Page 1

Séquences

Découvertes

#1

JUIN 2015

La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme

Édito

Sommaire P2-3 Monter un séjour : pas si facile ? P4-5 Classes de découvertes : P6 P7

triple bénéfice

Avec nous, chez nous… … En Isère et dans la Drôme

P8-12 Guide pratique des hébergements

© Tétras Lyre – Saint Andéol

Une initiation spéléologie pour découvrir le cycle de l’eau, une immersion dans les montagnes pour comprendre leur formation, une semaine dans un village historique pour imaginer la vie lors de la résistance… Les idées ne manquent pas pour une bonne classe de découvertes. Mais si, sur le papier, vous êtes nombreux à avoir des projets, la réalisation n’est pas toujours au rendez-vous. Délais trop longs, difficultés administratives, réticences des parents… Ce n’est pas si simple d’organiser un séjour en dehors de l’établissement. Cette première lettre s’adresse donc aux professeurs qui ont envie de se lancer, qui, malgré les difficultés, veulent mener à bien leur projet. Nous allons vous donner les clefs pour réussir un séjour pédagogique en Isère et dans la Drôme. Un séjour dont vos élèves se souviendront, une expérience significative dans leur parcours culturel. Plus qu’une semaine d’apprentissage, ils vont vivre avec une équipe, rencontrer des figures locales, partager le quotidien d’hommes et de femmes passionnés... Nous ne vous proposons pas qu’une simple liste des hébergements agréés, nous vous présentons aussi les personnes qui vous accueilleront et qui vous aideront dans la mise en place des séjours. Pas d’intermédiaire, vous ne trouverez ici que des centres à taille humaine, avec toutes les informations nécessaires pour les contacter. Vous l’aurez compris, notre volonté est avant tout de vous aider dans l’organisation d’une classe de découvertes ou d’un voyage scolaire. Après lecture de ces quelques pages et des autres éditions qui suivront, vous verrez qu’au final, ça vaut le coup et que, malgré les barrières, vous pouvez vous lancer. Avec nous !


Monter un séjour :

Classe primaire

© DR

? e l i c a f i s as p

L’

organisation d’un séjour scolaire en primaire ne s’organise pas sans difficulté… Généralement, ce n’est pas l’élaboration du projet qui coince, les idées pédagogiques ne manquent pas, mais il faut trouver les moyens pour les appliquer. Petit tour d’horizon des questions que vous pouvez vous poser…

Quand dois-je m'y prendre ?

Vous vous en doutez, une classe de découvertes ne s’organise pas du jour au lendemain. La réglementation est stricte : il faut déposer le projet pédagogique à l’inspection académique cinq semaines avant si la classe ne sort pas du département, huit semaines si le séjour se fait en dehors. Et ce n’est que la finalité après plusieurs semaines de préparation. Avant l’élaboration du dossier, vous devrez déterminer s’il s’agit d’un séjour scolaire court (de une à trois nuitées) ou d’une classe de découvertes (quatre nuitées et plus). Il faudra également réfléchir au projet, chercher les partenaires et en parler au directeur d’établissement. La suite, ci-dessous…

Comment choisir l'hébergement ?

L’important est qu’il soit inscrit au répertoire de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’accueil et qu'il réponde à des normes précises. C’est le cas de tous les centres répertoriés à la fin de cette lettre. Sylvie Galopulo est directrice pédagogique du centre Le Centaure à Réaumont. Elle nous dresse quelques détails techniques à ne pas oublier : "Nous devons

fournir à l'enseignant un plan des lieux : de l'environnement mais aussi du bâtiment avec le nombre de lits, la superficie, l'emplacement des sanitaires, des salles de classe, de l'infirmerie, du restaurant... Nous connaissons bien la réglementation. Nous pouvons donc travailler ensemble pour respecter les règles et présenter un dossier complet."

Le transport, comment réduire les trajets ?

Il y a deux points : le transport pour se rendre au centre de vacances et le transport pour se déplacer sur les activités. Sans surprise, vous réduirez les coûts à choisir un centre dans la région Rhône-Alpes. Moins loin, moins de kilomètres et un maximum de choix. Il est conseillé ensuite de faire une consultation auprès de plusieurs compagnies. N’allez pas forcément au moins cher, la sécurité est la priorité. Puis, il y a les trajets sur place, pendant le séjour. Sur ce point, les centres de vacances peuvent vous aider. Ils connaissent leur territoire et les distances. Ils pourront vous conseiller sur des activités proches de l’établissement. La plupart des centres ont aussi leur propre offre de transport.

