__MAIN_TEXT__

Page 1

Se Préparer pour le Jardin d’Enfants: Ressources pour supporter votre étudiant bilingue Une Trousse pour les Parents/Tuteurs

Les séries de la Trousse de LICM


Cette trousse est rendu possible grâce au support de la Fondation d’ Angela et de Scott Jaggar.

Getting Ready for Kindergarten: Resources for Dual Language Learners/ A Toolkit for Parents ©2017 Long Island Children’s Museum 11 Davis Avenue Garden City, NY 11530


Table des matières Brochures du programme Ansanm, Ansanm pou Kindègaten ………………...................……

1

Se préparer pour le Curriculum du jardin d’enfants (à New York) ……...………........…………

1

Supporter votre enfant au jardin d’enfants …………………………………………………………

2

XX STEM de LICM (Sciences, Technologie, Ingénierie & Mathématiques) Activités pour enfants & Parents...............................................................................................… 2 Supporter et prolonger l’apprentissage à la maison ……………….………………………………

3

Supporter et prolonger l’apprentissage dans d’autres endroits …………...……………………

4 6

Questions à poser à une conférence de parents-professeurs pour votre élève au Jardin d’Enfants……...…...............................................................................................………. Contactez-nous ............................................................................................................

6 6


Cette trousse a été préparé pour les parents et les tuteurs qui participent ou ont participés aux sessions d’Ansanm Ansanm pou Kindègaten ou pour d’autres qui ont des enfants qui vont ou sont enregistrés au jardin d’enfants. Les informations de cette trousse peuvent supporter ce que vous faites avec votre/vos enfant/s. Les sites de ressources ont des degrés variés de traduction disponible.

Ansanm, Ansanm pou Kindègaten : Brochures du programme • Effective Ways to Read to Your Child • Four Principals for Approaching Kindergarten • Helping Your Child Learn & Enjoy Mathematics • Mealtime Memo • Tips for Parents of Kindergarteners

Se préparer pour le Curriculum du jardin d’enfants Voici les informations que l’état de New York estime sont importantes pour les élèves de la maternelle de savoir avant de rentrer au jardin d’enfants. Le Common Core de la Fondation de Prématernelle de l’Etat de New York

Souvent, les parents reçoivent des messages confus à propos des matières qui sont les plus importantes pour leurs enfants d’apprendre. Il est raisonnable de se rappeler que chaque matière en elle-même est importante, mais ensemble, elles renforcent et supportent l’apprentissage de l’une à l’autre. Par exemple, les mathématiques, les sciences, la musique et l’art se connectent ensemble et aident les enfants à apprendre chaque matière en profondeur. Il est important de fournir vos enfants avec des expériences éducationnelles bien complètes autant que possible et supporter leurs intérêts dans l’apprentissage. 1


Supporter votre enfant au jardin d’enfants Les ressources suivantes ont été développées par des organisations divers pour aider votre enfant à réussir à l’école: • Parents immigrants: Comment aider votre enfant à réussir à l’école • Les étudiants Bilingues : 5 Conseils pour les Parents • ¡Colorín Colorado! Un site bilingue pour les éducateurs et les parents des étudiants de la langue anglaise. Demandez quelles ressources sont disponibles à l’école de votre enfant. Les exemples pourvus ci-dessous adressent les ressources disponibles dans les écoles de la ville de New York. Renseignez-vous sur des programmes similaires dans votre contrée. • Les déclarations des droits et des responsabilités des parents (le Département de l’Education de la ville de New York) ( Traduction en différentes langues ) • Les déclarations des droits des parents pour les étudiants de l’anglais ( Traduction en différentes langues ) • BOCES – La contrée de l’est de Suffolk (NY) Des Ressources Multiples pour les Parents des Apprenants de l’Anglais – fourni en plusieurs langues (inclus des vidéos d’orientation, des évaluations informatiques, des guides pour les parents des étudiants en anglais, etc…)

STEM de LICM (Sciences, Technologie, Ingénierie & Mathématiques) Activités (pour les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans) SUPER STEM : Des livres d’activités bilingues (Anglais/Espagnol) qui offrent des expériences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques pour faire à la maison. Conçues comme des activités familiales, les expériences gardent les enfants actifs et engagés et stimulent la curiosité, la créativité, les pensées critiques et les techniques pour les solutions des problèmes.

