Issuu on Google+

Rhônalpin’G

N°24

Le magazine officiel de la Ligue R hône alpes de Tennis de Table

MARS 2010

09/10


éDITORIAL...

Tout reste à faire….

L

es championnats de France des régions ont vu notre Ligue obtenir une très honorable 2è place au challenge combinant les résultats des cadets et minimes garçons et filles. Les jeunes et les entraîneurs sont à féliciter. Cependant, il serait dangereux de croire que ces résultats sont garantis pour l’avenir. En effet, les entraîneurs nationaux nous ont décerné la mention : « Peut mieux faire » pour la détection dans notre Ligue et nous savons à quel point celle-ci est capitale pour détecter et former nos meilleurs jeunes. D’autre part, Tristan Flore, champion de France cadets en titre, a manqué à notre équipe de cadets car Tristan, formé à Montélimar, n’a pas trouvé dans notre Ligue de club à la mesure de son talent et de ses progrès potentiels. Bref, pour consolider notre pyramide de jeunes, il nous faut accentuer l’effort de détection en collaboration avec les Comités départementaux et faire en sorte que quelques excellents clubs permettent à nos meilleurs jeunes de trouver une passerelle dans leur parcours vers le haut niveau. Pour ce faire, dans le cadre du Parcours d’Excellence Sportive (PES) national, notre Ligue met en place son PES qui devrait, au fil des saisons qui viennent, nous permettre de consolider notre pyramide grâce au travail de tous les techniciens. Je ne peux terminer cet éditorial sans mettre en garde, une fois de plus, joueurs et dirigeants sur la dérive qui s’installe dans nos championnats. Il semble presque normal, aujourd’hui, de s’invectiver, de taper dans la table, de jeter sa raquette. Nous ferons tout notre possible pour enrayer cette dérive et nous avons besoin du concours de tous pour que nos jeunes ne prennent pas de mauvaises habitudes. Mesdames et Messieurs les juge-arbitres, joueurs ou neutres, faites respecter les règles… Signaler tous les comportements anti sportifs est indispensable pour que notre sport favori reste un plaisir pour tous les pratiquants et spectateurs ! Michel AUBRY



SOMMAIRE...

Les pages Ligue

p 3 à 35

Championnat de France des Régions

p3

La détection Ligue

p 18

Le programme collectif jeunes

p 19

La technique Ligue vers un PES

p 20

Le pôle perfomance de Lyon

p 21

Le pôle performance de la Roche

p 25

Formation entraîneur régional

p 27

Formation "accès des jeunes aux responsabilités" (pilotes)

p 28

Le point sur les licences

p 30

Championnat à 5 joueurs

p 32

Rappels administratifs

p 34

Notification IRD

p 35

Les pages Comités

p 36 à 39

Comité de Drôme Ardèche

p 36

Directeur de publication : Michel Aubry Rédacteur en chef : Marc Benvenuto Comité de rédaction : Patricia Berge, Jean-Luc Guillot, Laurent Louvel, Robert Monnereau, Christine Loyrion, Jérôme Crosnier, Gérard Le Roy, Raymond N'Gotty, Claude Chantereau, Sébastien Ogier, Michel Landrieu, Gilbert Chaverot Secrétariat de rédaction : Laure Chiorino, Roger Peron Réalisation/Impression : Imprimerie IGS.


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS DU BRONZE POUR LES MINIMES garcons

Maxime Carlomagno - Sébastien Ogier (capitaine) Corentin Bert - Nolan Givone - Hugo Le Honsec

B

ravo à Hugo Le Honsec, Corentin Bert, Nolan Givone et Maxime Carlomagno. Pas d’exploit ni de contre performance sur le papier, puisque nos garçons étaient tête de série n°4. Mais dans la réalité beaucoup de rencontres ont été accrochées, certaines basculant en notre faveur comme en quart de finale où Nolan Givone remporte une improbable victoire sur le N°2 alsacien mieux classé que lui en étant mené 0-5 lors de la dernière manche, et permet à Corentin Bert de terminer le travail et d’accéder au podium tant convoité. Nous avons été moins heureux en demi finale contre l’Aquitaine, futur vainqueur lorsque sur un incident de jeu le double se déstabilise et nous échappe, la victoire avec... Enfin comme en poule nous perdons le Poitou Charentes pour les places 3-4, avec des garçons cette fois-ci un peu émoussés.

L’équipe fille tête de série n°7 composée de Hélène Chen, Margot Perret, Margot Dheyriat Lancestre et Alizée Grillard termine à la 7è place avec des hauts et des bas en terme d’intensité et d’engagement des joueuses. Les championnats de France des Régions sont un rude combat et nos filles sont parfois restées trop timorées. A noter tout de même le bon regain de volonté pour aller chercher la place de 7è lors de la dernière rencontre de classement contre la Bretagne. Enfin un grand merci aux 2 capitaines, Sébastien Ogier et Cédric Maisse passionnés, motivés et compétents qui ont tellement «porté» nos formations qu’ils sont rentrés pratiquement aphones ! Les 2 arbitres présents : Karine Girod (Villefranche) et Gaëlle Didier (Pays de l'Ozon). Délégué de la Ligue Claude Chantereau. Responsable technique Patricia Berge.




CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS LES minimes Du 15 au 18 février 2010 – Ceyrat

N

de naissance 1998 conséquent et assez bien classé au plan national (Bert, Cassano, Kuy, Badois etc…) et probablement concurrencé par un groupe plus jeune (année 1999) lui aussi intéressant (Bartolomé J, Zheng, Maulavé…). Chez les filles nous vivrons certainement des heures encore un peu sombres avec un groupe d'année 98 dont seule Alizée Grillard évolue en nationale 1 cette saison sans figurer pour l’instant parmi les 10 meilleures Avec ces performances, la ligue Rhône-Alpes nationales, les autres (Sarah Denervaud, se classe 6è du challenge des minimes ce qui Anouche Decomble) évoluent pour l’instant reste assez loin de la place de seconde Ligue en Nationale 2 ; à moins que les plus jeunes (Aurlane Postel ou Emilie Buthaud) prennent de France que nous revendiquons. le dessus en terme de niveau… En y regardant de plus près on peut constater cette année que ce sont les mêmes 8 Pour l’avenir, nous poursuivons pour la ligues qui se retrouvent en garçons comme deuxième année un programme régional en filles dans les quarts de finale. Du coup, de détection composé de stages qui complètent le travail de formation des clubs et notre place de 7è en filles nous pénalise. qui s’applique également à faire passer les Jusqu’à maintenant, les « grosses » Ligues messages du haut niveau, notamment sur les comme la nôtre tiraient toujours leur épin- volumes d’entraînement nécessaires chez gle du jeu même en présentant en garçons les jeunes. Nous sommes parvenus à constituer et à ou en filles une équipe plus moyenne. La mise en place du programme détection suivre un groupe d’une dizaine de garçons intéressants mais de seulement 2 ou 3 filles. national a changé la donne. Certes les « grosses » Ligues sont toujours Au vu du potentiel d’une Ligue comme la là mais on retrouve également aux pre- nôtre c’est encore trop peu. miers rangs, des Ligues plus modestes, qui Si la Ligue Rhône-Alpes veut maintenir son ont présenté des équipes performantes en rang dans les années futures, il semble garçons et filles parce qu’elles ont travaillé impératif d’insuffler plus d’énergie dans sur la détection depuis le lancement du pro- le travail de recrutement et de détection gramme national et en récoltent maintenant pour former de nouvelles générations. De ces groupes plus denses, qui nous rendront les fruits (comme l’Alsace ou l’Aquitaine). On observe également que les Ligues du plus forts, émergeront forcément des profils Centre et des Pays de Loire sont reléguées concurrentiels au plan national. Au-delà des Championnats de France des loin dans le classement en minimes. Régions, c’est également la relève de nos Pour l’an prochain, notre équipe garçons clubs qui est en jeu. devrait rester plutôt performante avec NoP Berge. lan Givone en leader et un groupe d'année

ous partions avec une ambition de médaille pour les garçons et une place de quart de finaliste donc dans les 8 premières pour les filles. Finalement nous terminons médaille de bronze en garçons et 7è en filles ce qui est conforme à notre niveau, même si les garçons ont vraiment réalisé un « gros » match contre l’Alsace tête de série n°2 de la compétition pour accéder aux demi finales.




CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Minimes garcons

N

otre compétition débute le mardi à 14h, nous sommes tête de série numéro 4 donc numéro 1 de poule, notre équipe est composée de Hugo Le Honsec (15), Nolan Givone (15), Corentin Bert (15) et Maxime Carlomagno (14);

Nous sommes menés 3-2, et là où le doute pourrait s’installer, l’équipe réagit formidablement bien. Les garçons se serrent les coudes et donnent de la voix, Nolan l’emporte 3-0 sur Moulin et permet à l’équipe de recoller au score.

Pour notre première rencontre de poule nous commençons par la Côte d’Azur, équipe composée d’un 13, d’un 12 et de deux 11. Nous l’emportons logiquement 4-0, avec la victoire en simple d’Hugo 3-0, de Nolan 3-1 et de Corentin 3-0 ainsi que la paire Corentin-Maxime 3-1 pour le double.

