N°2 / NOVEMBRE 2017
Londres LE MAG
WITH LEPETITJOURNAL.COM
PORTRAITS Quand trois artisans du goût viennent titiller nos papilles
INTERVIEW Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur et européiste convaincu
ACTIVITÉS KIDS Huit idées originales pour occuper vos enfants à Londres
GASTRONOMIE Belle trouvaille : courez au restaurant Bandol à Chelsea
DÉCOUVERTE Visite guidée : King’s Cross nous livre tous ses secrets
SPÉCIAL SANTÉ
Que choisir : médecine pu blique ou médecine privée ?
ÉDITO REMEMBRANCE DAY vs INDEPENDANCE DAY À la veille des commémorations du 11 novembre, souvenons-nous de tous les combattants britanniques des Première et Seconde guerres mondiales qui sont venus en France en découdre pour notre liberté. De la Bataille de la Somme aux plages de Normandie, des tranchées boueuses de Verdun aux combats de la Libération, les Britanniques furent toujours aux côtés des Français aux jours les plus sombres. Ces croix à perte de vue dans les cimetières militaires de Picardie, ou d’ailleurs, témoignent de cette mémoire commune. Chaque croix raconte l’histoire d’un jeune Britannique ou Français, souvent fauché en pleine jeunesse, d’un anonyme rêvant sans doute d’avenir, avant d’être happé par la folie destructrice de la guerre. Nous leur devons ce que nous avons de plus précieux : notre Liberté. Un rêve et des valeurs communes qui semblaient jusqu’à peu comme indéfiniment acquises. Plus de 70 ans après le dernier conflit mondial de cette ampleur, 17,4 millions de Britanniques se sont prononcés pour quitter l’UE. Vision égoïste et étriquée ? Ou désinformation massive ? Notre intention ici n’est pas de juger, mais nous savons très bien où mène le « chacun pour soi ». Néanmoins, c’est peut-être l’occasion de revenir sur l’organisation hasardeuse d’un tel référendum, avec une question si cruciale pour l’avenir, résumée à deux cases : rester ou quitter l’UE. La Première ministre Theresa May est missionnée pour préparer cette sortie et ainsi rendre son indépendance au RoyaumeUni. Une nouvelle page de l’Histoire est en train de s’écrire. En attendant le résultat des négociations, et leur impact – le Royaume-Uni sera-t-il à terme désuni ? – je préfère à l’instant T me souvenir de tous ces innocents, morts pour notre liberté à tous ! Le 11 novembre à 11h, une chose est certaine, nous respecterons deux minutes de silence… en respect pour celles et ceux qui sont tombés sur les champs de bataille, lors des bombardements du Blitz ou dans les poches de résistance du Vercors… Je Si pour les commémorations préfère l’espoir né de la préparation du 11 novembre les Britanniques du débarquement en MAI 1944 arborent fièrement le fameux poppy aux incertitudes que laisse planer MAY en 2017. en souvenir des soldats disparus, Laurent Colin Rédacteur en chef Londres Mag
les Français portent le bleuet depuis 1935. Cette fleur du souvenir est notamment disponible à la vente au Consulat général de France à Londres du 1er au 11 novembre.
3
SOMMAIRE
4
06 | Architecture
08 | Stats
12 | Portraits
Métro, boulot, photos… avec David Guttierez
Le réseau des transports londoniens en chiffres
Trois artisans du goût titillent nos papilles
16 | Interview
20 | Pratique
22 | Santé
Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur et européiste convaincu
Ipagoo : l’appli bancaire qui accompagne la mobilité
Que choisir : médecine publique ou médecine privée ?
38 | Lecture
40 | Culture
44 | Œnotourisme
Les grands rendez-vous de la librairie La Page
Le Royal Albert Hall, salle de spectacles de roi
Les Côtes du Rhône : votre prochaine escapade !
46 | Activités Kids
50 | Harry Potter
52 | Estimeo
Huit idées originales pour occuper vos enfants à Londres
Le monde des sorciers existe bien à Londres
Pour mieux choisir où investir dans la nouvelle économie
54 | Visite
60 | La Minute Vin
62 | Restaurants
À la découverte du quartier de King’s Cross
Où dénicher les meilleurs crus à Londres ?
Nos quatre bonnes adresses du mois
66 | Politique
70 | Territoires
72 | So Shoes !
Brexit : des négociations au point mort
La Provence, nouveau vivier de l’économie française
Des idées shopping pour toute la famille
74 | Événement
78 | Agenda
82 | Numéros Utiles
Le lancement de Londres Mag en images
Les dates à retenir et événements à ne pas rater
Contacts et infos pratiques à conserver
ARCHITECTURE
Métro, boulot, photos… David Guttierez est un photographe londonien, spécialisé dans la photographie architecturale. Il capture avec talent les paysages urbains et leur donne une dimension moderne et artistique. Le métro de la capitale anglaise l’a souvent inspiré et il explique en quoi à travers ses photographies. 6
Smart Colours J’ai toujours aimé la combinaison des couleurs à Piccadilly Circus Station. Sur ce cliché, j’ai attendu le bon moment pour avoir une silhouette dans le cadre.
Night Travel Je descendais du train et j’ai remarqué une lumière du jour bleue dans le ciel. J’ai utilisé la flaque d’eau et tenté de réaliser ma composition favorite : un angle de vue au ras du sol et avec un reflet clair.
Pourquoi photographier le métro ? C’est un de mes sujets préférés, car le métro possède différentes couleurs et différents designs à travers son réseau. Ce que je trouve aussi intéressant, c’est que la vie souterraine reflète celle de la ville : elle est rapide, animée et chaotique en même temps. Quand avez-vous commencé à vous intéresser au métro ? Il y a quelques années quand il est devenu le principal mode de transport pendulaire. Qu’avez-vous envie d’exprimer à travers vos clichés ? J’ai envie de porter l’attention sur les détails du design et de l’architecture, que l’on regarde à peine quotidiennement. J’aime les couleurs fortes et les reflets inhabituels que je prends au ras du sol : c’est ma façon préférée de raconter une histoire que l’on ne peut pas décrire avec des mots.
Piccadilly Circus Pour une fois, je me suis rendu le matin dans le métro, quand la station était calme. J’ai pu alors avoir la composition idéale sans aucune distraction.
Mile End J’aime vraiment le contraste entre la personne statique et le métro en mouvement. Elle semble inconsciente ou impassible par rapport à ce qui se passe sur la plateforme.
Comment définiriez-vous votre travail ? J’espère que les gens verront mon travail comme futuriste et coloré avec des perspectives inattendues. ♦ Entretien réalisé par Leila Lamnaouer www.davidgutierrez.co.uk 7
STATS Le réseau des transports londoniens est tentaculaire. Chaque jour, près de 5 millions de passagers jouent de leur carte Oyster pour monter dans un bus ou sauter dans le Tube. Voici quelques chiffres qui donnent le tournis.
700
Sur les 700 lignes de bus qui sillonnent Londres, 120 sont opérationnelles 24h/24. Par ailleurs, 24 500 chauffeurs se relaient au volant jour et nuit.
8
2,4
milliards
Le nombre de voyages réalisés par les usagers des bus londoniens chaque année est vertigineux. C’est même la moitié du nombre de voyages réalisés dans toute l’Angleterre.
38 km
C’est le parcours le plus long effectué par une ligne de bus, à savoir la X26, qui dessert Croydon, Kingston et Heathrow.
400
À Londres, chaque foyer (ou presque) se trouve à moins de 400 mètres à pied de l’un des 19 500 arrêts de bus de la capitale.
1863
Le métro londonien s’apprête à fêter ses 155 ans. La première ligne ouverte reliait Paddington à Farringdon. 3,5 miles, 18 minutes de voyage et 26 000 passagers chaque jour la première année.
1,37 million
100
millions
33
km/h
C’est le nombre annuel de passagers du métro qui empruntent les 402 km du réseau et les 274 stations.
Waterloo est la station qui accueille le plus de passagers. Elle abrite aussi un nombre record d’escalators : 23.
C’est la vitesse moyenne du métro londonien. Une vitesse comparable à la ligne la plus rapide du métro parisien, la M14, 40 km/h entre Saint-Lazare et Olympiades.
27,8
60
10
Le tunnel de métro le plus long relie East Finchley à Morden (via Bank) sur la Northern Line. Claustrophobes s’abstenir !
Le plus grand escalator du métro londonien se situe dans la station d’Angel sur la Northern Line. A l’inverse, le plus court se trouve à Stratford (4,1 m).
km
m
Baker Street est la station qui compte le plus de plateformes, à la jonction de plusieurs lignes : Jubilee, Bakerloo, Circle et Hammersmith & City lines.
9
Abonnez-vous gratuitement à Londres Mag ! Pour recevoir Londres Mag gratuitement chez vous pendant 12 mois, c’est très simple : V Envoyez-nous
Offre réservée aux 200 premières réponses
N°2 / NOVEMBRE 2017
Londres LE MAG
WITH LEPETITJOURNAL.COM
PORTRAITS Quand trois artisans du goût viennent titiller nos papilles
INTERVIEW Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur et européiste convaincu
ACTIVITÉS KIDS Huit idées originales pour occuper vos enfants à Londres
GASTRONOMIE Belle trouvaille : courez au restaurant Bandol à Chelsea
DÉCOUVERTE Visite guidée : King’s Cross nous livre tous ses secrets
SPÉCIAL SANTÉ
Que choisir : médecine publiqu e ou médecine privée ?
LONDRES MAG United House, North Road, London N7 9DP 0203 488 1213
10
vite vos coordonnées complètes à l’adresse mail suivante : abonnement@londresmag.com en précisant vos prénom/nom, adresse, ville et code postal. Merci de nous préciser également où vous avez trouvé Londres Mag et quelle est votre rubrique (ou article) préférée.
V Vous
pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0203 488 1213 et nous saisirons votre abonnement en direct.
Directeur Jean Viry-Babel jean@londresmag.com
Responsable des ventes Paul Petras sales@londresmag.com
Rédacteur en chef Laurent Colin laurent@londresmag.com
Journalistes Leila Lamnaouer Morgane Carlier redac@londresmag.com
Rédactrice food, shopping, culture Solène Lanza solene@londresmag.com
londresmag londresmag
A aussi collaboré à ce numéro Soizic Robet
Directrice administrative et financière Anne-Sophie Alitch anne-sophie@londresmag.com Design graphique et illustrations (dont couverture) Annabelle Bard www.greenfamily.fr studio@londresmag.com Imprimeur Wyndeham Grange Ltd
DE LA GRANDE SECTION À LA TERMINALE, UNE ÉDUCATION BILINGUE HARMONISÉE
UNE ÉCOLE, DEUX PROGRAMMES
JOURNÉES PORTES OUVERTES
Programme Bac Français Bilingue, de la GS à la Terminale. English International Programme, à partir de la 6ème, menant au International Baccalaureate Diploma Programme*.
11 Novembre 2017 (9h - 12h) 3 Février 2018 (9h - 12h) Inscrivez-vous sur notre site
Établissement homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Grande Section à la Terminale et partenaire de l’AEFE Environnement international, ouvert et créatif Enseignement centré autour de l’élève Méthodes d’enseignement innovantes et diversifiées Développement des qualités humaines : projets de service communautaire locaux ou internationaux Visites éducatives, séjours linguistiques, programme varié d’activités périscolaires Magnifique campus à 15mn en métro de Baker Street
*Le Lycée International de Londres Winston Churchill est une école candidate pour le International Baccalaureate (IB) Diploma Programme**. Cet établissement souhaite devenir une IB World School. Les IB World Schools partagent une même philosophie: un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves. ** Seuls les établissements autorisés par l’IB Organization peuvent dispenser l’un des quatre programmes scolaires: le Primary Years Programme (PYP), le Middle Years Programme (MYP), le Diploma Programme (DP), ou le Career-related Programme (CP). Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée. Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur www.ibo.org
www.lyceeinternational.london
admissions@lyceeinternational.london
+44 (0)20 3824 4906/4917
ARTISANS DU GOÛT
Quand trois Frenchies passionnés viennent titiller nos papilles ! Bisou les madeleines, Kalimera et Norigami HQ : derrière ces entreprises se cachent trois passionnés. Trois Français expatriés à Londres qui ont eu le bon goût de tout plaquer. Hélène Bataille, Télémaque Argyriou et Arthur Liégeois se sont installés à leur compte depuis près de deux ans. Chacun à sa manière, ils ont souhaité renouer avec leurs racines et proposent aujourd’hui des produits traditionnels modernisés par leurs soins.
12
Bisou les madeleines Hélène a réussi le savant mélange de l’authenticité française mêlée aux ingrédients british.
H
élène Bataille est arrivée à Londres en novembre 2013. Graphiste de formation, la jeune femme avait l’envie d’apprendre l’anglais, mais était surtout à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. À peine arrivée dans la capitale, avec son « niveau d’anglais zéro », elle décide de travailler dans un premier temps dans la restauration, plus facile d’accès quand on ne maîtrise pas encore la langue de Shakespeare. « Au moment où j’ai été un peu plus confiante, j’ai décidé de me réinstaller en qualité de graphiste freelance », raconte Hélène. Elle propose alors ses services aux restaurants et hôtels, milieu qu’elle connaît bien pour avoir déjà collaboré avec en France : « C’est un secteur que j’ai toujours trouvé très créatif, qui m’a sans cesse laissé une certaine liberté ». Car la trentenaire n’aime pas se sentir bridée. « J’ai besoin d’épanouissement. C’est essentiel d’avoir cette marge de manœuvre, de pouvoir s’exprimer et développer son identité ». Au bout de deux ans et demi, son travail de graphiste ne la satisfait plus : trop de stress, trop de prises de risque. « Je n’avais plus envie de tirer sur la corde », confesse-t-elle. UNE MADELEINE AU GOÛT DE SOUVENIRS D’ENFANCE Et puis, est venue cette idée des madeleines. Petite, elle passait ses vacances chez ses grands-parents paternels en Lorraine. Avec son
Retrouvez Hélène et ses madeleines sur le SundayUp Market (The Old Truman Brewery, 91 Brick Lane, E1 6QL) tous les dimanches de 10h à 17h.
papy, elle avait l’habitude de pâtisser cette spécialité culinaire du pays. En emménageant à Londres, Hélène avait amené tout le nécessaire pour continuer à cuisiner cette petite douceur, chère à son cœur et à son palais. Ses amis et sa famille, qui avaient depuis longtemps été conquis par ses madeleines, lui conseillent de se lancer dans la fabrication et la vente. Après mûre réflexion, elle se dit pourquoi pas. Hélène enfile son tablier et se lance dans cette aventure. Elle a tenu à allier la recette authentique de son grand-père avec des ingrédients (presque) 100 % british, issus de productions locales. Un vrai challenge, mais qu’elle a su relever haut la main. Un savant mélange de tradition et modernité s’échappe des vapeurs de ses madeleines. « Je m’amuse à faire des associations d’ingrédients », révèle-t-elle. Dans son laboratoire à Shadwell, elle expérimente, teste… La jeune femme joue à la petite chimiste. Pour cela, elle a fait quelques formations pour tout connaître de la réaction entre ingrédients. Ces expérimentations ont ainsi donné vie à des madeleines au goût unique. Chocolat de Bayonne et piment d’Espelette, caramel au beurre salé, thé matcha, eau de rose, zeste de citron bio, noix de coco, fromage de chèvre, saumon… Il y en a pour tous les goûts, sucrés comme salés. Son objectif, s’agrandir et donc embaucher. Prochaine étape : transformer son site internet pour pouvoir faire du commerce en ligne. Et pourquoi pas ensuite, ouvrir sa propre boutique. En attendant, elle est présente tous les dimanches sur différents marchés de la capitale. ♦ Leila Lamnaouer www.bisoulesmadeleines.com 13
Kalimera Télémaque Argyriou a mis en bouteille le soleil de la Grèce avec son huile d’olive, issue d’une production familiale et biologique.
P
artager sa passion pour la cuisine grecque avec les Londoniens, telle était l’ambition de Télémaque Argyriou lorsqu’il a lancé Kalimera. Ce Francogrec a abandonné une vie stable pour s’investir dans un tout autre projet, centré autour de son pays d’origine et d’un de ses ingrédients phares : l’huile d’olive. Il y a encore quelques années, cet ancien étudiant en droit était banquier à la BNP, en France. Après la fusion de la banque avec Fortis en 2009, il s’est expatrié, partageant son temps entre Londres et New-York. Mais la crise de 2008 et le monde de la finance l’ont peu à peu conduit à se détourner de cette voie. « J’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question dans ce domaine. J’avais envie de me lancer dans quelque chose de créatif, notamment autour de la cuisine, qui me tenait à cœur » confiet-il. Lorsqu’il travaillait dans la City, il partageait avec ses collègues l’idée que l’offre alimentaire était trop uniforme et pas toujours de bonne qualité. Ce fut, pour lui, le début d’une réflexion qui le conduira à ouvrir sa propre enseigne, Kalimera. UNE HUILE D’OLIVE BIOLOGIQUE ET FAMILIALE « La base de Kalimera, c’est la gastronomie grecque moderne. Il y avait un vide sur le marché londonien dans ce secteur, se souvient Télémaque Argyriou. Les atouts de la cuisine grecque, c’est qu’elle a beaucoup de goût grâce à ses ingrédients, dont l’huile d’olive, et qu’elle est saine ». Ça tombe bien : l’huile d’olive est le produit phare de Kalimera (qui signifie bonjour en grec). Elle est utilisée pour cuisiner les plats qui figurent sur la carte, mais est également disponible à la vente. Soucieux de la qualité, l’ancien banquier ne se fournit qu’à
14
Retrouvez l’huile d’olive de Kalimera dans ses deux boutiques à Camden Market et Stratford. L’enseigne possède également deux food-trucks qui sillonnent la ville en différents points selon les jours et les marchés. Au menu : souvlaki à l’agneau ou au poulet, moussaka, salad box et déclinaisons végétariennes au halloumi.
un seul endroit : l’oliveraie familiale, située dans le sud de la Grèce, et qui appartient à sa famille depuis près de 200 ans. Il se satisfait ainsi d’avoir une excellente traçabilité sur le produit et d’en maîtriser la production. C’est avec passion qu’il décrit son huile d’olive, dont la vente directe est une exclusivité londonienne : « L’huile d’olive Kalimera a un PH neutre, ce qui signifie qu’elle n’a aucune acidité. On peut la déguster telle quelle, elle est sans amertume, contrairement à d’autres. Elle est aussi biologique. Comme on ne produit pas en quantité industrielle, on peut se permettre de ne pas utiliser de pesticides et d’engrais chimiques. » Le conseil du chef ? « L’huile d’olive Kalimera se marie très bien avec les légumes, salades et poissons. » ♦ Morgane Carlier www.kalimera-streetfood.co.uk
Norigami HQ Arthur Liégeois se plie en quatre pour un sandwich sans gluten, mais avec du goût !
