Issuu on Google+

LesCra c k s .com LesCra c k s .com LesCra cks.com

Examen Du ProBAC

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – OFFICE DU BAC

EPREUVE DE PHYSIQUE – CHIMIE Série A Session 1994 (Normale) Durée 1H 30 / Coefficient : 1

I/ On introduit une masse m=0,9g de poudre d’aluminium dans de l’acide chlorhydrique. 1) Ecrire l’équation-bilan de la réaction. 2) Calculer le volume d’hydrogène dégagé lorsque tout l’aluminium a été oxydé. Le volume molaire gazeux dans les conditions de l’expérience est Vo=24 l.mol-1. 3) A la solution obtenue, on ajoute da la soude. On obtient un précipité qui par déshydratation donne de l’alumine. a) Ecrire l’équation de la formation du précipité. b) Ecrire l’équation de déshydratation du précipité. c) Calculer la masse d’alumine obtenue. On donne Al=27 ; O=16 ; Na=23 ; H=1 ; Cl=35,5 ; (7 pt)

II/ Un circuit électrique comporte les appareils suivants : 1) 2) 3) 4) 5)

Un générateur de f.é.m. E=60V, de résistance interne r=4,0Ω Un résistor de résistance R=10Ω Un interrupteur et un ampèremètre de resistance négligeable. Un rhéostat Rh dont la résistance peut varier de 0 a 20Ω Faire le schéma du montage. Exprimer l’intensité du courant dans le circuit en fonction de E, Rh, R et r. A.N : Rh=15Ω Exprimer la d.d.p Ug aux bornes du générateur en fonction de E, Rh, R et r. A.N : Rh=16Ω Exprimer la d.d.p aux bornes du résistor en fonction de E, Rh, R et r. Le résistor R est plongé dans du calorimètre contenant M=1kg d’eau. Le calorimètre et ses accessoires ont une valeur en eau égale a m=200g. Calculer la valeur de la résistance du rhéostat qui permet d’élever de 9,6°C la température de l’eau pendant un temps t=10min. (9 pt)

Visiter www.lescracks.com pour plus de sujets et de corrigés


LesCra c k s .com LesCra c k s .com LesCra cks.com

III/ Un miroir plan est placé au fond d’une cuvette remplie de benzène (fig.). Un rayon lumineux tombe sur la surface libre du liquide sous une incidence i=30° et se réfléchit sur le miroir. 1) Tracer la marche du rayon lumineux le long de son trajet. 2) Calculer l’angle que fait le rayon émergent avec la surface du liquide. On donne l’indice du benzène n=1,5 (4 pt)

Visiter www.lescracks.com pour plus de sujets et de corrigés


Sujet de Physique 1994 probat Serie A4 au Togo