Page 1

Luc Monneron


Pourquoi j’ai voulu être architecte d’intérieur ? Car il s’agit avant tout d’une conquête artistique et technique. Deux notions si éloignées et pourtant inséparables. Le défi étant d’effacer la 2ème et ne révéler que la 1ère. Au départ je crée des espaces, accueillants, fonctionnels et personnalisés, puis l’exploration et la découverte s’associent à la recherche permanente d’un seul but : l’EMOTION. L’harmonisation des lignes, couleurs et matières est un voyage qui me mène avec humilité vers une destination : l’évidence. Mais aussi artistique qu’il soit, cet objectif ne peut se concrétiser qu’avec la technique. Le chemin n’est pas sans embuches, alors j’y associe mon expérience et ma maitrise technique, de bons outils et un équipe de spécialistes afin d’affronter toutes les problématiques, ensemble. Avec un maitre mot : l’anticipation.

Luc Monneron Architecte d’intérieur 48 ans / Marié / 2 enfants

Ces objectifs, je les ai déjà exercés dans mon ancienne vie professionnelle. Car ma carrière a tout d’abord débuté dans le 8ème art. 20 années de télévision (TF1) pendant lesquelles j’ai appris à travailler dans l’imprévisibilité, l’urgence et la complexité du terrain. Je dirigeais des équipes de tournage dont la mission était la réalisation des « productions news et sports » en extérieur (partout sur la planète). J’y ai éprouvé une maitrise des aspects techniques, logistiques et managériales uniquement dans le but commun d’offrir de l’émotion aux téléspectateurs. En 2014 je décidai de réorienter mes objectifs professionnels vers un épanouissement plus artistique. J’ai alors intégré la fameuse école BOULLE de PARIS en formation d’architecte d’intérieur. Et c’est ainsi que ma vie d’aujourd’hui commença !!!


1992

1992

2014

BTS Audiovisuel Boulogne Billancourt

TF1 SA Télévision Française 1

Ecole BOULLE / PARIS

Chef de car reportage et régies de production. Missions de terrains France et étranger.

Formation Architecte d’intérieur.

+33 (0)6.63.33.53.96

lucmonneron@studiochazelles.fr

116 rue de la Garenne, 92350 Le Plessis Robinson France

2015

2018

51 Projets réalisés. : Particuliers Bureaux Boutique Restaurants

Création de STUDIO CHAZELLES avec deux associés. Président et architecte d’intérieur.

Sketchup

Office

AutoCAD

Gestion de Projet

Photoshop

Anglais


EXEMPLES DE PROFESSIONNELS

CABINET D’AVOCATS

HALL DE MAIRIE

LIBRAIRIE JAPONAISE

LIBRAIRIE COMICS

RESTAURANT

CAEN

REGION PARISIENNE

PARIS

PARIS

PARIS


REALISATIONS PARTICULIERS

ATELIER D’ARTISTE

APPARTEMENT HAUSMANNIEN

DEPENDANCES DU CHATEAU

PENTHOUSE 70’s

PARIS

PARIS

NORMANDIE

PARIS


CABINET D’AVOCATS CAEN

L’inspiration de départ s’est tout de suite dirigée vers la création d’une entrée design et majestueuse qui serait à l’image du sérieux et de l’expérience de l’étude.

Suspensions : Here Comes The Sun (DCW Editions) Mix de 3 talles: XL, L, M

MAITRE D'OUVRAGE Monsieur Gaël Balavoine - Madame Nadine Prodhomme - Madame Blandine David 14000 Caen

PHASE ESQ APS

OBJET APD

DCE

N° PLAN 2016-01-040

Cabinet d'Avocats 18 rue des Jacobins - 14000 Caen

DESSINE PAR Lauzon - Monneron - Prouff

PROJETE / RDC Surface Utile 182 m2

DATE 01 février 2016

ECHELLE 1/50 - A2

Au-delà du souci du détail du choix des matières et du mobilier, une attention particulière a été apportée à la sélection des matériaux afin de répondre aux normes de confidentialité propres à la profession.