Le point de la gagne se joue entre Corentin et Ivars. Corentin est légèrement tendu, et Ivars décomplexé mène rapidement 2 manches à 1, et 7-4 dans le 4è manche. Corentin parvient alors à se relâcher et remporte finalement la manche 11-9 puis conclut à 11-4 dans la manche décisive, ouf !!! L’équipe s’impose 4-3 avec quelques frayeurs, mais La seconde rencontre de 17h00 sera contre les jeunes ont su rester dynamiques et sol'équipe du Languedoc-Roussillon composée lidaires. Cette première journée s’achève de Cova (16), Ivars (12), et Moulin (11) et donc sur une note plutôt optimiste. nous profitons de la pause pour nous alimenter et pour observer nos adversaires Mercredi 9h, nous affrontons le Poitou-Chaqui n’ont pas encore terminé leur première rentes pour la première place de la poule. rencontre. Nos adversaires sont Capello (16), Faucher Hugo gagne 3-0 sur Moulin sans être inquiété, (15) et Hillairet (14). Corentin s’incline 3-0 face à Cova qui fait un Dans la première partie Capello bat Nolan bon match, avec des manches qui se jouent (3-1), mais Hugo nous remet dans le droit à peu de choses (8/10/9). Nolan enchaîne chemin en s'imposant 3-0 devant Hillairet. contre Ivars et s’impose logiquement 3-0. La Corentin gagne ensuite 3-0 face à Faucher paire Corentin-Maxime s’incline 3-1 contre nous permettant de mener 2-1. Cova-Moulin, puis Cova prend l’ascendant La paire Corentin-Maxime remporte la presur Hugo et s’impose 3-1. mière manche du double contre Capello/ Faucher aux avantages, puis mène 7-1 dans la seconde avant de s’incliner 11-9. C’est un coup dur pour notre paire qui, à partir de là, jouera en retenue jusqu’à la fin de la rencontre, le double s’incline 3-1. Derrière Hugo perd Capello puis Nolan perd Faucher. Nos adversaires l’emportent 4-2.

Nolan Givone 


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Notre dernière rencontre de poule (14h) nous oppose à la Provence nettement inférieure (3 joueurs classés 8 et 1 classé 7). Corentin sera sorti pour se reposer ce qui permettra à Maxime d’entrer en jeu. Hugo, Nolan et Maxime s’imposent tous 3-0, tout comme la paire Nolan-Corentin que je voulais tester pour la suite de la compétition. Victoire logique 4-0. Nous regardons alors, un peu crispés, la rencontre du Languedoc face au Poitou Charentes qui a son importance puisqu'une victoire de Languedoc Roussillon nous priverait des quarts de finales. Fort heureusement, et après un long supplice, le Poitou Charentes s’impose 4-3 et nous offre la deuxième place de la poule…

La première partie nous permet d’assister à du jeu de haut niveau qui se solde par une défaite logique de Nolan 3-1 contre Akkusu. Puis Hugo rencontre Riesterer. Il est tendu et n’arrive pas à se relâcher, mais finit par s’imposer tout de même à la belle ce qui nous permet de revenir au score.

Le tirage au sort des quarts de finales nous oppose à la tête de série n°2, l’Alsace, qui nous est bien supérieure sur le papier : Akkuzu (20), Seyfried (17) et Riesterer (11). Hugo Le Honsec

La troisième partie oppose Corentin à Seyfried. Corentin connaît bien ce joueur puisqu’il l’a déjà rencontré à plusieurs reprises et l’a déjà battu. Corentin en confiance fait un gros match dans le jeu et dans la tête et s’impose 3-1! La paire Corentin-Nolan affronte AkkuzuSeyfried, et s’incline à la belle après une belle partie. 2-2, la tension monte et c’est au tour d’Hugo qui fait une belle prestation mais ne peut rien face à Akkuzu. 2-3…..

Corentin Bert



Pour espérer monter sur le podium, Nolan doit battre Seyfried et cela s’annonce très mal puisque Nolan perd la première manche, puis la seconde…il est tendu. La troisième manche est mal engagée, il est mené 9-6.


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

Mais sous les encouragements de toute la délégation (les filles ayant terminé leur rencontre), Nolan par on ne sait quel miracle parvient à se transcender, remonte au score, s'impose 11-9, et s'approprie dans la foulée la 4è manche. Malheureusement le tout nouveau rhonalpin débute très mal la manche décisive, et tourne à 0-5… C’est alors que pour la seconde fois, il revient dans la partie, passe devant et gagne 11-8. C’était comme un miracle… De nouveau c’est Corentin qui doit faire face et jouer cette rencontre décisive contre Riesterer. Mais là pas de suspens, Corentin prend les devants dès le début de la partie et s’impose logiquement 3-0. Victoire 4-3, nous sommes épuisés mais tellement heureux de cette performance collective ! Rendez- vous demain, jeudi, à 9h pour la demi finale face à l’Aquitaine. Jeudi 9h, après une (trop) courte nuit, les joueurs sont prêts à défier l’Aquitaine composée de Ruiz (20), Cassin (17), Zarmehrzamin (11). Hugo affronte Cassin, il s’accroche et accroche son adversaire sans pouvoir prendre le dessus, il s’incline 3-1. Corentin affronte Ruiz, et perd 3-0, bien qu’il aurait suffit de pas grand chose pour inverser la tendance au vu des scores (4/11/9). Nolan ne laisse aucune chance à son adversaire, Zarmehrzamin, et gagne 3-0. A 1-2, le double Corentin/Nolan affronte Ruiz/Cassin. A une manche partout, 9-8 pour nous, sur un contre-top rhônalpin la balle touche l’arête de la table, les arbitres ne la voient pas. Alors que nos adversaires étaient prêts à remettre le point, les arbitres le donnent contre nous. Nos joueurs ne s’en remettront pas et nous nous inclinons 3-1.

A 1-3 Ruiz ne laisse aucune chance à Hugo et le bat 3-0 Nous nous inclinons 4-1 sur les futurs vainqueurs de la compétition. Nous jouons la troisième place face au Poitou Charentes que nous avions perdu en poule. Malgré une envie de revanche, la fatigue se fait sentir et nous perdons 4-1, ce qui nous classe 4è. Nolan-Capello: 0-3 / Hugo-Hillairet: 3-0 / Corentin-Faucher:1-3 / Corentin Nolan-Capello-Faucher: 2-3 / Hugo-Capello: 0-3 Les garçons sont un peu émoussés et déçus surtout de leur défaite face à l’Aquitaine où une décision des arbitres a laissé un petit goût amer. Je terminerai en félicitant les joueurs pour leur état d’esprit, et leur solidarité. Bravo à mes " Dalton " : Nolan, Maxime, Hugo, Corentin (du plus petit au plus grand) !!! J’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer ce groupe, et pour ma première aux Championnat de France des Régions je repars médaillé, aphone, mais prêt à repartir ! A bientôt dans une salle de ping. Sébastien OGIER

Maxime Carlomagno 


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Minimes FILLES L’équipe était composée de: -Hélène Chen, 10 (AUVR Rillieux) -Margot Perret, 9 (AL Le Coteau) -Margot Dheyriat Lancestre, (ASUL Lyon 8) -Alizée Grillard, 8 (Champagne TT) Sur le papier nous sommes 7è sur un total de 20 équipes. Les filles sont dans la poule B en compagnie de Ile-de-France, Basse Normandie, Languedoc-Roussillon et Picardie. L’objectif étant d’atteindre l’une des 2 premières places afin de jouer les quarts de finale Première rencontre de poule face à la Picardie : l’équipe picarde étant la plus faible sur le papier dans la poule, il nous faut doncprendre de la confiance pour la suite de la compétition, et ce sera chose faite, puisque nous remportons la rencontre sur le score sans appel de 4/0, avec une seule manche perdue.

sement, tout se passe bien. Margot Perret “atomise” la défenseuse Océane Martin et met ainsi l’équipe dans de bonnes conditions, pour que Margot Dheyriat Lancestre puisse faire son entrée sans pression. Le double enchaînera. Nous gagnons 4-0, mais la rencontre aurait pu être bien plus accrochée au final. détail de la rencontre : Chen/Jamet (6) 3/2 Perret/Martin (8) 3/0 Dheyriat-Lancestre/Gasquez 3/0 Chen-Perret gagnent le double 3/0

détail de la rencontre : Chen/Van Camaelbede (6) 3/0 Grillard/Léveque (7) 3/1 Dheyriat-Lancestre/Flahout (6) 3/0 Chen-Perret gagnent le double 3/0 2è rencontre de poule face au LanguedocRoussillon les languedociennes ayant accroché sérieusement la Basse Normandie, cette équipe est dangereuse et le match d’entrée d’Hélène sur leur numéro 2 nous le prouve bien. Menée 2/0 sur Jamet, Hélène arrivera enfin à se relâcher et prendra le dessus, une défaite aurait pu peser lourd dans cette rencontre atteignant la confiance des filles et la suite de la compétition. Mais heureu-



Alizée Grillard


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS 3è rencontre de poule face à l’Ile de France. Cette rencontre amène les filles à jouer l’équipe tête de série numéro 2 de la compétition, et ce sera en effet très dur. Même si les filles n’abdiqueront pas dans l’état d’esprit, le niveau en face est bien là et seule Margot Perret sauvera l’honneur. détail de la rencontre: Chen/Zarif (10) 1/3 Grillard/Chomis (13) 0/3 Perret/Bonsen (8) 3/1 Chen-Perret perdent le double 0/3 Chen/Chomis 0/3

Margot Perret arrive ensuite à s’extirper du jeu solide de leur numéro 2. Le double se fait aussi peur, menant facilement 2/0 et 7/1, puis perdant la manche pour finalement arracher la victoire dans la 4è manche. Et c’est à Hélène d’en finir en beauté face à Huard après une partie tendue et au bout du suspens mission accomplie! L’équipe est en quart de finale! Détail de la rencontre: Dheyriat-Lancestre/Huard (10) 2/3 Chen/ Deleuse (7) 3/1 Perret/Secretain (8) 3/1 Chen-Perret gagné 3/1 Chen/Huard 3/2 Vient le moment tant attendu et redouté du tirage au sort et celui-ci n’épargnera pas les rhonalpines puisque ce ne sera ni plus ni moins que la Lorraine, l’ogre de la compétition qui survolera jusqu’au bout le tableau minimes filles, en gagnant l’Alsace 4/0 en demi-finale et l’Ile de france en finale 4/1.

