Comment recycler les espaces délaissés par l'industrie ? Charleroi Porte-Ouest

Page 69

forme d’inventaire les sites pollués en Wallonie et d’agir sur ceuxci de manière durable, à travers le développements de projets en lien avec les énergies renouvelables. La SPAQuE est également un acteur majeur dans le secteur de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets de construction 1. Actuellement, 171 sites font l’objet d’un projet de réaffectation par cette société : 74 (687 hectares) sont déjà reconvertis tandis 97 (1316 hectares) sont en cours d’études 2. La SPAQuE jouit de financements octroyés par les Fonds Européens de Développement Economique et Régional (FEDER) et du Plan Marshall mis en place par la Wallonie. 3.4.4.1) Aciérie Allard à Marchienne-au-Pont Ce site se situe entre les communes de Marchienne-au-Pont et de Mont-sur-Marchienne sur une superficie de 22,5 hectares. Cette aciérie était installée à cet endroit depuis 1905 et a fermé ses portes en 1979. La production de ce site avoisinait les 35.000 tonnes d’acier par an et employait 525 personnes. Presque tous les bâtiments servant à la production de l’acier ont été détruits entre la fermeture et la dépollution opérée par la SPAQuE exceptés un bâtiment administratif et deux châteaux d’eau. Comme on peut l’imaginer, la terre et l’eau présentes à cet endroit étaient fortement polluées par des métaux lourds. La réhabilitation de ce site va permettre l’installation d’une zone urbaine mixte comprenant des activités économiques, des commerces, du logement et des espaces verts 3.

1 SPAQUE, Rapport annuel 2014, SPAQuE, Liège, 2014 2 «SPAQuE» (en ligne) : http://www.spaque.be/0122/fr/Societe 3 «SPAQuE» (en ligne) : http://www.spaque.be/0133/fr/16/Acierie-Allard?Archive=

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.