Page 1

EMPLOI I FORMATION I STAGE ÉDITION MOSELLE

44 ENTREPRISES vous proposent LEURS POSTES dans cette EDITION !

#02 - MAI 2018

GRATUIT CONSEILS

POUR VOS ENTRETIENS

DE RECRUTEMENT

1er SALON RECRUTEMENT VENDREDI 19 OCTOBRE 2018

METZ

PROMOTION DES MÉTIERS

LES MÉTIERS DE L'AIDE À DOMICILE,

POLYVALENCE ET SAVOIR-FAIRE ! CONSEIL

COMMENT ORGANISER

VOS RECHERCHES D’EMPLOI ? page.4

lorluxemploi.com

ENTREPRISES, POUR FAIRE PARAÎTRE VOS ANNONCES CONTACTEZ-NOUS : celine.m@lorluxemploi.com


# ÉDITO MERCI ! Merci à tous nos lecteurs, Merci aux personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux, Merci aux entreprises qui ont choisi d’annoncer leurs recrutements dans notre édition Moselle, Merci aux partenaires qui croient en notre projet, Avant de lancer notre journal, nous n’avions pas imaginé un tel engouement ! Grâce à vous nous pouvons éditer notre deuxième numéro, avec la certitude que nous sommes en accord avec le marché de l’emploi. Et si nous nous référons à l’étude de pôle emploi sur les Besoins en Mains-d’œuvre, qui dénombre cette année, 24 671 projets de recrutement en Moselle, nous avons en perspective un bel avenir ! ENCORE MERCI A TOUS !

LOR LUX EMPLOI DIRECTEUR DE PUBLICATION CONCEPTION

PROCHAIN NUMÉRO 5 JUIN 2018

Pierre-Michel MORITZ

DIRECTION COMMERCIALE Céline MAGRINI celine.m@lorluxemploi.com RÉDACTEURS : Céline Magrini Céline Dimanchin Pierre-Michel MORITZ LOCALISATION : LUX MEDIAS 20 rue Macher L-5482 REMICH Tél. : +33 (0)6 27 13 10 51 RCSL : B223201 CAPITAL : 12000 € TVA INTRA : En cours de formation

VOUS SOUHAITEZ LIRE LORLUXEMPLOI SUR VOTRE TABLETTE ? Téléchargez l’application ISSUU.com sur tablette pour consulter LORLUXEMPLOI en ligne. www.issuu.com

PARTENAIRES

PHOTOGRAPHIES : Adobe Stock Photos Pierre-Michel MORITZ IMPRESSION : 20 000 exemplaires Fréquence : mensuel (11 numéros/an) IMPRIMERIE PRINT SERVICE - LUXEMBOURG

3

LorLuxEmploi MAI 18


NOS CONSEILS

COMMENT ORGANISER VOS RECHERCHES D’EMPLOI ? VOTRE CV ET VOTRE LETTRE DE MOTIVATION SONT PRÊTS ! QUE VOUS SOYEZ À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI, QUE VOUS SOUHAITIEZ VOUS RÉORIENTER, CHANGER D’ENTREPRISE OU DE POSTE : IL EST NÉCESSAIRE DE METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE, AVANT DE VOUS LANCER DANS DES DÉMARCHES.

V

oici quelques conseils et actions que vous pouvez appliquez : √ Prenez du temps de manière régulière et organisée : votre recherche demande de l’investissement et chercher du travail est un travail à part entière ! √ Consultez les sites d’emploi. Déposer votre CV en ligne et le mettre régulièrement à jour. Ci-dessous les plus connus : Pole-emploi / Est job / Keljob / Indeed / Monster / Cadre emploi / Apec / Le Bon Coin / Iookaz / l’Offre d’emploi…

√ Associez votre entourage à votre recherche d’emploi. Parlez-en, afin qu’ils soient attentifs aux besoins des entreprises qui les entourent. √ Consultez votre boîte mail chaque jour, il faut faire preuve de réactivité. Cela démontrera votre motivation et votre implication. √ Faites des candidatures spontanées. Pour vous aider, vous pouvez consulter l’annuaire des DRH (http://www.letudiant.fr/ annuaire-drh.html) afin de savoir à qui adresser vos CV.

√ Sélectionnez les annonces qui vous correspondent. Attention le recruteur éliminera automatiquement votre candidature si elle ne répond pas aux critères impératifs de l’annonce (ex : permis, formation, expérience obligatoire).

Si vous avez des difficultés pour vous organiser, votre conseiller pôle emploi peut vous aider et vous orienter vers différents ateliers proposés par leurs structures.

√ Effectuez une veille sur les salons et les manifestations organisées dans votre région. Voici, pour votre information, quelques dates à retenir : - Forum Alternance, le 28 septembre dans les locaux de l'agence Pôle emploi de Verdun - Jeudi de l’Emploi le 6 octobre à la FIM de Metz - Moovijob Tour le 7 octobre à l’Arsenal de Metz - Trio Gagnant ! le 13 octobre au stade Marcel Picot de Tomblaine

QUE VOS RECHERCHES SOIENT FRUCTUEUSES !