Le lieu dégage une impression de confort, de confidentialité et de professionnalisme où il fait bon travailler et recevoir ses clients.






HALL DE MAIRIE REGION PARISIENNE

DEPUIS L’ENTRÉE

DEPUIS UN COMPTOIR

ELEVATION CHOISY-LE-ROI I APSI I 01 12 2016

3 CHOISY-LE-ROI I APSI I 01 12 2016

CHOISY-LE-ROI I APSI I 01 12 2016

7

9

Réaménagement complet du hall d’accueil d’une Mairie

Ecosystème :

L’espace et les aménagements de l’accueil du public ont été entièrement repensés dans cette Mairie de la proche banlieue Parisienne. Près de 200m2 d’espace où se conjugueront confort et efficacité du travail pour les employés de mairie.   Ville de Choisy le Roi - Réaménagement du hall d’accueil - Octobre 2016 - Phase esquisse - http://www.studiochazelles.fr


Un nouvel endroit où les citoyens pourront passer un moment agréable lors de la recherche de documentation et démarches administratives. Le mobilier sur mesure ainsi que les implantations en générale répondront à toutes les normes PMR/ERP, d’acoustique, d’éclairage et de confort climatique.

110,0

80,0

180,0

110,0

MAITRE D'OUVRAGE

PHASE ESQ APS

APD

DCE

Mairie de Choisy Le Roi DESSINE PAR : Lauzon - Monneron - Prouff DATE : 23 novembre 2016

OBJET : Aménagement du Hall d’Accueil de la Mairie


LIBRAIRIE JAPONAISE PARIS

VERSION 1.2

Une librairie au coeur du 1er arrondissement de Paris fait peau neuve Ce t t e i n s t i t u t i o n d e l a l i t té ra t u r e P a r i s i e n n e a choisi Studio Chazelles pour revoir son aménagement et sa décoration intérieure. 


Une rénovation complète et la création d’un îlot d’accueil, de service et de présentation d’objet d’art sont au programme de ce projet. Un projet d’autant plus sensible que le lieu restera ouvert pendant la durée des travaux; Tous les espaces ont été étudiés et remodelés afin d’optimiser les linéaires, le confort de circulation et de consultation des oeuvres.  Le tout dans le respect des normes PMR et ERP en vigueur.

VERSION 2


,0

12

0,

0

17

8, 0

39

8, 4

56

21

374,0

MAITRE D'OUVRAGE Mr RICHARDOT

PHASE APD

23,9

500,0

23,9

300,0

56,0

° 47

218,8

30

0,

0

50 0

,0

8, 8

DESSINE PAR : Lauzon - Monneron - Prouff

http://www.studiochazelles.fr - 06.63.33.53.96

DATE : 18 MAI 2017

OBJET : Librairie JUNKU 18 rue des Pyramides, 75001 Paris

PARTIE HAUTE ECHELLE GRAPHIQUE

Le corner habillé d’une fresque en papier peint végétal et du mobilier léger et modulable

Mobilier Alki (table haute et tabourets), papier peint panneaux Affresco, suspensions Bensimon, teintes: Farrow and Ball: Charleston Gray)


LIBRAIRIE COMICS PARIS

Studio Chazelles a participé à la création d’un tout nouveau concept store situé dans le 11ème arrondissement. Le projet du client était clair : recréer le repaire d’un personnage des Marvel ! Un endroit où les mordus de BD pourront se procurer les dernières éditions mais aussi profiter à leur guise d’une bibliothèque mise à disposition.


Les différents espaces ont été voulus ludiques afin d’y passer un moment agréable, comme dans l’univers des Comics.

EXPOSITION VENTE

COMPTOIR / ACCUEIL

ZONE DE CONTROLE

SALON DE LECTURE

SALON DE LECTURE

ATELIERS

L’ouverture d’une trémie d’escalier et l’ajout d ‘un plancher de verre ont permis de relier le sous-sol inexploité et le rez-de-chaussée.


