Issuu on Google+

Lucas LabĂŠgurie

_1


lucas.labegurie

_2


Lucas Labégurie

CURSUS

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Créasud, École de Condé

Actuellement

CLYD Cano Lanza Yacht Design

Bordeaux

intervention en design et modélisation.

stages

2016-2017

_Mastère design global recherche & innovation

Juillet- Aout 2016

Elek lighting company

2014-2016

Ho Chi Minh, Vietnam

_BTS design de produit

gestion et formation d’une équipe, designer dans le département de la recherche et de l’innovation.

2013-2014

_MANAA

Mai-Juin 2015

la ngues

CLYD Cano Lanza Yacht Design Arcachon

conception de yacht, travail pour Couach yacht, conception du Batcub3, unité de tourisme.

Anglais niveau B2 / C1 Espagnol niveau B2

centres d’intérêt

Juin-Juillet 2014

Christmas cie

Expositions Plongée/Nautisme Fitness Cuisine Œnologie Vente aux enchères de mobilier 20 è m e

Bordeaux

vitrines pour Longchamp, Jaeger-leCoultre, Juillet 2013

Laurent Laulhé joaillerie bordeaux Création de bijoux.

concours

Concours Cinna The cooperative challenge Caisse d’Épargne finaliste

2016

Concours drone AETOS, partenariat avec Thalès

2015-2016

Conçeption de drone à usage professionnel

_3


I-CO2 06

QUOD s u p e r

22

KIARA 34

filum

+

44

ungula 50

60

_4


sommaire

AIOS DRONE

76

84

360 FLEXlight

COLLECTION BELGA 98

Flengur RIB 850 Series

110

2 6 0 0 F LY 118

_5


I-CO2

n°1

Nouvelle expérience conviviale en extérieur, I-CO2 est un appareil à glace proposant une approche culinaire originale.

_6


_7


UN NOUVEL OBJET _une planche à glace

02

minutes de temps de préparation _la crème préparée et refroidie au préalable sur le support prévu à cet effet, est apposée sur la plaque refroidie à -30°C. Le travail de la crème s’effectue à l’aide de spatules en moins de deux minutes. Passant de l’état liquide à l’état solide, la crème peut être mise en forme, roulée et accompagnée de chocolat ou de fruits. _8


_ce nouvel objet remet au jour une technique provenant de Thaïlande de glaces instantanées. Il est facilement transportable, se glisse sans encombre sur une table et permet de passer un moment de fraîcheur et de convivialité à plusieurs en extérieur.

_Tranport & utilisation _facile, ICO-2 se transporte comme un sac en papier. _Il se rince en enlevant la plaque par coulissement.

_9


_10


_11


_12


_13


_I-CO2 est fourni avec un récipient pour accueillir la crème. Le refroidissement se met en fonctionnement à l’aide d’un robinet d’ouverture. La plaque se glace en quelques secondes à l’aide du système CO2 . La plaque métallique permet une température optimale de glaçage.

_14


_15


_16


_serpentin en cuivre, bonbonnes de fluide frigorigène gaz carbonique CO2 R744, ouverture avec vanne Push & Pull et sécurité

70

70

360

_Structure en ABS injecté, plaque acier.

260

500

_17


_18


I-CO2 _19


_20


_21


QUOD s u p e r

Comprendre, effacer et reformuler, ou comment repenser les produits de notre quotidien.

n°2

_l’aspirateur à main Electrolux Rapido

_22


_23


COMPRENDRE _l’appareil Electrolux Rapido est difficile à charger, il est lourd et instable. La prise en main en est donc affectée.

_24


REFORMULER _Reflexion autour des nouvelles pratiques _Attention particulière de l’encombrement

_25


_26


_27


QUOD s u p e r

_28


_bouche d’aspiration hélicoidale et poignée en TPE élastomère thermoplastique, coque en technopolymère , éléments argentés en aluminium poli. _éléments démontables pour le nettoyage du filet et le vidage du bac

_plan en cm

_29


_chargement

QI technologie QI est une technologie basée sur la transmission d’énergie sans fil sur une distance maximale de 40 mm. Le système QI a besoin d’un support de transmission et d’un récepteur. Le fonctionnement est un jeu d’enfant : il suffit de placer le périphérique compatible sur le support de transmission pour que la charge se mette en route grâce à l’induction magnétique entre les deux appareils.