2 - Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme


Un dossier aussi détaillé, est-ce nécessaire ?

C'est exactement la question que s'est posée Laurence Hergott, professeur des écoles à Jonage, quand elle s'est lancée la première année : « Je me souviens que la première fois, la masse d’informations à fournir m’avait semblée insurmontable. Quand on reçoit le dossier, on se dit que l’on n’y arrivera jamais ! Et finalement, quand on remplit les parties, on se rend compte que tout est nécessaire. Ce sont des détails importants, même s’ils sont nombreux. » Des détails sur votre projet, le transport, le financement, l'assurance, les dispositions médicales, l'encadrement, les intervenants... Si vous vous sentez dépassés, prenez d'abord contact avec le directeur de votre centre. Il pourra vous aider à faire le point et à structurer vos objectifs. Le dossier est lui, téléchargeable sur le site de l'inspection académique.

Comment trouver les financements pour finaliser mon projet ?

Le budget est souvent serré. Vous êtes nombreux à vous demander comment le faire coïncider avec vos idées. Vous devez, avant tout, solliciter votre mairie, votre Département et les associations de parents d’élèves pour connaître les aides possibles. Enfin, les initiatives de classe sont souvent privilégiées pour réduire la participation et fédérer la classe. Il y a la vente de gâteaux ou la tombola pour les plus classiques. Des initiatives originales sont aussi imaginables, comme celle menée par une classe de CM1 à Bordeaux. Un enseignant a élaboré un journal de l'école avec ses élèves qu'il a ensuite vendu aux parents et au personnel. Une action utile et pédagogique.

Comment convaincre les parents ?

Il n’y a généralement pas de souci avec les enfants, trop excités à l’idée de vivre cette aventure... Il s'agit plus des parents, pour qui, c'est souvent la première fois. Deux solutions s’offrent à vous : ouvrir le voyage aux parents pour qu'ils deviennent accompagnateurs (sous conditions). C'est ce qu'a fait Pétronille Blaya, partie avec la classe de son fils à Saint Andéol dans le Vercors : "J'avoue que j'étais plus rassurée... J'ai pu me rendre compte sur place de la qualité de l'accueil. Je pense que maintenant je pourrais le laisser repartir tout seul." Et bien sûr, prendre le temps de bien les informer sur le projet. Vous gagnerez des points en faisant venir les équipes du centre à vos réunions d’information. Les parents pourront mettre des visages sur ceux qui vont s’occuper de leurs enfants et trouver des réponses rassurantes.

Ce voyage ne va-t-il pas me retarder dans le programme ?

Vous ne serez pas retardé, vous ferez les choses différemment. Ce projet de classe est surtout l'occasion pour les enfants de gagner en sociabilité et en autonomie. Une classe de découvertes c’est l'école ailleurs et autrement. Les cours sont toujours assurés, au moins une fois par jour, dans une salle du centre de vacances.

Ai-je vraiment la chance de voir mon dossier aboutir ?

C’est certain et ce n’est pas une question de chance ! Si votre dossier est complet, que son contenu pédagogique est pertinent et que le budget est raisonnable, il n’y a aucune raison pour qu’il soit refusé. 90% des dossiers reçus à l’Inspection sont validés. Si vous faites partie des 10% restant, ne baissez pas les bras ! Il suffit parfois de quelques ajustements pour y arriver. Vous pouvez d’ailleurs vous rapprocher du centre de vacances pour améliorer la copie.

Les étapes pour se lancer ? 1

Monter le projet pédagogique : quelles activités ? À quelle date ? Dans quel département ? Avec quelle équipe ? Informer les parents et le chef d’établissement.

2

Rencontrer les partenaires : mairie, Département…

3

Monter un budget prévisionnel : l’hébergement, le transport… Remplir les demandes de subventions.

4

Déposer son projet à l’Inspection Académique : cinq semaines avant si la classe ne sort pas du département, huit semaines si le séjour se fait en dehors.

Notre conseil : si possible, ANTICIPEZ !

