Conseil général des HAUTES-PYRENEES : vote du budget 2013

Page 3

DOSSIER DE PRESSE

Un budget au service des habitants et de l'emploi

- la suppression du report systématique des opérations non réalisées dans le précédent budget Seules sont reportées les opérations qui font l’objet d’un engagement juridique ferme et précis. Toutes les opérations inscrites en dépenses au budget primitif correspondent à des opérations qui seront forcément réalisées dans l’année et à des besoins réels en recettes. Cela permet de limiter le recours à l'emprunt. - adoption d’un Plan Pluriannuel d’Investissement Ce travail permet au Conseil Général de prendre des décisions en se projetant sur trois ans et de mieux anticiper ses besoins. Cette meilleure programmation pluriannuelle des dépenses doit permettre de mobiliser les emprunts au juste niveau et au meilleur moment et de limiter ainsi les frais financiers.

Les défis à venir Le contexte d’austérité qui pèse sur les collectivités locales nous a conduits à chasser les gaspillages, prendre des mesures d’économies et rechercher une meilleure efficacité dans l'exercice de nos missions. C’est également le sens de la démarche de projet de territoire « Ha-Py 2020-2030 » lancée depuis quelques semaines. Ce projet doit nous permettre : •  D’une part, de renforcer l’efficacité des politiques publiques en concentrant nos moyens et nos efforts sur des projets de développement à effet de levier importants, qui permettent un vrai retour sur investissement en emplois, en activités nouvelles et en qualité de vie améliorée, en opposition à une logique de saupoudrage des financements. •  D’autre part, de favoriser la mutualisation des moyens et ressources avec les acteurs publics (Europe, Etat, Massif, Région) mais aussi privés. Toutefois, nous arrivons au bout des marges de manœuvre dont nous disposons pour lutter contre l’austérité qui nous est imposée par l’Etat. Sans une réforme profonde du système de financement local le Conseil Général sera contraint de renoncer à une partie de ses compétences actuelles. La diminution appuyée et durable des ressources des collectivités locales impliquera, à terme, une politique restrictive des emplois publics, une réduction des subventions aux associations et une mise en cause de nombreux projets d’investissements. Elle aura des conséquences dévastatrices sur l’aménagement du territoire, le dynamisme de la vie économique et sociale et la qualité de vie des citoyens. Les conséquences seront d’autant plus graves que la limitation des ressources des collectivités locales s’accompagne d’une hausse des besoins de dépenses locales avec notamment : le vieillissement de la population, la montée de la grande dépendance, l’augmentation de la précarité, la progression des besoins collectifs d’animation (sport, culture, loisirs), les coûts croissants de l’accessibilité, de la qualité environnementale…

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.