Quart de finale face à la Lorraine : les filles savent que chaque point gagné sera une performance, il faudra se surpasser pour tenter l’exploit. 4è rencontre de poule face à la Basse-Nor- Hélène nous donnera le premier point de la mandie rencontre avec une très belle perf sur SaintLa défaite face à l’Ile de France oblige les Dizier, la numéro 1 française en benjamines filles à remporter ce match si elles veu- membre de l’équipe de France, mais la Lorlent atteindre les quarts de finale, et quel raine ne laissera plus aucune chance à nos match!!! joueuses, et remportera la rencontre Margot Dheyriat-Lancestre rate de peu l’exploit face à la numéro 1 Huard (qui avait détails de la rencontre: battu les numéros 1 et 2 d’Ile de France la Chen/St Dizier (11) 3/2 veille!), ne s’inclinant qu'à 9 à la 5è man- Perret/Chasselin (14) 0/3 che. Grillard/Charles (11) 0/3 Puis c’est au tour de notre leader de souf- Chen-Perret perdent le double 0/3 frir en faisant trop de fautes inhabituelles Chen/Chasselin 0/3 dans le premier set face au numéro 3, pour enfin gagner assez facilement les 3 manches suivantes.

Margot Perret - Margot Dheyriat Lancestre - Alizée Grillard Cédric Maisse (capitaine) - Hélène Chen




CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Rencontre pour les places 5 à 8 face au Poitou-Charentes Les poitevines étant les favorites avec dans leur équipe Marie Migot, les filles savaient que le match serait difficile. Mais plus que le résultat, c’est l’abandon trop précoce de nos joueuses qui laisse le plus de regrets à toute la délégation Rhône-Alpes. L’équipe perd sur le score de 4/0 sans avoir tenté de réagir, et c’est bien dommage car c’est là qu’on reconnait les grandes équipes. Détail de la rencontre: Chen/ Piesset (9) 1/3 Dheyriat Lancestre/ Migot (14) 0/3 Perret/ Emmou-Coffi (10) 1/3 double Chen-Dheyriat-Lancestre perdu 3/0

Une victoire à l’arraché après avoir été menées 2/1, une victoire en double avec la manière, et les 2 simples suivants qui donneront une joie bien méritée. détails de la rencontre: Perret/Campion (9) 0/3 Chen/Le Moal (9) 3/1 Dheyriat-Lancestre/ Kerveillant (8) 0/3 Chen-Perret gagnent le double 3/1 Chen/Campion 3/1 Perret/Kerveillant 3/0 l’équipe termine 7è en partant tête de série N°7, c’est bien, mais il reste encore du chemin à parcourir pour ces joueuses encore trop timorées pour arriver à se surpasser sur des joueuses bien plus fortes. Sur le plan personnel, ces Championnats de France des Régions resteront une belle expérience sportive, et il me tarde déjà comme à tous et toutes d’y revenir un jour. Cédric Maisse

Margot Dheyriat Lancestre

Rencontre pour les places 7 à 8 face à la Bretagne Après une mise au point de Patricia Berge, Claude Chantereau, Sébastien et moi-même sur le comportement à avoir à la table et sur le banc lors de la compétition, les filles jouent les places 7/8 face à la Bretagne. Nous attendons une équipe revancharde. Les filles ont bien réagi et repondent à nos attentes.

10

Hélène Chen


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Nos cadettes rhônalpines médaillées d’argent !

Jérome Crosnier (capitaine) - Laura Mathon - Julie Kuy - Alyssia Perrin - Alexandra Martin

Très belle performance de notre équipe cadettes composée d’Alyssia Perrin (AL Croix Rousse), Julie Kuy (AL Croix-Rousse), Alexandra Martin (TT Charly-Millery) et Laura Mathon (Chartreuse Belledonne TT) aux Championnats de France des régions 2010.

plus en décrochant la 5 è place, ce qui correspondait à leur rang de départ. S’ils avaient pu finir premiers de poule, le podium semblait leur ouvrir les bras, mais ils se sont malheureusement inclinés par 4 à 3 face au Nord Pas-De-Calais (tête de série n°4) après avoir disposé d’une balle de match !

Après un parcours sans problème en poules puis en quart de finale, nos filles se sont imposées de belle manière 4 à 3 en demi- L’équipe était composée d’Andréa Landrieu finale face à une solide équipe des Pays-de (ASPTT Romans), Léandre Raclet (TT Gerland), Maxime Augusto (Tassin CP), Kerem -la-Loire. Ben Yahia ( AL Croix-Rousse) et Lucas BourEn finale, elles ont joué crânement leur guignon (TT St Jeannais). chance face à l’Ile de France, qui partait largement favorite, en s’inclinant d’ex- A noter que la Ligue Rhône-Alpes termine trême justesse par 4 à 3 également, avec à la 2è place du challenge Ceccaldi (clasnotamment deux perfs d’Alexandra Martin sement combiné des cadets et cadettes) (14) et Julie Kuy (15) sur Océane Watigny derrière l’Ile-de France. (N263). A noter également le joli parcours d’Alyssia En combinant le classement des minimes et Perrin, qui n’a concédé qu’une défaite sur des cadets, notre Ligue se classe également l’ensemble de la compétition face à Laura au second rang national (voir tableau). Pfefer. J’adresse toutes mes félicitations à l’enNotre équipe cadets n’a pas démérité non semble des joueuses et des joueurs, qui ont

11


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

vraiment fait preuve d’un bel état d’esprit tout au long de la compétition, ainsi qu’aux capitaines Christine Loyrion et Jérôme Crosnier, qui ont su comme à l’habitude amener chaque jeune à donner le meilleur de luimême.

Merci également à nos deux arbitres Pascal Rollin et Brian Filliol, qui nous ont soutenus dès qu’ils avaient un moment de libre et qui se sont très bien intégrés au groupe. Laurent LOUVEL Délégué Rhône-Alpes pour l'équipe cadets.

classement par ligue PLACE 1 2 3 4 4 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

LIGUE ILE DE FRANCE RHONE ALPES POITOU-CHARENTES LORRAINE BRETAGNE NORD PAS DE CALAIS AQUITAINE PAYS DE LA LOIRE CÔTE D’AZUR LANGUEDOC-ROUSSILLON ALSACE CENTRE HAUTE NORMANDIE CHAMPAGNE-ARDENNES PICARDIE AUVERGNE BASSE NORMANDIE FRANCHE COMTE MIDI-PYRENEES BOURGOGNE LIMOUSIN PROVENCE GUADELOUPE MARTINIQUE

MF 2 7 5 1 8 11 4 13 *20 15 3 17 6 9 18 16 12 10 19 *20 *20 14 *20 *20

MG 2 4 3 7 6 8 1 11 10 9 5 13 *21 12 17 16 *21 15 14 19 18 20 *21 *21

CF 1 2 5 9 7 3 *16 4 12 13 *16 6 *16 *16 8 10 *16 *16 11 *16 15 14 *16 *16

CG 2 5 10 7 3 4 11 6 1 8 *22 15 9 16 14 18 12 *22 *22 13 19 17 20 21

TOTAL 7 18 23 24 24 26 32 34 43 45 46 51 52 53 57 60 61 63 66 68 72 75 77 78

Nombre précédé d’un astérisque = classement par défaut (pas de participation)

12


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Cadets Composition de l’équipe : Andréa Landrieu (96) Kérem Ben Yahia (96) Maxime Augusto (95) Léandre Raclet (96) Lucas Bourguignon (95) nais

22 PTT Romans 17 Croix-Rousse 16 Tassin CP 16 TT Gerland 15 TT St Jean-

Andrea 2/2 + double avec Léandre Kerem 1/2 perd Lemerdy (1618) 3/1 et gagne Laforet (1416) 3/0. Kérèm est volontaire, mais a du mal à tenir l’échange. Maxime 0/2 perd Leblond (1692) 3/2 et Lemerdy 3/0. Pour être concurrentiel, Maxime devra augmenter son niveau de jeu.

Capitaine : Christine Loyrion Je remercie les dirigeants du club de Chaponnay, qui nous ont mis à disposition leur salle, le jeudi matin, avant de prendre la route pour Ceyrat. Ce regroupement, nous a permis de souder les équipes et de peaufiner les doubles, pour les garçons, plus particulièrement Andréa avec Lucas, puis avec Léandre. 21 ligues participent à ce championnat de France des régions en Cadets garçons. Nous sommes tête de série N° 5 (cumul des points classements de janvier, des 3 meilleurs joueurs de l’équipe) Dans la poule D qui regroupe dans l’ordre les régions : Nord Pas-De-Calais, Rhône-Alpes, Picardie, Basse-Normandie, Guadeloupe et Martinique. Vendredi 19 février : Nous commençons par la Guadeloupe et la Martinique. Andréa ne rentrera que pour les doubles, avec Lucas puis Léandre comme partenaire. Victoires sans problème par 4 à 0. Seul Maxime montre une certaine fébrilité en concédant un set à son adversaire. 3è

rencontre de poule contre la Basse-Normandie. Rhône-Alpes : 4 - Basse-Normandie : 3

Léandre Raclet

Samedi 20 février : 4è rencontre de poule contre Nord Pas-DeCalais qui gagne le tirage au sort et choisit de prendre A. Rhône-Alpes : 3 - Nord Pas-De-Calais : 4 Andréa 2/2 gagne Vandenbossche (1895) et Druez (1906) + double avec Léandre Léandre 0/2 perd Druez 11/7 11/8 4/11 7/11 11/9 et Cardon (1844) 8/11 12/10 9/11 17/15 11/7 Léandre joue très bien, mais il manque de confiance. Kérèm 0/2 perd Cardon 3/1 et Vandenbossche 3/0

13


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Des regrets sur cette rencontre, nous menons 3/2 au score et Léandre mène 2 manches à 1. Dans la 4è manche, il vient mourir à 17/15 après avoir eu une balle de match. Une victoire, nous aurait permis de terminer premier de poule, d’avoir un tirage favorable en quart de finale et donc de jouer un podium. 5è rencontre de poule contre la Picardie. Picardie : 0 - Rhône-Alpes : 4 Andréa 1/1 gagne Coulmont (1354) 3/0 + double avec Léandre 3/1 Léandre 1/1 gagne Chatelain (1707) 3/2 Maxime 1/1 gagne Lente (1682) 3/2 Quart de finale : Rhône-Alpes : 2 - Bretagne : 4 Andréa 1/2 gagne Rigole (1683) 3/0 et perd Lenoir.V (2245) 3/1 + double avec Léandre. Belle performance de Léandre et Andréa sur les frères Lenoir 3/1 Maxime 0/2 perd Lenoir Florian (1964) 3/0 et le défenseur Rigole après avoir mené 2/0 (11/5 11/6) il perdra les 3 manches suivantes 8/11 6/11 7/11. Maxime a été sanctionné à deux reprises dans la même manche pour service non règlementaire à un moment crucial, d’où l’intérêt de la régularité de ceux-ci. Léandre 0/1 perd Lenoir V 3/0

