Issuu on Google+

Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

Ludovic Hubler Une école de commerce est tout sauf une fabrique à auto-stoppeurs. L’objectif premier des grandes écoles est de former les chefs d’entreprise et décideurs de demain et de les préparer au plus vite au marché du travail. Ludovic Hubler, Alsacien sorti de l’école de commerce de Strasbourg, a choisi quant à lui de casser tous les schémas de formation établis et de procéder différemment.

L. Hubler sur TV Globo, Brésil

« La meilleure école de la vie » El diario del fin del mundo, Ushuaia, Argentine

« Je ne m’étais jamais imaginé que faire un tour du monde uniquement en stop était chose possible » Jô Soares, TV Globo, Brésil

« Un esprit solidaire, sensible et aventureux » Tim Wharton, CBS, Etats-Unis

Contact : www.ludovichubler.com ludovichubler@yahoo.fr Tél. : 06-86-84-96-69

24 ans au moment de l’obtention de son Master en juin 2002, il part du principe qu’une découverte des réalités du monde est un préambule nécessaire avant de se lancer dans la vie professionnelle. C’est ainsi que le 1er janvier 2003, il se lance dans la réalisation d’un projet d’ampleur : Un tour du monde en utilisant le stop sous toutes ses formes (auto, bateau…) comme unique moyen de transport. Pendant 5 années, Ludovic a sillonné tous les continents du monde et assouvi son désir de se frotter aux éléments, de dormir sous la tente ou chez les locaux, et de vivre des rencontres authentiques. Du « voilier-stop » pour traverser les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan, il a testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables. Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figure bien sûr celle avec le Dalaï-lama qui l’a reçu dans sa demeure à Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d’étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son parcours en cours de route. Après 170.000 kms parcourus et 59 pays visités, Ludovic est à présent de retour au bercail. Désireux de partager les apprentissages de son expérience unique et fascinante, Ludovic a réalisé une présentation dynamique mêlant aventures et réflexions sur l’avenir de notre planète. Plus qu’un nouvel exploit de l’extrême, cette présentation retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter…


Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

Trajet parcouru


Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

Chiffres clés

2003 - 2008 170.000 Kms – 6 continents – 59 pays

-

Europe : France, Espagne, Gibraltar (GB), Bulgarie, Serbie, Hongrie, Autriche, Allemagne. Afrique : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Cap-Vert. Amériques : Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine, Chili, Pérou, Equateur (+ îles Galápagos), Colombie,

-

Panama, Costa Rica, Nicaragua, El Salvador, Honduras, Guatemala, Belize, Mexique, Etats-Unis, Canada. Océanie : Polynésie Française, îles Cook, Tonga, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Australie.

-

Asie : Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Laos, Viêt-Nam, Corée du Nord,

-

Mongolie, Chine, Tibet, Népal, Inde, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Turquie. -

Antarctique

5 années de stop…Quelques chiffres… -

1.300 – Nombre de conducteurs l’ayant pris en stop pendant ces 5 années. 10.000 – Estimation du nombre d’heures d’attente dans les stations essence ou au bord des routes. 28 – Nombre d’heures maximum d’attente dans une station essence avant de se faire prendre en stop. 25 – Estimation du nombre de secondes minimum attendues pour que quelqu'un le prenne en stop (première voiture à Tarragone en Espagne). 5 et demi – Nombre de jours maximum passés dans une seule voiture (traversée d'une partie du Sahara). 1.700 – Nombre de kilomètres maximum parcourus avec une voiture (entre Florianópolis au Brésil et Buenos Aires en Argentine). 20.000 – Estimation du nombre de personnes ayant refusé de le prendre en stop dans les stations essence (pour toutes sortes de raisons). 10 – Nombre de bateaux utilisés pour mener à bien son défi. 23.000 – Nombre de photos prises. 25.000 - Coût total du tour du monde en stop en Euros. 10 - Budget de vie quotidien moyen en dollars Américains. 350 - Nombre de conférences données dans des écoles, universités, Rotary clubs et alliances Françaises. 0 – Nombre d’agressions. Oui, il est tout à fait possible de voyager autour du monde sans se faire agresser. 1 – Planète, elle est superbe, préservons-là !!!!


Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

Le partage Le voyage était son rêve, le partage son moteur. Durant la totalité de son aventure, Ludovic Hubler a partagé son aventure de plusieurs manières : 1) Projet pédagogique : Parrain d’une trentaine d’enfants hospitalisés de l’hôpital de Strasbourg, Ludovic a partagé au jour le jour son aventure en envoyant emails, photos et en discutant avec eux via webcam. Un moyen de leur permettre de voyager par procuration et de penser à autre chose que leur maladie. Ici, Yannick suivant son trajet sur un globe.

2) Conférences : Ecoles, universités, alliances Françaises, Rotary club…Ludovic a partagé son parcours et sa vision du monde via plus de 350 conférences à travers le monde. Ici dans une école coranique sur l’île de Sumatra en Indonésie.

3) Site web : Mis à jour chaque semaine, Ludovic a rédigé durant ses cinq années de voyage plus de 250 articles ce qui lui permit de partager son parcours avec plusieurs milliers d’internautes. Son site : www.ludovichubler.com.

4) TV, Presse, radio : Désireux de changer l’image de l’auto-stop et de montrer qu’il est possible de voyager, de découvrir le vaste monde, sans dépenser des fortunes, ni avoir un impact négatif sur l’environnement, tout en rencontrant de nombreuses personnes et sans pour autant se faire agresser, Ludovic a partagé son parcours avec plus de 300 médias à travers le monde. Ici lors d’un talk-show avec Jô Soares sur TV Globo au Brésil.


Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

La conférence pour les adultes Les conférences données par Ludovic sont adaptées selon l’auditoire. Ci-dessous, le détail de sa conférence pour les adultes puis celle pour les enfants.

1ère partie : Le tour du monde en stop…Du rêve à la réalité…

Faire le tour du monde sans dépenser un centime de transport en utilisant le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Durant la première partie de son exposé, Ludovic explique les raisons qui l’ont poussé à partir réaliser ce pari fou, quelles furent les principales difficultés qu’il lui a fallu surmonter pour mener son projet à bien mais surtout quels furent les principaux apprentissages de cinq années passées sur les routes du monde…

2ème partie : La paix est possible

Colombie, Corée du Nord, Pakistan, Afghanistan, Iran…Au cours de son périple, les thèmes de la haine, de la guerre, et de la violence sont souvent revenus sur la route de Ludovic avec une question lui revenant sans cesse en tête : La paix est-elle possible ? Dans la seconde partie de sa conférence, Ludovic fera part de ses expériences personnelles, de ses conclusions et convictions sur ce sujet… Ci-dessous, un message de haine lu sur le mur de l’ancienne ambassade Américaine à Téhéran en Iran :

Nota : Cette présentation ne contient ni jugement, ni sous-entendu politique. Elle peut-être écoutée par des personnes de toutes ethnies, religions ou sensibilités politiques sans crainte de se sentir froissé…


Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

La conférence pour les enfants A l’aide d’un diaporama et d’une présentation Power Point, Ludovic propose aux enfants de tous âges d’embarquer sur son tapis volant et de découvrir les richesses de la planète. Ensemble, ils vont parcourir les montagnes de l’Antarctique, rencontrer les Indiens des Andes, les tortues des Galápagos, découvrir quelques-unes des religions de la planète. Un voyage par procuration d’une richesse étonnante… Cette présentation, donnée à plus de 50.000 étudiants de tous âges pendant son tour du monde, vise à la fois à émerveiller les enfants, à insister sur l’importance d’avoir des rêves et de les réaliser, mais aussi à les pousser à la réflexion sur l’action parfois irréfléchie des hommes sur son environnement, sur la guerre, la misère, sur les réalités du monde qui les entoure. Une fois la présentation terminée, Ludovic sera disponible pour répondre aux questions des enfants et ouvrir un débat et une réflexion autour de l’avenir de notre formidable planète.

