Page 1


2008

LES PAVILLONS À LOURDES

Carrefour de rencontres

Les pavillons Plan des pavillons

2

Service des personnes handicapées, malades et leurs familles (O.C.H.) 3 Entraide Saint-Martin

4

Espace Vie et Foi

5

Pastorale familiale

7

Pavillon des vocations

9

Espace Mission

10

Chemin de Niglo

11

Pax Christi

12

Légion de Marie

13

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (C.C.F.D.) 14 Mission de l’Immaculée du Père Kolbe 16 IS N°36 Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

1/16


Boulevard Rémi Sempé : une partie des pavillons est ici !

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

2/16


SERVICE DES PERSONNES HANDICAPÉES, MALADES, ET LEURS FAMILLES (O.C.H.)

" Au service des personnes handicapées " L’accueil des personnes handicapées est un service des Sanctuaires confié à l’O.C.H. Situé porte Saint-Michel, il devient chaque jour un peu plus la « maison » des personnes handicapées et de leurs familles. Ouvert tous les jours (à l’exception des dimanches matins et lundis matins) de 9h à 12h et de 14h à 18h, il propose : - des temps de rencontres amicales. Les enfants sont heureux de jouer tandis que leurs parents se confient et s’informent. Il est également possible de chauffer et mixer un repas, se reposer et changer un enfant. - des temps d’information sur d’autres services et pavillons à Lourdes. - une aide à la préparation de pèlerinages individuels en amont avec les détails pratiques liés à chaque handicap. - un DVD pédagogique en diffusion ou en vente. S’appuyant sur l’attitude que la Vierge Marie avait avec Bernadette Soubirous, cet outil est destiné à préparer ceux qui accompagnent les personnes handicapées. - un chemin du Jubilé adapté aux personnes handicapées. Sur ce chemin, les pèlerins seront invités à faire halte au service des personnes handicapées (étape 1), à l’abri Saint-Michel (étape 2), derrière l’Accueil Jean-Paul II (étape 3), sous les arcades (étape 4), à la Grotte (étape 5), à la tente ou la chapelle de l’Adoration (étape 6). Par ailleurs, un livret est proposé aux adultes et enfants souffrant d’un handicap mental. Il peut être envoyé sur demande par courriel.

CONTACT : Madame Martine GUÉNARD Porte Saint-Michel – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes Tél. : 05.62.42.79.92 Fax : 05.62.42.79.62 Courriel : lourdes@och.asso.fr

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

3/16


ENTRAIDE SAINT-MARTIN " Trouver une réponse à chaque question " « Quand la porte s’ouvre, on ne sait jamais qui est derrière. » Jean-Jacques FAYARD, directeur de l’Entraide Saint-Martin L’Entraide Saint-Martin est un service propre aux Sanctuaires créé à l’initiative du Secours Catholique et des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes en 1971. Fondée sur le principe du bénévolat, cette structure est chargée de venir en aide à toute personne en difficulté. Le soutien offert par l’Entraide Saint-Martin peut être d’ordre matériel (logement, nourriture, rapatriement…) mais aussi d’ordre relationnel (accueil, écoute, remise en relation…). À cet effet, des cellules Alcool Info et Sida Info sont présentes. Ouvert 365 jours sur 365, de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30, ce service s’adresse à toute personne hors département des Hautes-Pyrénées (65). Celles-ci seront orientées vers le Secours Catholique ou l’entraide paroissiale. L’Entraide Saint-Martin se situe dans les Sanctuaires, face à la librairie, dans le bâtiment du Centre d’Information. L’Église en mission auprès des exclus À l’image de Bernadette Soubirous, l’Entraide Saint-Martin participe toute l’année au Jubilé de par sa nature d’accueil et d’écoute du plus démuni.

APPEL A BENEVOLES : Afin de parfaire ce service, l’Entraide Saint-Martin a besoin de toutes les personnes désirant se former à ce travail d’accueil !