Besoin d’aide ? collectif-centres-26-38@acev-vercors.fr

Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme - 3


Classes de découvertes :

© Tétras Lyre – Saint Andéol

triple bénéfice

L

e marathon administratif vaut le coup… Si les bienfaits pour les élèves sont incontestables, il y en a aussi pour vous et pour les parents qui se détachent de leurs enfants. Partir en classe de découvertes, c’est partir pour grandir…

Le bénéfiCe Pour LeS enfantS

Pas besoin de revenir sur les bienfaits personnels de l'enfant, c'est incontestable : plus d'autonomie, de connaissance de soi, de confiance... Ils apprennent à se détacher des parents et surtout à vivre ensemble et dans un autre contexte. Ce n'est pas toujours facile quand on part pour la première fois, mais c'est là qu'intervient l'équipe du centre de vacances. Mettre à l'aise l'enfant, lui faire "oublier" papa et maman. Aurélien Falque gère Le Flumet à Vaujany et essaie de reconstituer un cocon pendant les classes de

4 - Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme

découvertes : "Nous sommes une petite équipe, nous essayons donc de tourner sur les postes de la restauration, l'administratif et les activités pour que chacun ait un contact avec l'enfant. Ainsi, ils nous connaissent tous et osent plus se confier si ça ne va pas... Il n'y a pas cette barrière enfant - adulte." C'est aussi une vraie expédition pour certains enfants qui n'ont pas l'habitude ou les moyens de partir de chez eux. Certains découvrent la montagne pour la première fois.


Les classes de découvertes sont une vraie mise en pratique de l'enseignement. Pour vous, c’est l’occasion de mieux faire comprendre certaines notions du socle commun de connaissances et de compétences. - Comment se situer dans un nouvel environnement ? Vous pourrez aborder les notions d’orientation sur votre lieu de séjour. - Quels sont les principaux caractères du relief ? Une lecture de carte face au paysage sera un bon support à cet apprentissage. - Comment comprendre les axes de rotation et les transmissions de mouvements ? Illustration dans une scierie.

© Tétras Lyre – Saint Andéol

Le bénéfiCe Pour L’enSeignant

Ce ne sont que quelques exemples de points du programme qui pourront être expliqués de manière plus ludique et transversale. Les enfants vont aussi vous découvrir dans un autre contexte et se rendre compte que leur professeur « maître » ou « maitresse » est une personne comme les autres !

© La ruche à giter

Suivant le moment de l’année où vous partez, les bénéfices ne sont pas forcément les mêmes : en début de cycle, la classe en ressortira soudée. Les élèves apprennent à se connaitre, des affinités se créent… C'est aussi souvent l'occasion de débloquer des situations qui peuvent vite devenir ingérables : un enfant dur ou turbulent, une mésentente entre deux élèves... Dans un autre contexte, ils peuvent se révéler autrement. Pour un séjour au printemps, c’est la récompense, la finalité d’un projet qui les a tenus en haleine pendant plusieurs mois. «  La cerise sur le gâteau  » qui fera que cette année est exceptionnelle. Quelle que soit la période, ce séjour est un moment important et structurant de votre classe. Une classe de découvertes sert de support pour donner du sens aux apprentissages.

© DR

Le bénéfiCe Pour La CLaSSe

Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme - 5


© La ruche à giter

… s u o n ez h c , Avec nous

S

i vous faites le choix de partir avec l’un des centres de vacances proposés ici, vous misez surtout sur trois points : le savoir-faire, le sur-mesure et l’ancrage local. Voici trois exemples qui vont vous le prouver !

Le Savoir-faire

Le Sur-MeSure

L’anCrage LoCaL

Direction Buis les Baronnies dans la Drôme. Le centre, La Fontaine d’Annibal, est spécialisé dans les classes de découvertes. Affilé à la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme, il propose deux formules : soit un séjour « clef en main  » avec un panel de thèmes et d’activités à choisir, soit un séjour adapté aux demandes de l’enseignant. Vanessa Jacquemot apporte les moyens humains et techniques : « Nous nous chargeons surtout des intervenants. Nous les connaissons quand ils viennent de l’extérieur. Nous avons aussi un accompagnateur nature au sein de l’établissement et nous travaillons avec le bureau des guides pour les randonnées ou les initiations « Escalade ». Ce n’est pas toujours facile quand un professeur ne connait pas le coin ou quand c’est son premier séjour. Nous avons, parfois, quatre classes en même temps donc on sait comment ça marche ! On peut les aider. »

