N°3 / DÉCEMBRE 2017
PORTRAITS Deux Français se lancent dans le vin haute couture
GASTRONOMIE Nos trois restaurants coup de cœur du moment
SHOPPING La rédaction vous livre ses idées cadeaux en or
TRADITION Séance photo : les Jumpers de Noël ne se cachent plus !
INTERVIEW Entretien exclusif avec le député Alexandre Holroyd
20 pages
SPÉCIAL NOËL
Toute la m agie des fêtes à Londres !
RASS URE R - S O I GN ER - PRESCRIRE
VISITES MÉDICALES D’URGENCE À DOMICILE PAR DES MÉDECINS GÉNÉRAL I STE S F RANÇ AI S
24
24H/
POUR ADULTES & ENFANTS
SERVICE ENFIN OUVERT À LONDRES !
ALL FREE C
0800-437-0000 L’EXCELLENCE DE LA MÉDECINE FRANÇAISE CHEZ VOUS
w w w. pr i va te g pchezvo u s .co m Retrouvez-nous également sur www.
.co.uk
SOMMAIRE
4
08 | Architecture
10 | Stats
12 | Portraits
Albert Bridge, un pont hybride sur la Tamise
Les ponts de Londres se dévoilent en chiffres
Deux Français réunis par la même “culture tube”
16 | Pratique
20 | Noël
28 | Shopping
Votre appartement en location de vacances
Décembre est arrivé et l’esprit de Noël aussi
La rédaction vous livre ses idées cadeaux en or
44 | Séance photo
50 | Star Wars
52 | Lecture
Les Jumpers de Noël ne se cachent plus
Le film de Noël que George Lucas veut oublier
Décembre à La Page, c’est tout un programme
54 | Visite
58 | Découverte
60 | La minute Vin
À la découverte du quartier de Chelsea
Ma Dame, le nouveau lieu festif à privatiser
Où dénicher les meilleures bulles à Londres ?
62 | C’est de saison
66 | Restaurants
70 | Interview
Une raclette... sans en faire tout un fromage
Nos trois bonnes adresses du mois
Alexandre Holroyd, premier bilan après cinq mois
74 | Politique
78 | Décryptage
80 | Agenda
Anthony Connell, Brexiter et fier de l’être
Et si vous passiez au Bitcoin ?
Les dates à retenir et événements à ne pas rater
Nous fabriquons des glaces artisanales et des pâtisseries. Nos métiers nous conduisent à trouver des solutions pour les professionnels de la restauration provenant d’univers différents : restaurateurs, traiteurs, hôteliers, glaciers, spécialistes de la vente à emporter, boulangers et pâtissiers. Nous sommes fiers de leur livrer nos produits et de leur apporter nos services.
Plus de 1 000 établissements nous ont fait confiance en 2016 en Angleterre
Plus de 200 références de glaces et sorbets dans notre catalogue
Tel. 0207 738 8380 enquiries.london@compagniedesdesserts.com
www.greenfamily.fr
Livraison pour le lendemain du lundi au samedi
ÉDITO GOLD SAVE THE QUEEN Puisque jusqu’en mars 2019 nous sommes encore des sujets de sa Majesté - et certainement le sujet de nombreuses de ses conversations -, nous lui dédions ce numéro 3 de Londres Mag. Nous espérons que, comme vous, elle aura plaisir à le feuilleter. Notre très chère Elizabeth II trouvera en pages 28 à 30 des idées cadeaux en or, de magnifiques « gold gifts » pour gâter toute sa famille et pourquoi pas faire son shopping. Eh oui, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Gold save the Queen donc ! Grâce à notre travail d’investigation, nous savons que certains présents la toucheront particulièrement. C’est le cas par exemple de l’incontournable thé de Noël de Mariage Frères. Facile d’y voir un clin d’œil au potentiel mariage de son petit-fils, le prince Harry (frère de William) avec la sublime et pétillante Meghan Markle. Le Prosecco Bottega Gold a aussi toutes les chances de séduire sa Majesté, même si nous savons de sources sûres qu’elle préfère le champagne Pol Roger d’Épernay, une maison qui livre la cour d’Angleterre depuis 1877. Mais le cadeau qui va faire un tabac, c’est le coffret gold du groupe ABBA. Lors d’un banquet à Windsor, elle aurait avoué sa passion pour le groupe suédois et le tube « Dancing Queen ». Cela ne s’invente pas. Il ne serait donc pas impossible de croiser bientôt la Reine sur les bords de la Tamise, visitant l’exposition dédiée au quatuor scandinave, en partenariat avec le musée ABBA de Stockholm (lire page 81). Elle craquera aussi certainement pour le petit mobile blanc et or de Maison Auguste, histoire de bien préparer l’arrivée du troisième enfant du Duc et de la Duchesse de Cambridge, annoncé pour avril 2018. Nous lui conseillons enfin le vase en or repéré dans la très belle boutique Aria d’Islington. Un objet unique et étincelant, parfait pour recevoir un bouquet de l’une des 400 variétés de roses qui s’épanouissent au cœur du Queen Mary’s Gardens de Regent’s Park. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année. God save the Queen, and God save the European citizens. Laurent Colin Rédacteur en chef Londres Mag s la ef tur ea ©F
h
Ph o
6
to
Ag e
ncy
JEU
Gagnez deux gros lots chocolatés signés Jeff De Bruges Elle ramène un peu de belgitude à la station si française de South Kensington. Véronique Marvian rend gourmands les habitués du quartier comme les touristes avec ses pralines, dragées et truffes. Pour la période de Noël, la directrice propose de gagner deux corbeilles de friandises de la gamme spéciale fêtes. D’une valeur de £65.85, ces deux lots sont aux couleurs de Noël. Ces paniers gourmands rouges et bleus sont composés d’un ballotin de 250 g de chocolats assortis, d’une tablette de chocolat, d’un cornet de truffes diverses, d’une figurine de Noël et d’un moulage sapin, tous deux remplis de pièces en chocolat et de boules pralinées. participer, likez notre page www.facebook.com/londresmag puis envoyez simplement votre nom et vos coordonnées à : concours@londresmag.com Bonne chance !
VP our
N°3 / DÉCEMBRE 2017
PORTRAITS Deux Français se lancent dans le vin haute couture
GASTRONOMIE Nos trois restaurants coup de cœur du moment
SHOPPING La rédaction vous livre ses idées cadeaux en or
TRADITION Séance photo : les Jumpers de Noël ne se cachent plus !
INTERVIEW Entretien exclusif avec le député Alexandre Holroyd
20 pages
SPÉCIAL NOËL
Toute la magie des fêtes à Londre
s!
LONDRES MAG United House, North Road, London N7 9DP 0203 488 1213
Directeur Jean Viry-Babel jean@londresmag.com
Responsable des ventes Paul Petras sales@londresmag.com
Rédacteur en chef Laurent Colin laurent@londresmag.com
Journalistes Leila Lamnaouer Morgane Carlier redac@londresmag.com
Rédactrice food, shopping, culture Solène Lanza solene@londresmag.com
A aussi collaboré à ce numéro Julie Danel
Directrice administrative et financière Anne-Sophie Alitch anne-sophie@londresmag.com Design graphique et illustrations (dont couverture) Annabelle Bard www.greenfamily.fr studio@londresmag.com Imprimeur Wyndeham Grange Ltd
londresmag londresmag
7
ARCHITECTURE
Albert Bridge, un pont hybride sur la Tamise Construit en 1873, Albert Bridge relie Chelsea et Battersea. Il est l’œuvre de Rowland Mason Ordish, qui a notamment travaillé sur le Royal Albert Hall. S’il se distingue des autres ponts londoniens, c’est par sa particularité architecturale. Albert Bridge est en effet un pont hybride qui a évolué au fil du temps. Au moment de sa construction, il a été bâti comme un pont à haubans, les câbles étant directement reliés à la passerelle. Mais la structure était instable et avait tendance à bouger sous le poids des passants, une caractéristique qui lui a valu le surnom de “The Trembling Lady”. Entre 1884 et 1887, une série de travaux a alors été réalisée afin de solidifier l’ouvrage avec des éléments techniques empruntés au pont suspendu. Enfin, en 1973, toujours dans l’optique de le renforcer, deux piliers ont été construits sous la passerelle. C’est LUMIÈRE SUR LES PONTS aujourd’hui un monument classé, peint 15 ponts du centre de Londres (de Tower Bridge à Albert Bridge) vont en rose, bleu et vert pour accroître sa bientôt être mis à l’honneur par la visibilité dans le brouillard et éclairé Ville dans le cadre du grand projet artistique Illuminated River. L’idée est par des LEDs à la nuit tombée, ce qui de créer un thème lumineux unique qui en fait l’un des plus beaux édifices du rassemble les ponts. La première phase du projet sera mise en œuvre dès 2019, genre à voir dans l’ouest londonien.
Martin Smith est un photographe basé à Londres. Il a passé près de 20 ans à photographier sa ville. Avec sa compagnie “Mr Smith World Photography”, ses photographies servent d’art mural pour l’intérieur des particuliers comme des entreprises à travers le monde. Il possède l’une des plus grandes collections privées d’images de Londres, disponibles sous licence. Pour plus d’informations, www.MrSmithWorldPhotography.com ou +44 1992 535344.
puis le reste arrivera progressivement jusqu’en 2022, pour une durée de 20 ans. C’est la proposition Current de l’artiste américain Leo Villareal et des architectes londoniens Lifschutz Davidson Sandilands qui a été choisie, au terme d’une compétition. Elle met l’accent sur le respect de l’environnement, notamment en ayant recours à des LEDs - pour réduire la pollution lumineuse - et aux énergies renouvelables. http://illuminatedriver.london/ Morgane Carlier 9
STATS Les ponts de la Tamise font partie de l’histoire et du décor londoniens autant que Big Ben et Buckingham Palace. On les emprunte à pied, à vélo, en voiture, en bus ou en métro, mais qu’en savons-nous vraiment ?
33
C’est le nombre de ponts qui enjambent la Tamise entre Richmond Bridge et la mer. Il y en a au total plus de 200 sur l’ensemble du fleuve.
73
mètres Lors de son inauguration, le Southwark Bridge s’est distingué comme le pont ayant la plus longue travée en fonte.
10
79
millions C’est en moyenne le nombre de piétons qui empruntent les ponts dans le Grand Londres chaque année. Les cyclistes sont quant à eux plus de 13 millions.
2
Le pont du Tower Bridge s’ouvre en moyenne deux fois par jour. Lorsqu’il a été inauguré, en 1894, cette moyenne était de 17 fois par jour. Si à l’époque il était possible de passer à n’importe quel moment, aujourd’hui, il faut réserver 24h à l’avance.
4 400
C’est le nombre de panneaux solaires sur le pont de Blackfriars, ce qui en fait un des plus grands ponts solaires du monde.
3
C’est le nombre de ponts qui sont à la fois piétonniers et ferroviaires dans le Grand Londres : Hungerford et Golden Jubilee Bridge, le Fulham Railway Bridge et le Barnes Railway Bridge.
5
1176
2002
Sur la trentaine de ponts présents à Central London, seuls cinq sont gérés par la ville de Londres : Blackfriars Bridge, London Bridge, Millennium Bridge, Southwark Bridge et Tower Bridge. Les autres appartiennent à leurs quartiers respectifs, aux conseils municipaux ou aux compagnies de transport.
C’est à cette date qu’a commencé la construction du premier édifice en pierre du London Bridge. Des premières versions en bois avaient existé auparavant, notamment à l’époque romaine, mais elles avaient été détruites à de nombreuses reprises. Le pont a ensuite été reconstruit plusieurs fois et sa version actuelle date de 1973.
Le Millenium Bridge a été inauguré en 2000, mais ce n’est qu’en 2002 qu’il a réellement pu être utilisé. Le jour de son inauguration, la structure s’est en effet mise à bouger sous le poids des passants et le pont a rapidement été fermé pour une durée de deux ans, afin de remédier au problème.
100
5,8
1
millions
millions
L’abandon par le maire de Londres du projet écologique “Garden Bridge”, initié en 2014 et prévu entre Blackfriars et Waterloo, a fait perdre à l’entreprise française Bouygues un contrat de 100 millions de livres.
C’est environ le nombre de pièces Lego qu’il a fallu pour construire une réplique du Tower Bridge, la plus grande construction réalisée avec les célèbres briques. Cinq mois ont été nécessaires à une équipe de professionnels de la construction Lego pour achever l’ouvrage de 13 mètres de haut.
Un nouveau pont pourrait voir le jour dans un futur proche sur la Tamise. Transport for London a en effet lancé une consultation en vue de construire un pont piéton et cycliste entre Rotherhithe et Canary Wharf, notamment pour s’adapter à l’augmentation du nombre de cyclistes à Londres.
11
12
VINS HAUTE COUTURE
À la rencontre de deux Français réunis par la même “culture tube” Qui l’eût cru ? Le vin ne se déguste plus seulement au verre, mais désormais aussi en tube. Mathieu Poulain et Alexandre Fleurentin ont décidé, à leur façon, de bousculer les habitudes avec une manière révolutionnaire de commercialiser et de consommer les plus grands crus. Portrait de ces deux Bacchus des temps modernes.
13
Mathieu Poulain, l’art de vendre le vin en tube Avez-vous déjà imaginé un jour pouvoir déboucher un tube… d’un grand cru ? Mathieu Poulain, Lyonnais de 29 ans installé à Londres, a monté son entreprise de vente de vin en tube. Il explique le concept et ses qualités.
M
athieu Poulain a débarqué il y a six ans à Londres. Ce diplômé en hôtellerie-restauration était venu dans la capitale pour améliorer son anglais. Il avait décroché un stage au sein du prestigieux Sofitel Saint-James à Piccadilly. « Je poussais les chariots, je mettais les commandes au frigo », se souvient le Lyonnais de 29 ans, qui tombe amoureux de la ville et décide de rester y vivre. Toujours en poste au Sofitel, il est actuellement “purchasing manager”. « Je m’occupe de tous les achats, je gère les stocks ainsi que tous les contrats avec les fournisseurs et j’achète le vin. » Car Mathieu est un grand connaisseur. D’ailleurs depuis 2009, une idée ne le quitte pas. À l’époque, alors employé dans un hôtel en Corse, il découvre qu’une entreprise bordelaise, WIT, a développé une technologie, élaborée par des ingénieurs en collaboration avec des vignerons et œnologues, permettant de mettre le vin… en tube ! Ce concept devait permettre aux vignerons d’envoyer de manière plus pratique et moins coûteuse leurs échantillons à leurs prospects ou clients, le tout en préservant la qualité de ces grands crus. « Le vin est transféré directement de la bouteille au tube sous atmosphère contrôlée. Donc il y a zéro dégradation organoleptique. » LE CONCEPT SÉDUIT RAPIDEMENT « Des restaurateurs s’y sont intéressés, tout comme des hôtels de luxe, des épiceries fines. » Bref, un marché colossal se présentait aux fondateurs de WIT. Mathieu, lui, a été immédiatement conquis par le produit. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai
Mathieu possède aujourd’hui huit vins, soigneusement sélectionnés, mais il compte bien élargir sa gamme. « Je veux aussi proposer du gin et de la vodka avec des produits plutôt locaux et de qualité, provenant de petits producteurs. »
gardé ça dans un coin de ma tête. » Quand il débarque à Londres, lors d’un dîner avec des contacts d’affaires, il parle du concept. Une de ses connaissances s’y intéresse. Il trouve là un associé. Mais finalement l’alchimie ne prendra pas et il poursuivra seul sa route. En 2013, il crée sa société puis lance son site internet. Son objectif : s’adresser aux professionnels du secteur du luxe, mais il propose aussi des coffrets accessibles aux particuliers. « Londres est un marché parfait. Les Anglais ne sont pas surpris que l’on puisse vendre du vin en tube et n’interrogent jamais sur la qualité, contrairement aux Français plus sensibles à cette question. Ici, on va plus être intrigué par la taille : 100 ml, c’est l’équivalent d’un shot. C’est pourquoi, j’axe mon discours sur la dégustation. » Le Sofitel Saint-James a déjà succombé au vin en tube et le propose à ses clients VIP en guise de cadeau de bienvenue. ♦ Leila Lamnaouer
14
www.mathieupoulain.com
Alexandre Fleurentin, le vin au verre à prendre au bon degré Et si l’avenir du vin était dans la machine ? Alexandre Fleurentin développe depuis début 2017 le concept 10-vins devenu D-Vine à Londres. Un service minutieux - une sommelière automatique connectée - pour les professionnels comme pour les particuliers, afin de déguster du vin au verre dans des conditions idéales et sans perte.
I
l est l’un des Français à qui la bonne chère manque dans la capitale britannique. Pourtant Alexandre Fleurentin développe à Londres depuis mars 2017 le concept lancé par la start-up nantaise 10-vins. La marque devenue D-Vine outre-Manche est communément appelée la Nespresso des grands crus. Un raccourci assez juste dans la forme mais plus cocasse dans le fond du verre. Car si la démarche peut sembler un peu gadget, cet objet de luxe redonne leurs lettres de noblesse aux grands crus. Pas de secret d’alchimiste, mais la promesse d’un retour dans les caves du vigneron et pas n’importe lesquelles. Sur la carte des vins au verre, des Riesling, Pessac-Leognan, SaintÉmilion, Crozes-Hermitage et Sauternes. Pourtant, sur le présentoir, point de bouteilles bombées au bouchon de liège, mais du vin en tubes (dit Wine In Tube). Le précieux flacon se place dans la machine dessinée par Constance Guisset, puis la magie opère. L’appareil s’adapte en fonction des crus grâce aux puces apposées sur chacun des tubes. À l’intérieur, un thermoblock rafraîchit graduellement le vin qui s’écoule dans un serpentin de plus de deux mètres apportant ainsi une
L’innovation a déjà séduit le jury du Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2016 en désignant D-Vine meilleure innovation de l’année avec ses formats 10 cl et son service idéal pour les accords mets et vins.