Invitation Pour répondre à toutes vos questions, Jean-Jacques FAYARD est heureux de vous accueillir pour une rencontre autour d’une tasse de café le :

JEUDI Entraide Saint-Martin

3 JUILLET de 14h à 16h Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, entrée face à la librairie « L’Entraide a besoin de vous et fait appel aux bonnes volontés pour aider et s’entraider »

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

Contact : Monsieur Jean-Jacques FAYARD Tél. : 05.62.94.51.05 / 05.62.42.79.94 Fax : 05.62.42.79.37 Courriel : jean-jacques.fayard@lourdes-france.com

4/16


ESPACE VIE ET FOI " Le pavillon fête ses 50 ans " « Mettre la Foi au cœur de la vie, c’est cette dynamique qui anime depuis plus de 50 ans l’Espace Vie et Foi, anciennement le pavillon du lac. »

Carrefour des mouvements catholiques en milieu ouvrier L’histoire a débuté le 28 août 1958. C’est à l’occasion du centenaire des Apparitions que les mouvements d’action catholique, comme la JIC ou la JOC, assurent pour la première fois une présence permanente à Lourdes. Par cette action, ils répondent avec engagement à l’encyclique du 2 juillet 1957 du Pape Pie XII : « L’Église nous présente le message de la Vierge comme un appel à la conversion des cœurs ». Dès 1959, d’autres mouvements du milieu ouvrier et indépendant rejoignent Lourdes comme le mouvement Cœurs Vaillants / Âmes vaillantes ou d’autres chargés de l’apostolat en monde rural. Par leur présence et grâce à l’aide apportée par les évêques successifs du diocèse, chacun de ces mouvements a enraciné le lien profond entre le Message de la Vierge Marie et l’évangélisation du milieu ouvrier.

La mission originale du pavillon est d’aider chacun à connaître sa responsabilité chrétienne dans son milieu social, à partir du Message donné et vécu à Lourdes.

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

5/16


Le pavillon aujourd’hui En 2004, Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, et les responsables de l’Action Catholique des Enfants (ACE) et Chrétiens en Monde Rural (CMR) ont redéfini les termes et les objectifs de leur engagement mutuel à travers les dispositions suivantes.  Inscrire l’expérience des mouvements d’Action Catholique spécialisée dans la pastorale des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Permettre à tous (pèlerins, personnes isolées, enfants, jeunes et adultes) de grandir dans leur recherche de sens, de cohérence entre la vie et la Foi, entre action quotidienne et appel de l’Évangile.  Collaborer avec d’autres acteurs (CCFD, pavillon des vocations…) et les responsables des pèlerinages diocésains. Permettre à chacun de trouver des chemins nouveaux pour accueillir le Message de Lourdes dans son actualité.

Le pavillon s’associe au Jubilé « Auprès de la Grotte bénie, la Vierge nous invite à la conversion, à la conversion des cœurs. En écoutant son appel, chacun se reconnaît pécheur : c’est ça la vrai grandeur de ce Jubilé. Nous aidons les pèlerins à réaliser, par eux-mêmes, cette œuvre de sanctification, qu’ils soient à Lourdes ou de retour chez eux. La conversion individuelle des pèlerins de Lourdes saurait suffire, elle doit rayonner, en cette année jubilaire, dans toute notre société. » L’équipe des bénévoles

Invitation Pour répondre à la mission qui nous est confiée depuis plus de 50 ans, les membres de l’Action Catholique des Enfants et Chrétiens en Monde Rural sont heureux de vous convier au 50 ans du pavillon le :

SAMEDI Pavillon Espace Vie & Foi

5 JUILLET de 17h à 21h Boulevard Rémi Sempé à LOURDES, face à la Porte Saint Michel « Une occasion de témoigner et réaffirmer notre présence à Lourdes »

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

6/16


PASTORALE FAMILALE " L’Église a le souci de la famille… et nous aussi ! " « Les personnes qui viennent nous voir ont besoin de parler. La parole libérée est une délivrance. » La pastorale familiale Vous avez dit famille ? Communiquer ? Enfant ? Adolescent ? Éducation à la vie ? Couple ? Solitude ? Échec ? Des conseillers conjugaux et familiaux proposent une écoute personnelle, des groupes de parole, une information, pour éclairer les moments importants ou difficiles. La pastorale familiale existe au niveau national et dans les diocèses. Elle est organisée par des personnes faisant partie de mouvements familiaux. À Lourdes, la permanence de la Pastorale Familiale est assurée par des conseillers conjugaux et familiaux du « CLER Amour et Famille1 » de juillet à octobre. Elle répond depuis trente ans à une demande qui ne cesse de progresser.