C’est le crédo d’Hervé de Winne qui gère deux centres de vacances à Crupy dans la Drôme et à Autrans en Isère. Spécialisé dans les séjours Musique, il s’adapte aux demandes des enseignants : « s’ils veulent une activité VTT, tir à l’arc, théâtre, en plus de la musique, nous trouvons les intervenants qu’il faut. Nous avons un bon répertoire de contacts sur place qui peuvent intervenir. » Les gestionnaires des centres de vacances ont une connaissance du terrain et du métier qui peut vraiment vous aider dans l’élaboration du dossier pédagogique. Plus que de simples hébergeurs, ce sont surtout des hommes et des femmes qui travaillent au service des enfants.

Exemple au centre Tétras Lyre de Saint Andéol en Isère. Damien Fossa est un directeur fier de son territoire : « Nous sommes d’abord un centre géré par une régie communale : Notre objectif est de développer par l’économie et l’emploi notre territoire, nous en sommes fier ! Pour preuve nous faisons principalement appel à des gens du pays pour travailler au centre ou à des prestataires d’activités locaux. Nous avons pour volonté de valoriser notre patrimoine et notre territoire principalement aux enfants des classes de découvertes qui nous rendent visite. Nous voulons faire découvrir notre territoire avec simplicité mais aussi et surtout avec compétence, chaleur et gentillesse ! » Et c’est ça qui fera le « petit plus » de votre séjour : une empreinte locale et personnelle.

« Mangez bien, Mangez bon » « Nous accordons une grande importance aux produits et aux repas servis aux enfants… C’est un poste à part entière qui demande beaucoup de travail et d’implication. Nous privilégions le bon et les circuits courts, dans la mesure du possible. Les producteurs locaux sont souvent privilégiés » Gilles Balesta, directeur de plusieurs centres de vacances dans le Vercors.

6 - Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme


e m ô r D a l s n a d t e e r è s I n …E De nombreux thèmes de classes transplantées sont proposés dans l’Isère et dans la Drôme. Un territoire riche en paysages et propositions. Vous n’avez pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour une classe de découvertes de qualité. Ensemble, travaillons à la réalisation de votre projet d’apprentissage.

© DR

Neige

La neige est forcément l’un des atouts de ces deux départements, pour des activités ski alpin, chiens de traineaux, ski nordique, raquette, étude de la neige… À ces activités s’intègreront d’autres notions : les reliefs et leur formation, les différents états de l’eau, l’activité humaine et ses impacts.

© Tétras Lyre - Saint Andéol

Activités artistiques et culturelles

Musique, cirque, théâtre se combinent avec d’autres activités. Les centres proposant cela sont équipés des infrastructures et du matériel adapté.

© DR

Histoire et Patrimoine

Les centres présentés sont installés sur une terre d’Histoire : les maquis, la résistance, la préhistoire… Que ce soit la découverte de cavités et de grottes ou la visite de villages des justes, c’est un territoire qui colle parfaitement au programme scolaire. Le patrimoine peut aussi être humain avec la découverte des métiers de la montagne et la visite de fermes et de producteurs.

Sport

© DR

Vous pouvez aussi opter pour des séjours sportifs : course d’orientation, escalade, natation, équitation… Attention aux nouvelles réglementations dans certaines pratiques sportives. Là aussi, les équipes des centres peuvent vous renseigner.

© DR

Nature

La faune, la flore, la chaîne alimentaire, la biodiversité, l’écosystème… Ces notions trouveront tout leur sens au cours d’une classe nature. La plupart des centres mettent en avant les notions de développement durable et d’économie d’énergie.

© DR

Sciences

Visiter un barrage hydroélectrique pour connaître l’alimentation d’une ville en électricité ; découvrir l’astronomie pour comprendre le mouvement de la terre et des planètes autour du soleil… Vous pourrez travailler ainsi avec des exemples concrets.

Les centres de vacances connaissent leur territoire, échangez avec eux, ils vous orienteront vers les activités encadrées par des professionnels agréés.

Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme - 7


guide pratique

es c n a c a v e d es r t n e c des Les centres de vacances suivants se sont positionnés sur trois thématiques les plus représentatives de leur territoire et de leurs savoir-faire. Pour davantage de possibilités, contactez-les ! Ils auront plaisir à vous renseigner.