Dimanche 21 février : Nous jouons les places de 5 à 8. A défaut de jouer un podium, nous sommes déterminés pour faire la meilleure place possible c’est à dire là 5è. Rhône-Alpes: 4 Languedoc-Roussillon : 1 Andréa 2/2 + double avec Léandre Maxime 0/1 perd Marteau (1905) 3/2 Léandre 1/1 gagne Le Bars (1727) 3/2 Dernière rencontre pour la place de 5 à 6 contre les Pays de Loire. Rhône-Alpes : 4 - Pays de Loire : 1 Andréa 1/1 + double avec Léandre Maxime 0/1 perd Soulard (1716) 3/2 Léandre 1/1 gagne Maitereau (1717) 3/2

Lucas Bourguignon

Nous terminons 5è, à notre place de début. Nous avons été à deux doigts de nous hisser sur le podium. Ce qui a fait la différence, c’est la confiance en soi, la prise de risques, savoir finir, en un mot, le mental... J’espère que cette nouvelle expérience, apportera un plus à chacun des joueurs, sur cet aspect de la compétition. Kérem Ben Yahia

14


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Merci à Andréa, Léandre, Maxime, Kérem et Lucas, malgré quelques petites défaillances, l’esprit d’équipe et le bon comportement étaient bien présents, ce qui nous a permis d’atteindre cette 5éme place. A noter aussi l’invincibilité d’Andréa et de Léandre en double. «Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien» Jacques Deval Merci à «mes coéquipiers» Laurent et Jérôme pour les échanges, les fou-rires, la bonne humeur...

Andréa Landrieu

Je suis à la disposition des entraîneurs pour un retour individuel. Christine LOYRION

Kérem Ben Yahia - Christine Loyrion (capitaine) - Maxime Augusto Andréa Landrieu - Léandre Raclet - Lucas Bourguignon

Maxime Augusto

15


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS Cadettes

D

ans cette catégorie 15 régions participent à ce championnat de France des Régions. Nous sommes tête de série numéro 2 malgré le forfait de dernière minute d’Amanda Fauvel. L’équipe est composée d’Alyssia Perrin (AL Croix-Rousse), Julie Kuy (AL Croix-Rousse), Alexandra Martin (TT Charly-Millery) et Laura Mathon (Chartreuse Belledonne TT). Notre poule est composée de la Provence, la Lorraine et la Bretagne. Vendredi nous débutons la compétition à 14h. Les 4 joueuses participent aux rencontres des poules ce qui permet à Julie de se reposer un peu étant blessée au dos. Les filles abordent les 3 rencontres avec sérieux et finissent logiquement premières de leur poule. Seule petite fausse note avec la défaite de Julie sur la numéro 1 de la Lorraine. Résultats de la poule : Rhone-Alpes/Lorraine : 4-1 Rhone-Alpes/Bretagne : 4-0 Rhone-Alpes/Provence : 4-0 Samedi vers 16h30, nous attendons le tirage au sort pour les quarts de finale. Celui-ci nous est favorable puisque l’on tombe sur la Picardie tête de série numéro 8. Cette équipe de Picardie nous met pourtant à rude

épreuve, Alyssia et Julie étant poussées à la belle contre les numeros 3 et 2, mais finissant tout de même par s’imposer. Alexandra l’emporte sur la numero 1 et le double Alyssia-Alexandra apporte le 4è point pour nous amener en demi-finale.

Julie Kuy

Dimanche, début de la demi-finale à 9h contre les Pays de Loire, tête de série numéro 3, une équipe homogène sur le papier. Nous nous imposons 4-3. Alyssia s’affirme comme la leader de notre équipe avec ses 2 victoires. Julie et Alyssia s’imposent de belle manière en double, important dans cette rencontre. Julie amène le point de la victoire sur la numéro 3 de l’équipe adverse. La finale est prévue à 14h, donc pas beaucoup de repos du fait de notre longue rencontre en demi-finale, mais les filles restent calmes et concentrées après le déjeuner. Cette finale contre l’Ile de France s’annonce dure car cette formation n’a concédé aucune défaite jusqu’à présent. L’équipe est composée de Laura Pfefer (N124), Océane Watigny (N263), Gaëlle Beaussart (15). Le premier match oppose Alexandra à la N°124, une première partie perdue logiquement.

Laura Mathon 16


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS

è Ensuite Alyssia nous apporte le premier sauve 2 balles de match dans la 4 manche point contre la 15. C’est au tour de Julie mais s’incline 3-1… Défaite 4-3. contre la N°263, elle démarre très bien la partie et reste appliquée jusqu’au bout pour s’imposer 3-1. A ce moment de la partie, la confiance est chez nous et on se dit que tout est possible car nous menons 2-1. Julie et Alyssia composent le double qui s’avère important dans cette finale. Une partie serrée, les filles ont eu un passage à vide sur une manche et elles s’inclinent 3-1 après avoir eu 2 balles pour aller à la belle. C’est au tour d’Alyssia contre Laura Pfefer, toutes les 2 invaincues jusque là dans la compétition. Mais Alyssia ne peut rien faire contre cette joueuse prometteuse, et elle Alexandra Martin s’incline 3-0. Bilan

L’objectif était d’aller chercher une médaille. Les filles ont eu un début de compétition facile, puis en demi-finale il fallait être présent, chose qu’elles ont très bien faite. Le bilan de cette compétition est positif, nous sommes passés près de l’exploit en finale, cela aurait été une belle récompense pour le sérieux et l’état d’esprit des filles durant toute la compétition. Alyssia s’est vraiment dégagée comme la leader de Alyssia Perrin l’équipe en ne concédant qu’une seule défaite en finale. J’ai vraiment pris du plaisir à L’Ile de France mène 3-2, on se dit que ça coacher cette équipe soudée et solidaire qui va être dur, car Alexandra joue contre la n'a cessé de s'encourager notamment lors de numéro 2 de l’équipe. Mais Alexandra cou- cette finale ne laissant personne de côté. Je rageuse, s’accroche pour ses copines, elle tiens à remercier et féliciter Laura Mathon fait douter son adversaire, dans une partie qui a accepté de nous rejoindre quelques formidable de sa part, elle réalise une belle jours avant le départ et qui a su assumer le performance en s’imposant 3-0 et ramène rôle pas facile de numero 4 et a vraiment eu notre équipe à 3-3. C’est au tour de Julie un bon esprit durant les 3 jours en soutenant contre Gaëlle Beaussart pour le dernier les filles même quand elle ne jouait pas. match. Julie démarre timidement la renconJérôme CROSNIER tre, elle se retrouve menée 2-0 mais Julie s’accroche et joue de mieux en mieux, elle

17


LA DETECTION LIGUE 

U

n groupe de joueurs nés en 2000 (ou plus jeunes) constitué à l’issue de la saison 2008/09 participera aux 4 stages régionaux programmés (ToussaintNoël-Février-Pâques). Tout au long de la saison des jeunes seront intégrés aux stages régionaux soit sur sélection régionale, soit sur proposition des Comités départementaux.

Le programme se déroule sous la responsabilité de Patricia Berge – conseiller technique régional. L’encadrement est dirigé par Grégory Marzouki – chargé de mission régional, et composé d’une équipe de 3 entraîneurs (Candice Liodenot, Nicolas Monnereau, Eddy Laffin). D’autres entraîneurs participent plus ponctuellement comme Annie Le Roy – CTD Ain, Certains poursuivront surtout le programme ou Laurent Louvel – Conseiller technique de des stages régionaux, d’autres participeront Ligue. au stage suivant, d’autres encore suivront Enfin les entraîneurs des jeunes ont été seulement les actions départementales. invités à participer, et il est fort dommage Le choix des entraîneurs, la sélection en qu’aucun n’ait pu donner suite… quelque sorte, se fait sur des critères de maturité et de capacité à apprendre vite. P. Berge - CTR Rien n’est gagné parce qu’un joueur est retenu sur le programme régional et rien n’est Groupe détection régional – février 2010 perdu si un joueur ne l’est pas. Le programme régional pour rester efficace Nom Prénom Club (tout comme le programme national) doit se Bourrassaud Florian STT Mézériat limiter à une vingtaine de jeunes, et il faut Chatel Matis Centr'Isère TT bien choisir. Mazaud Corentin TT Meximieux Kénan Aubenas TT L’année de référence de la détection est Kermarec 2001 donc les jeunes à intégrer au program- Dos Santos Gwenaelle STT Mézériat me régional de détection devront être nés Fornassier Mathys Varces TT en 2001 (ou après). Lancelot Tatsumi PL Villette P. Bert En fin de saison, les joueurs nés en 2000 inLucas Annecy TT tègreront le programme d’entraînement Li- Russo Quentin Centr'Isère TT gue et un nouveau groupe détection régional Bourbon sera constitué avec des jeunes nés en 2001 Bourbonnet Axel PTT Romans ou plus et la détection reprendra autour de Estival Lucie TT Bourgoin l’année de référence qui sera alors 2002. Blanchet Romain TT La Tronche Magnin Dorian Annecy TT

18


LE PROGRAMME COLLECTIF JEUNES Ce programme d’actions se décompose en quatre parties.

double (20 joueurs le 19 et 20 décembre 09 à L’ASUL).