1

Pour plus d’information, consulter le site du CLER Amour et Famille : www.cler.net .

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

7/16


Un lieu d’écoute et de parole Ces professionnels de l’écoute proposent un lieu de parole pour : - faire le point sur un moment de vie - pouvoir parler (seul ou en couple) de rupture, de solitude, de sexualité, d’affectivité, d’éducation, de difficultés de vie… - partager en groupe sur la famille, le couple, la vie… Ce service s’adresse à toute personne qui a besoin de réfléchir sur une question de communication, de mal être, de difficultés relationnelles et/ou familiales. Jeunes, adultes, groupes, tous viennent à la pastorale de la famille pour trouver une réponse à leur problème. Sont à la disposition de chacun un grand choix de poèmes et de prières autour du thème de la famille, des documents et outils pédagogiques pour les parents ou éducateurs, des informations sur les différents mouvements d’Église qui ont trait à la famille et aux couples. Les bénévoles se rendent également au chevet des malades désireux d’être écoutés.

Une participation aux pèlerinages et au Jubilé La Pastorale de la Famille intervient notamment au cours des événements suivants : - « Vivre les J.M.J. à Lourdes » (du 15 au 20 juillet 2008) sous forme de conférence-débat avec les jeunes autour de « sexualité, amour, choisir ma vie ! » le 17 juillet après-midi ; - Le pèlerinage des Assomptionnistes (du 11 au 16 août 2008) lors d’ateliers « couple / relations beauxparents / adolescence / problèmes drogue alcool » pendant 3 jours. Lourdes, et après ? Cette structure propose des moyens d’accompagnement pour que les familles puissent continuer leur démarche en dehors de Lourdes. 42 conseillers conjugaux et familiaux viennent des équipes CLER Amour et Famille de la France entière pour recevoir et travailler. Le CLER fait partie de la Pastorale Familiale, tout comme les Centres de Préparation au Mariage et les Associations Familiales Catholiques (AFC).

Deux lieux d’accueil pour les familles : 1. Pavillon de la Pastorale de la Famille – Boulevard Sempé à Lourdes, face à la porte Saint-Michel 2. Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, face à l’entrée de la librairie Madame Françoise LEMAIRE Tél. 05.62.42.78.78. - Courriel : jmlemaire@wanadoo.fr

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

8/16


PAVILLON DES VOCATIONS Voulu par les évêques et les communautés religieuses, masculines et féminines, le Pavillon des Vocations est un lieu d’accueil et d’information pour les pèlerins et fait partie du Service National des Vocations (SNV). L’accueil peut être en individuel ou en groupe. Le pavillon propose plusieurs animations pour mieux découvrir ou redécouvrir la Vocation ou les vocations en Église, pour tous les âges, de la maternelle à l’âge adulte. Le jeu des « codes de barre » Jeu où les personnes sont invitées à suivre, selon l’ordre établi par le code, les 8 panneaux qui forment l’exposition découverte. Par ce jeu les personnes sont invitées à découvrir les 6 réponses à l’appel les plus connues et, à partir de là, définir ce qu’est la vocation ou les vocations !

Le jeu vocationnel de Bernadette Jeu type « jeu de l’oie », pour approfondir le Message de Lourdes et de Bernadette, les sacrements de l’initiation chrétienne, certains Évangiles et la réponse à l’appel de Dieu.

Découverte de certains appels, comme la prêtrise ou la vie monastique par des DVD d’une durée de 20 minutes environ.

Temps de prière dans le coin prévu à cet effet et partage de la Parole de Vie.

