périple dans l’église du pasteur Joël Kossi « Sous la main de Dieu. » à Lomé.

« Partout où tu vas, aime ton prochain. » conseil d’ami

Aimée avec les enfants du village. Ci-dessous : la première prédication dans un village de la brousse, première panne du groupe électrogène. Le pasteur a continué de prêcher avec une lampe torche. Nous sommes la lumière du monde !


la vie de disciple

Navette pour Togo ville !

49


mission

Nous étions sept franciliens à partir pour la mission évangélique. Le trajet en avion s’est bien passé, et nous voilà arrivés à la capitale du Togo, Lomé, pour un séjour de deux semaines. L’équipe était composée du pasteur Philippe, accompagné de Maria, Aimée, Laura, Thomas, Hotlinds et moi-même, Yannick. Nous avons été très bien accueillis par les frères et soeurs chrétiens togolais de Lomé, entre autre de l’église « Sous la main de Dieu ». La chaleur nous a accompagné pendant toute la mission. Une chaleur africaine, ce qui veut dire vraiment pas froide du tout... Pour nous autres français qui sommes habitués au climat parisien, ce fut une épreuve... dans laquelle nous avons été victorieux grâce à Dieu. Nos chambres d’hôtels trois étoiles étaient climatisées, oui, cela a bien aidé, merci Seigneur pour le confort. L’évangile s’adapte à la modernité. Lomé est une ville en voie de développement. Quelle surprise de constater que l’Afrique, étant le continent le plus riche en matières premières, ne puisse pas bénéficier comme il se doit de sa propre richesse. Le patrimoine du peuple africain est exploité par les colonialistes modernes

qui l’utilisent pour rendre la vie chère en occident. Prions pour que cela change, et agissons en même temps. Cela dit, le charme de Lomé se retrouve aussi chez les habitants. La ville est très animée, des scènes de vie à chaque mètre carré, car les habitants sont souvent dehors. Ce fut un régal photographique. Beaucoup de commerces portent des noms issus de la Bible, comme le café « Christ» ou le bar « la Grâce » ou encore le bureau de presse « Louez l’éternel », etc. Nous avons aussi profité des magnifiques paysages africains, ainsi que de réjouissantes baignades dans un océan aussi chaud qu’un jacuzzi. Dieu qui a créé la nature tenait à ce qu’on profite de Sa gloire. Toute l’équipe s’entendait bien, malgré quelques réglages des premiers jours, mais cela a renforcé les liens par la suite. Comme quoi, toute chose concourt au bien de ceux qui aiment le Seigneur de l’univers et qui sont dans son plan. Nous avons pu découvrir les églises locales, le shopping togolais, et les sorties d’évangélisation en brousse dans les villages qui resteront inoubliables. C’est sur ce dernier point que nous allons poursuivre.

« L’évangile de paix est le meilleur prétexte pour voyager, car Dieu approuve. » un disciple de Jésus


lomĂŠ city

51


mission « Parler de Dieu, c’est bien, mais les actes d’amour et de soutien doivent accompagner la Parole. » question de bon sens pratique


play everywhere

53

La mission d’évangélisation s’est très bien passée, les villageois étaient contents et intrigués de nous accueillir. Ils n’ont pas l’habitude de voir des hommes blancs qu’ils appellent des « yovos », ce qui signifie blanc en togolais. Nous avions régulièrement droit à cette appellation sur un ton plutôt affectueux; nous les fascinions, tout comme eux nous fascinaient ; ce mélange des cultures était remarquable.