_30


_31


_QUOD s u p e r est un aspirateur portable intelligent. Léger, puissant et ergonomique, son utilisation est facilitée par une poignée grip escamotable ainsi qu’une bouche d’aspiration réglable. Il se faufile partout sans rayer les surfaces aspirées. Son utilisation prend tout son sens dans le milieu nautique où le chargement filaire est compliqué et où les surfaces aspirées sont fragiles .

_ Aspirateur portable intelligent _ Léger, puissant et ergonomique _ Utilisation facilitée par une poignée grip escamotable _ Bouche d’aspiration réglable _ Respecte les surfaces fragiles _ Utilisation pour le milieu nautique

_32


QUOD s u p e r

_33


KIARA Développer une chaise autour d’une utilisation moderne et créative des matériaux : bois massif, métal, mousse, textiles, etc. Améliorer le confort de manière naturelle dans l’habitat.

n°3

KIARA est une chaise longue avec un effet obtenu grâce aux dernières techniques de tissage 3D

_34


_35


_ K I A R A est une chaise longue de détente pour le salon en bi-matière. Elle prend vie par l’utilisation la plus simple qui soit de la matière.

_la tension La matière tendue semble flotter effaçant le piétement ovoïdal d’une grande finesse. Le tissu technique est sublimé et montre ici ses plus belles propriétés en matière de souplesse, rigidité, chaleur et ergonomie.

_36


_prenant ses marques dans les codes du hamac, la chaise permet de varier les positions au grĂŠ de ses envies ou activitĂŠs, Ă  une ou deux personnes. Le tissus 3D mesh enveloppe le corps comme une seconde peau. _37


_38


_39


_ K I A R A se compose simplement d’un cadre en aluminium mat. La surface en 3D mesh épouse le cadre et se fixe à l’aide de boutons pression en plusieurs points. Le tissu est déhoussable et lavable.

_40


_tissu technique 3D mesh design séduisant imperméable à l’eau et à l’huile bi-élastique confortable rembourrage et ouate thermique hautement résistant, résiste à des années d’usure sans se détendre.

800

650

900

1900

_41


_42


KIARA _43


filum

+

Détourner la fonction première d’un objet pour en créer un autre.

n°4

Le but est d’utiliser les atouts de l’objet «  bouchon de liège », de le sortir de son usage premier en l’associant à un autre élément qui sera imprimer en ABS grâce à une imprimante 3D.

_44


_45


_filum + s’ancre dans une démarche et une tendance à la réutilisation qui permet au bouchon de liège d’avoir une seconde vie. Il tire son nom du latin, du mot « fil » et le signe mathématique + prend tout son sens dans la notion de matière ajoutée. _disponible en ligne sur des plate-formes de téléchargement _imprimable chez soi _réutilisation du bouchon de liège _assemblage rapide en impression ABS

_46


21

180mm

44

170mm

_47


_48


filum _49

+


ungula

n°5

Retrouver les racines du passé, les savoir-faires du passé, l’artisanat, les amalgames, pour leur apporter une nouvelle lecture et les faire rentrer dans la modernité.

_50


_51


_ u n g u l a , du latin signifiant griffe, est une lampe qui cherche à mettre en lumière le métier oublié de sertisseur et à le retranscrire dans un objet du quotidien. Véritable savoir-faire, le sertisseur enchâsse et sertit les pierres précieuses pour les présenter sous leur meilleur jour, sans l’usage de soudures. Les actions de bloquer, rabattre ainsi que la recherche de la légèreté sont le quotidien du sertisseur. Elle tend à sublimer les matières en les laissant interférer entre elles-seules. Fixer en quatre points, la matière semble flotter. La tôle et le bois se marient ainsi à merveille.

_52


_retranscrire le métier de sertisseur _enchasser la matière _supprimer tout adjuvant

_le serti à griffes est la méthode la plus utilisée par le sertisseur. Le travail consiste à enserrer des pierres entre plusieurs griffes. Chaque griffe porte la pierre, puis elles sont rabattues pour la faire tenir.

_53


_54


_55


_56


_ u n g u l a noir mat, hêtre massif usiné, tôle d’acier pliée, embout en élastomère moulé.

