Ecriture - Architecture

Page 134

sables en deux catégories : les machines fixes et les machines mobiles. La majorité suggère le mouvement : la « maison du batelier », la « maison du Vieux Fermier », l’école (sorte d’accordéon sur roulettes), la maison du trappeur qui est sur roulettes, la Poste qui est sur chenille, la « maison du percepteur » qui est aussi sur chenille, la maison de l’acteur en retraite, sur roues, etc. Néanmoins on dénombre des machines fixes : «la Colline des Tours », le « bureau du Comptable », les maisons en général (maison du maçon, menuisier, vitrier…) Enfin des machines particulières telles que l’église, le bureau du notaire, la maison du propriétaire et la maison du chronométreur sont fixes mais suggèrent en plans ou en élévations, le mouvement. De cette première approche du texte, se dégage un aspect majeur : le rapport entre le fond, le propos « terroriste » comme l’appelle Wim van den Bergh d’Hejduk dans sa volonté de bousculer l’ordinaire, et la forme, très particulière du Masque, mélange d’histoires sans drame principal, montre une liaison complexe. Cela vient de la volonté d’Hejduk de créer un jeu, où les règles sont parties intégrantes et qui le « font » aussi : le fond est présenté par la forme mais la forme « fait » aussi le fond, le génère, le modèle, le module, le modélise. Hejduk prend le parti d’une hyper subjectivité qui est ensuite interprétable et appropriable par le lecteur. Le choix même d’une ferme n’est pas neutre, en effet, il renvoie, d’une certaine manière, à l’utopie d’une autarcie. En effet, cette ferme semble se suffire à ellemême, à produire son propre monde, son propre paradigme. Par exemple, on note la présence d’institutions ou encore d’établissements publiques dans le Lancaster/Hanover Masque : la Colline des Tours (l’Armée ?), la Poste, l’école, la bibliothèque, la maison de la musique, l’hôpital, la salle des fêtes, la prison et le tribunal, l’église et la maison de la mort. On note aussi la présence de commerces et d’artisans qui participent à l’autarcie, à l’autoconstruction de la Ferme: l’hôtel, la station météo, les étables de la ferme, les champs, le marché, la laiterie, la menuiserie, la maçonnerie, la boucherie, la boulangerie, la pharmacie… Ensuite il faut noter la présence d’éléments passifs : le général à la retraite, l’acteur à la retraite, la maison de l’inutile, le suicidé, la veuve. Et enfin il nous faut mentionner la présence d’éléments particuliers, très métapho134

120. HEJDUK John. The Lancaster/Hanover masque = Le masque Lancaster/Hanover. Londres : Montréal : Architecture Association, Centre canadien d’architecture, 1992, p 54.

Pages suivantes : Extraits de The Lancaster/ Hanover Masque de John Hejduk.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.