Objectifs pédagogiques -

Inciter les enfants à avoir des rêves et à se donner les moyens de les transformer en réalité Sensibiliser à l’effort et au plaisir résultant d’une dépense d’énergie Faire découvrir le monde à travers une expérience vécue Ouvrir la curiosité des enfants, les émerveiller, les faire rêver et les sensibiliser à la richesse et à la variété géographique et culturelle de notre planète Sensibiliser aux défis planétaires, notamment environnementaux Faire découvrir la vie quotidienne des enfants qui vivent ailleurs, leur faire prendre conscience par exemple que le bonheur ne se trouve pas uniquement dans la possession Sensibiliser à l’importance de l’école et à la valeur des droits de l’enfant.


Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

Réactions

« L’un des meilleurs programmes que nous ayons eu jusqu’à présent. Du début à la fin de sa présentation, Ludovic a su captiver et fasciner son audience. Dommage que, faute de temps, nous ayons dû écourter le temps pour les questions.» Jim Austin, gouverneur Rotary club District 7150

« Ludovic fait partie de cette nouvelle génération de jeunes bien décidée à faire bouger les choses. […] Son dynamisme et son optimisme sont contagieux. La standing ovation que lui a donné l’audience fut parfaitement méritée.» T. Mundson, Président Rotary club Woodbury, NJ

« Ludovic s’est parfaitement adapté au niveau de nos étudiants. Cette présentation fut formidable pour leur ouverture d’esprit et le développement de leur curiosité. Je la recommande à toutes les écoles du monde » T. Turck, Principal école Homer, New-York

« Ici en Afghanistan, être occidental est souvent synonyme de soldat. Rares sont les occasions pour nos étudiants d’échanger avec des occidentaux ne portant pas un casque. La venue de Ludovic nous a permis d’échanger dans un environnement amical, d’apprendre à mieux nous connaître les uns les autres et nous comprendre.» Imran Khan, directeur école pour filles, Kunduz, Afghanistan


Le Monde en stop 5 années à l’école de la vie

Aspects techniques -

Matériel : Ludovic dispose de son propre ordinateur portable et vidéo projecteur. Seul un écran sera nécessaire pour qu’il puisse faire sa présentation dans de bonnes conditions.

-

Coût : La présentation de Ludovic est gratuite, le remboursement des frais de transport apprécié.

-

Vente de livres : A l’issue de la conférence, Ludovic proposera la vente de son ouvrage « Le monde en stop…5 années à l’école de la vie » au prix de 24 Euros (éditions Géorama).

-

Durée : La durée moyenne d’une conférence est de 45 minutes. Possibilité de s’adapter aux contraintes de l’organisation en faisant 30 minutes…ou deux heures.

-

Ecoles - Universités : Possibilité d’organiser des rencontres avec les jeunes de votre région à travers des conférences dans des écoles et universités. Consulter Ludovic pour connaître ses disponibilités.

-

Médias : Possibilité d’inviter les médias à la présentation, Ludovic sera ensuite disponible pour répondre aux questions des journalistes.

-

Davantage d’informations via son site internet www.ludovichubler.com, via une interview sur le lien suivant : http://www.e-margaux.com/en/story/ludovic-hubler/ ou les vidéos suivantes :  http://www.youtube.com/watch?v=BNu6ngZ8naQ (TV Chinoise)  http://www.youtube.com/watch?v=5GEku7qF2xY (TV Américaine)  http://www.youtube.com/watch?v=1-M_k9iMR7s (trailer des deux premiers mois du tour du monde).


Conférence La Paix est possible Ludovic Hubler