_57


_58


ungula _59


n°6

Conception d’un bateau à passager pour étendre les transports urbains de la ville de Bordeaux

_60


_61


_ Le Batcub est un monocoque composite d’une capacité de 49 personnes et de 14 mètres. Il est doté des dernières normes d’accessibilité et de confort. Avec un faible tirant d’eau (0,85 m), le Batcub pourra naviguer plus facilement sur le Bassin d’ Arcachon et Bordeaux. Il a été réalisé par le célèbre chantier nautique CNB. Il est le premier d’une commande de 5 bateaux. Le dessin conserve les lignes des pinasses de l’époque.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Type de navire Classification Pavillon Client Constructeur Architecte Matériau Longueur hors tout Longueur de coque Bau Tirant d’eau AR maxi Vitesse Capacité Passagers Equipage Capacité gas-oil Capacité eau douce Moteurs principaux Inverseur-réducteur Propulsion Ventilation machine Electricité Equipements navigation Peinture Sièges Radeaux Equipements sécurité

Monocoque semi planant Certificat Franc-bord National – BV NR600 Français UBA CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX CLYD Composite 14,15 m 14,00 m 4,56 m 0,85 m 12/18 nds 49 passagers en 5ème Catégorie Nationale 1 pers (spécial UBA) 1 200 l 150 l 2 CUMMINS QSB 6.7 – 280 Hp @ 2520 rpm ZF 85A Ratio 1,962/1 Hélices 5 pales fixes 24 V – 2800 m3/h Appareil à gouverner Lecomble & Schmitt 24V DC Suivant catégorie de navigation française Antifouling Bancs composite avec coffres à brassières 1 x 50 PAX en container largable à distance Suivant réglementation française

_62


_63


_64


_65


_66


_67


_68


_69


_70


_71


_72


_73


AIOS DRONE

Projet ayant pour but de proposer un drone autour des nouveaux usages en zones urbaines.

n°7

AIOS est un drone de lavage de vitre professionnel.

_74


_75


AIOS DRONE est un projet de start-up qui répond à un véritable problème. Le lavage de surfaces vitrées en ville. Ce drone utilise une technologie vapeur développée avec l’aide d’étudiants en mécanique (matméca). Il permet de résoudre d’importantes économies d’eau et de temps.

_76


420

140

_Economie d’eau _Mise en place rapide et suppression des nacelles . _Réduction de la main d’oeuvre _ Sécurité maximal _Rendement plus élevé _Accès aux endroits difficiles et courbés . _Économie d’eau et d’agents nettoyants

15

1600

420

1400

O490

_77


_ AIOS drone est réalisé en polypropylène . _la structure interne est un squelette en carbone d’une grande rigidité. _Tê t e de lavage vapeur or ientable, apposée sur une mousse dense pour épouser les sur faces vitrées _C a m é r a 4 k d e s u r v e i l l a n c e des actions en cours .

_78


_79


_80


_81


360

FLEX light

Comment concevoir un objet aidant à la pratique du « Parkour » dans la ville ?

n°8

360FLEXlight est une lampe originale permettant la pratique d’un nouveau sport, «LE PARKOUR» de nuit .

_82


_83


LE MILIEU _la ville

_ PA R K O U R Courrir Sauter Rouler Accrocher Monter

2 types de limites : naturelles et construites

_ La liberté dans la ville est mise en péril par de trop nombreuses limites. Celles-ci nous restreignent, nous avons besoin de protection pour les franchir, pour être libre. Cette liberté peut être mise en lumière grâce à la protection. L’homme pourra ainsi : traverser, franchir, dépasser les limites construites et naturelles. Le corps est au coeur de cette pratique.

_« LE PARKOUR » est un sport francais crée dans les années 90. Les pratiquants sont de nouveaux acteurs dans la ville _exemple parfait de recherche de liberté _sport extrême _se pratique dans la rue _efforts physiques importants et sport risqué .