C
hanger de vie à tout prix mais pas en négligeant les goûts ! Arthur Liégeois a fait de sa façon de vivre son nouveau métier au sein de son entreprise de bouche, Norigami HQ. L’ancien « business specialist » chez Apple a profité d’un bilan de compétences pour faire le point sur sa vie et ses envies. Le travailleur indépendant avait besoin de créer et de travailler autour de la nourriture. C’est en traînant sur la toile japonaise que cet amoureux des saveurs a trouvé son projet. Et grâce aux Onigirazu, rectangles de riz fourrés bien compacts, qui servent de casse-croûtes aux petits et aux grands. Lui revinrent alors en mémoire ses départs en vacances pour le sud de la France, à Beaumes-deVenise. Il séjournait chez sa grand-mère et passait le temps à cueillir, sentir et goûter les tomates bien mûres, les cerises grenat, les figues sucrées, dans le parfum des arbres du verger. En combinant ses souvenirs d’enfance aux dégustations exotiques faites lors de ses nombreux voyages en Égypte, en Grèce ou à Tahiti, il crée Norigami HQ. Une entreprise ambitieuse avec un vrai challenge : créer un sandwich bon, sain et pratique. UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS ZEN Très vite, Arthur Liégeois développe sa propre interprétation de l’en-cas asiatique avec des recettes du soleil, comme son Norigami ratatouille. Ce premier test, bien que très apprécié en soirée a vite été revu et corrigé. Les contraintes sont nombreuses dans la confection des différentes couches d’aliments imbriqués dans un riz blanc, le tout enrobé d’une feuille d’algue sèche, dite nori, astucieusement pliée. Le créateur s’attache également à sélectionner des aliments sans gluten, sans lactose en contrôlant et testant
Rencontrez le créateur de Norigami HQ à London Food Tech Week le 3 novembre.
les produits de ses fournisseurs britanniques pour une meilleure qualité en bouche. Cette innovation gustative a été rendue possible grâce au concours du chef anglais basé en Australie, Tom Kime, auteur d’ouvrages culinaires sur la street food dans le monde et sur les combinaisons de saveurs. Le résultat est à couper le souffle au moment de la découpe du produit noir iodé, dévoilant un camaïeu orangé, rosé ou violine très appétissant. La suite de l’aventure ? Les papilles s’agitent grâce à une truite fumée maison à la perfection, du chorizo croquant à souhait et un masala indien aussi délectable que dans l’East London. Le concepteur fourmille d’idées pour s’implanter à Londres ou ailleurs. Il travaille d’ailleurs avec de grosses entreprises (dont Facebook) pour rendre meilleur leur quotidien alimentaire et envisage de continuer son tour du monde avec ses créations gustativement très identifiables. De quoi dire aux Nippons que le Norigami c’est totalement bon. ♦ Solène Lanza
Plus d’informations sur www.norigamihq.com Pour soutenir le projet : www.crowdcube.com 15
INTERVIEW
Jean-Pierre Jouyet, un européiste convaincu à la tête de la diplomatie française à Londres Secrétaire d’État aux Affaires européennes sous Nicolas Sarkozy, président de l’Autorité des marchés financiers, directeur de la Caisse des dépôts et consignations, secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande… Le parcours de Jean-Pierre Jouyet est impressionnant. Le nouvel ambassadeur de France au Royaume-Uni a eu la chance de côtoyer quatre présidents de la République. Ce serviteur de l’État a toujours baigné et défendu les valeurs de l’Europe. Il ne doit donc pas au hasard sa nomination en Grande-Bretagne. Jean-Pierre Jouyet a accordé une interview exclusive à Londres Mag. Comment êtes-vous devenu ambassadeur au Royaume-Uni ? Vous devenez ambassadeur sur proposition du président de la République et du gouvernement. Il m’a été proposé d’aller à Londres, compte-tenu de ma carrière, notamment dans les affaires européennes, et du fait de la situation actuelle dominée par le Brexit. J’ai vécu les négociations britanniques au moment du traité de Maastricht en 1991. Par ailleurs, le Brexit aura des conséquences économiques et financières importantes, mon profil professionnel a donc aussi joué. Quel autre pays aurait eu vos faveurs ? L’Espagne, car j’y ai de la famille. 16
Vous ne choisissez pas la facilité, au regard des derniers événements. Vous ne croyez pas si bien dire, je viens d’une province espagnole difficile, dans le pays basque espagnol, à Bilbao. Je pense assez bien connaître le problème catalan et celui des autonomies provinciales en Espagne. Quelles sont les deux étapes marquantes de votre carrière ? Ce que j’ai le plus aimé dans ma carrière est d’avoir travaillé à la Commission européenne avec Jacques Delors et d’avoir été directeur du Trésor. J’ai aussi apprécié diriger et animer des cabinets, autant à l’Élysée, à Matignon ou à la Commission
de l’atmosphère politique britannique. En revanche, si je discute de politique, ce n’est qu’avec mes amis. Je peux simplement dire que j’ai une grande admiration pour le maire de Londres, Sadiq Khan, que j’ai la chance d’avoir déjà rencontré.
© MEAE / Frédéric de La Mure
Qu’est-ce que vous admirez chez lui ? C’est quelqu’un de pragmatique, de réformiste. J’ai trouvé beaucoup de similitudes avec le nouveau président de la République française, Emmanuel Macron.
européenne. Celui qui m’a le plus donné le goût à cela, et je le considère comme un second père, c’est Roger Fauroux (ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur dans le gouvernement de Michel Rocard, ndlr). J’ai d’ailleurs commencé ma carrière professionnelle avec lui. Qu’est-ce qui vous a plu dans la direction ou l’animation de cabinets ? C’est conseiller des responsables politiques. Je suis un animal hybride : mi-fonctionnaire mi-aficionado de la politique. Je n’ai pas dit que je la pratiquais bien, j’ai dit que j’étais un aficionado, ce qui n’est pas pareil. De ma vie, je n’ai jamais été inscrit à un parti. Arriver en plein Brexit, cela doit plaire à l’aficionado de la politique que vous êtes ? Oui, mais en tant qu’ambassadeur, je ne fais pas de politique. Surtout, je ne fais pas du tout de politique britannique puisque je suis tenu à un devoir de réserve. J’ai des convictions personnelles, mais je les garde pour moi. Ma mission est de rapporter aux autorités françaises ce que je pense
Vous avez le privilège d’avoir travaillé avec plusieurs présidents. Quel bilan en retirez-vous ? J’ai beaucoup aimé travailler avec Jacques Chirac et j’avais, je pense, sa confiance. Je trouve que son tempérament est celui qui se rapproche le plus du mien. J’ai connu Nicolas Sarkozy quand il était aux Finances et que j’étais directeur du Trésor. Nous avons bien fonctionné ensemble. J’appréciais son dynamisme, son ouverture. Avec François Hollande, l’histoire est totalement différente. Nous sommes amis depuis 40 ans. Nous étions dans la même chambre au service militaire, il y a eu une sorte de coup de foudre. Je dois dire que d’avoir travaillé avec lui a été un grand honneur. Il m’a fait découvrir l’Élysée. Il m’a fait confiance en tant que secrétaire général. Nous n’étions pas toujours d’accord, mais en termes d’amitié, il a été d’une fidélité sans faille. Avec Emmanuel Macron, c’est différent. J’ai travaillé avec lui à l’Inspection des Finances, avant qu’il ne soit élu président. Il était alors sous ma responsabilité. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus, question de tempéraments. Depuis votre arrivée, vous avez rencontré de nombreux Français dans des circonstances très différentes. Dans quel état d’esprit sont-ils ? Je trouve que l’état de la communauté française, même si je ne suis là que depuis un mois, est bon. Je rencontre des citoyens extrêmement engagés, des personnes qui aiment le Royaume-Uni. Cet engagement, vous l’avez ressenti lors du forum des associations françaises début octobre à South Kensington ? Oui. Ce qui est impressionnant, c’est leur diversité : associations économiques, de parents d’élèves, religieuses, 17
Vous êtes arrivé il y a un mois, quelles sont vos priorités ? Ma priorité, quoiqu’il arrive en termes de négociations européennes, c’est de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays dans des domaines aussi importants que la défense, la sécurité, les échanges économiques et commerciaux. Je rappelle que la France est le troisième client du Royaume-Uni et que le Royaume-Uni représente le premier excédent commercial mondial de l’Hexagone. Nous sommes des cousins à qui il arrive parfois des querelles de famille, mais nous saurons les surmonter. sportives, régionales... Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est de voir les trois cultes religieux représentés comme ça au milieu d’autres associations, ce que vous ne voyez jamais en France. L’état de la communauté française est bon, mais il y a beaucoup d’inquiétudes… Je sens effectivement une inquiétude profonde par rapport au manque de clarté du futur lié au Brexit. Il est important que les autorités britanniques clarifient vite la situation, parce que pour la communauté française, pour l’éducation des enfants, les familles, les salariés, les entreprises… il faut que les règles de citoyenneté soient mises au clair. Vous avez publié en 2007 un livre, N’enterrez pas la France. Dix ans après, vous pourriez écrire la même chose ? Je n’ai rien à retirer par rapport à ce que j’ai écrit il y a dix ans. Je pense toujours la même chose, je n’ai jamais fait partie des “déclinistes”. L’avenir de la France et ce qu’il se passe aujourd’hui montrent combien j’ai eu raison. Il ne faut jamais enterrer la France. Nous le voyons aujourd’hui, sur le plan de la stabilité politique, du rajeunissement de la classe politique, des réformes qui sont faites. Vous disiez que la France peut nous étonner… Oui, et je pense qu’elle étonne aujourd’hui avec le plus jeune leader politique d’une puissance du Conseil de sécurité de l’ONU et d’une puissance nucléaire en Europe. La France est un pays qui sait toujours se réinventer. 18
Laura Flessel, ministre des Sports et Jean-Pierre Jouyet, nouvel ambassadeur de France au Royaume-Uni
Quel que soit le divorce, à l’amiable ou non, ce sera à vous de le gérer ? Non, cela appartient aux responsables politiques français, aux personnes en charge des affaires européennes. Ma mission est de faire en sorte qu’il affecte le moins possible les relations bilatérales entre nos deux pays. Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ? Mes enfants, mes petits-enfants, mes amis. Mon épouse m’a accompagné, c’était une condition sine qua non dans mon choix. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup être avec les autres. Outre cela, la chanson française me manque énormément également. Question plus légère, vous êtes amateur de football. Quel club supportez-vous en France ? Et ici ? Je supporte naturellement les clubs normands, comme Caen, Le Havre, ou Rouen. Mais le club que j’ai toujours soutenu depuis 1962 est l’AS Monaco. J’ai été très heureux qu’ils soient champions de France l’année dernière, c’est une équipe qui produit toujours du beau jeu. À Londres, j’ai un faible pour Arsenal et son entraîneur alsacien Arsène Wenger. Quel est votre quartier londonien préféré ? Je suis là depuis un mois, j’ai beaucoup travaillé. Ma première promenade date seulement de quelques jours. Le lieu que j’ai préféré est Soho, quartier historique de Londres. ♦ Entretien réalisé par Laurent Colin et Jean Viry-Babel
Bienvenue dans notre maison scolaire Enseignement bilingue de la GSM à la 3ème
87 Holmes Road London NW5 3AX 020 7993 7400 www.cfbl.org.uk
PRATIQUE
Ipagoo : l’appli bancaire qui accompagne la mobilité Partir à l’étranger, pour le travail, ses études ou un stage implique quelques « petites » étapes incontournables comme trouver un appartement, faire suivre son courrier... et bien sûr ouvrir un compte bancaire. Cette dernière opération peut vite se révéler fastidieuse, et parfois juste impossible... Nous sommes aujourd’hui heureux de vous faire découvrir Ipagoo, la première application bancaire sans frontière qui permet de contourner tous ces obstacles. 20
O
uvrir un compte en arrivant à Londres. Pas facile. Surtout lorsqu’on ne dispose pas tout de suite d’un justificatif de domicile. Nombre de jeunes embauchés, d’étudiants, de stagiaires, de saisonniers le savent. Avec Ipagoo, fini le parcours du combattant. L’application permet d’ouvrir simultanément deux comptes bancaires et de disposer de deux RIB. Un par exemple valable en France, son pays d’origine, l’autre au Royaume-Uni. Cela sans avoir à fournir de preuve de résidence pour chaque pays (celui du pays du premier compte ouvert suffit). TOUJOURS PLUS DE SIMPLICITÉ Les deux comptes (ou plus) sont rattachés à une seule et même carte MasterCard. Ainsi, il est possible de régler un achat en euro à Lyon le lundi et le mardi en livres sterling à Londres ! Cette application sans frontière offre aussi l’opportunité de pouvoir transférer de l’argent immédiatement, en un clic, entre ses deux comptes et de disposer ainsi de l’argent immédiatement. UNE OFFRE TARIFAIRE FIXE ET ACCESSIBLE Avec Ipagoo, pas de mauvaises surprises. Cette nouvelle “non-banque”, comme elle se définit, propose un forfait fixe : 6€/mois pour une carte et un compte). Sans possibilité d’emprunt ou de découvert, les utilisateurs ne peuvent dépenser que l’argent disponible sur leurs comptes. Un bon moyen de gérer les budgets souvent serrés des jeunes en Erasmus par exemple ! ♦
Ipagoo : approuvé aussi par les “patrons” Véronique Marvian, responsable de la boutique Jeff de Bruges à South Kensington, témoigne. « Depuis janvier, les banques ont durci leur process. Il devient impossible d’ouvrir un compte en banque sans justificatif de domicile. C’est pénalisant pour les jeunes - qui vivent souvent en colocation, souslocation ou en auberge de jeunesse - mais très handicapant aussi pour les chefs d’entreprises. Cet été, les trois saisonniers venus renforcer mon équipe n’ont pas pu ouvrir de compte. Je me suis pourtant déplacée avec eux dans ma propre banque pour justifier de leur emploi et de leur bonne foi. J’ai dû sortir tous les salaires en liquide. Cela pose des problèmes évidents de sécurité. Ipagoo apporte enfin une vraie solution que je vais pouvoir prescrire à mes salariés. Ils auront un RIB (UK) dès leur arrivée ! »
Pour plus d’informations : https://ipagoo.fr 21
SANTÉ
NHS, un service de santé HS ? Le NHS, National Health Service, a été créé à Manchester en juillet 1948 par le ministre de la Santé de l’époque, Aneurin Bevan. L’objectif du gouvernement britannique était d’offrir à la population une couverture universelle et gratuite. Pour la première fois, les hôpitaux, médecins, infirmiers, pharmaciens, opticiens et dentistes étaient regroupés sous une seule et même institution pour fournir ce nouveau service. Les principes du NHS n’ont pas changé depuis près de 70 ans et ce système basé et financé sur la solidarité est le seul de ce type dans le monde à l’heure actuelle. Mais tout n’est pas rose et d’autres alternatives se présentent pour les expatriés. 22
GP, kézako ? Avez-vous déjà entendu parler du GP ? Ce terme est un des premiers à apprendre quand on s’installe au Royaume-Uni. GP signifie General Practitioner et est le pendant britannique du médecin généraliste français. Pour obtenir un rendez-vous, il est primordial de s’inscrire d’abord dans un centre médical. Centre défini en fonction de votre lieu de résidence. Car c’est votre code postal qui détermine où vous serez traité. Rien à voir avec la France, où vous avez le choix de la localisation de votre médecin. Pour voir de quel centre vous dépendez, il faut vous rendre sur le site du NHS et entrer votre zip code. Plusieurs cabinets vous seront proposés. Des notes sont attribuées à chacun et vous pouvez donc librement choisir celui qui vous semble le plus adéquat à vos besoins et attentes. Mais faut-il se fier à cette évaluation ? Reste à savoir si le centre prend encore de nouveaux patients. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous adresser à un autre, et ainsi de suite. Et dans le cas où tous les cabinets sont complets, vous avez alors le droit de regarder dans les quartiers voisins.
Quand vous avez enfin trouvé le centre médico-social adapté à vos souhaits, il faudra vous y rendre pour vous y inscrire. Vous devrez fournir une pièce d’identité, votre numéro de sécurité sociale anglais (National Insurance Number, NIN) et un justificatif de domicile permettant de s’assurer que le centre est affecté à votre zip code. Vous devrez remplir un formulaire. La validation se fait le jourmême et on vous attribuera un numéro NHS. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on vous donnera votre premier rendez-vous. Si c’est une urgence, il faut impérativement le préciser à la réception. Les délais d’attente peuvent être longs, aussi ne vous attendez pas à voir le GP tout de suite. Vous devrez d’abord rencontrer une infirmière, qui vous auscultera et vous fera des analyses. Après ce premier passage, vous aurez enfin votre sésame pour rencontrer votre GP.
© RTimages
Le premier rendez-vous
Top chrono N’imaginez pas que votre rendezvous chez le généraliste durera une demi-heure, comme c’est souvent le cas en France. Au Royaume-Uni, vous n’aurez le droit qu’à dix minutes maximum. En règle générale, vous pourrez aborder une seule question (voire deux) avec votre GP. Si vous avez d’autres questions médicales, vous devrez reprendre rendez-vous pour une prochaine rencontre.
23
Quand il est dit que le service de santé britannique est gratuit pour tous, c’est le cas. Pour les expatriés, quelle que soit leur nationalité, il suffit de travailler au Royaume-Uni. Les membres de la famille peuvent également bénéficier du NHS, comme les étudiants présents sur le sol britannique durant plus de six mois.
Des centres des plus hospitaliers Il est essentiel de savoir que l’admission à l’hôpital se fait par l’intermédiaire du service des accidents, des urgences ou sur demande de votre GP. Les séjours hospitaliers et les médicaments prescrits sont entièrement gratuits, sauf si vous avez des demandes spéciales (exemple : chambre individuelle). Certains centres hospitaliers sont équipés de services spécialisés (maux de ventre, problèmes de peau, brûlures, piqûres d’insectes…), appelés “Walk In”, où il n’est pas nécessaire de prendre rendezvous. Il suffit d’attendre son tour.
Compte d’apothicaire Côté pharmacie, les choses ne fonctionnent pas tout à fait comme en France. Chaque médicament coûte en moyenne £8. Sont exempts de paiement les enfants de moins de 16 ans, les étudiants de 16 à 19 ans, les hommes à partir de 65 ans et les femmes de plus de 60 ans, ainsi que les femmes enceintes et les mères d’enfants de moins d’un an.
Des soins en dents de scie Vous pouvez avoir accès aux dentistes du NHS. Vous devrez payer 80 % des frais. Mais attention, concernant les prothèses dentaires, couronnes, bridges ou autre intervention de correction dentaire, cela vous coûtera très cher.
24
© Tupungato
Qui a le droit ?
Coup d’œil sur l’ophtalmologie Les check-ups pour votre vue sont en général payants, sauf si vous prouvez que vos revenus sont faibles ou si vous êtes étudiants de moins de 19 ans. Pour les lunettes de vue, elles sont payantes. Certaines personnes, en fonction de leurs conditions de ressources ou d’âge, peuvent obtenir des aides pour minimiser les frais.
Un puits sans fonds Comment offrir un service entièrement gratuit ? En le finançant grâce aux impôts, et non grâce aux cotisations sociales prélevées sur les salaires, comme c’est le cas en France. 80 % des fonds du NHS proviennent de la taxation de la population, représentant ainsi près de 120 milliards de livres par an. Mais cela ne suffit plus à combler le déficit, près de 3 milliards de livres, qui n’en finit pas de se creuser. Le système de santé britannique traverse depuis la fin des années 1980 une crise chronique due à des années de sousinvestissements et de gestion bureaucratique lourde, mais aussi au vieillissement de la population et à la croissance démographique. Ceci a provoqué un allongement exponentiel des délais d’attente pour avoir accès aux soins et une dégradation de la qualité du service dispensé. Plusieurs réformes ont été engagées par les différents gouvernements successifs pour tenter de stopper l’hémorragie financière. Face aux conséquences, de plus en plus de Britanniques se tournent vers le secteur privé, accessible généralement aux plus gros salaires. Pour les expatriés français, de nombreuses alternatives se présentent également, grâce à l’ouverture de centres médicaux francophones (lire pages 32 à 36). ♦ Leila Lamnaouer
Le meilleur de la médecine française à Londres, la dentisterie en plus Allergologie Pédiatrique Dr Sophie Flammarion Cardiologie Pédiatrique et Congénitale Prof Alain Fraisse Chirurgie Orthopédique Dr Charles Rivière Prof Nicola Maffulli Dermatologie Dr Véronique Bataille Dentisterie + Orthodontie Dr Lionel Friedmann Dr Marie Heintz Echographies de Grossesse et de la Femme Dr David Nyberg Ciara McKenna Endocrinologie Dr Kevin Shotliff
Gynécologie Dr Christilla Nevi Ms Tania Adib Dr Francis Abihanna Infirmières Laurence Kusseling Charlotte Navarro Kinésithérapie Anne-Laure Espie Médecine Générale Dr Isabelle Bénard Dr Paul Wiseman Neuropsychologie pour Enfants Mr Hervé Glasel Nutrition/Diététique Francine Joyce Ophtalmologie Dr Elodie Azan Mr Nabeel Malik
O.R.L. + Audiologie Ms Romana Kuchai Prof Tony Narula Mr Abhi Parikh Dr Alam Hussain Dr Jérôme Paris Pédiatrie Dr Anne Buk-Serero Dr Sophie Flammarion Psychiatrie Dr Anne Drouet-Groff (Adultes) Dr Stéphanie Vergnaud (Enfants, Ados) Psychothérapie Dr Catherine Fortin Ainsi que plus de 20 autres médecins de 15 spécialités différentes.
Le SEUL établissement français agréé par les Assurances de Santé britanniques BUPA AXA-PPP CIGNA WPA Allianz Vitality Aviva ainsi que par les assurances françaises.