√ Déplacez-vous. Allez rencontrer les différents acteurs de l’emploi. Votre Pôle emploi, les différentes missions locales, l’APEC, les cabinets de recrutement, les agences d’intérim, etc. Rien ne remplacera une RENCONTRE « In Real Life » √ Créez vos profils sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadeo, LinkedIn, etc. Attention à soigner votre identité numérique !

4

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

5

LorLuxEmploi MAI 18


NOS CONSEILS

QUELQUES CONSEILS POUR VOS ENTRETIENS DE RECRUTEMENT UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT EST TOUJOURS UN MOMENT DE STRESS INTENSE. ET LE STRESS EST MALHEUREUSEMENT SOUVENT CAUSE D’ÉCHEC, IL EST DONC INDISPENSABLE POUR METTRE TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ DE SUIVRE QUELQUES CONSEILS ÉLÉMENTAIRES : 1/ UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT SE PRÉPARE : - Prenez des renseignements sur l’entreprise qui vous convoque, et si possible sur la personne qui vous reçoit. - Bien étudier le poste proposé et se noter les éventuelles questions qu’on souhaiterait poser - Repérez le lieu du rendez-vous et présentez-vous maximum 15 minutes avant l’heure (inutile de venir trop en avance, ça ne fait qu’augmenter l’angoisse) - Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, en adéquation avec le poste convoité. (Inutile de vous habiller comme pour un mariage) 2/ DURANT L’ENTRETIEN : - N’oubliez pas que ce n’est pas vous en tant que personne que le recruteur va juger. Il cherche avant tout un collaborateur, donc restez professionnel et pensez à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. - Un recruteur ne cherche pas à vous piéger, il veut trouver le

6

candidat qui correspondra le plus aux attentes de l’entreprise - Ne demandez pas au premier entretien si l’entreprise propose une mutuelle, des avantages sociaux… - Demandez au recruteur quelle sera la suite donnée à cet entretien 3/ DE FAÇON PLUS GÉNÉRALE : - Favorisez la respiration ventrale avant l’entretien. Vous inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis vous soufflez lentement par la bouche. - Projetez-vous dans la réussite, si vous êtes convaincus de pouvoir y arriver, le recruteur en sera persuadé aussi. - Pensez positif, souriez, s’il vous a convoqué c’est que votre profil l’intéresse.

LorLuxEmploi MAI 18

Céline DIMANCHIN


EMPLOI

7

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

8

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

9

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

10

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

11

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

melanie.fery@axia-interim.com

12

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

13

LorLuxEmploi MAI 18


PROMOTION DES MÉTIERS

LES MÉTIERS DE L'AIDE A DOMICILE,

POLYVALENCE ET SAVOIR-FAIRE !

LA BRANCHE DE L’AIDE À DOMICILE REPRÉSENTE PLUS D’UNE VINGTAINE DE MÉTIERS DIFFÉRENTS : AIDE À DOMICILE, TECHNICIEN(NE) DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE, AIDE-SOIGNANT(E), INTERVENANT(E) AUPRÈS DES ENFANTS…

L

a plupart de ces postes sont accessibles avec un niveau CAP/BEP et pour certains sans qualification particulière.

Si les salariés de ce secteur travaillent de manière autonome, c’est un vrai travail d’équipe notamment en termes de concertation avec le/ la responsable de secteur. C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confiance, le respect et la reconnaissance.

Céline Magrini

14

FOCUS MÉTIER AIDE À DOMICILE :

L

a mission principale de l’aide à domicile est de veiller au confort physique ou moral des personnes ou des familles aidées. Cela passe par l’entretien courant du linge et du cadre de vie, l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne, l’accompagnement de la personne aidée dans ses sorties, la garde d’enfants… Ce métier peut être exercé auprès des familles, des personnes âgées ou en situation de handicap. AIDE-SOIGNANT :

P

ar délégation d’un infirmier coordonnateur, ils contribuent à la prise en charge d’une personne à domicile en compensant partiellement ou totalement, la perte d’autonomie. Ils effectuent les soins d’hygiène et de confort, assurent un rôle préventif, remontent toute information sur la situation de la personne aidée. Avoir un diplôme d’aide-soignant est obligatoire sur ces postes. La Branche en quelques chiffres : 4 922 structures prestataires • 225 812 salariés • 95% de femmes • 85% des salariés sont en CDI • 79% des salariés sont à temps partiel • 73% des bénéficiaires sont des personnes âgées • 10% des personnes en situation de handicap • 7% des familles ou de la petite enfance

LorLuxEmploi MAI 18


EMPLOI

15

LorLuxEmploi MAI 18


LorLuxEmploi #2 Mai 18  

44 entreprises proposent leurs postes. Promotion des métiers : aide à domicile. Conseils pour organiser vos recherches d'emploi.

LorLuxEmploi #2 Mai 18  

44 entreprises proposent leurs postes. Promotion des métiers : aide à domicile. Conseils pour organiser vos recherches d'emploi.

Advertisement