2


Supporter et Prolonger l’apprentissage à la maison Les Activités d’apprentissage et les Ressources pratiques CHISPA (L’investigation des sciences par les enfants avec leurs parents ou après l’école) • Les cartes d’activités de’ECHOS en Anglais et en Espagnol : ECHOS (Les Sciences pratiques pour les tout-petits) est un curriculum de sciences pour la classe prématernelle développé par Le musée de Sciences de Patricia et de Phillip Frost financé par le Département de l’éducation des Etats Unis. ECHOS introduit des données scientifiques de base aux élèves de la prématernelle à travers un curriculum basé sur les expériences. Les cartes d’intégration d’ECHOS (iCartes) contiennent des activités de langue/lecture, de mathématiques et de l’art créatif qui ont rapport aux leçons de sciences et de mathématiques d’ECHOS. Les activités des iCartes peuvent être utilisées par les parents pour prolonger l’apprentissage à la maison.

Le musée de Boston pour Enfants • Les Matériaux de STEM SPROUTS en anglais et en Espagnol : Le guide d’apprentissage de STEM Sprouts et les brochures de conseils pour les parents ont débutés après les résultats de la collaboration entre National Grid, Boston Children’s Museum et WGBH. Ce guide a pour but d’assister les éducateurs à se concentrer et à raffiner le comportement naturellement curieux des enfants de trois à cinq ans en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Des informations générales sur la façon que les jeunes enfants explorent les données scientifiques, comme les suggestions des activités spécifiques qui s’alignent aux directions de l’état de Massachusetts pour l’apprentissage de STEM à l’enfance, sont inclus. Le but, des brochures de conseils du STEM SPROUTS pour les parents, est d’être accompagné d’une activité du même sujet. Par exemple, si vous observez les feuilles au dehors quand il vente beaucoup, ou vous lisez Leaves de David Ezra Stein, vous pourriez parler de la façon dont l’air fait bouger les choses.

Sesame Street – Petits Découvreurs: Grand divertissement en Sciences, Mathématiques et plus… • Activités en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques + vidéos des sujets avec Elmo, Abby et Autres Petits Découvreurs: Grand divertissement avec les sciences, mathématiques et tant d’autres, est une destination digitale qui contient des vidéos, jeux et activités qui inspire les petits enfants et les adultes qui font partie de leur vie à incorporer les concepts et les techniques de STEM – Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques – dans tous les moments du jour. 3


Supporter and Prolonger l’apprentissage dans d’autres endroits Les Parents sont les enseignants et défenseurs importants pour l’éducation de leurs enfants. Les parents peuvent créer des opportunités d’apprentissage de toutes les façons.

Reconnaitre La Valeur des Bibliothèques Publiques Les bibliothèques sont des ressources inestimables qui donnent accès au public (gratuitement) à une vaste collection de livres et d’archives. Les bibliothèques offrent des informations sur un grand nombre de sujets fascinants – à l’attente d’être recueilli et partagé avec votre enfant. Des professionnels serviables sont à votre disposition pour guider et encourager la quête de connaissance de votre enfant.

Explorer le monde à Chaque Opportunité Quand vous voyager avec vos enfants - -que ce soit pour un jour ou pour visiter les parents -- ils peuvent apprendre tant du monde. Vous pouvez les enseigner l’histoire, la géographie aussi bien que la diversité des cultures, les traditions et les coutumes. L’atmosphère de ce voyage en famille peut inciter la curiosité et les conversations.

Embrasser “l’Education Journalière” Les activités quotidiennes peuvent ouvrir la porte à de nouvelles leçons excitantes. Par exemple, préparer une fournée de biscuits peut illustrer les applications pratiques des mathématiques, des sciences et de la nutrition ; assister à un match de baseball peut démontrer les statistiques, l’histoire et le travail en équipe.

