Page 1

MAGAZINE EN LIGNE pour le secteur belge de L’OPTIQUE

COUP D’ŒIL SUR LES SALONS Tout sur Silmo


ZEISS Verres de stock Commandés avant 18h, c’est livrés chez vous avant 9h le lendemain

Livraison extrêmement rapide (< 15h)

Protection UV complète dans tous les verres de lunettes blancs. Dès maintenant, TOUS les verres de lunettes blancs (= transparents) ZEISS offrent une protection UV complète comme nos verres solaires quel que soit l’indice, aussi bien sur les verres de stock ainsi que sur les verres Rx et ceci sans supplément de prix. Une protection UV complète signifie un blocage direct des rayons UV jusque 400 nm dans la matière du verre grâce à ZEISS UVProtect Technology. De plus, tous nos traitements DuraVision et LotuTec seront optimalisés avec ZEISS UVBack à l’arrière du verre de manière à réduire la réflexion des rayons UV indirects dans les yeux.

Tous les verres de stock ZEISS DuraVision Platinum & BlueProtect sont en stock dans notre siège principal à Zaventem. Cela réduit le délai de livraison à un maximum de 1 jour ouvrable. Êtesvous lié à NOX (TNT Innight) vos verres de stock ZEISS seront alors livrés la nuit et vous pouvez commencer à les meuler dès le lendemain matin.

Assurer l’avenir de votre magasin

Revêtements Premium & Design ZEISS DuraVision Platinum & BlueProtect comprennent une couche de traitement hard extrêmement « dure » rendant ces traitements très résistant aux rayures. Le revêtement antistatique breveté garantit un effet antistatique permanent car il n’est pas en surface externe, mais est protégé par une couche de finition ultra-lisse qui rend le verre très facile à nettoyer. Les revêtements DuraVision possèdent une réflexion résiduelle bleue esthétique et offrent donc une clarté inégalée.

Les porteurs de lunettes unifocaux d’aujourd’hui sont les porteurs de verres progressifs de demain. C’est pourquoi vous pouvez persuader la jeune génération de porteurs de verres unifocaux d’opter pour des verres de stock ZEISS en alliant la meilleure marque et la haute qualité à un prix attractif.

Conscientiser la marque Vous pouvez appeler le +32 (0)2 719 39 70 pour plus d’information et demander votre représentant.

Notre promesse d’expertise et d’excellence est gravée dans les verres de lunettes. Chaque verre ZEISS est muni d’une gravure « Z ».


RENDEZ-VOUS À SILMO ! Nous revenons brièvement sur les récents salons BE OPTIC et OPTICAL KICK-OFF. Et comme la date approche à grands pas : SILMO, du 27 au 30 septembre, toujours un événement majeur à Paris Villepinte. Votre équipe Eyeline (Loes, Eric, Jan, Mandy et Anneke) sera évidemment de la partie ! N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez que nous passions sur votre stand ou si vous désirez boire un café avec nous. Nous sommes impatients d’y être et nous vous souhaitons déjà de belles journées d’achats, ainsi que des échanges fructueux avec les fournisseurs et les collègues opticiens !

Rédactrice en chef adjointe d’Eyeline Magazine

eye@line

3


27 AU 30 SEPTEMBRE 2019

SILMO

UN SALON PROFESSIONNEL INTERACTIF PARTIE 2 silmo proposera cette année une multitude de nouveaux événements interactifs. comme nous l’indiquions déjà dans le numéro d’eye@line du 11 septembre, nous faisons notamment allusion au silmo hackathon (24 heures pour imaginer le retail de demain) et à silmo gaming. CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFOS avec son millier d’exposants qui couvrent l’ensemble de la filière de l’optique, silmo est un événement qu’on attend chaque année avec impatience. ce salon interactif permet aux professionnels de s’immerger différemment dans leur domaine.

Demandez vite votre badge gratuit !

4

eye@line


LES SILMO D’OR CÉLÈBRENT LEUR 25E ANNIVERSAIRE

Les SILMO D’OR sont décernés depuis 1994 à des entreprises du monde entier. Cette édition sera l’occasion de revenir sur la façon dont les lauréats de ce prix ont stimulé la R&D au cours des 25 dernières années au moyen d’innovations technologiques et de créations stylistiques qui ont permis des avancées considérables dans le monde de l’optique.