- Le programme d’été qui propose généralement un stage long à deux vitesses, 10 jours pour les benjamins-minimes et 20 jours pour les cadets-juniors. Celle année la Ligue organise un stage de 3 semaines durant le mois d’août en Chine pour lequel 31 jeunes ont été sélectionnés. Au final 24 partiront du 1er au 24 août. - Le programme groupe juniors qui apporte La mise en place d’un second stage d’une quelques actions spécifiques à un groupe semaine début juillet pour les plus jeunes plus âgé : l’une en janvier pour un stage de est encore à l’étude. reprise après la trêve de Noël (3 et 4 janvier à la Chambre), l’autre en février pour un L’ensemble du programme se déroule sous la déplacement dans un lieu de pratique du responsabilité de Patricia Berge – conseiller haut niveau (14 joueurs à Argentan du 14 au technique régional. L’encadrement est dirigé par Raymond 20 février 10). Ngotty pour les juniors et Christine Loyrion - Le programme « préparation Championnat pour les cadets, minimes et benjamins, tous de France des Régions », nouveau cette deux chargés de mission pour la Ligue. saison, qui consiste à créer une émulation Les groupes peuvent bouger et sont le plus souvent composés en fonction du niveau autour de l’évènement. Il s’agit, en plus de l’entraînement, d’évo- des joueurs et non pas des catégories qui quer avec les jeunes des catégories minimes restent indicatives. et cadets ce que représente cette épreuve P Berge - CTR et d’aborder plus particulièrement le jeu en - Le programme collectif qui se décline en deux stages l’un, à la Toussaint (41 joueurs présents du 28 au 31 octobre 09 à La Roche sur Foron) et l’autre à venir pendant les vacances de Pâques. Il regroupe les meilleurs jeunes de benjamins à jeunes seniors dans une même dynamique.

19


LA TECHNIQUE LIGUE VERS UN PES (Parcours d’Excellence Sportive)

D

epuis septembre 2007, la Ligue s’est engagée dans un programme d’actions visant à faire progresser son niveau sportif notamment chez les jeunes. Le premier objectif a consisté à créer une dynamique et une culture du haut niveau qui n’existaient pas pour le collectif de l’élite rhônalpine et qui devait permettre de faire prendre conscience des volumes d’entraînement préconisés par « la route du haut niveau ». Le deuxième objectif consistait à accompagner les individualités repérées, ayant un projet sportif avéré. Pour cela, la Ligue a mis en place d’une part un pôle Ligue ouvert à l’élite de minimes à juniors et support d’entraînement pour nos individualités, et d’autre part, une multiplication de stages pendant les vacances scolaires avec un encadrement « reconnu » comme qualifié. Actuellement, le pôle de Lyon remplit bien son rôle en contribuant à monter le niveau de nos meilleurs cadets, juniors et en accueillant ponctuellement des joueurs nationaux. Depuis janvier 2010, la structure évolue et s’ouvre peu à peu à des joueurs plus jeunes afin de s’associer en bonne entente au travail des clubs. Les stages augmentent le volume d’entraînement de l’élite "jeunes" et créent une culture du haut niveau notamment par des actions variées (stages à l’étranger, stage à Levallois, Biarritz etc…) et par le rôle de "modèles" que tiennent les meilleurs joueurs pour les plus jeunes. Un programme détection a, lui aussi commencé en septembre 2008 et vit sa deuxième saison. Il propose un suivi des meilleurs poussins durant un stage de 4 jours à chaque période vacances scolaires.

20

Ce travail se réalise en liaison étroite, d’une part avec la direction technique nationale de ce projet, et d’autre part, avec les Comités départementaux qui sont eux-mêmes en relation avec les clubs. Depuis septembre 2009, le Ministère des Sports procède à la modification de sa filière du haut niveau. En remplacement de la filière des structures (pôle espoir, pôle France, INSEP), arrive le PES (Parcours d’Excellence Sportive) qui a été défini au plan national et doit être décliné au plan régional. De façon synthétique, le PES place l’athlète au cœur du système et valide des outils de la performance autour de lui. En parallèle, l’accent est mis sur les aspects recrutement et détection qui constituent le premier échelon incontournable du PES. Dans le prolongement de l’échelon national, la Ligue Rhône-Alpes après un certain nombre de réunions de travail, a élaboré son PES régional qui est en cours de validation par la DTN. Les grandes lignes reprennent la dynamique lancée depuis septembre 2007 et exposée ci-dessus. Quelques nouveautés, en adéquation avec la demande nationale vont être lancées comme une politique plus volontariste avec le recrutement des 4-7 ans, la mise en place de plus de sections baby-ping, le développement spécifique des féminines en partenariat avec quelques clubs motivés. D’autre part les meilleurs jeunes seront référencés et accompagnés dans leur formation sportive en fonction de certains critères, comme l’âge, le rang national, le rang régional, le projet sportif etc… Les modalités d’accompagnement restent à préciser. P. Berge - CTR


Coup de projecteur sur le pôle performance de Lyon Les séances sont dirigées par Raymond Ngotty en collaboration avec les entraîneurs de club des joueurs présents dans la structure. En fonction de ce qui lui est proposé dans son club, chaque joueur peut s’entraîner entre une à cinq séances avec le pôle. La structure s’inscrit donc en complément de ce que le jeune peut avoir dans son club afin d’obtenir un volume hebdomadaire adapté à son projet sportif.

Mis en place par la commission jeunes et technique de la Ligue à la rentrée 2008, le pôle performance de Lyon s’installe dans le paysage pongiste rhônalpin comme une structure d’entraînement qui participe à la formation de notre élite régionale 1. Fonctionnement: A son origine le pôle de Lyon se voulait être une structure qui regroupe les meilleurs juniors de la Ligue dans la mesure où très peu de clubs de la région s’investissent dans cette catégorie et lui donnent les conditions d'entraînement nécessaires pour les faire progresser alors que ceux-ci sont amenés à intégrer les équipes premières de leur club. Le pôle propose chaque jour une séance de deux heures de 19h à 21h, sauf le mercredi où la séance dure quatre heures de 16h30 à 20h30.

Ce volume d'heures est un élément clé dans la progression d’un joueur avec bien entendu la qualité de l’entraînement (état d’esprit, rigueur, concentration, investissement). Le volume annuel d’entraînement du pôle est de plus de 500 heures soit un volume hebdomadaire moyen de 15 heures. Pour parvenir à cela, nous organisons des regroupements le week-end et des stages à chaque période de vacances scolaires. Actions programmées cette saison :

Les clubs de Chaponnay, Rillieux, Gerland • Stage week-end avec l’équipe de N2 de et La Croix-Rousse mettent à disposition L’ASPTT Romans et tournoi de l’ASPTT Roleur salle, ce qui permet une mobilité de la mans en septembre structure au cœur d’une association avec comme idée de véhiculer la culture de l’entraînement, de solliciter les bons joueurs des clubs comme partenaires des joueurs du pôle. 21


• Stage régional de Toussaint à La Roche sur Foron

• Stage week-end de début d’année 2010 avec une demi journée de ski à La Chambre en Savoie en janvier

• Stage régional de février dans la structure du club professionnel d’Argentan, leader de la Pro B

Stage régional Toussaint

• Stage week-end avec l’équipe de N1 de Loire Nord Tennis de Table en novembre

Les rhônalpins à Argentan

Le groupe en stage à Roanne

22


2. Effectif saison 2009/2010 A la rentrée de septembre, l’effectif du pôle était de 10 joueurs composé de trois espoirs et sept juniors :

Joueurs

Clubs

Catégories

Clts

Nolwen Brosson

AL Croix-Rousse Sénior 1

N°464

Emmanuel Pham

Al Croix-Rousse

Sénior 1

N°620

Nicolas Bocel

AUVR Rillieux

Sénior 1

20

Thibaut Gousse

TT St Jeannais

Junior 3

20

Loic Barou

ASPTT Romans

Junior 2

20

Benjamin Gabet

Pays de l’Ozon

Junior 1

19

Dorian Degrange

Pays de l’Ozon

Junior 3

19

Alexandre Djahanbini

AS Caluire

Junior 2

18

Naïm Debbeche

TT Gerland

Junior 2

17

Samuel André

AL Croix-Rousse Junior 2

16

La mise en place du Parcours d’Excellence Sportive de la direction technique nationale voulue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports nous conduit à faire évoluer la philosophie de la structure qui devient le support d’entraînement de joueurs plus jeunes et investis, et répond aux demandes ponctuelles individuelles des joueurs des PES nationaux.

23


D’autres joueurs fréquentent la structure soit de manière régulière, soit ponctuellement : Joueurs

Clubs

Catégories

Classements

Sarah Berge

Tassin CP

Junior 1

N°156

Alyssia Perrin

AL Croix-Rousse

Cadette 2

N°216

Kerem Ben Yahia

AL Croix-Rousse

Cadet 1

17

Léandre Raclet

TT Gerland

Cadet 1

16

Corentin Bert

AL Croix-Rousse

Minime 1

15

Nolan Givone

Saint Chamond TT

Benjamin 2

15

Des partenaires de niveau national sont présents lors des séances du pôle : • • • • •

Fréderic Sonnet CPC Nice n°40 Laurentiu Dirment AUVR Rillieux n°112 Jacques Bourse AL Croix-Rousse n°231 Vary Rémi AL Croix-Rousse n°248 Graham Peter AL Croix–Rousse n°387

Raymond Ngotty Responsable technique du pôle Ligue de Lyon

24


LE PÔLE DE LA ROCHE

L

e pôle performance de la Roche est une structure d’entraînement pilotée par la LRATT qui s’appuie sur les infrastructures humaines et sportives du club Pays Rochois Genevois TT. Robert Monnereau en assure la coordination. La vocation du pôle est de regrouper les meilleurs jeunes Rhône-alpins minimes et cadets qui ne peuvent pas évoluer favorablement dans leurs clubs faute de moyens matériels ou humains ; et de leur permettre de mener de front leur scolarité et l’apprentissage du tennis de table de niveau national. L’accent est mis sur la qualité de la formation technique des jeunes visant la performance à long terme et sur l’éducation au sens large. L’objectif du pôle est de permettre à ces jeunes pongistes d’atteindre leur meilleur niveau personnel.

L’ encadrement Yannick Charmot, BEES 2, Responsable du pôle Nicolas Monnereau, BEES 1, Entraîneur du club PRGTT74.