Accueil individualisé pour les personnes qui le désirent…

Lieu d’information aussi car le service propose aux pèlerins les articles édités par le SNV : dossiers d’animation, affiches, cartes, prières et la revue « Église et vocations » (auparavant « Jeunes et vocations »). Sont aussi disponibles les informations et coordonnées des différentes communautés religieuses françaises et des services nationaux de l’étranger. Les moments forts de la saison : - le mois d’avril avec les jeunes venant à Lourdes pendant les vacances de printemps. - « Vivre les JMJ à Lourdes » avec deux lieux d’accueil vocationnel : Le Pavillon des Vocations et la Rotonde 2. - Tous les moments de partage avec les pèlerinages des jeunes pendant l’été et surtout fin août avec les jeunes de Strasbourg. Quant au Jubilé des Apparitions, nous proposons le chemin du Jubilé vocationnel allant de l’appel (le baptistère) à la réponse et envoi (l’Eucharistie à l’oratoire), faisant aussi une petite catéchèse des sacrements de l’initiation chrétienne. Nous essayons de faire, à chaque rencontre, un rappel de la vie de Bernadette et la réponse à l’appel de Dieu chez Bernadette. Pour mieux nous connaître : VENEZ ET VOYEZ ! Pavillon des Vocations - Madame Chelo FERAL Boulevard Rémi Sempé - 65100 LOURDES Tél : 05.62.42.81.69 / 05.62.94.93.59 / e-mail : jeferal@wanadoo.fr Ouvert : d’avril à octobre : tous les jours en juillet/août De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à19h00 (et de 14h30 à 18h00 les autres mois) Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

9/16


ESPACE MISSION " Envoyés dans le monde entier " À Lourdes, l’Espace Mission est un lieu pour découvrir la mission universelle de l’Église créée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (O.P.M.). C’est un espace ouvert aux pèlerins d’avril à octobre, et sur réservation le reste de l’année. Il offre plusieurs propositions pour découvrir la richesse de la vie de l’Église sur toute la terre, en particulier par des animations d’une trentaine de témoins venant de différentes congrégations religieuses qui se relaient toutes les 2 semaines. Et depuis quelques semaines, un spectacle exceptionnel sur grand écran "offert" aux pèlerins du Jubilé.

Nouveau spectacle audiovisuel Ce nouveau spectacle audiovisuel projeté aux pèlerins, d’une durée de 15 minutes, s’appuie sur de très belles images évocatrices de la mission. Tourné dans le monde entier, il montre aussi le contexte vécu actuellement en Europe. Le format de diffusion, sur un écran de 7 sur 3,20 mètres, fait de ce film, un grand spectacle et une expérience forte sur la mission. Il offre au spectateur une immersion complète dans l’image sur un fond sonore particulièrement porteur. Pour réaliser une telle projection, il a été nécessaire de mettre en place un ensemble technique performant basé sur un ordinateur qui pilote la projection à travers deux vidéo projecteurs puissants traitant chacun la moitié de l’image finale assemblée sans perte. Film disponible néerlandais.

en :

français, anglais, allemand, italien, espagnol,

Pour faire connaître et aimer la mission universelle de l’Eglise aux pèlerins de Lourdes et à tous les visiteurs de l’Espace-Mission, cet investissement, a été réalisé par les Œuvres Pontificales Missionnaires dont le rôle est de contribuer à la vie de l’Église dans les pays les plus démunis, de soutenir l’évangélisation, les séminaristes, la catéchèse, l’éducation. Les O.P.M. financent plus de 6 000 projets par an dans les diocèses des pays dits « de mission » et 3 000 projets par an plus spécifiquement pour les enfants.

Plus d’information Pour connaître les animations du pavillon, demandez à rencontrer Maryse LIVOIR 93 boulevard Rémi Sempé - 65100 LOURDES Tél. : 05 62 42 78 81- Fax : 05 62 94 90 72 Courriel : espace.mission@opm-cm.org