S’informer culturellement Exposez vos enfants à plusieurs endroits artistiques et sociaux autant que possible. Les musées, les jardins zoologiques, les places historiques et les évènements culturels comme les performances théâtrales, la danse ou les concerts musicaux fournissent de grandes opportunités pour enseigner et divertir les enfants. Souvent, les enfants trouvent que ces aventures sont plus amusantes que d’être assis sur un banc à l’école. En plus, elles peuvent agrandir leurs horizons et possiblement exciter des intérêts, des passetemps et des passions pour la vie. Vérifiez avec votre bibliothèque locale pour voir si les passes familiales sont disponibles pour visiter les organisations culturelles locales ou pour un musée qui offre libre entrée mensuellement.

Ayez la foi Si votre famille appartient à une communauté religieuse, encouragez vos enfants a participé aux classes, camps, retraites, confrérie et aux groupes des jeunes. Les enfants apprendront l’histoire de la foi et de l’ascendance aussi bien que les concepts religieux et spirituels.

4


Supporter and Prolonger l’apprentissage dans d’autres endroits Prenez chaque opportunité pour répondre au “Pourquoi?” Même les moments les plus ordinaires peuvent devenir des opportunités d’instruction remarquables. Accompagner maman ou papa au travail ou faire des courses à la banque ou au magasin peut inciter une conversation à propos de l’argent ou des affaires ; regarder le ciel nocturne peut inspirer les questions à propos des objets célestes dans le vaste univers ; acheter des provisions donne des opportunités pour discuter la planification, l’estimation et le budget. Profitez de toutes les opportunités quotidiennes pour apprendre en famille – et rappelez-vous d’apprécier la curiosité naturelle de vos enfants.

Connectez-vous –Mais faites-le sagement La technologie représente une partie très importante dans notre monde moderne et des améliorations se font chaque jour. Cela veut dire que vos enfants ont l’habilité d’avoir accès à des informations et satisfaire leur curiosité dans l’immédiat ! Encouragez vos enfants à chercher les réponses de leurs questions sur le web ou regarder des vidéos d’instruction ou d’actualités vérifiées. Expliquez l’importance de bien filtrer les informations pour vérifier qu’elles sont courantes, de bonne réputation et véridiques. Aussi, surveillez les activités de vos enfants pour les garder intelligents et en sureté. SOURCE: Parents.com

5


Questions à poser au cours d’une conférence de Parent-Professeur pour votre enfant au jardin d’enfants Exemple de Questions et de Suggestions Si vous n’êtes pas sure de ce que vous devriez demander au cours de votre première conférence de Parent-Professeur, vous pouvez commencer avec ces questions: • Que signifient les notes sur le carnet de mon enfant? • Est-ce que mon enfant peut faire le genre de travail qu’on attend de lui? • Comment puis-je savoir si mon enfant comprend ce que je lis pour lui? • Quels genres de questions dois-je poser à mon enfant quand nous lisons ensemble? • Comment puis-je aider mon enfant s’il a des difficultés avec ses devoirs de mathématiques? • Quelles sont quelques activités d’apprentissage de mathématiques que je peux faire à la maison? • Est-ce que mon enfant s’entend bien avec les autres élèves de l’école? • Est-ce que mon enfant a des difficultés pour suivre or faire les directions données ? • Que pouvez-vous me dire de la façon que mon enfant apprend? • Y a-t-il d’autres services pendant ou après l’école qui pourrait aider mon enfant? Si oui, comment faire pour obtenir ces services pour mon enfant ? • Que puis-je faire à la maison pour aider mon enfant à bien faire a l’école? • Que puis-je faire à la maison pour renforcer ce que vous enseigner à l’école? • Quelle est la meilleure façon de rentrer en contact avec vous si je suis concerné ou si j’ai des questions? • Comment puis-je savoir quels devoirs ou projets que vous avez donné ? • Quels sont vos buts pour mon enfant?

Sources Adapté par le department de l’éducation de la ville de New York Signupgenius.com

Contactez-nous Avez-vous une question à propos du programme d’Ansanm, Ansanm pou Kindègaten de LICM ? Contactez-nous au earlychildhood@licm.org

6


Long Island Children’s Museum 11 Davis Ave, Garden City, NY 11530 (516) 224-5800 • www.licm.org

Profile for Long Island Children's Museum

Se Préparer pour le Jardin d’Enfants: Ressources pour supporter votre étudiant bilingue  

Se Préparer pour le Jardin d’Enfants: Ressources pour supporter votre étudiant bilingue