Neige 01 - APAS LE FAU 02 - AROEVEN 03 - BELVEDERRE 04 - CENTAURE 05 - CENTRE DEPARTEMENTAL DE JEUNESSE 06 - CENTRE SPORTS ET NATURE LES CLOTS

07 - CHALET LE NIVOSE 08 - CHAMOIS 09 - CHARMOTTES 10 - CHÂTEAU DE COLLONGES 11 - CHENES DE MAMRE CENTRE JPC 12 - COULEUR NATURE 13 - COULMES 14 - DOMAINE DES GIRARDS 15 - EPICEAS 16 - ERMITAGE JEAN REBOUL 17 - FERME DU PRE 18 - FLUMET 19 - FONTAINE D'ANNIBAL 20 - GELINOTTE 21 - MAISON DE L'AVENTURE 22 - MARGELIERE 23 - MARMOTTIERE 24 - MATRASSIERE 25 - MELEZES 26 - MONT AIGUILLE 27 - MONTAGNE ET MUSIQUE 28 - MUSIFLORE 29 - PETIT SOM 30 - PIROULET 31 - RUCHE A GITER 32 - SOURCE 33 - TETRAS LYRE 34 - VALCOLINE

• • • • • • • • • • • •

Activités artistiques et culturelles

• • •

• • • • • • • •

• • • • • •

• • •

Histoire et patrimoine

• • • •

• • • • • •

• •

8 - Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme

Sport

• •

• • • •

• • • • • • • • •

• • •

• •

• • • • • • • • • • • • • • • • •

Nature

• • • • • • • • • • • • • •

Sciences


31 04

29

02 34

03

05 27 10

13

15

18 14

06 25 32

07

24 33

21 17 20 30

11

08

09

01 23

26 16

22

© Latitude Cartagène / Rhône-Alpes Tourisme

12

28 19

01

APAS LE FAU Vincent CAMPAGNA Capacité : 86 lits (50 PMI) - 4 classes Organisateur classe et colo

02

AROEVEN Laurent STEFFEN Capacité : 106 lits (90 PMI) - 4 classes Organisateur classe et colo

04 76 34 07 62 - apaslefau@gmail.com www.centre-vacances-apas-provence.com

04 79 65 80 29 - centre.le-villard@aroeven.fr www.aroeven-champagne-ardenne.fr

Hameau le Fau - 38650 ROISSARD

Le Villard en Chartreuse - 73670 SAINT PIERRE D'ENTREMONT

Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme - 9


03

BELVEDERRE Cécile DURR Capacité : 53 lits (31 PMI) - 2 classes Organisateur classe et colo

08

CHAMOIS Gilles BALESTA Capacité : 57 lits - 2 classes Organisateur classe en cours

06 72 56 22 77 - 04 76 88 65 84 lebelvedere0452@orange.fr - http://balarucdesneiges.over-blog.com

04 76 95 14 45 - 06 72 75 22 15 contact@club-vercors.fr - www.les2alpes-leschamois.com

Les Essarts - 38380 SAINT PIERRE DE CHARTREUSE

Le Courtil - 38520 VENOSC 09

04

CENTAURE Gilles GOURGUES Capacité : 58 lits (50 PMI) - 2 classes Organisateur classe et colo

CHARMOTTES Jean-Jacques PERUCCA Capacité : 75 lits (50PMI) - 3 classes Organisateur classe et colo

04 75 02 46 89 - lescharmottes26@gmail.com - www.p-4-s.com 04 76 65 26 89 - sejours@le-centaure.fr - www.le-centaure.fr 100 chemin des agnelés - 38140 REAUMONT

05

CENTRE DEPARTEMENTAL DE JEUNESSE - Barthélémy ANCIAUX Capacité : 300 lits (52 PMI) - 10 classes Organisateur classe et colo

Hameau de Rousset - 26420 SAINT AGNAN EN VERCORS 10

CHÂTEAU DE COLLONGES Sylvain LEJOLY Capacité : 50 lits - 2 classes Organisateur classe et colo

04 75 45 44 55 chateau-de-collonges@ihtourisme.be - www.ihtourisme.be Route de Chateauneuf de Galaure - 26260 SAINT DONAT

04 76 95 32 14 - banciaux@laligue38.org - www.laligue38.org

11

725 Route de la sure BP7 - 38880 AUTRANS

CHENES DE MAMRE CENTRE JPC James DODE

06

Capacité : 80 lits (DDCS) Organisateur colo

CENTRE SPORTS ET NATURE LES CLOTS - Fabien MAZOYER Capacité : 61 lits - 2 classes Organisateur classe et colo