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

10/16


CHEMIN DE NIGLO " Un lieu pour prier la Sainte " Le Chemin de Niglo Inauguré le 11 février 2003, le Chemin du Niglo est un accueil spirituel pour les Gens du Voyage. Son but est de répondre à une demande spirituelle. Cette réponse passe par un accueil, un accompagnement dans la démarche de Foi, un lieu de proposition de l’Évangile mais aussi un point de rencontre avec les non voyageurs. Le Chemin du Niglo fait partie de l’aumônerie des Voyageurs du diocèse de Tarbes et Lourdes, en lien avec les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, reconnu et épaulé par l’aumônerie nationale des Gens du Voyage. Pourquoi le « Chemin » du « Niglo » ? Niglo veut dire hérisson en Manouche. Il est un symbole pour tous les Gitans et Gens du Voyage. Il fallait un nom qui attire et qui soit évocateur pour ces pèlerins du voyage. Le terme « chemin » évoque la marche et le pèlerinage et, pour trouver le hérisson, il faut d’abord le chercher, il faut lire les traces de son passage, être attentif, silencieux et le connaître. Pour trouver Dieu, il faut lire les signes de sa présence, le chercher, être attentif, silencieux et aussi le connaître.

Charte d’engagement  Accueillir les voyageurs (pèlerins d'un jour ou plus) en respectant leur culture et leur cheminement. Son but est d'abord spirituel sans pour autant exclure le social.

 Être un lieu d'accueil, d'écoute et de partage où ils puissent se sentir aimés, respectés et compris.

 Les aider à vivre une démarche de Foi. Écouter ce qu'ils viennent chercher et expliquer ce qu'ils peuvent trouver. Accueillir toutes demandes avec amour et respect et ensuite, voir comment évangéliser cette demande.

 Pouvoir les accompagner pour découvrir la cité mariale avec un regard de Foi, en lien avec l'Évangile. Vivre un temps de prière avec eux. Cheminer avec eux, à leur rythme.

 Être un lieu de proposition et d'évangélisation,

Rencontrer l’équipe

avec les exigences de l'Évangile et de l'Église.

Permanence ouverte toute l’année, de 9h00 à 12h00.

 Pouvoir les guider vers: un lieu de prière, un lieu de partage… Savoir donner les coordonnées de leur Rachail.

CONTACT : Père José Maria de Antonio Courriel : dmtarbes@wanadoo.fr

 Être un lieu RELAIS de prière.  Permettre aux non voyageurs de les connaître autrement.

Le Chemin de Niglo Boulevard Rémi Sempé - 65100 Lourdes. Tél. 05.62.42.78.58. Courriel : niglolourdes@wanadoo.fr

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

11/16


PAX CHRISTI

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 "Mouvement catholique international pour la paix" présent aujourd’hui dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Pax Christi est reconnu comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) consultative auprès des institutions internationales de l'ONU et de l'Union Européenne. Convaincu que la paix se construit à tous les niveaux (de la paix intérieure à la paix internationale), le mouvement entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, une formation, des analyses, des méthodes et des objectifs d’action et développer une culture de paix. Pour cela, il s’est doté d'un Centre universitaire de Recherche sur la Paix.

Pax Christi a été pionnier pour montrer les liens entre paix et développement, entre paix et gérance de la création, pour organiser et animer des activités d’éducation du sens international des jeunes. Le mouvement agit en partenariat avec des organisations confessionnelles ou non qui poursuivent les mêmes objectifs. Pax Christi-France est présidé par Monseigneur Marc STENGER, évêque de Troyes.

Contact presse Pavillon Pax Christi, Boulevard Rémi Sempé - 65108 Lourdes. Tél. 05 62 42 78 78 (poste 6665)

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

12/16


LÉGION DE MARIE " Des laïcs au service des laïcs "

L’esprit Saint sanctifie le monde par Marie

La Légion de Marie est née le 7 septembre 1921, pendant les vêpres de la célébration de la Nativité de la Vierge Marie. À Dublin (Irlande), une quinzaine de personnes se réunirent autour de Frank Duff, pour entendre parler du « Traité de la Vraie dévotion à la Vierge Marie » de saint LouisMarie Grignion de Montfort. Ils ont invoqué le Saint-Esprit, médité le chapelet, et créé une forme d’apostolat en commençant par visiter, deux par deux, à l’exemple des apôtres, des malades et des personnes en détresse. Ils exprimèrent aussi le désir de se retrouver la semaine suivante. Dès le début, les lignes du mouvement sont fixées : la prière en commun, le travail apostolique et la réunion hebdomadaire à laquelle tous les membres actifs ont le devoir de participer. La Légion de Marie a toujours le désir de travailler en étroite relation avec les autorités ecclésiastiques, ce qui lui permet de s’épanouir. Elle bénéficie depuis le début du soutien des Papes qui se sont succédés. La permanence à Lourdes a été fondée en 1955.