Relance Anna Charmot, Joueuse de PRO B, N° 70 Anthony Doldo, N° 891 Samy Zmirou, N° 269 (occasionnellement)

Anna Charmot

La préparation sportive Entre 10 heures et 14 heures d’entraînements par semaine en fonction des capacités de chacun à supporter les charges d’entraînement et les obligations scolaires. Des allègements sont ainsi mis en place en cas de besoin. La préparation psychologique : assurée par Valérie Wang, spécialiste de la sophrologie et de la relaxation qui a collaboré étroitement avec un champion du monde de Taekwondo.

La formation scolaire Aménagements des horaires et soutiens scolaires possibles, suivant les profils.

Le suivi personnalisé Suivi médical par une ostéopathe reconnue, Mme Claire Chamot et par le centre médical du haut niveau sportif d’Albertville.

Yannick Charmot

Nicolas Monnereau

25


Effectifs 2008/2009

Toutes ces structures et intervenants mettent en commun leurs compétences dans un cadre légal pour développer un service de qualité d’accès à la performance sportive dans le respect de la scolarité.

Corentin Poncet Anthony Garnier

Effectifs 2009/2010 Corentin Poncet Faustin Cassano Anthony Garnier Sarah Denervaud

Conditions d’admission Le premier critère est d’ordre scolaire. L’élève doit présenter un bon dossier scolaire lui permettant de mener de front sa scolarité et la pratique du TT à un rythme soutenu et ne pas poser de problème de discipline. Le second critère est d’ordre sportif. Le jeune pongiste doit faire partie de l’élite Rhône-alpine et évoluer en Nationale 1 au critérium fédéral.

Corentin Poncet

Un établissement scolaire Accueil en internat de la 5è à la Terminale. Famille d’accueil en 6è. Robert Monnereau

Conclusion

Sarah Denervaud

Faustin Cassano

26


FORMATION D’ENTRAÎNEUR REGIONAL

C

ette formation s’est déroulée les 13 et 14 février à La Roche sur Foron et les 27 et 28 février à La Tronche. Elle a regroupé une dizaine de stagiaires et s’est déroulée dans d’excellentes conditions et dans une très bonne ambiance. Les stagiaires ont fait preuve d’une grande motivation, la totalité d’entre eux étant déjà investis comme entraîneurs sur leurs clubs. Le niveau de départ était toutefois assez hétérogène en terme de connaissance de l’activité et faible en terme de connaissance du milieu. L’examen final comportait deux épreuves : un écrit d’une heure sous la forme d’un questionnaire à développement limité et une conduite de séance d’une vingtaine de minutes. Tous les stagiaires ont passé ces épreuves avec succès et ils ont ainsi validé leur diplôme d’Entraîneur Régional (sous réserve d’être également arbitres). Il me reste pour finir à remercier Julien Campayo avec qui je fais équipe sur cette formation depuis plusieurs années, ainsi que Nicolas Monnereau, qui est venu nous prêter main forte sur l’encadrement d’une séance de pédagogie. Un grand merci aussi à son père Robert qui a, comme à l’accoutumée, été aux petits soins pour nous durant tout le premier week-end, allant même jusqu’à nous inviter à la soirée dansante hautement conviviale du club ! Laurent Louvel Liste des stagiaires reçus : Bonnet

Romain

TT Bourgoin

Brun

Rémy

APIVAL

Cioccolini

Pauline

Décines TT

Dumant

Jean-Marc

PTT Grenoble

Gras

Nicolas

Chartreuse Bell.

Lemortellec Ludovic

Ent Aix-Gresy

Marraffa

Antonio

Bassin Bellegardin

Nicolet

Damien

Décines TT

Rivier

Jean-Michel ESP Brignais

Truchot

Florian

AB. Clémencia

E

n partenariat avec le Service Régional de l’UNSS de l’Académie de Grenoble, la Ligue a proposé une formation sur notre activité aux professeurs d’EPS intéressés qui encadrent une AS tennis de table dans leur collège. Cette formation encadrée par Laurent Louvel s’est déroulée le jeudi 4 mars à La Motte Servolex et elle a obtenu un vif succès puisqu’elle affichait complet. 16 personnes étaient en effet présentes (dont 14 femmes !) issues de la Savoie (7), la Haute-Savoie (7), la Drôme (1) et l’Isère (1).

Programme de la formation : 09H30 -9H45 : Accueil –Présentations 9H45-11H : Règles du jeu et arbitrage (éléments à connaître pour assurer la formation des Jeunes Officiels) 11H-12H : Diffusion du DVD " Le TT au collège (parties 1 et 2) et commentaires 13H-16H. Expérimentation pratique - les différentes actions sur la balle et les différents effets possibles - les coups de base du TT - exemples de situations pédagogiques et compétitives pour l’encadrement d’une AS Tennis de Table - 16H-16H30 : questions diverses et bilan de la formation Laurent Louvel

27


FORMATION «ACCES DES JEUNES AUX RESPONSABILITES» (PILOTES)

L

a formation « pilotes » (accès des jeunes aux responsabilités) va changer de visage après 10 ans de succès de la formule devenue un peu désuète. Cette nouvelle formule se met aux normes des exigences du Conseil Régional en matière de formation : Elle est modulaire. Elle permet de valider des modules en cas de compétences antérieures reconnues. Elle est dotée d’un suivi personnel. Elle permet la remise à niveau dans chaque module. Elle permet à chacun de poursuivre sa formation à son rythme Chaque module comprendra un programme de 12 à 18 heures selon les thèmes, réparti sur deux ou trois jours (ce qui nous permettra d’utiliser les week-ends ou les weekends prolongés) La participation d’un stagiaire sur un module sera de 40,00 € pour un module comprenant une nuit, et 80,00 € pour un module comprenant deux nuits. Le solde est pris en charge par la Ligue. Notez que vous pouvez demander une participation (totale ou partielle) à votre club ou à votre Comité Départemental. Renseignez-vous. Le travail du soir fait partie de la formation et est obligatoire. La formation comprend 12 modules : 1) Accès aux responsabilités 2) Gestion de groupe (Ces deux premiers modules sont obligatoires pour poursuivre la formation) 3) Apprentissage 4) Perfectionnement 5) Animation 6) Qualités physiques

28

7) 8) 9) 10) 11) 12)

Qualités mentales Règles de jeu et arbitrage Pédagogie Utilisation de la vidéo Communication Gestion

La prochaine session de formation se déroulera à Pont-de-Vaux (AIN). Salle spécifique du club Hébergement et repas : Hôtel Oréon à Replonges 03 85 31 00 10 www.hotel-oreon. fr. Du 11 avril 2010 à 11:00 au 12 avril à 12:00 Module 1 (18 heures). Du 12 avril 2010 à 14:00 au 15 avril à 16:00 Module 2 (18 heures). On peut naturellement faire les deux modules dans la foulée. Pour s’inscrire, remplir et envoyer la demande d’inscription à télécharger sur le site de la LRATT.


MODULE 1

MODULE 2

ACCES AUX RESPONSABILITES

ANIMATION DE GROUPE

Objectifs

Objectifs

- Comprendre ce qui amène un adolescent à vouloir se montrer digne de confiance, et un adulte à confier des responsabilités. - Faire ensemble le parcours qui nous amènera à occuper une responsabilité, en décrivant les objectifs, les moyens et les procédures que nous devrons rencontrer. - Intégrer les éléments qui permettent d’instaurer un climat de confiance dans sa relation avec les adultes.

- Comprendre les besoins de la personne à l’intérieur d’un groupe. - Comprendre l’évolution d’un groupe et l’aider à franchir les étapes. - Acquérir les techniques d’animation. - prise de parole en public. - Apprendre à écouter.

Savoir-faire à acquérir

- Apprendre à diriger une séance de travail. - Savoir faire la différence entre intervenir sur Savoir-faire à acquérir le fond ou sur la forme. - Concevoir avec d’autres des actions qui les - Apprendre à regrouper les points de converconcernent, les mener à bien et en évaluer gence et divergence dans un groupe. le résultat. Pour cela : - Apprendre à faire une synthèse. - Savoir prendre en compte les besoins, dé- Apprendre à négocier. sirs et contraintes de son public. - Anticiper les points sur lesquels portera l’efficacité de l’action, la fiabilité des ac- Contenus teurs, et dresser la grille d’évaluation du - La relation interpersonnelle dans toutes ses projet. dimensions. - Evaluer l’action des autres sans laxisme, - Les besoins de la personne dans le groupe. mais sans les blesser. - Notions d’analyse des relations. - L’attitude positive. Contenus - Le partage du pouvoir dans le groupe. - Responsabilité et confiance. - Les besoins de la personne dans sa relation Gérard Le Roy à autrui. - L’adolescence. - L’affirmation de soi. - Conception de projet

29


LE POINT SUR LES LICENCES Le record historique de la saison passée sera sans doute difficile à battre… A vous de nous contredire ! Nous enregistrons au 10 mars 2010 un retard de 247 licenciés par rapport au 9 mars 2009. De date à date, les licences traditionnelles sont en légère hausse (+58), mais il nous manque par contre 305 licences promos.