Nous avons apporté des cadeaux et différents jeux pour les enfants (et adultes) : cordes à sauter (photo de couverture du magazine), élastiques, ballons de foot, ballons à gonfler, et même des séances photos de groupe. Ce fut un grand moment d’amusement, car ces enfants sont très vivants. La construction d’une nouvelle église et d’un puits a été mis en oeuvre. De nombreux sacs de riz ont également été distribués. Le chef du village qui ne connaissait pas Jésus, a été véritablement touché par son Esprit. Il a compris la valeur du rachat des âmes que le Christ a accompli par amour pour nous tous sur la croix du calvaire. La nuit tombée, les pasteurs ont pu prêcher la bonne nouvelle aux villageois dont une majeure partie ignorait le message du Salut par la foi en Jésus-Christ. Ils connaissent très bien la sorcellerie et la magie dont un grand nombre est victime. Beaucoup n’ont jamais entendu parler du Sauveur Jésus. Ils étaient particulièrement disposés à écouter. à cause des ravages de la sorcellerie, les villageois de la brousse sont particulièrement conscients de la réalité du monde spirituel. Ce fut un grand plaisir de leur apporter cette bonne nouvelle qu’ils ont accueilli avec un coeur joyeux. De nombreuses délivrances spirituelles ont eu lieu, qu’elles soient manifestes ou discrètes. Une délivrance a lieu lorsque l’oppression spirituelle qui enchaîne une personne se retire ; les chaînes qui rendaient prisonnière la personne se brisent par la puissance du nom de Jésus. Du fait que la sorcellerie bat son plein, les délivrances sont nombreuses. La puissance qu’il y a derrière la proclamation du message de l’évangile donne autorité sur le monde démoniaque et permet de libérer les captifs. Ce sont des moments à vivre pour grandir dans la foi. Il y a eu de nombreuses conversions de coeur au Seigneur. Il reste néanmoins à observer les fruits dans les années à venir. Il ne suffit pas de donner sa vie à Jésus lors d’une prédication. Il faut aussi entretenir et faire grandir chaque jour sa foi.


mission

Paix. Joie.


vivent les enfants

Amour. Partage.

59


mission

ÂŤ Il leur rĂŠpondit : Allons ailleurs, dans les bourgades voisines,


prêche en toute occasion

afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis sorti. » (Marc 1 : 38)

61


mission

Hotlinds a eu l’occasion de donner son témoignage, son histoire qu’il a vécue en rencontrant Jésus. Pour résumer, Hotlinds est haïtien/béninois et a hérité de nombreux dons occultes. En effet, étant l’aîné de la famille, il a reçu de nombreux dons spirituels en raison de sa position d’héritier. Il pouvait ainsi deviner de nombreuses choses que ses amis confirmaient (voyance), et d’autres dons encore. Il aimait s’en servir, mais sentait bien qu’il faisait appel à des forces obscures qui amenaient de grands troubles dans sa relation de couple, et ses enfants en pâtissaient... Dans sa recherche de Dieu, Hotlinds s’est tourné vers l’islam tout en gardant les relations occultes de sa généalogie. C’est alors qu’un jour, il a rencontré un chrétien qui lui a prêté un reportage filmé dans lequel l’évangile était présenté, avec une proposition de prière de conversion à la fin du documentaire. étant croyant et découvrant qui était Jésus, Hotlinds a reçu la révélation de sa vie, et le Saint-Esprit l’a visité à l’issue de la prière du documentaire.

éternelles. C’est alors que Dieu vous ouvre les yeux spirituels et que vos projets peuvent complètement changer, ou au contraire, prospérer, devenir très enrichissants, car bénis de Dieu.

Oui, Dieu peut agir au travers de toute chose, que ce soit un homme, la télé, internet, le téléphone... tout ce que vous lisez, voyez, entendez... Dieu n’est pas limité.

à l’issue de la prédication du pasteur et du témoignage d’Hotlinds, un appel à la prière pour recevoir l’Esprit-Saint sauveur de Christ a été lancé.

Hotlinds fut visité par de grandes bouffées d’air chaud dans le ventre, il a senti comme une brûlure venant purifier son corps et son âme. Il entendait aussi une voix lui dire « Dieu t’aime », trois fois de suite. Il en a longuement pleuré, puis s’est converti. Aujourd’hui, il fait tout pour la gloire de Dieu. Quand Dieu vous touche vraiment, tout bascule dans votre vie, car vous prenez conscience des réalités

C’est alors que Dieu a manifesté Sa gloire en venant libérer une dame, puis une autre personne a été touchée, et encore une autre ! Nous avons vécu une véritable pluie de délivrances. En raison de l’influence néfaste de la sorcellerie, de nombreux démons se sont manifestés en prenant possession de certaines personnes. Ces mauvais esprits ont alors été chassés par le nom de Jésus. Ce fut vraiment extraordinaire de voir à quel point le nom de Jésus-Christ est puissant !! Les démons tremblent devant le Sauveur Jésus.


la puissance de Jésus

Le lendemain, plusieurs villageois ont fait part de leur reconnaissance par des remerciements. Mission accomplie, il reste à prier pour que les pasteurs locaux assurent un réel suivi. Libérer un captif du monde ténébreux est une victoire, mais il est primordial de continuer à marcher sur le chemin de la vérité.