_84


_Eclairer de près _Jeter _Eclairer de loin _Rembobiner _Ramener

_85


_mise en lumière du bloc lumineux à jeter _86


_DĂŠtails boutons de dĂŠploiement _87


_utilisation en prise directe >lampe pour eclairer devant soi

_88


_utilisation Ă  distance par jet > ĂŠclairer un obstacle

_89


Bobine fil phosphorescent

Boitier lumineux

Carapace silicone

Carapace souple en TPE

Bloc bobine en polypropylène

40

90

160

100

160

40

90

0

_90


_Bloc bobine texturĂŠ _Bloc lumineux en silicone

_paracorde phosphorescente

_91


_92


360 _93

FLEX light


_utilisation en prise directe _94


_utilisation Ă  distance par jet _95


COLLECTION BELGA commande spéciale pour belga bar

Réaliser le lighting complet du bar en revisitant le style industriel. La collection prend une tournure contemporaine dans le choix des procédés de fabrication ainsi que dans les matériaux.

by

n°9

Ho Chi Minh City, Vietnam

_96


_97


LAMP BELGA’S WALL

_98


240

600

240

330

_99


_Lampe réalisée en tube acier plein de 10 mm de diamètre, tôle d’acier de 3 mm . Abat-jour en tôle d’acier repoussée fixé sur une rotule en laiton . Fixation murale en 2 points.

_100


_101


_102


LAMP BELGA’S WALL _103


VOIDSPACE BELGA

_Naissance d’un projet selon une demande : créer une installation spectaculaire dans le hall de l’établissement, reprenant et sublimant la matière présente dans le bar _ LE CUIVRE _104


1400 3000

_longueur de tube cintré de diamètre 20 mm,tube de led souple, structure cablée à l’aide d’élingues en acier.

1300

_105


_106


VOIDSPACE BELGA _107


Flengur RIB 850 Series

n ° 10

Nouvelle unité pour les gardes cotes islandais. Unité novatrice et d’une grande déployabilité.

_108


_109


Flengur RIB 850 Series est une véritable réponse en termes de taille et d’efficacité. Le « Flengur 850 « est un engin tactique facilement déployable et transportable. Avec un dimensionnement précis et grâce à une coque spécifique breveté OK HULL. À 8,5 mètres , la « Flengur 850 « peut être parfaitement arrimé sur le pont d’un bateau plus grand, et peut être facilement transporté et déployé dans les zones opérationnelles éloignées.

_Tactique _Déployable _Rangements optimisés

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Longueur totale Largeur max Tirant d’eau Déplacement Max . la vitesse Vitesse de croisière Réservoir d’essence Gamme Type de moteur La taille du moteur Propulsion Classification

8,50 m 3,00 m 0,60 m 3,2 tonnes (avec 2 membres d’équipage et 4 passagers ) 30 Kn 20 Kn 300 litres 225 nm à une vitesse de croisière Volvo Penta D6 330 HP Waterjet (hors-bord en option) Spécial Lloyds Registered Craft service / MED Module B

_110


_Coffrage avant monobloc _Console escamotable pour extraction rapide de la motorisation JET _Arceau de levage pour une extraction tactique sur des navires de type «frégate».

_111


_112


_113


_114


Flengur RIB 850 Series _115


2 6 0 0 F LY

n ° 11

Intervention sur une évolution de la version 2600 FLY sur la demande d’un client .

_116


_117


_Travail sur le mat du flybridge pour des questions d’ aérodynamisme. _Travail sur les panneaux latéraux _Dessin de la casquette _Dessin de la plateforme arrière immergeable

COMPACT, FONCTIONNEL ET HOMOGENE Conçu pour venir compléter la gamme entre 22 et 28 mètres, le 2600 FLY est l’expression parfaite de ce que Couach sait faire de mieux. Il offre ainsi une surface habitable inégalée sur un bateau de cette dimension. Le Flybridge protége avec un hard top enveloppant qui occupe toute sa largeur, au profit d’aménagements particulièrement spacieux. Un yacht conçu pour le plaisir en navigation et au mouillage, à l’image de la plateforme de bain immergeable qui autorise un accès à l’eau facile et sûr pour toute la famille.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Longueur hors tout: Largeur hors tout: Tirant d’eau: Matériaux de construction : Capacité réservoirs: Capacité réservoirs d’eau: Vitesse max. : Vitesse de croisière: Autonomie en vitesse de croisière : Stabilisateur:

_118

26,50 m 6,30 m 1,50 m Glass Kevlar carbon 12.000 L 2.000 L 32 knots 25 knots 700Nm Gyroscopic Zero speed SeaKeeper


_119


_120


2 6 0 0 F LY _121


_122


Lucas

LabĂŠgurie

lucas.labegurie@hotmail.fr

07 83 33 99 05 _123


_124


DOSSIER DE TRAVAUX FRANCAIS