10 Knaresborough Place Kensington London SW5 0TG Tel: 020 7244 4200
Lundi - Jeudi Vendredi Samedi
Earl’s Court Road & Gloucester Road
08h00 – 20h00 08h00 – 19h00 09h00 – 16h00
admin@lacliniquefrancaise.com www.lacliniquefrancaise.com
INTERVIEW
Le Professeur Nadey Hakim : « Le Royaume-Uni doit s’inspirer du système français » Le chirurgien spécialiste de la transplantation d’organes, mondialement connu et ancien étudiant en France, témoigne sur les avantages et les inconvénients du NHS, système de santé britannique. Pourquoi êtes-vous venu pratiquer au Royaume-Uni il y a 34 ans ? En France, un médecin travaillant dans le privé pourra demander au maximum entre 100 et 120 euros à son patient. En Angleterre, le minimum d’une consultation est en moyenne de 275 livres. C’est donc une des raisons qui poussent les médecins français à venir ici ? Oui, mais aussi parce qu’”angliciser” sa médecine est une bonne chose. Par exemple, pour moi, cela m’a permis d’aller pratiquer aux Etats-Unis, où j’ai passé six ans. Vous n’avez jamais eu envie de rentrer en France ? Absolument pas. La médecine britannique s’est transformée ces 30 dernières années. Quand le Royaume-Uni est entré dans l’Union Européenne, tout a changé. A l’inverse, la médecine française s’est appauvrie, je ne sais pas pourquoi. Ce n’est plus comme avant. Le Royaume-Uni a pris la relève technologique, les fonds du NHS ont augmenté, quoi qu’on en dise. Les expatriés ont tendance à faire davantage confiance aux médecins français. Pourquoi ? Les Français et les francophones en général préfèrent aller soit au Medicare français soit au Dispensaire français où ils peuvent parler leur langue. 26
Nadey Hakim a obtenu son doctorat en médecine à l’université ParisDescartes, faculté de médecine Cochin Port-Royal et a été lauréat de la faculté de médecine de Paris. Sa formation chirurgicale s’est faite au Guy’s Hospital de Londres. Il a obtenu un doctorat en médecine à l’University College London. Il a aussi complété un programme en chirurgie gastrointestinale, à la clinique Mayo, mondialement renommée et située dans le Minnesota aux Etats-Unis. Le 16 juin 2016, il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, pour ses services rendus à la communauté française et francophone, dans le cadre de son engagement au sein du Dispensaire français.
Peut-on se fier au système de santé britannique ? Oui quand il s’agit de choses sérieuses. Un jour une fillette de 5-6 ans, très malade, a été hospitalisée dans le privé. Malheureusement, elle n’a pas été bien suivie. Les parents m’ont appelé et je leur ai conseillé d’aller dans le public. Elle a été admise au Great Ormond Street Hospital. Là-bas, ils ont fait le bon diagnostic - une méningite - et tout cela s’est finalement bien terminé. Au NHS, on trouve d’excellents médecins. Comment sont formés les professionnels britanniques ? La formation d’un médecin est la même partout dans le monde. L’université où vous avez obtenu votre diplôme est essentielle pour la suite. Car le titre est important. Par exemple, j’ai été dans les meilleurs établissements aux EtatsUnis, notamment à la prestigieuse Mayo Clinic. En soi, c’est un hôpital comme un autre, mais la différence se fait sur sa réputation. Quels conseils donner aux expatriés? Quand il est question d’une consultation de routine, il faut aller voir son GP, avant d’aller voir un spécialiste. La NHS vous a licencié en 2014 et poursuivi en justice. Pourquoi ? C’était en 2013. J’avais posé une journée de congé pour aller travailler dans le privé. A 8h du matin, je suis arrivé à la clinique pour réaliser une
transplantation programmée, mais comme par hasard, on m’a appelé pour me dire que je devais venir opérer d’urgence une patiente, qui elle, était dans le public. Mais comment faire ? Je n’étais pas supposé être présent ce jour-là et j’allais entrer en salle d’opération. Le collègue qui me remplaçait a porté plainte, expliquant que j’aurais dû annuler mon intervention dans le privé pour privilégier celle dans le public. Donc laisser tomber un patient pour un autre ? Au moment de rendre sa décision, le juge a redit que tous les malades étaient égaux. Ce n’est pas parce qu’une personne est riche que sa vie compte moins. J’ai gagné sur tous les points. Le NHS m’a tout remboursé, car cette bataille m’avait coûté beaucoup financièrement. Vous n’êtes pas rancunier ? Je pourrais, mais maintenant tout va bien. Je suis le President’s Envoy de l’Imperial College, en somme je suis le n°2 de l’université. Cela n’a pas gâché ma carrière. Ne dit-on pas : “ Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ” ? Cela veut dire qu’on ne peut pas exercer à la fois dans le privé et le public ? On le peut, mais il y a toujours des jaloux. Quand vous avez des collègues qui vous voient travailler dans le NHS et le privé avec un résultat impeccable à chaque fois, et que vous vous faites une fortune, cela ne leur plaît pas. Alors ils trouvent quelque chose pour vous nuire. Vous travaillez toujours pour le public ? Oui, bien sûr. Il faut être dans le système du NHS pour être respecté dans le privé. Ce n’est pas comme en France, où on doit choisir entre le privé et le public. Pensez-vous que le système NHS a encore un vrai avenir ? À condition que le Royaume-Uni
s’inspire de ce qui est fait en France ou en Allemagne. En France, quand on va voir un médecin, on paie la consultation. Ici, on ne paie rien, donc il y a des abus. Si on commence à faire payer une petite part, de 10 à 30 % par exemple, on contrôlera mieux “la consommation médicale” des patients. Vous pensez que le gouvernement pourrait mettre en place un tel système ? Lors de la création du NHS, les politiques avaient promis la médecine gratuite pour tous. Le jour où un parti va introduire ce nouveau dispositif, il est certain qu’il perdra des voix. Et après le Brexit, que va-t-il se passer ? Les Anglais vont beaucoup y perdre et ça va leur coûter très cher. ♦ Entretien réalisé par Leila Lamnaouer 27
4
semaines
Selon le Professeur Helen StokesLampard, présidente du Royal College of GPs, les patients doivent attendre en moyenne 4 semaines pour obtenir un rendez-vous chez leur médecin généraliste. Un délai qui ne cesse de s’allonger en raison du manque de professionnels de santé.
1
million
Le système de santé britannique traite en moyenne un million de patients toutes les 36 heures.
6
mois
D’après une étude du Royal College of Surgeons, le nombre de patients de la NHS qui doivent attendre plus de six mois pour une opération a triplé en quatre ans, atteignant 126 200 patients en 2017 contre 45 000 en 2013 (soit une hausse de 180 %).
106 430
En mars 2017, le NHS, principal employeur au Royaume-Uni, comptait parmi ses effectifs 106 430 médecins, mais aussi 285 893 infirmières et visiteurs médicaux, 21 597 sagesfemmes ainsi que 19 772 ambulanciers.
10
minutes
58 606 772
C’est le nombre de patients enregistrés chez les médecins généralistes au 1er septembre 2017. C’est 2 541 757 de plus qu’au 1er juillet 2013.
28
Selon le site du NHS, une consultation avec un GP dure de 8 à 10 minutes maximum. En cas de besoin, il est possible de demander un double rendezvous afin d’avoir plus de temps pour aborder plusieurs sujets.
350
millions
Durant la campagne du référendum de 2016, les Brexiters clamaient que le NHS pourrait récupérer environ 350 millions de livres par semaine une fois le Royaume-Uni sorti de l’Union Européenne. Un montant totalement fantaisiste qu’ils ont démenti après le vote.
vos médecins Français à Londres Angiologie Phlébologie Dr. Barbaste Dr. Demagny Dr. Ouvry Dr. Robert
Gynécologie Dr. Abihanna Dr. Fossaert Dr. Grudzinskas Dr. Rodriguez Massage C. Fédevieille
Cosmétique F. Joyce
Médecine Générale Dr. Charles Dr. Lebel Dr. Nabli Dr. Nguyen
Dermatologie Dr. Bouvresse Dr. Strasman Diététique A. Auteserres F. Joyce
Médecine du sport Dr. Malliaropoulos
Échographie Dr. Duval
Neurochirurgie Dr. Grosskopf Ophtalmologie Dr. Herbinet Dr. Lepvrier O.R.L. Dr. Hemery Orthophonie P. Yvelin Orthoptie S. Cohen Ostéopathie C. Fédevieille C. Wolff
10 Cromwell Place, London SW7 2JN Lundi au vendredi : 8h30 à 20h30 Le samedi : 8h30 à 13h
Gastroentérologie Dr. Feuhouo
020 7589 9321 South Kensington
1 min.
Prise de rendez-vous online lamaisonmedicale.co.uk
Pédiatrie Dr. Claudel Dr. Mbaye Pédopsychiatrie Dr. Vohwinkel Pneumologie Allergologie Dr. Jullian Psychiatrie Dr. Casteret Psychologie D. Sibille S. de Santi Rhumatologie Dr. Morillon Soins infirmiers Urologie Dr. Orczyk
Gloucester Road
7 min.
29
NHS - Avis de lecteurs Des témoignages et expériences mitigés Valérie : « Le système du NHS est dépassé. Cela fait dix ans que je le teste... Pour avoir un rendez-vous en urgence chez mon GP, je dois appeler le matin avant 8h. Sinon il me faut réessayer le lendemain. Pour un rendez-vous non-urgent, il faut attendre minimum deux semaines et plus de trois semaines pour des examens un peu plus poussés. J’ai déjà vu un GP vérifier mes symptômes sur internet pour être sûr de me donner le bon traitement, et un autre juste tellement dépassé qu’il m’a donné des antibiotiques. Bref, maintenant j’utilise mon assurance privée à moins d’avoir juste un rhume. »
Nathalie : « Il n’y a rien à craindre si on est très malade : j’ai des amis qui ont souffert de cancers, de maladies neurologiques et qui ont reçu un service hors norme. Par contre, oubliez les séances de kiné si vous avez très mal au dos. Pour ce qui est de l’accouchement, c’est trois jours à la maternité, même après la deuxième césarienne... Après il faut savoir être raisonnable, prendre certaines dispositions soi-même... et se rendre compte qu’avoir accès à des soins gratuits et des praticiens hautement qualifiés, c’est quand même un sacré privilège. »
Jessica : « Excellent service avec un personnel toujours bienveillant et à l’écoute, tant chez mon généraliste qu’à l’hôpital. Les rendez-vous chez mes GP n’ont jamais été chronométrés et on ne m’a jamais limitée à un seul problème ! Je suis en Angleterre depuis neuf ans et je préfère la façon dont les médecins et infirmières me parlent. »
Solène : « J’aime le fait qu’il n’y ait pas d’histoires d’argent/ remboursements. Le prix des médicaments et du dentiste NHS reste abordable. Pour un petit salaire comme le mien, c’est plutôt chouette. Je trouve aussi le contact plus humain ici. Je me sens mieux dans le cabinet d’un docteur anglais qui fait des blagues que chez un docteur français, strict et parfois hautain. »
Anne-Laure : « J’ai eu une hernie discale qui m’a paralysé une jambe. Jamais prise au sérieux ni par les GP ni aux urgences où, malgré mon IRM catastrophique, on m’a dit de "prendre du paracétamol et d’aller voir un kiné" ! Quand j’ai envoyé l’IRM à un médecin en France, il m’a rapatriée. Deux jours après j’étais opérée. À cause de ce manque de réactivité, je vais garder des séquelles à vie. Mon conseil : ne vous faites jamais soigner en Angleterre. La prise en compte du patient et de la pathologie est terrible. »
Maud : « Je n’aime pas du tout le NHS. Il faut 15 jours d’attente si on veut avoir un rendez-vous avec son GP attitré. Si c’est urgent, on nous donne une personne différente à chaque fois, à qui il faut réexpliquer son historique médical. Sans compter que les GP me semblent bien moins compétents qu’en France. Et cerise sur le gâteau, mes jumeaux de huit ans avaient des caries à soigner, on leur a fait une anesthésie générale, je n’avais jamais vu ça nulle part et je dois dire que j’étais furieuse. Plus jamais. » 30
Sandrine : « Mon fils a eu un saignement d’oreille, le GP nous informe que c’est un bouchon et nous conseille de mettre de l’huile d’olive dans l’oreille. Je prends rendez-vous alors au Medicare, où on m’a expliqué que mon fils avait une sérieuse otite. 10 jours d’antibiotiques. No comment ! Ceci étant, je ne veux pas généraliser, il y a des bons et mauvais médecins partout. »
Emma : « J’ai toujours trouvé le NHS excellent, j’ai accouché en décembre et le suivi durant ma grossesse et postaccouchement a été exceptionnel. Le personnel a été aimable, à l’écoute et très réceptif, malgré les longues journées de travail et le nombre impressionnant de patients. Ma fille a eu un petit souci de santé et a dû passer une nuit à l’hôpital et le personnel a été d’un tel professionnalisme et d’une telle efficacité ! Je ne pourrai jamais assez les remercier. »
Tiana : « Le NHS n’est efficace que si on a quelque chose de très sérieux. Pour les petites maladies du quotidien, ils sont en-dessous de tout. Le système de prise de rendez-vous est pourri, on doit mentir et exagérer les symptômes pour être vu, sinon on n’a le droit qu’à une consultation téléphonique. »
Doriane : « Tout dépend du code postal. Prendre un rendez-vous avec un médecin compétent est un vrai challenge. Le GP prend rarement le temps d’ausculter et le paracétamol et le thé ont l’air d’être le remède à tout. »
Ornella : « J’avais une angine. Je suis allée chez mon GP dix jours après. Il m’a conseillée du Nurofen et des pastilles anti-douleurs. J’ai attendu une semaine de plus, mon angine a évolué, j’avais des ganglions, j’ai donc pris rendez-vous avec un autre GP. Le second m’a prescrit exactement la même chose. Quand j’ai quitté son cabinet, j’étais à la limite des pleurs. Depuis, je consulte des médecins français dans l’ouest et n’ai jamais été déçue. Je pense que les urgences et les problèmes graves sont bien traités au NHS, mais que les petits virus ne le sont pas. »
Joy : « J’ai demandé à mon médecin généraliste un check-up chez le gynécologue, il m’a demandé pourquoi… Première surprise. Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de pourquoi, que c’était juste pour un check-up, ce à quoi il m’a répondu : “On ne fonctionne pas comme ça, il faut avoir un problème particulier”. Il m’a alors expliqué qu’avant 25 ans, il y a peu de chance d’avoir un problème, donc pas besoin de check-up. Et qu’après on reçoit des courriers pour des bilans réguliers, donc pas besoin de s’inquiéter. »
Krystal : « Je suis tombée sur de bons médecins et d’autres moins bien, qui «prescrivent» du paracétamol à toutes les sauces. Le gros souci, c’est pour accéder aux spécialistes. Pour avoir un “referral” (recommandation d’un GP), ce n’est déjà pas évident, voire impossible, et quand on nous le donne, c’est à l’hôpital qu’il faut se rendre. Mais je trouve les médecins dans les hôpitaux en général très bienveillants et compétents. »
Lorna : « Mon ami a passé deux jours au Royal Hospital de Whitechapel et a été très bien soigné. Quant à moi, j’avais des problèmes aux yeux. J’ai consulté deux spécialistes en France qui n’ont pas pu poser un diagnostic, au contraire du Moorfield Eye Hospital. Ici, les médecins ne se précipitent pas pour donner des tonnes de médicaments et essayent des alternatives avant. Et ça marche. Alors si on peut éviter de prendre cinq médicaments pour un bobo qui dure deux jours, ce n’est pas plus mal. » 31
Des alternatives pour la communauté française Le système de santé britannique peut sembler trop compliqué ou pas assez performant pour certains expatriés français ou francophones. Les cabinets médicaux privés peuvent alors se présenter à eux comme la meilleure alternative.
Medicare V Spécialités : toutes les grandes spécialités médicales sont pratiquées (gynécologie, dermatologie, pédiatrie, ORL, ophtalmologie, rhumatologie, allergologie, neurologie, phlébologie, chirurgie), paramédicales (kinésithérapie, ostéopathie, orthophonie, homéopathie, nutrition, orthoptie, podologie/posturologie, psychologie, psychomotricité), médecine générale, dentisterie et orthodontie. V Type de consultations : outre ces spécialités, Medicare dispose d’un département échographie et d’un laboratoire (prélèvement sanguins, frottis vaginaux… réalisés sur place). V Les plus : 24 années d’expérience pour le seul centre médical francophone et anglophone de la Grande-Bretagne à regrouper sous un même toit les grandes spécialités médicales et paramédicales, la dentisterie et une pharmacie française, et ce, depuis 1993. La plupart des rendez-vous sont possibles le jourmême (trois médecins généralistes et trois dentistes présents en permanence de 8h à 20h en semaine et les samedis de 8h à 14h). V Où : 198-200 Earl’s Court Road, SW5 9QF V Contact : 020 7370 4999 ; info@medicarefrancais.com V
32
www.medicarefrancais.com
© George Rudy
V Nombre de praticiens : une moyenne de 40 praticiens bilingues français/anglais. Certains parlent d’autres langues (allemand, russe, espagnol, portugais, chinois, arabe...)
La Maison Médicale V
Nombre de praticiens : plus de 40 praticiens français
V Spécialités : dermatologie, échographie, endermologie (contre la cellulite), gastro-entérologie, gynécologie, médecine générale, médecine du sport, nutrition, ophtalmologie, ORL, ostéopathie, pédiatrie, pédopsychiatrie, phlébologie, pneumologie-allergologie, psychiatrie, psychologie, rhumatologie, orthophonie, orthoptie, soins infirmiers, urologie... V Les plus : un accueil et des soins à la française. Les praticiens bilingues reçoivent régulièrement des patients anglais et la plupart des consultants habitent Londres. Les rendez-vous peuvent être pris directement via le site internet. C’est par ailleurs le plus grand centre de phlébologie de Londres avec une offre complète de soins, des traitements médicaux jusqu’aux techniques endovasculaires. V
Où : 10 Cromwell Place, SW7 2JN
V Contact : 020 7589 9321 contact@lamaisonmedicale.co.uk V
www.lamaisonmedicale.co.uk
Bupa Cromwell Hospital V Nombre de praticiens : plus de 500, dont certains parlent français V Spécialités : c’est un hôpital disposant de nombreuses spécialités, avec une patientèle britannique mais aussi française. Les expatriés peuvent avoir accès avec facilité à des professionnels de santé francophones sur des spécialités comme la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie. V Type de consultations : médecins généralistes français disponibles sur rendez-vous ; forfaits de dépistages médicaux ; service pédiatrique complet en consultation externe ; analyses sanguines aux rayons X ; IRM ; scanners. V Les plus : les dépistages médicaux sont adaptés à chaque budget ; accès à des techniques diagnostiques de pointe avec des résultats rapides ; consultations avec des spécialistes disponibles sans délais ; diagnostics offerts aux patients non pris en charge par une assurance maladie privée. V
Où : 164-178 Cromwell Road, SW5 0TU
V
Contact : 020 7460 5700
V
www.bupacromwellhospital.com
La Clinique Française V
Nombre de praticiens : 46
V Spécialités : 18 spécialités, et en particulier en médecine “familiale” comme la pédiatrie, médecine générale, dentisterie, orthodontie, dermatologie, ORL, allergologie, gynécologie, échographies de grossesse et tests génétiques prénataux, soins infirmiers (deux infirmières françaises)e V Type de consultations : consultations de médecine générale et de spécialistes ; chirurgie dentaire, orthodontie, implantologie ; radiographie dentaire panoramique, céphalométrique et modélisation 3D ; petite chirurgie sous anesthésie locale (dermatologique, gynécologique, ophtalmique, ORL, traitement de varices par laser...) V Les plus : Ouverte en octobre 2008, c’est la seule structure médicale franco-britannique de Londres dont les médecins, français et autres, sont installés à Londres. Elle est aussi reconnue par toutes les assurances de santé britanniques, ce qui est important pour tous ceux qui ont des contrats locaux et n’ont pas d’assurance d’expatriés. Beaucoup des spécialistes sont aussi consultants dans le NHS et sont des chercheurs de réputation internationale. La patientèle est internationale. V Où : La Clinique Française The Medical Chambers Kensington 10 Knaresborough Place, SW5 0TG V Contact : 020 7244 4200 admin@themedicalchambers.com ou admin@lacliniquefrancaise.com V www.themedicalchambers.com/fr
33
DÉCOUVERTE
Et si l’avenir des soins médicaux passait aussi par la télémédecine ? Qare propose un bouquet de services de santé incluant des consultations vidéo, la délivrance d’ordonnances et la livraison de médicaments à domicile. Entretien avec Nicolas Wolikow, co-fondateur de Qare, qui nous explique plus en détails le concept. Quel système vidéo avez-vous choisi ? Nous avons préféré développer un outil directement intégré sur notre plateforme. Cela permet d’assurer des consultations à distance avec une meilleure qualité audio-vidéo que Skype ou FaceTime par exemple, et de sécuriser totalement les données de santé. De plus, cela permet aux médecins d’avoir un accès direct au carnet médical numérique, aux consultations passées et à la base de médicaments Vidal. Qui sont ces médecins ? Notre équipe médicale compte plus de 40 professionnels de santé français qui ont tous plus de 10 ans d’expérience et viennent d’horizons différents. Tous exercent en France, en cabinet médical et en milieu hospitalier. Nous comptons une dizaine de généralistes et 14 spécialités : gynécologie, pédiatrie, dermatologie, kinésithérapie, cardiologie, ophtalmologie, ORL, orthophonie… Comment se passe la mise en relation médicale ? Le service est disponible 7j/7. Quand le patient se connecte sur le site, il a accès à des médecins généralistes et certains spécialistes. On peut également prendre rendez-vous et choisir le médecin et les horaires de son choix. Comment est géré le dossier médical du patient ? Toutes les données médicales sont sécurisées, cryptées et stockées chez un hébergeur de données de santé agréé par la CNIL. À la fin de chaque consultation, un compte-rendu médical est rédigé par le médecin et mis à disposition du patient. 34
Les médecins peuvent-ils émettre des ordonnances ? Tous les médecins peuvent en cas de besoin émettre des ordonnances, rédigées en anglais, intégrant la nomenclature des médicaments britanniques. Elles sont donc valables dans toutes les pharmacies du UK. Les médicaments peuvent aussi être livrés à domicile (Grand Londres uniquement). Quel est l’intérêt d’un tel système ? La consultation vidéo permet de résoudre plus de 80 % des cas, sans passer par un examen clinique. En cas de nécessité, les médecins Qare peuvent référer le patient auprès d’un réseau de plus de 40 professionnels de santé établis à Londres ou envoyer un praticien français à domicile. Quelles sont les offres Qare? Une offre individuelle à £29/mois donnant accès en illimité à tous les médecins Qare pour autant de consultations souhaitées. Qare propose aussi une offre “famille”, valable pour les parents et les enfants d’un même foyer, pour £49/mois. 30 jours d’essai sont offerts. Les offres sont sans engagement et résiliables en ligne à tout moment. Qare propose aussi une formule “pay as you go” : prix de la consultation £35. Les forfaits ne concernent que les consultations vidéo. Le service est-il vraiment illimité ? Le patient peut appeler cinq fois dans la journée ou bien une fois par mois. La durée des consultations est également illimitée. Avec Qare, tous les problèmes de santé sont traités, les gros pépins comme les simples questions. ♦ Entretien réalisé par Leila Lamnaouer www.qare.fr
Consultez des médecins français en vidéo - Généralistes et Spécialistes en 5 min - 7j / 7 de 8h à 22h - Ordonnances valables au UK
www.qare.fr Vos données sont sécurisées et soumises au secret médical.