aération équivalente à trois heures de carafage. L’ancien étudiant en commerce à Audencia Nantes voyage depuis des mois avec sa valise spéciale et sa machine de 8 kg pour faire tester sa sélection dans tous les plus grands hôtels de la capitale. Un test souvent gagnant car appuyer sur le bouton et surtout comparer le breuvage sans et avec machine fait prendre conscience de l’importance des conditions de service du vin. UNE MACHINE REÇUE “VIN SUR VIN” Les lounges des aéroports d’Air France, de John Fitzgerald Kennedy et la loge du FC Nantes donnent déjà des idées à leurs clients pour leur consommation personnelle. Le manager originaire du Rhône a convaincu The Sky Garden et The Shard qui viendront donner un aspect divin à leurs vins au verre en vue panoramique. Et demain ? La marque s’envolera bientôt aux États-Unis et peut-être au Japon, pays fasciné par la promesse d’une perfection absolue en 60 secondes. Pour le fan d’œnologie, l’aventure londonienne continue jusqu’en 2019 avec sans doute la possibilité de convaincre les institutions hôtelières encore réticentes à la modernisation apportée par cette innovation Made In France. Bernard Arnault et Emmanuel Macron ont déjà adopté le concept. Alors, pour Noël, quoi de mieux que de rentrer dans la cour des grands et devenir un “D-Vineur”, à la formule simple : il faut le boire pour le croire. ♦ www.dvine.uk.com
Solène Lanza
15
BON PLAN
Et si vous proposiez votre appartement en location de vacances ? Louer sa maison et son appartement pendant son absence n’est plus une nouveauté. Mais pour se distinguer des grandes plateformes de location, certaines entreprises, dont celle du Français Philippe Derville, proposent des services haut de gamme d’accompagnement, tant pour le client que le propriétaire. Explications. « Nous avons beaucoup voyagé en famille à New-York, Venise ou encore Rome. Et à chaque fois, c’était impossible de trouver un appartement à notre goût. Ou souvent, il manquait un service de conciergerie, comme il en existe dans les hôtels. » Philippe Derville s’est dit alors qu’il y avait peutêtre quelque chose à créer. Il y a 10 ans, il se lance et fonde son entreprise, Lovelydays. « Je possédais des maisons dans le sud de la France du côté de Saint-Tropez, et nous avons démarré comme ça. Nous louions les propriétés avec un modèle de service 5 étoiles, comprenant même une conciergerie. » Le positionnement est donc très clair : des biens de haut standing avec des prestations haut de gamme. « Nous sommes davantage dans un esprit boutique-hôtel, » précise le Français. Le succès est rapidement au rendezvous et Philippe Derville voit plus grand pour son entreprise. Il décide d’exporter le principe dans de grandes villes touristiques. « Si dans le sud, il s’agit de locations saisonnières, dans les capitales comme Paris ou Londres, les biens se louent toute l’année. » 16
UN SÉJOUR SUR MESURE Ce qui distingue Lovelydays d’une plateforme de location comme Airbnb ? « Nous allons aider nos clients à préparer leur voyage en leur posant des questions en amont. Par exemple, nous demandons ce qu’ils aiment faire, leurs attentes, leurs besoins. Cela va nous permettre de les conseiller sur les réservations de restaurants, de théâtre, d’activités pour les enfants s’ils en ont. » Une relation se construit ainsi avec le client. « Nous finissons par bien les connaître, et ainsi nous pouvons mettre la bonne famille dans la bonne maison. Chez Airbnb, il vous suffit de réserver avec votre carte bancaire n’importe quel bien, vous n’avez aucune réelle garantie si vous rencontrez un souci lors de votre séjour. Avec nous, le propriétaire et le client sont certains que tout correspond à leurs attentes. » Philippe Derville explique que les maisons et appartements proposés, aujourd’hui au nombre de 300 à Londres (Soho, Covent Garden, Fitzrovia, Chelsea, Battersea…), sont de très haut standing, la preuve avec les prix pratiqués : entre £200 et £8000
la nuit. Un tarif justifié par la qualité des prestations offertes, indique le chef d’entreprise : transport avec chauffeur depuis et vers l’aéroport, massage à domicile à l’arrivée, chef cuisinier, service d’entretien accessible 24h/24 et 7j/7, babysitting, prise en charge des réservations de restaurants et sorties, ajustement des services pour les personnes à mobilité réduite… « De plus, le fait de passer au domicile tous les jours ou tous les deux jours assure une sorte de surveillance, une vraie garantie pour le propriétaire. » À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX BIENS Ces prestations semblent ravir les clients, qui font appel à nouveau à Lovelydays dans 60 % des cas. Mais justement qui sont ces clients ? « 20 % pour le business et 80% pour les loisirs, » détaille Philippe Derville. « Ils sont plutôt jeunes et branchés, 35 ans en moyenne, avec un fort pouvoir d’achat. Ils aiment les maisons et appartements
Philippe Derville
plutôt contemporains. C’est vrai qu’ils sont assez exigeants. » Américains (New-York, Los Angeles, Miami), Australiens, Néo-Zélandais, Chinois, Sud-Américains… « On compte peu d’Européens car les tarifs sont trop élevés pour eux. » La durée des séjours varie en fonction des clients, la moyenne se situant à une semaine. « Pour les locations du côté de Chelsea et Battersea, les locations sont plutôt de l’ordre de deux à trois semaines. » Le Français espère ajouter de nouvelles propriétés dans sa liste londonienne. « J’aimerais atteindre les 500 à 600. » D’ailleurs, Philippe Derville est constamment à la recherche de biens. “Cela fonctionne beaucoup au boucheà-oreille, par réseau. Nous nous déplaçons chez les personnes intéressées et pouvons leur dire rapidement si leur maison ou appartement colle à la demande de nos clients et également leur indiquer le prix net par nuit qu’ils percevront.” www.lovelydays.com 17
Zoom sur d’autres alternatives Évidemment, Lovelydays n’est pas la seule entreprise à proposer la location de biens accompagnée de services sur mesure. Ainsi, City Relay collabore avec Airbnb afin d’apporter des prestations supplémentaires aux propriétaires e vacanciers, tandis que les offres de Onefinestay font écho à celles de Philippe Derville.
City Relay est ce que l’on appelle un “Local City Front Desk” pour les propriétés en location. L’entreprise, créée il y a trois ans, propose deux offres : “The hassle-free hosting” (gestion du bien sur plus de 20 plateformes de réservation comme Airbnb, Booking, HomeAway, TripAdvisor… ; check-in et out ainsi que le ménage) à un prix très compétitif et “The easy guest services” (seulement le check-in et out, ménage). City Relay facture ses services selon l’option choisie : pour la première, 15 % sur le tarif total, des taxes supplémentaires peuvent s’appliquer si le propriétaire souhaite des photos de son bien prises par un professionnel (£100) et l’entretien d’avant arrivée du client. Pour la seconde, £30 par mois sont prélevés comprenant un nombre illimité de check-ins, de stockage de bagages et d’assistance 24h/24 et 7j/7. Les clients en arrivant peuvent s’adresser au bureau d’accueil, ouvert dans le sud-ouest sur Kenway Road ou se rendre directement sur place pour le check-in. Des serviettes, des draps, des produits de toilette, du café et du thé les attendent sur place. City Relay porte une attention particulière aux biens qu’elle gère - elle possède actuellement un portefeuille de plus de 300 maisons et appartements dans l’ouest et le centre de Londres. Décoration d’intérieur, équipements électroménagers et mobilier… Tout est scruté. La proximité d’attractions et de points d’intérêts de la ville sont des atouts essentiels pour convaincre City Relay. En ce qui concerne les clients, la société est très stricte : des vérifications sont faites via leur carte d’identité, leur profil, la carte de crédit utilisée. En cas de doute, elle préfère annuler la réservation. Une garantie pour le propriétaire. City Relay possède une assurance qui couvre tout problème que ce soit pour les vacanciers ou les propriétaires. Une caution de £200 est demandée au moment du check-in. Si des dégâts sont constatés au moment du départ, des frais supplémentaires peuvent être imputés aux vacanciers. https://cityrelay.com 18
Onefinestay souhaite révolutionner l’accueil des voyageurs en leur offrant des séjours individualisés et des services dans des maisons et appartements de standing, situés dans le monde entier. L’idée de créer cette société date de 2009. Alors que les fondateurs quittaient un soir leur bureau de l’époque à Mayfair, ils se sont aperçus que les lumières de toutes les maisons du quartier étaient éteintes. Eux-mêmes lors de déplacements laissaient leurs appartements vides. Ils ont alors pensé qu’il serait judicieux de louer ces biens à des personnes recherchant cet esprit de foyer à l’étranger, mais dans un quartier sympa. Onefinestay s’adresse ainsi à des clients souhaitant une location personnalisée, qu’ils soient en famille, en couple ou en voyage d’affaires. En leur proposant des services comme à l’hôtel mais dans une maison. Les prestations comprennent des conseillers afin de préparer au mieux leur voyage, une conciergerie (transfert depuis et à l’aéroport, livraisons de courses, réservations de restaurants, entretien, chef cuisinier à domicile, tour en montgolfière, concerts…). Les prix varient selon la situation géographique et la taille de la maison. Le minimum est de £200 par nuit. Les biens sont choisis avec attention, avec cette question centrale : quels clients aimeraient passer leur séjour ici ? L’entreprise connaît son portefeuille immobilier par cœur, afin de conseiller au mieux les clients selon leurs besoins et attentes. Pour le propriétaire, c’est la tranquillité d’esprit qui prime : à son retour, c’est comme si personne n’avait séjourné chez lui. D’ailleurs, côté assurances, les membres de Onefinestay bénéficient d’une couverture pour tout objet perdu, volé ou cassé. www.onefinestay.com Leila Lamnaouer
Héloïse Kawaishi Avocat français à Londres
> 1ère consultation téléphonique de 30 minutes offerte > Prise de rendez-vous online sur channelavocat.com LONDRES | Saint James - 100 Pall Mall - SW1 Y5NQ LONDON PARIS | 12, rue de Castiglione - 75001 PARIS
www.greenfamily.fr
Avocat au Barreau de Paris, Maître Héloïse Kawaishi exerce principalement à Londres. Elle accompagne, conseille, défend et assiste une clientèle internationale devant toutes les juridictions françaises. Maître Kawaishi a développé une expertise particulière notamment en droit bancaire (contestation de TEG, saisie, sûretés) et en droit des personnes (divorce international, successions, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire, droit des successions, majeurs vulnérables, adoption, changement de nom). Maître Héloïse Kawaishi est également mandataire en transactions immobilières et médiateur en droit des personnes et droit des contrats.
SPÉCIAL NOËL
Oh, Oh, Oh ! Décembre est arrivé et l’esprit de Noël aussi. Tous les ingrédients de la fêtes sont enfin réunis : illuminations des rues et vitrines des grands magasins, retour de Winter Wonderland, patinoires, marchés de Noël… Londres Mag vous dit tout pour préparer au mieux les fêtes de fin d’année : conseils pour choisir son sapin et sa décoration de table ou encore idées de cadeaux en or qui marqueront les esprits… Suivez le guide !
20
Mon beau sapin, comment bien te choisir ? Un Noël sans sapin semblerait bien triste. Mais où en trouver à Londres ? Quels sont les prix ? Quels éléments à prendre en considération avant de choisir ? Pas de panique, Londres Mag vous dit tout, avec les conseils de Pines and Needles, là même où le Prince Harry et sa petite amie, Meghan Markle, ont acheté leur sapin l’année dernière. elle devrait conserver la plupart de ses aiguilles. » Vérifiez également qu’il soit fraîchement coupé. « Nos arbres sont coupés à la ferme, puis coupés à nouveau avant la livraison à partir de notre plaque tournante ou dans nos magasins, ce qui leur permet de s’imprégner de l’eau dans laquelle vous les mettez. » Pour ce qui est de l’épicéa, le classique de Norvège, il est beaucoup plus léger que son simple homologue et revendique une forme plus traditionnelle notamment avec son « odeur arbre de Noël » intense qui vous fera revivre vos souvenirs d’enfance... Côté prix, comptez près de £40 pour une taille moyenne.
P
ines and Needles est une entreprise britannique avec un héritage écossais, fondée en 1995 par les frères Josh et Sam Lyle. Tout commence quand ces derniers, alors âgés de 15 et 13 ans, ont l’idée de charger un van pour chevaux avec des arbres de Noël de leur ferme familiale en Écosse jusqu’à Londres. Quelques années plus tard, l’équipée à kilt a grossi, Internet est venu se mêler aux affaires et depuis, l’entreprise est devenue le premier producteur de sapins de Noël au Royaume-Uni. Les arbres sont cultivés dans la propre plantation familiale, sous la supervision d’un arboriste contrôlant tous les aspects du développement d’amont en aval. Pour choisir au mieux son sapin, Pines and Needles vous conseille de bien regarder sa couleur. « Les aiguilles doivent être vert foncé sur un sapin Nordmann et avoir une coloration à deux tons. Si vous passez votre main sur une des branches,
PROFITEZ DE VOTRE ARBRE DE NOËL PLUS LONGTEMPS… Pour un sapin, passer de la forêt au salon reste un grand bouleversement. Il est donc essentiel de l’arroser pour prolonger son apparence et sa longévité. « Nos sapins Fraser cultivés en pot sont vendus dans un petit réceptacle en plastique avec des trous. Nous conseillons de transférer l’arbre dans un autre récipient ou un pot de plante pour prendre soin des racines et permettre l’arrosage. » Il serait par ailleurs judicieux de conserver le sapin dans un endroit frais loin de la chaleur. Dernier conseil, pensez à acheter votre arbre au moins deux semaines avant les fêtes pour le garder le plus longtemps possible. Pines and Needles possède 27 magasins répartis dans tout Londres. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en boutique, il reste l’option de la livraison (£15). Et après les fêtes ? Pines and Needles pense à tout et propose un service de recyclage. L’entreprise vient, moyennant paiement (de £30 à £65), récupérer votre sapin. ♦ Leila Lamnaouer www.pinesandneedles.com 21
OXFORD STREET Tombe la neige… 1 778 décorations, 750 000 tubes en LED utilisant 75 % d’énergie en moins que les traditionnelles loupiottes, plus d’un million de passants attendus… Pour la 58e année consécutive, Oxford Street a mis les petits plats dans les grands. 84 jours exactement avant Noël, la rue la plus commerçante de Londres s’est illuminée de mille feux pour le plus grand bonheur des locaux et des visiteurs. Pour cette édition 2017, les décorations lumineuses, s’inspirant de la tombée des flocons de neige, vont épater la galerie. Et comme en cette période de fin d’année le partage et la solidarité doivent guider les célébrations, l’organisateur, New West End Company, a décidé de soutenir à nouveau l’association caritative NSPCC afin de récolter des fonds pour Childline. Le but est de maintenir une ligne téléphonique accessible à tous les jeunes enfants qui auraient besoin d’aide ou de conseils. BOND STREET Des lumières par million... Un million de pounds : voilà combien coûtent les illuminations de Noël rien que pour Bond Street. Cette année, les organisateurs ont misé sur le thème de l’élégance. Plus précisément inspiré de ces gentlemen très chics qui fréquentaient avec assiduité cette rue à la fin du 17e siècle. Plus d’un quart du million de lampes installées pour l’occasion et inspirées des majestueux paons blancs rappelle l’époque où Bond Street était le lieu de rencontre de ces “Bond Street Loungers”, également connus en leur temps comme des “paons”. 22
Plein feux sur les illuminations de Noël Les illuminations de Noël font entièrement partie des célébrations des fêtes de fin d’année. Londres n’échappe donc pas à cette tradition datant pour certaines rues de la capitale anglaise de plus de 60 ans. Tour d’horizon des lieux à découvrir pour en prendre plein les yeux.
CARNABY STREET Noël sous les tropiques... Après le thème “Swinging Sixties” de l’an dernier, Carnaby Street a revêtu pour 2017 son plus beau plumage et fait l’éloge des oiseaux exotiques : quatre perruches, trois tourtereaux, deux flamants roses… et un perroquet. Normal quand le thème choisi pour cette nouvelle édition est le carnaval façon tropicale. En résumé, les organisateurs voulaient d’un Noël coloré et festif, de quoi réchauffer les cœurs pendant cette période hivernale. Côté New Oxford Street, même ambiance, où les illuminations sont inspirées du plumage d’un paon. COVENT GARDEN Be the guest… Connu pour ses illuminations extravagantes, Covent Garden demeure l’un des secteurs les plus magiques pour se promener lors des fêtes de fin d’année. Son marché couvert et les alentours sont, pour cette nouvelle édition, émaillés de 40 chandeliers inspirés du gui, chacun mesurant entre 2,5 et 3,5 mètres, reliés par plus de 320 mètres de guirlandes lumineuses. 100 000 petites ampoules étincelantes et suspendues au cœur du marché accentuent cette dimension féerique. 2017 signe également le retour de la magnifique statue en argent d’un renne sur l’East Piazza et du gigantesque arbre de Noël. Pour les amoureux, rendez-vous sous le gui pour échanger des baisers passionnés. Du romantisme à l’état pur…
REGENT STREET 63 ans et la magie perdure… Regent Street fut la première rue du centre de Londres à introduire des illuminations et des décorations de Noël. C’était en 1954. Cette tradition a perduré et cette artère très passante est aujourd’hui celle qui investit le plus dans ces installations. Le thème, imaginé par le maître britannique des illuminations, James Glancy Design, “The spirit of Christmas”, revient à nouveau cette année, mais avec de nouvelles couleurs et quelques nouveautés. Plus de 300 000 lampes en LED scintillantes éclairent Regent Street et font de ce haut lieu commerçant la plus grande et spectaculaire parade de lumières de la capitale. Boutiques, restaurants, hôtels… seront réunis sous une immense canopée de lumières qui s’étend de Langham Place jusqu’au bout de la rue. THE SHARD L’étoile du Berger… Un phare dans la nuit… Pour en prendre plein les mirettes, il faudra lever les yeux au ciel ! Le Shard revêt, comme chaque année maintenant, ses plus beaux habits de lumière pour éclairer l’horizon londonien, et ce, du crépuscule à l’aube. C’est un véritable tableau de couleurs qui se dessine, au sommet de la tour moderne située près de London Bridge, sous les yeux des curieux. Des effets spéciaux ont été créés pour donner davantage de magie à ce spectacle. Jusqu’au 31 décembre. TRAFALGAR SQUARE Un cadeau grand comme un sapin... Depuis 1947, c’est la tradition : Trafalgar Square reçoit un sapin venu tout droit de Norvège comme cadeau. Ce présent a été institué pour remercier le Royaume-Uni pour son soutien et son amitié durant la Seconde Guerre Mondiale. L’énorme arbre est devenu depuis une véritable attraction touristique, notamment quelques jours avant Noël, où chaque soir différentes chorales viennent chanter et récolter des fonds pour diverses associations caritatives. Les passants sont les bienvenus pour participer et donner de la voix. La colonne de Nelson, qui fait dos à la National Gallery, est décorée pour l’occasion de lumières blanches venues elles aussi de Norvège. ♦ Leila Lamnaouer 23
Les vitrines de l’autre côté du miroir Chaque année les foules se pressent pour découvrir les vitrines de Noël des grands magasins. De Selfridges à Harrods en passant par Harvey Nichols et Liberty, c’est à qui aura l’installation la plus flamboyante, la plus colorée, la plus attractive. Mais que se passe-t-il vraiment en coulisses ? Comment prépare-t-on l’un des événements les plus importants de l’année ? Londres Mag a enquêté pour vous.
J
eudi 19 octobre 2017. Halloween n’est même pas encore passé que déjà, l’esprit de Noël s’infiltre dans les rues de Londres. Alors que l’installation des illuminations se poursuit, une vitrine de Noël se dévoile, à Selfridges. Le grand magasin de luxe est la première enseigne au monde à présenter ses vitrines de Noël. L’aboutissement d’un processus qui a commencé plus d’un an auparavant.
24
18 MOIS DE TRAVAIL L’élaboration d’une vitrine de Noël est une véritable aventure. Chez Selfridges, il faut compter 18 mois entre le début des réflexions et l’installation finale des décorations. L’enseigne est la première à avoir instauré cette tradition qui s’est aujourd’hui bien développée. Son fondateur, l’Américain Harry Gordon Selfridge, a souhaité importer les traditions de Noël de son pays et les
OLS HAR VEY NIC H 62 perruques sur-mesure 5 370 mètres de bande de LED
appliquer à son magasin britannique. C’est ainsi que sont nées les premières vitrines de Noël. Cette année, près de 500 personnes ont été mobilisées pour mener le projet à bien, avec le thème « With Love From ». Une attention particulière est portée à chaque détail : tout est fait sur mesure, des décors jusqu’aux costumes des mannequins. Comme l’explique un porte-parole de l’enseigne, les vitrines sont « la meilleure carte de visite pour les personnes qui passent devant le magasin. » DES PARTENARIATS AVEC DES ARTISTES Pour se distinguer de leurs concurrents et rendre leurs vitrines toujours plus attractives, les grands magasins n’hésitent pas à s’associer avec des artistes ou des créateurs. Harrods est un habitué du genre. Cette année, il a lancé un partenariat avec Dolce&Gabbana. Le duo de créateurs italiens a contribué à la réalisation des vitrines et des décorations annexes. Pour trouver le
SE
3 555 étoiles en vinyle
LF
RID
G ES
thème de l’année, la plupart des équipes 5 000 choux s’inspirent des colde Bruxelles peints à la main lections de mode, comme chez Har850 mètres vey Nichols, qui de velours rouge a choisi la pen10 Pères Noël sée positive : « Les thèmes de la joie et de la pensée positive ont parcouru les podiums des collections automne-hiver 2017 et printemps-été 2018, exprimant une détermination à ne pas se laisser abattre en ces temps incertains. Cela nous a inspirés pour créer un thème plein d’énergie, de couleurs et de lumières pour divertir les clients, » détaille Janet Wardley, responsable de l’affichage visuel chez Harvey Nichols. Qu’elles soient colorées, réalisées par de grands noms ou plus traditionnelles, les vitrines de Noël restent un incontournable des fêtes de fin d’année. ♦ Morgane Carlier 25
Les quatre marchés de Noël incontournables à Londres Avec leurs petits chalets en bois et leurs odeurs envoûtantes de vin chaud, ils participent à ancrer l’esprit de Noël dans le décor londonien. Voici notre sélection des marchés de Noël à ne pas manquer cette année.