Ne négligez pas l’appel à la prière et à la délivrance, car une fois sauvés, vous pourrez commencer à découvrir Dieu et à marcher dans le surnaturel qui deviendra comme naturel, car naturellement surnaturel.

Tout cela nous a fortement fortifié dans notre foi, et nous avons pris conscience une fois encore à quel point le monde spirituel est réel. Il appartient à chacun de se tourner avec sagesse et humilité vers Dieu, car Lui seul peut réellement nous rendre libre par la vérité. C’est dans le nom du Saint Sauveur Jésus que se trouve le Salut. Lorsque vous aurez réalisé ce qu’Il a fait pour vous, votre âme ne pourra que remercier le Christ.

« C’est par l’autorité spirituelle de Jésus-Christ que les captifs sont libérés. » (déduction manifeste)

63

GO TO TO GO


nouveau message

Toute prière doit être adressée sincèrement au Seigneur Jésus pour toucher le coeur de Dieu et satisfaire Sa Justice parfaite.


un seul chemin

Rue-brique abordant les messages que l’on peut retrouver dans l’urbanisme, que ce soit dans le métro ou le bus, sur les bancs ou sur le trottoir, rue, brique...

C

«

haque mot que j’écris est une prière adressée à je ne sais qui... » Quand j’ai lu

ce message, j’ai de suite senti un appel à l’aide, car non seulement cet appel vient de l’auteur lui-même, mais il est confirmé par tous ceux qui ressentent ce vide en forme de Dieu dans leur coeur. Dieu a mis en chacun de nous un vide en forme de Dieu. C’est d’ailleurs une citation de Blaise Pascal : « Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu. » et ce n’est pas anodin, car Dieu veut partager des choses avec nous, Il a donc prévu Sa place dans notre vie, et Il attend le bon moment, celui où nous serons prêt à le recevoir. Parfois, il faut attendre un moment de détresse pour se tourner vers Lui car il semblerait qu’Il soit la dernière solution à tous nos tourments... En effet, Dieu peut changer notre vie, mais il est risqué d’attendre le dernier moment pour se tourner vers Lui. L’homme, à cause de sa nature défaillante, préfère se confier en lui-même plutôt qu’en Dieu.... Mais tôt ou tard, vous passerez tous devant Dieu, sans aucune exception. Notre passage sur terre a pour véritable but la rencontre avec le seul vrai Dieu. Dieu ne s’approche pas seulement de ceux qui sont désespérés, mais Il s’approche aussi de ceux qui cherchent la vérité avec un coeur sincère. Souvent, le désespoir nous pousse à nous tourner vers Lui. Certes, Dieu répond au cri du malheureux, mais l’éternel se laisse aussi trouver par ceux qui l’invoquent dans la joie et l’allégresse. Soit donc, que nous soyons tristes ou que nous soyons heureux, Dieu attend notre sincérité de coeur. Le jour où vous vous tournerez vers l’unique Dieu trois fois Saint, tournez-vous vers Lui dans le nom de Jésus. En effet, à cause de notre mauvaise nature, il est impossible de voir la face de Dieu et de vivre. C’est aussi pour cela que Dieu s’est incarné dans la personne de Son Fils Jésus afin d’être cet unique médiateur entre Dieu et l’homme. Jésus s’est sacrifié par amour pour nous, et nul ne peut aller à Dieu sans passer par lui. Un seul chemin, une seule lumière, une seule vérité, un seul sauveur, un seul Dieu, dites-le avec vos mots, soyez heureux.

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jésus, dans l’évangile de Jean 14 : 6)

65


témoignage

Thierry, biologiste : « Dieu m’a clairement parlé, je sais qu’Il existe ! »

Le témoignage permet de constater l’oeuvre de Dieu dans la vie de chacun d’entre nous. L’éternel est unique, Il ne change pas, et pourtant, Il est infiniment varié. Dieu sait comment nous toucher selon notre sensibilité, dès lors qu’on s’ouvre à Lui. Thierry nous raconte ici comment il a rencontré Dieu, lui qui est pourtant rationaliste, scientifique de métier. Dieu appelle aussi les scientifiques, car la foi est aussi une science.