RESTAURANT PARIS En faisant appel à nous, notre cliente souhaitait partager sa passion pour la bonne nourriture saine et respectueuse des saisons. Notre travail lors de l’ouverture de ce premier restaurant a été de réfléchir à l’expérience et au partage de cette passion sur le lieu de vente mais également de créer un lien durable avec les clients, afin qu’ils y vivent une expérience différente. La réflexion s’est donc étendue bien au delà du local. Le développement d'une identité de Marque, ainsi qu’une expérience clientèle permettront de remplir les objectifs business. Enfin, la création d’un Brand Book permettra le déploiement de cette future chaine de restaurants.


Plan projeté avec flux de circulation

400,9 369,0

68,0 40,0

40,0

40,0

40,0

40,0

50,0

60,0

89,2

88,0

184,2

66,2

68,9

41,2

95,0

27,0

73,2

50,0

MAITRE D'OUVRAGE

PHASE APD

Laétitia RECAYTE

http://www.studiochazelles.fr - 06.63.33.53.96

OBJET : MLA Vie

DESSINE PAR : Lauzon - Monneron - Prouff

COMPTOIR / ELEVATION 1

17 janvier 2018

ECHELLE GRAPHIQUE

14


ATELIER D’ARTISTE PARIS Un atelier d’artiste au cœur du 11ème arrondissement.

MAITRE D'OUVRAGE Madame Karine BETUN 11 rue Pasteur - 75011 PARIS

PHASE ESQ APS

OBJET APD

DCE

Réaménagement d'un atelier d'artiste en duplex 11 rue Pasteur - 75011 PARIS

N° PLAN 2016-08-PAS008 DESSINE PAR Lauzon - Monneron - Prouff DATE 24 août 2016

PROJETE / NIVEAU 0 ECHELLE 1/40 - A3

Suspendu au-dessus des toits de Paris, cet atelier d’artiste atypique de 63m2 sur deux niveaux nous a tout de suite séduit par les possibilités que procurent son grand volume et sa magnifique vue.


Nous y avons créé un nid douillet a l l i a n t aménagement intérieur sur mesure et remplacement complet de toutes les menuiseries extérieures dont la verrière. Un projet où la technique et l’esthétisme prennent leur envol.


Une jeune femme dynamique qui sait ce qu’elle veut ! Un appartement chic, lumineux et multi fonction. Le défi : garder le charme de l’ancien tout en jouant avec les volumes pour créer une sensation d’espace.

Appartement Hausmannien PARIS


Chaque fonction trouvera sa place dans une harmonie de couleurs, de matĂŠriaux et de mobilier pour un cocon chic, optimisĂŠ et confortable.


Les dépendances du château Normandie Un rêve, une envie de tranquillité et de beauté pour cette grande dépendance de 200m2 au cœur de la campagne Normande Un projet d’envergure pour des clients amoureux d’Art et propriétaires du Manoir voisin datant du XVIII ème siècle.

Leur souhait, créer un endroit loin du tumulte de la grande maison familiale, un refuge élégant qui allie charme de l’ancien et belles lignes contemporaines.


Un lieu pour aller réfléchir au milieu d’œuvres d’art.


PENTHOUSE 70’s PARIS

Transformation des volumes de cet appartement de 100m2 au cœur de la capitale. Pour ce projet, il a fallu faire tomber les cloisons et redessiner l’espace pour mettre en valeur la grande pièce à vivre avec sa cheminée seventies aux lignes très graphiques.

Une nouvelle cuisine a été ouverte sur le salon pour plus de convivialité..


L a g ra n d e t e r ra s s e d e 125m2, totalement réaménagée, a permis de mettre en valeur cette rénovation complète et sur mesure.


A suivre…

Portfolio luc monneron  
Portfolio luc monneron  
Advertisement