Issuu on Google+


26

Déplacements Réseau cyclable sur le Pays Marennes Oléron

CCIO

CCBM

PMO

94

34,8

22,5

74,9

128,8

Sites Propres

97,4

Sites Partagés

Répartition du type de pistes cyclables en 2014 (en km)

Le relief plat du territoire du Pays favorise le développement d’un fort réseau de pistes cyclables. Oléron a déjà lancé 3 Plans Vélo qui ont abouti à la création de 117.8 km de pistes cyclables dont presque 80% sont en site propre. Le Bassin de Marennes possède aussi de nombreuses pistes cyclables. D’ici à 2014, ce sont plus de 51 km de pistes qui seront créées. Mais à la différence d’Oléron, la majorité se trouve en site partagés. La Communauté de Communes a aussi en projet, en partenariat avec le Conseil Général, la création de pistes cyclables le long de la Seudre: les sentiers de la Seudre. Atlas du Pays Marennes Oléron – Déplacement


Déplacements

27

Principaux axes de transports terrestres de l’ouest de la Charente Maritime Le Pays n’est traversé par aucune autoroute ou route nationale. L’accès au réseau ferroviaire est possible en gare de Saujon pour la ligne Royan – Saintes, en gare de Saintes pour la ligne Paris-Bordeaux, et en gare de Rochefort pour la ligne La RochelleParis. L’accès au Pays se fait au Nord de Rochefort par la RD 123, à l’Est de Saintes par la RD 728, de Saujon par la RD 131 et au Sud de Royan par la RD 733 ou via le Pont de la Seudre. L’armature routière du pays repose sur un axe principal de Saint-Denis-d’Oléron au Gua avec deux nœuds de circulation importants: Cadeuil/ Le Gua et Marennes. Au-delà du réseau interne départemental, un maillage dense de voies communales existe sur l’ensemble du Pays.

Atlas du Pays Marennes Oléron – Déplacement


Déplacements

28

Comptages routiers annuels en 2005, 2007 et 2010

Comptages permanents : Le trafic est mesuré en permanence tous les jours de l'année. Comptages temporaires ’’tournants’’ : Le trafic est mesuré sur 4 périodes d' 1 semaine au cours de l'année.

En étudiant l’évolution du trafic routier annuel, entre 2005 et 2010, on constate le renforcement de l’attractivité d’Oléron. En effet, le trafic sur le pont ne cesse de croître. Toutefois, cette augmentation (+5.3%) concerne plutôt ses parties sud et centrale, le nord étant moins fréquenté. Le trafic routier du Bassin de Marennes, connaît lui quelques variations, mais reste globalement stable (-0.9%).

Atlas du Pays Marennes Oléron – Déplacement


29

Déplacements Coût d’accès aux principaux pôles urbains de Charente-Maritime

Distances entre les chefs lieux des deux Communautés de Communes et les principaux pôles urbains de Charente-Maritime (en km)

30

Royan

53

41

Saintes

64

58

La Rochelle

80

24

Rochefort

46 0

20

40

Saint-Pierre-d'Oléron

60

80

100

Marennes

Source: Guide Michelin

Le coût d’accès, pour les habitants du Pays Marennes Oléron, aux plus proches pôles urbains est une donnée importante pour mesurer l’accessibilité aux services plus spécifiques que peuvent offrir ces villes. Ce coût est logiquement plus faible pour Rochefort et Royan, les plus proches en kilomètre mais devient assez important pour Saintes et La Rochelle. Les habitants du canton nord de l’Île dépense entre 75€ et 90€ pour aller à La Rochelle.

Atlas du Pays Marennes Oléron – Déplacement


Theme_deplacement