POUR UNE NOTE ARTISTIQUE : LEICESTER SQUARE Situé au cœur de Londres, le marché de Noël de Leicester Square est un must-do pour les amateurs de culture. Sous son chapiteau d’inspiration belge, il abrite un cabaret de Noël qui propose des spectacles différents chaque soir, entre burlesque, jazz et comédie musicale. Les plus jeunes ont aussi droit à leurs activités avec des mises en scène inspirées de Roald Dahl et Charles Dickens et un show dansant pour les plus petits, sans oublier l’inévitable grotte du Père Noël. 25 chalets installés à proximité proposent un assortiment d‘artisanat, de cadeaux et autres gourmandises de saison. V Christmas at Leicester Square, jusqu’au 6 janvier 2018. Ouvert de 12h à 23h du lundi au jeudi, de 12h à minuit le vendredi, de 10h à minuit le samedi et de 10h à 22h30 le dimanche. Entrée gratuite pour le marché, spectacles payants. www.christmasinleicestersquare.com
26
POUR UN MARCHÉ COUVERT CHIC : SOMERSET HOUSE Si vous souhaitez changer des marchés de Noël traditionnels, rendez-vous à la Somerset House. Le bâtiment accueille le Fortnum’s Christmas Arcade, une installation en partenariat avec le magasin Fortnum&Mason. Les visiteurs peuvent y trouver des idées de cadeaux pour Noël ou encore de la décoration en provenance de la célèbre enseigne, mais aussi une section entièrement dédiée au chocolat, avec chocolats artisanaux et fontaine de chocolat chaud au programme, le tout dans un décor somptueux. Pour compléter la virée shopping, The Lodge propose de nombreuses boissons et repas (dont de la fondue au fromage ou au chocolat). Patinoire et expositions inédites figurent parmi les autres activités disponibles sur place. V Skate at Somerset House with Fortnum&Mason, jusqu’au 14 janvier 2018. Ouvert de 10h à 21h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche. Entrée gratuite, accès à la patinoire payant. www.somersethouse.org.uk
POUR UN NOËL NORDIQUE : SOUTHBANK WINTERTIME MARKET Si vous rêvez d’un Noël scandinave, direction la rive sud de la Tamise. Les chalets alpins envahissent le marché de Noël du Southbank Centre. Après avoir écumé les étals des créateurs artisanaux en quête d’un cadeau de Noël original, vous pourrez vous tourner vers les stands de street-food puis vous réfugier dans l’un des nombreux bars, dont le Wintertime Bar du Hoplocker, un espace nordique spécialement réalisé pour l’occasion ou le Rooftop, qui offre une splendide vue sur la ville ainsi que des couvertures pour ne pas prendre froid. Et pour rester dans le thème, un passage par le sauna finlandais, installé sur le rooftop, s’impose. V Southbank Wintertime Market, jusqu’au 30 décembre 2017. Ouvert de 11h à 22h du dimanche au jeudi et de 11h à 23h les vendredis et samedis. www.southbankcentre.co.uk
POUR UN MARCHÉ FAMILIAL : GREENWICH WINTER TIME FESTIVAL Installé sur le terrain du Old Royal Naval College, ce festival hivernal a de quoi séduire. Son marché de Noël fait la part belle aux artisans et créateurs locaux, dont des Instagrammeurs, à l’instar de Cissy Wears ou Coco + Indie. Ici, les traditionnels chalets laissent la place à un décor plus moderne, fait de capsules géométriques. A côté, on trouve une multitude d’activités : stands de street-food artisanale, patinoire et nombreux shows, entre musiciens, orchestres, magiciens et cinéma, et rencontres avec le Père Noël. De quoi satisfaire les petits comme les grands ! V Greenwich Winter Time Festival, jusqu’au 31 décembre 2017. Ouvert de 10h30 à 22h. Entrée payante, £8 pour les enfants et entre £15 et £18 pour les adultes pour un créneau de trois heures. www.greenwichwintertime.com
Morgane Carlier 27
SHOPPING
POUR UNE POIGNÉE DE MAIN… EN OR Ce masque chaud à base d’huile d’avocat, d’argan et d’huile de ricin est pile ce dont les mains éreintées ont besoin. Il est riche en beurres de cupuaçu et de murumuru pour hydrater le moindre millimètre de peau lors d’une trempette bienfaisante. V Golden Handshake, masque chaud pour les mains de Lush, £3.95 En boutique Lush, 175 179 Oxford Street, London, W1D 2JS
Nos idées cadeaux en or Les yeux de vos proches brilleront certainement au moment de découvrir les cadeaux sélectionnés par Londres Mag.
UN SON EN OR Écoutez vos chansons préférées tout en restant chic avec le casque Taylor, modèle phare de Frends, revisité en doré. Un accessoire de mode qui ne vous fera plus passer inaperçu(e) ! V Le casque Taylor Polished Gold de Frends, £179,99. En ligne sur www.wearefrends.com
BUVEZ LE THÉ COMME UN TSAR Ce thé de Noël aux notes épicées et gourmandes s’inscrit dans la lignée des recettes exclusives de la maison. Tsarevna offre un savoureux mélange d’hiver à l’accent slave. Sur une base de thé noir et d’épices, ses arômes de vanille et d’amande apportent douceur et rondeur, rehaussées par une touche de réglisse. V Entre £19,40 pour une boîte de 24 sachets enveloppés et £26,50 pour la boîte en métal de 22 g. La boîte de shortbreads aromatisés au thé Tsarevna est à £9. Kusmi Tea, 15 Marylebone High Street, London W1U 4NU
BRILLEZ DE MILLE FEUX La version pailletée de l’Huile Prodigieuse®, nourrit, adoucit et illumine la peau et les cheveux, grâce à ses nacres très fines d’origines minérales. La texture de l’huile sèche est unique et son parfum envoûtant. V L’Huile Prodigieuse Or de Nuxe, £34 le flacon de 100 ml. http://uk.nuxe.com ou dans les boutiques Cult Beauty, Space NK, M&S, and Feel Unique
RÉCHAUFFEZ VOTRE INTÉRIEUR D’UNE LUEUR DORÉE Aurum est une association d’or jaune et rose. Un véritable bijou d’intérieur. Cette bougie révèle une fascinante lumière d’une élégante transparence. Son parfum floral et poudré est un subtil accord de jasmin sambac et de musc divin. Addictive et fascinante, cette fragrance raffinée vous transporte instantanément dans un univers où tout n’est que féminité et délicatesse. V Entre £45 pour une bougie de 200 g et £401 pour une bougie de 6,5 kg. En boutique au Baobab, Flagship store, 69 Walton street, London SW3 2HT ou Harrods candle room, second floor, 87-135 Brompton Rd, Knightsbridge, London SW1X 7XL 28
UN LIVRE POUR JOUER LES ARTISTES EN CUISINE Les Dîners de Gala est un livre de cuisine publié en 1973 par Salvador Dalí, connu pour les dîners opulents qu’il organisait régulièrement et auxquels toutes les célébrités de l’époque participaient. Il comporte 136 recettes dont une bonne partie aphrodisiaque, le tout en 12 chapitres accompagnés d’illustrations et de collages créés spécialement pour l’occasion. V Dalí, Les Diners de Gala, aux éditions Taschen GmbH, £44.99. Royal Academy of Arts Shop, Burlington House, Piccadilly, Mayfair, London W1J 0BD
POUR LES AMATEURS DE WHISKY À vous le parfait “whisky on the rocks” avec ce coffret de cinq glaçons en forme de dés, inspirés des casinos de Las Vegas. Livrés dans une boîte elle aussi dorée, ils vous permettront d’apprécier votre breuvage sans en altérer le goût. V Le coffret Gold Dice Whiskey Stones de The Top Bottle, £15. En ligne sur www.thetopbottle.com
UN COLLIER DE PRINCESSE En octobre 2013, Kate Middleton faisait son shopping à Chelsea portant fièrement ce sautoir Merci Maman. Une longue chaîne plaqué or, ornée de trois médailles : un mini cœur gravé W représentant le Prince William, un disque reprenant le nom de son fils chéri et un charmant petit garçon. Créez le vôtre sur le même modèle, en gravant le prénom de vos enfants ! Sautoir disponible en argent, avec une médaille petite fille, ou encore sur une chaîne plus courte. V Le collier Kate de Merci Maman, £99. En ligne sur www.mercimamanboutique.com
DE L’OR POUR VOS FLEURS Quoi de mieux qu’un vase doré pour mettre vos fleurs en valeur ? Avec ses formes géométriques, le Shangai Vase, dessiné par le designer Mario Bellini, sera du plus bel effet, avec ou sans bouquet. V Shangai Vase Gold, £200. En boutique chez Aria, Barnsbury Hall, 2B Barnsbury St., London N1 1PN
ÉBLOUISSANTE CENDRILLON Véritable chaussure de Cendrillon, baptisée L’Éblouissante, elle restera à vos pieds même après minuit... Ces escarpins à talons (8,5 cm) fabriqués au Portugal, en glitter couleur “éclats dorés”, sont dotés d’une semelle en cuir pour une meilleure durée de vie. Modèle dessiné avec la plume de Jean-Bobby dans son nid parisien. Livré avec un joli sac de coton Bobbies. V Chaussures L’Éblouissante, £153 (frais de port inclus). En ligne sur www.bobbies.com
LUMIÈRE SUR LE MOBILIER Pour sublimer votre décoration de table pour les fêtes de fin d’année ou apporter une touche élégante à votre intérieur, ce chandelier est une option de choix. Ses entrelacs en font un objet moderne et graphique qui n’en reste pas moins chic. V Season candleholder, £72. En boutique chez Skandium, 86 Marylebone High St., London W1U 4QS 29
COINTREAU SE LA JOUE GATSBY Cointreau célèbre l’Âge d’Or des cocktails avec cette édition limitée qui rend hommage au dynamisme culturel et artistique des années folles. C’est à cette époque qu’ont été créées les premières recettes originales au Cointreau. À vous de faire de même et de sublimer la fameuse liqueur à l’orange ! V The Golden Age of cocktails, £29.99. Exclusivement en boutique à Selfridges London ou en ligne sur www.selfridges.com
UN PROSECCO POUR FAIRE PÉTILLER VOS SOIRÉES Le Bottega Gold est un vin pétillant Prosecco frais et aromatique. Le partenaire idéal de vos apéritifs, dîners et soirées. Sa bouteille dorée en fait un cadeau prestigieux à offrir pour les occasions spéciales. V £24,99 pour une bouteille de 75cl. En boutique à Selfridges, et en ligne sur www.ocado.com, www.amazon.co.uk, et www.lebonvin.co.uk
L’INCONTOURNABLE THÉ DE NOËL Le plus mythique de tous les thés de Noël, créé par Mariage Frères en 1984 ! Composition festive de thé noir bio agrémenté de cannelle, mandarine, orange, amandes et vanille. Des étoiles rouges se mêlent joliment aux feuilles de thé dans un flacon rouge et or au décor de sapin de Noël, symbole joyeux des fêtes de fin d’année. V Esprit de Noël, thé noir étoilé, £29. En boutique au comptoir Mariage Frères de Selfridges, 400 Oxford Street, Niveau -1 et en ligne sur le site www.mariagefreres.com
BELLE DE JOUR COMME DE NUIT Dans la collection Essential Bags, vous craquerez sans conteste pour le Clutch Bag Fringes de la marque française Louisondor. 100 % cuir et fait main, ce sac peut être porté en bandoulière comme à l’épaule et grâce à sa chaîne amovible, il est possible de le raccourcir pour le transformer en pochette, idéale pour une virée nocturne. Si vous le préférez d’une autre couleur, pas de souci, la créatrice Emilie Lhoste vous en fera un sur-mesure. V Clutch Bag Fringes, £99. En ligne sur www. louisondor.com ou en boutique Louisondor, 7, Queens Road TW1 4EZ et chez All Original, 20/20/The Green, London W5 5DA
POUR FAIRE DE BEAUX RÊVES Ce mobile blanc et or en forme de nuage apportera une touche de poésie et de douceur à la chambre de votre enfant. Ce très bel objet de décoration est un produit unique et fait main, dont les tissus sont choisis avec soin par la talentueuse créatrice Cecilia. V Le mobile glitter raining cloud de Maison Auguste, £42. En boutique à Hampstead - NW3 ou en ligne sur www.maisonauguste.co.uk
GIMME, GIMME, GIMME ABBA FOR CHRISTMAS Retrouvez les plus grands tubes du groupe suédois sur ce best of. Vous pourrez chanter à tue-tête sur Dancing Queen, Super Trouper et Money, Money, Money avant de vous déhancher sur Mamma Mia, Chiquitita et Waterloo. L’arme fatale pour mettre l’ambiance durant les fêtes de fin d’année ! V ABBA GOLD, Greatest Hits, £5.32. En ligne sur www.amazon.co.uk 30
Dites-le avec une box Des coffrets cadeaux confectionnés avec attention Des produits et fleurs soigneusement sélectionnés Une attention unique pour toutes occasions
www.victoireandlou.com
31
Le petit monde magique de Winter Wonderland Depuis 10 ans, Winter Wonderland réchauffe les fêtes de fin d’année. Le grand parc d’attraction, installé dans Hyde Park entre novembre et janvier, attire des centaines de milliers de personnes. À chaque édition, les organisateurs regorgent de nouvelles idées pour étonner le public. Photos © PWR Events Ltd
D
ix ans que Winter Wonderland fait rêver les petits comme les grands. 10 ans que ce parc d’attraction attire les foules. « Nous essayons toujours de proposer de nouvelles attractions, de nous renouveler, » explique Richard Guest-Gornall, directeur de PWR Events, organisateur de cet événement haut en lumières et en surprises. Installé à l’entrée d’Hyde Park, Winter Wonderland a été créé pour amener de la féerie supplémentaire dans la capitale londonienne, déjà bien servie
32
par les illuminations et les marchés de Noël. Le parc royal a été choisi pour sa centralité dans la ville, mais aussi parce que sa superficie permettait aisément d’accueillir autant de manèges et de forains. Le succès n’est allé qu’en grandissant. Au fil des années, l’événement est devenu populaire autant auprès des Londoniens que des touristes : il se dit même que c’est l’attraction numéro 1 dans tout le Royaume-Uni pour les fêtes de fin d’année.
Et pour cette 11e édition, qui se déroulera jusqu’au 1er janvier prochain, les organisateurs, toujours en collaboration avec The Royal Parks* qui veille au grain, ont encore fait preuve d’une belle imagination. « Bar Hütte fera ses débuts cette année, » dévoile le directeur de PWR Events. DES HUTTES EN BOIS, À L’ABRI DES CURIEUX “Bar Hütte” est un mini-village de huttes en bois, créées dans un esprit très alpin et privatisables afin de proposer des espaces plus intimes, dans cette immense animation qu’est le Winter Wonderland. Chaque hutte peut accueillir jusqu’à 10 personnes et pourra être louée de 10h à 22h. Au programme : karaoké avec les meilleurs standards de Noël et cocktails. Trois ambiances sont offertes : fancy dress pour une soirée délirante, champagne pour une atmosphère plus pétillante et cosy pour un moment de détente. Parallèlement, le public pourra (re)découvrir les traditionnelles attractions, comme la patinoire d’une superficie de 1 600 m2, mais aussi une gigantesque sculpture de glace et de neige sur le thème “Deep Sea Adventure”, le “Bar Ice” inspiré cette année de la mythologie grecque, la grande roue pour avoir une vue imprenable sur Londres, des représentations de cirque,
DES CÉLÉBRITÉS À LA PELLE Vous pourrez peut-être croiser sur place un des membres de la famille royale, comme la Duchesse de Cambridge et son fils le Prince George, très friands de cet événement. Plusieurs célébrités y ont également fait un tour : Eva Longoria, David et Brooklyn Beckham, Liv Tyler, Kate Moss, Naomi Campbell, Cara Delevingne, Helena Bonham Carter, Penelope Cruz, Tom Cruise, Elizabeth Hurley, Tim Burton, David Cameron, et bien d’autres encore…
V
la présence du Père Noël, 150 chalets de produits artisanaux pour acheter décorations et cadeaux en tous genres, les plus grandes montagnes russes transportables, sans oublier des stands où manger et boire. De quoi avoir des étoiles plein les yeux, surtout si vous vous y rendez à la tombée de la nuit… ♦ Leila Lamnaouer * L’association The Royal Parks s’occupe de la préservation des huit grands parcs royaux à Londres.
inter Wonderland, Hyde Park, London W2, métro : W Knightsbridge, Hyde Park Corner ou encore Green Park Jusqu’au 1er janvier 2018, ouvert de 10h à 22h (fermé le 25 décembre). Accès gratuit, mais attractions payantes. http://hydeparkwinterwonderland.com
33
DÉCORATION
2017, l’année du Noël blanc Le sapin scintillant, la neige d’argent… Ce portrait parfait d’un Noël ivoire n’est pas que l’image d’Épinal d’une chanson, mais peut-être bientôt la décoration de votre future maison. La tendance de l’année était une ode à la nature et les fêtes de fin d’année n’échapperont pas à cette vague. Florence Corcelli, designeuse d’intérieur installée depuis 18 ans à Londres, livre ses conseils de décoration. Tout pour avoir un intérieur épuré, mais sans bouder l’influence britannique avec comme maîtres mots : harmonie, festivité, pureté et authenticité.
34
neutres et laissez opérer la magie grâce aux différents éléments “verts“ de la décoration.