J

e ne me posais pas la question de l’existence de Dieu. Et puis un jour, Dieu s’est adressé à moi et j’ai découvert Son amour immense pour moi. Les sciences – et la biologie en particulier – m’ont toujours attiré. Mais si mes études ne m’ont pas trop posé de problème, côté relationnel, je n’étais pas à l’aise. Je manquais énormément de confiance en moi et j’étais très timide. Il y avait dans ma classe une copine qui était chrétienne. J’avais déjà eu des copains qui allaient à la messe le dimanche. Mais ils n’étaient pas différents de moi ou des autres. Je n’avais jamais eu d’éducation religieuse ; toute ma famille est non croyante et je ne me posais même pas la question de l’existence de Dieu. Cette copine, elle, était différente. Elle vivait quelque chose avec « son Dieu». Ça se voyait ! Elle me racontait comment Dieu agissait dans sa vie et dans celle des chrétiens qui, comme elle, avaient « une relation personnelle avec Dieu ». « Dieu n’est pas une religion, me disait-elle, c’est quelqu’un qui est vivant et qui t’aime ». Mais en bon rationaliste noncroyant, je me faisais un malin plaisir de démonter ses dires par des explications scientifiques. L’existence de Dieu ? Foutaise ! En même temps, la biologie m’avait montré combien le monde est fait de manière merveilleuse. N’y aurait-il pas un grand horloger derrière cette magnifique horloge, comme disait Voltaire ? Intrigué par cette foi vivante, je suis allé à l’église avec cette copine. Et là, Dieu m’a parlé! Un chrétien de l’assistance, qui ne me connaissait pas et que je n’ai jamais revu, inspiré par Dieu, m’a délivré un message de Sa part. Dieu décrivait mes pensées de l’instant et me disait où j’en étais dans ma vie ! Ça m’a fait un sacré choc ! Je voulais chasser de ma tête l’hypothèse

d’une présence qui sonderait tout mon être, mais c’est ce que je vivais ! C’était la première fois que je réalisais qu’il y avait « quelqu’un » là-haut. Tous mes raisonnements scientifiques tombaient d’un coup. L’existence de Dieu devenait un fait !! La semaine d’après, j’étais de nouveau à l’église, trop intrigué par ce que j’y avais vécu la première fois. Et Dieu m’a encore parlé ! Cette fois, Il me proposait de faire un choix : soit de vivre avec Lui (je sentais un grand amour dans cette voie), soit de vivre sans Lui, comme je l’avais fait jusqu’à présent. Alors je lui ai répondu, intérieurement, pendant que la cérémonie du dimanche matin continuait: «Non. Je n’ai pas besoin de Dieu dans ma vie ». Sur le moment il ne s’est rien passé. Mais j’ai ensuite réalisé que je venais de rater ma vie. Comme tout le monde, j’allais être seul pour mener ma barque et essayer d’être heureux. La seule chance qui m’était offerte d’être vraiment heureux – ce qui nécessitait de l’aide -, je venais de la louper. Je me suis rendu compte que j’avais de l’orgueil en moi et cet orgueil m’avait fait faire la bêtise de ma vie. J’ai pleuré. C’est alors que Dieu a relancé Son appel : Il m’offrait une seconde chance ! Alors je n’ai pas hésité. J’ai dit « oui » (toujours intérieurement) ; je Lui ai demandé de venir dans ma vie. à la fin du culte (prédication), je suis allé voir le pasteur (c’était une église protestante évangélique) et je lui ai raconté ma découverte de l’existence de Dieu. Il a prié pour moi et j’ai ressenti un amour immense venant de Dieu m’envahir de la tête aux pieds. Depuis cet instant, tout a changé dans ma vie. Ça a été pour moi un total bouleversement. D’abord, j’ai eu moi aussi cette relation personnelle avec Dieu, comme ma camarade. Il


rencontrez Dieu

« Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque noncroyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. » 1 Corinthiens 14 : 24

