Page 1

Débuter avec Microsoft Word  CA SERT A QUOI? Word est un logiciel de "Traitement de Texte" qui sert à mettre en forme du texte : courrier professionnel, lettre de motivation, CV, rapport de stage...

COMMENT CA FONCTIONNE? Word fonctionne comme une feuille blanche où l'on écrit avec le clavier. Le curseur (trait noir) qui clignote sert à indiquer où on se trouve sur la page. Il faut un peu de patience et beaucoup de pratique pour savoir utiliser le clavier parfaitement et être vraiment à l'aise. on peut commencer à taper avec un doigt puis avec une main et enfin avec les deux!

COMMENT FAIRE LA MISE EN PAGE? Pour changer le texte, la taille, la police (style d'écriture), la couleur (voir p.2) : - soit on se place devant la phrase ou le paragraphe à modifier et on clique avec la flèche de la souris dans la marge afin de sélectionner automatiquement en bleu. - Soit on sélectionne manuellement la portion ou le mot à modifier en se plaçant devant le mot avec le curseur et en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris. Puis on fait glisser la souris sur le mot jusqu'à ce qu'il soit surligné de bleu et on relâche le bouton. Il

faut

s'entraîner

plusieurs

fois

pour

être

à

l'aise

avec

cette

manipulation.

COMMENT ENREGISTRER ? Cliquer sur le bouton puis passer la souris sur Enregistrer sous... .. Une petite fenêtre s'ouvre à côté. Cliquer sur Document en Word 97-2003. Dans le menu de gauche, cliquer sur Bureau pour retrouver votre document sur la page d'accueil de l'ordinateur.

Page 1 Centre socioculturel des Longs Prés - Sophie / Célia


LES ICÔNES UTILES POUR LA MISE EN PAGE

Police de caractères

Lorsqu'on clique sur la petite flèche à droite dans la case, un menu déroulant s'ouvre. Dans cette liste, on peut alors choisir la police de caractères (style d'écriture). Elle doit être lisible : Ex : Times New Roman, Arial, Véranda, Calibri... Lorsqu'on clique sur la petite flèche à droite dans la case, un menu déroulant s'ouvre. Dans cette liste, on peut alors choisir la

Taille des caractères

taille de la police de caractères. Plus le chiffre est élevé, plus la taille des mots sera grande. On écrit habituellement en taille 12. Cestrois lettres servent à mettre du texte en : - Gras (met du texte en évidence), - Italique, (pour les petits détails, les commentaires) - Souligné (définit des titres)

Alignement du texte

Cesquatre icônes servent à agencer le texte dans la page. Aligné à gauche, Centré, Aligné à droite, Justifier : toutes les lignes du texte seront de la même longueur. La mise en page est plus élégante lorsque le texte est justifié. (attention cette fonction peut parfois créer de grands espaces dans une phrase) Cet icône permet de réduire ou d'agrandir l'espacement entre les lignes du texte.

Interlignes

Puces

Lorsqu'on énumère des chosesou qu'on créé une liste, on peut mettre des puces. •  Pour mettre le paragraphe en retrait par rapport au texte ou diminuer le retrait du paragraphe.

Retraits Cet icône sert à changer la couleur du texte. Lorsqu'on clique sur la petite flèche, une palette de couleur s'ouvre. Il suffit ensuite de cliquer sur la couleur de son choix. Couleur du texte Encadrés, lignes

Page 2 Centre socioculturel des Longs Prés - Sophie / Célia


LES RÈGLES DE TYPOGRAPHIE Lorsqu'on écrit sur Word, il peut arriver que certains mots soient soulignés en rouge ou en vert. Cela signifie que la correction automatique est activée et que le mot doit être corrigé. Il suffit de faire clique droit en se plaçant avec le curseur sur le mot souligné et de choisir dans la fenêtre qui s'est ouverte, une des corrections proposée. En rouge : le mot n'est pas écrit correctement, mal orthographié ex : En vert : la ponctuation n'est pas placée au bon endroit. Il faut respecter quelques règles de ponctuation lorsqu'on tape un texte.

Signes simples Les signes simples (signes bas) sont : - la virgule "," - le point "." - les points de suspension "..." La règle est : "signe simple, espacesimple" ( un espaceaprès le signe)

Signes doubles Les signes doubles (signes haut) sont : - le point-virgule ";" - les deux-points ":" - le point d'exclamation "!" - le point d'interrogation "?" La règle est : "signe double, espacedouble" (un espaceavant, un espaceaprès).

Parenthèses, crochets, accolades : ( ) [ ] { } Sur le clavier, il faut appuyer sur la touche Alt Gr et le signe de ponctuation. On laisse des espacesà l'extérieur, mais pas à l'intérieur. Exception : pas d'espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.

Guillemets « » On applique la règle des signes doubles (espacesavant et après sauf s'ils sont suivis d'un point ou d'une virgule).

Page 3 Centre socioculturel des Longs Prés - Sophie / Célia


Signes de

Avant le

Sign Après le

ponctuation

signe

e

signe

apostrophe

Aucun espace

'

Aucun espace

virgule

Aucun espace

,

espace

point

Aucun espace

espace

Point-virgule

espace

Point d'exclamation

espace

Point d'interrogation

espace

Deux points

espace

Points de suspension

Aucun espace

Tiret de mot composé

Aucun espace

. ; ! ? : ... -

Parenthèse ouverte

espace

Parenthèse fermée

Aucun espace

Crochet ouvert

espace

[

Aucun espace

Crochet fermé

Aucun espace

]

Espaceou ponctuation (.)

Guillemet ouverte

espace

Aucun espace

Guillemet fermée

Aucun espace

Espaceou ponctuation (.)

Chevron ouvert

espace

«

espace

Chevron fermé

espace

»

espace

( )

espace espace espace espace espace Aucun espace Aucun espace Espaceou ponctuation (.)

Page 4 Centre socioculturel des Longs Prés - Sophie / Célia

Débuter avec Microsoft Word  

Document explicatif pour savoir comment utiliser les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte tel que Word