04 76 95 13 58 - fabien.mazoyer@gmail.com www.alpes-location.fr - www.visasloisirs.com

04 75 59 37 05 - chenes-de-mamre@jpcfrance.com www.chenedemamrejpcfrance.com La Paillette - 26120 MONTMEYRAN 12

Hameau des Clots - 38250 VILLARD DE LANS

07

CHALET LE NIVOSE Jean-Pierre REYNES Capacité : 125 lits - 4 classes

COULEUR NATURE Vincent MARQUIER Capacité : 110 lits (58 PMI) - 5 classes Organisateur classe et colo

04 92 58 50 49 - lus.couleur.nature@orange.fr www.couleurnature.info La Jarjatte - 26620 LUS LA CROIX HAUTE 13

04 76 72 76 64 - 06 80 28 65 35 lc-nivose@wanadoo.fr - www.grandserre-ski.com 66 allée de la blache - 38350 ALPES DU GRAND SERRE

COULMES Cyril PERROTEAU Capacité : 62 lits (42 PMI) - 3 classes Organisateur classe et colo

04 76 38 96 90 - lescoulmes@vacancesleolagrange.com www.leolagrange-vacances.org 158 route du Mont Noir - 38680 RENCUREL 10 - Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme


14

DOMAINE DES GIRARDS Gilles BALESTA

20

Capacité : 116 lits - 3 classes Organisateur classe et colo

GELINOTTE Didier GACHON Capacité : 70 lits (20 PMI) - 2 classes

04 76 95 14 45 - contact@club-vercors.fr - www.club-vercors.fr

04 75 48 28 13 - lagelinotte@orange.fr - la-gelinotte.com

Les Girards - 38250 LANS EN VERCORS

Avenue des Planeurs - 26420 VASSIEUX EN VERCORS

15

EPICEAS Laetitia VAUMOUSSE

21

Capacité : 61 lits - 3 classes Organisateur classe et colo

MAISON DE L'AVENTURE Gil BOREL Capacité : 30 lits - 1 classe Organisateur classe

04 76 53 18 57 - contact@les-epiceas.org- www.les-epiceas.org 04 75 48 22 38 info@maison-aventure.com - www.maison-aventure.com

les gerbouds - 38112 MEAUDRE 16

26420 LA CHAPELLE EN VERCORS ERMITAGE JEAN REBOUL Christian ROUX Capacité : 38 lits (Agrément en cours) Organisateur classe (en cours)

22

MARGELIERE Frédéric MELMOUX Capacité : 54 lits - 2 classes Organisateur classe et colo

04 76 34 70 08 ermitage.jeanreboul@wanadoo.fr - www.ermitage-jean-reboul.com RD 1075 -38930 SAINT MAURICE EN TRIEVES 17

04 76 34 71 68 - accueil@gitelamargeliere.com www.gitelamargeliere.com

FERME DU PRE Thomas et Marion OTTENHEIMER

Château Bas - 38710 TREMINIS

Capacité : 56 lits - 2 classes Organisateur classe

23

04 75 48 27 66 - contact@ferme-du-pre.com www.ferme-du-pre.com Le Pré - 26420 VASSIEUX EN VERCORS 18

FLUMET Aurélien FALQUE - Julien FOURNIE

MARMOTTIERE Frédéric RIOU Capacité : 78 lits (PMI sous conditions) - 3 classes Organisateur classe et colo

04 72 66 16 63 - f.riou@temps-jeunes.com www.temps-jeunes.com Les Flandrins - 38710 CORDEAC

Capacité : 56 lits - 2 classes Organisateur classe et colo 24 04 76 11 01 55 - contact@leflumet.fr - www.leflumet.fr Lieu-dit Pourchery - 38114 VAUJANY 19

FONTAINE D'ANNIBAL Christophe BESSON Capacité : 123 lits (89 PMI) - 4 classes Organisateur classe et colo

MATRASSIERE Laetitia VAUMOUSSE Capacité : 68 lits (32 PMI) - 2 classes Organisateur classe et colo

04 75 45 50 73 contact@la-matrassiere.org - www.la-matrasssiere.org Hameau La Matrassière - 26420 SAINT JULIEN EN VERCORS