PROMOS 10.3.10 9.3.09 Ain Drôme-Ardèche Isère Loire Rhône Savoie Haute-Savoie RHÔNE-ALPES

338 615 877 429 1 549 140 362 4 310

318 574 1 068 464 1 492 150 549 4 615

TRADS. fin 10.3.10 9.3.09 08.09 354 756 826 907 1 035 1 055 1 518 1 470 1 421 652 1 459 1 403 1 753 2 804 2 785 158 402 419 680 927 886 6 022 8 853 8 795

TOTAL fin 08.09 832 1 080 1 499 1 445 2 850 425 927 9 058

fin 0809 1 094 1 144 -50 1 186 1 650 1 629 21 1 987 2 347 2 489 -142 3 017 1 888 1 867 21 2 097 4 353 4 277 76 4 603 542 569 -27 583 1 289 1 435 -146 1 607 13 163 13 410 -247 15 080

10.3.10 9.3.09

Diff

LES 28 CLUBS DE PLUS DE 100 LICENCIES Clt 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 30

CLUBS Apival AUVR Rillieux Asul Lyon 8 PTT Romans AL Croix-Rousse Pays Rochois Genevois TT Annecy TT Chartreuse Belledonne TT PL Villette Paul Bert US St Egrève Pays de l'Ozon TT TT St Jeannais CS Charcot Al Echirolles Eybens SC Privas TT Bourgoin Jallieu

TOTAL GENERAL 10.3.10 9.3.09 fin 08-09 312 225 354 261 218 241 240 245 263 220 268 445 202 195 262 193 215 284 188 192 202 185 180 183 184 171 163 171 152 138 148 149 109 134 148 159 159 130 136 156 125 124 126 124 115 121

TOTAL LICENCES TRADS 10.3.10 9.3.09 fin 08-09 111 109 111 79 86 150 157 164 115 120 121 87 90 99 122 109 141 141 132 132 108 97 108 111 65 57 61 79 81 81 63 56 59 94 101 102 75 74 77 79 74 75 75 67 72


Clt 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

CLUBS Centr'Isère TT AS Bressanne TT TT Albertville TT Gresivaudan Champagne TT UMSTT Montélimar ASC Ambérieu Frat. Oullins Cran TT FJEP Meyzieu Loire Nord TT CAA Romans TT La Tronche Meylan TT St Genis Laval TT Gerland Evian Sports Ent Aix Gresy Chimillins les Abrets Ponts TT Seyssins Stella Thonon

TOTAL GENERAL 10.3.10 9.3.09 fin 08-09 122 138 234 120 126 127 109 118 124 108 100 116 107 93 107 122 126 106 95 105 108 105 142 164 103 111 101 104 150 100 100 103 98 206 342 97 190 96 109 113 96 121 126 85 102 107 76 103 180 72 110 128 65 125 167

TOTAL LICENCES TRADS 10.3.10 9.3.09 fin 08-09 65 66 69 103 106 106 94 95 100 67 60 60 87 93 86 84 87 56 46 66 70 43 48 50 44 45 78 81 85 73 81 84 94 109 110 70 76 69 60 61 64 61 62 75 78 79 54 79 85 58 57 59 43 50 50

Commentaires : Certains clubs accusent encore un retard très important par rapport à leurs statistiques de la fin de saison dernière, mais il leur reste encore un peu de temps pour essayer de se rattraper ! A noter l’entrée parmi les clubs de plus de 100 licenciés de Chartreuse-Belledonne TT, nouveau club issu de la fusion de Froges, Le Versoud et Crolles, ainsi que celle de l’ASC Ambérieu, qui a dépassé son record historique. Laurent Louvel

31


CHAMPIONNAT A 5 JOUEURS, pourquoi, pour qui ?

L

e débat continue autour du projet de la de 8 équipes. Il faudra rajouter 2 à 3 équiLRATT de passer les équipes du cham- pes supplémentaires… Scénario catastrophe pour ces clubs que le passage à 4 pourtant pionnat régional à 5 joueurs. tellement séduisant sur le papier au niveau Les explications données sur le site dé- sportif. taillaient les bases de cette évolution. Elles La consultation des clubs effectuée sont apparues trop techniques. Il est sans - en 2009 a montré un attachement au fait de doute nécessaire de rester sur les « princijouer 3 parties et de rester dans des limites pes fondateurs » de cette évolution : de temps identiques à celles actuelles. - le championnat par équipes, héritage de la fusion des deux ex-ligues, est plétho- A partir de là, la solution intermédiaire de rique et accueille actuellement un nombre 5 joueurs permettant de réduire l’impact de la diminution du nombre de joueurs a élevé de joueurs faiblement classés. été privilégiée car permettant de diminuer - La solution de diminuer le nombre le nombre de joueurs sans trop chambouler d’équipes (suppression de la R4) est très le nombre d’équipes tout en restant sur un difficile et politiquement très délicate à nombre équivalent de parties. mettre en œuvre C’est la proposition faite par la commission - Le passage à 4 joueurs (qui a fait sportive régionale, désireuse de rester au l’objet d’un congrès en 2004) se heurte aux plus près des principes édictés ci-dessus. Le championnats départementaux dont quasi- travail a d’ailleurs été poussé en profondeur ment tous (excepté le Comité du Rhône) ont puisque les avis de Ligues et Comités ayant 2 niveaux (pré-régionale et départementale tenté l’expérience ont été sollicités et que 1) qui fonctionnent à 6 joueurs afin de pré- la CSR a ajouté les doubles qui avaient disparer les équipes à l’accession en régionale. paru dans les formules existantes. Le fait de passer à 4 obligerait les clubs concernés à créer de nouvelles équipes Sur le site de la LRATT, un certain nombre de critiques et remarques ont été formulées . qu’ils ne pourraient pas accueillir. Sur certains points, il est notable de constaPar exemple, en Drôme-Ardèche, le club ter le peu de différence avec la situation d’APIVAL a 3 équipes en divisions régionales existante : et 4 équipes dans des divisions départemenDifficile d’évaluer les niveaux des tales à 6 joueurs. Si l’on passe à 4 joueurs, - cela signifie pour ce club qu’il devra créer joueurs qui ne joueront pas les mêmes. au moins 3 équipes supplémentaires voire C’est réel mais à l’heure actuelle comment 4 pour intégrer tous ses joueurs. Or ce club évaluer le niveau du N°5 qui se trouve « saest déjà limité en place et demande que les crifié en A » dans les 4/5 des cas et le N° 3 qui doit « assurer en B » ? équipes jouent en opposition… Comment faire pour ne pas le voir « exploser » ? Il en va de même pour un club comme Echirolles-Eybens qui a 5 équipes dans ce cas pour un maxi à l’heure actuelle

32

- le fait d’être à 5 ne changera pas les habitudes de déplacement et nécessitera toujours 2 voitures. Il est en effet bien connu que les habitudes ne changent que


lentement. En tout état de cause et au vu rien à voir avec le championnat par équipes, de l’évolution du monde actuel, il est lé- mais avec la LRATT et bloquent une évolugitime d’envisager l’avenir comme devant tion qui apparaît pourtant bien nécessaire ? connaître une hausse conséquente des coûts de déplacement (de l’énergie en général). De plus un vote en AG implique que l’évoFaut-il attendre d’être au pied du mur pour lution ne pourra être effective qu’en 2011réagir ? La solution à 5 permet d’envisager 2012, la période de mutation étant passée une seule voiture alors que la formule à 6 au moment de l’AG de ligue. non. Le débat est ouvert. - Difficile d’intégrer un jeune joueur pour l’aguerrir. Pour une équipe de R4/R3 Christian Gisolo par exemple, le choix sera sans doute plus difficile à faire entre un « 14 » qui ne s’entraîne pas et ne fait que les rencontres et un jeune « 12  qui en veut » s’entraîne beaucoup et promet de progresser. A l’heure actuelle pour une équipe à 6, le fait d’avoir Championnat de France Seniors un joueur en dessous du niveau impose aux 5 autres de faire chacun 2 victoires, la victoire 30 avril au 2 mai à Nimes étant apportée par le gain d’un double.

Dates à retenir

Pour une équipe à 5, pour atteindre 9, le chiffre de la victoire, il faudra que les 4 plus forts fassent chacun 2 victoires, le fait de remporter un des doubles apportant le gain de la rencontre. Par contre, il est bien vrai que le choix sera plus difficile à faire dans la mesure où il y a moins de joueurs et la (très) grande difficulté sera bien de devoir dire à un joueur qu’il doit sortir de l’équipe fanion ou bien (encore pire) qu’il doit « redescendre » en départementale.

Interclubs

1er et 2 mai à Caluire

Challenge Bernard Jeu 8 et 9 mai à Chaponnay

Championnat de France Minimes Juniors 14 au 16 mai à la Roche sur Foron

Titres individuels Rhône Alpes jeunes

Par ailleurs, le débat semble aussi beaucoup 22 et 23 mai à Centr'Isère se focaliser sur la question « législative » : faut-il qu’une évolution soit votée en AG, Titres individuels Rhône Alpes seniors ou non ? 24 mai à St Chamond Si le vote en AG apporte une validation incontestable, l’expérience montre une très Titres et barrages par équipes grande versatilité des réactions en AG. Alors justement, faut-il laisser une décision aussi 29 et 30 mai importante au fait que des clubs puissent avoir des comptes à régler, qui n’auraient

33


Quelques rappels administratifs pour la fin de saison 2009/2010 et le début de 2010/2011

L

a période des mutations n’est pas encore connue. Elle est traditionnellement située la dernière semaine de mai et la première quinzaine de juin. Vérifiez sur le site de la FFTT www.fftt.com à partir de début mai pour vous en assurer.

cence avec la mention Certificat médical présenté, - vous engager à contrôler l’identité et la nationalité des personnes venant adhérer à votre association, - être en mesure de présenter les certificats médicaux à toute demande de la LRATT.

Le congrès se tiendra à Saint Priest (salle Chrysostome, le samedi 12 juin aprèsCes avantages et contraintes impliquent midi. une organisation que nous vous proposerons Passer à « l’espace mon d’étudier lors de sessions de formation qui seront mises en place à la rentrée fin aoûtclub » en 2010-2011 début septembre et autant que possible aux sièges des Comités. Le fonctionnement avec la saisie des demandes sur SPID est appelé à disparaître Faites-nous savoir votre intérêt pour ces à court terme (probablement la saison formations afin que nous puissions planifier prochaine) et remplacé par « l’espace mon les sessions. club » avec lequel près d’un tiers des clubs Jean Luc Guillot de la LRATT a fonctionné cette saison.