était là, je sentais Sa présence ; je le priais et je le voyais agir. Plus encore : je Lui parlais et Il me répondait. C’était tout simplement extraordinaire ! Je me suis mis à lire la Bible, parce que j’avais vu que Dieu est celui qui se révèle dans la Bible. J’ai compris que Jésus était Dieu fait homme, pour nous montrer Son amour, et surtout pour mourir à notre place, nous délivrer du mal qui se trouve en nous (je ne suis pas si « bien » que ça). J’ai compris aussi que Science et Foi ne sont pas opposées. Et puis ma timidité a disparu ; je me suis épanoui ; je suis devenu

bavard. Tous ceux qui m’entouraient me demandaient ce qui se passait tellement le changement avait été brutal chez moi. Depuis, je vis cette relation vivante d’échange avec Dieu. Pour rien au monde je ferais demi-tour. Même si la vie n’a pas changé et offre toujours son lot de souffrances, moi je suis changé et je ne suis plus seul. Et ça, ça fait toute la différence !

67


célébrations

Louange


louez l’éternel

Collective

Théâtre du Gymnase, Paris, 10 mars 2013

69


célébrations

Petit résumé d’une tournée musicale pour honorer Dieu et se rapprocher de Lui par la célébration. Moment de grâce accompagné des anges...

« Adorons ce que nous connaissons » (Jean 4 : 22)

U

n week-end exceptionnel et une tournée incroyable ! Comme chaque année le groupe Louange Collective s’est retrouvé à Dijon pour la conférence annuelle. Cette fois la salle était pleine à craquer et l’ambiance explosive !!

Au delà de tout cela, nous retiendrons une chose que Paul Baloche (orateur de la conférence) a su transmettre : la SIMPLICITé. « L’adoration, c’est simplement apporter nos prières à Dieu. » Cette phrase, nous l’avons entendue bien des fois ces derniers jours passés avec Paul Baloche, mais sommes-nous assez humbles et pleins de foi pour nous approcher de Lui et croire qu’Il nous entend ? En ce qui concerne la tournée, l’équipe de musiciens et de techniciens a fourni un travail considérable pour que ce projet puisse se réaliser. Le groupe Louange Collective s’est rendu à Dijon, Strasbourg, Bienne (Suisse), Marseille, Lyon et enfin Paris. Louange Collective est reconnaissante de ce que Dieu a permis de vivre dans ces moments de louanges partagés avec plus de 2 000 personnes sur toute la tournée. L’église s’est réunie pour adorer Dieu et c’est là aussi l’un des objectifs de Louange Collective : Unir les voix et les cœurs de tous les adorateurs. Merci à tous ceux qui ont soutenu, participé à ces événements d’une manière ou d’une autre et on vous dit à très bientôt.

louangecollective.com


Dieu est musicien

71


connexion

Parce que le peuple de Dieu a soif de connaissance de Dieu.

www.atoi2voir.com

Un très bon site pour trouver des réponses pertinentes et équilibrées aux questions de la vie… Et pour ceux que ça intéresse : découvrir l’amour de Dieu. Bienvenue sur Atoi2voir !!

www.macasbah.net

De par son côté oriental, ce site intéressera les personnes d’origine maghrébine et du Moyen-Orient en quête de vérité dans leur recherche du seul vrai Dieu Vivant. Chants en arabe, kabyle et français, intervenants issus de toutes les couches de la population, souvent à la peau burinée par le soleil de la Méditerranée, témoignages de foi et transformation au nom du Messie sont relatés au travers du site. Un excellent site.

www.juifspourjesus.org

« Juifs pour Jésus ! C’est comme si on disait : Les végétariens pour la viande ! ». Pourtant, Jésus est le sauveur du monde nous dit la Bible et les Juifs font partie du monde, n’est-ce pas ? Après tout, Jésus lui-même était juif. Il est né et il est mort juif. Il a vécu une vie parfaite selon les règles religieuses de la Torah (la loi juive qu’on retrouve dans l’Ancien Testament). Jésus est bien plus qu’un saint du passé, comme Moïse ou Abraham. Les premiers chrétiens étaient aussi juifs. Jésus a déclaré qu’il était le messie et il a accompli toutes les prophéties messianiques. Ce site est donc un excellent support pour toute la communauté juive qui n’aurait pas encore eu l’occasion de découvrir le seul vrai messie que le monde ne connaîtra jamais : Jésus-Christ.

