Manuel de Journalisme d'investigation (UNESCO)

Page 76

chapitre 7

A

u chapitre 5, nous avons vu comment créer un fichier maître, ou une suite de dossiers couvrant différents aspects de l’enquête, peut vous aider à organiser et connaître vos données. Ce travail est également sur le point de vous rendre très populaire avec vos avocats et les « fact-checkers ».

Si vous avez construit le fichier maître correctement, vous devriez y trouver une source pour chaque fait dans votre histoire. Vous n’avez pas besoin de reproduire toutes ces sources dans l’histoire. Cependant, vous pouvez, et pour les cas sensibles vous le devez, mettre votre documentation des sources dans un ordre qui facilite la vérification. Le fichier maître, si vous l’avez fait correctement, vous indiquera où trouver votre documentation, parce que vous aurez noté la source pour chaque fait dans le dossier. Faites une autre copie de chacun des documents que vous employez, et empilez-les dans leur ordre d’utilisation. C’est essentiel pour le contrôleur qualité, mais également pour vous-même. Cela vous permettra de retrouver plus rapidement votre matériau que si vous deviez le rechercher depuis votre fichier maître, parce qu’il y aura toujours des documents que vous ne citez pas dans l’histoire finale.

Il y a quelques astuces qui rendront moins pesant votre travail d’annotation. Si la source se trouve sur une page Internet, vous pouvez écrire l’URL dans une note de bas de page. (Il est fortement recommandé de télécharger les pages Internet dont vous pouvez avoir besoin comme preuves avant que l’histoire soit éditée, parce qu’il est très facile de changer un site Web, et si cela se produit, vous aurez perdu votre preuve. L’International Herald Tribune a sagement téléchargé un site Web entier consacré à la cible d’une enquête avant qu’elle soit publiée ; le jour même où l’histoire est sortie, le site Web a disparu.) Vous pouvez également télécharger des documents sur une page Web et envoyer le lien à votre « fact-checker », ou bien les copier sur un CD. Assurez-vous que tous les supports électroniques que vous employez sont sécurisés. Un de nos amis a bâti une histoire majeure au sujet d’une entreprise multinationale, et il utilisait un site Web comme lieu de stockage des documents. Un de ses journalistes a rejoint une autre organisation, et ils ont pillé le site Web. Ne laissez pas cela vous arriver.

Ne riez pas, mais la manière la plus simple de mener à bien ce processus que nous connaissions, c’est de préparer une version annotée de l’histoire, avec les sources énumérées dans les notes de bas de page. Cela prend un peu de temps, mais à la fin du compte, tout le monde y gagne, en temps comme en angoisse. L’annotation vaut la peine, surtout quand il s’agit d’une histoire où vous vous attendez à une réplique de vos cibles. Si vous employez cette technique, ne vous confinez pas à copier-coller les références des sources contenues dans votre fichier maître aux notes de bas de page. Il est beaucoup plus futé de prendre

Nous découvrons un sujet. Nous le transformons en une hypothèse. Nous recherchons des sources “ouvertes” pour commencer la vérification. Nous recherchons des sources humaines pour compléter nos informations. Nous organisons les données au fur et à mesure que nous les trouvons de sorte qu’elles sont plus faciles à analyser, à composer en une histoire, et à contrôler. Nous arrangeons les faits dans un ordre narratif pour composer l’histoire. Nous faisons le contrôle qualité pour nous assurer que l’histoire est exacte. Nous la faisons publier, nous faisons sa promotion, nous la défendons au besoin.

76

L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation

Utiliser le fichier maître dans le contrôle qualité

un moment, chaque fois que vous citez une source, pour vérifier ce que vous écrivez sur la base de cette source. Assurez-vous que vous n’avez pas paraphrasé injustement, cité d’une manière incorrecte ou fait un résumé incomplet. Cela arrive tout le temps, et si quelqu’un se plaint au sujet de votre histoire, ces petites erreurs vous donneront un air désagréable de négligence.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.