Issuu on Google+

DOSSIER DE PRESSE


Sommaire Présentation Pitch Intention Projet pédagogique Lieux de tournage Equipe Partenaires

Contacts hélène deiber 06.47.69.81.96 / helene_deiber@hotmail.com

www.stripes-lefilm.com


Présentation C’est en août 2009 que le projet de Stripes voit le jour. Le tournage, au mois de février, réuni près de 50 professionnels pendant 4jours. Finalisé en juin 2010, le premier court-métrage de Youri Mignard- Meunier est déjà annoncé dans la programmation de l’Epouvantable Vendredi (le 4 juin 2010 à l’Institut Lumière), du Comoedia (le 12 juin 2010), du Festival Cour’&Doc (été 2010), de la Médiathèque de Vaise, de la Bibliothèque Municipale de Jean Macé, et de la Biennal du Zombie (octobre 2010). Stripes est un court-métrage de 11 minutes autoproduit et réalisé par une équipe lyonnaise professionnelle de volontaires. Une production Shiba Corp. Shiba Corp est une association loi 1901. Cette association est créé en octobre 2009 par d’anciens étudiants en Arts du Spectacle de l’Université Lyon II afin d’apporter un cadre juridique à la production du film Stripes.


Pitch Les zombies s’apprêtent à envahir Lyon. Jon et Brice, pris au piège dans une épicerie de quartier, deviennent les acteurs d’un fait-divers parmi tant d’autres. Couleur Durée : 13 minutes Supports : DCP cinéma numérique / Beta Num / DVD


Intention Stripes est un film de société utilisant les mécanismes du cinéma d’épouvante à travers une de ses figures les plus emblématiques : le zombie. Le scénario est construit en deux parties distinctes : la première plonge les protagonistes dans l’effervescence immédiate du récit de l’épicerie, tandis que la deuxième partie fait comprendre que la ville est tombée dans le chaos le plus total. Le réalisateur, Youri Mignard-Meunier, se sert du principe du huis-clos pour créer un microcosme. Canalisé dans un récit volontairement court et un cadre restreint, l’histoire de l’épicerie et de ses occupants est un fait divers qui en suggère une multitude d’autres. Le lieu n’a pas été choisi au hasard par le réalisateur : cette épicerie est bien évidemment une référence à plus petite échelle du grand centre commercial assiégé de Dawn Of The Dead (1978) de George A.Romero. L’univers du réalisateur imprégné de celui de la bande dessiné et des jeux vidéo, participe à l’esthétique de son premier court-métrage.


Projet pédagogique Un partenariat très étroit a été mis en place avec l’Arfis (école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel lyonnaise), permettant à une dizaine d’étudiants d’intégrer l’équipe technique de Stripes. L’occasion, pour eux, de découvrir le fonctionnement d’un tournage professionnel, sur le terrain, d’utiliser les connaissances apprises pendant leurs études et de favoriser des rencontres entres eux et des professionnels de la région.

Stripes s’est également associé à L’épouvantable vendredi, notamment à travers la personne de Fabrice Calzettoni (responsable du service pédagogique de l’Institut Lumière et concepteur de L’épouvantable Vendredi), qui a financé une partie du tournage de Stripes. Dans le cadre de ce partenariat, les élèves du Lycée Lumière en classe de Première (option lourde cinéma-audiovisuel) ont réalisé un stage d’observation durant toute la durée du tournage. Un encadrant, interne au projet, les a accompagnés afin de leur faire découvrir les différents postes et métiers, et répondre à leurs questions.


Lieux de tournage Radio Brume Radio Brume est une radio associative étudiante lyonnaise créée en 1982. Premier partenaire du projet, Radio Brume a mis à disposition son matériel et son studio pour l’enregistrement dans les conditions d’un direct d’une fausse émission d’information, protagoniste essentiel à cette fiction. L’épicerie L’épicerie qui sert de plateau de tournage se situe dans le 7e arrondissement de Lyon. Le gérant, monsieur Saïdi, a accueilli l’équipe et leur projet avec un enthousiasme non-dissimulé. « Je sais d’expérience qu’il n’est pas facile de débuter dans la vie active, confie-t-il. On m’a beaucoup aidé pour que je puisse ouvrir cette épicerie et, à mon tour, je suis heureux de pouvoir donner un coup de main à une équipe de jeunes motivés » L’Arfis Ouvert en 1989, l’Arfis est l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel implantée dans le 7e arrondissement de Lyon. En plus du partenariat pédagogique (cf « projet pédagogique »), l’Arfis a mis à disposition de Stripes son plateau de tournage (350m²) sur lequel six décorateurs ont travaillé à la reconstitution grandeur nature de l’arrièreboutique de l’épicerie.


Equipe Rencontre L’équipe de Stripes n’en est pas à son coup d’essai. La majeure partie de ses membres se sont rencontré lors d’une précédente réalisation, un film de Sébastien Rossi intitulé Big H Story qui réunissait Julien Courbey et Francis Lalanne dans les rôles principaux. C’est aussi grâce à différentes associations lyonnaises comme le K-barré, AOA et ses marches zombies lyonnaises que Youri Mignard-Meunier, le réalisateur, rencontre les futurs collaborateurs du projet à l’image de Thomas Chamonaz qui réalisera des photographies en 3D du tournage, Adrien Chapuis (professeur à l’Ecole Emile Cohl) qui par ses illustrations participe à la réalisation du générique d’ouverture, ou encore François Desautels (graphiste), concepteur de l’affiche et du site internet de Stripes.


Partenaires Stripes est soutenu financièrement par L’Epouvantable Vendredi (http://www.lepouvantablevendredi.com/) L’Université Lyon 2 (http://www.univ-lyon2.fr/) La ville de Lyon (http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/) le CROUS (http://www.crous-lyon.fr/web/) La région Rhône-Alpes (http://www.rhonealpes.fr/) Le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités (Envie d’Agir) (http://www.enviedagir.fr/ Mais également en nature par L’Arfis (http://www.arfis.com/) Radio Brume La Corbeille du 7ème


DOSSIER DE PRESSE STRIPES