Le Dispensaire français : une aide sociale et médicale pour les plus démunis Il fête cette année son 150e anniversaire. Dès sa création en 1867 à Londres, la vocation du Dispensaire était de proposer aux personnes les plus démunies des soins médicaux prodigués par des médecins bénévoles. Rencontre avec Laure Daya, sa directrice. ’est une maison étroite sur trois étages, située au 184 Hammersmith Road, non loin de la station éponyme. Le calme des lieux apaise et surtout les bénévoles sont tout de suite d’une grande écoute. S’il porte encore le nom de dispensaire, comme à son origine, l’établissement médical français est moderne, et l’accueil y est professionnel. « J’aime bien l’idée que ce soit une maison d’accueil où les personnes dans le besoin peuvent venir quand elles le veulent » confie Laure Daya avant d’ajouter que « 70 % des patients sont des jeunes arrivant dans la capitale, sans la moindre idée du fonctionnement du système de santé britannique. »
@Solenelle
C
DES CONSULTATIONS SUR RENDEZ-VOUS Une quarantaine de praticiens francophones, qui travaillent en parallèle en cabinet privé ou pour le NHS, donnent de leur temps pour recevoir en consultation les plus démunis. « Nous avons de nombreux généralistes et spécialistes qui font un travail remarquable, Le Dispensaire dispose de différentes sources de revenus qui malheureusement ne suffisent pas à boucler son budget. Il s’appuie sur des ressources liées à la location d’espace médical, aux consultations à £10 et à la levée de fonds. Cette année, le Dispensaire organisera deux événements : une soirée de gala en décembre à la Résidence de l’Ambassade et plus tard en 2018 une soirée cinéma. Côté personnel, le dispensaire compte seulement trois salariées : Abigail, infirmière anglaise mais francophone, Marie en charge de la réception et de l’organisation ainsi que Laure, la directrice. Le comité d’administration compte une vingtaine de membres, dont le président, Laurent Debacker, mais aussi Sylvaine Carta-Le Vert, consule général de France à Londres.
36
mais nous manquons toujours de ressources et plus précisément en pédiatrie, psychiatrie et dermatologie. J’en profite pour faire un appel aux volontaires », lance Laure Daya. Les consultations sont donc presque gratuites, puisqu’elles ne coûtent que £10 (pour participer aux frais de fonctionnement de l’institution). Mais comment prouver que l’on est bien sans ressources ? « C’est une question de confiance. Nous posons les bonnes questions pour cerner au mieux les personnes, mais on ne demande ni passeport ni justificatifs. La seule exigence, c’est de parler français » assure la directrice. Le Dispensaire prodigue environ 2 500 consultations par an. Des soins accompagnés de conseils. Les bénévoles passent beaucoup de temps à renseigner sur le système britannique et à aiguiller les patients. L’institution ne gère que les cas à court terme, le but étant de rediriger ceux qui en ont besoin vers le NHS ou vers un rapatriement en France. ♦ Laurent Colin et Leila Lamnaouer
Le casse-tête des assurances santé
© Sheff
Les systèmes de santé britannique et français sont tellement différents qu’il peut vite être difficile de s’y retrouver. Le choix d’une assurance santé ressemble plus à un parcours du combattant qu’à une simple formalité. Voici nos conseils pour vous faciliter la tâche.
S
e mettre en quête d’une assurance santé quand on est Français et qu’on débarque au Royaume-Uni est parfois déroutant. Le prix des consultations, surtout, peut surprendre : si une visite chez un généraliste est facturée 23 euros en France, elle excède souvent plus de 100 livres à Londres. Cette différence de coûts rend nécessaire la souscription à une assurance. Nos conseils pour y voir plus clair. ASSURANCE LOCALE VS ASSURANCE INTERNATIONALE Pour une meilleure couverture, les expatriés français peuvent recourir à deux types d’assurances : locales et internationales. Au Royaume-Uni, le choix se fait au cas par cas, en fonction des besoins et de la couverture médicale souhaitée. Une assurance locale (UK Private Medical Insurance) coûte moins cher, mais offre aussi une
Pour trouver le type d’assurance le plus adapté à sa situation, il est conseillé de passer par un courtier en assurance. Ces derniers ont en général une connaissance pointue du système de santé local et peuvent facilement orienter leurs clients vers les produits qui leur correspondent le plus.
couverture moindre : les consultations avec les généralistes privés ne sont pas couvertes, les médicaments ne sont pas remboursés, les traitements doivent être pré-autorisés... Les frais liés à la médecine préventive ne sont pas non plus pris en charge. Les cotisations varient selon le profil. Ainsi, pour une personne de 35 ans, célibataire et salariée, il faut compter au minimum £1350, sans couverture dentaire. Une famille devra débourser £3700, frais dentaires inclus. Les assurances internationales, elles, sont plus souples, mais plus onéreuses. Elles prennent en charge l’ensemble des aspects pré-cités. Un patient couvert par ce type d’assurance peut se faire soigner chez n’importe quel praticien, dans le pays de son choix. Pour en bénéficier, un client de 35 ans, célibataire et salarié, devra payer une cotisation d’environ £2560 pour une couverture minimale. Une somme qui peut tripler pour une famille prenant l’option dentaire. DES RISQUES D’EXCLUSION OU DE SURCHARGE Il faut être vigilant au moment de souscrire à une assurance, notamment pour les personnes souffrant d’une pathologie préexistante ou d’une maladie chronique. « Si vous avez eu des symptômes ou reçu un traitement avant la date de commencement du contrat (asthme, allergies, maux de dos…), il est fort probable qu’ils seront exclus. Le contrat ne couvrira pas les frais liés aux pathologies préexistantes étant donné que le but d’une assurance est de couvrir les frais de santé inopinés et imprévus. Avec certaines compagnies d’assurances, si votre condition préexistantes est faible et bien maintenue une surprime pourrait être appliquée au lieu d’une exclusion », détaille Chantal Leprêtre d’Expat Assure. Les frais liés à l’optique (test de vue, lunettes, etc.) et au dentaire ne sont pas non plus couverts avec des contrats basiques, excepté en cas d’urgence (dent cassée suite à un accident par exemple). ♦ Morgane Carlier 37
LIBRAIRIE LA PAGE
Les rendez-vous des éplucheurs de bouquins ! Sa situation à South Kensington, proche du lycée Charles de Gaulle, a fait d’elle le bastion de la communauté française. La librairie La Page écrit à chaque événement un nouveau chapitre de son histoire vieille de 39 ans. Ce mois-ci, penchons-nous sur ces rencontres, conférences et ateliers qui animent les rayons ! déplace dans l’Ouest pour The Fulham Crazy Xmas Shopping. Les jeudi 16 et vendredi 17 novembre, plusieurs marques artisanales françaises et anglaises se réunissent au cœur de Fulham. Lors de ces ventes privées spéciales Noël, La Page exposera ses sélections de livres, de papeterie de luxe et loisirs créatifs à côté des petits accessoires de mode signés Sauterelle Rose, des biscuits de Ganache, des idées cadeaux de Pistache Bleu Mandarine et By Zoon. CHEESE & WINE : prenez goût aux dédicaces d’auteurs grâce aux cafés littéraires de la librairie La Page. Baptisés “les réunions du Cercle Rabelaisien de Londres”, ces rendez-vous d’un nouvel âge sont accompagnés de fromages, pains et verres de vin. Aux Pains de Papy, Wine Story et La Cave à Fromage s’allient à la soirée pour cultiver cette ambiance chaleureuse. Pour le café littéraire du mercredi 15 novembre, c’est l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves, fin gastronome et amoureux de Paris, qui viendra présenter ses ouvrages, “La Gloire des Maudits” et le “Dictionnaire amoureux illustré de Paris”. Une belle tranche de francophonie à savourer et à réserver au plus vite (£12). SHOPPING : pour continuer avec les festivités, La Page se 38
CONFÉRENCE : Karine Bodaghi, Française expatriée à Londres, a toujours fréquenté des enfants en difficulté et s’est vite plongée dans les œuvres de Dolto, Montessori avant de découvrir Faber et Mazlish. Cette lecture fut une véritable révélation pour l’animatrice et conférencière, dorénavant spécialiste du sujet. Dans une série d’exemples concrets et de conseils, elle viendra à la rencontre des parents pour une conférence jeudi 9 novembre à la librairie (£5). De leur côté, les enfants seront accueillis par le Club Petit Pierrot samedi 9 décembre pour célébrer Noël avant tout le monde. Au programme, chansons, danses et évidemment histoires de fin d’année à vivre en famille à la librairie (£8 pour les 1-3 ans et £12 pour les 3-6 ans). ♦ Solène Lanza Plus de renseignements sur www.lapage.events
LA SÉLECTION DU MOIS L’invention des corps Pierre Ducrozet, Actes Sud
Ma vie de Bolosse Dominique Souton, École des loisirs, collection médium
À peine réchappé du massacre d’étudiants mexicains à Iguala Le jeune Félix décrit avec en 2014, Alvaro, jeune prodige humour les tracas du collège de l’informatique, risque de pour un “bolosse” comme lui : nouveau sa peau : il devient être ignoré par ses camarades cobaye dans un laboratoire ou leur servir de souffre-douleur, être le dernier de la Silicon Valley, pour un au courant des modes et des tendances… Tout milliardaire du Net féru de cela doit prendre fin ! Première étape : se faire un transhumanisme. Ancré dans notre présent ami. Il est loin de réaliser que les chemins vers et interrogeant notre avenir, ce thriller la reconnaissance et le succès au collège scientifique et philosophique est sont semés d’embûches… Une sans doute l’un des romans quête de popularité hilarante les plus originaux de la à travers le regard naïf rentrée. et touchant d’un adolescent unique en Neverland son genre ! Timothée de Fombelle, L’Iconoclaste Auteur de formidables romans pour les jeunes lecteurs, Timothée de Fombelle part « en chasse de l’enfance ». Et dans cette quête initiatique, ce n’est pas seulement son enfance qu’il va retrouver mais « l’enfance absolue, la source commune, l’eau des origines ». Odeurs des étés passés, trésors cachés dans les tiroirs, paysages dans les fissures des plafonds… par la grâce d’une écriture précise et incarnée, le pays perdu est retrouvé, intact.
Le dossier M Livre 1, Grégoire Bouillier, Flammarion
Les Bourgeois Alice Ferney, Actes Sud
Comment tout dire d’une histoire d’amour ? Il faudra à l’auteur deux livres de plus de 800 pages pour raconter un fiasco amoureux. Sans compter les pièces du dossier, disponibles sur Internet (ledossierm.fr). Mais c’est qu’il « digresse affreusement », raconte des pans de son enfance, sa rupture avec S., un suicide dont il se sent responsable... Drôle, érudit, cruel et lyrique, Le dossier M renouvelle radicalement l’autofiction.
Mathilde épouse Henri Bourgeois le 4 juin 1919. Ils vivent à Paris, Henri deviendra éditeur, ils auront 10 enfants et 40 petits-enfants. À travers leur histoire, celle d’une famille bourgeoise, catholique, attachée à ses traditions et ses valeurs, c’est tout le xxe siècle qui revit, avec ses guerres, ses errements. Alliant l’individuel et le collectif, cette saga familiale est aussi une réflexion passionnante sur la mémoire et la transmission.
Testez la boutique en ligne de la librairie : www.librairielapage.com
39
CULTURE
© J. Collingridge
Le Royal Albert Hall, salle de spectacles de roi
40
Avec ses allures de palais, le Royal Albert Hall est en fait totalement princier ! En effet, l’actuelle salle de spectacles a été bâtie en l’honneur du prince consort Albert de SaxeCobourg, époux de la reine Victoria. Grand amoureux des Arts et des Sciences, le mari de la souveraine a pu faire rayonner ses passions en grand organisateur de l’Exposition universelle de 1851 à Hyde Park. L’événement attira tellement de monde - six millions de visiteurs - que le Prince envisagea, dès lors, la création d’un lieu public permanent pour la culture. Ce dernier ne verra jamais l’aboutissement du projet car le Royal Albert Hall fut inauguré en 1871, dix après sa mort. Bâtiment majestueux s’il en est, il fut rapidement prisé par les compositeurs du monde entier comme Richard Wagner, Sergei Rachmaninoff et Camille Saint-Saëns. Aujourd’hui encore, il est possible d’assister à des concerts et des manifestations colossales dans cet espace mythique, ou de marcher sur les pas de la famille royale dans les couloirs lors des visites hebdomadaires « Grand Tour ». Alors suivez le guide.
UN BIJOU ARCHITECTURAL DE LA COURONNE Le Royal Albert Hall expose en façades sa richesse architecturale avec un bel hommage artistique aux traditions “british”. L’amphithéâtre en pierres rouges est encerclé par la grande mosaïque « Le Triomphe des Arts et Sciences ». C’est sous les fresques mythologiques ajourées que l’actuelle famille royale, comme la reine Victoria autrefois, peut rejoindre sa loge réservée. La souveraine entre par l’une des trois arches originelles très haute pour lui permettre quelques extravagances de coiffure, avant de rejoindre l’immense salle rouge, accompagnée dans l’escalier par l’initiale A de son aïeul. À l’intérieur de la salle magistrale, la loge royale est facile à détecter, centrale et ornée d’une couronne stylisée, mais féminine. Un détail peut chagriner le visiteur : les fauteuils de la souveraine et des siens n’ont pas autant de prestance et d’éclat que ceux du quidam. Et pour cause, la Reine, en qualité de supportrice privilégiée des lieux, a le droit, occasionnellement, de déménager de Buckingham ses propres meubles chargés d’histoire, du poids des années et témoins de nombreuses modifications au fil des décennies et des spectacles. 41
Une salle royale… en toutes circonstances V
ENDANCE CLASSIQUE SURTOUT T EN SAISON ESTIVALE
V
ESPACE V.I.P. POUR SOIRÉE HISTORIQUE Mais la scène centrale attire aussi les feux des projecteurs, notamment lors des conférences. Ce fut le cas de l’International Poetry Incarnation en 1965 avec la lecture passionnée d’Allen Ginsberg, membre de la Beat Generation. Aujourd’hui, le cœur de l’édifice est toujours au centre de l’attention au
Pour visiter ce lieu emblématique, prenez vos places pour le « Grand Tour » sur le site internet du Royal Albert Hall : www.royalalberthall.com/your-visit/tours/ 42
moment des cérémonies traditionnelles de ses voisins, l’Imperial College London et le Royal College of Art. Ces écoles bénéficient du privilège d’être installées sur le même terrain que celui jadis acheté par le Prince Albert, alors nommé “Albertopolis”. Cet emplacement de choix permet également au Royal Albert Hall de s’acquitter d’un loyer dérisoire : un shilling victorien, soit cinq pences par an.
CHAUFFEMENT SPORTIF POUR É ÉVÉNEMENTS MONDIAUX La salle se métamorphose au fil des spectacles et des événements. À l’intérieur, le Dôme est l’objet de convoitises et de bien des fantasmes. Ainsi, le Cirque du soleil, en visite depuis 2003 dans la salle mythique, a vite demandé l’autorisation de suspendre ses acrobates fantastiques au plafond centenaire. Une requête accordée après plusieurs tests, tout aussi sportifs que les aménagements pour accueillir les matchs de basket et de tennis.
V
© Paul Sanders
Si l’esthétique des lieux était travaillée au cordeau, l’acoustique avait alors été moins bien pensée. Les premiers journaux notaient que la salle était d’une économie folle car pour un concert payé, le spectateur pouvait entendre deux spectacles, tellement l’écho était puissant. Des champignons synthétiques accrochés au plafond ont vite résolu ce problème, permettant à Camille Saint-Saëns une performance « distinguée et exceptionnelle ». Aujourd’hui, le Royal Albert Hall est connu pour ses récitals classiques, notamment en été avec les BBC Proms. Le festival de huit semaines fait vibrer les mélomanes depuis 1895, avec grands concertos de maîtres et métissage habile entre chanson pop et tradition classique.
V
’ESPRIT ROCK DANS DES CONCERTS L SYMPHONIQUES La salle a beau être grande, le seul instrument disponible est un orgue gigantesque aux 9999 tuyaux, le plus grand d’Angleterre, après celui de la cathédrale de Liverpool. Une structure particulièrement mise en avant lors des concerts de pop et rock. Ce fut par exemple le cas lors de la retransmission de l’Eurovision 1968, après la première victoire anglaise au concours avec une chanson de Sandie Shaw. The Beatles, Bob Dylan, Pink Floyd, Jimi Hendrix, les Spice Girls, Adele et même Jacques Brel ont marqué les lieux. La hache de guerre est parfois enterrée sur scène comme lors du concert caritatif Teenage Cancer Trust où Noel Gallagher rejoint Damon Albarn pour cesser les hostilités entre Oasis et Blur. ♦ Solène Lanza
AVOCATS
Des solutions pratiques et commerciales « Ils fournissent un service haut de gamme d’une excellente qualité et répondent toujours dans les plus brefs délais, en apportant des conseils sur mesure. Leurs conseils sont toujours clairs et concis, que ce soit par écrit ou par oral. » Chambers Directory 2016 Voici quelques-uns des domaines dans lesquels nous intervenons:
Edwin Coe est un cabinet d’avocats d’affaires implanté au cœur du quartier historique juridique de Londres, à Lincoln’s Inn. Nos clients sont situés au Royaume-Uni et dans le monde entier, et nous leur apportons des services juridiques sur mesure et intégrés dans un vaste éventail de domaines. Nous sommes classés parmi les 200 meilleurs cabinets d’avocats du Royaume-Uni; nous offrons le service personnalisé et la capacité de réaction d’une petite structure, alliés à l’expertise d’un grand cabinet. Grâce à notre approche collégiale, nous sommes à même d’apporter à nos clients l’efficacité et l’aide interdisciplinaire requises, pour pleinement répondre à leurs besoins et remplir leurs objectifs de façon rentable.
