LondresMag - Octobre 2018 #12

Page 59

J e vis au Royaume-Uni depuis moins de 5 ans au moment du Brexit Je dois avoir vécu au moins six mois consécutifs en Angleterre pour faire une demande de statut de résident provisoire. Cette demande est similaire à la demande de statut de résident permanent. Une fois ce statut obtenu, je peux rester en Angleterre pendant 5 ans et faire ensuite ma demande de statut de résident permanent. V

JE CHOISIS DE VENIR VIVRE AU ROYAUME-UNI APRÈS LE 29 MARS 2019 V Je m’installe au Royaume-Uni durant la période de transition Je peux venir vivre, travailler et étudier au Royaume-Uni comme actuellement. Mais, si je veux rester plus de 3 mois, je dois m’enregistrer auprès du Home Office. Des détails supplémentaires seront donnés prochainement par le gouvernement britannique. J e m’installe au Royaume-Uni après la période de transition Les règles ne sont pas encore totalement définies. Le principe de liberté de circulation devrait être conservé pour les touristes. Les citoyens européens pourront aussi aller au Royaume-Uni Citoyens européens, sommes-nous vraiment à plaindre ? chercher du travail sans demander Andrew Tingley, avocat spécialisé de l’immigration associé au cabinet de visa de travail. Par contre, les Kingsley Napley LLp, nous éclaire sur la situation des citoyens nonentreprises qui voudront embaucher européens qui veulent venir au Royaume-Uni et dont les procédures des salariés européens devront faire d’immigration sont plus complexes. Selon lui, malgré les démarches une demande de permis de travail administratives qui seront nécessaires pour les Européens afin de rester au Royaume-Uni après le Brexit, ces derniers restent tout de même très dont le nombre sera défini par le avantagés. En effet, un non-européen voulant venir travailler au Royaumegouvernement britannique. V

ET POUR MES PROCHES ? Les membres de la famille qui vivent avec les citoyens expatriés ou qui les rejoignent avant le 29 mars 2019 pourront, au bout de 5 ans de résidence au Royaume-Uni, faire une demande de statut de résident permanent. Les membres de la famille proche pourront rejoindre les expatriés après le Brexit si la relation existait avant le 29 mars 2019.

Uni doit avoir £200,000 sur son compte en banque. Plus encore, il faut un minimum de 2 millions de livres pour venir y investir. Selon maître Tingley, si ces règles s’appliquaient aux Européens, ils seraient beaucoup moins nombreux à venir s’installer au Royaume-Uni. Pour l’avocat, même avec le Brexit, il sera toujours plus facile pour un citoyen européen de déménager au Royaume-Uni bien qu’il conseille cependant de s’installer avant le Brexit pour faciliter les démarches administratives. De plus, il considère comme hautement improbable la possibilité de voir les Européens soumis aux mêmes règles migratoires que les non-Européens. Pas de raisons donc de s’inquiéter à court terme et encore moins de se plaindre.

Quelle est la position du gouvernement français avant la réunion du Conseil européen ? Venue rencontrer les expatriés français à Londres le 13 septembre dernier, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a profité de son déplacement à l’Institut français pour définir les grandes lignes des négociations. Elle a ainsi garanti la vigilance du gouvernement quant à la bonne application des accords de décembre 2017 et leur mise en œuvre effective. L’Etat français veillera à ce que les procédures soient aussi souples, simples et peu coûteuses que possible. Pour cela, les effectifs du consulat à Londres ont été renforcés afin d’accélérer les démarches pour la délivrance de titres d’identité et de voyage, l’établissement d’actes d’état civil ou encore le traitement des dossiers de nationalité, en particulier pour les conjoints britanniques souhaitant obtenir la nationalité française. Enfin, à l’issue de son entretien avec Dominic Raab, ministre britannique du Brexit, Nathalie Loiseau a répété que les citoyens européens pourraient rester sur le sol britannique, même en cas de no deal.

59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.