Les avantages sont nombreux - Maîtrise des demandes et raccourcissement des délais : le fait de saisir une demande la met automatiquement en édition à la date où vous la saisissez, - Conservation des certificats médicaux : vous gardez les originaux au club, plus besoin d’envois courriers, diminution des risques d’erreurs, - Accès et possibilité de modifier les fiches licences des adhérents du club et possibilité d’extraire la liste au format excel, ce qui permet de faire une seule saisie En contrepartie, vous devrez : - vous engager à être en possession d’un CM valide lors de la demande de li-

34


Notification de l'Instance Régionale de Discipline Compte rendu de la réunion tenue à Saint Priestle mercredi 3 mars 2010 à 19h

Objet Affaire David OLLIER

Présents Messieurs les membre de l’IRD, Monsieur David OLLIER Monsieur Denis SIMIAN MERMIER Monsieur Daniel LE CLEZIO Monsieur Hervé DEYRES Monsieur Christophe DURAND

Absent excusé  Monsieur Didier PEREZ

Rappel des faits • affaire AS Bressane/ CAA Romans du 7 novembre 2009 • affaire CS Charcot / CAA Romans du 23 janvier 2010

Déroulement de la séance 1. Vu l’ensemble des pièces du dossier

2. la reconnaissance des faits par le joueur mais sans regret 3. le fait que le joueur a déjà été sanctionné au niveau du club

par ces motifs, décide 1. Une suspension pour la prochaine journée de championnat par équipes de Monsieur David OLLIER et sa mise à l’épreuve pour toutes les compétitions jusqu’au 30 juin 2011. Tout incident durant cette période, incluant les éventuels cartons reçus, sera étudié par l’Instance régionale de discipline. 2. Conformément à l’article 15, alinéa 2 des organes disciplinaires, cette décision sera publiée au bulletin de la Ligue. Mr Gilbert CHAVEROT Président de l’IRD

2. Après avoir entendu Messieurs Christophe DURAND, David OLLIER, Denis SIMIAN MERMIER, Daniel LE CLEZIO et Hervé DEYRES

Décisions Après délibéré, et en toute indépendance, l’Instance régionale de discipline considérant : 1. la répétition des incidents de comportement

35


Le Comité Drôme Ardèche de Tennis de table Un peu d’histoire

Les spécificités de la bidépartementalité

• 1927 : Alors que la FFTT était créée, il restait une quarantaine de clubs non affiliés • Le Comité regroupe 2 départements ce qui peut occasionner de grands déplacements au à la Fédération. niveau départemental (200km de Buis les Ba• 1945 : La guerre est terminée, l'activité ronnies à Annonay) repart et un premier tournoi est organisé à Valence par le Club Sportif du Foyer • Le seul Comité de tennis de table bi-déparqui s'affilie à la FFTT le 10 janvier 1946. temental Le District Drôme-Ardèche est créé après des contacts avec des clubs et des pa- • une seule convention d'objectifs signée tronages qui pratiquaient le ping-pong, il conjointement avec les 2 Conseils généraux est rattaché à la ligue Dauphiné Savoie. qui financent le poste de CTD, nous les en Ce District prend rang parmi les plus impor- remercions. tants de la Région dès sa naissance et de nombreux clubs sont affiliés à la FFTT : An- • deux dossiers CNDS à établir, mais des réunonay, Dornas, La Voulte, Privas, La Bégude, nions d'informations avec la présence des Tournon, Crest, Loriol, Montmeyran, Portes, représentants des 2 départements. Pierrelatte, Lus La Croix Haute, Romans, Saint Donat, Valence, St Jean En Royans, • des relations avec les institutions en "2 exemplaires". Dieulefit, Montélimar, Sarras etc... • 1952 : La FFTT décide de scinder la ligue Dauphiné Savoie en deux : la Ligue des Alpes et celle du Dauphiné voient le jour. De grandes manifestations sont organisées à Valence comme France-Yougoslavie et France-Angleterre avec la participation de champions internationaux : Bergmann (champion du monde en 37, 39, 48 et 50) Leach (en 49 et51) Erlich (Pologne) Stadellhoffen (Suisse) et RAdice (Italie). • 1959 : L'équipe de La Voulte (Demulder, Feugier et Georgesco) est championne de France de 2è division et l'année suivante elle finit 4è en Nationale 1. • 1972 : 288 licenciés répartis dans 16 clubs drômois et 9 clubs ardéchois. • 1992 : 1290 licenciés • 2010 : 2000 licenciés(2/3 de drômois et 1/3 d'ardéchois) sur 24 clubs (14 drômois et 10 ardéchois) 36

Le siège social Nous allons quitter notre local de la rue St Nicolas à Romans pour nous installer en avril à la Maison des bénévoles à Valence courant avril (nous communiquerons nos nouvelles coordonnées dès que possible) :

Les avantages • mutualisation des moyens (téléphone, sauvegarde informatique, courrier...) d'où des économies qui pourront être réorientées sur le développement de l'activité, • synergie avec une vingtaine de Comités bidépartementaux, ainsi que l'USGEL, l'UNSS, le handisport... Mais pour mener toutes ces actions, nous manquons de bénévoles, et beaucoup de tâches reposent sur peu de personnes. Les membres du bureau : (voir organigramme)


l'organigramme

Michel LANDRIEU Président

Serge TRIN Vice Président Ardèche Championnat par équipes

Pierre FESTI Vice Président Drôme

Yvon Dimeo Trésorier

Gérard PETIT Secrétaire Général

Bruno SERVANT Critérium Fédéral

Samuel POUZET Arbitrage sportive - Webmaster

Maria BONNET-CARLOMANO Féminines

Yoann DELARBRE Championnat Jeunes

Fabrice GAILLARD Cadre Technique

Christine LOYRION

Jérémy HUBERT

Alizée MACCARI

37

37


Les Actions techniques prioritaires Les «compétitions Jeunes»

Ces actions ont pour finalité la sélection pour les Intercomités, et surtout d'intégrer la filière détection fédérale comme l'ont fait par exemple Tristan Flore (Montélimar TT), Andréa Landrieu (PTT Romans), Joris Reynaud (Le Cheylard TT)

Mise en place de compétitions de masse réservées aux plus jeunes pratiquants comme le Top open ( + de 300 jeunes inscrits) ou encore le Championnat Jeunes. Ces compétitions ont la particularité de se disputer sur plusieurs journées, et surtout dans plusieurs secteurs géographiques. L’objectif principal est de fidéliser tous les jeunes pratiquants des catégories poussins à juniors, garçons et filles.

La Détection et le Suivi des Jeunes  Le Comité organise lors de chaque période de vacances scolaires des stages qui réunissent tous les jeunes détectés : • Toussaint : Stage détection ouvert à tous les clubs et suivi de l'élite "jeune" détectée précédemment • Décembre : Top Détection Départemental

Intercomités 2009

Le suivi des clubs

Notre Comité est très investi sur le suivi des clubs. Nous utilisons depuis mainte• Février : Stage détection sur sélection et nant quelques saisons la labellisation des suivi de l'élite "jeune" clubs (outil fédéral). Notre cadre technique Fabrice Gaillard fait • Avril : Stage détection sur sélection + suivi partie de la commission régionale de dévede l'élite "jeune" loppement, et assiste les clubs dans l’élaboration de leur projet (projets pouvant être soutenus par la Ligue).

Collaboration avec les scolaires  Notre collaboration est importante avec l’UGSEL, aussi bien au niveau primaire que secondaire :

Stage à Privas

38

• Mise en place de journées de découverte de l'activité avec les primaires sur plusieurs secteurs géographiques Drôme et Ardèche (200 jeunes concernés). • Mise en place dans le secondaire de formation de "jeunes officiels" (arbitrage), ainsi qu'une aide à l'organisation de compétitions.


• Les Championnats de France UGSEL auront lieu à Valence en mai 2010 et nous leur prêterons du matériel pour l'organisation,

Les principaux résultats des jeunes

Lors de la dernière édition des intercomités à Sorgues, l’équipe 26/07 des « moins de 9 Avec l’UNSS, mise en place de formation de ans» remporte la compétition par équipes, «jeunes officiels» (arbitrage), ainsi qu’une et les 3 joueurs qui composent l’équipe, finissent 1er, 2è et 4è de la compétition inaide à l’organisation de compétitions. dividuelle. Ces trois jeunes (Joris Reynaud, Milieu Universitaire à Valence: toutes les Kenan Kermarrec et Thomas Carlomagno) heures dans le cadre du SIUAPS sont enca- font partie des meilleurs joueurs de la zone drées par le conseiller Technique Départe- Sud-est (Année 2000). mental (environ 50 étudiants pratiquent le Tennis de Table chaque année, en ayant la En 2009 à Thionville, Tristan Flore de Monpossibilité d’être notés dans le cadre de leur télimar est champion de France Cadets et Andréa Landrieu de l’ASPTT Romans est cursus universitaire). vice-champion de France Minimes,

Les journées féminines Nous organisons 2 journées réservées aux féminines qui représentent 20% des licenciés du comité.

Stage d’été Chaque été nous organisons à Dieulefit un stage d’une semaine avec hébergement qui regroupe 30 jeunes. Au cours de ce stage, nous organisons une journée accrobranche. Ce stage aura lieu du 16 au 21 aout 2010, et il est ouvert aux autres comités (renseignez vous auprès de Fabrice Gaillard)

Michel Landrieu

Le championnat par équipes • 3 équipes du comité évoluent au niveau national : • L'entente ASPTT Romans – Centrisère en N1 Dames • l'ASPTT Romans en N2 Messieurs • l'entente CAA Romans – Montélimar en N3 messieurs • 2 équipes féminines évoluent en Pré nationale (ASPTT Romans et APIVAL) • 18 équipes évoluent au niveau régional • 74 équipes évoluent au niveau départemental

Stage d'été à Dieulefit

39


www.castanosport.com

52 Rue des Girondins 69007 LYON Tél: 04 72 73 42 40 Fax: 04 78 72 10 56 contact@castanosport.com

CASTANO SPORT

-Conseils individualisés -Large choix de matériel -Partenariat clubs

Revêtements Bois Textiles

Ex joueur première série spécialiste du tennis de table depuis 1986 vous offre:

Nouveautés de la saison 2009-2010

En contact avec les plus importants fabricants de matériel, PATRICK est à la pointe de L’actualité pongiste et vous présente les

spécialiste du tennis de table

CASTANO SPORT

VENTE PAR CORRESPONDANCE

VENTE DIRECTE AU MAGASIN


RAP n°24 Mars 2010