L’ART DE BIEN PRÉSENTER SA TABLE La décoration de table est aussi de saison car les accessoires sélectionnés sont des appels à épouser au mieux l’atmosphère festive de fin d’année. Par exemple : utilisez de la végétation d’hiver et des fruits comme pièces maîtresses, et de petites touches dorées ramenant un côté chaleureux à votre foyer. Le retour à la nature passe par l’utilisation de fleurs, végétaux : eucalyptus, baies de genièvre, buis et magnolia ajoutent un souffle contemporain à la table. De même que certains branchages qui seront l’atout senteur et saisonnier de votre salle à manger. Dressez le couvert sur une grande nappe blanche épaisse de bonne qualité. Sélectionnez un service de table avec des tons neutres (taupe, gris soutenu et blanc cassé) et des verres transparents. Pour la touche finale, retour aux sources avec serviettes en tissu, accessoires boisés… Préférez une vaisselle au design contemporain, sans détails compliqués, la simplicité est toujours du meilleur effet. MONTREZ HAUT ET FORT VOTRE CÔTÉ BRITISH Tout est bon pour dévoiler votre intégration. Ainsi tous les recoins de la maison anglaise peuvent se transformer en hommage aux fêtes de fin d’année. La cheminée, les escaliers, et même les fenêtres peuvent revêtir des guirlandes lumineuses, sans oublier les immenses chaussettes de Noël. Pour la couleur, choisissez des teintes claires, légères et
DERNIERS CONSEILS POUR ÊTRE COURONNÉS D’ÉLOGES Pour avoir un Noël britannique et sophistiqué, le secret est d’ajouter ici et là des tons de gris pour un intérieur plus doux, comme avec un ruban de dentelle. Vous pouvez aussi rajouter d’autres éléments naturels comme des branchages et des cônes de pin. Quelques touches colorées sont appréciables, mais seulement d’une couleur et en nombre uniquement impair. Votre couronne contemporaine pourra être déposée à votre porte d’entrée, mais aussi à côté de l’âtre ou contre les fenêtres adjacentes à votre table de repas. UN SAPIN CHIC COUVERT D’ARGENT Vous allez créer un arbre de Noël sophistiqué avec une ornementation méthodique et minutieusement sélectionnée. Comme sur l’exemple, nous avons sélectionné des tons neutres rehaussés de touches dorées pour donner à l’arbre plus de chaleur et d’élégance. Nous avons choisi cette année des teintes métalliques, un rose doré, mais vous pouvez aussi donner cet aspect distingué avec n’importe quelle couleur, du moment que vous l’utilisez en nuances. Pour composer votre ambiance festive, misez sur des boules de grande taille. Ces accessoires seront d’un ton neutre et argenté. Cet aspect métallique, satiné ou poli, donnera plus de profondeur et de dynamisme à votre arbre. Pour une décoration résolument moderne, jouez avec les formes géométriques mais toujours dans un ton neutre ou d’une seule teinte. Ne suspendez pas trop de différents types d’ornements. Vous pouvez donner une touche finale à votre sapin avec un spray de fausse neige si vous le souhaitez. ♦ Florence Corcelli a créé son propre studio “Je ne sais quoi London” au printemps 2017 et propose ses services de décoration d’intérieur aux particuliers comme aux professionnels. www.jenesaisquoilondon.com
Solène Lanza
35
Glissez en douceur dans la magie de Noël Neige artificielle, hauts sapins et guirlandes scintillantes… Glissez dans le monde magique et féerique des patinoires, une institution à Londres pour les fêtes de fin d’année. Londres Mag vous a sélectionné les plus belles. TOWER OF LONDON Jusqu’au 2 janvier 2018 Patiner au pied de la Tour de Londres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et enfermant les joyaux de la couronne ? Profiter de la vue la plus iconique et historique de la capitale anglaise ? Chaque année, la Tower of London Ice Rink offre une ambiance des plus magiques à quelques pas de la Tamise. Et petit plus pour cette nouvelle édition, des sessions matinales (seulement le samedi et le dimanche à partir du 18 décembre) sont proposées, parfaites pour permettre aux plus petits et aux familles de glisser sans se soucier de la foule. Pour se réchauffer, un café-bar est ouvert à proximité afin de profiter du spectacle et d’admirer la vue. V Où : St Katharine’s & Wapping, Londres EC3N 4AB, métro : Tower Hill V Tarifs: £14,50 (adultes), £12,50 (adolescents et étudiants), £10,50 (enfants) Vhttp://toweroflondonicerink.co.uk/ SOMERSET HOUSE Jusqu’au 14 janvier 2018 900 m2 de pur bonheur, diront les amateurs de glisse ! Installée dans la cour de la Somerset House, bâtiment situé au bord de la Tamise, cette patinoire est certainement la plus belle de Londres, ne serait-ce que pour son ambiance féerique. Si le lieu est ouvert à tous les publics la journée, à la tombée de la nuit, il accueille des DJs internationaux. Bref au programme de la Somerset House Ice Rink, c’est différentes ambiances de jour comme de nuit, de 8h45 à 23h30. Pour les gourmands ou simplement pour se réchauffer après une bonne virée sur la glace, direction “Fortnum’s Lodge” où il est possible de se restaurer et partager de succulents plateaux de fromages et autres fondues. L’aile gauche du bâtiment sera une nouvelle fois transformée en marché de Noël. V Où : Strand, London WC2R 1LA, métro : Temple V Tarifs : à partir de £7,50, £8,50 pour les étudiants V www.somersethouse.org.uk/whats-on/ skate-somerset-house/club-nights 36
NATURAL HISTORY MUSEUM Jusqu’au 7 janvier 2018 La patinoire du musée d’histoire naturelle est certainement la plus enchanteresse de Londres. Et elle le doit certainement à son cadre magique, ses arbres illuminés pour l’occasion et particulièrement son arbre de Noël majestueusement décoré. Bref, c’est devenu un grand classique des fêtes de fin d’année à Londres. Au pied du musée, situé à South Kensington, vous pourrez donc patiner, de 11h à 21h, en plein air et dans une atmosphère des plus magiques. Les senteurs du vin chaud et des marshmallows grillés dans l’air donneront une dimension très festive à cette sortie en solo, entre amis, en couple ou en famille. Le mieux est de réserver avant de venir pour vous garantir une place notamment pendant les “heures de pointe”. Pour celles et ceux qui n’aiment pas chausser les patins, direction le Café Bar, où vous aurez une vue panoramique sur la patinoire tout en dégustant un thé, un café, un chocolat chaud ou du vin chaud. V Où : Cromwell Road, SW7 5BD, métro : South Kensington V Tarifs : adultes à partir de £12.65, enfant à partir de £8.80, familles à partir de £39.60 V www.nhm.ac.uk/visit/exhibitions/ice-rink.html CANARY WHARF Jusqu’au 24 février 2018 Située sur la mythique Isle of Dogs, cette patinoire est entourée par les docks et les gratte-ciel, pour une ambiance nautique et paisible. Mais tout de même bien éclairée grâce à 8 km d’ampoules LED colorées, dans l’air et sous la glace : de quoi vous projeter dans un monde futuriste. Cette patinoire, où vous serez accueilli par une canopée d’arbres, est considérée comme la plus luxueuse de Londres avec son toit rétractable en cas de mauvais temps et sa terrasse chauffée pour siroter un vin chaud. Cette année, de nombreuses surprises attendent le public, promettent les organisateurs. V Où : Canada Square Park, Canary Wharf, E14 5AB, métro : Canary Wharf V Tarifs : £16,95 (adultes), £10,95 (enfants) ou £13,95 (étudiants et seniors) V www.icerinktickets.co.uk/canary-wharf SKYLIGHT LONDON WINTER SEASON Jusqu’au 7 janvier 2018 Patiner en plein air avec vue sur Londres, qui dit mieux pour célébrer la saison hivernale ? Le Skylight London accueille jusqu’à 23h une patinoire sur son rooftop. Oui, vous pourrez aligner les figures sur la glace (ou du moins essayer de rester en équilibre sur vos patins) et vous réchauffer avec vin chaud, fondue et street-food au même endroit, le tout avec vue sur la ville. Cela donne envie de ressortir les moufles et les bonnets ! V Où : Tobacco Dock, Pennington St. Car Park entrance, E1W 2SF, métro : Tower Hill ou Overground Shadwell/ Wapping V Tarifs : Entrée gratuite V www.skylightlondon.com Leila Lamnaouer 37
Un Noël enchanté à Kew Gardens Comme chaque année depuis cinq ans, Kew Gardens se pare de lumières pour les fêtes de fin d’année. Les jardins botaniques royaux se transforment pour accueillir Christmas at Kew, un événement qui combine illuminations et spectacles autour de la magie de Noël. 38
C
onsidéré comme l’un des jardins botaniques les plus importants au monde, Kew Gardens se situe au sudouest de Londres. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite près de 30 000 sortes de plantes différentes, dont des espèces protégées. Activité touristique majeure dans la banlieue londonienne tout au long de l’année, Kew Gardens affiche un visage totalement différent à l’approche de Noël. UN PARCOURS TOUT EN LUMIÈRES Voilà un lieu féerique pour fêter Noël. Dès l’arrivée, les visiteurs sont accueillis par des centaines de globes lumineux qui encadrent le parcours. Au fil de leur balade, ils découvrent des arbres décorés de lumières et d’éléments qui rappellent l’hiver. Une des attractions de cette année est sans aucun doute le Sledge Tree, un arbre-luge géant formé de près de 60 luges en bois, mais le hêtre pleureur ruisselant de lumières saura aussi attirer les regards. Pour rendre la visite encore plus agréable, des stands de marrons chauds, vin chaud et autres délices comme les chamallows à faire griller seront disposés tout au long du chemin. FLEURS DE LUMIÈRES ET SCULPTURES DE FEU Mais les illuminations ne sont pas la seule chose à admirer. Le lac des jardins devient le lieu d’un magnifique spectacle son et lumière, et le parcours
Pour les plus jeunes, le carrousel victorien est un incontournable.
est parsemé d’installations réalisées par des artistes divers. Le studio français TILT a par exemple réalisé des centaines de pivoines et roseaux géants tout en lumière, postés en bordure du chemin. Un Fire Garden dévoilera des sculptures de feu qui ne manqueront pas d’impressionner tout en apportant une touche de chaleur à l’atmosphère hivernale. Et pour finir en beauté, la grande serre s’illuminera grâce à des rayons laser colorés, des jets de lumière et des projections kaléidoscopiques jouées sur un mur d’eau. ♦ Morgane Carlier V Christmas at Kew, jusqu’au 1er janvier à Kew Gardens. Entrée à partir de £10 pour les enfants et jusqu’à £18,50 pour les adultes. www.kew.org/kew-gardens/whats-on /christmas-at-kew
39
La messe de minuit à toute heure, en VO ou en VF Erik Samson est prêtre depuis plus d’un an à l’église catholique Church Of Our Lady Of The Assumption, basée à Bethnal Green. Né à Soissons en France, il a été mandaté par sa famille religieuse des Augustins de l’Assomption pour s’occuper, avec d’autres prêtres venus de Grande-Bretagne et du monde entier, de la gestion du lieu de culte. Il officiera pour la messe de Noël, dont il rappelle l’idée générale.
C’est quoi la messe de minuit ? La célébration est une extension de ce que l’on vit dans le cœur, et qu’on essaie de manifester à plusieurs. C’est un moment unique à un moment particulier, Noël. Pourquoi a-t-elle lieu à minuit ? C’est une décision prise il y a longtemps par l’Église. C’est comme la date de Noël : personne ne prétend que la naissance de Jésus se soit déroulée un 24 décembre. Cette date a certainement été choisie en rapport au Dies Natalis Solis Invicti qui correspondait au jour de naissance de Sol Invictus (soleil invaincu, ndlr). Et puis, une célébration nocturne entretient ce côté secret, on vit un moment entre la fin d’un jour et la naissance d’un autre. Sans compter qu’on a attendu quatre semaines - l’Avent - avant de vivre ce moment, donc plus rien ne presse. Être patient le soir de Noël, c’est quelque chose de beau. Pourtant des messes en fin de journée sont organisées ? On va avoir d’autres messes plus tôt parce que la propension d’un enfant à attendre n’est pas la même que celle d’un adulte. Pour ce dernier, patienter jusqu’à minuit, ce sera déjà un effort. Mais 40
Le père Erik prononcera son homélie en anglais. Pour celles et ceux qui voudraient participer à une messe en français, rendez-vous à l’église Notre-Dame-de-France, située 5 Leicester Pl, London WC2H 7BX (Leicester Square) : dimanche 24 décembre à 11h30 et 20h et lundi 25 décembre à 11h30.
pour un enfant, 19h c’est déjà extrêmement tard en hiver. C’est pourquoi il existe des célébrations anticipées à 18h. Les adultes sont invités à venir davantage vers 23h ou minuit. Dans les grandes églises-cathédrales, je trouve ça bien que l’on puisse garder cette tradition de messe de minuit, même si, parfois, il fait froid. Comment se prépare une messe de minuit ? On essaie de changer l’homélie chaque année. On fait l’effort pour nous-mêmes, en essayant de se renouveler, en écrivant autrement. Les fidèles ne sont pas exigeants. On vient écouter, mais surtout méditer. La nuit de Noël est importante car, au-delà d’être un événement, c’est une universalité qui est proposée, une nouvelle espérance à travers une naissance. Je vais passer une journée et demie maximum pour écrire cette homélie. Mais comme j’aime être au plus près de l’actualité, j‘apporte quelques ajustements de dernière minute qui peuvent orienter le texte ensuite. ♦ Entretien réalisé par Leila Lamnaouer
Pierre Marcolini décroche la lune pour sa bûche de Noël C’est la nouvelle star du chocolat, notamment grâce à sa participation dans le jury de l’émission “Qui sera le prochain grand pâtissier ?” Mais malgré la médiatisation, le chef belge demeure un artisan avec son amour du cacao et surtout sa volonté de rester au plus près du produit, quitte à aller chercher ses fèves lui-même dans le monde entier. De passage à Londres, l’équilibriste du goût est venu présenter sa nouvelle collection à deux pas de sa boutique londonienne de Marylebone.
Pourquoi avoir choisi le thème de la lune pour les fêtes de Noël ? Nous avons travaillé sur le thème de la lune un peu en hommage à SaintExupéry et son Petit Prince mais aussi au “Voyage dans la lune” de Méliès ou à un mobile de Calder. L’idée c’est de faire rêver les gens car on a envie de décrocher la lune à Noël ! Car comme des pâtissiers font du chocolat, pourquoi un chocolatier, champion du monde en 1995, ne réaliserait-il pas une bûche ? Ce dessert, c’est une notion de partage qui doit être aussi originale dans la forme. Cette gourmandise est pour deux convives (car elle pèse plus de 150 g) et c’est une revisite de la forêt noire. Pour mieux sentir l’évocation des sous-bois, l’écrin tout autour est en chocolat noir fumé. Au milieu du dessert voisinent copeaux de chocolat, chantilly et cœur 42
de compotée de griottes, le tout sur un croustillant biscuit au chocolat. Et pour le blanc, on est parti sur une mousse au chocolat blanc maison. Les standards du chocolat c’est entre 38 % et 45 % de sucre, ici on est à 25 % avec un coeur de mangue - ananas frais - coriandre et petite pointe de yuzu. Pour ceux qui ne sont pas vraiment fans du chocolat, cela offre une alternative mais toujours avec l’idée d’avoir une coque de chocolat enveloppant la pâtisserie. Comment développez-vous vos collections ? Pour cette bûche, nous sommes partis d’une forme pour aller vers une histoire. Mais cette histoire peut aussi venir du goût, comme pour la collection Casse-Noisette. À l’origine une noisette exceptionnelle avec un goût particulier ! Mais comment la décliner ? Laurent Soenen, mon responsable en Recherche et Développement, a l’habitude de dire : « Les rêves de Pierre c’est le début de mes cauchemars. » (Rires.) Il est à la base des recettes. Il me comprend bien. Il sait si je vais être un tsunami à idées ! C’est vrai, j’ai cette exigence-là : quand on goûte on
se dit : « Est-ce que c’est trois macarons, ou pas ? » Si le goût, la texture ne sont pas là, il faut recommencer. Il y a des moments où jusqu’à 10 essais sont nécessaires, avec toujours le respect de l’origine des produits. Je pense sincèrement, par exemple, que l’association noisette et truffe blanche fonctionne parce que c’est la même région et le même sol. Le chocolat n’a pas le même goût en Angleterre, en Belgique ou en France. Pourquoi refusez-vous d’adapter vos produits à chaque pays ? C’est assez paradoxal pour moi qui ai des boutiques dans ces trois pays : ce qui est important ce sont nos racines. Quand j’ai abordé le monde du chocolat en 1995, je me suis demandé ce que je voulais faire : rentrer dans le même moule qu’en Belgique avec des bonbons de chocolat qui ne me correspondaient pas du tout ; ou prendre une autre position dont je me sentais plus proche, le chocolat français comme chez Bernanchon. Les gens ne doivent pas simplement rentrer chez moi parce que c’est du chocolat belge, avec un travail français et une origine italienne en plus. Je préfère qu’ils entrent en disant « j’aime bien la manière dont il travaille. » Le chocolat, c’est comme le monde de la cuisine. Ce qui est sublime, c’est de voir une personnalité s’exprimer. Aujourd’hui, nous avons 40 boutiques et je ne suis plus à la production. Mais je peux vous garantir que toutes les recettes, je les ai goûtées. C’est toujours moi qui prends l’ultime décision et c’est légitime pour une marque éponyme dont le nom figure sur la vitrine avec une vraie identité. Pourquoi le chocolat c’est fantastique ? Depuis 10 ans, j’ai une chance incroyable de voyager. Nous sommes une centaine de chocolatiers sur la planète et nous pratiquons une vraie intégration verticale. Je pars de la fève de cacao ; chez moi, il y a des machines pour affiner le chocolat (des conches) et un torréfacteur. En effet, pour élaborer un “chocolat signature”, cela passe
d’abord par la maîtrise de l’ensemble du processus. Dans nos boutiques en Asie, comme ailleurs, se retrouve toujours le même élément de fascination : comment se fait-il qu’un produit aussi extraordinaire, aux arômes multiples, arrive à séduire autant de gens qui n’ont pas forcément la même culture du chocolat ? À la dégustation, au moment de voir et de goûter le chocolat, les yeux sont toujours les mêmes, et la magie opère de la même façon. C’est une magie universelle, comparable à la préciosité du vin. Il y a dans le chocolat une partie émotionnelle excessivement forte. C’est ce qui en fait un produit magnifique et fantastique. ♦ Entretien réalisé par Solène Lanza La collection de Noël est à retrouver chez Harrods, Selfridges comme dans la boutique de Marylebone, 37 Marylebone High Street, W1U 4EQ London https://eu.marcolini.com 43
Oh les jolis Jumpers ! Il apparaît comme un carré un peu magique au milieu de la City. Le Leadenhall Market fait partie de ces lieux chargés d’histoire de la ville du xive siècle mais aussi du cinéma, Harry Potter y a fait son premier shopping de rentrée scolaire. L’incendie de Londres de 1666 lui valut même son préau de fer forgé et de verre. Un soir de novembre, toute l’équipe de Londres Mag a investi l’espace pour son shooting exclusif de Noël. Un événement possible grâce à des modèles de choix, Frenchies dynamiques et modernes qui ont tout de suite répondu présent à notre appel. par Solène Lanza
BIEN MÊLER LES COMMUNAUTÉS FRANÇAISES Ils sont entrepreneurs, passionnés de théâtre ou de foot ou références des expats français, Aurélien, Maxime, Henry, Olivier et Youssri (de gauche à droite) ont profité de ce quart d’heure francophone pour échanger leurs souvenirs londoniens. 44
LE 15 DÉCEMBRE, CHRISTMAS JUMPER DAY Voilà une tradition qui enchante Bridget Jones. Le fameux pull à la tête de renne un peu kitsch mais totalement fun se porte tous les ans avant les fêtes. C’est même son jour consacré le 15 décembre. Ce jour-là est l’occasion de sortir son plus beau jumper motif gingerbread et aussi se challenger entre collègues ou entre amis pour récolter des fonds pour Save the Children. La rédaction a choisi ses modèles tout droit venus de Marks & Spencer, Boohoo, Next, New Look, British Christmas Jumper, George, Asos ou River Island. Allez-vous suivre cette tendance ? https://christmasjumperday.org
Olivier porte le Christmas Jumper de Christmas British Jumper (£25) Olivier Bernardi a la chance de revêtir le Christmas Jumper Made in UK. Le co-fondateur de l’agence de communication Ikadia, récemment installé à Londres, apprécie ce Friday Wear festif qui permet à tous de montrer son intégration au mode de vie britannique. Retrouvez son agence de communication : www.ikadia.fr
Kelly porte le Christmas Jumper de Mark & Spencer (£29.50) La blogueuse bretonne aime découvrir les quartiers colorés de la ville avec une passion pour les brunchs et les chats. Son blog Made In London attire notamment les Français de l’Hexagone en quête de bonnes adresses dans la capitale. Retrouvez-la sur son blog : www.outfiteuze.com www.instagram.com/outfitteuze/
Maxime porte le Christmas Jumper de George (£14) Maxime Maiano est venu à Londres en 2016 développer et partager son amour pour le vin. Lors de ses tastings de crus au sein de One to Wine, l’ancien chef de projet renoue avec l’émotion vécue lors de la dégustation de son premier vin en 1997 : un chablis premier cru. Retrouvez ses services sur le site : http://onetowine.com
45
UN SHOPPING COMPLICE DANS LA BOUTIQUE OLIVER SWEENEY SOUS L’OEIL D’ALICE MENGUY La jeune Bretonne est arrivée à Londres il y a deux ans pour découvrir le pays. L’étudiante en “industry graphic” a d’abord été au pair avant de rencontrer la reine d’Angleterre quand elle travaillait à Buckingham ! Photographe de la blogueuse Outfitteuze, elle aime capturer au plus près les expressions du visage. www.flickr.com/ photos/153361895@N03
Allisson porte le Christmas Jumper de Newlook.com (£15.99) La graphic designeuse vient à la rencontre des blogueuses françaises pour les photographier mais aussi établir une galerie de portraits esthétiques. Elle est depuis peu devant la caméra pour, à son tour, dévoiler son Londres à elle sur la toile. Retrouvez son univers sur son site internet : http://allisoncoton.com
46
Henry porte le Christmas Jumper de River Island (£28) Henry Brugère fait partie de la French British Improvisation (FBI). Depuis cinq ans, ce groupe surfe sur le concept canadien d’humour lors de matches d’impro sur les scènes londoniennes. Des joyeux drilles, loin des leurs, qui trouvent là une seconde famille. Retrouvez- le sur scène : https://fbi-improvisation.com
Anaelle porte le Christmas Jumper de Bohoo.com (£18) La jeune blogueuse de Rouen est venue à Londres pour vivre au plus près son amour de la mode à l’Istituto Marangoni. L’étudiante de fashion styling dépeint son style de vie totalement british notamment depuis son expérience de trois ans à Brighton. Retrouvez ses looks sur son blog : http://dearvogue.com www.instagram.com/anaelle.cdt/
LE VIN CHALEUREUX DE LA BLOGOSPHÈRE Elles ont chacune leur blog, leur Instagram et leur communauté. Pourtant Allison, Anaelle, Emilie et Kelly (de gauche à droite) n’avaient encore jamais partagé le verre de l’amitié de façon non digitale.
Youssri porte le Christmas Jumper d’Asos.com (£36) Youssri Rahman a co-créé “Vibrons entre Français” en 2014 pour regrouper la communauté francophone fan de foot. À chacun de ces événements, comme prochainement pour la future coupe du monde, le directeur marketing sport sait que c’est bien plus qu‘un match. C’est aussi une ambiance et une façon de se sentir à la maison. Retrouvez ses futurs événements sur Facebook : vibronsentrefrancais
Emilie porte le Christmas Jumper de Next (£22) La community manageuse indépendante est installée à Londres avec l’idée de développer son activité mais aussi de raconter son expérience de Frenchie, toujours motivée, malgré le Brexit. The Cookie room existe depuis cinq ans sur la toile, à la frontière de la musique électronique et de la mode responsable. Retrouvez ses billets d’humeur sur son site internet : www.thecookiesroom.com
Remerciements à la boutique Olivier Sweeney (Leadenhall Market, 41-42 Bull's Head Passage, London EC3V 1LT) pour son accueil. Merci à Julie Danel pour ses talents de maquilleuse...