LA FRENCH TOUCH

Derrière chaque exposant se cache une entreprise, une histoire, une identité, des collaborateurs passionnés et des professionnels engagés. SILMO met ces entreprises sous le feu des projecteurs, par la parole et par l’image, en accordant une attention particulière aux acteurs de la lunetterie française.

Plus d’infos sur la « FRENCH TOUCH » ? Cliquez sur ce bouton !


LES INCONTOURNABLES LA SÉLECTION

Dans l’espace « SILMO NEXT » du salon et dans la publication de Trends by Silmo, La Sélection vous propose un tour d’horizon exclusif et sélectif des produits tendance des exposants. Un showcase en 3D du magazine digital.

SILMO NEXT

Le regard avant-gardiste reste l’axe central de l’avenir de l’optique. Il figurera au cœur du salon, avec des conférences thématiques sur les marchés et des « innovation corners » qui anticipent les évolutions technologiques. Un espace animé et interactif, dédié aux échanges sur la transformation de l’optique et de la lunetterie, des produits et services à la distribution.

LES « TALKS »

L’espace « SILMO NEXT » proposera chaque jour des conférences, des allocutions et des lectures. Chaque orateur disposera de 30 minutes pour présenter sa façon d’anticiper et d’appréhender l’avenir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET ET DÉTAILLÉ ICI !

6

eye@line


SILMO ACADEMY

Rester au fait des progrès technologiques et apprendre de nouvelles méthodes ? La SILMO ACADEMY est toujours le lieu par excellence où les opticiens et les spécialistes de la vision peuvent approfondir leurs connaissances. Cette édition sera consacrée à la « réfraction », aux dysfonctionnements, à la physiologie, aux solutions, aux prescriptions, etc. La SILMO ACADEMY se tiendra le dimanche 29 septembre 2019. CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET ICI : Au cours de cet événement, le Conseil scientifique de la Silmo Academy attribuera, pour la quatrième année consécutive, une bourse de 10 000  euros à un projet de recherche scientifique dans le domaine de l’optique et de la vision. La compétition est ouverte à tous les chercheurs et équipes de recherche, qui peuvent introduire une demande à l’issue d’une procédure de sélection.

NOS CHERS OPTICIENS : LA WEBSÉRIE

Depuis le 29 août, la deuxième saison de la websérie « Nos chers opticiens » signée SILMO suit de près les aventures de Mathilde et Grégoire. Au programme ? Sept nouveaux épisodes, de nouveaux personnages et des tournants inattendus. CLIQUEZ ICI POUR DE NOUVELLES AVENTURES !


OPTEZ POUR UN CONFORT VISUEL ULTRA® LES DÉTAILS FONT LA DIFFÉRENCE Lentilles de contact Bausch + Lomb ULTRA®

Lentilles de contact Bausch + Lomb ULTRA® for Presbyopia

Lentilles de contact Bausch + Lomb ULTRA® for Astigmatism

Correction unifocale

Les lentilles de contact Bausch + Lomb ULTRA® avec leur technologie MoistureSeal® apportent la solution

Correction cylindrique

Correction multifocale

Disponible en cinq puissances de cylindre. Cylindre -2.75 inclus

Une vision claire et nette à toutes les distances, sans réfléchir

Pour de plus amples informations, naviguez vers bausch-lomb.be/fr/professionnel ou appelez le 03 - 280 82 20 Abonnez-vous à la lettre d’informations de Bausch + Lomb sur bauschlettredinformation.be bausch-lomb.be

bauschlomb1

visioncarebe@bausch.com

03 - 280 82 20

Références: 1. 16 hour, bilateral dispensing clinical evaluation of methacrylamide lenses as compared to AirOptix Aqua, AcuVue Oasys and Biofinity lenses – data on file Bausch + Lomb.© 2019 Bausch & Lomb Incorporated. ®/™ sont des marques commerciales de Bausch & Lomb Incorporated. Les autres noms de produits/marques sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. 22002