Le conseil juridique est dirigé par des associés s’appuyant sur une expérience et une expertise de premier ordre, leur permettant d’entrer rapidement dans le vif du sujet et de proposer des solutions éclairées, pratiques et commerciales, dans les plus brefs délais. Pour aider nos clients et prospects à s’informer des importants changements qui touchent leur profession ou leur secteur industriel, nous publions régulièrement des points juridiques et des blogs, et nous organisons des séminaires. Pour vous abonner, nous vous invitons à nous écrire à info@edwincoe.com. N’hésitez pas à contacter notre associé Alexandre Terrasse pour toutes les questions que vous auriez concernant vos projets.
Organisations caritatives et philanthropiques Compliance Bâtiment et travaux publics Droit social Emploi Investissements étrangers Litiges avec action en justice collective Immigration Technologies de l’information Contentieux des assurances Propriété intellectuelle Droit international Litiges et résolution de conflits Clients privés Immobilier Litiges immobiliers Restructuration et insolvabilité Fiscalité personnelle
Email: alexandre.terrasse@edwincoe.com Ligne directe: 0044 (0) 20 7691 4197 P. 0044 (0) 78 50 99 28 54
Nous sommes fiers de figurer séparément aux classements des plus importants annuaires d’avocats du Royaume-Uni : Legal 500 UK, Chambers & Partners UK Directory et Chambers Global.
Edwin Coe LLP | 2 Stone Buildings | Lincoln’s Inn | London | WC2A 3TH t: +44 (0)20 7691 4000 | e: info@edwincoe.com | edwincoe.com
Follow us
ŒNOTOURISME
Les Côtes du Rhône : votre prochaine escapade ! À seulement quelques heures de Londres, les Côtes du Rhône se vivent en mode “slow”, le rythme idéal pour découvrir les adresses confidentielles de cette région touristique majeure. Accessibles depuis les aéroports de Lyon et Marseille et grâce aux gares Eurostar et TGV de Lyon, Valence, Avignon, les vignobles et paysages sauront vous captiver dès le premier regard. Une mise au vert (ou au verre c’est selon) très agréable l’espace d’un week-end ou d’une semaine.
© Thomas O'Brien
© Christophe Grilhe
A
© Pauline Daniel
44
uthentique, secret, festif et contrasté : le vignoble des Côtes du Rhône est définitivement pluriel. Second vignoble français, il s’étend du Nord au Sud entre Lyon et Avignon, et d’Est en Ouest entre Provence et Camargue. Il se savoure, s’apprivoise et recèle de trésors insoupçonnés. Des domaines viticoles en pierre d’où partent des sentiers vallonnés, des villages classés où il fait bon “buller”, des paysages époustouflants et des éléments patrimoniaux majeurs comme le Palais des Papes, le Pont du Gard ou encore la caverne du Pont d’Arc - tous classés par l’UNESCO. Ici, pas le temps de s’ennuyer. Le vignoble des Côtes du Rhône propose un agenda festif riche et gourmand. Ce sont plus de 300 événements dans l’année qui sont organisés. La rédaction vous livre ses coups de cœurs et un bon plan : il existe des vols saisonniers entre Southampton et Avignon. Un vol direct d’1h45 entre deux “petits” aéroports et une arrivée aux portes du vignoble.
© Pauline Daniel
La balade gourmande du Plan de Dieu Voilà un bon prétexte pour passer un week-end dans le vignoble ! Quoi de mieux qu’une balade sur un sentier fléché au milieu des vignes, rythmée par plusieurs pauses gourmandes. Des plats concoctés par des chefs en accord avec les meilleurs vins du terroir. C’est le cas par exemple de la Balade du Plan de Dieu qui se déroule le dernier dimanche d’avril dans le Vaucluse et qui offre une vue imprenable sur le célèbre Mont Ventoux. Une belle étape en famille ou entre amis : le gîte du domaine des Bosquets Ce domaine historique de l’AOC Gigondas est aujourd’hui mené par Julien Brechet, représentant la 5e génération de vignerons consécutive dans la famille. Cette très belle propriété s’est restructurée et modernisée avec une approche parcellaire, mettant en évidence l’aspect terroir. À découvrir en famille ou entre amis en louant la très belle maison rénovée pouvant accueillir huit personnes. V Gîte La Colombière, 84190 Gigondas. De 460€ à 850€ la semaine selon la saison. (Référence 84G4096 sur www.gites-de-france.com)
© Thomas O‘Brien
Simplifiez-vous la visite avec l’application Vins Rhône Tourisme Avec cette App’ gratuite et facile à télécharger sur votre smartphone, offrezvous une découverte inédite des vignobles des Côtes du Rhône. Commencez par visiter Avignon avec un regard nouveau : la capitale des Côtes du Rhône se dévoile en six vidéos tantôt historique, patrimoniale, culturelle et gastronomique. Au fur et à mesure de vos visites, relevez les défis proposés par l’application, récoltez des bonus et gagnez des cadeaux ! Dans cette appli également, des itinéraires œnotouristiques, des informations sur les appellations des vins des Côtes du Rhône ainsi qu’une sélection des meilleures adresses pour les déguster. Disponible en français et en anglais, sur App Store et Google Play
La découverte du splendide vignoble de Beaumes-de-Venise La cave des vignerons de Beaumesde-Venise propose un large panel d’activités pour découvrir le vignoble : visites de caves et dégustations bien sûr, mais aussi randonnée accompagnée à pied ou à cheval, atelier accords mets & vins et même un restaurant « La Cave à Manger » pour prolonger l’expérience gustative ! V http://vbv.rhonea.fr/ Un crochet obligatoire par le domaine Julien de l’Embisque Une belle histoire de famille ! Thierry et son fils Fabien ont construit en quelques dizaines d’années une propriété viticole dont les vins sont régulièrement récompensés. Ce domaine du Haut-Vaucluse est idéalement situé aux portes de la Drôme provençale et à quelques minutes du château médiéval de Suze-la-Rousse qui abrite aujourd’hui l’Université du Vin. V http://st-julien-de-lembisque.fr/
Pour en savoir plus sur les vins des Côtes du Rhône et comment visiter les vignobles : www.vins-rhone.com 45
ACTIVITÉ KIDS
Quand vous avez déjà visité le zoo de Regent’s Park à quatre reprises, quand ils connaissent tous les recoins et dinosaures du Musée d’histoire naturelle, quand ils ont déjà vu 15 fois La Reine des neiges et testé tous les plongeoirs de la piscine du quartier, il devient parfois difficile de trouver des activités originales pour occuper ses enfants. Voici une sélection de huit bons plans pour les surprendre. À tester sans modération !
POUR LES ARTISTES EN DEVENIR Cuckoo Hibou est un concept-store qui rassemble une aire de jeux et d’activités pour les enfants, une boutique et un café pour les parents. Le programme s’adresse aux enfants jusqu’à 8 ans. Les ateliers ballet, hip-hop, théâtre, cuisine ou encore musique sont organisés par une compagnie professionnelle, notamment The Little Dance Academy et The Little London Music School. Des cours de massage pour bébés sont également dispensés. Si le lieu permet l’épanouissement des enfants, il favorise aussi la rencontre des parents, qui se retrouvent autour d’un café et d’une pâtisserie pendant que leurs bambins s’amusent. V Pour plus d’informations et pour s’inscrire : info@cuckoohibou.com ou 020 7731 5552. 46
POUR LES CUISINIERS EN HERBE Envie de joindre l’utile à l’agréable ? Le restaurant italien Burro e Salvia organise des cours de cuisine pour apprendre à concocter ses propres pâtes fraîches : des basiques (1h30, £45) aux pâtes fourrées (1h30, £55) en passant par les pâtes à base de semoule (1h, £35). L’occasion de partager un bon moment culinaire en famille ! Le restaurant propose aussi un atelier spécial mèreenfant d’une heure les mardis et jeudis. Les deux établissements de l’enseigne accueillent ces ateliers, à Shoreditch et East Dulwich. V Pour le programme complet et les inscriptions, rendez-vous sur www.burroesalvia.co.uk
© James Munson
Huit idées originales pour occuper vos enfants à Londres
POUR LES PLUS CASSE-COU Si l’idée de descendre un toboggan de 178 mètres de long et 76 mètres de haut plaît à vos enfants, emmenez-les à la tour ArcelorMittal Orbit. The Slide est le toboggan le plus haut et le plus long du monde. Il encercle la tour et offre une descente de 40 secondes partagée entre passages obscurs et vitrés. Situé au Queen Elizabeth Olympic Park, il est accessible sur réservation à partir de 8 ans (taille minimum requise : 1,30 m). Comptez entre £10,50 (enfant) et £16,50 (adulte) l’entrée, avec un prix de groupe de £52 pour les familles de quatre personnes (visite de la tour incluse). V Pour plus d’informations et pour réserver, rendez-vous sur www.arcelormittalorbit.com
POUR LES PETITS BILINGUES Apprendre le français en s’amusant, c’est possible au Club Petit Pierrot. La spécialité de ce club, qui existe depuis 1993, est d’apprendre le français de manière ludique. Danse, chant, activités manuelles sont utilisés pour initier les enfants à la langue française. Ceux-ci sont en immersion totale puisque le français est la seule langue utilisée. L’idée est de créer de l’interaction pour que les enfants ressentent le besoin de communiquer et assimilent ainsi plus facilement une nouvelle langue. Les cours, adaptés en fonction de l’âge et du niveau, sont dispensés par des professeurs qualifiés. Ils durent entre 15 minutes et deux heures pour les francophones confirmés. V Plus d’informations au 020 7385 5565.
POUR LES PETITS CRÉATIFS Plusieurs ateliers sont proposés dans divers musées de la ville. Le Geffrye Museum organise pendant les vacances scolaires des ateliers gratuits de deux heures pour les 11-16 ans sur le principe du premier arrivé, premier servi. Parmi les activités disponibles : peinture, pâtisserie et décoration. Les plus âgés (13-24 ans) peuvent s’adonner à la photographie ou à l’écriture (sur réservation). V www.geffrye-museum.org.uk De son côté, la National Gallery accueille chaque dimanche des activités créatives pour les enfants répartis en deux créneaux (11h-13h et 14h-16h). Au programme : poterie, création d’un livre illustré, dessin collaboratif. Pas de réservation possible, notre conseil est donc d’arriver bien en avance. V www.nationalgallery.org.uk Pour les fans de poterie, Hackney City Farm propose des cours de 12h à 14h le mercredi et de 11h à 13h et 12h à 14h le dimanche, pour £5 par enfant. V www.hackneycityfarm.co.uk 47
POUR LES PLUS SPORTIFS La sensation de glisser sur la poudreuse vous manque ? Rendez-vous à Chelsea, et plus précisément à Chel-Ski, un centre de ski en intérieur. Enfant ou adulte, débutant ou adepte de la piste noire, tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour une initiation ou pour une remise en jambe. Les sessions (qui regroupent un maximum de six personnes de niveau similaire) sont ouvertes aux enfants à partir de cinq ans. Elles durent une heure dont trente minutes sur la piste. Des séances privées sont également disponibles pour les plus jeunes. Et, comme à la montagne, chaque sortie peut se terminer par un passage au chalet, pour récupérer autour d’un bon chocolat chaud ou d’une raclette pour les plus gourmands. Prix du dépaysement : £34,95 pour un enfant dans une session de groupe. V Réservations sur www.chel-ski.uk
POUR CEUX QUI VEULENT JOUER LES GRANDS Kidzania est une ville miniature où, l’espace de quatre heures, les enfants peuvent participer à des jeux de rôle et mener “une vie d’adulte”. Le concept est simple : à leur arrivée, les 4 - 14 ans reçoivent de la monnaie locale (des Kidzos) qu’ils peuvent utiliser à leur guise dans l’enceinte de Kidzania. De nombreuses activités sont proposées pour leur faire découvrir une palette de métiers très variée et tester leurs compétences dans une soixantaine de domaines : pompier, vétérinaire, journaliste, musicien, chocolatier… Certains ateliers rapportent même un “salaire” aux participants. L’entrée est gratuite pour les accompagnateurs. V www.kidzania.co.uk 48
POUR S’AMUSER DEPUIS CHEZ SOI Avec la ToucanBox, pas besoin d’aller loin pour découvrir des activités originales. Créée en 2012, ToucanBox est une boîte qui propose des activités ludo-éducatives pour les enfants de 3 à 8 ans. Chaque box contient le matériel nécessaire pour réaliser entre une et quatre activités manuelles autour d’un thème surprise, ainsi qu’un magazine ou un livre. Près de 250 box différentes sont disponibles, pour réaliser entre autres des maquettes et des objets de décoration par exemple. Livrée à domicile, la Toucan Box est personnalisée au nom de l’enfant et adaptée à son âge. Entièrement en anglais, elle suit le cursus pédagogique britannique et est mise au point par des professionnels de l’éducation. V Uniquement disponible sur internet, la box peut s’acheter à l’unité ou par abonnement sur www.toucanbox.com Morgane Carlier
L’orthophonie à Londres et à domicile, c’est possible ! Troubles du langage oral, du langage écrit, handicap… Les premières années de l’enfant peuvent être anxiogènes pour les parents. Une orthophoniste accompagne l’enfant dans les phases cruciales de son développement, collabore avec les autres partenaires de santé de la famille et assure un suivi de la prise en charge qu’elle effectue, en commençant par une rencontre puis un bilan orthophonique.
Pourquoi est-il si sélectif dans son alimentation ?
Le bilinguisme ralentit-il son développement du langage ?
nn
Prendre conscience de son processus cognitif pour apprendre à apprendre en fonction de soi !
I
?
La communication augmentée grâce aux signes et aux pictogrammes !
C
ST
www.greenfamily.fr
M s s e z -v o u s
n ai
ous la G E
N TA L E ?
www.orthophoniste-londres.com 07456 296 911 mblanchard.ortho@gmail.com
e z-v
ME
Margaux Blanchard
A
TO N KA
ss ai
N
Si l’orthophonie est souvent associée au cheveu sur la langue, au bégaiement ainsi qu’à la dyslexie, son champ d’action est bien plus vaste. Du nourrisson présentant un retard de développement oral, à l’adulte souffrant de troubles neurologiques, troubles de la voix, en passant par l’enfant sourd et tous les troubles des apprentissages, une orthophoniste est là.
O
L’orthophoniste crée et établit des outils personnalisés pour chaque rééducation, comme la mise en place de moyens de communication alternative/augmentative ou des exercices à faire sous sa supervision ainsi qu’entre deux séances. Elle apporte conseils et soutien autant au jeune patient qu’à ses parents.
Mon enfant ou mon ado a des difficultés d’apprentissage.
Co
Pourquoi mon enfant ne parle-t-il toujours pas, difficilement ou peu ?
on
Pourquoi mon enfant n’arrive-t-il pas à téter, à mastiquer ou même à avaler ?
49
© Steve Williams
HARRY POTTER
Le monde des sorciers existe bien à Londres, chez MinaLima ! En vitrine : Dumbledore à la Une du Daily Prophet ou encore le visage menaçant de Sirius Black sur son avis de recherche. House of MinaLima est la boutique fantastique de Miraphora Mina et d’Eduardo Lima, nichée au cœur de Soho. Ces graphistes sont à l’origine des objets les plus emblématiques des films Harry Potter comme la carte du Maraudeur et la fameuse lettre d’admission à Poudlard ! Moldus s’abstenir, cette boutique londonienne rose vif regorge de magie ! 50
D
ans une ruelle grisâtre de Soho - le genre de rue où le badaud égaré passe par hasard - un établissement de quatre étages rose vif, clignotant dans la pénombre londonienne, semble venir tout droit du Chemin de Traverse (passage commerçant dans le monde des sorciers). Son nom : « House of MinaLima ». Ce magasin improbable est la galerie d’art de Miraphora Mina et d’Eduardo Lima. Engagés en ce moment sur les films des Animaux Fantastiques, les deux graphistes ont créé l’imaginaire de la saga Harry Potter et nous ont fait rêver grâce à leur talent incontestable.
décor qui témoigne de la qualité de leur travail, déjà largement prouvée sur grand écran. Choixpeau bas !
© Megan Taylor
D’UNE RENCONTRE NAÎT LA MAGIE Ils se rencontrent en 2001, sur le tournage d’Harry Potter à l’école des Sorciers, premier volet d’une série qui marquera toute une génération. Après plus de 15 ans de collaboration, Mina et Lima ouvrent à Greek Street « House of MinaLima », une galerie pop-up dont la durée de vie devait être saisonnière. « Le succès et la demande ont été tels que finalement nous nous sommes installés pour de bon ! Pour la première fois, tous les étages de ce vieux bâtiment sont utilisés. Nous avons tout de suite su que c’était ici qu’on devait exposer », confie Sameera Hanif, attachée de presse des artistes. « En à peine deux semaines, l’exposition a été mise sur pied ». Un délai qui semble improbable au regard des salles fascinantes : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet endroit une bulle hors du temps, une véritable immersion dans le monde des sorciers. Sur le sol du premier étage, la carte du Maraudeur fait office de lino. Les escaliers étroits grincent sous les pas des visiteurs. Ils sont décorés d’affiches tirées des films. Même les fenêtres ont été remplacées par les vitraux aux couleurs des maisons de Poudlard. Les lustres sont parés de chandelles ; des rideaux gris et vieillis tombent sur le parquet. Ce dernier supporte une cheminée obstruée de lettres cachetées par Dumbledore. Bref, le duo de designers plante un
À VOS AGENDAS Le 20 octobre 2017, la British Library a lancé son exposition « Harry Potter: A History of Magic ». Manuscrits, illustrations de J.K Rowling - l’auteure à succès - et autres œuvres collectors tirées de l’univers fantastique du célèbre sorcier seront exposés jusqu’au 28 février 2018. Mais ce n’est pas tout ! Deux nouveaux livres Harry Potter sont annoncés à l’automne, aux éditions Bloomsbury, vingt ans après le premier tome.
MÉFAIT ACCOMPLI ! Chez MinaLima tout est à vendre ! Sauf bien sûr les accessoires originaux exposés sous verre - cela aurait été trop beau ! Mais leurs copies, à l’identique, sont accessibles à tous. « Au choix, les versions premium, onéreuses car numérotées et signées, ou standard, également conçues par MinaLima, mais dont la qualité est moindre, comme le prix » explique Sameera. Sans oublier les nombreux produits dérivés comme les porte-cartes Gryffondor ou encore les lettres d’admission à l’école de sorcellerie. Et là encore, on ne tombe pas dans le kitsch. Les objets sont soignés, et peuvent facilement passer inaperçus aux yeux des moldus. Pas d’inquiétude donc, votre salon ne ressemblera pas à une chambre d’adolescent où Daniel Radcliffe pointe sa baguette sur vous. Malheureusement, pas de Miraphora ni d’Eduardo dans les parages… Ils travaillent sur le tournage des Animaux Fantastiques II ! Profitez cependant des explications des employés, fans invétérés de l’univers enchanté de J.K Rowling. ♦ Soizic Robet 51
START-UP
Estimeo, pour mieux choisir où investir dans la nouvelle économie Florian Bercault a co-fondé Estimeo, une plateforme de notation automatique des start-ups, pour aider d’une part ces dernières à améliorer leur développement et d’autre part à rassurer les investisseurs potentiellement intéressés par le projet. Explications.