Aurélien porte le Christmas Jumper de River Island (£28) Aurélien Morlot est le gérant du Cercle des Français à Londres, la page Facebook la plus populaire. Depuis cinq ans, il développe l’entraide entre expatriés francophones et organise maintenant des événements et des soirées sur des rooftops. Retrouvez-le sur Facebook : Le Cercle des Français à Londres
47
Vivre leurs aventures avec allure !
Blouse Colette dès 29 € Jupe Amélie 30 €
Nos looks “Frère & Sœur for ever” dès 25 €
Avec Alice à Paris... Prenez plaisir à habiller vos enfants au quotidien sans dépenser plus que de raison avec nos créations casual-chic sans chichis et confortables, aux tissus de qualité et imprimés coup de coeur. Du 3 mois au 12 ans.
www.aliceaparis.com Livraison en 72h (£3.95) ou découverte de la collection sur rendez-vous à Fulham (contact@aliceaparis.com)
Chemise Basile 29 €
Robe Chloé 39 €
BUT ALORS... YOU ARE FRENCH ?
C’est du flan !
Par H. G. Babel
Depuis quelques mois, le gros bonnet de Londres Mag me harcèle pour que j’y fasse une chronique sur tout ou n’importe quoi, du moment que cela parle de Londres ou de l’Angleterre. J’ai résisté avec véhémence arguant que la dernière fois que je lui ai rendu service ça m’a coûté un rein(1). C’est alors qu’il a sorti son chéquier de chez la Lloyd’s, et m’a demandé : « Combien ? ». Après une longue seconde de réflexion, j’ai dit « banco ». Pour le coup, il faut que je m’y mette... Comme le thème annoncé était « tout et n’importe quoi », j’ai opté pour la deuxième solution. Et puisque c’est Noël, je vais vous raconter une belle histoire. Autant vous dire que vous en aurez pour mon argent.
C
omme vous le savez, la saga Star Wars, dont le prochain épisode sort ce mois-ci, a été entièrement tournée aux studios d’Elstree, près de Londres. C’est pourquoi un grand nombre d’acteurs et de techniciens sont anglais. Peut-être une des raisons de son succès si l’on considère un épisode méconnu de la saga tourné, lui, aux États-Unis en 1979 qui fit un “four ” interplanétaire…
Alléchée par le colossal pactole remporté avec le premier Star Wars (l’épisode 4…), la chaîne CBS propose à George Lucas un épisode spécial à l’occasion des fêtes de Noël. Tonton George, débordé par les préparatifs du second opus (le 5… donc), donne son accord à la chaîne à condition qu’on lui foute la paix. Ainsi est lancé : The Star Wars Holiday Special sous la houlette d’un tâcheron lambda.
1
50
Je vous raconterai ça une autre fois si vous êtes sage…
L’histoire, a priori, tout le monde s’en fout : le succès est assuré, pense-t-on, et tous les acteurs rempilent pour l’occasion ! On reprend quelques p o u r s u i t e s spatiales coupées au montage du film étalon et on brode autour en studio. La chose se présente comme une sitcom fauchée : à bord du Faucon Millénium, Chewbacca et Han Solo sont poursuivis par l’Empire. Ils tentent de rejoindre Kashyyyk, la planète natale du gros poilu, pour le « Life Day », le gros réveillon des Wookie (genre de Noël canin). Sur Kashyyyk, Mala, Lumpy et Itchy (la femme, le fils, et le père de Chewbacca) les attendent avec angoisse dans leur hutte perchée sur un
Le reste est à l’avenant... Les sbires de l’Empire déboulent et mettent la maison à sac. Han Solo et Chewbacca arrivent enfin, chassent les vilains et tous les protagonistes se retrouvent dans la joie pour un bouquet final dans une grande grotte minable où Leïa brame un lamentable chant de l’amitié telle une Mireille Mathieu interstellaire. Le programme est entrecoupé de saynètes avec des acrobates, un groupe musical pourri (les Jefferson Starships) et un dessin animé minable. Bref, une longue purge d’une heure en compagnie d’acteurs qui se demandent ce qu’ils foutent là : Harrison Ford cabotine mollement, Carrie Fisher plane à 10 000 parsec(2), quant à Luke, maquillé à la truelle, il ressemble à la poupée Ken plus qu’à un valeureux chevalier… (3) Tonton George, en découvrant ce chef d’œuvre d’indigence, empêcha toute rediffusion. Néanmoins, un an plus tard, TF1 diffuse la perle en français, un poil raccourcie avec une petite consolation : Francis Lax est de retour pour doubler « Yan » Solo. Comme disait ce dernier en VF dans l’épisode 4 : « P’tit gars, j’ai piloté cet appareil d’un coin de la galaxie à l’autre, j’ai vu des tas de choses étranges dans ma vie... Tout ça c’est des trucs minables, c’est du flan... » Après cette pénible expérience, George Lucas s’est juré que la prochaine fois qu’il ferait de la daube, il se débrouillerait tout seul. ♦
bananier géant. Lumpy s’ennuie, Mala cuisine devant le programme télé d’une Maïté à la renommée galactique. Papy Wookie, lui, roupille dans un coin. Tout au long du bouzin, les trois causent en Wookie dans d’interminables logorrhées non sous-titrées, dont on suppose vaguement le sens (« Lumpy, as-tu fait tes devoirs ? Mets pas les doigts dans ta truffe ! Quelqu’un a vu le Télé 7 jours ? Fait pas chaud ! », etc.). Alors que le suspense est à son pinacle, Mala appelle Luke Skywalker en vidéoconférence intersidérale. Dialogue : Luke : (il bricole un moteur en compagnie de R2-D2) « Mais qu’est-ce que c’est que ça… Oh ! R2-D2, regarde ! C’est la famille de Chewbacca ! » (sic) Mala et Itchy : « Wouuhouuhouuwouhoooooo » (re sic) Luke : « Hello Mala, Itchy… Salut Lumpy » Lumpy : « Wouhinnnhinnnhinnnouinn » (Sa voix est insupportable) Luke : « Et où est Chewbacca ? » Mala et Itchy : « Wouuhouuhouuwouhoooooo » Luke : « Ah il n’est pas encore là… (l’air grave) Mais qu’est-ce qui a bien pu leur arriver…»
Unité de mesure de la saga Mark Hamill venait de subir un grave accident de voiture qui a entraîné une paralysie faciale – raison pour laquelle, pour être raccord, il se fait attaquer par un gros ours polaire dans L’Empire contre-attaque. NDLR :le chef-d’œuvre est toujours disponible gratuitement sur YouTube.
2 3
51
LIBRAIRIE LA PAGE
Décembre à La Page, c’est tout un programme Romans, BD, beaux livres, jeux de société, abonnement Pagivore, papeterie de luxe… Si les idées cadeaux débordent des rayons de la librairie, le calendrier est lui aussi très chargé. En décembre, plusieurs événements sont d’ores et déjà programmés pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
IL ÉTAIT UNE FOIS NOËL Les enfants sont les rois des festivités aux ateliers Petit Pierrot. Le samedi 9 décembre après-midi, les activités pour tout-petits (1-3 ans) et petits (3-6 ans) seront doublement en l’honneur de l’hiver. Les enfants pourront se plonger dans les contes et les légendes de la saison, mais bien au chaud dans la librairie ! Dans cette atmosphère festive, il y a fort à parier que les chansons, les danses et même les activités multi-sensorielles parleront du Père Noël. Pour profiter de ce climat chaleureux et convivial, en petits groupes de 10, les réservations sont obligatoires. LA BOÎTE MADE IN LONDON Et si le cadeau idéal était de rendre experts les expats ? Les 52
livres “Out of the Box” décloisonnent les clichés sur les grandes villes. Pour l’édition londonienne, les journalistes françaises Sonia Delesalle-Stolper et Hélaine François ont dressé à quatre mains leur vision de la ville. Le long de 1 350 adresses et 35 cartes, l’illustrateur Jeff Östberg rajoute des visages à ce paysage urbain avec des portraits de musiciens, chauffeurs de bus… ou même d'un renard. Un autre Frenchie, le blogueur Alexandre Zouaghi dit “a-ontheroad”, vient avec ses photos sublimer la ville. Les deux auteures dévoileront leurs bonnes adresses lors d’une signature le samedi 16 décembre à 15h. L’entrée pour percer ce mystère est gratuite. L’ÉTRANG(L)E NOËL DE MONSIEUR JACK Il est connu pour être le fureteur de Londres, hanté par les fantômes ou l’ombre du Général de Gaulle. Le jeudi 14 décembre à 18h30, Eric Simon revient expliquer les secrets de la ville dans une conférencerencontre “Le mystère du Londres de Jack l’éventreur”. L’écrivain renoue avec l’époque victorienne pour raconter un des plus célèbres serial-killers de tous les temps à l’identité toujours inconnue. Avec son style et son art de la narration, l’auteur fait ressentir, mieux que quiconque, les heurts, violences et découvertes de cadavres lors de ce fait divers légendaire du 19e siècle. Les lecteurs émerveillés par ce suspense seront présents lors de la conférence-signature du spécialiste de la ville. Ce sera peut-être le moment, si attendu, de découvrir l’identité de Jack The Ripper. Pensez néanmoins à réserver. Renseignements et réservation en boutique ou sur le site www.lapage.events ♦ Solène Lanza
LA SÉLECTION DU MOIS Cet autre amour Dominique Dyens, Robert Laffont
Une jeunesse de Marcel Proust Evelyne Bloch-Dano, Stock Elles s’appelaient Henriette, Mathilde, Jeanne, Antoinette… et étaient les amies du jeune Marcel Proust. Comme lui, elles ont rempli le questionnaire qui prendra son nom. À travers leurs réponses, qui jettent un éclairage nouveau sur celles de l’écrivain, et au terme d’une enquête fouillée sur leur époque et leurs aspirations, l’auteure dresse le portrait de ces jeunes filles en fleurs dont les silhouettes arpenteront plus tard les pages de À la recherche du temps perdu.
Stupéfaite par la force, l’intensité et la violence des émotions ressenties alors qu’elle commence une psychanalyse, l’auteure décrit avec une grâce très naturelle et beaucoup de simplicité le voyage affectif entrepris face à son thérapeute. Fluide, vivante, personnelle et toujours juste, sans aucune sensiblerie, cette narration intime très originale se lit comme un roman pour un vrai plaisir de lecture.
Le Petit Nicolas : La bande dessinée originale René Goscinny, IMAV Editions Quel plaisir de retrouver les aventures du petit Nicolas dans cette bande dessinée qui réunit les premiers pas du célèbre héros ! Ces 28 planches sont l’occasion de redécouvrir les débuts de la collaboration entre Sempé et Goscinny avant le passage au récit illustré. Et en roman comme en BD, les frasques du petit Nicolas et de ses copains nous font sourire et nous mènent bien souvent jusqu’au fou rire. Alors replongez en enfance avec cette bande dessinée originale !
Je me promets d’éclatantes revanches Valentine Goby, Editions Iconoclaste
Les Vacances Julie Wolkenstein, P.O.L
Ce livre est né de la rencontre éblouie entre l’auteur et les écrits de Charlotte Delbo, jeune résistante déportée à Auschwitz. Il en résulte un témoignage d’admiration pour cette femme et son oeuvre trop peu connues, et une magnifique réflexion sur la capacité du langage à “révéler les mondes invisibles, à faire entendre les voix muettes.” Si vous aimez les mots, leur pouvoir évocateur et consolant, lisez ce livre atypique, vous ne le regretterez pas.
À travers un jeu de piste littéraire sur les traces de la Comtesse de Ségur et d’Eric Rohmer, Julie Wolkenstein nous entraîne dans un voyage inattendu en Normandie. D’une plume alerte et gentiment ironique, elle nous fait embarquer avec Sophie et Paul dans un road trip improbable, à la recherche d’un film invisible et d’un monde disparu : leur propre enfance. Une façon originale de prolonger les vacances malgré la rentrée !
Testez la boutique en ligne de la librairie : www.librairielapage.com
53
UNE JOURNÉE À...
Chelsea
L’East et le Nord ont donné de belles envies de balades mais le Sud-Ouest de Londres regorge aussi de surprises. Bon le sud c’est un peu relatif, car la destination se situe toujours au nord de la Tamise ! Néanmoins, Chelsea est nommé ainsi car son terrain n’était que craie, un “quai de craie” à savoir Chalk Wharf, comprenez “Chelched” en vieil anglais. Le voyage commence par sa porte d’entrée côté Sloane Square sur King’s Road. Bien que la rue rende hommage au roi Charles II, la future Elizabeth Ier y a vécu dans un manoir. Une vie de fastes bien différente des années qui ont fait ultérieurement la réputation de l’arrondissement : le Swinging London jusqu’à nos jours avec les héros télé de Made in Chelsea. Enfield Town
Oakwood
Bush Hill Park
Southgate
Watford High Street
Bushey
Carpenders Park
Canons Park
North Harrow
Kenton Preston Road
Harrowon-the-Hill
Northwick Park
West Harrow
Sudbury Hill
Golders Green
Dollis Hill
Kilburn Park Maida Vale Warwick Avenue Royal Oak Westbourne Park
Hanger Lane
Paddington
Park Royal North Ealing
East Acton North Acton
West Acton Acton Central
Ealing Common
Acton Town
Chiswick Park
Wood Lane
Goldhawk Road
Bond Street
Sloane Square
Wapping
Blackfriars
Rotherhithe
London Bridge
CRESSWELL PLACE
Wimbledon Park
Elephant & Castle
Wandsworth Road
Clapham Junction
Oval
Wimbledon Clapham High Street
8
Clapham South
New Cross
Brockley
Slo
North Greenwich
an
Emirates Greenwich Peninsula
Custom House for ExCeL Emirates Prince Regent Royal Docks Royal Albert West Beckton Park Silvertown Cyprus
eA ve
JOHN SANDOE BOOKS
Gallions Reach
Pontoon Dock
Beckton
London City Airport
4
King George V
Deptford Bridge
ay Dr ton
3
Woolwich Arsenal
SAATCHI GALLERY
Lewisham
Forest Hill
Penge West
THE CHELSEA GARDENER
Chelsea Common
Rd m
Crystal Palace
lha
Norwood Junction West Croydon
6
h hurc
C Old
ns
rde
Ga
g’s
Kin
St
7
5 NATIONAL ARMY MUSEUM
t
S ley
THE GREENE & STONE
Rd
Oak
t
tS
for au
Be THE WORLD’S END SHOP
54
TASCHEN CHELSEA
2
Anerley
Elm Park Gardens
9
Sloane Square
Sydenham
Balham Tooting Bec
t
nkmen
a Emba
Chelse
10 CADOGAN HALL
Elverson Road
Honor Oak Park
Denmark Hill
Colliers Wood Morden
1
Royal Victoria
East India
Greenwich
New Cross Gate
Brixton
Tooting Broadway South Wimbledon
APRIL’S CAFÉ BOUTIQUE
Cutty Sark for Maritime Greenwich
Queens Road Peckham
Peckham Rye
Kennington
Upney Barking
Canning Town
Blackwall
Island Gardens
Stockwell
Clapham North Clapham Common
Dagenham East Dagenham Heathway
Upton Park Plaistow
Poplar
Mudchute
Borough
Lambeth North Vauxhall
Southfields
Hornchurch Elm Park
Maryland
Star Lane
South Quay
River Thames
East Putney
Upminster Bridge
Woodgrange Park
West Ham
Crossharbour
Putney Bridge Richmond
Bow BromleyRoad by-Bow
West India Quay
Surrey Quays
Southwark
par Solène Lanza
Upminster
Manor Park
East Ham
Devons Road
Heron Quays
Pimlico
Imperial Wharf
Ilford
Forest Gate
Canary Wharf
Canada Water
Waterloo
Parsons Green
Westferry
Emerson Park
Goodmayes Seven Kings
Wanstead Park
Abbey Road
All Saints
River Thames
Temple
Leytonstone
Chadwell Heath
Gants Hill
Stratford High Street Pudding Mill Lane
Langdon Park
Limehouse
Bermondsey
Gunnersbury
Kew Gardens
hrow nal 4
Tower Gateway
Shadwell Tower Hill
Fenchurch Street
West Brompton
Fulham Broadway
tton oss
Stepney Green Whitechapel
Aldgate
Monument
Embankment
Westminster
London Fields Cambridge Heath
Aldgate East
Cannon Street
Mansion House
Charing Cross
St. James’s Park
Victoria
South Kensington
Leicester Square
Piccadilly Circus
Bank
Covent Garden
Romford
Redbridge
Wanstead
Becontree
Bethnal Green Bethnal Mile Green End
Bow Church Liverpool Street
Harold Wood
Gidea Park
Stratford
Shoreditch High Street
St. Paul’s
Brentwood
Hainault Fairlop Barkingside Newbury Park
Homerton
Moorgate
Chancery Lane
Holborn
Tottenham Court Road Green Park
Gloucester Road
Earl’s Court
Goodge Street
Oxford Circus
Marble Arch
Hyde Park Corner
Stamford Ravenscourt West Brook Park Kensington
Turnham Green
Hoxton
Barbican
Russell Square
Lancaster Gate
Queensway
Snaresbrook Tottenham Blackhorse Hale Road Walthamstow Central Stamford Hill Walthamstow Leyton Queen’s Road Midland Road Stoke Newington Leytonstone High Road St. James Rectory Street Road Dalston Leyton Stratford Kingsland Clapton International Hackney Downs Hackney Hackney Wick Central
Old Street
Farringdon
South Kensington
Bayswater
Knightsbridge
Barons Court
Euston Square
Shenfield
Chigwell
Grange Hill
South Woodford
Haggerston
Euston
Regent’s Park
High Street Kensington Kensington (Olympia)
Hammersmith
Canonbury
Roding Valley
Woodford
Dalston Junction
King’s Cross St. Pancras
Warren Street
Edgware Road
Notting Hill Gate
Holland Park
Shepherd’s Bush Market
South Acton
Osterley Hounslow East Hounslow Central
Shepherd’s Bush
White City
Great Portland Street
Baker Street
Highbury & Islington
Caledonian Road & Barnsbury
Camden Town Mornington Crescent
Finsbury Park
Angel
Ladbroke Grove Latimer Road
Ealing Broadway
Edgware Marylebone Road
Arsenal
Kentish Holloway Road Town Caledonian Road Camden Road
Chalk Farm
Finchley Road Swiss Cottage St. John’s Wood
Seven Sisters
Manor House
Upper Holloway Tufnell Park
Belsize Park
West Hampstead
Crouch Hill
Archway
Gospel Oak
Kentish Town West
Finchley Road & Frognal
Kilburn
Kensal Rise Brondesbury Kensal Green Kilburn South Queen’s Park High Road Hampstead
Perivale
Hampstead Heath
Hampstead
Brondesbury Park
Sudbury Town
South Ealing Northfields n Manor
Brent Cross
Neasden
Willesden Green
Alperton
Highgate
Hendon Central
Kingsbury
Wembley Park
South Kenton North Wembley Wembley Central Stonebridge Park Harlesden Willesden Junction
South Harrow
Queensbury
Harringay Green Lanes
Turnpike Lane
Wood Street
Bruce Grove South Tottenham
Rd
Eastcote Rayners Lane
East Finchley
Colindale
White Hart Lane
Wood Green
al
Harrow & Wealdstone
Pinner
Ruislip Manor
Highams Park
Silver Street
Bounds Green
Finchley Central
Buckhurst Hill
Edmonton Green
Arnos Grove
West Finchley
Burnt Oak
Stanmore
Theydon Bois
pit
Headstone Lane
Fu
Ruislip
Woodside Park
Mill Hill East
Edgware
Hatch End
Northwood Hills
Debden
Loughton
Chingford
os
Moor Park
Northwood
Epping
Cheshunt
Theobalds Grove
Turkey Street
Southbury
lH
Croxley
Ro ya
Watford
kmansworth
p s
Cockfosters
High Barnet
Totteridge & Whetstone
Watford Junction
ont & imer
eywood
3
1 Le réveil se fait tout en douceur à Chelsea. Sans doute parce que le rythme du quartier est plus doux qu’ailleurs. À deux pas de Sloane Square, April’s est la bonne surprise du coin. Ce café attise les appétits avec ses recettes healthy dans un intérieur verdoyant comme ceux des fashionistas. La boutique, installée dans les murs, suspend à ses portants stylisés les créations des Londoniens Erdem ou internationaux comme Elie Saab et Rochas. V April’s
Café-Boutique 127 Sloane St, Chelsea, London SW1X 9AS www.sloanestreet.co.uk
Mais les designers de mode ne sont pas les seuls artistes à montrer leurs réalisations. Les plasticiens ont aussi la part belle dans le quartier. Depuis 20 ans, Saatchi Gallery met en lumière les créateurs modernes et les artistes contemporains. La bâtisse magistrale se paie le luxe de recevoir, tous les ans, les nouveaux venus sur la scène conceptuelle avec des principes plus expérimentaux comme l’exposition sur les Rolling Stones. V Saatchi
Gallery www.saatchigallery.com
2 Les boutiques foisonnent du côté de Cadogan Gardens. Taschen a posé ses valises sur la jolie place du Duke of York Square. Depuis 2008, l’éditeur de Beaux-Livres offre aux amoureux du design, de la mode ou de l’architecture de précieux ouvrages. Et pour les plus curieux, des artistes exposent dans un sous-sol cosy avec des photos et des oeuvres exclusives, tel David Hockney, à l’image des nombreuses salles d’exposition du quartier. V Taschen
Chelsea 12 Duke of York Square, London SW3 4LY www.dukeofyorksquare.com/stores/taschen
4 Le Swinging London a envahi Chelsea dans les années 1960. Si certains lieux bien établis, comme le Pizza Express de King’s Road, ont servi de squat à de futures rock stars comme Eric Clapton, d’autres endroits ont conservé leur esprit bohème d’antan. C’est le cas de John Sandoe Books Ltd. L’ancienne librairie créée en 1957, faite de briques et de bouquins, est à présent une institution avec plus de 30 000 références, 100 ans d’histoire et avec comme client un certain William Boyd, le célèbre écrivain et scénariste. V John