bauschonline.be


Nos yeux ne sont pas adaptés aux écrans

Des yeux détendus dans un monde numérique Notre vision du monde a évolué. Nous sommes très nombreux à passer en moyenne huit à dix heures par jour face à des écrans ou à effectuer des tâches impliquant la vision de près. Des périodes prolongées passées face à des écrans peuvent entraîner de la fatigue oculaire, qui se manifeste par des symptômes tels qu’une irritation des yeux, une vision trouble et des maux de tête, même après deux heures seulement. Les verres unifocaux avancés Sync III de Hoya disposent d’une Boost Zone afin de soulager et de détendre les muscles oculaires, ce qui contribue à réduire la fatigue oculaire et à garantir le confort visuel dans un monde numérique.

Nos yeux ne sont pas adaptés aux écrans. Heureusement, les verres Sync III sont là. Le sens du détail

www.hoyavision.com


RETOUR SUR LES SALONS bruxelles a accueilli deux grands salons à deux semaines d’intervalle : be optic au kart expo et optical kick-off au palais 10, qui se sont respectivement tenus les 1er et 15 septembre.

eyeline revient sur ces événements !

eye@line

11


BE OPTIC

le rendez-vous de fin d’été incontournable entre fournisseurs et opticiens pour les opticiens belges, les vacances d’été ne sont vraiment terminées qu’après avoir revu leurs fournisseurs au salon be optic. ils ont ici tout le loisir de choisir leurs collections, de découvrir des nouveautés en vue des grands salons d’automne et de définir leur politique d’achat. Il n’est, dès lors, pas étonnant que de nombreux opticiens considèrent Be Optic comme le moment rêvé pour donner le coup d’envoi de la nouvelle saison. « Les opticiens belges viennent surtout pour regarder », explique Ann de Muynck de Vision Company. « Malgré les conditions avantageuses proposées par de nombreux fournisseurs, rares sont ceux qui achètent lors d’un salon. Ils se sentent plus à l’aise en compagnie d’un représentant, dans le confort de leur propre boutique. Les fournisseurs ont pourtant tout intérêt à être présents : il faut bien présenter ce qu’ils ont à proposer. C’est ici que se fait le premier comparatif avec les autres marques. »

les agréables cours intérieures forment le cadre idéal pour discuter et réseauter

12

eye@line


avant d’être approuvées, les lunettes sont examinées sous toutes les coutures

Les opticiens confirment que leur première intention d’achat commence déjà pendant le salon. « Be Optic est l’occasion de voir tout ce qui existe et de déjà s’imprégner des nouvelles collections. D’explorer le marché et de découvrir les nouveautés. C’est souvent ici que nous décidons des pièces qui se trouveront dans nos vitrines à la saison suivante. » Ingrid et Jan, de la Knokse Optiek Vermeersch, ajoutent : « Ce salon est, pour nous, l’occasion de revoir tout le monde et de commencer à réfléchir à notre offre pour la saison prochaine. Nous nous rendons aussi sur des salons de plus grande envergure, comme Silmo,


mais il y est plus difficile de fixer des rendez-vous. Ce sont précisément l’accessibilité et la proximité avec les fournisseurs qui rendent Be Optic si intéressant. Sans oublier la petite attention des organisateurs, qui ont prévu de quoi boire et manger. Ça fait toujours plaisir. » Martine Gysels, responsable du magasin d’optique éponyme à Lichtervelde, fait le point sur les tendances : « Je remarque surtout l’arrivée de beaucoup de verres colorés et de coloris fantaisie. La vague du métal continue sur sa lancée. Mais je constate avant tout l’affirmation de plusieurs tendances lancées il y a quelques années. Nous attendons des tendances vraiment innovantes avec impatience. »


les fournisseurs se font une joie de prĂŠsenter les nouveautĂŠs de leurs collections

eye@line

15


3 BONNES RAISONS DE REJOINDRE KRYS CETTE ANNÉE RÉDUCTION DE VOS COTISATIONS D’ENSEIGNE PENDANT 2 ANS 93 % DES OPTICIENS KRYS SATISFAITS 86 % DE NOTORIÉTÉ AUPRÈS DES CONSOMMATEURS (1)

(2)

(3)

REJOIGNEZ VITE LE GROUPE LEADER :

+331 41 91 53 32 contact.developpement@krys-group.com

En 1966, quelques opticiens s’associent pour créer la Guilde des Lunetiers de France. 50 ans plus tard, cet esprit coopératif et ce modèle économique font toujours le succès de KRYS GROUP. Rejoignez le leader de l’optique et bénéficiez des cotisations les plus basses du marché, d’un outil unique de production et de logistique.