C
’est sa toute première création d’entreprise. Mais Florian Bercault a déjà une longue expérience dans le monde entrepreneurial. Doublement diplômé de Sciences Po et HEC, le jeune homme affiche un curriculum vitae impressionnant : stage au sein d’une délégation interministérielle rattachée au Premier ministre, au groupe médias Les Échos ou encore dans des associations de lobbying pour les PME. « Je viens du monde de la finance participative, le crowdfunding, qui a pour vocation à permettre à tout épargnant ou tout citoyen d’investir dans des projets, à petite échelle, et directement via les outils numériques », explique le jeune homme. NOTER LES PROJETS POUR SAVOIR OÙ INVESTIR Florian a alors une idée lumineuse. « Je me suis dit qu’il manquait dans ce système un cercle de confiance ou quelqu’un qui apporte de la valeur ajoutée pour aiguiller les investisseurs dans ces projets ». Il décide alors de développer une plateforme, ou plus exactement un outil de notation des projets, qui viendrait appuyer, infirmer ou confirmer la volonté d’investissement de l’éventuel épargnant. « La seule condition était que cet outil ne soit pas trop cher et qu’il soit accessible à tous ». Naît alors Estimeo. « C’est une plateforme de notation 100 % automatique, qui vise à pré-évaluer les forces
52
Depuis juin, Estimeo a noté une centaine d’entreprises et plus de 400 start-ups sont inscrites. Un début très prometteur. L’entreprise a aussi décroché ses premiers clients bancaires.
et faiblesses des start-ups. Et donc les ”matcher“ in fine avec des investisseurs, mais aussi avec des grands comptes, des banques, des incubateurs ou encore des accélérateurs », explique le jeune entrepreneur. Le concept est assez simple : la start-up répond à un questionnaire de notation en ligne. Ces données sont classées et une note finale sur 100 est donnée. Le système identifie les forces et les faiblesses du projet et la synthèse finale est transmise aux investisseurs. « Avec ce système, on tente de briser le mythe de l’open data. On ne peut pas tout connaître d’une start-up simplement en allant sur le net. Seules
Vendredi 24 novembre, la session de pitches à la Bourse de Londres sera limitée à 65 places. Parallèlement, Estimeo lancera un concours pour inviter les start-ups à se noter sur la plateforme leur permettant peut-être de gagner une place pour se rendre à cet événement unique en son genre. Inscription : https://estimeo.com/event/londonpitch
quelques informations déclaratives sont disponibles et cela ne donne pas forcément toute confiance aux investisseurs ». Le questionnaire de notation permet alors de récolter des données plus précises et donc les informations, auxquelles auront accès par exemple les banques, seront plus fiables. Parallèlement, ce bilan sert d’état des lieux à la start-up. « Elle peut savoir où elle en est et mesurer dans le temps son avancement. Cette notation a donc une double utilité », résume Florian. DE PARIS À LONDRES Aujourd’hui, l’entreprise, qui a officiellement été créée à Paris en janvier dernier, compte deux associés et deux apprenants. « On a aussi un comité d’experts dont la composition est assez variée et sérieuse, car on joue avant tout sur la confiance dans la note ». L’idée a pu voir le jour grâce au concours de « business angels » anglosaxons, issus pour certains du réseau français installé à Londres, French Square. Florian souhaite dorénavant développer son outil à Londres. « C’est un lien assez naturel, j’ai fait ma troisième année d’étude ici et j’y ai constitué un premier réseau, que je n’ai pas quitté car je suis vice-président d’une association franco-britannique, baptisée Franco-British Connections ». Et puis, le Royaume-Uni reste pour lui le pays de la Tech et de la Fintech. « Dans les prochaines semaines, on va traduire la plateforme en anglais. L’idée est d’être opérationnel le plus tôt possible, sachant que nous organisons un événement le 24 novembre en collaboration avec French Lab, un incubateur francophone à Londres : une session de pitches à la Bourse de Londres. Nous allons présenter six start-ups avant l’ouverture des marchés à l’invitation de Xavier Rolet, chief executive officer de la Bourse de Londres. L’objectif est de mettre un premier pied de manière informelle dans la capitale anglaise ». ♦ Leila Lamnaouer et Laurent Colin
https://estimeo.com
VOUS RECHERCHEZ UNE NOURRICE PARLANT FRANÇAIS ? Spécialiste du placement de nourrices francophones, notre agence vous offre un service sur mesure.
« Ils nous ont trouvé la nounou parfaite en moins d'une semaine. Il s'agit d'une agence exceptionnelle ! » Lucy, 2 enfants, Londres
Bonjour ! Pour plus d'informations, contactez-nous au 0207 183 4235 ou par email à contact@stpancrasrecruitment.com www.stpancrasrecruitment.com 53
UNE JOURNÉE À...
King’s Cross Après Shoreditch le mois dernier, la découverte de la ville continue avec le quartier de King’s Cross. Les chemins de 19 millions de Londoniens se croisaient, l’an dernier, dans le métro, mais King’s Cross/St Pancras a toujours été à la croisée des destins. Certains chuchotent même que la reine Boadicée, première opposante à l’invasion romaine, y aurait son tombeau, enfoui sous les deux stations. Mais c’est surtout le « carrefour du roi » et pas n’importe lequel ! George IV, rénovateur adepte du luxe de Buckingham Palace, a fait ériger de 1830 à 1845 la statue « The King crossroads » à l’intersection de Gray’s Inn Road et Pentonville Road. par Solène Lanza 4
Edward Square
7
St. Pancras Gardens
Edgware
Hatch End Headstone Lane
North Harrow Harrowon-the-Hill Northwick Park
arrow
South Kenton North Wembley Wembley Central Stonebridge Park Harlesden Willesden Junction
Queensbury Kingsbury
Brent Cross Golders Green
Neasden
Wembley Park
Shepherd’s Bush
Hammersmith
Regent’s Park
Queensway
Bond Street
Green Park
Knightsbridge
Barons Court
Stamford Ravenscourt West Brook Park Kensington
Gloucester Road
Earl’s Court
Sloane Square
Bow Church
Tower Gateway
Fenchurch Street
Rotherhithe
London Bridge
Parsons Green
Southwark
River Thames
East Putney
Vauxhall
Southfields
Elephant & Castle
Wandsworth Road
Clapham Junction
Borough
Oval
Wimbledon Clapham High Street
Stockwell Denmark Hill
Clapham North Clapham Common Clapham South
Brixton
Queens Road Peckham
Peckham Rye
Kennington
South Wimbledon Morden
Beckton
London City Airport
King George V
Greenwich Deptford Bridge
New Cross
Brockley
Elverson Road
Honor Oak Park
King’s Cross
Woolwich Arsenal
Lewisham
Forest Hill
St. Pancras International Sydenham
Anerley Crystal Palace
Norwood Junction
10 Pentonville Rd
West Croydon
15
14
9 ys Gra
King’s Cross St. Pancras
Inn
S
t
’s S
ad
h tC
Rd
1
54
13 12
Penge West
d nd R Midla
Colliers Wood
Gallions Reach
Pontoon Dock
Cutty Sark for Maritime Greenwich New Cross Gate
Balham Tooting Bec Tooting Broadway
8
Emirates Greenwich Peninsula
Mudchute Island Gardens
Lambeth North
Putney Bridge
Wimbledon Park
North Greenwich
South Quay
Surrey Quays
11
Custom House for ExCeL Emirates Prince Regent Royal Docks Royal Albert West Beckton Park Silvertown Cyprus
Crossharbour
Imperial Wharf
mond
Royal Victoria
East India
West India Quay
Heron Quays
Waterloo Pimlico
Fulham Broadway
Star Lane
Canary Wharf
Canada Water
Bermondsey
Upton Park Plaistow
West Ham
Canning Town
Poplar
Blackwall
Wapping
River Thames
Temple Embankment
Westminster
Westferry
Limehouse
Tower Hill
Monument
Bow BromleyRoad by-Bow
Langdon Park
All Saints
Shadwell
Blackfriars
Becontree Upney Barking East Ham Abbey Road
Devons Road
Whitechapel
Aldgate
West Brompton
ersbury
Gardens
Charing Cross
Hornchurch Elm Park Dagenham East Dagenham Heathway
Stratford High Street Pudding Mill Lane
Stepney Green
Aldgate East
Cannon Street
Mansion House
St. James’s Park
Victoria
South Kensington
Covent Garden
Upminster Upminster Bridge
Woodgrange Park
Forest Gate Maryland Stratford
Shoreditch High Street
Liverpool Street Bank
Goodmayes Seven Kings Ilford
Manor Park
Homerton
Old Street
Emerson Park
Chadwell Heath
Gants Hill
Wanstead Park
London Fields Bethnal Green Bethnal Mile Green End
Moorgate St. Paul’s
Harold Wood Gidea Park Romford
Redbridge Wanstead Leytonstone
Cambridge Heath
Hoxton
Barbican
Leicester Square
Piccadilly Circus
Tottenham Blackhorse Hale Road Walthamstow Central Stamford Hill Walthamstow Leyton Queen’s Road Midland Road Stoke Newington Leytonstone High Road St. James Rectory Street Road Dalston Leyton Stratford Kingsland Clapton International Hackney Downs Hackney Hackney Wick Central
Haggerston
Chancery Lane
Holborn
Tottenham Court Road
Marble Arch
Hyde Park Corner Kensington (Olympia)
Goodge Street
Oxford Circus
Snaresbrook
Dalston Junction
Farringdon
Russell Square Lancaster Gate
Brentwood
Hainault Fairlop Barkingside Newbury Park
South Woodford
Rd
Goldhawk Road
Canonbury
King’s Cross St. Pancras
Euston Square
Warren Street
Edgware Road
High Street Kensington
Shepherd’s Bush Market
th on
Caledonian Road & Barnsbury
Euston
Bayswater Notting Hill Gate
Holland Park
Wood Lane
Mornington Crescent
Great Portland Street
Baker Street
Highbury & Islington
Shenfield
Chigwell
Grange Hill
Woodford
s cra Pan
North Acton
White City
Camden Road
Chalk Farm
Finsbury Park
Angel
Ladbroke Grove Latimer Road East Acton
Edgware Marylebone Road
Arsenal
Camden Town
Finchley Road Swiss Cottage St. John’s Wood
Seven Sisters
Manor House Upper Holloway
Tufnell Park
Roding Valley
Wood Street
Bruce Grove South Tottenham
Harringay Green Lanes
Crouch Hill
Kentish Holloway Road Town Caledonian Road
Belsize Park
West Hampstead
White Hart Lane
Wood Green Turnpike Lane
Archway
Gospel Oak
Kentish Town West
Finchley Road & Frognal
Kilburn
Brondesbury Park
Paddington
Hampstead Heath
Hampstead
Dollis Hill Willesden Green
Kilburn Park Maida Vale Warwick Avenue Royal Oak Westbourne Park
Highgate
Hendon Central
Highams Park
Silver Street
Bounds Green
Finchley Central
Theydon Bois
Buckhurst Hill
Edmonton Green
Arnos Grove
West Finchley
East Finchley
Colindale
Kensal Rise Brondesbury Kensal Green Kilburn South Queen’s Park High Road Hampstead
on al
ham en
Canons Park Kenton Preston Road
Woodside Park
Mill Hill East
Burnt Oak
Stanmore
Harrow & Wealdstone
nner
Debden Loughton Chingford
Rd
Carpenders Park
od
Epping
Cheshunt Theobalds Grove Turkey Street Southbury
on ian
Bush Hill Park
led
Enfield Town
Oakwood Southgate
Ca
3
Bushey
York Way
Cockfosters High Barnet Totteridge & Whetstone
Watford Junction Watford High Street
6 5
2
1 Ce quartier signifie souvent vacances, commençons alors la visite avec la gare comme première étape. Sortie de l’Eurostar… L’historique et majestueux St Pancras Renaissance Hotel ouvre ses bras aux voyageurs. Dès la première heure (6h30), The Booking Office est l’arrêt obligatoire pour les affamés. Le Great British Breakfast peut ravir plus d’une papille (avec son bacon et ses saucisses croustillantes). Et si ce n’est pas assez, le porridge aux fruits moelleux viendra combler les appétits les plus voraces. V The
Booking Office Bar & Restaurant Euston Rd, King’s Cross, London NW1 2AR www.stpancraslondon.com/en/restaurants-andbars/booking-office/
Mais pour bien capter l’Histoire du quartier depuis ses origines, il faut remonter dans le temps et... sur Pancras Road ! Autour de la Saint Pancras Old Church, le temps semble s’être arrêté. La paroisse a accueilli les tombes de catholiques et notamment d’immigrés français tel que l’espion adepte du travestissement, le Chevalier D’Eon. Aujourd’hui, les curieux viennent se recueillir (et photographier) l’élément le plus dérangeant des lieux. En effet, les tombes agglutinées au bas du “Hardy Tree” donnent le frisson, mais ne sont que le résultat du travail de sauvetage de l’auteur anglais Thomas Hardy lors des agrandissements des lignes ferroviaires voisines.
@Solenelle
© J Filipe Wiens
3
V Saint
Pancras Old Church Pancras Rd, Camden Town NW1 1UL http://posp.co.uk/
@Solenelle
2 Pour les adeptes du petit-déj traditionnel, il existe un lieu où il est possible de se sentir en France, à deux pas de King’s Cross. Aux Pains de Papy, Mathieu et Guillaume entretiennent la tradition héritée de leur grand-père, boulanger dans le sud de la France. Et cet amour de la farine et du beurre se ressent à la première bouchée. V Aux
Pains de Papy 279 Grays Inn Rd, King’s Cross, London WC1X 8QF www.auxpainsdepapy.co.uk
4 Longez les anciens entrepôts où sont installés des antiquaires (un mini Camden Market) à deux pas des rails. Il est bon de suivre ensuite le Regent’s Canal pour plonger dans une autre époque. À côté de l’écluse champêtre, le Gasholder No.8 est un vestige du quartier industriel. Au xixe siècle, le gazomètre était l’un des 16 bâtiments circulaires du Pancras Gaswork, plus grande usine à gaz de Londres jusqu’à la fin du xxe siècle. Aujourd’hui, c’est une aire de repos paisible avec sa pelouse verdoyante et son environnement futuriste. V Gasholder
No.8 King’s Cross, London N1C www.kingscross.co.uk/gasholder-8 55
7
@Solenelle
5
Si vous préférez la culture sous abri, the House of Illustration sait divertir et instruire à la fois. La seule galerie d’art anglaise dédiée à l’illustration offre de belles rétrospectives sur les dessinateurs, notamment sur son fondateur Sir Quentin Blake, chargé des enluminures des livres de Roald Dahl. En période de fête, c’est aussi le lieu idéal pour dénicher des cartes de vœux décalées.
Aussi fort que Deep Purple, Word on the Water fait résonner son esprit alternatif sur le canal. La péniche/librairie est ancrée là depuis un an et demi avec sa coque entièrement remplie de livres neufs ou d’occasion. Sous l’œil du chien du propriétaire, Star, le lecteur fait voguer son esprit sur les classiques et les modernes de la littérature, les ouvrages pour enfants ou la première édition de Love and Friendship de Jane Austen ! Certains week-ends, l’eau vibre avec des concerts jazz ou sessions de spoken words. rock
6
@Solenelle
© Paul Grover
on the Water Regent’s Canal Towpath, King’s Cross, London N1C 4LW www.facebook.com/wordonthewater/
of Illustration 2 Granary Square, King’s Cross, London N1C 4BH www.houseofillustration.org.uk
© John Stur
V Word
V House
À deux pas, Ruby Violet rafraîchit les esprits avec ses glaces. L’entreprise lancée à Tufnell Park a pris de l’ampleur avec la création de son ice cream parlour à King’s Cross. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts avec de nouveaux parfums selon les arrivages en cuisine et les produits de saison. Matcha, framboise/ rhubarbe ou le ‘secret flavour’ à goûter absolument. Sans oublier les saveurs glacées des Fêtes : stilton/cranberry et mulled wine, divines ! V Ruby
Violet Midland Goods Shed, 3 Wharf Road, London N1C 4BZ www.rubyviolet.co.uk
56
8 Le quartier continue sa mue avec la construction du futur centre commercial Coal Drops Yard, prévu pour l’automne 2018. La maroquinerie audacieuse Lost Property of London, fondée par les anciens du Central Saint Martins et les créateurs de lunettes made in King’s Cross Cubbitts feront leur entrée dans ces 10 000 m2 de commerces prévus. Pour l’heure, Nike, Jigway ou Others Stories ont déjà dévoilé leur échoppe sur Pancras Square. En attendant ces nouvelles boutiques futuristes, la pause de midi s’impose au German Gymnasium. Le restaurant en briques revisite la cuisine d’Europe centrale avec classe, goût et belle décoration florale. V German
Gymnasium King’s Blvd, Kings Cross, London N1C 4BU www.germangymnasium.com
9
@Solenelle
Le quartier est aujourd’hui l’étape des créatifs en tous genres. Si J.K. Rowling a débuté Harry Potter dans la gare de King’s Cross au quai 9 3/4 toujours pris d’assaut par les fans, d’autres ont voulu réaliser de toute pièce leur projet. C’est le cas de Karpo, le restaurant de grillades qui interpelle avec sa façade bariolée par quatre graffeurs internationaux. Mais la vraie question est : pourquoi il y a-t-il un phare à King’s Cross ? Le bâtiment, construit en 1875, reste un mystère pour de nombreux historiens. Certains avancent que l’excentricité aurait un lien avec le bar à huîtres à ses pieds. Il abrite aujourd’hui la maison mère de Vevo, Youtube musique et le plus visible des Five Guys. V The Lighthouse 370 Grays Inn Rd, King’s Cross, London WC1X 8BB
10 Drink Shop & Do n’a pas écrit “day and night“ sur sa porte et pourtant, l’adresse de Caledonian Road ne cesse de surprendre. En journée, la rédaction vous conseille son afternoon tea (à prix abordable) ou sa sélection de gâteaux très gourmands. Cet ancien sauna victorien est aussi un lieu incontestable du shopping : tout ce qui est dans le café se vend ! Les noctambules resteront jusqu’au petit matin car l’établissement se métamorphose en after work festif à la nuit tombée. V Drink Shop & Do 9 Caledonian Rd, Kings Cross, London N1 9DX http://drinkshopdo.co.uk
11 Parce que le style se chouchoute aussi, Shoe Spa offre un bain de jouvence à vos chaussures. Installé il y a un an, le cordonnier de luxe procure une deuxième jeunesse à toutes les chaussures et les sacs usagés. Avec sa machine à ozone, pour supprimer les mauvaises odeurs, et surtout son équipe d’artistes inspirés, il peut en quelques semaines redonner une seconde vie aux talons les plus fragilisés ou métamorphoser une paire de baskets défraîchie. V Shoe Spa 80 Caledonian Road, N1 9DN London www.shoespa.co.uk
© Star Media Group Ltd
12 Pour perdre la tête sans perdre le nord, Varnishers Yard est le lieu de toutes les folies gustatives. Le passage secret caché aux yeux de tous déborde de bijoux des quatre coins du monde. Le Bar Pepito met le cap vers le sud dans sa bodega andalousienne avec ses sherrys ensoleillés et ses tapas pimentés. V Bar Pepito 3 Varnishers Yard, The Regent Quarter, King’s Cross, London N1 9FD http://camino.uk.com/location/bar-pepito/ 57
14
@Solenelle
Prémices de Shoreditch et surtout lieu de résidence des étudiants des universités voisines, King’s Cross accueille aussi une population jeune avide de soirées, de mets anglosaxons et de pintes de bière. Notre coup de cœur va au Big Chill House pour ses soirées endiablées avec DJ set de renom les week-ends, ses cocktails maison et aussi sa terrasse en bois colorée et dépaysante. V Big Chill House 257-259 Pentonville Rd, King’s Cross, London N1 9NL http://wearebigchill.com/house/
13 Pour encore plus d’épices, VOC, à côté, est l’électrochoc des gastronomes. Le lieu est nommé selon le nom flamand de la compagnie néerlandaise des Indes orientales. La carte oscille entre cocktails téméraires et spécialités terre/mer ou potager/verger pour les végétariens. Ancestral et culte ! V VOC 2 Varnishers Yard, London N1 9AW www.voc-london.co.uk
58
15 Les plus affairés se presseront sans doute à Searcy’s. Pour ses 170 ans, le bar a fait peau neuve pour un moment idyllique. Le plus grand établissement à champagne d’Europe sait faire pétiller les yeux des amateurs de ce breuvage avec ses 1 500 Magnums et 20 Jeroboams écoulés tous les ans. Un dernier verre avant de repartir à l’aventure et de boucler la boucle ! V Searcy’s Grand Terrace, St Pancras International Station, Kings Cross, London N1C 4QL http://searcysstpancras.co.uk/menus/
BEST CULINARY EXPERIENCE 2017
DANS LE NOIR ? UNE HISTOIRE DE SENS
TEAM BUILDING IN THE DARK
Notre restaurant vous permet de dîner dans l’obscurité absolue, guidé et servi par des personnes non-voyantes.
DANS LE NOIR ? se révèle aussi un outil idéal pour célébrer un événement, déployer la créativité ou resserrer les liens d’un groupe ou d’une équipe dans un environnement inhabituel.