Sandoe Books Ltd. 10 Blacklands Terrace London SW3 2SR www.johnsandoe.com 55
5 Le luxe et le souvenir des jours anciens cohabitent bien ensemble dans ce quartier refuge, loin de l’agitation londonienne. Car il n’est pas rare de croiser des Chelsea Pensioners, gardes d’un âge auguste à la coiffure rutilante et manteau couleur rubis. Ces habitants du Royal Hospital Chelsea sont la symbiose de ces deux mondes présents notamment au National Army Museum. Le musée rénové depuis trois ans rappelle les destins des soldats et de la société dans ses galeries fascinantes pour les adultes et même pour les plus petits. V National
Army Museum Royal Hospital Rd, Chelsea, London SW3 4HT www.nam.ac.uk
6 Festival des festivals, le RHS Chelsea Flower Show focalise l’attention des Londoniens sur le quartier en mai. Reflet de la passion des Anglais pour la nature, les “nursery” vegétales apparaissent ici et là. Sur la route de South Kensington, depuis 1984, The Chelsea Garden est l’étape incontournable des amoureux des jardins qui veulent créer leur propre coin verdoyant, naturel ou artificiel. Et même en hiver, le staff de cette famille originaire du Kent peut agrémenter les décorations de fêtes avec notamment son immense sapin de Noël. V The
Chelsea Gardener 125 Sydney St, Chelsea, London SW3 6NR www.chelseagardener.com
7 Bram Stocker, Mick Jagger ou le peintre Eduardo Paolozzi ont fait partie des habitués du quartier. Preuve en est que le lieu est un terreau à créateurs. The Green & Stone n’a pas attendu les années 1950 pour devenir l’endroit favori des futurs artistes. Depuis 1924, la famille d’Alfred Green développe l’art dans cet ancien QG des suffragettes. Entre les tubes de gouache et les cadres dorés, les apprentis-peintres ont tout le matériel nécessaire pour devenir aussi doués que les grands. Il paraîtrait même que Lou Doillon viendrait y faire des emplettes lors de ses weekends dans la capitale. V The
Green & Stone 259 King’s Rd, Chelsea, London SW3 5EL www.greenandstone.com
56
8 Se perdre dans les ruelles colorées fait aussi tout le charme du quartier. Les adresses préférées des héros de télé réalité de Made In Chelsea et boîtes de nuit favorites des têtes couronnées (le Prince Harry fut un habitué du coin) attirent toujours les curieux. L’architecture est aussi un argument phare des lieux. À Cresswell Place, la machine à remonter le temps est enclenchée, cap vers le début du 20e. Au numéro 22, la jeune Agatha Christie savoure ses premières années d’épouse et les prémices de sa vie d’écrivaine, reine du crime. V Cresswell
Place Kensington, London SW10 9RD
9 The World’s End transforme Chelsea en un lieu un peu mystique et presque inquiétant. Pourtant, ce lieu-dit désigne principalement des barres d’immeubles, un pub très élégant et pratique après les matchs au Stamford Bridge, mais aussi une boutique inédite. L’horloge sur sa devanture tourne à l’envers comme pour revenir plus rapidement dans les années 1970. Au temps où une certaine Vivienne Westwood habillait les teddy boys de son compagnon Malcolm McLaren : les Sex Pistols. V The
World’s End Shop 430 King’s Rd, Chelsea, London SW10 0LJ http://worldsendshop.co.uk
10 Pour finir la soirée dans une ambiance très Chelsea, le promeneur a divers choix. S’attarder à la terrasse d’un pub supporter du club local ou renouer avec la haute culture. Pour cela, Cadogan Hall est l’endroit indiqué. L’ancienne église de la science chrétienne sublime son acoustique naturelle en accueillant les orchestres philharmoniques du monde entier. Cette saison, les valses viennoises, les standards du Rat Pack ou le Carnaval des Animaux mettront toute la famille en joie. V Cadogan
Hall 5 Sloane Terrace, Belgravia, London SW1X 9DQ www.cadoganhall.com 57
DÉCOUVERTE
Ma Dame, le nouveau lieu festif à privatiser au centre de Londres Les bons plans ne valent que s’ils sont partagés. Aussi, nous ne résistons pas à la tentation de vous présenter un établissement susceptible d’accueillir vos prochains événements, professionnels ou privés, de jour… comme de nuit. 58
V
endredi. 9h du matin. Porchester Road. À deux pas de Notting Hill, Paddington et Hyde Park. Pénétrer dans un des temples de la nuit londonienne à cette heure si matinale peut paraître incongru. Jennifer, la propriétaire des lieux est tout sourire, heureuse de nous guider vers le bar, où nous acceptons un Coca-Cola (un peu tôt pour le whisky, dommage), puis vers la piste de danse où résonne encore le bruit des talons de la veille. Elle est arrivée à Londres en 2012, quittant sa famille et le sud de la France pour vivre une nouvelle aventure. Elle ne s’est pas lancée dans cette activité par hasard. Ses parents sont dans le monde de la nuit depuis toujours et elle a grandi au son des guitares, des batteries et des DJ. Depuis l’ouverture de Ma Dame, son ambition est d’apporter « un petit rayon de soleil à Londres et de proposer la nuit comme à Marseille, Nice ou Saint-Tropez. » POUR RÉUSSIR, JENNIFER N’A PAS FAIT LES CHOSES À MOITIÉ C’est le designer parisien Eric Berthès qui signe la décoration soignée des lieux. Mention très bien pour les trois vitrines éclairées abritant les robes de la styliste Donia Biancucci. Une élégance féminine et tendance, bien à la française. Un lieu unique, ni trop grand ni trop petit (capacité 110 personnes) que Jennifer privatise pour tous types d’événements. « J’organise des soirées ouvertes au public. Nous avons par exemple fait venir récemment Superfunk, un DJ français connu, ou encore Grand Corps Malade pour un concert exclusif à Londres. Mais la plupart du temps, je privatise les lieux pour mes clients. Dernièrement, une marque de montre a souhaité organiser un pop-up ici. Une radio a enregistré une émission live. Nous avons accueilli les Urban Music Awards. Des entreprises ont déjà booké leurs Christmas parties. Des couples viennent célébrer leurs fiançailles ou leur anniversaire de mariage. Notre plus est d’avoir une grande cuisine professionnelle, aussi les traiteurs peuvent travailler comme chez eux. »
CHEZ MA DAME, TOUT EST POSSIBLE, TOUT EST IMAGINABLE (OU PRESQUE) L’établissement se plie à toutes vos envies. Jennifer a un carnet de contacts bien rempli. Vous voulez des cracheurs de feu, un magicien, un charmeur de serpent, des danseuses brésiliennes, un DJ expert des années 1980, un groupe pop, de la cuisine japonaise… Tout est imaginable. « Nous adaptons notre service à la demande de nos clients. S’ils souhaitent venir avec un DJ ou leur propre chef, c’est possible, bien sûr. Nous avons tout le matériel à disposition. » À savoir : la privatisation des lieux n’est jamais facturée. Il y a juste un « minimum spend » qui est établi au départ en fonction du nombre de personnes attendues et des services réservés. « Nous proposons différents types de packages pour coller à tous les budgets. Le but est de rendre la fête accessible à tous. Nous avons la même logique au bar où nous n’assommons pas sur le prix des boissons. » Une très bonne adresse donc. Merci Ma Dame. ♦ Laurent Colin
Ma Dame London / 58 Porchester Rd / jennifer@ma-dame.london / Tel. 07712 726062 59
LA MINUTE VIN
Wine & Win
Champagne Deutz Blanc de Blancs 2008 Fondée au début du 19e siècle, Deutz est une maison de champagne plébiscitée pour la qualité de ses vins. Si les cuvées non millésimées sont de bonnes introductions au style de la maison, le Blanc de Blancs millésimé joue dans une autre catégorie et offre au nez et palais une palette d’arômes classiques du Chardonnay digne des plus grands champagnes. Elégance et finesse pour ce vin qui ravira tous les amateurs en recherche de notes légères, florales et minérales mais tout en conservant un agréable fruité. £68.70 chez Hedonism Wines 3-7 Davies St, London W1K 3LD www.hedonism.co.uk
60
Méthode traditionnelle fine bulle de Touraine, Domaine Charbonnier La robe de cette cuvée est d’une teinte jaune pâle. Les bulles vives et fines montent à la surface pour éclore en un cordon persistant. Le nez brioché offre des notes de fruits blancs bien mûrs comme la poire. La bouche est à la fois fine et généreuse. La rondeur vient renforcer la forte impression de plénitude qui se poursuit dans une finale persistante. £15.90 chez Made in Little France 397 St John St, Clerkenwell, London EC1V 4LD www.madeinlittlefrance.co.uk
Champagne Bertrand Jorez, Brut tradition NV Champagne de tous les instants, cette cuvée est assemblée avec les trois cépages champenois : Chardonnay à 40 %, Pinot Meunier à 50 % et Pinot Noir à 10 %. Elle est issue principalement de la récolte de 2014. Les fines bulles laissent éclater des notes de brioche chaude suivi d’une approche fruitée. La bouche est gourmande entre la saveur des fruits blancs et des agrumes (mandarine et orange). £25 chez Cépages 69 Westbourne Park Rd, London W2 5QH www.cepages.co.uk
Qui dit fêtes de fin d’année, dit bulles. Mais où se procurer les meilleurs crus dans la capitale ? Suivez le guide avec Londres Mag, qui vous conseille les plus belles adresses pour pétiller de bonheur en famille ou entre amis.
Bugey-Montagnieu Brut, Franck Peillot, Savoie Issu d’une famille de vigneron, Franck reprend le domaine de six hectares en 1985. Il est depuis toujours en quête de nouvelles voies et d’expérimentations, dont l’agriculture raisonnée. Le vigneron tient énormément à valoriser les vieux cépages comme ceux utilisés dans cette méthode traditionnelle. Pour ce cru, on retrouve 40 % d’Altesse, 30 % de Chardonnay, 30 % de Mondeuse Noire. Le tout pour un vin élégant, léger et frais, avec des arômes de fruits blancs et une petite acidité. £48 chez Androuet The Old Spitalfields Market, 10a Lamb St, London E1 6EA www.androuet.co.uk
Likez simplement no tre page facebook.com/lond resmag et envoyez votre no m ainsi que vos coordo nnées à : concours@londresm ag.com
Lambrusco d’Emilie Romagne Ce Lambrusco - vin rouge pétillant - d’Emilie Romagne est le fruit du travail d’un jeune vigneron, Denny Bini. Il est produit via son micro négoce (achat de raisins), en complément de ce qu’il récolte dans son petit domaine d’un hectare. Son nez est rustique, avec des notes de griottes et de fraises des bois, sa bouche est ample, fraîche, la finale est longue et fruitée. Parce qu’il est léger, on le boit sans fin, en apéritif ou avec de la charcuterie. £16 chez Provisions 167 Holloway Rd, London N7 8LX www.provisionslondon.co.uk
JEU Pour remporter ces 6 bouteilles
Méthode traditionnelle de Loire, Cuvée Cascade de Brairon, Domaine Jardin d’Edouard Les vignes, âgées de 50 ans en moyenne, viennent d’être reprises par Edouard Massart qui les cultive en viticulture raisonnée. Ce vin mousseux de qualité est un assemblage rare de 35 % de Cabernet Franc et de 65 % de Folle Blanche. Les jus sont pressés et assemblés pour la fermentation alcoolique. Le vin est mis sur latte avec les lies fines, pendant 12 mois minimum. Cette cuvée est une cascade de saveurs, avec des bulles fines, de la mousse délicate, un nez minéral aromatique et parfumé, des arômes de fruits blanc comme la pêche et la poire. £12.70 chez Wine Story 10 % de discount par caisse de 12, livraison gratuite à partir de £190 www.winestory.co.uk 61
C’EST DE SAISON
Une raclette… sans en faire tout un fromage ! L’hiver approche à très grands pas et en bons Frenchies, chacun sait que cette saison rime avec raclette. Pour respecter cette tradition, Londres Mag vous dit où acheter votre fromage et vous livre les meilleures adresses où la déguster. De l’étal à la table… Du fromage venu directement du marché de Rungis, près de Paris, à des tarifs raisonnables, c’est ce qu’offre La Ferme London, maison ouverte depuis avril 2015 à Farringdon Road. « Nous avons une ligne d’approvisionnement en direct avec des petits producteurs savamment sélectionnés depuis plus de cinq ans, » précisent les tenants de ce lieu. Grâce à ce lien privilégié, le rapport qualité/prix défie toute concurrence. Trois types de fromage à raclette sont proposés : la traditionnelle à £19,90 le kilo, au poivre à £22,90 le kilo et le Morbier à £19,90 le kilo. Si jamais vous voulez tester un peu de nouveauté, La Ferme London vous conseille le vacherin Mont D’Or. Et si le magasin devait vous conseiller sur comment bien déguster votre raclette, il vous inciterait à accompagner votre Androuet propose aussi des locations d’appareils à raclette. fromage fondu de bonnes pommes Une caution vous sera demandée. L’enseigne qui a ouvert de terre, de la charcuterie comme une antenne à Old Spitalfields Market à Londres en 2009, soit du jambon de Paris, de la Rosette de 100 ans après le magasin de Paris, vend de la raclette version Lyon ou encore du jambon sec, ainsi française, mais aussi suisse. Nature, chili, truffe ou fumée ? que de cornichons. Et si vous n’avez Qu’est-ce que vous préférez ? Sachez que ces produits sont pas d’appareil, pas de panique, La achetés directement à la ferme. D’ailleurs, Androuet, tenu Ferme London en loue gratuitement, à par Alexandre et Léo, ne travaille qu’avec des producteurs condition bien évidemment d’acheter fermiers et toutes les raclettes sont à base de lait cru. Les prix les produits au magasin. Attention, de vente oscillent entre £22,30 et £25 le kilo. Si vous voulez mieux vaut réserver 48h avant votre changer vos habitudes, les propriétaires vous conseillent de dîner. En cas de flemme extrême, et tester d’autres fromages à faire fondre comme le Morbier, la si vous préférez mettre simplement Fourme d’Ambert, le Taleggio, le Caussenard, l’Ogleshield les pieds sous la table, ça tombe bien (du Somerset, Royaume-Uni). Le meilleur accompagnement car la boutique fait aussi restaurant selon Androuet ? Pommes de terre, jambon blanc, Speck et propose une formule à £27 par venu d’Italie, saucisson ou bien encore Bresaola (100 % personne avec raclette à volonté ! boeuf), sans oublier les cornichons. Le magasin sert sinon une raclette à l’assiette en individuel dans son bar à fromage. V La Ferme London 102-104 Farringdon Road, V Androuet London EC1R 3EA 10a Lamb Street, Old Spitalfields, London E1 6EA www.lafermelondon.com www.androuet.com 62
La Fromagerie est une entreprise créée il y a 26 ans par Patricia Michelson. Il existe trois magasins à Londres (Marylebone, Bloomsbury et Highbury East). Deux types de raclette y sont vendus : la Comtoise de Savoie (mélange entre comté et reblochon) et la Berghoff suisse au goût plus marqué et épicé. Les propriétaires mettent un point d’honneur à sélectionner les produits les plus savoureux. « Ce sont les meilleures raclettes que nous avons trouvées. La raclette Comtoise est au lait cru et lavée au vin blanc de Savoie. La Berghoff est une pièce artisanale de la plus haute qualité, » explique Arno Beaufort, directeur. Ce dernier recommande sinon de porter son choix sur le Morbier, qui fond comme la raclette et offre un peu de variété. « Le Bleu de Gex est aussi très bon fondu, pour les plus aventureux. » Pour accompagner le tout, ajoutez en plus des traditionnels pommes de terre, jambon et cornichons, des oignons au vinaigre. De quoi relever le goût. Sachez enfin qu’il est possible de déguster la raclette Comtoise dans le magasin de Bloomsbury.
À La Cave à Fromage, ouverte en 2007, une raclette est proposée au menu de V La Fromagerie la boutique, située à South Kensington. 2-6 Moxon St, Marylebone, London W1U 4EW ; Il est possible de la déguster tous les 52 Lamb’s Conduit St, London WC1N 3LL ; jours de la semaine et à toute heure. 30 Highbury Park, Highbury East, London N5 2AA Le magasin est une valeur sûre, il vend www.lafromagerie.co.uk d’ailleurs plusieurs types de fromage à raclette : nature, affiné au vin ou fumé. Des produits savoureux 100 % savoyards, fabriqués par des producteurs fiables et experts dans leur domaine (£26 le kilo) et servis avec de la charcuterie britannique, en provenance de la très célèbre Trealy Farm située dans le Pays de Galles : à découvrir en particulier le salami aux graines de fenouil ou encore le jambon façon Speck. Côté vins, pour le rouge, le magasin sert la cuvée Dolomies du Domaine de Terre Mégère (Languedoc), très fruitée et donc parfaite pour accompagner le plat. Pour le blanc, l’enseigne vous recommandera un Sauvignon ou un Bergerac. Sachez par ailleurs qu’il est possible de louer un appareil à raclette si vous préférez déguster le mets savoyard dans l’ambiance cosy de votre appartement ou maison. V La
Cave à Fromage 24-25 Cromwell Place, London SW7 2LD www.la-cave.co.uk
Sur les marchés… La Ferme London est aussi présente sur les marchés, comme celui de Spitalfields tous les vendredis de 11h à 14h30, à Chelsea au Duke of York Square Market de 10h à 16h tous les samedis, et West Kensington tous les samedis de 9h à 15h. Une Normande à Londres, installée depuis 1998 à Londres, se balade sur différents marchés de la capitale anglaise : Borough Market, Portobello, Hampstead, North End Road à Fulham... Chez Marie-Laure Le Blais, vous trouverez de la raclette au lait cru à £17,90 le kilo. Sinon, vous pourrez choisir du Morbier, de la vieille Mimolette en copeaux, de la Tomme aux truffes pour les plus gourmets à £39,90 le kilo. « Pour accompagner la raclette nous vendons des saucissons des Alpes avec plus de 20 saveurs : sanglier, myrtille, noisettes… Mais aussi de la Coppa et du Lonzo corse. Nous vendons également des cornichons, » détaille Marie-Laure. Elle Autre option, The French Comté, ouvert depuis 2011, à vous conseille, si vous voulez varier les Borough Market (du lundi au samedi) ainsi que sur certains plaisir par rapport aux traditionnelles marchés et événements autour de Londres les weekpommes de terre, de préférer la patate ends (Camberley, Surbiton, Epsom, Cobham, Walton on douce ou les carottes. Thames...) « Nous stockons en général un type de raclette (nature) tout au long de l’année, et deux autres (fumé et à la V http://unenormandealondres.co.uk viande de grison), mais nous avons accès à 14 autres types de raclette en parallèle, » commente Séraphin Presson. Le plus ? Fabien, l’un des fondateurs et directeur, est garde et juré de la Guilde Internationale des Fromagers. C’est pourquoi la sélection des produits est garantie. D’ailleurs, ils proviennent directement du Jura, sans intermédiaire. « Nous travaillons avec des producteurs qui, bien qu’étant de taille moyenne, ont su garder un savoir-faire et une qualité propre aux petits producteurs traditionnels. Ils sont engagés dans une démarche éco-responsable, et utilisent la même qualité de lait que pour la production du Comté. » Séraphin vous conseille de miser sur l’accompagnement et notamment la charcuterie pour réussir votre soirée : jambon fumé, Lonzo, Coppa, Brési, jambon de Montagne… « Plus d’un assortiment est possible. Mais sa qualité ne doit pas être négligée. Une raclette, c’est plus qu’un repas. » The French Comté propose un service mobile en catering et loue des appareils à raclette. Pour le fromage, comptez entre £21 et £25 le kilo. V www.thefrenchcomte.co.uk
Leila Lamnaouer 64
LE COUP DE CŒUR DU MOIS
Henrietta Hotel, la halte hybride entre French touch et patrimoine british Il y a des lieux où la vie londonienne et son flux tonitruant à l’énergie ravageuse semblent suspendus. Au restaurant de l’Henrietta Hotel, le calme et la tranquillité sont les maîtresmots. Cette adresse du Experimental Group donne, avec son côté cosy et intimiste, l’impression d’être à Noël en toute saison.