www.apologetics315.com

Un site incroyablement riche dans le domaine de l’apologétique chrétienne (l’étude minutieuse des fondements de la foi chrétienne). Une grande quantité de ressources audios et vidéos provenant d’interviews avec les plus grands spécialistes de la

planète en matière de science, d’histoire, de théologie, de philosophie… Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, un vrai régal !

www.epistheo.com

Un site très instructif et enrichissant pour tous ceux qui ont un penchant pour la philosophie. Ce site est principalement axé sur la philosophie et la théologie chrétienne dans le but de faire connaître à chacun les élements importants de la pensée du christianisme.

www.enseignemoi.com

Enseigne Moi est un site chrétien d’enseignement et d’études bibliques qui contient les ressources nécessaires pour vous aider à réussir votre vie chrétienne.

www.tresorsonore.com

Soucieux de rendre accessibles au grand public ses meilleurs enregistrements, Radio évangile vous propose sa plateforme de téléchargements : « tresorsonore ». Des centaines de sons classés en plusieurs catégories dont : messages, témoignages, conférences, émissions radios, livres audios… Tous les enregistrements sont gratuits ! De nouveaux sons se rajoutent régulièrement alors venez tester !

www.topchretien.jesus.net

Top Chrétien est un portail chrétien francophone qui propose des enseignements textes, audio et vidéos, des services gratuits, l’actualité, et réseau social avec des milliers de membres. Lieu ou l’on peut se ressourcer, se faire du bien sur le plan spirituel et demander la prière pour un besoin quelconque.

www.rencontrerdieu.com

Ce site recueille des documentaires vidéo retraçant des témoignages de gens touchés par Dieu quelque soit la religion ou non croyance. La science et


jérémie 33 : 3

et encore d’autres à suivre... Dieu sont aussi expliqués, ainsi que d’excellentes analyses bibliques. Un site qui booste la foi.

www.connaitredieu.com

Un site très épuré, très agréable à consulter, avec en prime la lettre d’amour du Père que tout le monde devrait lire, surprise...

www.zebuzztv.com

Peut-on encore sérieusement croire en Dieu aujourd’hui ? Beaucoup se posent la question. Ze Mag est un magazine TV, un plateau où les invités peuvent parler ouvertement de leur foi. Qui est Dieu ? Peut-on le savoir ? Arriver à des certitudes? Des questions essentielles... Parce que si Dieu existe réellement et s’intéresse à chacun de nous, alors ça change tout. Cette émission nous invite à découvrir des éléments de réponses au travers d’interviews d’hommes et femmes de toutes origines. Ils affirment que la foi est essentielle à la vie et sont à l’aise pour évoquer le parcours qui les a conduits personnellement à croire en Dieu. Une émission qui parle de l’essentiel, sans langue de bois et dans la bonne humeur.

www.media-esperance.org

Un merveilleux site proposant gratuitement à qui le veut, une riche sélection de brochures, dépliants et

autres diverses cartes, annonçant pleinement la parole de Dieu. Des paroles d’amour, d’espérance et de réconfort pour un monde en perte de repère.

www.clcfrance.com www.librairie-7ici.com www.maisonbible.net

Trois Librairies Chrétiennes à Paris : vente en ligne de Bibles, livres d’études, littérature diverse, littérature pour enfants et ados, CD, DVD, Vidéo, jeux, papeterie, calendriers. Une vaste sélection d’ouvrages riches pour connaître l’évangile, la croissance spirituelle ainsi que l’édification personnelle. Adresse des boutiques « pignon sur rue » sur les sites.

www.radioarcenciel.com

Radio chrétienne évangélique et protestante de Strasbourg. Radio Arc en Ciel diffuse de la musique chrétienne et des paroles de l’Évangile afin de susciter la réflexion, la louange et la bonne humeur.

www.radio2vie.org

Radio chrétienne avec de la musique chrétienne en continu 24/24h et 7/7j. Plus de 70 enseignements bibliques par semaine, dont des émissions en direct au cours desquelles vous pouvez intervenir par téléphone.

73


à bientôt ! Que ce journal vous donne envie de faire le bien autour de vous.


Lumière du Monde