À la rencontre des pèlerins À chaque saison des pèlerinages, les légionnaires de Marie vont à la rencontre des pèlerins. À la gare de Lourdes, au centre-ville ou encore dans les 25 campings des environs de la ville, leur mission est d’entrer en contact avec les pèlerins isolés. À chaque rencontre, les bénévoles de la légion de Marie proposent aux pèlerins individuels de rejoindre le service de « Pèlerin d’un Jour » ou encore d’emprunter le chemin du Jubilé.

La légion de Marie participe quotidiennement aux processions eucharistiques et mariales et propose, dans son pavillon, un point d’écoute individuelle, le point fort de son apostolat. Elle invite les pèlerins à recevoir les sacrements.

Marie-Claire BRETHOUS est là pour vous répondre… Légion de Marie Boulevard Rémi Sempé - 65100 Lourdes Tél. 05.62.94.14.12 Courriel : marie-claire.brethous@wanadoo.fr

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

13/16


COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT Constitué de 31 mouvements et services catholiques de l’Église en France, le C.C.F.D. (Comité Contre la Faim et pour le Développement) soutient des projets de développement dans le monde entier sur la base de partenariat avec des personnes qui mettent eux-mêmes en œuvre le projet. En France, le C.C.F.D. a pour objectif de faire connaître les réalités des pays en voie de développement par des actions de sensibilisation et des appels aux dons. L’Assemblée des archevêques et cardinaux de France à la demande du pape Jean XXIII créée en 1961 le Comité Catholique contre la Faim, qui deviendra l’année suivante, le C.C.F.D. Il est représenté sur l’ensemble du territoire français par 99 comités diocésains et un réseau de 18 000 bénévoles. Le C.C.F.D. est présent à Lourdes avec « l’Espace Rencontre » qui promeut la rencontre entre les peuples et les initiatives de solidarité. Ouvert tous les jours pour accueillir ceux qui souhaitent s’informer, il organise également des conférences en lien avec le thème pastoral des Sanctuaires.

" Soirée à thème : saison 2008 " Jeudi 3 juillet – 20h 30 – Espace Rencontre « Le Développement, nouveau nom de la Paix ? » Avec Marie Laure DENES, dominicaine, secrétaire nationale de JUSTICE ET PAIX France. En partenariat avec PAX CHRISTI.

Mois de juillet

Jeudi 10 juillet – 20 h 30 – Espace Rencontre « La cuisson solaire au service du développement Et autres modes de cuisson en France et dans les pays du sud » Avec Jean Claude DENIS, membre de l’association « Bolivia Inti ». En partenariat avec le Pavillon Vie et Foi, les mouvements CMR (chrétiens dans le monde rural) et ACE (action catholique des enfants). Du 16 au 22 juillet - Espace Rencontre Présence « d’Entraide et Fraternité » de Belgique, organisation catholique de coopération au développement. Membre, comme le C.C.F.D., de la C.I.D.S.E. (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) qui regroupe 15 organisations catholiques de solidarité internationale d’Europe et d’Amérique du Nord. Diverses animations et interventions sont au programme.