C
ovent Garden a hissé les fêtes de fin d’année à leur paroxysme d’enchantement avec les boules de gui scintillantes sous son marché couvert ajouré. Mais à deux pas des pavés arpentés par les touristes, il existe un lieu où le temps semble s’être arrêté. L’Henrietta Hotel, ouvert depuis mai 2017, fait renaître l’esprit à la française. Car la fameuse Henrietta est l’épouse de Charles Ier mais également la fille d’Henri IV. Une femme comme repaire pour sceller la collaboration entre le groupe de bars, restaurants et hôtels, Experimental Group, et un chef bien apprécié par les Britanniques : Ollie Dabbous. LES AUTEURS COMME PIERRE ANGULAIRE DE CETTE BOUTIQUE-HÔTEL Un doute est soudain palpable avant d’entrer. Est-ce un hôtel de charme ou une adresse de particulier ? L’Henrietta Hotel a annexé deux numéros pour son hâvre de paix. Deux élégantes maisonnettes victoriennes à l’histoire écrite à tous les étages. Le 14 fut le lieu de bien d’intrigues souvent fantastiques puisque la maison d’édition Victor Gollancz Ltd y avait reçu ses auteurs :
66
George Orwell, Kingsley Amis ou Daphné du Maurier. Au 15, il demeure quelques petites touches d’un style anglo-hollandais notamment au premier étage. Dans une véranda, les sixties ont pris le pas avec un appel à la chaleur le long des murs en terracotta ou briques rouges. Dorothée Meilichzon, la designeuse attitrée du groupe, a conçu, avec ses tons chauds et mobiliers en tissus précieux, le cadre propice à un rendez-vous serein avant le coup de feu du restaurant. LE GOÛT DES BELLES CHOSES Cusinier à l’ouverture, Ollie Dabbous a laissé depuis les fourneaux à Rob Tecwyn qu’il avait déjà côtoyé. Ce chef, après avoir fait ses classes dans des adresses à tapas, pubs ou cuisine française traditionnelle notamment à Val d’Isère, continue d’inscrire une signature simple, féminine et élégante dans chaque assiette. Avec un respect de la saison, le créateur gustatif décline les raviolis à la ricotta, le cochon de lait ou encore des pièces de bœuf venus de France, mais aussi le cabillaud arrivé au petit matin de Cornouailles. Au rezde-chaussée, c’est tous les jours un véritable spectacle pour les yeux, grâce à la cuisine ouverte. L’équipe de 14 chefs, identique depuis l’ouverture du lieu, montre au grand jour son entente parfaite. Cette convivialité sera reine pour la période des fêtes. La couronne de Noël est déjà accrochée à la porte et les cailles, oies et autres sorbets à la clémentine prêts à épouser les arômes du hot gin punch. Si l’adresse plaît, c’est aussi pour sa grande carte des
V 14
- 15 Henrietta Street, London WC2E 8QH www.henriettahotel.com
vins, à 80 % française. La sommelière Valentina Albi a d’ailleurs découvert sur place un cru qui l’a époustouflée - la grange des pères du Languedoc exceptionnel et rare, qu’elle qualifie de beau, élégant et rustique. Mais pour les fêtes, l’heure sera au champagne avec un bar spécialement dédié à la boisson pétillante et plus de 40 appellations. Une initiative que le chef ne boudera pas car son péché mignon est le pain croustillant fait maison accompagné d’une coupe de champagne. Après tout, à une adresse du Experimental Group, le client sait pourquoi il a fait le chemin : pour la French touch spiritueuse et spirituelle. ♦ Solène Lanza 67
ON A TESTÉ POUR VOUS…
Deux bonnes adresses pour le régal des pupilles et des papilles ! par Solène Lanza
Grisé par le plaisir chez THE DRUNKEN BUTLER En voilà un majordome qui sait bien se tenir ! The Drunken Butler c’est le nouvel endroit où il fait bon vivre et manger à Clerkenwell. Du petit matin au soir tard, le chef fait tout pour accueillir ses clients comme à la maison. Le créateur, le chef Yuma Hashemi, a installé dans ses nouveaux murs un melting-pot de ses années passées à voyager entre les ÉtatsUnis, la France et Berlin. C’est d’ailleurs lors de son travail dans l’Hexagone qu’il a connu ses grandes révélations et l’impression de renouer avec ses racines méditerranéennes. Sur les murs, les carreaux d’inspiration orientale sont un aimable clin d’oeil à la nourriture perse de son enfance. Pourtant c’est à Bordeaux qu’il s’est pris d’affection pour la gastronomie française. De l’Atlantique, il en retient un goût de travailler les fruits de mer mais aussi une façon de vivre qui se décline à toutes les heures. Dès 8h, le café sent fort dans le corner coffee, la caféine torréfiée comme en Italie grâce au chef barista est disponible en take away ou break avant le travail. Mais l’accueil à la méridionale se savoure également dans la salle centrale et sur le mobilier en bois éclairés par des ampoules nues suspendues au plafond. Cette lumière chaleureuse sert l’ambiance intimiste pour la longue table de marbre, idéale pour les réunions de famille ou les dîners en bonne compagnie. La cuisine à deux pas permet la connivence et l’expérimentation de mets plus exotiques comme son onsen tamago, oeuf poché à la perfection, selon les humeurs du chef. La carte change continuellement selon les arrivages des fournisseurs. Trois salles, trois ambiances pour ce majordome éméché, jamais avare de bonne humeur et de générosité. V 20
Rosebery Avenue, London EC1R 4SX www.thedrunkenbutler.com
68
Se dépasser DANS LE NOIR Il en est de l’obscurité comme de la gastronomie : l’inconnu effraie, l’habitude rassure ! Afin de sortir à jamais de sa zone de confort, Dans le Noir est l’endroit pour se dépasser en toute sécurité. Pourtant, de l’extérieur, le restaurant semble bien inoffensif avec sa bow window colorée semblable aux autres échoppes charmantes de Clerkenwell. Mais dès l’entrée, la tension est palpable et le mystère bien gardé. Armé de ses oreillettes et toujours aux aguets, le staff semble sorti de Mission Impossible. Dans la pénombre, les questions vont bon train sur le mobilier rougeoyant. Combien de plats ? Plutôt végétariens ou prêts pour la surprise du chef ? Ensuite, il faut se laisser guider par son serveur nonvoyant, avec une nouvelle vision dans ce monde où il faut faire confiance à ses sens. Car comment voir les couverts, servir de l’eau ou appréhender son assiette ? Trevor ou Roberto indiquent les gestes qui sauvent, à savoir : mettre les doigts dans son verre pour sentir le niveau de l’eau ou se protéger des attaques d’éclaboussures avec son bouclier textile, sa serviette ! Mais est-ce vraiment important ? Car dans le noir, rien ne se voit mais tout se sent et tout s’entend. Les langues se délient et les papilles sont en émoi, comme les doigts. Sans vue, comment partir à la rencontre de la nourriture ? En la tâtant, la piquant, la sentant puis la goûtant. Là, dans le palais se joue le ballet des merveilles, la rencontre savoureuse des souvenirs et de la découverte. Ce rectangle bien fondant est-il plus végétal ou pescalien ? Et ces grains craquants sont-ils quinoa ou riz torréfié ? Au fil des bouchées, le testeur épouse crainte, étonnement, enthousiasme et surtout oubli total de l’obscurité et du temps qui passe. A la sortie, le retour à la lumière permet de découvrir le menu ingéré. Car aller Dans Le Noir, c’est comme assister à La Souricière d’Agatha Christie, il ne faut pas éventer les secrets tenus pendant 11 ans déjà. À moins d’avoir vécu soi-même auparavant cette expérience inédite. V 30-31
Clerkenwell Green, Clerkenwell, London EC1R 0DU www.london.danslenoir.com
69
INTERVIEW
Alexandre Holroyd, premier bilan après cinq mois de mandat Investi par La République En Marche (LREM), Alexandre Holroyd a été élu député le 18 juin dernier de la 3e circonscription des Français de l’étranger pour représenter la communauté française établie au Nord de l’Europe. Il nous livre aujourd’hui son sentiment après ses premiers mois passés dans l’Hémicycle. Que se passe-t-il dans votre tête à l’annonce des résultats du second tour ? Déjà, ce n’est pas une victoire individuelle, mais collective. Nous nous sommes battus avec En Marche pendant des mois. Le résultat de la présidentielle a été fabuleux et puis, dans la continuité, il y a eu les législatives, moment fort pour moi évidemment. Ce n’est pas le soir même que l’on prend vraiment la mesure des choses, mais plutôt lorsqu’on rentre au Palais Bourbon. En son temps, Tony Blair a très bien exprimé ce sentiment : « Tu sens la main de l’Histoire sur ton épaule ». Pour moi, c’est à plus petite échelle évidemment, mais la responsabilité de tout ce que nous nous sommes engagés à faire pendant la campagne est bien là. On dit que vous avez pris le premier Eurostar pour Paris dès le lendemain matin ? J’étais porté par la dynamique du moment. Je suis parti à 5h30 le lundi pour Paris. J’aurais pu partir le mardi ou le mercredi, c’était juste un peu de zèle de ma part (sourire), mais mon souhait était d’avoir le plus de temps possible pour prendre mes repères, une semaine avant mon entrée en fonction officielle. 70
J’imagine ensuite que tout s’enchaîne très vite... Effectivement, beaucoup de choses pratiques s’imposent immédiatement à vous, comme recruter des collaborateurs. Trois personnes travaillent avec moi aujourd’hui. Puis l’Assemblée se structure. Il faut élire le président, le vice-président, les présidents de groupes, de commissions… avec la volonté d’aller vite pour réformer le pays, de mettre en place notre programme et surtout de tenir nos engagements. Il y a déjà du concret avec les lois portant sur le rétablissement de la confiance dans la vie politique, la suppression de l’indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, des mesures contre les conflits d’intérêts... De réelles avancées votées les deux premiers mois. Il en va de même pour la réforme du Code du travail. Depuis juin, vous n’avez donc pas trop eu le temps de vous ennuyer ? Pas une seconde. D’autant plus que j’ai intégré la commission des Finances mais aussi celle des Affaires européennes. Travailler à la commission des finances est passionnant. Il s’agit de co-construire, avec le gouvernement, un budget, de mettre en place une vraie structure financière, l’architecture de notre programme. Le 20 novembre, nous avons adopté en première lecture notre budget pour 2018, qui met en place le nouveau prélèvement forfaitaire unique ou flat tax (prélèvement applicable aux revenus de l’épargne devant notamment améliorer la lisibilité de la fiscalité, ndlr). Un moment historique. Nous sommes le premier pays de l’Europe de l’Ouest à mettre cela en place. Via le rapport spécial que j’ai co-rédigé, je travaille aussi sur le diagnostic et le contrôle des dépenses de l’Etat avec une analyse précise du budget consacrée à certains de nos prestataires, comme la Banque de France. Mon rapport aura son importance. Nous nous sommes engagés à faire baisser les dépenses publiques sans réduire l’accès aux services publics. L’idée est d’indiquer où faire des économies, et de dire a contrario où il faut plus d’argent.
Très présent dans la circonscription, Alexandre Holroyd peut compter sur l’aide de ses trois collaborateurs, Mickaël Levy, Margot Provot et Salvatore Berger ainsi que de sa suppléante Laure Philippon Maillard, collaboratrice bénévole, pour traiter une cinquantaine de questions chaque jour. Les réponses sont en général apportées dans les 48h, sauf cas très complexes.
Parlez-nous de votre investissement au sein de la commission des Affaires européennes... Comme je l’ai dit pendant la campagne, l’Europe est une partie essentielle de mon engagement. Cela me fascine et c’est aussi un sujet essentiel aux yeux du Président de la République. Je voulais absolument apporter ma contribution, participer au débat. Les commissions des Affaires européennes et des Finances constituent le cœur de mon travail parlementaire et les deux sujets sont souvent étroitement liés. Le 23 octobre, j’ai d’ailleurs présenté dans l’hémicycle, le prélèvement sur recette : la contribution française annuelle au budget européen. La sortie du Royaume-Uni de l’UE va tout remettre à plat. Ce pays est le deuxième contributeur net (15 milliards) au budget de l’UE. Il faut tout redessiner à l’horizon 2020, quand le prochain budget pluriannuel sera développé. Comment on collecte, comment on dépense… ? On touche le cœur de l’avenir du projet européen. Avec cette charge de travail importante, avez-vous le temps de revenir dans la circonscription ? Je reviens à Londres par exemple chaque semaine. Cela me permet de rester connecté au monde extérieur. C’est ici que j’ai grandi et c’est d’ailleurs un peu émouvant de réaliser cet entretien à l’Institut Français, le lieu où j’ai passé une partie de mon enfance à découvrir notre littérature et notre cinéma. Ma responsabilité en qualité de député est aussi d’expliquer ce qu’on est en train de faire en France, à différents publics, investisseurs,
entrepreneurs, citoyens… Il est important que chacun comprenne les transformations en cours et que la France est le pays où l’on peut revenir investir. C’est la clé de voûte de notre réforme, faire en sorte que les gens ré-investissent dans l’économie française, qu’ils créent de l’emploi… Je veux souligner l’importance du travail de pédagogie qui manque depuis des années. Après, je m’étais engagé à créer des groupes de travail spécifiques sur certains sujets, le Brexit, la transition écologique… Ce sera chose faite au premier semestre 2018. Beaucoup de gens me demandent comment contribuer. Mon rôle est de fédérer ces énergies, de faire en sorte que ces personnes aient un cadre dans lequel travailler, et de faire remonter ensuite ces idées à l’Assemblée. Quelles sont les problématiques auxquelles vous êtes confronté, au Royaume-Uni, ou ailleurs ? La scolarité des enfants des Français de l’étranger m’occupe beaucoup en ce moment. Les questions consulaires également : faciliter les démarches pour avoir un passeport, réformer le vote des Français de l’étranger. Sur ce dernier point, nous collaborons avec Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique et avec Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. Il est aussi question de la double imposition avec le Danemark. Depuis 2009, c’est l’un des rares pays avec qui nous n’avons plus de convention fiscale bilatérale. C’est très embêtant pour les entreprises de l’Hexagone qui veulent 71
Commémorations du 11 novembre 2017. Alexandre Holroyd en compagnie du sénateur Olivier Cadic et d'élus consulaires.
investir là-bas et vice et versa, et aussi pour les employés de ces sociétés. Je suis en relation avec le ministre des Finances, avec l’Ambassade, mes homologues danois pour faire avancer les choses et corriger cette anomalie. Mais le processus est long et technique. Quand on dit que la politique n’impacte pas du tout la vie des gens, je peux vraiment prouver le contraire. Ainsi, les mariages homosexuels prononcés sur le sol anglais depuis mars 2014 n’ont par exemple pas d’équivalence en France. L’état-civil ne permet pas la traduction de ce statut en mariage français. Cela pose un vrai problème pour une trentaine de couples. Nous collaborons avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour essayer de trouver un amendement ou un véhicule législatif permettant de résoudre ce problème. Et de nombreuses questions au sujet du Brexit ? Oui, et souvent de la part de Français qui envisagent un retour dans l’Hexagone. L’angoisse née du Brexit existe, bien plus marquée chez les expatriés présents sur le sol britannique depuis longtemps, notamment pour celles et ceux dont les enfants sont nés ici ou dont le conjoint est parfois Anglais. L’émotion est vive. Mon rôle est bien évidemment d’apporter des réponses, mais aussi de relayer ces angoisses aux responsables politiques de notre pays. J’ai notamment échangé en juillet avec Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne. Comme avec Philippe Etienne, conseiller diplomatique et Clément Beaune, conseiller Europe du Président. 72
Mon rôle est de rappeler en permanence qu’il y a une communauté préoccupée par des sujets très concrets. Le droit à la retraite est souvent évoqué, mais j’ai aussi des questions plus complexes comme ces parents dont la fille est handicapée. Ils disposent d’aides au Royaume-Uni, qu’en sera-t-il lors de leur retour en France ? Le Brexit n’est-il pas une opportunité de ressouder les liens entre pays européens ? Je ne vois pas les choses comme cela. Il ne faut jamais compter sur un effet exogène pour avancer. C’est une erreur de logique fondamentale que de dire qu’un événement extérieur à notre contrôle va générer la capacité en nous de développer un projet. L’effet salvateur ce n’est pas le Brexit, mais plutôt les défis que nous avons à relever au niveau européen. Je suis un europhile convaincu, mais il faut être critique. Aujourd’hui, il y a une vraie distance entre les institutions et les citoyens qu’il faut combler. Le sentiment de représentativité n’est pas assez fort. C’est pour cette raison que nous lançons des conventions démocratiques dans tous les pays de la zone euro. L’idée est de récolter des milliers de contributions pour arriver au cœur de ce que des gens attendent de l’Europe. A mon sens, nous n’avons pas encore la conception exacte de ce que les citoyens espèrent. A une époque nous le savions, c’était la paix. Aujourd’hui, les réponses sont différentes, des pays veulent être plus protégés, d’autres plus libres, notamment au niveau économique. C’est d’ailleurs le paradoxe éternel entre la France et l’Angleterre. Face à ces divergences et l’absence de cap européen, Emmanuel Macron affirme une vraie vision. ♦ Entretien réalisé par Laurent Colin
Vous cherchez un cadeau de goût ?
À Noël, pensez à un Wine Tasting pour vous et vos proches ! Initiation et cours de dégustation
Ateliers sur les accords mets et vins
Service traiteur sur demande
Team building en entreprise Vente de vins sélectionnés par des experts
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS contact@onetowine.com Tel. 07597 794023 www.onetowine.com
SIMPLICITY QUALITY COMMUNITY 73
EUROPE POLITIQUE
Anthony Connell, Brexiter et fier de l’être Il fait partie des 52 % de Britanniques qui ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Ses motivations ne concernent ni l’immigration, ni les questions économiques. Lui a dit oui au “leave” parce qu’il souhaite que son pays retrouve sa complète souveraineté. que j’ai. Si quelqu’un avait dit à mon père, ma mère ou qui que ce soit de cette génération, il y a 30 ou 40 ans, qu’il serait gouverné par une cour étrangère, il lui aurait ri au nez. Et aucun pays, qui prétend être une nation, ne peut accepter d’être soumis à la juridiction d’un groupe de citoyens étrangers. Ça ne veut pas dire que ce ne sont pas de bonnes personnes, mais qu’elles s’occupent de leur propre pays, pas du mien.