Une expérience unique qui nous oblige à réévaluer complètement notre perception du goût et qui change notre regard sur le monde en renversant les points de vue. Insolite et originale, découvrez une expérience conviviale, sensorielle et humaine… Parce qu’une bonne expérience vaut mieux qu’un long discours, réservez maintenant !
Cette année, le restaurant DANS LE NOIR ? London vous invite au premier team building dans le noir ! “Building in the dark” est un challenge qui encourage la coopération et la confiance entre les différents membres de votre équipe. Nos différences créent de la valeur.
DANS LE NOIR ? 30-31 Clerkenwell Green, London EC1R 0DU sales@danslenoir.com // booking@danslenoir.com
www.london.danslenoir.com // 020 7253 1100
LA MINUTE VIN
Wine &
Amateurs de vins, il est parfois difficile de savoir où dénicher les meilleurs crus dans la capitale anglaise. Londres Mag vous livre les bonnes adresses pour agrémenter votre cave avec des vins issus de producteurs originaux et sélectionnés avec soin par des experts en la matière. 60
Vallée du Rhône, Mas Théo, P’tit Gaby 2015 Laurent Clapier, vigneron dans le sud du Rhône - dans la toute jeune appellation Grignan les Adhemars - travaille son domaine en biodynamie. Issue de cépages syrah, grenache et carignan 100% égrappés et élevée en inox, cette cuvée P’tit Gaby est pêchue, nerveuse et vive, aux arômes de poivre et de fruits rouges et aux tanins doux et friands. Un vin de soif qui se boit seul mais qui se mariera aisément avec du petit gibier ou une poêlée de champignons. £14 chez Provisions 167 Holloway Rd, London N7 8LX www.provisionslondon.co.uk
Bordeaux, Château Larteau 2012
Win
Ce pur Merlot a bénéficié d’un élevage partiel en barrique durant 14 mois. Elégance et précision pour ce vin qui échappe à tout excès. Au nez, il libère des senteurs d’épices et un léger toasté, se mêlant avec des notes de fruits confiturés, rehaussées par une jolie fraîcheur. Après une attaque ample et suave, la bouche séduit par son côté gourmand et ses tanins soyeux. £17,80 chez Made In Little France 397 St John St, Clerkenwell, London EC1V 4LD www.madeinlittlefrance.co.uk
Muscadet Sèvre & Maine, Cru Monnières Saint-Fiacre, Cuvée l’Ancestrale 2010 Blanc sec et gras aux arômes de fleurs blanches à base du cépage Melon de Bourgogne. La toute nouvelle appellation Monnières Saint-Fiacre, du nom des deux villages de la région du Muscadet, est la reconnaissance des spécificités du terroir de ce véritable Grand Cru. À apprécier avec un poisson en sauce ou des gambas. £15,20 Chez Wine Story 10% de remise et livraison gratuite en Angleterre pour l’achat de 12 bouteilles. www.winestory.co.uk
Saint-Nicolas de Bourgueil, Hurluberlu, Sébastien David Ce vin rouge, issu du cépage Cabernet Franc, séduira par ses notes végétales au nez. Le breuvage naturel possède d’agréables arômes de fruits rouges, pour un goût très frais en bouche. S’allie avec excellence à des fromages comme le Gorgonzola Piccante. £15 chez Androuet The Old Spitalfields Market, 10a Lamb Street, London E1 6EA www.androuet.co.uk
JEU GAGNEZ cette collection de quatre flacons ! Si nous vous encourageons à fréquenter ces cavistes sans aucune modération, nous vous invitons aussi à tenter votre chance pour gagner ces 4 précieuses bouteilles. Pour participer, likez notre page www.facebook.com/londresmag puis envoyez simplement votre nom et vos coordonnées à : concours@londresmag.com 61
LE COUP DE CŒUR DU MOIS
Bandol, partir dans le sud sans quitter Londres… Il paraît que la séduction allie le fond et la forme. Bandol répond à ces deux critères avec simplicité et décontraction, vins ensoleillés et gastronomie méridionale. Une adresse fraîche et fringante dans l’élégant, mais secret Chelsea, qui amène comme par magie dans un voyage intérieur vers la French Riviera. 62
S
e balader dans le bas de Chelsea peut bousculer ses habitudes, notamment au Bandol, où le vin blanc et les bouchées bordées de soleil et de Méditerranée sont alléchants. À 10 minutes de marche d’Earl’s Court, le restaurant agit instantanément comme une madeleine de Proust pour les amoureux de la cuisine provençale, du déjeuner au dîner. Et pour cause, sa fondatrice hongroise, Sylvia Kontek, a voulu faire partager l’expérience de ses villégiatures et escapades gourmandes à Nice et dans les environs. Depuis un an et demi, l’adresse jumelle du Margaux, autre table renommée située à Kensington, invite au voyage et fait vagabonder les esprits dans une décoration chaleureuse. GRANDE IMPRESSION AU SOLEIL COUCHANT Dès l’entrée, laissez-vous transporter dans le sud, car c’est bien à Bandol que vous atterrissez. Le Var au soleil couchant, voilà la destination rendue accessible sans quitter Londres, dès l’apéritif. Sur le bar en cuivre, il est facile de céder à la tentation avec un bon verre de rosé, blanc ou rouge. Souvent de Bandol mais toujours du sud, continuez l’exploration du terroir dans la carte des vins avec les conseils du gérant français du restaurant, Evan Collin. Château de Pibarnon, Château Neuf ou l’ancestral Lillet constituent des étapes gustatives inoubliables accompagnées de la savoureuse pissaladière. Des oignons et des olives comme pour célébrer la star de la salle principale : l’olivier vieux de
V 6
Hollywood Road, London SW10 9HY www.barbandol.co.uk
120 ans. Un acteur central majestueux qui attire l’attention des gastronomes et contraste de son vert olive avec les briques apparentes, les murs imitation béton et le grillage doré des salles privées. Une fois à table dans cette cour intérieure couverte et verdoyante, plus de doute, à vous la vieille ville de Nice ombragée avec toutes les cartes (enfin les menus) en main. CORNOUAILLES ET CORSE ONT LA CÔTE Aux fourneaux, le chef Zsolt Ferencz est secondé par Johanna Lind, « la plus sudiste » des Suédoises, formée par le très médiatique Gordon Ramsay. Enfant, elle a passé la plupart de ses vacances à côté d’Antibes. C’est sans doute pour cela qu’elle sait cerner ce qu’il y a de meilleur dans les plats méditerranéens. La carte se décline en tapas, à partager ou à garder jalousement pour les plus gourmands. Dans les must-have de la rédaction : la salade d’artichauts, ricotta et truffe noire, surprenante avec son croquant et surtout ses arrière-goûts d’huile de truffe italienne vraiment suave. Sans oublier le risotto à l’encre de seiche. Cette seule appellation vaut le détour avec alliance fondante et onctueuse de calamars de Cornouailles et d’encre de Corse. Locaux ou importés directement de France, les mets misent avant tout sur la qualité et la fraîcheur. Les glaces à la pêche de vigne maison et surtout le plateau de fromages à choisir à l’unité clouent le programme. Fastueux et délicieux ! De là à dire que Chelsea est toujours le bastion de la culture française, il n’y a qu’un pas. À Hollywood Road en tous cas, c’est 4 étoiles. ♦ Solène Lanza 63
ON A TESTÉ POUR VOUS…
Trois bonnes adresses pour le régal des pupilles et des papilles ! par Solène Lanza
Comme un gourmand chez BON VIVANT Simple et français c’est un peu le dicton de Bon Vivant. Le restaurant niché dans le traditionnel Bloomsbury, un brin bobo, panse les plaies des Frenchies en manque de bon goût et de bonne chère. Ce bien-vivre, un brin épicurien, se cultive entre des murs de briques et sur des chaises confortables en velours. De la douceur et du temps, il en faut pour se faufiler, à son rythme, dans le menu avec un petit affect pour les spiritueux. La découverte commence à l’apéritif, avec notamment le délictueux Dirty Pink. Après bon nombre d’hésitations, les couverts de la rédaction se sont posés sur un tartare de saumon relevé à la gelée de gin, à l’arrière-goût salé savoureux ; un magret de canard accompagné de son boudin noir moelleux et croustillant à la fois et un filet de daurade sur ses poireaux fondants comme le poireau vinaigrette de maman. La fin du retour aux sources se termine avec volupté au dessert dans une minitarte au chocolat au goût prononcé, sorte de barre Mars gourmande au caramel-beurre salé inoubliable. Rien d’étonnant car, derrière l’ambiance brasserie à la bonne franquette, se cache un chef passé par le restaurant Les Deux Salons. En voilà une belle manière d’arborer fièrement sa marinière ! V 75-77
Marchmont St, Saint Pancras, London WC1N 1AP www.bonvivantrestaurant.co.uk
64
© Tim Winter
La Méditerranée sur les bords de la Tamise à la CANTINA DEL PONTE
@Solenelle
Vingt cinq ans et… avec tous ses goûts d’antan ! La Cantina Del Ponte fait partie de ces adresses qui donnent envie de fréquenter à nouveau les quartiers touristiques. À deux pas du Tower Bridge et de la Tour de Londres, cette halte italienne replonge les curieux dans une époque où les docks de Londres dopaient le commerce du monde entier. Guidée par le personnel à 95 % italien, la longue promenade vers le sud se veut délectable mais ajoute à chaque arrêt un peu plus de soleil dans l’estomac. La traversée de la Manche débute avec le pane carasau croustillant à souhait, hérité de la Sardaigne, et la foccacia aromatisée aux tomates confites qui, si le gourmet l’ose, se trempe délicatement dans l’huile d’olive. Pour faire décoller à jamais le palais, la bruschetta et ses petites tomates mûres accompagnent le voyage. Enfin, l’étape du plat principal convaincra les perplexes avec l’escalope milanaise généreuse, cuite sur l’os à la perfection, ou les spaghetti de crabe au basilic et parfum d’ail très prononcé. S’il reste encore un peu de place (ou de gourmandise), le tiramisu moulé dans la tasse à café ou la tarte aux pommes encore tiède accompagnée d’une glace à la vanille fondante donnent le désir de revenir bientôt à ”sa“ nouvelle cantine ! V 36c
Shad Thames, London SE1 2YE www.cantinadelponte.co.uk
Cuisine et vins font des ravages à CÉPAGES
V 69
Westbourne Park Rd, London W2 5QH, 0203 602 8890
@Solenelle
@Solenelle
Notting Hill recèle de petites adresses à conserver précieusement. Car une promenade dans ses mews et ses ruelles permet de découvrir de vrais petits bijoux comme le bar à vins Cépages. Dan Cohen et Geoffray Bénat sont tombés sous le charme du quartier et y ont implanté en 2014 leur business de vente de vins réputés. En passant la porte, le visiteur a l’impression instantanée d’être à la maison ou du moins d’habiter le quartier. Autant pour sa décoration cosy entre briquettes indus et bois clair, ses peintures de la galerie d’art voisine ou sa carte, habile mélange du terroir et de coups de cœur. Car à Cépages, les petits producteurs à prix abordables sont dans les verres et les tapas à la française sur les tables chinées dans le Surrey. Le foie gras poêlé avec sa compote au calvados et brioche moelleuse ou l’onglet saignant à souhait à l’aïoli (moutarde délicieuse aillée) font atteindre les sommets. Et le verre de Juliénas ou le blanc de Bourgogne délicieusement sélectionnés par le duo français ajoute de la rondeur et de l’équilibre à la soirée. Les maîtres des lieux résument le mieux l’ambiance en salle : « Ce qui prime c’est la qualité. » Le petit conseil de la rédaction : les places sont rares, pour être sûr de trouver sa table, n’hésitez pas à venir avant 19h ou à réserver.
65
EUROPE POLITIQUE
Brexit : un pas en avant Depuis le déclenchement de l’Article 50 en mars dernier, officialisant les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, cinq rounds de discussions ont eu lieu entre les deux parties. Aucun accord n'a été conclu, mais quelques gestes ont été esquissés.
T
heresa May promettait un “hard Brexit” lors de son discours en janvier dernier, avant de déclencher la sortie officielle du RoyaumeUni de l’Union Européenne deux mois plus tard. « Même si je suis sûre qu’un accord positif peut être trouvé, je suis également claire pour dire qu’aucun accord pour la Grande-Bretagne vaut mieux qu’un mauvais accord », ajoutait-elle. L’Union Européenne, bien décidée à ne rien lâcher, avait prévenu : les négociations n’avanceront pas tant que certains sujets ne seront pas traités, à savoir le règlement financier du divorce, le sort des trois millions d’expatriés européens et la question de la frontière entre les deux Irlandes. « Nous pourrons discuter du cadre de notre relation future dès que des progrès suffisants seront accomplis », insistait alors Donald Tusk, président du Conseil européen. ÉVITER UN SCÉNARIO CATASTROPHE Le premier round des discussions se tenait en juin pour fixer le calendrier des négociations. Depuis, quatre autres tours sont passés, sans qu’aucun accord n’ait été conclu. De quoi inquiéter sérieusement les deux parties. Et particulièrement Michel Barnier, chef négociateur pour l’Union Européenne. Lors d’une conférence de presse, jeudi 12 octobre dernier, il déclarait : « Nous avons 66
travaillé dans un esprit constructif, nous avons clarifié certains points, pour autant nous n’avons pas fait de grands pas en avant. » Les points d’achoppements restent les mêmes, notamment sur le montant que devra verser le Royaume-Uni à l’Union Européenne à sa sortie. « Nous sommes sur cette question dans une impasse extrêmement préoccupante. » Le négociateur en chef a prévenu que l’enclenchement de la prochaine phase des discussions n’était pas garanti. Lundi 16 octobre, Theresa May, qui avait proposé en gage de bonne volonté une phase de transition de deux ans après la sortie en mars 2019, se rendait à Bruxelles pour rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, juste avant la tenue d’un sommet spécial les 19 et 20 octobre. À l’issue de cette grande réunion, les dirigeants des États membres ont fait un geste envers le Royaume-Uni et ont donné leur “feu vert” pour préparer la phase deux des discussions : les négociations d’un accord commercial qui régira les relations avec Londres après le Brexit. De son côté, la Première ministre britannique a assuré qu’elle souhaitait que les citoyens européens vivant dans le pays puissent rester après mars 2019. Ces dernières décisions apparaissent comme une volonté d’éviter le scénario catastrophe en mars 2019 : un Brexit “sans accord”. ♦ Leila Lamnaouer
ENTRETIEN
Nicolas Hatton, Installé en Angleterre depuis plus de 20 ans, le Français Nicolas Hatton a fondé au lendemain du référendum sur le Brexit un mouvement pour défendre les droits des trois millions de ressortissants européens installés au Royaume-Uni. Que s’est-il passé ces derniers mois pour le mouvement The 3 Million ? En février, nous avons organisé un premier lobby au Parlement pour tenter de faire changer le gouvernement de position sur le statut des Européens vivant au Royaume-Uni. Puis un second en septembre. Entre temps, l’Article 50 a été activé donc tout a changé. Avant, nous aurions pu demander au gouvernement de nous donner des garanties unilatérales, mais ce n’est plus le cas maintenant. Pourquoi le gouvernement ne veut pas donner ces garanties ? La Première ministre a garanti ces droits en juin, quand elle a dit qu’elle souhaitait que les Européens puissent rester. Mais cette garantie politique n’est pas soutenue par une garantie juridique qui pourrait nous donner confiance. Nous sommes dans une situation où tout doit être négocié avec l’Union Européenne. Ce que nous refusons avant tout, c’est un droit basé sur le droit de l’immigration anglais. Quel est le problème ? En 2012, Theresa May, alors ministre de l’Intérieur, a changé la loi sur le droit du regroupement familial en Grande-Bretagne. Le conjoint ou la conjointe non européen(ne) d’un Britannique doit dorénavant gagner au moins £18 600 par an pour être autorisé(e) à le rejoindre sur le territoire.
© Leila Lamnaouer
l’homme qui valait “3 Million”
Et quel sera l’impact sur les Européens ? Theresa May dit donc aujourd’hui qu’on ne peut pas laisser aux Européens un droit supérieur au peuple britannique. Donc cette obligation s’appliquera à nous aussi. On peut le comprendre, mais l’édifice migratoire qu’elle a érigé se retourne contre nous. Des familles entières risquent d’être séparées. Doit-on avoir peur ? Il y a un gros risque que l’Etat nous mette sous un statut juridique dangereux, c’est d’ailleurs contre ça que l’on se bat. Mais ce n’est pas la peine de paniquer et de se dire qu’il va falloir rentrer. Il faut juste espérer que les négociations aboutissent sur des solutions acceptables. Est-ce que les choses vont vraiment changer après le Brexit ? La différence, on la ressent déjà. Peut-être moins à Londres qu’ailleurs, même s’il y a parfois des remarques xénophobes, des regards. Est-ce qu’on va réussir à inverser la vapeur ? Pas sûr. Mais plus on aura un régime gouvernemental punitif par rapport aux étrangers, plus les propos xénophobes vont être encouragés. Il faut donc s’opposer à une politique hostile aux étrangers. Que peut-on faire à notre échelle d’expatrié ? La pression est déjà mise sur le gouvernement et l’Union Européenne. Quand trois millions de personnes seront amenées à faire des démarches administratives, il nous faudra de la solidarité. Avec The 3 Million, nous allons créer des cellules locales qui iront rencontrer leur député, mèneront des actions et aideront les plus vulnérables au moment venu. Nous allons organiser d’ici la fin de l’année des réunions, des consultations et demander aux gens ce qu’ils attendent de ce mouvement. ♦ Entretien réalisé par Leila Lamnaouer 67
50 000 Londoniens dans la rue pour défendre l’Union Européenne Samedi 9 septembre, dans une ambiance bon enfant, les Londoniens sont descendus en masse dans la rue pour afficher leur opposition au Brexit et leur soutien à l’Union Européenne. Près de 50 000 personnes sont parties de Hyde Park Corner et se sont lentement dirigées vers Westminster en scandant des chants anti-Brexit. En plus des traditionnels drapeaux européens et de l’Union Jack, beaucoup de ces défenseurs de l’Europe ont brandi des pancartes aux messages souvent humoristiques : « Exit Brexit », « Never gonna give EU up, Never gonna let EU down », « Hands off my rights », « Stop this madness ».
Photos © Morgane Carlier
Morgane Carlier
68
Que signifie Hedios ?
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle
Vous ne savez pas ? Nous non plus.
Retenez seulement que Hedios est le créateur des solutions de placement Gammes H qui visent un objectif de 8 % à 10 % de rémunération annuelle en moyenne, sous conditions et en contrepartie d’un risque de perte en capital. Précurseur, Hedios invente le premier mandat de produits structurés : le Mandat Gammes H. Depuis la création des Gammes H en 2009, 29 supports ont déjà été remboursés par anticipation au 30 septembre 2017, avec une moyenne de rémunération brute de 9,86 % par an (hors frais de contrat d’assurance-vie ou de capitalisation de 0,60 % par an, source Hedios). Les supports Gammes H non encore remboursés conservent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance (valorisations quotidiennes sur hedios.com). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Hedios - 76 New Bond Street - London W1S 1RX - Tel : 02034 455 094
www.hedios.com SA au capital de 1.011.724 € - Société de courtage en assurances immatriculée au registre des intermédiaires en assurance N°07 005 142 (www.orias.fr). Numéro d’enregistrement Financial Conduct Authority : 615361 - www.fca.org.uk
© Thierry Vaudé
TERRITOIRES
La Provence, nouveau vivier de l’économie française En 2018, Provence Promotion fêtera ses 20 ans. Depuis deux décennies, l’institution aide et soutient les entreprises de divers secteurs d’activité dans leur installation dans le sud de la France. Son directeur, Philippe Stefanini, peut se féliciter de figurer parmi les trois premières agences de développement économique françaises. Il nous explique les raisons de ce succès. our aider les sociétés à s’installer, Provence Promotion dispose de 24 collaborateurs experts dans des domaines divers. Elle se décline selon différents pôles, dont le business développement, le recrutement, l’aide aux subventions publiques ou aux exonérations fiscales et la promotion avec l’attribution d’un label “Invest in Provence”. UN TERRITOIRE ATTRACTIF « Nous sommes présents sur tout le département des Bouches-du-Rhône, dans les grandes agglomérations comme 70
© Francois Moura
P
Philippe Stefanini
dans des zones d’activité dans des secteurs plus ruraux », détaille Philippe Stefanini. L’attractivité de ces lieux est due à un cadre exceptionnel. « Ce sont des ambiances différentes, à des temps de trajet raisonnables de deux grandes gares, d’un aéroport international et d’un port », complète le directeur, qui prend pour exemple le technopôle Marseille Provence Château Gombert. « Depuis le bâtiment, vous pouvez voir passer des moutons, alors que vous êtes dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne. Ici, après le travail, on peut chausser les crampons de randonnée ou se balader
UNE DYNAMIQUE DUE À LA COMBINAISON DE QUATRE MOTEURS Tout d’abord, la croissance. « Les entrepreneurs recherchent des ressources pour avancer et grandir. La première, c’est la démographie. Le sud de la France a la plus forte croissance démographique du pays », avance le directeur de Provence Promotion. Ensuite, elles recherchent une position stratégique pour favoriser les échanges commerciaux. Marseille se positionne plutôt bien grâce à son port. « L’essor du trafic des passagers via les réseaux ferroviaire, aérien et maritime et celui des échanges de données informatisées avec les nouveaux câbles sous-marins ont permis à la ville de rejoindre les quatre concentrations historiques en Europe pour les réseaux que sont Londres, Francfort, Amsterdam et Paris. Dans le milieu des télécommunications, il était coutume de parler de FLAP (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris), dorénavant il est question de FLAMP (avec Marseille en plus). » Le deuxième moteur, c’est la diversification. Le territoire compte plusieurs secteurs économiques clés : aéronautique, énergie, transport et logistique, santé, tourisme, numérique, éco-industrie.
