Page 6

LPO INFO HERAULT - Avril 2015 - Page 6

Le premier Refuge LPO "Entreprise" de l'Hérault a été mis en œuvre sur le site d'embouteillage du Groupe Danone, la Salvetat. La création de ce refuge apporte à l’entreprise, la possibilité de mettre en place une démarche exemplaire et

Éducation à t: l’Environnemen Enfin une téléréalité pédagogique Cette année, 3 établissements se font accompagner par la LPO Hérault dans la mise en place de nichoirs et mangeoires avec caméras. L’utilisation de cet outil innovant permet de coupler des activités scientifiques et technologiques.

Kit caméra

Au collège Olympe de Gouges à Loupian, le matériel a été installé à la place d’un nichoir qui a été fréquenté en 2014 par un couple de Mésanges charbonnières. Les élèves ont bon espoir de pouvoir découvrir l’intimité de « leurs » oiseaux ! A Marseillan, à l’école primaire Marie-Louise Dumas, les élèves ont créé cette année un Refuge LPO. Au-delà des mangeoires, silhouettes anticollisions, abris à insectes et chiroptères et nichoirs à Mésange bleue et Rougequeue n o i r, c e n i c h o i r h i g h t e c h à Moineau domestique ou Mésange charbonnière sera connecté à l’écran vidéo de la bibliothèque.

reconnue à travers des méthodes de gestion d’espaces verts respectueuses des équilibres écologiques. Danone offre ainsi à ses collaborateurs et concitoyens un cadre de vie sain, agréable et convivial grâce à un environnement naturel respecté et valorisé. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

!

Nicolas Saulnier au 06 42 89 64 04.

Au collège du Pic Saint-loup, à Saint-Clément-de-rivière, deux caméras ont été installées, une sur la mangeoire, une dans le volet roulant du CDI qui abrite… un couple d’Etourneaux ! Différentes pédagogies, différentes thématiques, un seul but : l’éducation à l’environnement

Bien qu’elle soit transversale à ces différentes thématiques, la LPO Hérault est également intervenue spécifiquement sur l’Education au Développement Durable (2% des interventions).

A l’école primaire de Vic-laGardiole, par exemple, la LPO Hérault accompagne une classe en pédagogie de projets sur plus de 10 rendez-vous. Les élèves ont fait le choix de travailler avec nous sur un projet où les thématiques de la ressource en eau, l’énergie et les déchets se croisent. Au fil des rencontres dans le village et des recherches individuelles ou en groupe, les Enquête dans  les  rues  du  village  :  «  d’où  vient  notre  eau  ?  » é l è v e s interviewent, La LPO a depuis 2010 inscrit dans visitent, interpellent, débattent et, son projet éducatif qu’elle au final, restituent à d’autres privilégiait des pédagogies actives élèves leurs trouvailles : des et de projets (où l’apprenant est solutions pour un avenir meilleur. acteur de son savoir) qui La LPO Hérault, qui agit pour s’inscrivent sur la durée. Les l’oiseau, la faune sauvage, la animateurs de la LPO Hérault nature et l’homme, apporte à ces accompagnent ainsi des jeunes un accompagnement enseignants sur de tels projets original qui leur permettra, on dans le domaine de l’Education à l’espère, d’acquérir de nouvelles l’Environnement et au attitudes vis-à-vis de la nature, de Développement Durable. l’environnement et de l’homme : En 2014, 47% de nos « savoir être » et « savoir vivre interventions (338 au total) ensemble ». Connaître, concernaient, en premier lieu, la comprendre, pour mieux agir : biodiversité : 41% la faune, 4% des clés pour participer de façon les milieux naturels et responsable et efficace à la l’agriculture, 6%, les énergies, prévention et à la solution des l’air, les déchets et le patrimoine. problèmes de l’environnement.

Bulletin LPO Hérault Info n°25  

Bulletin de liaison semestriel de la LPO Hérault n°25 - Avril 2015

Bulletin LPO Hérault Info n°25  

Bulletin de liaison semestriel de la LPO Hérault n°25 - Avril 2015

Advertisement