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

14/16


Jeudi 17 juillet - Dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse (J.M.J.), partenariat avec le Service Jeunes des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Jeudi 24 juillet – 20 h 30 – Espace Rencontre « Madagascar et ses réalités » Témoignage du Père Marc DAHY, prêtre coopérateur dans la zone pastorale de la Baronnie des Angles. Jeudi 31 juillet – 20h30 – Espace Rencontre « 18 ans au CHILI ! » - appui auprès des communautés de base - travail sur les droits de l’homme - prévention auprès des enfants et des jeunes - santé - drogue… Témoignage de Sœur Geneviève PAGES, sœur de la Charité de Nevers. ___________________________________________________________________________

Mois d’août

Jeudi 7 août – 20 h 30 – Espace Rencontre « Les agro-carburants » Fausse bonne solution ? Quelles conséquences pour assurer la souveraineté alimentaire ? Et nous, que pouvons-nous faire ? Avec Maurice GRIOT, membre du bureau diocésain CCFD de Grenoble, responsable d’un groupe de travail sur les agro-carburants. En partenariat avec le Pavillon Vie et Foi – CMR (chrétiens dans le monde rural) et ACE (action catholique des enfants). Mardi 19 août – 20 h 30 – Espace Rencontre « Paix et Réconciliation dans les pays des grands lacs africains » Burundi, RDC, Rwanda Témoignage du Père Gaston SENDATEZE, originaire de Goma, incardiné dans le diocèse de Toulouse, membre de PAX CHRISTI Toulouse. En partenariat avec PAX CHRISTI. Jeudi 21 août - 15h00 – Salle Notre-Dame, Boulevard Rémi Sempé « Chemins de paix et de développement au NIGER » Témoignage de Monseigneur Bernard CHARRIER, évêque de Tulle, Ayant participé au voyage d’immersion avec le C.C.F.D. en octobre 2005 En partenariat avec le pèlerinage de Corrèze. Vendredi 29 août – 20h30 – Espace Rencontre « CHRETIENS ET PROCHE ORIENT » Avec le Père Jean BOUTTIER, prêtre du diocèse de Laval, ancien aumônier général du C.C.F.D. En partenariat avec PAX CHRISTI.

Adresse : Espace Rencontre C.C.F.D. Madame Maryvonne BRICARD 46 rue du Bourg - 65100 Lourdes Tél. 05.62.42.21.25 - Fax. 05.62.42.21.26 – Courriel : ccfd.lourdes@ccfd.asso.fr

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

15/16


MISSION DE L'IMMACULÉE DU PÈRE KOLBE

" Présente la vie de saint Maximilien Kolbe, pour grandir dans l'amour de Marie " La Mission de l'Immaculée (M.I.) est une association internationale de fidèles fondée par le Père Maximilien Kolbe. La M.I. est, dans l'Église, un vaste mouvement spirituel et missionnaire. Désireuse de "rendre au Christ le monde entier par l'Immaculée", sa spiritualité est centrée sur le mystère de l'Immaculée Conception et son service à travers une consécration sans limite à celle ci. Le but du pavillon est de faire connaître le Père Maximilien Kolbe, sa vie (un religieux journaliste mort à Auschwitz à la place d'un père de famille), son œuvre et sa spiritualité. Il se présente sous forme d'exposition avec la possibilité de visionner une vidéo (disponible en français, anglais, italien, espagnol, polonais et japonais). Chaque personne ou groupe est accueilli selon ses propres besoins : voir une vidéo, présenter l'exposition, se centrer sur tel ou tel aspect de sa vie, donner un témoignage de vie consacrée aujourd'hui ou encore simplement écouter...

Chaque année le moment fort est la fête de la saint Maximilien, le 14 août où la messe est célébrée au sein du pavillon avec tous ceux qui veulent y participer : Lourdais, pèlerins, bénévoles... Elle est suivie d'un verre de l'amitié.

La proximité du cachot facilite le rôle du pavillon en cette année jubilaire. La Mission de l’Immaculée s’efforce de mieux faire comprendre ce qu'est la sainteté, de la rendre accessible à tous. Un clip de 5 minutes (visible sur You Tube) a été créé à cet effet. Le pavillon est ouvert tous les jours (sauf le dimanche et les jours fériés) de 9h30 à 12h et de 14h à 18h au 7 rue des Petits Fossés (à côté du cachot). Quatre langues sont assurées au minimum.

Contact : Tél. : 05 62 94 46 40 Courriel : mission@immaculee.org

Service Communication – Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

16/16

Sanctuaires Lourdes : les pavillons  

Voici les pavillons, structures facilitant l'accueil des pèlerins dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you