© Euroméditerranée
dans les calanques, se ressourcer au bord de la mer… » De plus, Marseille est en pleine métamorphose, avec la création du quartier EuroMed, implanté sur 500 hectares. « Une entreprise américaine spécialisée dans le cloud gaming et qui cherchait à s’installer dans le secteur, s’est étonnée de voir se côtoyer en un lieu des artistes, des studios de télévision et des bureaux. Ses dirigeants m’ont alors lancé : “Mais c’est Berlin ici !” », se souvient Philippe Stefanini.
La société Catering International Services, née à Marseille, nourrit et héberge les ouvriers, techniciens, ingénieurs sur toutes les plateformes pétrolières du monde. Le N°1 du développement de “designer outlets”, McArthurGlen, a cherché pendant sept ans le meilleur emplacement dans le sud de la France pour créer un village de marques. Le nord de Marseille a été choisi. Montant total de l’investissement : 70 millions d’euros. Avec deux millions de visiteurs depuis avril, le succès est au rendez-vous. Après avoir pensé à la Californie et au Luxembourg, l’entreprise française VisioPM (spécialisée dans la 3D), vient de quitter Toulouse pour s’installer en Provence. Un choix dicté par la facilité à trouver des financements.
Une diversité qui plaît aux entrepreneurs français comme étrangers. Le troisième moteur, c’est l’ouverture au monde. « Marseille est la ville qui détient le plus de filiales à l’étranger parmi les 35 pays membres de l’OCDE et les agglomérations de plus de deux millions d’habitants. Quand les entrepreneurs arrivent ici, le plus souvent, c’est pour gérer plusieurs marchés géographiques », explique le directeur. C’était le cas de la société japonaise Tajima, leader mondial des machines à broder pour l’industrie textile. Pour elle, s’installer à La Ciotat était le bon compromis pour créer le lien entre les designers de mode présents en Europe et leurs sous-traitants basés dans l’arc sud de la Méditerranée. Le quatrième moteur, c’est le bien-être des collaborateurs. En Provence, il est plus facile d’attirer et de conserver les talents. « La grande société américaine Underwriters Laboratories, spécialisée dans la certification des transactions financières en ligne, vient de créer un laboratoire à Marseille et d’y installer les meilleurs experts, dont des Français qui arrivent directement de Londres. » ♦ Laurent Colin Dans le cadre des réunions “Nos régions ont des talents” organisées par FrenchSquare (premier réseau d’entrepreneurs francophones de Londres), une délégation de Provence Promotion sera présente à Londres mercredi 6 décembre pour présenter et promouvoir l’attractivité de son territoire. 10 entrées à gagner en envoyant simplement votre nom, vos coordonnées et le mot de passe “Provence” à l’adresse : concours@londresmag.com
71
SHOPPING
So shoes ! Prendre l’hiver du bon pied sans se prendre la tête, la rédaction vous aide à y voir plus clair dans les choix de saison. par Solène Lanza
Les écoles anglaises ne plaisantent pas avec le style. Pour privilégier une bonne marche tout en respectant les règles, voici une belle basket noire en cuir qui va parfaitement avec l’uniforme. Un bon compromis pour maman qui veut aussi abandonner petit à petit les grosses baskets. V
ix Pieds Trois Pouces à S 28 Bute St, Kensington, London SW7 3EX www.sixpiedstroispouces.com
Pour éviter les courants d’air, courir après l’école dans les mews, mais toujours avec classe. Six Pieds Trois Pouces a créé une chaussure confortable en nubuck doublé. Petite touche festive : des paillettes bleutées pour mettre du peps dans la journée.
Pour les kids
DES KOPA AU TOP POUR L’ÉCOLE : SA PREMIÈRE BASKET CHIC
LA LUISA POUR ALLER DANSER : DES BOTTINES COMME MAMAN
V
Six Pieds Trois Pouces
SIENNA LEOPARD : LE STYLE DE LA JUNGLE
BLAXTER SUEDE : PAS DE FAUX PAS AVEC LES SUEDE BOOTS “Un pour l’argent, deux pour le show,” comme chantait Elvis Presley. Mais la star de la classe c’est bien votre petit. Avec ces bottes masculines, il aura l’air d’un mini “mod”. Ce modèle se marie parfaitement avec un jean. V
72
apouelli à Marylebone, Chelsea ou Victoria P www.papouelli.com
À partir de vendredi, tout est permis, surtout de s’octroyer des vacances vestimentaires. Papouelli donne un côté sauvage à ses chaussures babies. Avec un extérieur imitation fourrure de léopard, votre petite deviendra une mowgli très très trendy. V
Papouelli
Le revival années 90 touche aussi la mode. Pour sa nouvelle collection, Dr Martens ressuscite les raves avec ces Polley Daze. Les imprimés psychédéliques, les couleurs rose et orange fluo, les babies donnent un côté rebelle, notamment en soirée. V
n ligne : www.drmartens.com E ou dans les magasins de Camden et Carnaby Street
Pour Madame
FLOWER POWER AVEC DR MARTENS
LA NUIT EST SAUVAGE AVEC ANYA HINDMARCH Les podiums de la mode font scintiller les flashs mais étonnent un peu dans a vraie vie. Parmi ces dernières excentricités, Anya Hindmarch n’est pas en reste. La lauréate du British Fashion Award (section accessoires) de 2014 donne sa propre vision des Creepers. V
UNE SECONDE PEAU DE SATIN CHEZ TOPSHOP La petite pépite élégante et utile se déniche chez Topshop. La marque remet à l’honneur des matières nobles mais n’oublie pas le confort. Ses petits talons assurent une bonne démarche tout en restant hivernaux avec leur couleur bleu marine profond. V
À découvrir en ligne : www.anyahindmarch.com mais également dans ses boutiques à Mayfair et Knightsbridge
n ligne : E www.topshop.com ou dans le magasin d’Oxford Circus
DOUX À CUIR AVEC CHEANEY
INCA GÉNÉREUX AVEC PERUS C’est lors d’un voyage avec sac-à-dos en Amérique Latine que les créateurs de Pérus tombent amoureux de la tennis aux motifs incas. Un patchwork particulièrement réussi qui allie tradition et street style comme la paire en cuir Nappa, aussi bien pour homme que pour femme. V
ommande en ligne : C https://fr.perus.co
Pour Monsieur
PUNK COMME WILLIAM BLAKE Dr Martens renoue avec ses racines rock dans sa nouvelle collection. Mais la marque britannique fait aussi ami-ami avec la Tate pour des créations très artistiques. La toile “The House of Death” de William Blake prend des reliefs. Démarche pré-romantique assurée. V
n ligne : E www.drmartens. com ou dans les magasins de Camden et Carnaby Street
En matière de classe masculine, peu arrivent à la cheville des Anglais. Cheaney en est un bel exemple. L’entreprise, lauréate du Queen’s Awards en 2016, décline l’élégance de monsieur en différents prénoms. Le coup de coeur s’appelle Arthur III, résultat de huit semaines de travail et d’un voyage entre 200 mains de confectionneurs. V
retrouver en ligne : À www.cheaney.co.uk ou dans la nouvelle boutique de Covent Garden : 26 Henrietta Street, WC2E 8NA 73
B
28 SEPTEM
74
MENT
LANCE E D E É R I SO RE 2017...
G !
ES MA R D N O L E D
Photos ©Cesar Rodriguez-Duran
75
ÉGLISE
76
UARE
HO SQ O S E T N PROTESTA
Photos ©Cesar Rodriguez-Duran
Nous fabriquons des glaces artisanales et des pâtisseries. Nos métiers nous conduisent à trouver des solutions pour les professionnels de la restauration provenant d’univers différents : restaurateurs, traiteurs, hôteliers, glaciers, spécialistes de la vente à emporter, boulangers et pâtissiers. Nous sommes fiers de leur livrer nos produits et de leur apporter nos services.
Plus de 1 000 établissements nous ont fait confiance en 2016 en Angleterre
Plus de 200 références de glaces et sorbets dans notre catalogue
Tel. 0207 738 8380 enquiries.london@compagniedesdesserts.com
www.greenfamily.fr
Livraison pour le lendemain du lundi au samedi
77
© Tony Antoniou
AGENDA
Du 20 octobre 2017 au 28 février 2017
Harry Potter : A History of Magic Plongez-vous dans l’univers du plus célèbre des sorciers anglais avec cette exposition. Bâtie autour de plusieurs cours suivis par les élèves de Poudlard (dont Soin aux créatures magiques, Potions et Astronomie), elle tente de remonter aux sources de la magie en puisant dans des archives inédites de la British Library, de l’éditeur Bloomsbury et de l’auteur J. K. Rowling, dont des manuscrits médiévaux. £5 à £16, les horaires varient selon les jours. Réservation conseillée. British Library, 96 Euston Rd, King’s Cross, London NW1 2DB www.bl.uk/harry-potter
Du 2 novembre 2017 au 7 mai 2018
The EY Exhibition : Impressionists in London Cette exposition met à l’honneur une série d’artistes français qui ont fuit la France pour le Royaume-Uni entre 1870 et 1904 : Monet, Tissot, Pissarro et d’autres. Elle souligne l’influence que ces artistes ont eue sur l’évolution de l’art britannique de l’époque. £15,90 à £17,70, de 10h à 16h30 Tate Britain, Millbank, Westminster, London SW1P 4RG www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/ey exhibition-impressionists-london
11 novembre 2017
10 novembre 2017
Cocktail de bienvenue de Londres Accueil L’association Londres Accueil organise son traditionnel cocktail de bienvenue pour ses nouveaux adhérents, fraîchement arrivés à Londres. L’occasion de rencontrer du monde et de se constituer un réseau tout en partageant une flûte de champagne et quelques petits fours. Entrée réservée aux adhérents, de 19h à 22h Institut Français, 15 Queensberry Place, London SW7 2DT Pour adhérer, rendez-vous sur le site www.londresaccueil.org.uk 78
Remembrance Day Le Remembrance Day (ou Armistice Day) est, chez les Britanniques, la journée consacrée au souvenir des soldats issus des pays du Commonwealth, qu’ils soient tombés au champ d’honneur ou encore vivants. Des gerbes de coquelicots (les fameux poppy) sont déposées sur les monuments aux morts et deux minutes de silence sont observées à 11h. Il est suivi du Remembrance Sunday, le 12 novembre, où une cérémonie en présence de la Reine est prévue au Cenotaph à Whitehall. Trafalgar Square, à 11h
11 novembre 2017
Portes ouvertes du lycée Winston Churchill Le Lycée international de Londres Winston Churchill est homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il accueille les élèves de la grande section maternelle à la terminale et propose une éducation bilingue harmonisée. Le 11 novembre, de 9h à 12h, il organise sa journée portes ouvertes. Sur inscription uniquement. Lycée International Winston Churchill, 54 Forty Ln, Wembley HA9 9LY www.lyceeinternational.london
Du 15 novembre 2017 au 15 avril 2018
© Fanatic Creative
Du 16 au 19 novembre 2017
Taste of London Le festival gastronomique bi-annuel de la capitale anglaise revient pour l’automne. Les amateurs de bonne cuisine pourront y savourer les dernières nouveautés gastronomiques des plus grands restaurants londoniens. Dégustations de vins, champagnes et bières et ateliers culinaires sont également au programme. Les chefs Ollie Dabbous (Henrietta) et Sam Kamienko (Ellory) sont notamment attendus. De £15 à £26 Regent’s Park, Chester Rd, London NW1 4NR www.london.tastefestivals.com
Du 13 au 19 novembre 2017
South Ken Kids Festival Les ”petits“ font leur festival à South Kensington. Du 13 au 19 novembre, l’Institut Français déroule le tapis rouge pour les 20 ans du South Ken Kids Festival. L’événement autour de la littérature pour enfants fête son anniversaire avec éclat et guests de choix. Vingt illustrateurs français et britanniques de renom parmi lesquels François Place, dessinateur de romans et contes classiques, mais aussi la booktubeuse (youtubeuse spécialisée sur les livres) Lemon June. Et comme la littérature pour enfants se dévore sous toutes les formes, les familles pourront aussi savourer le concert endiablé de Chico et les Gipsy Kings, la projection de Paddington 2 ou la présence exclusive du parrain de l’édition Quentin Blake, avec une déclaration d’amour à la France. Tout un programme ! Institut français, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT, 020 7871 3515, www.southkenkidsfestival.co.uk
© Belinda Lawley
Ferrari : Under The Skin Pour les 70 ans de la célèbre marque au cheval, le Design Museum sort le grand jeu. Le musée accueille plusieurs modèles de voitures pour une valeur estimée à £140 millions, ainsi qu’une réplique de la toute première Ferrari. De rares archives sur l’histoire et le design de la marque, dont des croquis, sont exposées aux côtés d’éléments mécaniques pour une immersion inédite et complète dans l’univers automobile. £9 à £18, de 10h à 18h The Design Museum, 224-238 Kensington High Street, London W8 6AG https://designmuseum.org/exhibitions/ ferrari-under-the-skin
Du 10 novembre au 4 janvier 2018
Du 17 novembre au 1er janvier 2018
Hyde Park Winter Wonderland C’est l’un des événements phares de l’hiver et des fêtes de fin d’année. Le Winter Wonderland d’Hyde Park offre une ribambelle d’activités pour tous les goûts. Glisser sur la patinoire, s’émerveiller dans la grande roue, flâner au marché de Noël ou se laisser tenter par un chocolat (ou vin) chaud. Entrée gratuite, accès payant aux attractions, de 10h à 22h. Fermé le 25 décembre. Hyde Park http://hydeparkwinter wonderland.com/
Southbank Centre Winter Festival L’esprit hivernal tendance nordique s’invite sur les bords de la Tamise. En plus d’un marché dont les chalets en bois promettent des saveurs de tous les continents (de la raclette à la street food asiatique, en passant par les hots-dogs et les spécialités vegan), ce festival invite aussi à se prélasser dans un sauna avec vue. Parmi les autres temps forts, un karaoké 100 % ABBA. Entrée gratuite, mais accès payant à certaines activités. Southbank Centre, Belvedere Rd, Lambeth, London SE1 8XX www.southbankcentre.co.uk 79
AGENDA
Du 24 novembre 2017 au 1er janvier 2018
Magical Lantern Festival Pour la troisième année consécutive, les jardins du Chiswick House & Gardens se parent de mille lumières avec ce festival coloré. Venez admirer des lanternes de toutes tailles et formes sur le thème de Noël, dont le Père Noël et ses rennes et autres fantaisies de saison. Poursuivez votre visite par une halte au bar et une rencontre avec le Père Noël qui ravira les plus jeunes. £11,21 à £19,70, de 17h à 22h Chiswick House & Gardens, Conservatory Yard, Chiswick, London W4 2QN www.magicallantern.uk/london
7 décembre 2017
Apéro entrepreneurs French Square, le premier réseau d’entrepreneurs francophones à Londres, tient son rendez-vous mensuel chez Big Fernand. Venez échanger vos cartes de visite et écouter de jeunes chefs d’entreprise présenter leurs projets. £7, 18h30 Big Fernand, 19 Percy St, Marylebone, London W1T 1DY www.frenchsquare.org
14 décembre
À partir du 17 novembre 2017
The London Christmas Lights Bike Tour (Re)découvrir la capitale anglaise, illuminée pour les fêtes de fin d’année, à vélo, ça vous tente ? The London Christmas Lights Bike Tour est fait pour vous ! Vous visiterez la ville avec comme fil rouge les différents marchés de Noël, Carnaby Street, Oxford et Regent Street, Covent Garden… Le guide de cette randonnée nocturne de 3 heures vous emmènera dans les petits chemins de traverse à la découverte des plus beaux sites de Londres. Le lieu de rendez-vous pour le départ de cette visite aux milles lumières : près de Waterloo, où vous récupérerez votre vélo. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo ou votre smartphone pour prendre les plus jolis clichés de cet hiver. £26 pour les adultes, £23 pour les enfants (à partir de 10 ans), de 15h30 à 18h30. L’adresse vous sera communiquée après réservation. https://uk.funzing.com (rechercher : The London Christmas Lights Bike Tour)
Déjeuner de Noël de Londres Accueil Un des évènements les plus attendus de la fin d’année, le déjeuner de Noël de Londres Accueil aura lieu en présence de l’Ambassadeur de France et de son épouse. Le repas, en plus d’être un bon moment à partager, a aussi une visée caritative. Une tombola sera en effet organisée au profit du dispensaire français. À gagner : des lots Chanel, Cartier, Merci Maman et des aller-retour Eurostar. Réservé aux adhérents de Londres Accueil. Résidence de l’Ambassade de France, 11 Kensington Palace Gardens, Kensington, London W8 4QP Pour adhérer, rendez-vous sur le site www.londresaccueil.org.uk 80
Dr Pauline Abitbol Dentiste française à Baker Street Dentisterie conservatrice et esthétique Adultes & Enfants Invisalign Implants
Pour tout renseignement, contactez le Dr Pauline Abitbol au 07 568 519 437 pauline.abitbol@gmail.com www.dentiste-francais-londres.com
Diplômée en 2009 de l’Université Paris V, Major de sa promotion, Pauline a exercé la profession de Chirurgien-Dentiste pendant près de 4 ans à Paris et proche banlieue avant de s’installer à Londres fin 2012.
www.greenfamily.fr
Blanchiment
NUMÉROS UTILES n Urgences Ambulance, Police, Pompiers
999
n Non-urgences de la Police
101
Précision : le 112 fonctionne partout dans le monde et le 999 partout au UK
n Urgence Gaz
0800 111 999
n Ligne anti-terroriste
0800 789 321
n Conseils médicaux gratuits par téléphone (NHS)
111
n Le Dispensaire Français - Société Française de Bienfaisance
020 8222 8822
n Consulat français de Londres
020 7073 1200
n Ambassade de France au Royaume-Uni
020 7073 1000
n Institut français du Royaume-Uni
020 7871 3515
n La Chambre de Commerce Française du Royaume-Uni
020 7092 6600
n National Insurance Number (NIN)
0345 600 0643
n Objets trouvés (Baker Street)
0343 222 1234
n Taxis et Minicabs
03 432 224 000
n Service clients Eurostar
03 432 186 186
n Service clients Tfl
03 432 221 234
n Santander’s Cycle
0343 222 6666
(si jamais la station vous demande de repayer alors que votre ticket est toujours valide)
82
PARIS
LISBONNE
LONDRES
BRUXELLES
ACHAT-VENTE | LOCATION-RELOCATION | GESTION D’APPARTEMENTS Garant de la réussite de votre projet immobilier à Londres ou à l’international, BARNES met tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service.
BARNES LONDON Berkeley Street, Mayfair LONDON W1J 8DJ +44 020 3002 0494 london@barnes-international.com
www.barnes-international.com
Tous les dimanches de 12:30 à 21:30. Menu spécial à la carte ou menu « French Roast to share » avec votre famille ou vos amis. Les services de notre Nounou sont inclus avec votre réservation.
L'Atelier de Joël Robuchon |13-15 West Street WC2H 9NE 020 7010 8600 | reservations@joelrobuchon.co.uk www.joelrobuchon.co.uk/french-roast