Planète Enfants - Rapport d'activités 2012

Page 57

• Les bénévoles, volontaires et permanents

• Les ressources financières

En 2012, plus que jamais, l’engagement des bénévoles pour Planète Enfants a été décisif! Le nombre de jours de travail donné par 11 bénévoles réguliers, est estimé à 175, auquel on doit rajouter le temps passé par Stéphanie Barbey et Vincent Pluss pour réaliser bénévolement le court-métrage de 4 minutes pour Planète Enfants. Au siège ou sur le terrain, ce temps donné nous a permis de créer la collection SAXO, de réaliser un film sur notre programme de protection

Après une baisse significative en 2011, le budget, en augmentation de 18% retrouve un montant comparable à celui de 2010.

des migrants, de mettre en ligne la boutique solidaire, de concevoir les cartes de vœux et calendriers, de refondre et de traduire en anglais notre site internet, d’assurer la mise en place d’actions de collecte et de ventes privées, de soulager les permanents sur le volet administratif ou la recherche de fonds notamment en anglais, le tout directement ou par le biais des Directions Départementales Planète Enfants. Cinq volontaires partis dans le cadre du congé solidaire, en partenariat avec Planète Urgence sont intervenus auprès de l’équipe de Katmandou pour réaliser une étude de marché, monter des ateliers d’art-thérapie pour les résidentes du centre de réinsertion et pour renforcer les capacités en gestion de projet. L’équipe permanente est composée de 3 personnes (2 en Equivalent Temps Plein) en France et de 9 salariés népalais, encadrés par un chef de mission français, bénéficiant d’un statut de Volontaire de Solidarité Internationale. Deux stagiaires ont appuyé l’équipe française et une l’équipe népalaise. Planète Enfants

Les ressources sont toujours très largement composées de nos fonds propres, à hauteur de 78%, ce qui garantit à Planète Enfants son autonomie et sa capacité de prévision. Les fonds propres sont essentiellement composés des adhésions et parrainages. Or, même si le recrutement de nouveaux parrains est toujours difficile, le montant global des parrainages est toujours en légère augmentation, car l’attrition a été maîtrisée (notamment grâce aux « Nouvelles de Planète Enfants », à l’enrichissement du site internet et aux relances téléphoniques) et le montant moyen d’un don s’est accru.

La Course des Héros, à laquelle Planète Enfants a participé pour la 2ème fois en 2012 a eu lieu sur 3 sites - Lyon, Marseille et Paris - et a permis de collecter plus de 6000 euros et de sensibiliser à notre cause plus de 100 nouveaux donateurs. L’association Lomont’s car et l’association Saint Louis ont également mené des collectes significatives pour Planète Enfants.

La vente de cartes de vœux, de calendriers et d’objets du Népal (ventes privées, Festival du Népal, braderies…) a complété les fonds propres.

Rapport d’activités 2012

57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.