Pourquoi avez-vous voté “leave” ? Le problème pour moi, c’est la souveraineté. Ce n’est pas bien qu’un pays cède le contrôle qu’il a accumulé au fil des siècles. Ça ne veut pas dire que je ne veux pas d’immigration ou de droits pour les étrangers. Je ne porte pas d’intérêt à ça dans une certaine mesure. Quoi que nous fassions en ce qui concerne l’immigration, la politique étrangère et l’économie, même si nous faisions exactement la même chose que l’Union européenne, ça ne me dérangerait pas du moment que la décision soit la nôtre. Vous parlez de reprendre le contrôle. Mais sur quoi exactement ? C’est déshonorant que les gens puissent accepter qu’une cour étrangère ait juridiction sur ce pays. Et bien que je comprenne les arguments mis en avant par les “remainers” et les Européens, ce que je n’arrive pas à saisir c’est pourquoi ils n’arrivent pas à voir les objections 74
Vous ne regrettez pas votre vote ? J’en suis très fier. À Liverpool, d’où je viens, c’est totalement différent de Londres. La plupart des gens ont voté “leave”. Il y a quelque chose d’important à garder en tête : quand vous entendez une opinion exprimée, elle vient largement des médias de Londres et du sud du pays, car c’est là que sont installés tous les médias. Ils publient les opinions des personnes qu’ils rencontrent et ces personnes sont toutes des “remainers”. Vous vous attendiez à ce résultat ? J’ai été surpris par le vote, je pensais que le “remain” l’emporterait de peu. J’aurais accepté ce résultat, j’aurais été content qu’on en ait fini avec ça, car ça fait 25-30 ans que j’attends un vote sur ce sujet. Beaucoup de gens voient les Brexiters comme des racistes… Je me fiche de notre politique sur l’immigration pour être honnête. Il y a un argument selon lequel même si nous reprenons le contrôle dessus, pour des raisons pratiques, nous ne pourrons pas en faire grand-chose. Pour moi, c’est une question de principe : il faut que ce soit
nous et notre Parlement qui décidions et pas quelqu’un d’autre. Je suis issu d’une deuxième génération d’immigrants. Mes grands-parents viennent tous d’Irlande donc je comprends l’immigration, j’en ai profité. En revanche, je suis contre le fait que quelqu’un d’autre nous dise combien, voire si oui ou non nous devons accueillir des gens. Si nous reprenions notre souveraineté, au lieu d’avoir 60 000 personnes en provenance d’Europe, nous pourrions choisir d’accueillir 30 000 réfugiés de Somalie et 30 000 personnes de Syrie. Voter “leave” peut paraître égoïste. Vous n’avez pas pensé aux générations futures? Je ne suis pas d’accord avec l’idée de devoir penser, quand je réfléchis à mon vote, à ma nièce de 16 ans qui vit à Liverpool. Je vote en fonction de ce qui est le mieux pour mon pays. Je comprends l’idéologie de la jeunesse et comment elle veut changer les choses, j’en suis admiratif. Ça ne veut pas dire qu’elle a une prérogative sur le fait d’avoir raison. Parfois elle a raison, mais dès que le système n’est plus approprié, elle devient souvent ridiculement naïve et doit être protégée par les générations plus âgées.
Et s’il n’y a pas d’accord ? J’espère qu’il y en aura un. Mais je crains que, pour donner en apparence satisfaction aux volontés de Theresa May et de David Davis (ministre du Brexit, ndlr), cela n’aboutisse qu’à un “soft Brexit”. Cela va signifier un accès au marché unique, la libre circulation des personnes et même le maintien de l’action de la Cour de justice européenne. Alors quel aura été le sens de ce référendum ? Je trouverais ça malhonnête car nos politiques disent vouloir respecter le vote du peuple britannique, alors qu’au final, on risque de rester dans la même configuration. Si cela est le cas, j’en aurais fini avec la politique. ♦ Entretien réalisé par Leila Lamnaouer
www.greenfamily.fr
Vous ne craignez pas pour l’économie britannique ? Personne ne peut prédire ce qu’il va se passer. Peut-être que tout va être fantastique après la sortie, peut-être pas. À part la dépréciation du pound, l’économie britannique ne s’est jamais aussi bien portée. Cela peut changer dans un an et demi, mais vous ne pouvez pas baser votre opinion sur le court terme, car durant des siècles, l’économie a connu des crises et des rebonds.
WWW.MADEINLITTLEFRANCE.CO.UK
LUNDI À SAMEDI : 10H30 À 20H30 • DIMANCHE : 11H À 19H 75
EUROPE POLITIQUE
Sondage : les influences du Brexit sur les entreprises Parce qu’il paraissait essentiel de prendre le pouls des entreprises étrangères basées au Royaume-Uni, la Chambre de Commerce Française, associée à 12 autres Chambres de Commerce étrangères* implantées localement, vient de réaliser un sondage auquel ont participé 1 046 entreprises (start-ups, PME, ETI et grands groupes). Bien que les résultats montrent que l’impact du Brexit diffère selon les sociétés sondées, c’est le sentiment d’inquiétude qui prévaut. Explications avec Florence Gomez, directrice générale de la Chambre.
L
réactifs en mettant rapidement en place des équipes “Brexit”, afin de conseiller et d’accompagner les entreprises dans leur stratégie post-referendum et les demandes de résidence permanente ou de nationalité britannique. »
e pessimisme domine très majoritairement les résultats de ce sondage réalisé entre les 7 et 23 octobre par Ipsos MORI. Florence Gomez constate des résultats sans surprise. “Depuis que l’Article 50 a été déclenché en mars dernier, la situation n’a que peu évolué. Les entreprises sont inquiètes et ont besoin d’être rassurées pour pouvoir se projeter sur le long terme”. DE L’INQUIÉTUDE, MAIS PAS QUE… Si 82 % des entreprises sondées se disent peu ou pas confiantes, d’autres sont plus optimistes. C’est le cas de 13 % d’entre elles qui estiment que les négociations auront une issue favorable pour le Royaume-Uni. « Par ailleurs, 8% estiment que l’impact du Brexit sur leur business a été positif, voire très positif jusqu’à maintenant. 8 % c’est peu, mais ce n’est pas négligeable, » précise Florence Gomez. « Rappelons que l’impact immédiat du référendum de juin 2016 a été bénéfique pour certains secteurs d’activité, grâce notamment à la dépréciation de la livre sterling. Par exemple, les secteurs du tourisme, de l’hospitalité, du retail et du luxe ont connu une croissance exceptionnelle en 2016 même si la situation n’est plus tout à fait la même aujourd’hui. Les cabinets de conseil et d’avocats ont été très
76
Florence Gomez
Les résultats ont été envoyés aux cabinets de la Première Ministre Theresa May, du ministre en charge du dossier Brexit, David Davis, mais aussi à Michel Barnier, en charge de conduire les négociations au nom de l’exécutif européen pour la sortie du RoyaumeUni de l’UE. ♦ Leila Lamnaouer *13 Chambres de Commerce étrangères basées au Royaume-Uni : États-Unis, BelgiqueLuxembourg, Canada, Danemark, France, Allemagne, Israël, Italie, Pays-Bas, Afrique du Sud, Espagne, Suède, et CCPIT (Chine).
DANS LE DÉTAIL n 13 %
des sondés sont optimistes sur l’issue des négociations. 55 % pensent que le Brexit aura un effet négatif sur leurs futurs investissements.
n 19 %
des entreprises interrogées prédisent un état général positif de l’économie britannique dans les 5 à 10 ans à venir tandis que 53 % ont une perception négative de l’économie actuelle en Grande-Bretagne.
n 72 %
des entreprises espèrent un accès simplifié au marché unique et 43 % à une main d’oeuvre autant qualifiée que non. L’alignement réglementaire continu avec l’UE (30 %) et la possibilité pour le gouvernement britannique de conclure des accords commerciaux (22 %) sont également attendus par au moins un sondé sur cinq.
Un nouveau centre médical français d’excellence ouvre dans le quartier de Harley Street. Il est destiné à une patientèle française et internationale désireuse d’obtenir un niveau de soins « à la française ». Les médecins généralistes et spécialistes français (ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, dermatologie, orthopédie, cardiologie, psychiatrie...) sont sélectionnés pour leurs compétences. En cas de pathologies spécifiques ou rares, des spécialistes du domaine se déplacent à Londres.
Un bloc opératoire ambulatoire et court séjour multi-spécialités, ouvert 7j/7. Un accueil attentif et du personnel à votre écoute afin de vous obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais.
Une communication dynamique et permanente entre les praticiens du centre pour une prise en charge coordonnée. Un partenariat avec , le service de médecins généralistes à domicile 24h/24.
Ouvert 7 jours sur 7 Prise de rendez-vous au 020 7034 3326 London International Medical Centre, 18-22 Queen Anne Street, London W1G 8HU Retrouvez-nous également sur
DÉCRYPTAGE
Et si vous passiez au Bitcoin ? Le Bitcoin, tout le monde (ou presque) en a déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? D’où vient cette crypto-monnaie qui ne cesse de se développer ? À quoi sertelle et comment s’en procurer ? Explications.
E
n octobre dernier, un propriétaire a mis en vente sa maison située à Notting Hill pour 17 millions de livres. Particularité de son annonce : il n’accepte le paiement qu’en Bitcoin. C’est la première fois qu’une transaction de ce type ne peut se régler qu’avec la crypto-monnaie la plus connue.
« UNE DES MEILLEURES INVENTIONS TECHNOLOGIQUES » Le Bitcoin a été inventé en 2008 par Satoshi Nakamoto, dans la foulée de la crise financière et bancaire de 2007. Pour Dinis Guarda, expert en la matière, auteur de nombreux ouvrages sur les crypto-monnaies et maître de conférence dans plusieurs universités européennes, « le Bitcoin est issu de la nécessité d’un nouveau système, plus juste. » Depuis cette date, la monnaie n’a cessé de prendre de la valeur et de se développer. En 2010, un développeur a pour la première fois acheté deux pizzas pour la somme de… 10 000 Bitcoin. 78
Dinis Guarda
C’est surtout à partir de 2015 que cette monnaie a connu sa plus forte expansion. À cette époque, son nom est parfois associé à des achats effectués sur le Darknet, notamment pour des armes ou de la drogue. Dinis Guarda insiste sur le fait qu’il ne faut pas la réduire à cet épisode. « Cela reste une des meilleures inventions technologiques de ces dernières années, souligne-t-il, en particulier dans un contexte de digitalisation de l’économie mondiale. 10 à 12 % de l’économie est digitalisée, il va y avoir de plus en plus de solutions comme les Bitcoin. » D’après lui, il existerait aujourd’hui près de 1 250 cryptomonnaies différentes. Autrefois l’apanage des “geeks” ces passionnés d’informatique - ce phénomène monétaire est devenu grand public au fil du temps. N’importe qui peut en théorie s’en procurer. La démarche est simple : il faut se créer un portefeuille électronique et échanger une monnaie au cours légal (euro, dollar, livre) contre des Bitcoin. Soumise à des fluctuations, sa valeur change fréquemment. Au 14 novembre 2017, un Bitcoin s’échangeait contre
5 569 euros ou 6 900 dollars, après avoir frôlé les 8 000 dollars les semaines précédentes. Dinis Guarda met en garde contre la spéculation qui touche la monnaie et rappelle que comme sur n’importe quel marché financier, il existe toujours un risque de perdre de l’argent. « POUR ARRÊTER LE BITCOIN, IL FAUT ARRÊTER INTERNET » Mais qui s’en sert vraiment ? Le maître de conférences explique que cette monnaie est surtout profitable aujourd’hui aux entreprises qui effectuent des activités à l’international. Le spécialiste explique que l’utilisation d’une crypto-monnaie permet des transactions beaucoup plus rapides et sécurisées. Le propriétaire de la maison de Notting Hill utilise d’ailleurs ces mêmes arguments pour justifier son choix. Au-delà de son aspect pratique en tant que moyen de paiement, le Bitcoin est également un actif prisé des investisseurs. Avec un cours qui fluctue régulièrement, il constitue ainsi un placement qui peut se révéler profitable à terme. Le système repose largement sur une technologie baptisée “blockchain”. Chaque transaction effectuée est consignée dans un registre public et chaque bloc correspond à une transaction. Il est impossible de dupliquer la monnaie. Il y a actuellement 21 millions de Bitcoin en circulation. S’il n’y a pas de banque centrale comme habituellement pour les autres monnaies, l’algorithme qui régule le système est toutefois géré par la Bitcoin Foundation. Preuve que l’engouement pour la crypto-monnaie ne cesse de grimper : une start-up londonienne vient de lancer une carte bancaire qui devrait permettre aux usagers de payer en Bitcoin dans la capitale anglaise. Comme le précise Dinis Guarda : « Pour arrêter le Bitcoin, il faut arrêter Internet. » ♦ Morgane Carlier
VOUS RECHERCHEZ UNE NOURRICE PARLANT FRANÇAIS ? Spécialiste du placement de nourrices francophones, notre agence vous offre un service sur mesure.
« Ils nous ont trouvé la nounou parfaite en moins d'une semaine. Il s'agit d'une agence exceptionnelle ! » Lucy, 2 enfants, Londres
Bonjour ! Pour plus d'informations, contactez-nous au 0207 183 4235 ou par email à contact@stpancrasrecruitment.com www.stpancrasrecruitment.com
AGENDA 7 décembre
L’UFE fête Noël L’Union des Français de l’étranger vous attend pour fêter Noël, autour d’un buffet, et en présence d’Olivier Cadic et d’Éric Simon. Le premier, Sénateur UDI des Français établis hors de France et membre de la Commission Brexit, fera un point de la situation suite à l’audition au sénat de Michel Barnier le 16 novembre. Le second parlera de “L’Angleterre d’avant l’Europe”. Gratuit pour les membres UFE £5 pour les non-membres Renseignements et réservation : grande-bretagne@ufe.org Baden Powell House de 19h à 22h, Deuxième étage (Eagle Room), 65-67 Queen’s Gate, London SW7 7JS
7 décembre
Plein feux sur Trafalgar Square Depuis 70 ans, Oslo offre chaque année à la ville de Londres un sapin de Noël, en remerciement du soutien du RoyaumeUni à la Norvège durant la Seconde Guerre mondiale. L’inauguration de ce sapin de plus de 20 mètres de hauteur se tiendra jeudi 7 décembre à 18h à Trafalgar. Après les festivités, des chants traditionnels de Noël seront donnés du 11 au 22 décembre de 16h à 20h et le week-end de 14h à 18h. 18h, Trafalgar Square
10 décembre
Les 9 et 10 décembre
Portobello Winter Festival Portobello Road s’habille aux couleurs de Noël l’espace d’un week-end. En plus de performances artistiques dans la rue, où se mêleront des sonorités indiennes, marocaines, mais aussi des chants de Noël, retrouvez de nombreux artisans aux univers différents. Mode, produits de beauté, paniers de produits typiques de Noël… une belle escale pour préparer vos cadeaux. Gratuit, de 10h à 18h Portobello Road, London, W11 1LJ 80
Vide dressing Les blogueuses mode Outfitteuze et Mad’moiselle Cha organisent un grand vide dressing, baptisé “Shop My Closet Party”. L’occasion de se faire quelques sous en vidant sa garde-robe pour ensuite la remplir avec des vêtements de marque à petits prix. Cash seulement, cartes de paiement non acceptées. Emplacement à partir de £20. À partir de 11h, entrée gratuite Chez Margaux Salon, 140 Blackstock Road, Finsbury Park, London N4 2DX. www.shopmyclosetparty.co.uk
12 décembre
Wine tasting One To Wine organise tout au long de l’année de nombreuses dégustations dans différents lieux de la capitale. Prochaine session à la Fromagerie Cheezelo vers SaintPancras, autour de six fromages et quatre vins. Renseignements et inscription au 07597 794023 ou sur la page Facebook @onetowine. De 19h30 à 21h30, £26 Cheezelo, 46 Chalton Street, London NW1 1JB
14 décembre
Du 14 décembre 2017 au 29 avril 2018
ABBA : Super Troupers Le quatuor suédois s’invite à Londres dans le cadre d’une exposition en partenariat avec le musée ABBA de Stockholm. Un voyage dans l’histoire du groupe, de son ascension fulgurante vers le succès jusqu’à son héritage. Des archives inédites y seront présentées, notamment les costumes originaux du groupe, des notes, des instruments de musique ou encore des photographies. £15 à £25 l’entrée, réservée aux plus de 7 ans. Southbank Centre’s Royal Festival Hall, Belvedere Rd, Lambeth, London SE1 8XX www.southbankcentre.co.uk/whats-on/123377-abba-super troupers-201718
15 décembre
Questions-réponses avec Albert Dupontel L’acteur et réalisateur sera à l’Institut Français pour une séance avec questions-réponses autour de son dernier film Au revoir là-haut (See You Up There), une comédie située en 1919. £12 l’entrée (£10 en tarif réduit), séance à 20h15 Institut Français, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT www.institut-francais.org.uk
Barcarolle Choir La chorale féminine basée à South Kensington donne son concert de Noël. Sous la direction musicale de Samuel Evans, 19 chanteuses pop et 17 chanteuses classiques vont interpréter des chants de Noël issus d’un répertoire aux styles très différents, entre jazz, classique et chansons plus modernes : Let it Snow, All That Jazz, Ave Verum ou encore The Seal Lullaby. £10 l’entrée, avec verre de vin chaud, 19h30 Christ Church of Kensington, Victoria Road, W85RQ www.barcarollechoir.com 25 décembre
La course la plus cool de l’année Depuis 1864, les membres du club de natation de Serpentine se réunissent à Londres, à Hyde Park, le matin de Noël pour participer à la Peter Pan Cup, une course de 91 mètres dans les eaux glacées du lac du parc. Spectateurs bienvenus. Tenues chaudes recommandées ! Gratuit, 9h, Serpentine Café, Serpentine Rd, London W2 2UH http://serpentineswimmingclub.com
31 décembre
Nouvel an au Club de Fromage Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre soirée du Nouvel an. Au Club de Fromage, les DJ Slow Alfie, Burn Down The Disco et Feeling Gloomy vous feront danser sur tous les types de musique. Au programme aussi : piscine à boules, châteaux gonflables géants, canons à confetti et spectacle pyrotechnique. £20 à £25 l’entrée, de 21h à 4h Eventim Apollo, 45 Queen Caroline Street, Hammersmith, W6 www.clubdefromage.com 81
Abonnez-vous gratuitement à Londres Mag ! Pour recevoir Londres Mag gratuitement chez vous pendant 12 mois, c’est très simple : V Envoyez-nous
vite vos coordonnées complètes à l’adresse mail suivante : abonnement@londresmag.com en précisant vos prénom/nom, adresse, ville et code postal. Merci de nous préciser également où vous avez trouvé Londres Mag et quelle est votre rubrique (ou article) préférée.
Offre réservée aux 200 premières réponses
V Vous
pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0203 488 1213 et nous saisirons votre abonnement en direct.
N°2 / NOVEMBRE 2017
N°1 / OCTOBRE 2017
N°3 / DÉCEMBRE 2017
Londres
Londres
LE MAG
LE MAG
WITH LEPETITJOURNAL.COM
PORTRAITS Trois marques françaises à la destinée royale
TRANSPORTS La modernisation du métro va bon train !
ÉDUCATION Plein feu sur les Petites Écoles FLAM
GASTRONOMIE À table ! Les quatre bonnes adresses de la rédaction
WITH LEPETITJOURNAL.COM
DÉCOUVERTE Quand Shoreditch nous livre tous ses secrets…
WHO’S WHO ?
32 Frenchies à la conquête de Londres
PORTRAITS Quand trois artisans du goût viennent titiller nos papilles
INTERVIEW Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur et européiste convaincu
ACTIVITÉS KIDS Huit idées originales pour occuper vos enfants à Londres
GASTRONOMIE Belle trouvaille : courez au restaurant Bandol à Chelsea
DÉCOUVERTE Visite guidée : King’s Cross nous livre tous ses secrets
PORTRAITS Deux Français se lancent dans le vin haute couture
GASTRONOMIE Nos trois restaurants coup de cœur du moment
SHOPPING La rédaction vous livre ses idées cadeaux en or
TRADITION Séance photo : les Jumpers de Noël ne se cachent plus !
SPÉCIAL SANTÉ
Que choisir : médecine publiqu e ou médecine privée ?
INTERVIEW Entretien exclusif avec le député Alexandre Holroyd
20 pages
SPÉCIAL NOËL
Toute la magie des fêtes à Londre
s!
Démarquez-vous !
Pour faire connaître votre activité et votre marque, affichez-vous dans Londres Mag, LE magazine de la communauté francophone. Votre contact : Paul Petras sales@londresmag.com Tél. 0203 488 1213
82
PARIS
LISBONNE
LONDRES
BRUXELLES
ACHAT-VENTE | LOCATION-RELOCATION | GESTION D’APPARTEMENTS Garant de la réussite de votre projet immobilier à Londres ou à l’international, BARNES met tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service.
BARNES LONDON Berkeley Street, Mayfair LONDON W1J 8DJ +44 020 3002 0494 london@barnes-international.com
www.barnes-international.com