04 75 28 03 12 direction@vacances-baronnies.com- www.vacances-baronnies.com Quai de l’Ouveze - 26170 BUIS LES BARONNIES Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme - 11


25

MELEZES Gilles BALESTA

30

Capacité : 70 lits - 2 classes Organisateur classe et colo

PIROULET - Régis BRETAUD Capacité : 130 lits (40 PMI) - 5 classes Organisateur classe et co-organisateur colo

04 76 95 14 45 - contact@club-vercors.fr - www.club-vercors.fr

04 75 48 27 00 - contact@lepiroulet.com - www.lepiroulet.com

380 avenue Piétri - 38250 VILLARD DE LANS

Les Prés du Moulin - 26420 VASSIEUX EN VERCORS

26

31

MONT AIGUILLE Nicolas MORFIN Capacité : 48 lits (PMI EN COURS) - 2 classes Organisateur classe et colo

RUCHE A GITER Elisabeth ANTONELLO Capacité : 22 lits (12 PMI) - 1 classe Organisateur classe et colo

06 06 48 40 40 - 04 76 34 04 99 contact@gitedumontaiguille.fr - www.gitedumontaiguille.fr

04 76 06 38 21 - contact@la-ruche-a-giter.fr www.la-ruche-a-giter.fr

L'église - 38930 CHICHILIANNE

2743 Route de la Ruchère - 38380 SAINT CHRISTOPHE SUR GUIERS

27

32

MONTAGNE ET MUSIQUE Hervé DE WINNE Bénédicte BEAUVALLET

SOURCE Gilles BALESTA Capacité : 40 lits - 1 classe Organisateur classe et colo

Capacité : 85 lits (45 PMI) - 3,5 classes

Organisateur classe et colo 04 76 95 31 21 - accueil@montagneetmusique.fr www.montagneetmusique.fr

04 76 95 14 45 - contact@club-vercors.fr www.club-vercors.fr

1040 route de Charande - 38880 AUTRANS

300 avenue Piétri - 38250 VILLARD DE LANS

28

33

MUSIFLORE Hervé DE WINNE Capacité : 125 lits (55 PMI) - 4 classes Organisateur classe et colo

TETRAS LYRE Damien FOSSA Capacité : 64 lits (57 PMI) - 3 classes Organisateur classe et colo

04 75 46 44 86 - musiflore@lescmr.asso.fr - www.musiflore.org

04 76 34 23 60 - contact@balcon-est-vercors.com www.balcon-est-vercors.com

Combe de Garaux - 26460 CRUPIES

Le village - 38650 SAINT ANDEOL

29

34

PETIT SOM Michel DIDIER Capacité : 75 lits - 2 classes

VALCOLINE Marc DESJEUNES Capacité : 120 lits - 5 classes Organisateur classe et colo

06 52 11 76 51 petitsom@gmail.com - https://sites.google.com/site/petitsom/

04 76 97 56 13 - valcoline@lespep42.org www.partiretdecouvrir.fr

Col des Egaux - 73160 CORBEL

Place de Malatrait - 38580 LE COLLET D'ALLEVARD

Co-édition Collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme et Isère Tourisme Production Editions SPOT Directeur de publication Damien Fossa Directeur de la rédaction Katherine Bagnis / collectif-centres-26-38@acev-vercors.fr A participé à cette édition Gilles Balesta Rédacteur en chef Aurélie Beau Coordination générale Yann d’Ascoli (Isère Tourisme), Gaétane Besson-Chavant (Isère Tourisme) Graphisme et maquette Géraldine Crosio Tirage 3000 exemplaires Impression Imprimerie Notre Dame (Montbonnot, 38)

La rédaction n’est ni responsable des textes publiés qui engagent la seule responsabilité de leur auteur, ni des erreurs ou omissions. Malgré le soin apporté à la réalisation de cette publication, les informations sont données à titre indicatif et n’engagent en aucun cas l’éditeur.

12 - Séquences découvertes #1 - JUIN 2015 - La lettre du collectif des centres de vacances de l’Isère et de la Drôme

CES SUJETS VOUS INTéRESSENT ?

Le numéro 2 de Séquences Découvertes est en préparation. Sortie prévue fin septembre 2015.

Séquences Découvertes- Juin 2015 #1  

La lettre du collectif des centres de vacances de l'Isère et de la Drôme.

Advertisement