(1) Offre valable pour toute adhésion à KGIOM avant le 31/03/2020. Exonération des redevances d’enseigne (hors redevance proportionnelle) de 50% l’année 1 et 50% l’année 2. Conditions détaillées et barème des cotisations disponibles auprès du service développement de KRYS GROUP. (2) Étude PRÉSENCE pour KRYS GROUP - Mars 2019 territoire français. (3) Étude barométrique Research Now territoire français - Juillet 2018. 25/07/2019.


OPTICAL KICK OFF 2019 dimanche 15 septembre… un soleil radieux illumine le ciel lorsque les portes du palais 10 de brussels expo s’ouvrent pour accueillir les opticiens indépendants belges à la 19e édition de l’optical kick off. Les dernières collections et les plus récents produits optiques y sont présentés sur de magnifiques stands professionnels, autour d’un délicieux rafraîchissement, d’en-cas et d’un déjeuner. L’Optical Kick Off a été lancé il y a 10 ans et ne rassemblait alors que quelques acteurs du monde de l’optique. L’événement est aujourd’hui devenu le plus grand salon de l’optique en Belgique. Outre les partenaires des éditions précédentes, à savoir Charmant, Luxottica, Marchon, Marcolin, Eschenbach, Zeiss, Williame Optics et Kering Eyewear, de nouveaux noms ont rehaussé cette édition de leur présence. Il s’agit notamment de Safilo, Thélios, De Rigo, Frank & Lucie ainsi que Optic Libre, Belgoptic et Meye qui ont présenté leurs produits et services au public. Malgré une météo estivale qui n’a certes pas joué en faveur des organisateurs, la participation s’est révélée bonne avec plus de 350 personnes présentes à Brussels Expo. Les participants sont tous ravis de leur visite et ont également pu profiter d’avantages commerciaux.

eye@line

17


monique zoeter the reading company

thelios michèlle hermes et merijn heyvaert


gĂŠraldine martin, eva faxekas et florence van hasselt

sales kering thomas bril et joke vergauwen


de rigo clémence et josé noë

hommes charmants ! mère et fille de optic 2000


MINI EYEWEAR. out now. www.eschenbach-optik.com


COULEURS CHAUDES ET PROFONDES cet hiver fera la part belle aux couleurs profondes et nuancées. une tendance particulièrement mise en valeur par l’acétate, mais aussi par les montures métalliques mates et délicates. jester red, biking red et sugar almond s’inscrivent ici comme les nuances idéales.

www.eyefunc.com

www.jazz-eyewear.com

www.gotti.ch

Sugar Almond

Jester red

Biking red

pantone

pantone

pantone

18-1155 TCX

19-1862 TCX

19-1650 TCX

www.derigo.com

www.dutzeyewear.com


éditeur LT Media BV, Pays-Bas rédactrice en chef Drs. Loes Brussen, loes.brussen@ltmedia.nl Anneke Pastoor, anneke.pastoor@ltmedia.nl rédaction Dave Cuypers rédaction web & final webredactie@ltmedia.nl graphisme Christel Giezen, Brigitte van Mierlo, Loek Peters, Roxanne van Weerden photo Annelies Vrijsen sales et marketing Eric Smid, eric.smid@ltmedia.nl Mandy Mooren, mandy.mooren@ltmedia.nl traffic Dennis Söser, Mangala Jacobs traffic@ltmedia.nl, +31 (0)26 3616960 www.eyeline-magazine.be www.facebook.com/eyeline.magazine

24

eye@line

Profile for LT Media

Eye@line Wallux #5 After beurzen  

Eye@line Wallux #5 After beurzen