Rapport TPFE Lucie Poirier

Page 89

I - Laboratoire

L’Éducation J’entends souvent en conférence les paysagistes dire que le problème majeur dans la pratique de notre métier vient de la commande qui n’est pas la bonne. Les élus ont le tout pouvoir sur la question de l’aménagement du territoire, mais n’ont pas toujours les compétences pour les mettre en oeuvre. En effet, l’ urbanisation est trop souvent liée à des opportunités financières: subventions, implantations d’entreprises… gérées par les élus dans l’urgence et au détriment d’une réflexion globale sur le territoire et son échelle réelle. Les paysagistes ne peuvent à eux seuls défendre les valeurs du paysage malgré toute leur bonne volonté. En bref, ne serait-ce pas un problème d’éducation?

Au départ j’interroge donc l’Éducation.

Je sens dès lors qu’il faut me tourner vers les enfants. Peut-être qu’éduquer dès le plus jeune âge à apprécier la beauté dans l’environnement, les éléments de la nature, permettrait à l’avenir de ne pas faire toutes les erreurs qu’on croise, qui heurtent notre regard. Je prends conscience que si nous sommes aujourd’hui dans cette École de Paysage c’est très certainement parce qu’on a appris inconsciemment à être sensibles à notre environnement et à ses modifications. Selon moi, les questions de l’héritage et du déterminisme sont prépondérantes dans ces attentions particulières. On a tous un jour été enfant. Enfin, pour une dernière année d’étude, aborder l’Éducation ne me semble pas être une mauvaise idée...Mais quel gros sujet que celui-ci, on ne s’attaque pas à des piliers comme ça quand on n’a seulement quelques mois et surtout quand ça ne concerne pas directement l’objet du diplôme: un Projet de Paysage. Mais, têtue, je me dis qu’après tout, ce «Projet Personnel» est une liberté qui m’est donnée afin d’amorcer des questions qui fondent profondément ma démarche de Paysagiste. Des auteurs me soutiennent. Jean-Marc Besse dit qu’être paysagiste, concepteur, faire des projets, c’est croire en l’avenir, et non en la fin du monde comme c’est l’idée commune du moment. Il dit aussi que l’enfant doit incarner l’espoir futur et vouloir l’inachèvement, et que c’est de la responsabilité du projeteur en tant que porteur d’avenir... Rassurée, je comprends là qu’intervenir auprès d’enfants est déjà une démarche de projet, le but étant d’interroger les territoires futurs à travers ceux qui les façonneront. Le trésor de la langue française informatisé définit:

ÉDUCATION 1 - Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie L’éducation c’est aussi «ce qui a pour but d’entraîner le corps à acquérir de la souplesse», « c’est l’art de former, l’action d’enrichir». L’étymologie de l’éducation, en latin dux, ducis, signifie le guide d’où ducere: conduire.

89


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.